AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Harnachement cavalerie US ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 969
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

Harnachement cavalerie US ?  Empty
MessageSujet: Harnachement cavalerie US ?    Harnachement cavalerie US ?  EmptyDim 30 Avr 2017 - 14:33

Bonjour,
Je souhaiterais savoir svp si cet ensemble US est bien ww1 et s'il avait  une destination particulière (artillerie hippomobile, cavalerie..)
Il est régimenté
Mes excuses pour la présence des objets hors thème...
Merci
/biere/

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0211

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0210

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0212

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0213
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Harnachement cavalerie US ?  Empty
MessageSujet: Re: Harnachement cavalerie US ?    Harnachement cavalerie US ?  EmptyDim 30 Avr 2017 - 16:46

Bonjour,

le marquage devrait, normalement, être traduit "Field Artillery" pour les deux dernières lettres et pour la première, un B, me semble-t-il, elle pourrait signifier "Battery". Il s'agit donc d'une têtière de bride de l'artillerie US contemporaine de la WW1. Des clichés plus dégagés et ordonnés, et donc plus clairement interprétables seraient les bienvenus  !
Voir les sites consacrés à l'historique du 340th field artillery ici :

https://www.google.fr/search?q=340th+field+artillery&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=PAIGWY3MEafUXrHUtLgD

Voici une page du site de "Lovett", intéressante :

http://www.lovettartillery.com/US%20M%201918%20Limber.html

on y remarque, notamment ceci, muni d'un mors de filet à aiguilles :

Harnachement cavalerie US ?  118_br10

Le votre semble monté avec un mors US 1909, comme celui-ci.Il doit présenter une indication de taille sur un méplat :

https://www.worthpoint.com/worthopedia/us-1909-1-cavalry-artillery-bridle-bit-horse

Harnachement cavalerie US ?  Us-19010

celui que vous présentez semble posséder un intéressant système de mousquetons que j'interprète comme un dispositif de fixation rapide à la têtière ?

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0210
Revenir en haut Aller en bas
vzn51




Nombre de messages : 741
Age : 56
Localisation : Marne
Date d'inscription : 01/06/2011

Harnachement cavalerie US ?  Empty
MessageSujet: Re: Harnachement cavalerie US ?    Harnachement cavalerie US ?  EmptyDim 30 Avr 2017 - 17:48

Bonjour
Belles pièces. Pour le marquage il s' agit du 105 eme element de la compgnie E du 340 eme fied artillery de la 89th DI us
Pour le filet , je pense que l'on peut reunir les deux et former un ensemble mod 1909 ou un mixte 1912. Il faudrait d'autres photos
Pour l'utilisation , ensemble hippomobile ou cavalier seul.
Pour la sacoche typique fin de guerre et après pour finir les stocks de fontes disponibles.
Je serais preneur de ce genre d'objets bien sur atable
Revenir en haut Aller en bas
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 969
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

Harnachement cavalerie US ?  Empty
MessageSujet: Re: Harnachement cavalerie US ?    Harnachement cavalerie US ?  EmptyDim 30 Avr 2017 - 20:11

Bonsoir,

je vous remercie tous deux pour vos réponses, avec un remerciement appuyé pour bothrops atrox et les intéressants liens qu'il a postés.

Je ne manquerai pas de poster des photos complémentaires, sur fond neutre et détaillées, dès que possible

/biere/

Revenir en haut Aller en bas
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 969
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

Harnachement cavalerie US ?  Empty
MessageSujet: Re: Harnachement cavalerie US ?    Harnachement cavalerie US ?  EmptyLun 1 Mai 2017 - 19:46

Bonsoir,

Voici des photos complémentaires:

Le mors mod 1909 a en effet un chiffre "1" sur le méplat.

Le second mors est dit "à olives, 1 brisure" d'après une amie. Utilisé par un cavalier.

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0215

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0216

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0217

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0214
Revenir en haut Aller en bas
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 969
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

Harnachement cavalerie US ?  Empty
MessageSujet: Re: Harnachement cavalerie US ?    Harnachement cavalerie US ?  EmptyLun 1 Mai 2017 - 19:51

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0219

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0218

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0220
Revenir en haut Aller en bas
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 969
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

Harnachement cavalerie US ?  Empty
MessageSujet: Re: Harnachement cavalerie US ?    Harnachement cavalerie US ?  EmptyLun 1 Mai 2017 - 20:04

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0226

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0227

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0225
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Harnachement cavalerie US ?  Empty
MessageSujet: Re: Harnachement cavalerie US ?    Harnachement cavalerie US ?  EmptyLun 1 Mai 2017 - 20:07

Bonsoir,

merci pour les photographies complémentaires.
Le mors de bride est donc bien du modèle US 1909, et de la plus petite taille : "1".
Les étriers semblent être français, du modèle 1874. Je ne pense pas que les américains aient copié ce modèle. Sont-ils marqués, de même que les étrivières ?
La sangle, elle aussi, est du modèle français.
Revenir en haut Aller en bas
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 969
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

Harnachement cavalerie US ?  Empty
MessageSujet: Re: Harnachement cavalerie US ?    Harnachement cavalerie US ?  EmptyLun 1 Mai 2017 - 20:10

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0228

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0229

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0230
Revenir en haut Aller en bas
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 969
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

Harnachement cavalerie US ?  Empty
MessageSujet: Re: Harnachement cavalerie US ?    Harnachement cavalerie US ?  EmptyLun 1 Mai 2017 - 20:17

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0232

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0231

Merci Bothrops Atrox,
Les deux etriers sont en effet différents, l'un a un petit marquage US.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Harnachement cavalerie US ?  Empty
MessageSujet: Re: Harnachement cavalerie US ?    Harnachement cavalerie US ?  EmptyLun 1 Mai 2017 - 20:39

Quel est le marquage ? Car c'est très intéressant !!!
L'évidement rectangulaire de la semelle d'un des étriers est la modification (française) prescrite en 1889 pour permettre le vissage et le dévissage des crampons à glace introduits cette année là.
Je doutais que les américains aient pu copier le modèle, mais je doute plus encore qu'ils aient adopté la même ferrure à glace que les français. Ils ont donc du apposer leur marque sur du matériel bien "de chez nous".
La sangle est-elle, elle aussi, marquée ?

J'ai rencontré des étriers du modèle 1874 "français" fabriqués en Angleterre mais ils ne possédaient pas cet évidement (règlementairement unilatéral)
Revenir en haut Aller en bas
vzn51




Nombre de messages : 741
Age : 56
Localisation : Marne
Date d'inscription : 01/06/2011

Harnachement cavalerie US ?  Empty
MessageSujet: Re: Harnachement cavalerie US ?    Harnachement cavalerie US ?  EmptyLun 1 Mai 2017 - 21:30

Bonsoir
Merci pour les photos sup. effectivement je serais très intéressé de voir le marquage sur les etriers aussi, une première si avéré.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Harnachement cavalerie US ?  Empty
MessageSujet: Re: Harnachement cavalerie US ?    Harnachement cavalerie US ?  EmptyMar 2 Mai 2017 - 9:23

Bonjour,

j'essaie de vérifier qu'un ancien post du forum sur la ferrure à glace est toujours lisible, mais je pense que ce n'est pas gagné Crying or Very sad ...
En attendant, pour expliquer mes interrogations et doutes quant à la nationalité US de ces étriers, voici un texte de 1889 qui explique la façon de procéder :

Harnachement cavalerie US ?  Etrier10

le texte du 26 octobre 1889 qui confirme le caractère unilatéral de cette découpe :

Harnachement cavalerie US ?  Adopti10

La modification est, normalement, prescrite d'un seul côté, mais la grande majorité des étriers rencontrés est modifiée de façon bilatérale :

Harnachement cavalerie US ?  Hpim3411

Les dimensions des crampons à glace seront uniformisées en 1909 (si je me souviens bien ?) et, par conséquent, les dimensions de la découpe de la sole.

*Ceci étant ma première incursion dans le domaine du harnachement américain (si je fais abstraction des selles "Grimsley" de la guerre civile dont j'ai croisé un exemplaire, il y a quelques années,... aux puces de LYON !), je ne peux pas dire grand chose au sujet du monosac (?) de selle présenté... sauf qu'il s'agit probablement d'un bissac dissocié et modifié pour être porté en bandoulière ?
Enfin, le "snaffle bit" photographié est un très habituel mors de filet à brisure...

Voici la preuve, en images, que nos étriers modèle 1874 ont pu être copiés par des selliers étrangers.
Ici, une paire, sans évidement rectangulaire de la semelle de l'un d'entre eux, fabriquée à Londres :

Harnachement cavalerie US ?  Hpim4128

Harnachement cavalerie US ?  Hpim4129
Revenir en haut Aller en bas
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 969
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

Harnachement cavalerie US ?  Empty
MessageSujet: Re: Harnachement cavalerie US ?    Harnachement cavalerie US ?  EmptyMar 2 Mai 2017 - 18:29

Bonjour,
encore merci pour toutes ces recherches.

Voici d'autres photos :

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0311

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0310

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0313

Harnachement cavalerie US ?  Dsc_0312

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Harnachement cavalerie US ?  Empty
MessageSujet: Re: Harnachement cavalerie US ?    Harnachement cavalerie US ?  EmptyMar 2 Mai 2017 - 18:33

Bonsoir,

la première lettre vous parait-elle être un U mal frappé ?
Revenir en haut Aller en bas
vzn51




Nombre de messages : 741
Age : 56
Localisation : Marne
Date d'inscription : 01/06/2011

Harnachement cavalerie US ?  Empty
MessageSujet: Re: Harnachement cavalerie US ?    Harnachement cavalerie US ?  EmptyMar 2 Mai 2017 - 19:47

Bonsoir
Pour moi pas de doute, pas us.
Revenir en haut Aller en bas
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 969
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

Harnachement cavalerie US ?  Empty
MessageSujet: Re: Harnachement cavalerie US ?    Harnachement cavalerie US ?  EmptyMar 2 Mai 2017 - 20:33

bothrops atrox a écrit:
Bonsoir,

la première lettre vous parait-elle être un U mal frappé ?

C'est ce que j'ai pensé en effet, au vu de l'origine US du reste de l'équipement. Peut être JS alors?
VZN51 indique que ce n'est pas US

Merci à vous deux

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Harnachement cavalerie US ?  Empty
MessageSujet: Re: Harnachement cavalerie US ?    Harnachement cavalerie US ?  EmptyMer 3 Mai 2017 - 8:19

Bonjour,

un J est, en effet, la traduction la plus probable... Probablement un poinçon d'éperonnier.
Que les troupes étrangères aient "emprunté" du matériel de circonstance, "pour dépanner", peut se concevoir, mais pas adopter un harnachement qui les aurait obligés à ferrer "français", cramponner "français", etc... Comme vzn51 je n'y crois pas non plus.

Par contre, affirmer sa propriété sur du matériel de circonstances... c'est, à mon avis, pas impossible ? L'"US property" qui apparait sur tous leurs matériels, même d'origine étrangère...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harnachement cavalerie US ?  Empty
MessageSujet: Re: Harnachement cavalerie US ?    Harnachement cavalerie US ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harnachement cavalerie US ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: