Les différences entre les arçons sont évidentes.
Le système de lanières ne s'avèrera pas d'une sécurité exemplaire mais il faudra attendre 1896 pour que le commandement s'en préoccupe :
Contre-sanglons de sangle des selles de cavalerie :
La "description du harnachement des chevaux de la cavalerie", volumes I et II, texte et planches, de
1905 décrit la "
selle 1874 modifiée" et précise bien que les différents types d'arçons sont
percés, pour chaque bande, de 8 trous destiné à livrer passage aux lanières de fixation des contre-sanglons de sangle :
quelques petits schémas extraits du volume II consacré aux planches de construction :
L'auteur d'un article remarquablement documenté, paru dans la revue "la gazette des armes" en deux parties, et consacré au harnachement et à la selle de cavalerie 1874, m'a mis sur la piste de la modification de la fixation des contre-sanglons de sangle à l'arçon.
Cet auteur,
Pierre Maillot, précisait que cette modification était intervenue en
1908 :
ce qui m'a permis de retrouver, sinon le texte lui même, du moins, une référence officielle :
Ce même auteur, Pierre Maillot, mentionne un arçon modèle 1912 et le dessin qu'il produit est bien celui d'un arçon ainsi modifié.
Je pense qu'il a existé une nouvelle "description du harnachement des chevaux de la cavalerie" en
1912, mais je n'ai pas pu la "dénicher".
Dans le cours de ce sujet, un membre qui possède la version de
1926 nous confirme que les arçons sont ainsi modifiés pour la fixation des contre-sanglons de sangle.
Il existe bien d'autres différences entre ces 2 modèles de selles, 1874 et 1884, que nous pourrions essayer de détailler...
En tous cas, voila qui confirme que toutes les selles dont les contre-sanglons de sangle s'attachent à l'arçon par des dés enchapés ne sont pas, obligatoirement, et loin de là, des modèles 1884...
1908, peut-être ?
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post de "MIMIESPASDAQUI" :
Pour reprendre un peu le fil à propos des dés de sangle enchappés, voici ce que j'ai trouvé sur l'une de mes selles 1874 modifiée 1884 de Dragon:
...... une 3ème enchapure dont je n'entrevois pas immédiatement l'utilité : il n'y a pas de sanglon fixé dessus comme sur les 2 autres
et encore cet énigmatique marquage à froid : ARS 17
et sur l'une de mes selles de cuirassier (vous savez celles qui ont 7 rivets au troussequin
)
la fixation des sanglons est bien évidemment celle de 1874, c'est à dire lacée. Mais cette selle est du modèle 1874 modifié 1884.
post de "hussard38":
pour votre selle ARS 1917 ces 3 dés me font penser aux selles de cavalerie pour attelages régimentaires type sections de mitrailleuses. Aurait-elle une ganse d'accouple côté hors montoir à l'arcade de pommeau ?
post de "Bothrops atrox" :
tout à fait d'accord avec hussard38 en ce qui concerne la nature de cette selle et la "perte" du contre-sanglon double antérieur.
On peut voir une selle identique sur cette page du forum, selle marquée, elle aussi, ARS17 dont cette image est issue :
Lors de réutilisations, le contre-sanglon est souvent dédoublé et un contre-sanglon de sangle "surnuméraire" supprimé.
Il en est de même de la ganse d'accouple qui est supprimée.
Je possède trois ou quatre selles de ce type dont une réutilisée par la GR. Un contre-sanglon de sangle a été supprimé, l'antérieur dédoublé et la ganse d'accouple supprimée.
On y a rajouté les dé de maintien du portemanteau.
un des deux contre-sanglons antérieurs est, en fait, sur ces selles, un "porte-traits" d'attelage.
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post de "MIMIESPASDAQUI" :
Ensuite, une
selle à palette SAUMUR 1902 à panneaux longs pour vérification du montage des sanglons de sous ventrière
Fixation par laçage et bien sûr absence du dé de croupière
Puis une
selle à palette SAUMUR 1908 à panneaux courts avec toujours la méthode du laçage pour la fixation des contre sanglons de sous ventrière
selle à palette tronquée SAUMUR 1893 et panneaux longs
et toujours le laçage comme mode de fixation
et pour finir une selle de Dragon Saumur 1914 à panneaux courts et au troussequin particulièrement bien relevé
mais sur celle-ci le mode de fixation diffère puisqu'on y trouve les dés enchappés
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post de "MIMIESPASDAQUI" :
Longtemps pistée, cette selle de cavalerie légère a rejoint ses sœurs au début de l'été :
Fabriquée par l'Atelier d'Arçonnerie de Saumur, je n'ai pu avec certitude déchiffrer le millésime de fabrication.
pas plus que sur le tampon de réception :
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post de pierre123 :
Je joint quelques clichés de ma dernière acquisition de 2016.
Un énorme
MERCI à MIMIESPASDAQUIpost de "Bothrops atrox" :
en parcourant, à nouveau, cette page, je pense que la selle présentée par le membre "pierre123" est une selle de
cavalerie de ligne du modèle ayant fait l'objet d'une nouvelle description en
1887.
Elle est à palette mais présente, apparemment, les caractères dimensionnels de la selle de la ligne, comme le modèle 1884. Mais, contrairement à ce modèle rarissime dans sa construction originelle dont les contre-sanglons de sangle sont montés sur dés enchapés, la "boursouflure" que je crois deviner et que j'ai cerclée sur la photographie, correspond, habituellement, au
laçage des contre-sanglons de sangle des modèles 1874 et 1887 :
post de "pierre123" :
Voici en photo ce qui se présente sous la boursouflure.
Ma selle est datée de 1903.
post de "Bothrops atrox" :
je lis... et relis, depuis de nombreuses années, les descriptions officielles de la selle 1874 et de ses multiples avatars, 1884, 1887, 1905, etc... y compris dans sa version gendarmerie, et j'en découvre tous les jours tellement les textes sont ardus.
Marcel Dugué Mc Carthy affirme, dans son ouvrage sur le harnachement, que la nouvelle description de la selle 1874 datée du 11 février 1887 reprend intégralement la description du 11 juin 1884, ce qui n'est pas exact, ne serait-ce que du fait de ce laçage archaïque...
La selle 1884 présente des contre-sanglons de sangle dont la caractéristique essentielle est d'être "montés" sur des dés métalliques enchapés !
La description de 1887 réintroduit le laçage des arçons modèle 1874, mais conserve de la 1884, le dispositif de fixation du baudrier porte-sabre, par exemple. Qu'en est-il de l'arcade de devant en 1887 ? Le texte est difficile à interpréter...
La présence d'une palette sur une selle de la ligne caractérise les descriptions de 1884 et 1887. La selle de cette subdivision d'arme est à troussequin ras dans les descriptions de 1874 (1875) et 1905 !
Donc, à méditer pour ceux qui disposent de cette documentation...
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post de "hussard38" :
Voici des photos d'une de mes selles disposant des boutons du baudrier porte-sabre de troupe (celui que vous voyez étant une reproduction). Je n'ai pas encore eu le temps de démonter l'autre selle qui possède même un baudrier original, nous la dissèquerons plus tard.
Pour aujourd'hui, cette selle est marquée de l'atelier d'arçonnerie de Saumur en 1888 et possède un tampon du 1er Dragons. Pas de trace de démontage d'une palette, le crampon de la croupière a en revanche été ôté. Contre-sanglons fixés par laçage.
Vous admirerez la qualité de nettoyage de la poussière
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post de "Bothrops atrox" :
Voici une de mes selles de cavalerie légère :
Avec un peu d'expérience, ce qui saute aux yeux est la brièveté des prolongements de bandes d'arçons.
collection de "MIMIESPASDAQUI" :
ci-dessous : dessous de la primitive 1874 SANS renfort en sangle avec panneaux en cuir (retirés pour la photo)
ci-dessous selle de cavalerie légère à palette AVEC renfort en sangle :
ci-dessous, selle de Cuirassier à 7 rivets SANS renfort en sangle mais avec panneaux en coutil et crins
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post de "Bothrops atrox" :
Concernant les selles avec contre-sanglons de poitrail, et en dehors de la GR (dont une selle des années 1920 de ma collection m'a, d'ailleurs, appris comment étaient "brêlés" ceux ci quand il ne servaient pas), vous souvenez vous d'une petite selle de cavalerie légère, en cuir jaune, strictement neuve, que j'avais présentée sur le forum il y a quelques années ?
Elle possédait, elle aussi, des contre-sanglons de poitrail. Il faudra que je la ré-examine, cela peut être intéressant. Entre autres particularités, elle était pourvue d'étrivières (neuves, elles aussi) du modèle des spahis :
et une selle de la GR, avec ses contre-sanglons de poitrail passant à travers le tapis de selle :
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post de "pierre123" :
Pouvez-vous m'aider à identifier cette selle de la ligne,je vous remercie par avance.
Vues du troussequin ,sur les cotés les anneaux sont présents.
vues de dessous,au niveau du troussequin une bande de cuir est présente.
et trois photos de détail .
post de "Bothrops atrox" :
cette selle possède les particularités que je relève dans le post de Ladosse à propos de celle qu'il nous présente.
porte-étrivières métallique, crampons de troussequin obliques et matelassure "façon 1884". Saumur - 1915 et 1916.
Je pose la question de savoir si il n'existe pas un prolongement amovible, s'étendant sous les petits quartiers ?
Ce qui me semble être le cas si j'extrapole deux photographies de la selle de pierre123 :
Peut-être pourrait-il nous confirmer, ou infirmer la chose ?
Nous avions déjà évoqué ce type de selle, avec hussard38, qui avait émis certaines hypothèses à propos des porte-étrivières et des crampons obliques
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post de "Ladosse" dont il est question précédemment :
je déplace mes photos dans ce post intéressant la cavalerie.
Selle identique, des ateliers de Saumur, datée 1915.
Franck
post de "Bothrops atrox" :
Merci Ladosse de participer à ce sujet,
quel peut être, à ton avis, la fonction des deux petites structures que tu as cerclées sur ta dernière photographie ?
Structures que l'on retrouve sur la selle présentée par pierre123.
A maintenir les angles du prolongement ?
post de "Ladosse" :
Sur ma selle, ces deux petites lanières en cuir semblent servir à maintenir le faux quartier à la matelassure.
post de "héritier" :
Je connais ce modèle de selle pour en avoir longtemps vu une identique dans le club ou je me suis pelé le postérieur , en notant les différences curieuses d'avec le modèle habituel ( porte étrivière métallique et panneaux se prolongeant -très peu- vers les faux quartiers).
Ce n'est que une dizaine d'années plus tard au temps de ma vie estudiantine ( qui me laissait le temps d'aller à Vincennes dépouiller le JMO que j'ai rencontré à nouveau cette selle -sur le papier.Elle était très précisément décrite sous le vocable de "selle à bandes anglaises " ( en effet la partie la moins visible de cette selle était la modification de la courbure des bandes d'arçon ).
Je n'ai jamais retrouvé les notes prises à cette occasion, et j'ai le vague souvenir que c'était pendant la guerre. La selle présentée ici étant datée 15 , il faudrait consulter le JMO de cette année . En tout cas croyez moi , le texte EXISTE !