AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Empty
MessageSujet: Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL    Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  EmptySam 18 Avr 2015, 19:34

Salut à tous,

Le sujet "Harnachement" étant devenu pléthorique (et j'en suis un peu responsable) et afin de le retrouver rapidement dans l'avenir, j'ai cru utile de distinguer ce nouveau sujet car il est particulièrement... particulier.

Ceci pour nous permettre d'échanger plus facilement nos points de vue, photos, savoirs.... à propos d'un modèle de selle unique de par son système de fixation des sacoches.

Il s'agit d'une invention brevetée par le Maître Sellier DUVAL qui a exercé à Saumur de 18.... à 19..... (données à préciser).

Notre ami Bothops Atrox nous a fait connaître une publicité datée de 1912 concernant ce système.

 Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Pub_sy10

Voici l'objet tel qu'il m'est parvenu : 

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  20150412

A la voir sous cet angle, cette selle ne présente rien de particulier.

Mais lorsque l'on enlève les sacoches, on découvre le système simplissime mais ô combien intelligent du Maître DUVAL :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  20150413

Notre docte ami Bothops Atrox nous a déjà présenté ce modèle de selle mais comme ses photos sont "enfouies" dans le sujet général, je le répète, j'ai cru utile de le distinguer une bonne fois pour toutes. 

La marque du Maître Sellier est apposée sur la partie femelle du système d'accroche sur la selle :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  20150414

sur la partie mâle du système d'accroche sur les sacoches 

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Sam_1118

ainsi que sur les couteaux d'étrivières :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Sam_1119

Le pommeau de selle est différent de ce que l'on peut communément rencontrer : 

 Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Sam_1120

Les 2 dès situés juste derrière le troussequin sont biaisés vers l'avant. Au passage, vous remarquerez que la plaquette nominative a été retirée. Dommage !

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Sam_1122

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Sam_1121
Je pense que ces selles étaient acquises par des officiers (très) supérieurs si l'on en juge par la qualité et la finesse du cuir, la qualité de fabrication et par le fait que sur les 4 selles que je connais au moins 2 recevaient une palette amovible.

Cette selle en ma possession est l'une des 2 que je connais... mais elle m'est parvenue sans cet accessoire. (Si jamais quelqu'un.......)

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  20150415

Le crampon de gauche n'est pas celui d'origine à l'instar de celui de droite. Donc je serai aussi intéressé par un tel crampon, celui de gauche ira alors directement chez l'un d'entre nous qui m'a dit avoir besoin de tels accessoires.


La matelassure est également de grande qualité :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  20150417


Pour une comparaison plus facile voici l'envers des sacoches :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Sam_1124

Je vais lui adjoindre des étriers plus adhoc que ceux dont elle était munié à son arrivée. Il sont en bronze moulé et ne dépareilleront pas cette superbe selle. Je dois bien avoir également dans mes réserves un baudrier porte-sabre de même patine. 

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Sam_1123

Une dernière photo avant de demander à ceux qui posséderaient pareil modèle de bien vouloir nous en parler et nous signaler les différences notables constatées.

Merci d'avance pour toute collaboration.

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Sam_1125
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Empty
MessageSujet: Re: Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL    Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  EmptyLun 20 Avr 2015, 17:08

Bonjour,

pour poursuivre ce sujet ouvert par MIMIESPASDAQUI, voici les deux selles équipées du système du à Raoul DUVAL, maitre-sellier à Saumur, en ma possession :

La première est à palette amovible. En voici quelques images ainsi qu'un petit montage destiné à montrer les éléments d'assemblage portés par les sacoches et la selle :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  002_3-10

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  006_210

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Essai-10

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Verrou10

La selle, à réception, avant toilette et graissage :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  001_311

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  002_211

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  003_610

La palette amovible :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  001_410

La sacoche, sur fond bleu, qui a servi au photomontage n'est pas une de celles qui équipent la selle.
Elle fait partie d'un lot, sacoches de pommeau et mono-sac, acquis séparément, indépendamment de toute selle.
Ces sacoches présentent un "crochet", espèce de "tirette" qui s'engagerait dans un crampon passant à travers la mortaise entourée de rouge et verrouillant celui-ci de l'intérieur ?

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Sacoch10

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Sacoch11

La marque de "Raoul DUVAL" apparait sur la partie mâle du verrou de sacoche ainsi que sur le cuir de tous ces éléments, sacoches et mono-sac.

Une autre selle, à palette fixe, cette fois :

- à réception, posée sur une couverture ne convenant pas à cette selle :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  031_210

reçue avec son mono-sac arrière :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  02810

Elle porte toujours sa plaque nominative que la personne, descendant de cet officier de cavalerie, a bien voulu ne pas démonter, sur ma demande et mon engagement de ne pas divulguer l'identité de l'ancien propriétaire :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  035_co10

Je n'ai pu, jusqu'à présent, lui trouver de sacoches adaptées.
Il faut savoir qu'il existe au moins deux diamètres de "verrous" mâle et femelle, ce qui vient compliquer les recherches car ces sacoches ne courent pas les rues. Et même lorsque les parties mâles, portées par les sacoches, du verrou sont compatibles avec la partie femelle portée par la selle, la position des passants des courroies de sacoches ne coïncide pas forcément avec les dés de la selle... Sad .

J'ai un peu complété son équipement avec un portemanteau en cuir noir , baudrier porte-sabre et porte-cartes, et mise en situation sur un tapis d'officier subalterne et un autre d'officier supérieur :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Selle_13

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Selle_14

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Selle_15

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Selle_16

Avec un sabre.. "du commerce"  Embarassed , juste pour le "fun"  Razz   :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  002_4_10


Au suivant,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Empty
MessageSujet: Re: Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL    Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  EmptyLun 20 Avr 2015, 19:27

Bonsoir Bothrops Atrox,
Salut à tout le monde,


Un grand merci pour nous permettre de faire une première comparaison entre 3 selles produites par Raoul DUVAL.

Tout d'abord, je note que le dé de sacoches à l'arrière du pommeau est, sur vos 2 selles, enchappé sur un petite patte de cuir comme sur la plupart - pour ne pas dire la quasi totalité - des selles d'officier Mle 1884 alors que sur la mienne il est pris dans la couture du panneau. Je rappelle que l'anneau sur la mienne est "biaisé".... pareillement des 2 côtés.

Seconde observation au niveau des crampons vissables de la palette amovible. Sur la mienne, ils sont différents l'un de l'autre et celui qui me paraît être idoine.... n'est pas du même modèle que les vôtres car c'est celui à droite qui est de forme plutôt arrondie (par rapport à l'autre monté sur le côté gauche du troussequin qui est plutôt de forme carrée).

Troisième observation, le montage du crampon de pommeau et le pommeau lui même me semblent quelque peu différents ce qui traduit vraisemblablement une évolution dans la fabrication ou une fabrication exécutée par une personne différente. Maître Raoul DUVAL devait très certainement employer du personnel.

Quatrième observation : je distingue sur votre selle à palette amovible une boucle qui dépasse de l'avant du siège. Sur les 2 autres exemplaires, nous retrouvons le dé enchappé pour la fixation de la sangle-poitrail. Une petite pièce en laiton, positionnée justement sous cette fixation sur votre selle à palette fixe,  excite ma curiosité. A quoi sert-elle ? 

Cinquième observation : cette dernière selle présente des crampons de maintien de courroie de sacoches de part et d'autre de son  pommeau. J'aurais donc tendance à dire que c'est la plus ancienne des trois. Le système DUVAL n'avait peut être pas encore démontré que ces crampons devenaient obsolètes par le fait.

Sixième observation : la matelassure de la mienne est faite de cuir, les vôtres sont en toile de treillis.

Nous pouvons également observer, vérifiant en cela votre assertion qu'il est difficile voire impossible d'appairer des sacoches qui n'ont pas été fabriquées en MEME TEMPS que la selle, que les passants de courroie sur les sacoches ne sont pas positionnés sur des niveaux comparables.

Je constate que sur votre selle à palette amovible la plaquette nominative a aussi été retirée.

Les photos de ma présentation vous montrent cette selle telle que je l'ai reçue, c'est à dire magnifiquement entretenue. Je n'y ai encore strictement rien fait dessus car j'accorde tout mon temps libre à la construction de mon "cabinet secret" qui recevra sur ses 50 et quelques mètres carrés l'ensemble de ma collection. 

Maintenant il ne nous reste qu'à crier ensemble et très fort "LA FOUINE" afin que notre ami nous fasse le plaisir de nous montrer la sienne, quatrième modèle dont je connais l'existence.

J'espère que d'autres membres de ce forum, heureux possesseurs d'un modèle analogue, nous accorderont le privilège de pouvoir le comparer aux nôtres.

Donc un grand MERCI par avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Empty
MessageSujet: Re: Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL    Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  EmptyMar 21 Avr 2015, 13:09

Bonjour MIMIESPASDAQUI,

j'essaierai de répondre, en plusieurs étapes, aux questions que vous vous posez à propos des selles dont j'ai mis les photographies en ligne.

- L'enveloppe de la matelassure, tout d'abord : si elle est bien en toile pour la selle à palette amovible, elle est, par contre, en cuir, pour l'autre modèle, à palette fixe.

- pour le "coulisseau" en laiton de la selle à palette fixe, ainsi qu'en ce qui concerne le profil des crampons vissables des palette amovibles, j'ai retrouvé cette photographie, qui appartient, je crois, à stabsveterinär, et qui a déjà été postée plusieurs fois sur ce forum :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Fauvet10

Si on s’intéresse de plus près à la selle, on y relève le même "coulisseau" ou "pontet" de laiton que sur la selle à palette fixe que je possède, et les crampons, vraisemblablement vissables, du troussequin paraissent plus arrondis que rectangulaires :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Fauvet11

j'aurai voulu le faire exprès... Smile. C'est presque ça ! :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  034_co11

Cela ne m'a pas permis, en tous cas, de découvrir l'utilité de cet élément en tôle de laiton.
Cela ne m'explique pas, non plus, l'existence d'un autre crampon, situé en dessus de cet élément, et que j'ai entouré en rouge.
J'ai une hypothèse que serait que le propriétaire de la selle que je possède aurait opté pour un autre système, plus classique, de sacoches sur chapelet, avec, peut-être un dispositif "à clavettes", ce qui aurait entrainé ces ajouts, inutiles dans le système DUVAL.

La selle présentée a été, au cours de son histoire, restaurée par un sellier au niveau de son pommeau, lequel avait, vraisemblablement, subi, par frottement et usure, les mêmes dommages que la selle que possède le membre "la fouine" et dont quelques photographies se trouvent dans la première partie (?) du sujet sur le harnachement de cavalerie.
Si la publicité pour le système DUVAL que vous avez mise en ligne en tête de votre post, vante l'absence de chapelet et l'abaissement de la "main de bride" que cette absence permet, il n'en demeure pas moins que le pommeau se trouve ainsi exposé et, semble-t-il sujet à une usure plus rapide ?

Bonne journée,

PS : je vais essayer de retrouver les photographies mises en ligne par le membre "la fouine".
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Empty
MessageSujet: Re: Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL    Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  EmptyMar 21 Avr 2015, 17:45

bothrops atrox a écrit:
Cela ne m'explique pas, non plus, l'existence d'un autre crampon, situé en dessus de cet élément, et que j'ai entouré en rouge.
mimiespasdaqui a écrit:
Cinquième observation : cette dernière selle présente des crampons de maintien de courroie de sacoches de part et d'autre de son  pommeau. J'aurais donc tendance à dire que c'est la plus ancienne des trois. Le système DUVAL n'avait peut être pas encore démontré que ces crampons devenaient obsolètes par le fait.

Bonsoir Bothrops atrox,

J'avais oublié Fauvette, sa selle "Duval" et son porte sabre avec sangle anti-ballottement. Voilà le modèle de porte sabre que je vais devoir rechercher maintenant. Et dire que l'on m'en avait proposé un l'année dernière mais il faisait partie d'un lot indissociable.

Je dois appeler notre ami La Fouine, je lui ferai part de l'existence de ce post.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Empty
MessageSujet: Re: Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL    Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  EmptyMar 21 Avr 2015, 18:12

Bonsoir MIMIESPASDAQUI?

j'ai retrouvé la page sur laquelle le membre "la fouine" nous présentait une selle équipée du système DUVAL :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t61538p200-sellerie-et-harnachement-de-cavalerie-deuxieme-partie

et les deux photographies qui illustraient son propos :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Selle_17

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Selle_18

Comme on le voit, le cuir du pommeau avait souffert.
Si il revient sur le forum pour participer à ce post, peut-être pourra-t-il nous dire comment il pense que ceci a pu se produire...
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Empty
MessageSujet: Re: Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL    Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  EmptyMar 21 Avr 2015, 20:47

Grand MERCI de vous être donné cette peine.

Constatation : la fixation du '"téton" sur les sacoches diffère complètement des nôtres.

La détérioration des pommeau de selles vient très souvent du fait qu'elles sont posées debout, en appui sur le pommeau et sur le devant des quartiers. Cette position n'est pas très stable et souvent les selles tombent vers l'avant.

Une fois, deux fois.... plusieurs fois et le cuir commence à se déchirer.... et la déchirure s'accentue.

La selle de notre ami La Fouine n'a pas connu de propriétaire aussi soigneux que ceux qui nous ont cédé leurs selles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Empty
MessageSujet: Re: Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL    Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  EmptyMar 17 Mai 2022, 12:10

Bonjour,

J'en viens, maintenant, au sujet particukier des sacoches de pommeau du système inventé par le sellier Raoul DUVAL;
Je viens de recevoir ma troisième paire de sacoches de ce type dont les deux seules marquées "Raoul DUVAL brevete SGDG" se distinguent par un système d'arrimage  des sacoches particulier...?

J'ai réalisé à l'aide de photographies de mes sacoches ainsi que de photographies d"annonces provenant du net, une petite synthèse concernant cet arrimage des sacoches DUVAL à la selle, les empêchant de balloter et de s'en écarter...
Le plus simple, illustré et décrit par les documents de la Maison MARQUIS, successeur du sellier Duval, consiste à utiliser un crampon et une courroie indépendante des courroies de charge :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Monta115

Faisant appel à ces éléments ;

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Mortai10

Le second dispositif fait intervenir une mortaise découpée dans la semelle des sacoches semblant se verrouiller à l'aide d'une clavette coulissante sur un crampon solidaire de la selle :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  004-3010
Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  4-map210
Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Duval_10

Ce dispositif a, vraisemblablement, fait l'objet d'un brevet déposé par Raoul DUVAL, mais je n'ai pas encore mis la main sur ceux-ci Crying or Very sad

Cette clavette viendrait s'engager dans un crampon du type de celui-ci :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  031_2110
Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Sacoch20


Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  14643310
Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  14823310

Concernant un éventuel brevet, je pense que ceci pourrait être un commencement de piste que je ne suis pas encore parvenu à remonter:

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Screen81

Brevet de quinze ans du 5 octobre 1904 :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  1905-d10

Quelques précisions concernant les dates :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Screen82

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  14823311


Dernière édition par bothrops atrox le Mer 18 Mai 2022, 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Empty
MessageSujet: Re: Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL    Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  EmptyMer 18 Mai 2022, 09:00

Bonjour,

toujours dans le cadre de cette "traque", voici une copie d'un extrait du brevet "Duval" mis en ligne en... 2005!!! dans une annonce de vente d'une selle US d'officier d'artillerie pourvue de ce dispositif.
J'ai essayé de traiter cette image mais les dessins restent difficilement interprétables :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Selle_59

montage photographique illustrant le "clou" du dispositif :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Verrou10

avec un petit montage, c'est plus "parlant" :

Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Verrou14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Empty
MessageSujet: Re: Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL    Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les selles d'Officier Modèle 1884 Système DUVAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le képi modèle 1884
» Le képi modèle 1884.14
» Képi de gendarmerie modèle 1884 ?
» Le bidon de cavalerie modèle 1884
» **(P) BIDON DE CAVALERIE MODELE 1884 -----VENDU-----**

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: