AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *

Aller en bas 
+35
4ème Dragons Chy
mars021
Sébastien
Ladosse
killer2lamor
Tarloche
butterfly
potacolle
christian0521
Otawerks
Ataha
cleeclee
Legionnary
P-E
val25
Fred46
pierre123
héritier
ekiduus
fp1418
royalpicardie
dieulet
la fouine
LEOMONT
verdun19
bourru14
balain
GDK 21
JR92
ABUELITO
Le béarnais
hussard38
panzer1
cavalier
bothrops atrox
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 35  Suivant
AuteurMessage
Legionnary




Nombre de messages : 300
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/02/2015

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 19:46

Bonsoir,
Je voudrait dire dans un premier temps que je suis absolument novice dans le domaine du harnachement français , donc il ne faut pas s'étonner si ma question peut paraître bête Laughing

J'ai pu souvent voir sur des forums de détection des bossettes de mors, avec par exemple les deux lances croisées et le numero du régiment au dessus.
Ou bien des bossettes avec simplement un chiffre.

A chaque fois ces bossettes étaient donnés pour le 1er empire, or d'après cette documentation il s'agirait d'un mle 1845?
Savez vous si le modèle précédent était semblable?

A partir de 1861 il n'y a donc plus de chiffres sur les bossettes?

/merci/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptyVen 10 Avr 2015 - 15:51

Bonjour,

les textes officiels concernant ces mors règlementaires à branches courbes sont beaucoup plus nombreux que ce que l'on pourrait supposer à la simple évocation de mors 1853 et 1861.
Il ne faut pas perdre de vue que ces deux millésimes, et les textes correspondants, ne sont censés concerner que la cavalerie, et elle seule !

Les autres armes et subdivisions d'armes ont leurs propres textes.

Il en est ainsi pour l'artillerie qui utilisera la garniture de tête modèle 1874 avec un mors à la Condé qui lui a été attribué en ...1857, le 5 mai 1857, pour être précis :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Artill10

Il en va de même pour le train des équipages de la ligne qui se voit attribuer un mors "à la Condé" et des bossettes à empreinte spécifique le 10 aout 1857 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Train_10

Ce mors à branches courbes est attribué aux officiers et gardes du Génie le 16 novembre 1854 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 16_nov10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 16_nov11

Je continuerai avec d'autres textes concernant les officiers montés de l'Infanterie de marine, les officiers du train, les officiers montés d'infanterie, etc...

Et je reviendrai sur les bossettes "à la grenade", attribuées aux dragons en 1861,...et au train en 1857... jusqu'au 6 décembre 1905, pour ce dernier, date à laquelle prévalent les canons croisés et la grenade de l'artillerie, pour les deux armes :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Bosset10

J'ai acquis, il y a quelques mois, une garniture de tête, bien marquée du Train, avec un mors "à la Condé", avec bossettes à la grenade, qui est venu confirmer les textes précédemment mis en ligne.

En voici quelques photographies :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 110

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 210

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 310

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 410


Mais je reviendrai sur ces bossettes "à la grenade" avec un mors de troupe, déjà mis en ligne sur le forum, et un mors pour monture d'officier acquis hier, en même temps qu' un mors de harnachement de monture d'officier général dont je ferai quelques clichés.
J'ai eu, en ce qui concerne ce dernier, l'agréable surprise de découvrir, sur le canon, un discret marquage de la maison "Hermès". Ce mors, chose rare, possède encore sa gourmette en bronze d'origine rendue imperdable.

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptySam 11 Avr 2015 - 10:55

Bonjour,

pour poursuivre un petit peu la pause détente, voici quelques photographies rapidement réalisées de mes acquisitions récentes :

- Officier général, en bronze "fourré" d'acier pour en accroître la solidité. J'en possède déjà un exemplaire identique dont je remettrai en ligne quelques clichés (pris dans une vitrine, malheureusement) :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Mors_b10

Il présente la particularité d'avoir conservé sa gourmette en bronze, le plus souvent égarée. La fermeture quasi totale de l'S sur l’œil du mors a rendu cette gourmette "imperdable".

Et la surprise lors de l'examen de ce mors dans la tranquillité du foyer ; un marquage discret mais prestigieux :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Mors_b12


- officier de dragons 1861 ou du train 1854 ?

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Offici10


Le redressement du col de cygne est un détail souvent observé sur les mors destinés au harnachement des chevaux d'officier.

à bientôt avec la suite, et notamment les mors mis en ligne par MIMIESPASDAQUI et les textes correspondants...
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptySam 11 Avr 2015 - 18:06

Encore quelques photographies de mes mors à bossettes :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Mors_y10

à gauche, un mors de harnachement de monture d'officier d'artillerie :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Mors_y11

Le mors de tenue de parade, identique à celui présenté ce matin. La conception de la vitrine fait que je ne peux les extraire facilement.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Offici11

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Offici12

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Offici13

La vitrine contient aussi un mors de harnachement de petite tenue en acier poli, des étriers 1845 en bronze doré, ainsi que des éperons "à la chevalière" et des éperons "à boite", en bronze doré, eux aussi.

Je dois avoir une photographie d'un harnachement complet pour monture d'officier général, en tenue de parade, présentant un mors identique à ceux que j'ai présenté, en bronze doré, renforcé de fer. Je la mettrais en ligne si je la retrouve. Elle a été prise au Musée de l'Empéri, à Salon de Provence.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptyLun 13 Avr 2015 - 13:35

Bonjour,

pour en venir aux mors présentés par MIMIESPASDAQUI, et en allant de gauche à droite :

- le premier, qui me semble couleur acier poli ou argent, bossettes comprises, est très certainement un mors pour monture d'Intendant Général, en grande tenue si ce mors est en fer plaqué d'argent avec bossettes en cuivre argenté, en petite tenue si le mors est simplement en fer poli. Mais je penche pour la première hypothèse, ce que son heureux propriétaire pourra nous confirmer Laughing ...

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Intend10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Intend11

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Intend12

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Intend13

J'ai choisi, pour ce mors, de mettre en ligne des extraits du document le plus récent dont je dispose (il date, si je me souviens bien, de 1912 ou 1913, mais je préciserai...  En fait, 1er juin 1907, "harnachement des chevaux des officiers généraux et assimilés et des officiers montés de toutes armes et des différents services"). Des documents officiels antérieurs en ma possession contiennent les mêmes informations.


à plus tard, au mors suivant...
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptyLun 13 Avr 2015 - 15:11

Le mors suivant :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Sam_1110

Les photographies qui suivent avaient, me semble-t-il, été mises en ligne par MIMIESPASDAQUI sur ce post :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Mors_111

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Mors_112

Ce mors correspond parfaitement à la description du mors de bride des chevaux des officiers montés de l'Infanterie de Marine.
Extrait de la "Description des uniformes de l'infanterie de marine" de 1873, ce passage :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Infant10

Un marsouin sur un cheval ! Image amusante Laughing

Pour ceux qui se poseraient la question, voici, extrait de la "Description des uniformes de l'Artillerie de Marine" de cette même année 1873, le passage concernant le mors de bride :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Artill11

Le classique mors de l'artillerie, semble-t-il ? Il n'est, en effet, fait nulle mention d'une ancre venant surcharger canon et grenade, comme c'est le cas de l'empreinte des boutons d'uniforme, si je me souviens bien...
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptyLun 13 Avr 2015 - 17:47

Pour ceux qui voudraient se constituer une collection de mors modèle 1853, ou, plus simplement, une iconographie de qualité :

http://www.bertrand-malvaux.fr/c/1009/harnachements.html

Je ne suis pas d'accord avec certaines désignations "troupe". Un mors de harnachement de monture de médecin est ainsi désigné "troupe", par exemple... Les médecins sont des officiers montés.
Mais à part cela, les mors présentés par ce site sont très instructifs et de belle qualité ! On trouve ainsi deux mors de lanciers dont le numéro de régiment est situé une fois au dessus et une fois au dessous des lances croisées ?

Bonne visite,
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptyMar 14 Avr 2015 - 12:27

Bonjour Bothrops , bonjour Mimiespasdaqui et bonjour à tous les cavaliers
vaste sujet que tous ces mors où il est difficile de tenter une affirmation définitive qui risque d'être infirmée par la suite .
Voila mon sentiment, à mon humble avis,et jusque à plus ample information  (que de précautions!!!)
__un mors présentant la partie inférieure de l'arc du banquet en forme de goutte est à mon avis un mors d'officier
__les mors qui présentent un arc du banquet "renforcé" comme le dit Mimiespasdaqui sont à mon avis tous des mors de troupe d'artillerie ; ils ont en général des branches présentant une courbure assez accentuée dans leur partie inférieure et un passage de langue peu marqué .J'ai rencontré plusieurs modèles de bossettes d'artillerie, avec un fond plus ou moins grenu (il faut ici tenir compte de l'usure et d'un astiquage répété)
__les mors d'officier d'artillerie ont une morphologie de mors d'officier , et non la lourdeur des mors de troupe d'artillerie; j'ai souvent rencontré pour ceux-là des bossettes d'un modèle un peu particulier avec des canons plus petits et croisés avec un angle un peu différent  des bossettes de troupe
__ les branches des mors qui ont un aspect "redressé" sont-elles à relier à un modèle particulier ( 1861?) ; elles concernent  en tous les cas toujours des mors de cavalerie
__ces mors de cavalerie n'ont pas la lourdeur et la largeur des mors d'artillerie,leurs passage de langue sont beaucoup plus marqués   (j'ai un mors des chasseurs de la garde qui semblerait destiné à un poney tellement il est de petite taille)

Enfin quelques aphorismes maison:
_ un mors à bossettes n'est pas comme le port-salut où c'est "marqué dessus"  
_ un mors  de type "lourd" avec des bossettes de lancier de la garde a peu de chance d'être un mors de lancier de la garde!  
_je n'ai encore jamais rencontré un beau mors 1861 de cavalerie avec des bossettes d'artillerie
_on rencontre en pièces détachées beaucoup plus souvent des bosssettes d'artillerie que d'autres types de bossettes !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptyMer 15 Avr 2015 - 10:31

Bonjour,

bien des points restent à éclaircir ou à préciser, comme, par exemple l'emplacement du numéro du régiment sur les bossettes des lanciers, l'expression, employée à plusieurs reprises dans les textes officiels mis en ligne précédemment, "col de cygne fermé" (j'ai, pour celle ci trouvé, je crois, l'explication de la précision "fermé". Elle m'a été suggérée par la description du mors de bride de l'Artillerie de Marine et par l'image des mors du modèle 1818, au col de cygne "ouvert".)...

Pour continuer avec les mors type 1853 des différentes armes et subdivisions d'armes, voici un texte de 1863 concernant le harnachement des chevaux du corps des officiers de santé :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 F7_hig10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 F57_hi10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 F58_hi10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 F64_hi10

Les planches XI et XII dont il est question :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 F60_hi10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 F61_hi10

Comme vous l'aurez très certainement compris, cette décision ministérielle de 1863 est construite de façon à mettre son texte en parallèle avec la description de 1860 concernant les officiers montés, située à la partie inférieure de chaque page.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Les bossettes "à la grenade"...   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 18:33

Bonjour,

en me penchant sur le harnachement des différents corps de la Garde Impériale, je m'aperçois que la simple grenade a orné les bossettes de nombreux corps, qu'il s'agisse d'officiers montés des troupes à pied ou de corps de cavalerie.

Je ne vous infligerai pas les textes correspondants aujourd'hui car je voudrais confronter les documents officiels que j'ai utilisés à d'autres sources, auparavant...

La partie concernant les chasseurs à cheval, cavalerie légère, apporte une explication à la différence de gabarits et de robustesse observés entre ces différents mors "à la Condé" suivant l'arme ou la subdivision d'arme concernée :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Chasse13

Le mot "gourmettes", utilisé dans le texte, est manifestement une erreur. C'est pourquoi je l'ai barré en proposant celui de "bossettes", plus adapté.

Le document consulté est celui-ci :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Garde_10

Bonne fin d'après midi,

Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 20:38

bonsoir Bothrops Atrox,
salut à tous,

Je suis de plus en plus persuadé qu'il n'a jamais été créé de mors au "Modèle 1861".

Cette appellation provient certainement du fait que le plus grand nombre de ces mors sont à l'effigie de l'Artillerie.... dont le dernier modèle de selle est daté de 1861. De là à affirmer que les mors de bride sont du même millésime que la selle.....il n'ya qu'un pas qui a dû être allègrement franchi à un moment donné et qui sème aujourd'hui la confusion.

Quoi qu'il en soit, notre très grand chercheur nous a fait connaître un "historique" dont très peu d'entre nous auraient eu la patience d'effectuer toutes ces lectures.

Les textes, à moins que mes yeux aient glissé dessus sans s'en rendre compte tant je lis "en travers", n'évoquent JAMAIS CLAIREMENT, u mors "du modèle 1861" mais ne parlent que du modèle 1853 et parfois se contentent de renvoyer le lecteur aux textes officiels plus anciens en stipulant simplement "conforme au  mors de la Troupe" ou "feront usage du harnachement décrit dans le texte de 1860" etc...etc...

D'ailleurs Bertrand MALVAUX ne date jamais aucun mors de 1861 mais bien de 1853.

Si on lançait un sondage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 20:51

Je viens de relire tous les textes mis à notre disposition par notre grand chercheur Bothrops Atrox que je ne remercierai jamais assez et que j'espère rencontrer un de ces prochains jours, et .....


JE SOUTIENS QU'AUCUN MODELE DE MORS N'A JAMAIS ETE MIS EN SERVICE A PARTIR DE 1861.

TOUS LES MORS A LA CONDE (à branches à col de cygne fermée) NE SONT QUE DES MORS DU MODELE 1853 LEQUEL A SUPPLANTE LE MODELE 1845.


Je persiste et signe, Mimiespasdaqui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 21:08

Bonsoir MIMIESPASDAQUI,

je pense exactement la même chose à propos du millésime 1861 souvent associé, dans le langage courant,  au mors "à la Condé".
Pour la cavalerie, en 1861, ce sont les bossettes qui changent, pas la construction du mors.
Quant à l'artillerie, si elle utilise le harnachement modèle 1861, elle le fait avec une garniture de tête millésimée...1874, équipée d'un mors à branches courbes qui lui a été affecté en...1857, si je me souviens bien !

Je ne me souviens pas qu'un texte officiel mentionne, explicitement, un mors modèle 1861. Mais ma mémoire est faillible???l'âge aidant pale


Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 21:12

Bonsoir Both....

Je suis ravi que nous arrivions à une même conclusion.   fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptyVen 17 Avr 2015 - 16:45

bonjour à tous , je pense également que la dénomination "modèle 1861" correspond à une nouvelle description du harnachement de cavalerie (selle et bride entièrement nouvelles) avec juste un changement au niveau des bossettes des mors .
(cela dit on voit assez tardivement des bossettes à numéros et je pense que des régiments ont toujours utilisé des bossettes à numéros jusqu'au harnachement 1874)
J'ai cependant une interrogation sur la partie inférieure des branches de ces mors ; certains ont cette partie formant une courbe harmonieuse et d'autres présentent une courbe moins harmonieuse , un peu comme si elle avait été "redressée" alors que cela est d'origine .Je parle des mors de troupe de cavalerie , mais cette particularité se rencontre souvent sur les mors d'officier . quelqu'un aurait il des idées là-dessus??
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptyVen 17 Avr 2015 - 19:49

Bonsoir,

voici quelques illustrations dues au talent d'Auguste de Moltzheim.
Sont représentés les régiments d'Artillerie à pied et à cheval entre 1854 et 1860 (ainsi que les régiments d'Artillerie de la Garde Impériale).
Les mors sont, pour les chevaux de selle, tous des mors à la Condé.

Régiments d'Artillerie à pied - 1854 à 1860 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 1854_y11

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 1854_y12

Il s'agit bien de mors à col de cygne "fermé", du modèle introduit en 1853 (1857, pour l'Artillerie).
Pour avoir eu l'occasion de confronter quelques aquarelles dues à cet artiste aux textes règlementaires, je peux certifier l'exactitude de ses représentations.

Pour ce qui est des anciennes bossettes de mors du type 1845 et la poursuite de leur utilisation, ceci est fort probable et ne s'est, apparemment, pas limité aux mors "à la Condé".

Voici un mors d'origine anglaise, acquis il y a quelques années et déjà présenté sur ce forum. Il provient certainement de commandes importantes, ayant suivi la guerre franco-prussienne, passées à l'Angleterre, si on se base sur la fréquence à laquelle on les rencontre (mon opinion est, malgré tout, un peu faussée par le fait qu'une de mes connaissance en avait acquis, auprès des domaines, un lot relativement important, mais sans bossettes).

Il est équipé de bossettes du type de 1845, marquées du 19ème dragons :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 002_210

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 005_210

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 00910


Pour terminer sur le redressement de la partie distale des branches de certains mors d'officiers, celui-ci a vraisemblablement une influence sur la dureté du mors de par l'allongement du bras de levier qu'il réalise ?
Mais je ne suis pas assez fin cavalier, ni assez bon mathématicien pour confirmer ce qui n'est qu'une vague impression...

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptyVen 17 Avr 2015 - 20:25

Bonsoir à tous,


Bothops Atrox a écrit:
Pour terminer sur le redressement de la partie distale des branches de certains mors d'officiers, celui-ci a vraisemblablement une influence sur la dureté du mors de par l'allongement du bras de levier qu'il réalise ?

Ce peut être une explication car plus les branches d'un mors sont longues, plus le mors est dur (et donc plus la main doit savoir être légère).

Sur la gravure ci-dessus, on voit nettement sur le cheval sans cavalier, à l'arrière plan à gauche à côté du trompette, une selle d'officier munie de fontes à surfaix. Les étriers du modèle 1845 sont également parfaitement représentés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptySam 18 Avr 2015 - 12:00

Bonjour,
bonjour MIMIESPASDAQUI,

en ce qui concerne la mention de modèles millésimés dans les textes officiels, ces derniers, comme vous le soulignez à propos des mors, objets de notre présente étude, font, plus habituellement, référence à la date de parution du texte lui-même ou à d'autres types de désignations.
Ainsi, les étriers "modèle 1845", sont, dans les textes officiels, désignés sous l'appellation  d'"étriers du modèle général". Certainement parce que décrits, dans le texte de 1845 sur "les uniformes de la cavalerie", avec les "modèles généraux" (contrairement, par exemple, aux étriers de lanciers décrits avec l'uniforme de cette subdivision).
Pour exemple, ce texte de 1890 prescrivant la transformation de ces étriers "1845" pour le démontage des crampons à glace :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Nm_du_11

Un étrier "du modèle général" ainsi transformé par une barrette transversale brasée dans la grille :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 003_210

Ces étriers "1845" seront utilisés, par l'artillerie, surtout, jusque pendant la première GM. Ce que l'on remarque facilement sur les photographies réalisées à l'époque.

Un de mes ensembles d'artillerie monté avec des étriers "1845", règlementairement peints en noir :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 001_210


Quant aux mors du modèle 1853, ils sont, si je ne me trompe pas, jamais désigné comme "modèle 1853", mais comme "mors à la Condé", "mors à branches courbes ou courbées", "mors à branches en col de cygne", etc...

Pour en revenir à la dénomination des étriers, si ceux décrit en 1874 sont réellement désignés, dans les textes, comme étant du "modèle 1874", ceux de 1845 le sont comme étriers "du modèle général", comme nous venons de le voir, et une troisième sorte d'étriers en service, surtout dans la cavalerie légère, est désignée "étriers du modèle anglais":

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Ytrier10

J'en possède une paire modifiée pour le démontage des crampons conformément à la NM ci-dessus. Je les photographierai, à l'occasion.

J'ai écrit "pour la cavalerie légère" et le texte ci-dessus précise, lui, "destinés à la cavalerie territoriale", n'empêche que :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 07110

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 080_210

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 081_210

Ni légère, ni territoriale, dans le cas présent ! Disons qu'ils sont souvent rencontrés avec du harnachement de cavalerie légère, mais que parfois... Embarassed

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptySam 18 Avr 2015 - 17:40

Bonjour Bothrops ,bonjour à tous
Jolie paire d'étriers anglais avec un marquage qui ne laisse pas place au doute , comme la selle anglaise que j'avais rencontrée et qui était marquée sur l'arrière de l'arcade de troussequin "2éme drag"
Ce type de harnachement anglais est souvent représenté sur les dessins de la Neziere
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptySam 18 Avr 2015 - 18:47

Bonjour à tous,

Mon cher Bothops Atrox, ne vous donnez pas cette peine, partageons le boulot :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 20150410

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 20150411


Je profite de ce post pour vous annoncer que je vais ouvrir un sujet spécifique pour l'une de mes dernières acquisitions : une très convoitée Selle fabriquée par le Maître Sellier DUVAL de Saumur.

Les quelques selles de ce modèle 1884 que nous connaissons (3 à ma connaissance non 4, quelqu'un en possède 2) ont probablement servi à des officiers (très) supérieurs car elles nous sont parvenues dans des états proches du neuf et sont fabriquées dans un cuir de très grande finesse.

Rendez-vous donc (le temps de créer et d'alimenter le sujet et je reviens vous donner le lien).

voici le lien promis : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t85827-les-selles-d-officier-modele-1884-systeme-duval#592787

Bonne lecture !  /biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptyLun 20 Avr 2015 - 11:08

Bonjour,

et merci à MIMIESPASDFAQUI (dont je n'oublie pas le post de présentation du système "Raoul DUVAL"...  Smile ) pour le petit coup de main.

Voici, avec l'autorisation d'utiliser ses photographies sur le forum du membre snocxuatrom, un autre exemple de mors anglais utilisé par la cavalerie française et orné de bossettes "à grenade". Je ferai un petit "topo" des armes et des subdivisions d'arme qui ont utilisé ce type de bossettes avec grenade un peu plus loin.
Les commandes de harnachement anglais ayant concerné, je pense, essentiellement la cavalerie, je pencherai pour un mors équipé de bossettes "1861" pour dragons :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 P1080210

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 P1080211

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 P1080212

La page du forum ouverte par "snocxuatrom" :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t85861-pieces-de-cavalerie#592989

et un lien permettant de confirmer l'origine anglaise de ces "curb horse bits " et autres "stirrups" dont fut dotée la cavalerie française de la fin du 19ème siècle :

http://www.paoyeomanry.co.uk/LY12.htm


Bonne journée, et encore merci à "snocxuatrom",

PS : à noter que les bossettes ont été montées "tête en bas", ce qui est justifié par la position du mors dans l'assemblage de ce support d'horloge, si on veut qu'une fois celui-ci monté, les grenades apparaissent "à l'endroit".
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptyMer 29 Avr 2015 - 11:56

Bonjour,

le temps de rassembler les différentes description des mors dont les bossettes s'ornent de la grenade, comme celui-ci, et je reprendrai le cours de ce sujet :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 00110

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 00510

J'en ferai de meilleurs photographies...

Je souhaite poursuivre, sur ce post consacré, un sujet ouvert séparément traitant des mors arabes "à double commande", bride et "filet".
J'ai donc une question à poser aux férus de cavalerie et de harnachement : Quelqu'un a-t-il entendu parler, ou lu quelque-chose, concernant le mors annulaire inventé en 1831 par le Lieutenant-Colonel de BRACK et mis à l'essai à l’École de cavalerie de Saumur et dans certaines unités de cavalerie légère ?
Et même mieux, quelqu'un en possèderait-il une quelconque illustration ?

Je dispose de plusieurs textes  concernant ce mors. Aucun ne contient d'illustration.
Il semblerait que cet officier de cavalerie, s'inspirant du mors "bédouin" (dans le texte original) à gourmette annulaire, l'ait transformé en un mors à "double commande", bride et filet, un peu comme ceux mis en ligne dans ce post :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t61245-mors-spahi

Il est évident que les mors présentés ne peuvent être ceux mis à l'essai en 1831, mais ils en sont, peut être, la continuité, voir l'aboutissement ?

De tels mors figurent parmi ceux utilisés par l’École de cavalerie de Saumur de 1800 à 1889 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Mors-a11

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Mors-a12

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Mors-a13

Je développerai le sujet un peu plus tard et mettrai en ligne, non seulement le texte concernant la mise à l'essai de ce "mors annulaire" ainsi que celui des critiques consécutives des Généraux commandant la cavalerie...

Bonne journée,

Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptyMer 29 Avr 2015 - 20:02

bothrops atrox a écrit:
Et même mieux, quelqu'un en possèderait-il une quelconque illustration ?

Voui Monsieur.... et je vous l'ai déjà montré :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Sam_0210

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Sam_0211

Il est encore muni, bien que coupés, de ses montants de mors, du départ de ses rênes de filet et de sa rêne de bride à terminaison fouet, le tout en cuir vernis.

Toujours pas nettoyé depuis 1 an qu'il est chez moi, mais tant que je n'aurai pas terminé la construction de mon "musée" personnel, je ne peux consacrer trop de temps à mettre en valeur tout ce que j'accumule j'achète  je collectionne.

Pas facile de réaliser un cliché valable de cet objet avec tous ces bouts de cuir mais voilà, avec l'aimable et spontanée aide de mon épouse :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Sam_1210

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Sam_1211

Il va sans dire que si vous souhaitez des prises de vue sous d'autres angles, n'hésitez pas à me les demander... et mieux si vous souhaitez le prendre en mains (et voir le reste), venez donc dans en pays Cathare. Vous serez, Madame Both et vous, nos invités aussi longtemps qu'il vous plaira.

Bien amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 12:49

Bonjour MIMIESPASDAQUI,

je vous remercie pour cette amicale invitation à voyager en pays Cathare. Je vais bien finir par vaincre ma paresse et vous rendre visite un de ces jours...

J'avais vu, sur le post ouvert par le membre "la fouine", le mors que vous présentez ci dessus.
Il a l'avantage, par rapport aux miens, de posséder une partie de ses boucles et cuirs qui pourraient permettre de déterminer sa période d'utilisation et son usage militaire ou civil...

Je possède 4 mors ainsi construits, pouvant être montés avec 2 paires de rênes chacun (bride et "filet").
Je vais les extraire de leurs vitrines pour les photographier une bonne fois pour toutes !

Le Lieutenant-Colonel de BRACK aurait annexé à ses "instructions pour l'emploi du mors annulaire" deux dessins, or, ces dessins n'apparaissent pas (ou, du moins, pas encore ?) au stade actuel de mes recherches, dans les différentes éditions de l'année 1831 traitant de ce "mors annulaire". Ce sont ces dessins initiaux que j'aimerais bien examiner...

J'ai trouvé quelques mors "arabes" pour lesquels l’œil du porte-mors a été déplacé vers le haut pour être remplacé, au niveau des fonceaux, par des anneaux porte-rênes.
Le célèbre Yussuf possédait un tel mors à "bride et filet". Un autre exemplaire, appartenant au musée de l’École de cavalerie de Saumur est visible sur le net.
La transformation de ces mors arabes à gourmette annulaire, pour la conduite à quatre rênes, semble toujours avoir obéi au même schéma.

Ce type de transformation a-t-il été initié par de BRACK ?
C'est la question à laquelle je cherche à répondre, et sans schémas ou dessins de l'époque, ce n'est pas chose aisée ! D'autant que la lecture de certains commentaires concernant le mors inventé par ce célèbre officier de cavalerie semble suggérer que c'est un mors arabe pour mulet, et non pour cheval, qui aurait servi de base à cette innovation ???

Je vais numériser et mettre en ligne une partie des documents que j'ai découverts sur le net pour mieux étayer une éventuelle discussion...

Voici un de mes mors à gourmette annulaire et "double commande". J'ai indiqué les composants dont il est question ci dessus :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Mors_h10

J'ai entouré la partie rajoutée au classique mors "arabe" afin de pouvoir y attacher une deuxième paire de rênes. L'oeil du porte-mors a été, de ce fait, décalé vers le haut, à l'extrémité d'une coute branche supérieure qui n'existe pas sur le mors "arabe" initial :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Mors_h11

En parcourant l'ouvrage du Général DESCOINS, "L'équitation arabe", qui date de 1924, j'ai découvert qu'une des leçons destinées à habituer le cheval (et le cavalier) au mors arabe consiste à munir celui-ci d'une paire de rênes supplémentaires bouclées aux anneaux supérieurs du mors, normalement destinés aux montants porte-mors de la têtière de bride. Ce qui tendrait à démontrer que l'invention du Lieutenant-Colonel de BRACK eut des suites...

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 19:52

Voici , extrait de l'ouvrage du Général DESCOINS, "l’Équitation  arabe", le passage que j'évoquais ce matin au sujet du travail en bride :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 L_equi10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Travai10

Et, pour tenter d'illustrer cet extrait, une têtière de monture de cavalier aux affaires indigènes (voir le dessin imprimé sur les œillères) m'appartenant (il lui manque sa "demoiselle"  Crying or Very sad  ) :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Tetier10

Le mors est un modèle 1922 "adouci", dernier avatar des mors arabes de l'Armée française :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Tetier11

L'ajout d'une deuxième paire de rênes à ce type de mors est donc bien une technique ancienne.
La référence de l'auteur à "El nâcéri" ("célèbre traité d'hippologie rédigé en l’an 1333, par Abou Bakr Ibn Badr Eddîn Ibn El Moundir El Baïtar, à la demande du sultan mamelouk Mohamed Ibn Qalâoun, autrement appelé sultan Ennâcer (victorieux), d’où le nom de Naceri (relatif à Nacer)". Citation. Source : wikipedia) en atteste.

Je vais pouvoir mettre en ligne les "Instructions pour l'emploi du mors annulaire" du Lieutenant-Colonel de BRACK, si mon scanner le veut bien...

Pour terminer sur quelques photographies, voici celles de quelques têtières m'appartenant (très temporairement, comme nous le rappelle souvent le sage MIMIESPASDAQUI Razz  ) :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Tetier12

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Tetier13

Le motif imprimé sur les œillères est, ici, celui des spahis.

Comme sur cette têtière, plus ancienne :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 027_co10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 014_co10

Le mors, d'un peu plus près :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 016_co10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 018_co10

et la fixation de cette queue de cheval dont j'ignore la signification Embarassed  :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 021_co10

Elle est simplement retenue au bouton du dessus de tête de la têtière par une ganse de ficelle, et c'est comme cela que je l'ai reçue.
Elle n'est, peut-être, pas à sa place ?
J'avais, à une époque, fait le rapprochement avec la queue de cheval suspendue sous l'encolure de certaines montures de trompettes ???


Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
Revenir en haut 
Page 22 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» ensemble de sellerie et harnachement
» Article CAPOTE POIRET
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: