AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Empty
MessageSujet: La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne..   La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. EmptyVen 29 Sep 2017 - 11:05

La selle française de cavalerie modèle 1884 de troupe



post de "Bothrops atrox" :

Voici un sujet qui, malgré son apparente simplicité, me donne quelque fil à retordre.
Le but de ce post est, en fait, de démontrer, documents à l'appui, que la selle de cavalerie correspondant à la description du 11 juin 1884 n'a jamais existé ou, au mieux, n'a eu qu'une existence éphémère, et en très petit nombre.

je viens de relire plus attentivement la "nouvelle description de la selle de cavalerie modèle 1874" du 11 février 1887 et je ne le regrette pas !
Cette nouvelle lecture m'a permis de constater qu'un curieux "mixage" des décisions ministérielles et descriptions des 29 novembre 1874 et 11 juin 1884 avait été opéré pour la rédaction de cette "nouvelle description".
Elle a, en effet, emprunté à la description de la selle modèle 1884, en termes quasiment identiques, l'attribution d'une palette à la selle de cavalerie de ligne, mais aussi, et c'est beaucoup plus étonnant, un mode d'attache du sabre à la selle faisant appel à un baudrier porte-sabre identique à celui de 1884 et à 2 boutons fixés sur l'arçon destinés à le soutenir (souvenons nous que l'adoption du boucleteau porte-sabre suspendu à l'anneau de la selle date de 1884. Cette mesure était présentée comme une modification à apporter à la selle de cavalerie modèle 1874, consécutivement à l'adoption d'un nouveau mode de paquetage !) :

- 11 février 1887 :

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Baudri11

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Numyri13

- 11 juin 1884 :

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Baudri12

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. 2_bout10

Mais, le mode d'attache des contre-sanglons de sangle à la selle reste, dans la description de 1887, assuré par un laçage de lanières en cuir de Hongrie.

Plus j'avance dans la relecture des documents officiels dont je dispose, plus j'arrive à la conclusion que ce qui est propre (et caractéristique) à la selle 1884 est son arcade de devant (sa composition, son profil et son mode de fixation à l'arçon).
Nous avons vu, en effet, que l'enchapure métallique des dés de contre-sanglon de sangle sera généralisée à toutes les selles après 1908 (si je me souviens bien. Sinon, je corrigerai) et que la présence des boutons métalliques de suspension du baudrier porte-sabre peut aussi se rencontrer sur les selles type (ou modèle) 1874/1887.

Je reviendrai à cette arcade de devant de 1884 ainsi qu'aux bandes d'arçon très particulières de ce modèle que je n'ai jamais eu l'occasion d'observer.

Les photographies du rarissime baudrier modèle 1884 mises en ligne par hussard38 ont, malheureusement, disparu de la page correspondante du forum.
Voici, toutefois, cette image, sous forme de vignette, que l'on retrouve grâce à google lorsqu'on fait une recherche de "baudrier porte-sabre" :

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRT_TokF-v9YFKvNL8d4fSzAm2J-wC_JqGjsDdBh26Du5r15rRKOA

J'ai, bien sur, conservé une copie de cette photographie dans ses dimensions d'origine, je pourrais, éventuellement, la mettre en ligne si hussard38 m'y autorise...

post de "hussard38"

Bonjour à tous,

Voici des photos d'une de mes selles disposant des boutons du baudrier porte-sabre de troupe (celui que vous voyez étant une reproduction). Je n'ai pas encore eu le temps de démonter l'autre selle qui possède même un baudrier original, nous la dissèquerons plus tard.
Pour aujourd'hui, cette selle est marquée de l'atelier d'arçonnerie de Saumur en 1888 et possède un tampon du 1er Dragons. Pas de trace de démontage d'une palette, le crampon de la croupière a en revanche été oté. Contre-sanglons fixés par laçage.
Vous admirerez la qualité de nettoyage de la poussière Embarassed

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Pc072211
La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Pc072212
La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Pc072213
La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Pc072214
La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Pc072215
La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Pc072216

je me suis livré, à partir de la dm du 11 juin 1884, texte et planches, à un petit travail d'analyse et de synthèse concernant la partie antérieure de la selle 1884 qui me semble être la partie la plus caractéristique du modèle.

En commençant par les bandes d'arçon : celles ci sont entaillées à leur partie antérieure pour recevoir une plaque métallique équipée de deux crampons destinés au passage des courroies de sacoches :

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Planch12

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Selle_26

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Selle_27

la partie latérale de l'arcade de devant fixée à l'arçon se trouve ainsi canalisée par l'espace qui existe entre ces deux crampons

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. 1884_410

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Selle_28

Comme ,on peut s'en rendre compte, il s'agit d'un type d'arcade de devant et de pommeau qui ne peut passer inaperçu ou se confondre avec les arcades et pommeaux des modèles 1874 et 1887. D'autant plus que ces selles doivent, normalement, présenter de chaque côté du pommeau, non pas un, mais deux crampons apparents :

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Selle_30

Il ressort de ce qui précède que je n'ai, personnellement, jamais rencontré ce type de selle.
Les modèles 1884 ont, peut-être, eu une existence éphémère. Comme le fait remarquer hussard38 dons une de ses interventions, tous les textes postérieurs à 1884 font état de modèles 1874 primitifs, 1874 et1874 M. Il n'est plus question de modèle 1884.

Cela reste donc un mystère ! Je continuerai l'étude de cette selle "1884" bien que je vienne de découvrir un document mettant très fortement en doute sa production en série (même limitée), et faisant de cette selle un simple essai, sans lendemain :

texte extrait du "Journal des sciences militaires" de 1909, exprimé dans une critique de la cavalerie française, de son équipement et de son harnachement,

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Etude_10

On y évoque bien les panneaux et faux quartiers rembourrés de crin.

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Planch15

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Planch16

Bref, de plus en plus d'arguments en faveur d'une inexistence de ce modèle de selle (ou alors, en très petit nombre, par mise "à l'essai").
Cela simplifiera nos identifications...

Ce document daté de 1905 prescrit de remplacer les arcades de devant des selles 1884 par des arcades du modèle 1874, faisant, du même coup, disparaitre la plaque porte-crampons caractéristique du modèle 1884.

arçon 1884 :

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. 1884_310

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. 1884_311

Je vous laisse lire ce document :

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. F72_hi10

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. F73_hi10

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. F74_hi10

Il est, tout de même, étonnant, qu'apparemment aucune selle "1884 primitive" n'ait échappé à cette transformation ?!

en parcourant, à nouveau, cette page, je pense que la selle présentée par le membre "pierre123" est une selle de cavalerie de ligne du modèle ayant fait l'objet d'une nouvelle description en 1887.
Elle est à palette mais présente, apparemment, les caractères dimensionnels de la selle de la ligne, comme le modèle 1884. Mais, contrairement à ce modèle rarissime dans sa construction originelle dont les contre-sanglons de sangle sont montés sur dés enchapés, la "boursouflure" que je crois deviner et que j'ai cerclée sur la photographie, correspond, habituellement, au laçage des contre-sanglons de sangle des modèles 1874 et 1887 :

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Img_0410


"pierre123" a, d'ailleurs, confirmé la réalité de ce laçage sur cette selle.

Enfin, un membre du forum, connaisseur digne de foi, m'a affirmé avoir rencontré une selle (intouchée (?)) du modèle décrit le 11 juin 1884, dans une collection. Il nous le confirmera lui-même, avec, peut-être, plus de détails ?

Je ne suis pas entièrement satisfait par la réalisation de ce sujet qui indique des pistes sans qu'il soit possible d'en tirer des conclusions définitives, mais il reste perfectible par d'autres, plus savants Very Happy

Voici, pour ceux qui souhaiteraient prendre connaissance de l'intégralité des décisions ministérielles pré-citées, les liens du site de la bnf :

- selle de cavalerie modèle 1884 - 11 juin 1884:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5419988g/f1.image.r=%22selle%20de%20cavalerie%22?rk=42918;4

- nouvelle description de la selle de cavalerie modèle 1874 - 11 février 1887 :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5839303t/f418.image.r=%22selle%20de%20cavalerie%22?rk=343349;2
Revenir en haut Aller en bas
mars021

mars021


Nombre de messages : 818
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 31/05/2012

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne..   La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. EmptyLun 8 Jan 2018 - 22:25

Bonsoir Bothrops atrox,

Sujet comme toujours bien mené et surtout à partir de la documentation d'époque. C'est une travail de bénédictin.

Felicitations
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne..   La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. EmptyMer 27 Nov 2019 - 9:01

Bonjour,

finalement, cette "arlésienne" a bien existé !
Un cavalier, membre du forum, m'en a fourni la preuve photographique indiscutable ! Quelques clichés des parties les plus caractéristiques de cette selle.

J'ai le plaisir, grâce à héritier, que je remercie, à nouveau, pour le partage de cette découverte (pour moi, du moins) et l'excellent dossier photographique qu'il m'a fait parvenir, de vous présenter cette "arlésienne"... qui n'en est plus véritablement une !

Quelques vues d'ensemble de cette selle 1884 :

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Img_1310
La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Img_1312
La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Img_1311
La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Img_1313

On peut, d'ores et déjà, reconnaitre sur ces vues d'ensemble "standards", quelques unes des caractéristiques remarquables de ce modèle et les confronter aux extraits, déjà postés, de la DM de référence !

- L'arcade de devant, élément que j'annonçais être le plus remarquable de ce modèle :

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. 1884_510

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Arcade10


La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Selle_28


La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Selle_27

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Img_1316
La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Img_1314
La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Img_1315
La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Img_1319

- L'arcade de derrière, anciennement à palette, et modifiée comme prescrit en 1906 - 1907, par la suppression de celle-ci :

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Arcade11
La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Img_1326

 * côté montoir, on peut observer la présence des deux boutons d'attache du baudrier porte-sabre modèle 1884 :

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Selle_25

Comme me le faisait remarquer héritier, le bouton postérieur est difficile d'accès sur cet exemplaire. Le tableau des dimensions de ces selles 1884 exige quelques additions et calculs pour parvenir à attribuer précisément les arçons aux différentes subdivisions d'arme ! Je pense que la proximité du bouton postérieur du pied de l'arcade est du à la brièveté de cette partie de la bande d'arçon sur une selle destinée à la cavalerie légère ? Ce que je vérifierai...

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Img_1320

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Img_1321

 * côté hors montoir, ces boutons sont, évidemment, absents :

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Img_1322


Matelassure et contresanglons de sangles sont strictement conformes à la description officielle.

- La matelassure :

 * Celle des bandes d'arçon compte, apparemment, bien 4 points de maintien, comme sur ce schéma annexé à l'IM :

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Planch12
La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Planch13

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Selle_26

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Img_1324
La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Img_1323

 * celle des quartiersest conforme à la description :

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Img_1325


- les contresanglons de sangle ne sont ni lacés sur l'arçon, ni cousus à demeure à un dé enchapé, leur attache se fait par des passants.

Voici un montage comparatif plus "parlant" :

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Montag34

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Montag35


Cette selle a, apparemment, été adaptée au port du sabre à la selle à l'aide du boucleteau porte sabre introduit, pour le paquetage de la cavalerie, le 14 aout 1884, en même temps que l'anneau de "fil de fer" passé, du côté gauche, dans le vide de l'arcade postérieure :

- le texte officiel :

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Mode_d10

l'anneau, côté montoir :

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Img_1327

qui n'existe pas encore du côté hors montoir :

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Img_1328

Il ne sera introduit de ce côté qu'en 1891, si mes souvenirs sont bons, chez les cuirassiers, avec l'introduction de l'étui de carabine.
J'ai retrouvé ce texte, daté du 22 juillet 1891 :

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Etui_d10

On pourra, éventuellement, disserter sur la préexistence de ce vide, mais la chronologie permet de penser qu'ils provenaient du mode de fabrication ou d'emboutissage de ces arcades postérieures...?

D'autres points restent, pour l'instant, en suspens... Nous n'avons, avec héritier, pas pu conclure et répondre aux questions que posent certaines particularités dont l'instruction ministérielle ne fait pas état...

J'oubliais le fabricant de cette selle, le sieur Ferdinand MISTON, dont on retrouve la trace dans des documents de la période 1880/1890 :

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Img_1329

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Img_1331

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Img_1330

Un autre cliché oublié donnant la date de fabrication de cette selle :

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Img_1332
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne..   La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. EmptyMer 4 Déc 2019 - 13:03

Messieurs,

que dire de plus, grand merci pour cette excellente synthèse sur un sujet de pointe, merci pour le partage de connaissance !

Stabsveterinär /biere/
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3341
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne..   La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. EmptyMer 4 Déc 2019 - 13:19

Bonjour,
Je salue le travail de Bothrop atrox... La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Worship_ Un pilier savant du forum. /super/

J'ai une petite question: Mon grand père maternel fut conducteur canonnier pendant plus de 4 ans entre mars 1915 et l'armistice.
Étais le même genre de selle pour les artilleurs?

Un béotien du harnachement.

Quaren'tro.

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne..   La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. EmptyMer 4 Déc 2019 - 13:40

Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3341
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne..   La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. EmptyMer 4 Déc 2019 - 13:59

Merci Bothrops.
Pardon pour les fautes d'orthographe dans mon 1er message.

Mon grand père c'était lui.  

Mobilisé au 15è RAC de Douai déjà occupée fin 1914.
Classes au 56è RAC de Montpellier, puis 47è D.I. et finalement au 256è RAC toujours à la 47è D.I..
Je personnalise ma demande précédente.


La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Gaston10

Quaren'tro /biere/
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne..   La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. EmptyJeu 5 Déc 2019 - 1:47

Salut à  tous,
Grand MERCI de faire avancer la connaissance de manière aussi précise grâce aux photos transmises par l"ami HÉRITIER qui a eu l'oeil et le bonheur de trouver LA FLEUR du harnachement français issu du règlement originel de 1874 sur lequel figure la Marque.

Je viendrai bientôt vous présenter une selle tout aussi intéressante dès que je rentrerai chez moi.
Patience.

Cette selle est actuellement en vente sur le net.

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. 602_0010

Il semblerait que l'on ait fait du neuf avec du vieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne..   La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. EmptySam 7 Déc 2019 - 14:05

Bonjour,

MIMIESPASDAQUI a écrit:
Cette selle est actuellement en vente sur le net. Il semblerait que l'on ait fait du neuf avec du vieux.

scratch  scratch  pourriez vous développer ?
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne..   La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. EmptySam 7 Déc 2019 - 14:41

Bonjour,

C'est le petit bouton devant l'arcade du troussequin qui a attiré mon attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne..   La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. EmptySam 7 Déc 2019 - 14:59

Il me semble qu'il s'agit, tout simplement, de la vis de fixation postérieure du grand quartier et de sa rondelle d'appui, comme ici :

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Selles10

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Selles12


Cet élément n'a rien à voir avec les boutons d'attache du baudrier 1884 .
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne..   La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. EmptySam 7 Déc 2019 - 15:15

OK J'avais l'impression de voir ce bouton en "relief", davantage comme une tétine et non une tête de rivet.

Peut-être devrais-je supprimer cette intervention et sa suite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Contenu sponsorisé





La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne..   La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons
» Le bidon de cavalerie modèle 1884
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
» **(P) BIDON DE CAVALERIE MODELE 1884 -----VENDU-----**
» La selle française de cavalerie modèle 1861

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: