La selle française de cavalerie modèle 1884 de troupe
post de "
Bothrops atrox" :
Voici un sujet qui, malgré son apparente simplicité, me donne quelque fil à retordre.
Le but de ce post est, en fait, de démontrer, documents à l'appui, que la selle de cavalerie correspondant à la description du
11 juin 1884 n'a jamais existé ou, au mieux, n'a eu qu'une existence éphémère, et en très petit nombre.
je viens de relire plus attentivement la "
nouvelle description de la selle de cavalerie modèle 1874" du
11 février 1887 et je ne le regrette pas !
Cette nouvelle lecture m'a permis de constater qu'un
curieux "mixage" des décisions ministérielles et descriptions des 29 novembre 1874 et 11 juin 1884 avait été opéré pour la rédaction de cette "nouvelle description".
Elle a, en effet, emprunté à la description de la selle modèle 1884, en termes quasiment identiques, l'attribution d'une palette à la selle de cavalerie de ligne, mais aussi, et c'est beaucoup plus étonnant, un mode d'attache du sabre à la selle faisant appel à un baudrier porte-sabre identique à celui de 1884 et à 2 boutons fixés sur l'arçon destinés à le soutenir (souvenons nous que l'adoption du boucleteau porte-sabre suspendu à l'anneau de la selle date de 1884. Cette mesure était présentée comme une modification à apporter à la selle de cavalerie modèle 1874, consécutivement à l'adoption d'un nouveau mode de paquetage !) :
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11 février 1887 :
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11 juin 1884 :
Mais, le mode d'attache des contre-sanglons de sangle à la selle reste, dans la description de 1887, assuré par un laçage de lanières en cuir de Hongrie.Plus j'avance dans la relecture des documents officiels dont je dispose, plus j'arrive à la conclusion que
ce qui est propre (et caractéristique) à la selle 1884 est son arcade de devant (sa composition, son profil et son mode de fixation à l'arçon).
Nous avons vu, en effet, que l'enchapure métallique des dés de contre-sanglon de sangle sera généralisée à toutes les selles après
1908 (si je me souviens bien. Sinon, je corrigerai) et que la présence des boutons métalliques de suspension du baudrier porte-sabre peut aussi se rencontrer sur les selles type (ou modèle)
1874/1887.
Je reviendrai à cette arcade de devant de 1884 ainsi qu'aux bandes d'arçon très particulières de ce modèle que je n'ai jamais eu l'occasion d'observer.
Les photographies du rarissime baudrier modèle 1884 mises en ligne par hussard38 ont, malheureusement, disparu de la page correspondante du forum.
Voici, toutefois, cette image, sous forme de vignette, que l'on retrouve grâce à google lorsqu'on fait une recherche de "baudrier porte-sabre" :
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRT_TokF-v9YFKvNL8d4fSzAm2J-wC_JqGjsDdBh26Du5r15rRKOAJ'ai, bien sur, conservé une copie de cette photographie dans ses dimensions d'origine, je pourrais, éventuellement, la mettre en ligne si hussard38 m'y autorise...
post de "
hussard38"
Bonjour à tous,
Voici des photos d'une de mes selles disposant des boutons du baudrier porte-sabre de troupe (celui que vous voyez étant une reproduction). Je n'ai pas encore eu le temps de démonter l'autre selle qui possède même un baudrier original, nous la dissèquerons plus tard.
Pour aujourd'hui, cette selle est marquée de l'atelier d'arçonnerie de Saumur en 1888 et possède un tampon du 1er Dragons. Pas de trace de démontage d'une palette, le crampon de la croupière a en revanche été oté. Contre-sanglons fixés par laçage.
Vous admirerez la qualité de nettoyage de la poussière
je me suis livré, à partir de la dm du
11 juin 1884, texte et planches, à un petit travail d'analyse et de synthèse concernant la partie antérieure de la selle 1884 qui me semble être la partie la plus caractéristique du modèle.
En commençant par les bandes d'arçon : celles ci sont entaillées à leur partie antérieure pour recevoir une plaque métallique équipée de deux crampons destinés au passage des courroies de sacoches :
la partie latérale de l'arcade de devant fixée à l'arçon se trouve ainsi canalisée par l'espace qui existe entre ces deux crampons
Comme ,on peut s'en rendre compte, il s'agit d'un type d'arcade de devant et de pommeau qui ne peut passer inaperçu ou se confondre avec les arcades et pommeaux des modèles 1874 et 1887. D'autant plus que ces selles doivent, normalement, présenter de chaque côté du pommeau, non pas un, mais deux crampons apparents :
Il ressort de ce qui précède que je n'ai, personnellement, jamais rencontré ce type de selle.
Les modèles 1884 ont, peut-être, eu une existence éphémère. Comme le fait remarquer hussard38 dons une de ses interventions, tous les textes postérieurs à 1884 font état de modèles 1874 primitifs, 1874 et1874 M. Il n'est plus question de modèle 1884.
Cela reste donc un mystère ! Je continuerai l'étude de cette selle "1884" bien que je vienne de découvrir un document mettant très fortement en doute sa production en série (même limitée), et faisant de cette selle un simple essai, sans lendemain :
texte extrait du "
Journal des sciences militaires" de 1909, exprimé dans une critique de la cavalerie française, de son équipement et de son harnachement,
On y évoque bien les panneaux et faux quartiers rembourrés de crin.
Bref, de plus en plus d'arguments en faveur d'une inexistence de ce modèle de selle (ou alors, en très petit nombre, par mise "à l'essai").
Cela simplifiera nos identifications...
Ce document daté de 1905 prescrit de
remplacer les arcades de devant des selles 1884 par des arcades du modèle 1874, faisant, du même coup, disparaitre la plaque porte-crampons caractéristique du modèle 1884.
arçon
1884 :
Je vous laisse lire ce document :
Il est, tout de même, étonnant, qu'apparemment aucune selle "1884 primitive" n'ait échappé à cette transformation ?!
en parcourant, à nouveau, cette page, je pense que la selle présentée par le membre "pierre123" est une selle de
cavalerie de ligne du modèle ayant fait l'objet d'une nouvelle description en
1887.
Elle est à palette mais présente, apparemment, les caractères dimensionnels de la selle de la ligne, comme le modèle 1884. Mais, contrairement à ce modèle rarissime dans sa construction originelle dont les contre-sanglons de sangle sont montés sur dés enchapés, la "boursouflure" que je crois deviner et que j'ai cerclée sur la photographie, correspond, habituellement, au
laçage des contre-sanglons de sangle des modèles 1874 et 1887 :
"pierre123" a, d'ailleurs, confirmé la réalité de ce laçage sur cette selle.
Enfin, un membre du forum, connaisseur digne de foi, m'a affirmé avoir rencontré une selle (intouchée (?)) du modèle décrit le 11 juin 1884, dans une collection. Il nous le confirmera lui-même, avec, peut-être, plus de détails ?
Je ne suis pas entièrement satisfait par la réalisation de ce sujet qui indique des pistes sans qu'il soit possible d'en tirer des conclusions définitives, mais il reste perfectible par d'autres, plus savants
Voici, pour ceux qui souhaiteraient prendre connaissance de l'intégralité des décisions ministérielles pré-citées, les liens du site de la bnf :
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selle de cavalerie modèle 1884 -
11 juin 1884:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5419988g/f1.image.r=%22selle%20de%20cavalerie%22?rk=42918;4-
nouvelle description de la selle de cavalerie modèle 1874 -
11 février 1887 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5839303t/f418.image.r=%22selle%20de%20cavalerie%22?rk=343349;2