La selle française de cavalerie modèle 1861
post de "Bothrops atrox" :
Parfois appelée "selle
GUDIN", du nom du général de cavalerie qui participa à son élaboration :
GUDIN Charles-Gabriel-César, né à Bitche (Moselle) le 30 avril 1798, mort à Paris le 9 janvier 1874.
- "
les origines de l'école de cavalerie et de ses traditions équestres" du capitaine
Picard :
-
Jules JACOULET . Traité d'hippologie - 1895 :
"
13° La selle de cavalerie du modèle 1861, ou selle Gudin, avec trois pointures. L'arçon est à bandes sèches; les parties en bois et fer ne sont pas nervées, ni recouvertes de cuir. Cette selle dérive du système hongrois sans palette. Son siège est à loup recouvert. On l'emploie avec un lapis de feutre et une couverture."
je viens de consulter l'ouvrage du Colonel Dugué Mc Carthy, lequel, dans la genèse de la selle 1861 se réfère à ce document du 22 juillet 1861 comme étant, apparemment, la première description de ce harnachement, précédant celle, publiée au JMO en 1864, que tout le monde connait (
). Ce serait donc bien la description initiale de cette selle et de ce harnachement et le texte édité en 1864 ne serait que le résultat final des essais menés.
Comme il semble s'agir d'un document essentiel, je vais le mettre en ligne dans son intégralité, pour ceux que cela intéresse :
-
selle de cavalerie de ligne modèle 1861 :
Elle est posée sur une selle d'officier monté d'infanterie et les sacoches visibles à l'avant ne sont donc pas les siennes.
Elle possède, par contre, ses deux poches à fers (avec poches à clous à l'intérieur), bien du modèle et deux étrivières qui me paraissent bien être, elles aussi, du modèle, avec un tampon de réception sur lequel je crois deviner le millésime de 1871, ce qui serait parfaitement cohérent.
Cette selle que l'on pourra comparer avec ma selle de cuirassier, objet d'une petite étude antérieure, n'a pas été construite suivant les prescriptions du 20 mai 1868 visant à alléger le harnachement 1861 de cavalerie, et possède donc une "chemise" entière.
Voici ce texte :
elle est conforme à ce schéma de la description du 25 décembre 1861 :
Voici une photographie tirée de son annonce de mise en vente, avec son marquage si caractéristique et bien complet :
le texte du 22 juillet 1861 que j'ai mis en ligne est, à mon avis, la première description du harnachement 1861 et je pense que le texte et les schémas insérés au JMO en 1864 constituent la dernière mouture de cette description, après essais et mises au point. Enfin, c'est ce que croyait le rédacteur qui devra publier, en juillet 1867 des tableaux rectificatifs destinés à corriger une énorme bévue !
Il est évident que certains détails de la description du 22 juillet 1861 n'ont pas été retenus dans la version définitive.
Pour illustrer les allègement du coussinet de cuir, je me suis servi d'une comparaison entre ma selle de cavalerie de réserve, allégée, et celle de cavalerie de ligne récemment acquise :
D'avoir ressorti ce texte de mes archives m'a permis d'être critique en ce qui concerne les selles du modèle exposées au musée de l'Empéri dans la vitrine consacrée au CE au Mexique. Les selles exposées, de cavalerie légère, comportent toutes cet allègement de 1868, date à laquelle le corps expéditionnaire au Mexique avait, depuis un an, regagné la France !?
post de "Bothrops atrox" :
voici une présentation d'une selle de
cavalerie de réserve modèle 1861 que je possède depuis de nombreuses années.
Cette selle a conservé ses contre-sanglons de poitrail et sa traverse :
Le cuir de son siège est marqué du fabricant :
Ainsi que ce nombre qui pourrait aussi bien être un numéro de série ou un matricule qu'une date.
Les selles 1861 survivantes ont, en effet, connu un long service et subi certaines modifications pour les adapter au port du sabre à la selle, ainsi qu'à l'étui de carabine modèle 1891 :
La Planche VII de la description du
25 décembre 1861, parue au
JMO du 2ème semestre de l'année...
1864 !
L'histoire des documents concernant cette selle et ce nouveau harnachement a de quoi désorienter. Je dispose, en documents originaux et en archives électroniques, de la totalité, je pense, de ceux ci.
Avant d'aborder l'histoire un peu compliquée de la description de cette selle, un petit éclaircissement : certains, habitués à l'aspect des selles "1874", pourraient s'étonner de l'aspect "nu" des bandes d'arçon de ce modèle de selle. Il n'est pas prévu, pour celles ci, de panneaux venant "habiller" leurs bandes, comme dans le cas du modèle de 1874.
Le
22 juillet 1861 est publié, au JMO, une "
Notice sur la selle nouvelle, sur la manière de seller, de paqueter et de placer les objets de campement".
En voici le début :
Il ne s'agit pas de la description définitive (et on verra ce que ce terme a d'amusant
, dans le cas de ce harnachement...), mais plutôt de la présentation d'un modèle mis à l'essai avant adoption. Cette impression se trouve confirmée par le cours même de cette "notice" :
La "
Description du nouveau harnachement adopté pour les corps de cavalerie par décret impérial du 25 décembre 1861" Semble n'avoir été publiée au JMO qu'au 2ème semestre 1864, à la date du 1er octobre 1864. Je parle, ici, bien sur, de la description et non du décret du 25 décembre 1861.
Malheureusement, ce texte va comporter une erreur dans la rédaction des tableaux concernant les dimensions de ce harnachement.
Ceci justifiera la parution au JMO, à la date du
30 juillet 1867, de ce rectificatif :
En voici la première page :
On pourrait s'attendre à ce que la version refondue en 1871/1872 du JMO, rendue nécessaire par les pertes et destructions subies lors de la guerre franco-prussienne, ait été l'occasion de corriger cette description.
Or, un des principes retenus lors du projet de refonte du JMO fut une non intervention sur le libellé des textes officiels qui aurait risqué d'en dénaturer le sens initial.
Toutefois, cette nouvelle mouture de la description du harnachement 1861 comporte, comme cela était prévu, des rejets, en bas de page, renvoyant aux textes rectificatifs ultérieurs à la rédaction du document originel.
J'ai vérifié un exemplaire numérisé fourni par la bnf. Il s'agit, apparemment, d'une numérisation du document originel de 1864 n'indiquant pas les références des rectificatifs parus postérieurement à cette date. Pour ceux qui se seraient ainsi procuré ce document, il est nécessaire de le compléter en téléchargeant les tableaux du 30 juillet 1867.
Le texte de la version refondue du JMO de 1864, (sinon les planches dont la numérisation a été sabotée par le robot qui ne sait pas déplier celles ci) est disponible sur google.
2 ou 3 autres planches de la description, pour montrer ce qui n'est pas visible sur les photographies de la selle, et à confronter à cette dernière :
- En
1887, la selle de cavalerie modèle 1861 est adaptée au
port du sabre à la selle prescrit par la DM du 23 juillet 1884 de la manière suivante :
Les rares selles que j'ai pu voir, à ce jour, toutes subdivisions d'arme confondues, comportaient toutes ce "Dé de sureté"
En
1891, avec l'adoption, pour les cuirassiers, de l'
étui de carabine, il est, à nouveau, nécessaire de modifier les selles 1861.
Cela se fait de la façon suivante :
- ma selle ne porte pas de "Dé de suspension", mais ce dernier étant amovible, simplement "boutonné" sur le boulon à écrou qui fixe la poche à fers, a pu être égaré.
- Le "Dé de quartier" est, lui, fixé à demeure au niveau du
grand quartier,
hors montoir, et se présente ainsi :
-
vue extérieure :
- vue, face interne du grand quartier :
- Enfin, en ce qui concerne l'"alliance", je suppose qu'il s'agit de cet accessoire, fixé au crampon de pommeau de ma selle mais qui ne peut être une courroie de transport. Je ne crois, d'ailleurs pas, que la description de la selle 1861 comporte une telle courroie.
En tous cas, tout correspond à cette alliance, forcément amovible, dimensions, dé, bouton double, etc...
L'élément probant et imperdable est constitué par ce "Dé de quartier" dont on retrouve la trace sur le grand quartier de cette selle de dragon "1874", déjà présentée sur ce forum, et réparée, au cours de sa période d'utilisation, en utilisant un grand quartier de selle de cuirassier :
Je sais, j'abuse avec cette selle
!
Mais je l'aime bien... Son troussequin, peut-être ?
J'ai réalisé un petit montage pour illustrer la position de l'alliance :
avant de passer aux marquages : l'alliance, à son autre extrémité, est rendue solidaire de l'étui par l'engagement de la courroie de ceinture de celui-ci dans le dé enchappé de l'alliance :
Étui modèle 1891 :
Avec un petit montage, c'est plus parlant :
Les marquages :
la "
notice sur la selle nouvelle, etc..." du
22 juillet 1861 décrit, pour cette dernière, un arçon unique pour toutes les subdivisions d'arme, ce qui ne se vérifiera pas puisque la légère et la ligne auront une palette et la réserve un troussequin ras. Les dimensions de ces selles varieront, bien sur, en fonction de la subdivision à laquelle elles seront affectées.
Cette notice précise qu'il existe 3 pointures :
La désignation de ces pointures restera inchangée dans le marquage des selles 1861 tel qu'il est défini le
5 octobre 1867 :
Et, là, je m'aperçois, à ma grande honte, que lors de la séance de photographies de ma selle de cuirassier j'ai oublié d'y soumettre le dessous des bandes d'arçon
!
J'ai, heureusement, en attendant, pour illustrer le sujet, des images de selles de cavalerie, légère et de ligne, mises en vente sur le net :
-
cavalerie légère, vendue il y a plus de 10 ans sur un site de vente aux enchères et acquise par une de mes connaissances. J'ai donc pu l'examiner et la manipuler :
- une autre, de
cavalerie de ligne, vendue sur le net il y a quelques années (2 ou 3, si je me souviens bien), assez complète, avec des accessoires intéressants à observer :
Il faut croire que la majorité des chevaux étaient de la pointure "bien fait".
Je suis curieux de savoir ce qui était exactement marqué pour les autres "pointures"...
En ce qui concerne la mienne, je vais tenter, à nouveau, d'y accéder pour faire ces photographies complémentaires.
voici le marquage des bandes d'arçon de ma selle 1861 de cavalerie de réserve.
Il est beaucoup moins riche que celui des deux exemplaires, légère et ligne, déjà postés :
Photographies mises en ligne par "solférino59" :
voici une très rare paire de sacoches modèle 1861 de cavalerie, modifiées en 1875 par l'ajout d'un recouvrement dont ce modèle était jusqu'alors dépourvu.
Ce recouvrement est semblable à celui des sacoches du harnachement modèle 1874. Celui de la sacoche gaucue est fendu pour donner accés à la fonte de révolver.
Le marquage d'un régiment (18ème) de dragons, apparemment en 1870 :
Le dessous des sacoches :
Quelques textes et schémas :
1874 (sacoches) :
1861 (sacoches) :
Schéma du dessous des sacoches 1861:
Mention officielle de l'ajout du recouvrement :
Les sacoches présentées ont subi 2 modifications règlementaires :
- la suppression de la fonte de revolver devenue inutile avec l'apparition de l'étui de revolver :
11 juillet 1878- suppression du dé porte-longe de la sacoche du côté gauche :
15 aout 1889.