AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons

Aller en bas 
+2
nmk
bothrops atrox
6 participants
AuteurMessage
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Empty
MessageSujet: La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons    La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  EmptySam 17 Juin - 14:12

La selle française de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons


Puisqu'il faut un commencement, voici un passage d'un ouvrage du début du 20ème siècle qui résume assez fidèlement la DM du  29 novembre 1874 :

tiré du :
•  Traité d'hippologie. Tome 2 / par J. Jacoulet,... C. Chomel,

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Traity22

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Traity23

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Traity24

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Traity25

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Traity26

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Traity27

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Traity28

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Traity29

______________________________________________________________________________

post de "MIMIESPASDAQUI" :

... au tout début :

Tout d'abord, selle de Cuirassier 1874 pure (mais ayant subi quelques réparations au cours de sa vie mais PAS  DE MODIFICATIONS REGLEMENTAIRES!!!

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_3810

donc pas de renfort de siège

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_3410

et comme vous pouvez le voir sur cette précédente photo, les panneaux sont entièrement amovibles...
et encore en cuir garni de crins avec ouverture centrale pour rembourrage en fonction de la conformation du dos de la monture

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1610
La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1611

Le trou dans l'arcade de devant est bien présent bien que l'anneau ait été enlevé. Le dé de pommeau n'est bien évidemment pas d'origine.

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_3411
La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1612

Le dé de croupière est également présent alors que cette courroie sera supprimée le 22 janvier 1886
La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_3811

Les grands quartiers ont également été remplacés car la petite fente pour le passage de la sangle de l'étui de carabine n'a pas été ménagée.

______________________________________________________________________________

post de verdun79 :

Ma deuxième selle est une selle modèle 1874, sans doute de cavalerie lourde.
Las marquages sont : B.A.    Atelier d'arçonnerie de Saumur 1916. Elle a été réceptionnée par l'arçonnerie le 30 juin 1916

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  3_0_ve13

Une vue arrière

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  3_1355

______________________________________________________________________________

post de MIMIESPASDAQUI :

Voici donc une selle à palette datée de Novembre 1902 (réceptionnée le 17 novembre 1902 - magnifique tampon à l'encre sur le cuir de la face inférieure du siège) fabriquée par l'atelier d'arçonnerie de Saumur.

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1110

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1018

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1019

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1020

Elle a été "reprise" en atelier car sur le quartier gauche à gauche de l'étrier, un autre poinçon de réception se termine par 06. De plus, il y a 15 points de couture sur chaque matelassure... ce qui n'est pas conforme au règlement.

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1021

Il y a, ici et là, ce fameux poinçon AP que nous connaissons tous, au bout des chaussures

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1022

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1111

Elle est arrivée avec sa longe poitrail, son boucleteau porte sabre et sa poche porte fer

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1023

post de "Bothrops atrox" :

La présence de 15 points de maintien de la matelassure peut se rencontrer sur une selle de cavalerie légère pour une période allant du 1er mars 1892, date à laquelle le nombre de points de maintien passe des 5 points originels à 15 pour toutes les subdivisions d'arme, au 16 juin 1896. En effet, ce nombre de points, jugé excessif pour les selles de cavalerie légère du fait de la brièveté des bandes d'arçon est ramené à 12 le 16 juin 1896.

MIMIESPASDAQUI a écrit:


Pour cette première selle, les contre sanglons de sangle sont.... lacés.

Donc, cela restreint les hypothèses : si les contre-sanglons de sangle sont lacés et si les mesures le confirment, la selle pourrait être une selle de dragons conforme à la description donnée par la DM du 11 février 1887.

______________________________________________________________________________

post de "MIMIESPASDAQUI" :

quelques photos complémentaires et renseignements divers sur la selle à palette de Dragon

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1120

Une "réserve" a été ménagée à l'arrière du panneau droit

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1112

pour quel usage ? Sur-os du cheval (pauvre bête) cachette du cavalier Considérant la toile et les coutures, ceci est bien un travail de bourrelier et certainement celui du casernement.

Le tampon de réception d'origine, à l'encre sous le siège côté troussequin

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1113

diffère d'un autre apposé lors d'une rénovation du quartier d'origine

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1114

Un détail que je ne retrouve sur aucune des mes autres selles du même genre, la lettre S a été frappée sous l'arcade de pommeau

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1115

Les étriers sont marqués MMG sur l'un et 445 sur l'autre

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1116

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1117

Les 2 contre-sanglons de sangle sont lacés

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1118

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1119

Enfin, la longueur des panneaux est de 615 mm ; celle prise entre le devant du pommeau et la base de la palette est de 435 mm.

Ces dimensions sont identiques à cette autre selle datée de 1893 et qui était elle aussi une selle à palette. Mais elle a subi la suppression réglementaire de 1908 (alors que l'autre, datée de 1902 y a échappé).

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1122

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1123

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1124

Un seul marquage a été frappé sur le quartier droit

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1126

Autre détail, ces 2 selles n'ont pas été munies de l'anneau sur leur côté droit

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1125


post de "Bothrops atrox" :

- la dépression de la matelassure de panneau que vous présentez est un arrangement orthopédique connu de ce type de rembourrage.

- Un des marquages que vous communiquez pourrait comporter les codifications suivantes : lettre d'escadron, série et n° dans la série,

- laçage des contre-sanglons de sangles sur ce type d'arçon = selle modèle 1874 ou re-description du modèle en 1887 . Et ce, jusqu'en 1908.

- je viens de parcourir rapidement la partie des textes consacrée aux arcades postérieures à palette dans les DM de 1874, 1884 et 1887, et seule la nouvelle description de la selle 1874 de cavalerie parue en 1887 mentionne un renfort de la palette tel qu'il est visible sur votre selle. J'en conclus donc que : laçage des contre-sanglons de sangle à l'arçon, associé à une palette renforcée égale une selle correspondant à la DM de 1887 (ou alors, 1874 primitive de cavalerie de ligne modifiée 1893 Razz, rien n'est simple!)  . Reste à définir sa subdivision d'arme, dragons ou cavalerie légère, à l’aide des mensurations.

- En 1874, seule la cavalerie légère bénéficie d’une palette et son arcade postérieure est ainsi décrite et représentée :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Harnac17

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Planch15

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Planch16

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Planch14


- En 1884, la cavalerie légère, de même que la cavalerie de ligne, présentent une arcade postérieure à palette :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Selle_26

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Export15

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Export16


Dans ces deux cas, la face postérieure des palettes apparaît unie, sans renfort médian.

- C’est dans la « Description détaillée de la selle de cavalerie modèle 1874 », objet de la Décision ministérielle du 11 février 1887 qui attribue un troussequin à palette à la cavalerie légère et à la cavalerie de ligne qu’apparait un renfort de palette en ces termes :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Numyri20


- C’est, malheureusement, la seule DM des trois à ne pas comporter de planche. Mais nous avons, par bonheur, le troussequin à palette de la selle de MIMIESPASDAQUI qui illustre parfaitement ce qui précède.

Pour résumer ; une selle à palette « renforcée » est donc, théoriquement, du modèle re-décrit en 1887, à plus forte raison si ses contre-sanglons de sangles se lacent à l’arçon.
Pour ce qui est de déterminer sa subdivision d’arme d’appartenance, comme je l’ai dit, les mensurations seront seules juges (les deux que vous donnez correspondraient plus à une selle de cavalerie de ligne que de légère).

Tout serait simple si on pouvait s’arrêter là, mais un texte daté du 27 novembre 1893, que je vous livre « in extenso » aurait tendance à venir compliquer un peu les choses en attribuant des palettes à des selles de dragons qui, primitivement, en étaient dépourvues :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Arcade10

l'anneau passé dans le vide du pied de l'arcade du coté droit apparait, je crois, en 1891 chez les cuirassiers pour le port de l'étui de carabine à la selle. Les dragons portent l'arme en bandoulière et ne possèdent donc pas d'étui de carabine.

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Etui_d10

Quand au marquage que vous avez mis en ligne, voila ce qu'il m'évoque et la probable façon de le traduire:
« Instruction sur la manière de marquer les effets de harnachement de la cavalerie dans les corps appliquant le décret du 9 janvier 1896. » (2e Direct.; Remontes.) [B. O., p. r., p. 233.]
Paris, le 15 août 1896.

« marques indiquant : la lettre de l'escadron, le numéro de la collection et le numéro de série.
Exemple: B.I.85 »

______________________________________________________________________________

post de "MIMIESPASDAQUI" :

Je viens aujourd'hui vous présenter sa petite sœur reçue hier matin et que je n'ai pas encore nettoyée.

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_2927

Petite sœur car celle-ci est née en 1906 et présente des panneaux plus courts.

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_2928

Sur cette photo, on voit bien la différence de longueur des panneaux.

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_2929

Autre différence, celle de 1902 possède des enchapures de dès de longe poitrail alors que celle de 1906 n'en n'a jamais été munie puisqu'aucun "vestige" de trou de vis n'existe :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_2930

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_2931

Par contre, sur celle de 1906, j'observe une empreinte et 2 petits trous qui devaient fixer un "accessoire" dont pour l'instant je ne m'explique pas l'utilité.

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_2932

Peut être n'était-ce qu'une "plaque d'identité" ?

D'autres photos :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_2933

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_2934

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_2935

post de "Bothrops atrox" :

les deux selles que vous présentez m'inspirent, de prime abord, ces quelques réflexions :

Elles ne sont pas du modèle 1884 ( mode de fixation par laçage des contre-sanglons de sangles).
Elles correspondent, plus probablement, à la "nouvelle description" de la selle de cavalerie, modèle 1874. (Direction de la Cavalerie; Bureau des Remontes.) du 11 février 1887. De façon certaine pour la seconde et probable pour la première si le siège est renforcé par "un faux siège en tissu de sangle, formé de deux bandes disposées en forme de V,...".
La description du 29 novembre 1874 prévoyait un troussequin ras pour la cavalerie de ligne (dragons), comme pour la cavalerie de réserve, et une palette pour la légère.
La selle 1884 de la cavalerie de ligne (dragons), était à palette, de même que dans la nouvelle description de la selle 1874 de 1887.

Le recouvrement de cuir des palettes, régulièrement réparé ou changé sur les selles en service est supprimé en 1906 pour être remplacé par une peinture.

La petite marque ovale, et ses deux trous, visibles sur votre selle de 1906 correspond vraisemblablement à la célèbre petite pastille de laiton servant au marquage du harnachement, plus fréquemment observée dans l'artillerie, mais utilisée aussi dans la cavalerie.

______________________________________________________________________________

post de "Bothrops atrox" :

Pour revenir un peu sur le sujet des différences existant entre la selle 1874 et la selle 1884 de cavalerie, j'ai relu une partie de ma documentation sur le sujet et parcouru, à nouveau, les pages de ce post.
- J'ai pu "concocter" une petite synthèse basée, surtout, sur la comparaison de l'arçon de l'une et de l'autre et la fixation des contre-sanglons de sangle sur celui-ci,

- j'ai pu retrouver la date et les références du document qui modifie le mode de fixation de ces contre-sanglons à l'arçon de la selle modèle 1874,

- ce qui s'est confirmé en rapprochant les différentes "descriptions du harnachement des chevaux de la cavalerie"

Voici, pour commencer, des planches extraites des descriptions de la selle 1874 et de la selle 1884. La différence est évidente :

1874 :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  1874-110

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  1874-210

1884 :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  1884-210

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  1884-110


Dernière édition par bothrops atrox le Mer 28 Juin - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons    La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  EmptySam 17 Juin - 14:13

Les différences entre les arçons sont évidentes.

Le système de lanières ne s'avèrera pas d'une sécurité exemplaire mais il faudra attendre 1896 pour que le commandement s'en préoccupe :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Lanier10

Contre-sanglons de sangle des selles de cavalerie :

La "description du harnachement des chevaux de la cavalerie", volumes I et II, texte et planches, de 1905 décrit la "selle 1874 modifiée" et précise bien que les différents types d'arçons sont percés, pour chaque bande, de 8 trous destiné à livrer passage aux lanières de fixation des contre-sanglons de sangle :

quelques petits schémas extraits du volume II consacré aux planches de construction :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  610

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  9_210

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  910

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  3010

L'auteur d'un article remarquablement documenté, paru dans la revue "la gazette des armes" en deux parties, et consacré au harnachement et à la selle de cavalerie 1874, m'a mis sur la piste de la modification de la fixation des contre-sanglons de sangle à l'arçon.

Cet auteur, Pierre Maillot, précisait que cette modification était intervenue en 1908 :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Numyri11

ce qui m'a permis de retrouver, sinon le texte lui même, du moins, une référence officielle :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  10_fev10

Ce même auteur, Pierre Maillot, mentionne un arçon modèle 1912 et le dessin qu'il produit est bien celui d'un arçon ainsi modifié.
Je pense qu'il a existé une nouvelle "description du harnachement des chevaux de la cavalerie" en 1912, mais je n'ai pas pu la "dénicher".
Dans le cours de ce sujet, un membre qui possède la version de 1926 nous confirme que les arçons sont ainsi modifiés pour la fixation des contre-sanglons de sangle.


Il existe bien d'autres différences entre ces 2 modèles de selles, 1874 et 1884, que nous pourrions essayer de détailler...

En tous cas, voila qui confirme que toutes les selles dont les contre-sanglons de sangle s'attachent à l'arçon par des dés enchapés ne sont pas, obligatoirement, et loin de là, des modèles 1884...

1908, peut-être ?

______________________________________________________________________________

post de "MIMIESPASDAQUI" :

Pour reprendre un peu le fil à propos des dés de sangle enchappés, voici ce que j'ai trouvé sur l'une de mes selles 1874 modifiée 1884 de Dragon:

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  20141110

...... une 3ème enchapure dont je n'entrevois pas immédiatement l'utilité : il n'y a pas de sanglon fixé dessus comme sur les 2 autres

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  20141111

et encore cet énigmatique marquage à froid : ARS 17

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  20141112

et sur l'une de mes selles de cuirassier (vous savez celles qui ont 7 rivets au troussequin tongue tongue tongue )
la fixation des sanglons est bien évidemment celle de 1874, c'est à dire lacée. Mais cette selle est du modèle 1874 modifié 1884.

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Sam_0829

post de "hussard38":

pour votre selle ARS 1917 ces 3 dés me font penser aux selles de cavalerie pour attelages régimentaires type sections de mitrailleuses. Aurait-elle une ganse d'accouple côté hors montoir à l'arcade de pommeau ?

post de "Bothrops atrox" :

tout à fait d'accord avec hussard38 en ce qui concerne la nature de cette selle et la "perte" du contre-sanglon double antérieur.
On peut voir une selle identique sur cette page du forum, selle marquée, elle aussi, ARS17  dont cette image est issue :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Selle_15

Lors de réutilisations, le contre-sanglon est souvent dédoublé et un contre-sanglon de sangle "surnuméraire" supprimé.
Il en est de même de la ganse d'accouple qui est supprimée.

Je possède trois ou quatre selles de ce type dont une réutilisée par la GR. Un contre-sanglon de sangle a été supprimé, l'antérieur dédoublé et la ganse d'accouple supprimée.
On y a rajouté les dé de maintien du portemanteau.

un des deux contre-sanglons antérieurs est, en fait, sur ces selles, un "porte-traits" d'attelage.

______________________________________________________________________________

post de "MIMIESPASDAQUI" :

Ensuite, une selle à palette SAUMUR 1902 à panneaux longs pour vérification du montage des sanglons de sous ventrière

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_3412
La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1010

Fixation par laçage et bien sûr absence du dé de croupière

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1110

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1112

Puis une selle à palette SAUMUR 1908 à panneaux courts avec toujours la méthode du laçage pour la fixation des contre sanglons de sous ventrière

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_3413

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_3416

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_3414

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_2910

selle à palette tronquée SAUMUR 1893 et panneaux longs

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1113

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1114

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1111

et toujours le laçage comme mode de fixation

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_1115

et pour finir une selle de Dragon Saumur 1914 à panneaux courts et au troussequin particulièrement bien relevé

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_3417

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_3418

mais sur celle-ci le mode de fixation diffère puisqu'on y trouve les dés enchappés

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_3419

______________________________________________________________________________

post de "MIMIESPASDAQUI" :

Longtemps pistée, cette selle de cavalerie légère a rejoint ses sœurs au début de l'été :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Sam_1511

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Sam_1519

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Sam_1521

Fabriquée par l'Atelier d'Arçonnerie de Saumur, je n'ai pu avec certitude déchiffrer le millésime de fabrication.

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Sam_1522

pas plus que sur le tampon de réception :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Sam_1523

______________________________________________________________________________

post de pierre123 :

Je joint quelques clichés de ma dernière acquisition de 2016.

Un énorme MERCI à
MIMIESPASDAQUI

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0454

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0455

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0511

post de "Bothrops atrox" :

en parcourant, à nouveau, cette page, je pense que la selle présentée par le membre "pierre123" est une selle de cavalerie de ligne du modèle ayant fait l'objet d'une nouvelle description en 1887.
Elle est à palette mais présente, apparemment, les caractères dimensionnels de la selle de la ligne, comme le modèle 1884. Mais, contrairement à ce modèle rarissime dans sa construction originelle dont les contre-sanglons de sangle sont montés sur dés enchapés, la "boursouflure" que je crois deviner et que j'ai cerclée sur la photographie, correspond, habituellement, au laçage des contre-sanglons de sangle des modèles 1874 et 1887 :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0410

post de "pierre123" :

Voici en photo ce qui se présente sous la boursouflure.
Ma selle est datée de 1903.

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0521

post de "Bothrops atrox" :

je lis... et relis, depuis de nombreuses années, les descriptions officielles de la selle 1874 et de ses multiples avatars, 1884, 1887, 1905, etc... y compris dans sa version gendarmerie, et j'en découvre tous les jours tellement les textes sont ardus.
Marcel Dugué Mc Carthy affirme, dans son ouvrage sur le harnachement, que la nouvelle description de la selle 1874 datée du 11 février 1887 reprend intégralement la description du 11 juin 1884, ce qui n'est pas exact, ne serait-ce que du fait de ce laçage archaïque...

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0510

La selle 1884 présente des contre-sanglons de sangle dont la caractéristique essentielle est d'être "montés" sur des dés métalliques enchapés !
La description de 1887 réintroduit le laçage des arçons modèle 1874, mais conserve de la 1884, le dispositif de fixation du baudrier porte-sabre, par exemple. Qu'en est-il de l'arcade de devant en 1887 ? Le texte est difficile à interpréter...
La présence d'une palette sur une selle de la ligne caractérise les descriptions de 1884 et 1887. La selle de cette subdivision d'arme est à troussequin ras dans les descriptions de 1874 (1875) et 1905 !
Donc, à méditer pour ceux qui disposent de cette documentation...

______________________________________________________________________________

post de "hussard38" :

Voici des photos d'une de mes selles disposant des boutons du baudrier porte-sabre de troupe (celui que vous voyez étant une reproduction). Je n'ai pas encore eu le temps de démonter l'autre selle qui possède même un baudrier original, nous la dissèquerons plus tard.
Pour aujourd'hui, cette selle est marquée de l'atelier d'arçonnerie de Saumur en 1888 et possède un tampon du 1er Dragons. Pas de trace de démontage d'une palette, le crampon de la croupière a en revanche été ôté. Contre-sanglons fixés par laçage.
Vous admirerez la qualité de nettoyage de la poussière Embarassed

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Pc072211

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Pc072212

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Pc072213

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Pc072214

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Pc072215

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Pc072216

______________________________________________________________________________

post de "Bothrops atrox" :

Voici une de mes selles de cavalerie légère :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  002_211

Avec un peu d'expérience, ce qui saute aux yeux est la brièveté des prolongements de bandes d'arçons.

collection de "MIMIESPASDAQUI" :

ci-dessous : dessous de la primitive 1874 SANS renfort en sangle avec panneaux en cuir (retirés pour la photo)

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_3412

ci-dessous selle de cavalerie légère à palette AVEC renfort en sangle :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_2910

ci-dessous, selle de Cuirassier à 7 rivets SANS renfort en sangle mais avec panneaux en coutil et crins

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Dscn1610

______________________________________________________________________________

post de "Bothrops atrox" :

Concernant les selles avec contre-sanglons de poitrail, et en dehors de la GR (dont une selle des années 1920 de ma collection m'a, d'ailleurs, appris comment étaient "brêlés" ceux ci quand il ne servaient pas), vous souvenez vous d'une petite selle de cavalerie légère, en cuir jaune, strictement neuve, que j'avais présentée sur le forum il y a quelques années ?
Elle possédait, elle aussi, des contre-sanglons de poitrail. Il faudra que je la ré-examine, cela peut être intéressant. Entre autres particularités, elle était pourvue d'étrivières (neuves, elles aussi) du modèle des spahis :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  004_1910

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  007_910

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  002_1210

et une selle de la GR, avec ses contre-sanglons de poitrail passant à travers le tapis de selle :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Hpim0211

______________________________________________________________________________

post de "pierre123" :

Pouvez-vous m'aider à identifier cette selle de la ligne,je vous remercie par avance.

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0118

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0117

Vues du troussequin ,sur les cotés les anneaux sont présents.

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0121

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0119

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0120

vues de dessous,au niveau du troussequin une bande de cuir est présente.

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0122

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0123

et trois photos de détail .

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0027

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0026

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0125

post de "Bothrops atrox" :

cette selle possède les particularités que je relève dans le post de Ladosse à propos de celle qu'il nous présente.

porte-étrivières métallique, crampons de troussequin obliques et matelassure "façon 1884". Saumur - 1915 et 1916.

Je pose la question de savoir si il n'existe pas un prolongement amovible, s'étendant sous les petits quartiers ?
Ce qui me semble être le cas si j'extrapole deux photographies de la selle de pierre123 :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0110

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0111

Peut-être pourrait-il nous confirmer, ou infirmer la chose ?

Nous avions déjà évoqué ce type de selle, avec hussard38, qui avait émis certaines hypothèses à propos des porte-étrivières et des crampons obliques

______________________________________________________________________________

post de "Ladosse" dont il est question précédemment :

je déplace mes photos dans ce post intéressant la cavalerie.

Selle identique, des ateliers de Saumur, datée 1915.

Franck

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_7711

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_7811

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_2211

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_4711

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_6412

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_6210

post de "Bothrops atrox" :

Merci Ladosse de participer à ce sujet,

quel peut être, à ton avis, la fonction des deux petites structures que tu as cerclées sur ta dernière photographie ?
Structures que l'on retrouve sur la selle présentée par pierre123.

A  maintenir les angles du prolongement ?

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0112

post de "Ladosse" :

Sur ma selle, ces deux petites lanières en cuir semblent servir à maintenir le faux quartier à la matelassure.

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_5310

post de "héritier" :

Je connais ce modèle de selle pour en avoir longtemps vu une identique dans le club ou je me suis pelé le postérieur , en notant les différences curieuses d'avec le modèle habituel ( porte étrivière métallique et panneaux se prolongeant -très peu- vers les faux quartiers).
Ce n'est que une dizaine d'années plus tard au temps de ma vie estudiantine ( qui me laissait le temps d'aller à Vincennes dépouiller le JMO que j'ai rencontré à nouveau cette selle -sur le papier.Elle était très précisément décrite sous le vocable de "selle à bandes anglaises " ( en effet la partie la moins visible de cette selle était la modification de la courbure des bandes d'arçon ).
Je n'ai jamais retrouvé les notes prises à cette occasion, et j'ai le vague souvenir que c'était pendant la guerre. La selle présentée ici étant datée 15 , il faudrait consulter le JMO de cette année . En tout cas croyez moi , le texte EXISTE !
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons    La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  EmptySam 17 Juin - 14:14

post de "Bothrops atrox" :

à la recherche de documentation dans le fatras de fichiers glané sur internet, je suis "tombé" sur un document datant des années 1930 intitulé "les leçons du cavalier - le livre du cavalier - 1935". La partie consacrée au harnachement est des plus succinctes et les schéma parfois fantaisistes (8 ou9 "clous" au troussequin de la selle, par exemple !), mais la représentation de la matelassure est sans équivoque :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  F28_hi11

pour le porte-étrivière, il est plus difficile de se prononcer sur sa constitution...

j'ai retrouvé, dans mes archives photographiques tirées du net, les images d'une selle marquée de l'atelier d'arçonnerie de Saumur et datée de 1916, possédant une matelassure identique mais dont les supports d’étrivières restent les classiques évidements des bandes d'arçon.
Il n'existe, malheureusement pas, de photographie  de l'arrière du troussequin :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Kif_0110

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Kif_0111

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Kif_0112

collection de "verdun79" :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  347z0i10

______________________________________________________________________________

post de "pierre123" :

Dernière acquisition, une selle 1874 de cavalerie légère .

Mais je ne sais pas si elle est modifiée 84 ou autre.
Pouvez-vous m'en dire plus s'il vous plait. study

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  28_0_p10

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  28_122

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  28_217

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  28_315

post de "héritier" :

les selles 74 dans leur état d'origine ne sont pas légion; la votre est née modifiée : la toile des panneaux n'est plus du treillis mais de la toile cachou; en outre les trous correspondant au crampon de croupière dans l'arcade de troussequin ne semblent pas exister. Et il n'y a pas de trace d'une palette de troussequin.

post de "pierre123" :

A quoi reconnait-on une selle 74 modifiée 84 Question

Les deux dés en avant de la selle servent-ils a y fixer un poitrail Question
Si il y avait que celui de droite serait-il destiné à la longe de poitrail Question

Sur le troussequin, rien n'est manquant .Il est de couleur noire, celle-ci correspond-t-elle à un escadron,si oui savez-vous lequel Question  

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  29_0_p11

post de "héritier" :

Autant pour moi , le crampon de croupière existe bel est bien alors qu'à la date de la selle la croupière était déjà supprimée. Cela est fréquent. La peinture noire ne correspond pas a une couleur d'escadron  mais à une peinture (antirouille?) qui ne doit pas être d'origine ; l'apprentissage d'origine des arçons étant ocre.
Pour en revenir à votre selle, le siège doit être soutenu par en-dessous par 2 sangles en "V" .Les 2 dés carrés enchapés servent bien en effet à attacher la longe poitrail qui tient lieu de poitrail et peut éventuellement servir de longe d'attache alors que doit exister dans le paquetage une longe en corde pour attacher le cheval.

post de "Bothrops atrox :

Evolution du mode de fixation du D de la longe-poitrail à l’arçon des selles 1874, 1884 et 1874 modifiées

Parce que je l’ai sous les yeux, tous les jours, depuis plusieurs années, je ne me suis jamais rendu compte de ce que cette image pouvait avoir de surprenant car montrant une disposition du D de longe-poitrail assez peu fréquemment rencontrée, de nos jours, et pour cause :

Photographies d’une selle de cavalerie légère, à palette, datée 1891 :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  D_de_l10

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  D_de_l11

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  D_de_l12

En voici l’histoire :

1°) Le poitrail est supprimé le 30 juin 1889 par la :

« N° 68. Note ministérielle portant adoption d'un nouveau mode de paquetage pour les troupes de cavalerie de l’intérieur (armée active), (D, Cav. ; Cavalerie.) [B. O., p. r., p. 329.] »

2°) L’utilisation de la longe en position de poitrail est décidée par cette même note ministérielle et le mode d'attache de son D de fixation à l'arçon de la selle est ainsi décrit par cette instruction:

« N°69. Instruction relative aux diverses modifications à apporter aux selles des modèles 1874, 1884, et 1874 modifié, existant dans les approvisionnements des régiments de cavalerie de l'intérieur (service courant et réserve de l'armée active) par suite de l'adoption du nouveau mode de paquetage. (D. Cav.; Remontes.) [B. 0., p. r., p. 334.] » du 15 aout 1889 ;

« LONGE-POITRAIL.

La longe actuelle remplace le poitrail supprimé tout en servant de longe.
Lorsqu'elle sert de poitrail, elle est fixée à droite par son boucleteau engagé dans un D. Son extrémité libre est passée, à gauche, par un autre D, puis roulée.
Les deux D de longe-poitrail sont logés dans les mêmes enchapures que celles qui portent les D recevant les courroies latérales inférieures des sacoches. A cet effet, ces enchapures sont un peu arrondies et l'encastrement dans la lame destiné à loger les deux D réunis est un peu élargi.
Les D de longe-poitrail sont en cuivre, leur dimension est de 0m, 04 de longueur et de 0m, 03 de largeur. Le diamètre du fil est de 0m, 0045. ».

Le 22 mai 1892, la note ministérielle qui suit :

« N° 194. Note ministérielle relative à un nouveau mode d'attache du D de longe-poitrail dans les selles de cavalerie modèle 1874. (D. Cav.; Remontes.) [B. O., p. r., p. 647.] »

En donne une nouvelle description en ces termes :

« Le Ministre, sur la proposition du comité technique de la cavalerie, a adopté pour les selles de cavalerie modèle 1874 le nouveau mode d'attache du D de longe-poitrail dont la description suit :
Ce mode d'attache ne sera substitué à l'ancien, dans les harnachements existant actuellement, qu'au fur et à mesure des remplacements par suite de détériorations.

Description.


Les deux D de longe-poitrail en fil de fer laitonisé sont maintenus dans deux enchapures en cuir de bœuf fauve, de 3mm, 5 à  4mm d'épaisseur, arrondies à une de leurs extrémités et fixées sur les bandes de l'arçon par deux vis a bois à tête ronde, à l'emplacement des anciens contre-sanglons de poitrail. »

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  D_de_l13

Le D de longe-poitrail ne traverse plus la mortaise inférieure des chaussures antérieures de panneaux. Mortaise dont la dimension peut, dès lors, être ramenée de 44mm à 33mm.

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  D_de_l14

L’abandon du dispositif de fixation à l’arçon du D de longe-poitrail décrit par l’instruction du 15 aout 1889 entrainera, le 21 février 1893, la modification suivante dans la confection des chaussures de devant des panneaux des selles de cavalerie :

« N° 50. Note ministérielle relative à une modification apportée aux chaussures des panneaux de la selle de cavalerie (modèle 1874 modifié). (D. Cav. ; Remontes.) [B. O., p. r.:, p. 69.]

Paris, le 21 février 1893.

Le Ministre fait connaître que, par suite de l'adoption du nouveau mode d'attache du D de longe-poitrail, déterminé par la note ministérielle du 22 mai 1892, la mortaise inférieure des chaussures de devant des panneaux des selles de cavalerie (modèle 1874 modifié) confectionnées à l'avenir, ne devra plus avoir que 33mm au lieu de 44mm, cette mortaise ne recevant plus que le D de sacoche.
La largeur de 44mm sera d'ailleurs conservée pour les chaussures des selles existant actuellement, auxquelles serait adapté le nouveau mode d'attache du D de longe-poitrail. »


Tout ceci m'inspire quelques commentaires et réflexions :

- Les peintures d'arçons et de bouclerie de ces deux selles, dont une peinture noire, sont utilisées comme une protection et non comme un signe distinctif.

- Il est démontré, s'il en était besoin, le caractère indispensable de la connaissance des textes officiels lorsqu'on veut comprendre quelque chose au harnachement ! Il ne s'agit pas là d'élitisme mais, tout simplement, d'une démarche qui vaut dans bien d'autres domaines !

- Ces textes sont, pour la plus grande partie d'entre eux, librement accessibles sur le net ! Encore faut-il employer les mots justes pour effectuer leur recherche. Ce n'est pas, là encore, sacrifier à une quelconque forme d'élitisme, mais simplement savoir se replacer à l'époque à laquelle remontent ces écrits et utiliser le langage qui a servi à leur rédaction.

l'aspect initial de cette zone de la selle 1874, encore dotée du poitrail, est celui-ci, avec 2 contre-sanglons de poitrail en attente de la traverse de ce dernier (brélés, ici, de façon règlementaire) :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  002_1210

La peinture jaune est le peinture de protection de l'arçon (et de la bouclerie).

Pour ce qui est des peintures de troussequins, sans bavures, voici une de mes selles que j'affectionne tout particulièrement.
J'aime, en effet, beaucoup cette selle car on y apprend énormément de chose sur la maintenance du harnachement et la ré-utilisation des cuirs.

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  037_710

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  035_210

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  04010

Par contre, dans la GR, cela dé...borde, un peu :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Grp_1810

Il s'agit, ici, d'une peinture distinctive d'escadron.

post de "pierre123" :

Voici ma longe de poitrail.

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  31_0_p11

Je l'ai mise comme ceci en situation.

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  31_120

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  31_220

post de "Bothrops atrox" :

A l'époque du poitrail.

Voici quelques images de harnachement d'armes l'ayant conservé :

- La GR :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Hpim0410

- La Gendarmerie :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Hpim0310

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Hpim0311

Quant au dé porte-longe de la sacoche gauche, auquel venait s'attacher, par une sorte de "boudin", l'extrémité effilée de la longe:

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Hpim3610

son boucleteau se bouclant à l'anneau de l'alliance coulissant sur la sous-barbe :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Sous-g10

Ce dé est supprimé, pour la cavalerie, par l'"instruction relative aux diverses modifications à apporter aux selles 1874, etc..." du 15 aout 1889 :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Dy_por10

______________________________________________________________________________

post de "Le Prévôt" :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  1_00111

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  1_00211

______________________________________________________________________________

collection de "Sébastien" :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0011

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0012

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0016

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0036

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_0037

______________________________________________________________________________

post de "Ataha" :

Je voudrai vous montrer une selle que mon oncle m'a donné. D'aprés ce que j'ai compris ce serait une selle modéle 1874.

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Dscn9814

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Dscn9815

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Dscn9816


Elle ne porte que peu d'inscriptions mais voici toutes celles que j'ai pu relever :

- ARS.16 sur le siège juste au dessus du couteau :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Dscn9810

- 117 sur le faux quartier :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Dscn9811

- Et quelques inscriptions incomplètes qui m'intriguent beaucoup, également sur le faux quartier...  :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Dscn9812

- Autre chose qui me pose question, la peinture certes défraichie mais encore bien visible bleue au niveau du troussequin... :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Dscn9813

post de "4ème Dragons Chy" :

Voici une photo de bonne qualité montrant le harnachement des Dragons en 1914 et entre autres choses une selle à palettes !

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  961_0011

un arçon didactique que nous devons au membre "Le béarnais" :

il est daté de 1942, il présente donc des dés enchapés de contre-sanglons de sangles, comme il se doit après 1908.

______________________________________________________________________________

post de "Le béarnais" :

je profite d'avoir du démonter cette selle, qui n'est pas une rareté, pour présenter cet arçon nu et les différentes pièces.
Peut-être que cela peut intéresser car on ne le voit pas forcément souvent.

On est toujours épaté par la simplicité du montage et la justesse de la conception.

D'autre part j'ai découvert avec surprise que cette selle datait de 1942. Je ne savais pas que l'on fabriquait ce type de selles durant l'occupation?
C'est curieux, en avait on beaucoup l'usage à cette époque ?

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  001-3810

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  002-3810

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Dscn3510

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Dscn3511

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Dscn3517

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Dscn3512

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Dscn3516

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Dscn3515

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Dscn3513

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Dscn3514
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons    La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  EmptySam 3 Fév - 9:06

Bonjour,

je mets à jour ce sujet avec ce message posté dans celui consacré au harnachement d'artillerie, la selle "1874" étant, on ne peut plus, concernée :

Bonjour,

nous avons souvent abordé le sujet de ces curieuses selles de cavalerie modèle 1874, dans la version "cavalerie de réserve", équipées pour l'attelage, et semblant être apparues à partir de 1915, mais sans pouvoir nous appuyer sur une documentation, ne serait-ce que pour préciser leur affectation...

Rappelons que ces selles de cavalerie "modifiées" l'ont été par l'adjonction d'une ganse d'accouple et d'un troisième contre-sanglon de sangle double.
Les selles de ce type que je possède me sont difficilement accessibles du fait de quelques problèmes de santé, et je n'en ai réalisé aucun dossier photographique, aussi, j'emprunterai des images à deux membres du forum qui avaient ouvert des posts à propos de telles selles :

- une selle présentée par le membre "pomerlot" :

 - la ganse d'accouple

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  79151010

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  83629810

 - le contresanglon double antérieur :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  98912010

 - la date de mise en service :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  22961010



- Cette autre, présentée par le membre "sturmtruppen09" :

 - ganse d'accouple :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  P1020010

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  P1020013

 - contresanglon antérieur double :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  P1020012

 - le fabricant est privé, Franck à Aubervilliers, et la date de mise en service semble être 1916 :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  P1020011


Ce long préambule est destiné à introduire ce document, mis à jour en 1933, que j'ai récemment découvert.
C'est le premier document que je rencontre qui fait officiellement état d'une "selle de cuirassier modifiée pour l'artillerie" !
Il peut être consulté (et téléchargé), ici :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9611811d.r=%22selle%20de%20cuirassier%22?rk=21459;2

En voici les extraits les plus significatifs :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Instru13

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Courro13

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Courro12

______________________________________________________________________________

pour enrichir cette documentation, voici la réponse apportée, ce matin, aux interrogations du membre "Samuel" concernant l'utilisation conjointe du licol et du collier dans la cavalerie:

je (me  Embarassed  Laughing ) cite :

"Bonjour,

dans le harnachement modèle 1874, la cavalerie de ligne et la cavalerie de réserve sont dotées d'un licol, alors que la cavalerie légère dispose d'un collier d'attache, lequel sera remplacé, en 1890, puis, en 1894, au fur et à mesure de sa mise hors d'usage, par le licol tel qu'il existe dans les deux autres subdivisions de cavalerie.
Je ne vois pas l'utilité de porter à la fois le licol et le collier.

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Planch21

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Harnac29

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Planch22


La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  20_jui10

Le collier persistera dans le harnachement des chevaux des spahis."


Déjà posté plus haut :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Sous-g12
Revenir en haut Aller en bas
CESABC

CESABC


Nombre de messages : 322
Localisation : Région Centre proche Paris
Date d'inscription : 12/10/2011

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Empty
MessageSujet: Dé en laiton sur l'arrière d'un panneau   La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  EmptyLun 8 Nov - 16:43

Bonsoir à tous

je lis et relis cet intéressant article, mais Dieu que c'est complexe!

Un petit détail : j'ai au moins 2 selles type 1874, et j'en ai vu plusieurs sur le net, qui ont un "dé" supplémentaire passé dans le sanglon de fermeture du panneau, tel celui-ci, cerclé en rouge sur une photo issue de cet article :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Selle-10

Vue la relative fréquence de présence de ce dé, cela me semble réglementaire.
A quoi cela sert-il?

Merci d'avance!
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons    La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  EmptyLun 8 Nov - 17:00

Bonsoir CESABC,

il s’agit du "dé de sureté" dont la présence est rendue règlementaire par ce texte du 14 aout 1884 :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  14_aou13

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  11_oct11


La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  De_de_16

- Un erratum :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Erratu11

Quelques photographies supplémentaires :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  D_de_s12

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  De_de_17

Sur la dernière photographie, la bélière du sabre devrait être passée dans le dé de sureté et non dans l'anneau de troussequin.

Le dé de sureté a aussi été adapté aux selles 1861 :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Selle_53

Je mettrai en ligne le texte officiel correspondant...

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  13_aou11


Dernière édition par bothrops atrox le Mar 9 Nov - 7:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CESABC

CESABC


Nombre de messages : 322
Localisation : Région Centre proche Paris
Date d'inscription : 12/10/2011

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons    La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  EmptyMar 9 Nov - 7:16

Un grand merci, Bothrops, c'est très clair!
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons    La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  EmptyMar 7 Déc - 10:49

Bonjour,

le dé de sureté est rarement présent sur les photographies d'époque ; en voici un, je pense :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Cavali61

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Cavali60


Un petit montage :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Cavali63
Revenir en haut Aller en bas
nmk




Nombre de messages : 10
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/01/2022

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons    La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  EmptyJeu 20 Jan - 18:15

Bonjour a vous, nouvellement inscrit sur le forum et dument passé par la case présentation,
Pour apporter des illustrations supplémentaires
je souhaiterais vous soumettre ces photos d'une selle 1874 à palette que j'ai acheté je ne sais plus trop quand.

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  20220110
La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  20220114
Le seul marquage encore visible
La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  20220115
La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  20220113

Un besoin de chaussures sans doute ...

Le chausson arrière est déchiré


La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  20220112
La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  20220111

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  20220116
La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  20220117

Comme vous pouvez le constater celle-ci présente un renfort sur la palette un dé central en bas de la palette et de deux anneaux un a droite et l'autre a gauche.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Touille

Touille


Nombre de messages : 224
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 30/09/2010

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons    La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  EmptyLun 31 Jan - 16:08

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce post des plus exhaustif et intéressant sur ce sujet !

Je me permets de rebondir ici car la selle en ma possession, a la particularité de ne pas avoir de fixation sur le pommeau pour les fontes et de disposer d'un "anneau" en cuir sur son flanc droit.
Je précise qu'il n'y a aucune marque de modification sur le pommeau, visiblement monté d'usine tel quel.
Marquage A.R.S.17 sur le côté, pour Atelier de Réparation de Saumur 1917 ?

Je me demande donc, a moins d'être passé à coté dans le descriptif ci-dessus, de l'utilité de ces modifications ?
Serait-ce une selle modifiée pour attelage ?

Merci beaucoup pour vos éléments de réponse.


La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  70426510

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Img_9411

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  85085310

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  86492410


Cordialement,
Touille

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons    La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  EmptyLun 31 Jan - 16:57

Bonsoir,

votre selle a perdu son crampon de pommeau, ce dont témoigne le defect de peinture blanche à son emplacement.
Cette selle est une selle destinée à être, éventuellement, attelée et l'anneau de cuir que vous signalez se nomme "ganse d'accouple" et est destiné à recevoir la longe du sous-verge dans un attelage à la Daumont.
Revenir en haut Aller en bas
Touille

Touille


Nombre de messages : 224
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 30/09/2010

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons    La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  EmptyLun 31 Jan - 17:56

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse !
En effet, après inspection minutieuse j'ai la trace de 2 rivets coupés à ras et très proprement arasés. Je pensais initialement que c'était des traces de montage ou de soudure à point ... Embarassed

Question débile de débutant mais, le montage des fontes reste-il possible malgré l'absence du crampon de pommeau ?

Le remontage complet de cette selle pour la monte est un objectif à long terme.
Je retape et/ou refais à neuf petit à petit tout ce qui manque pour pouvoir monter un jour avec cet ensemble.

Bien cordialement,
Touille

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Franzou

Franzou


Nombre de messages : 139
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 07/03/2013

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons    La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  EmptyMer 2 Fév - 18:55

il n'y a pas souvent de montage "en situation" de cette selle. En voici un. Il manque certaines pièces d'équipement qui n'ont pas été amenés jusqu'à l'écurie, mais elles existent bien (fontes, poche à fer, sabre ...)

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  42949758xe

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  42949759kr

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  42949760uk
Revenir en haut Aller en bas
CESABC

CESABC


Nombre de messages : 322
Localisation : Région Centre proche Paris
Date d'inscription : 12/10/2011

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons    La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  EmptyMer 2 Fév - 21:11

Bonsoir,
très bel animal! La selle paraît toute petite ... mais il me semblait que les couvertures marquées "Harnachement" ne sont pas destinées à la cavalerie, dont les couvertures sont marquées "Guerre" ... Me trompè-je?
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Franzou

Franzou


Nombre de messages : 139
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 07/03/2013

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons    La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  EmptyMer 2 Fév - 21:22

Effectivement pour être conforme au règlement il faudrait placer une couverture avec “guerre” mais je n’en ai pas encore trouvée en état acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons    La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  EmptyMer 2 Fév - 21:54

Bonjour,
il me semble que le dessus de tête présente de quoi attacher une gourmette : ce serait donc une bride d’officier ; le  licol est bien un licol de troupe, mais d’un modèle des années 20 (je n’ai pas en mémoire la date exacte de la modification ) avec les carrés en laiton ( dits à pont pour la forme de leur côté inférieur ) , le petit montant renforcé par une double épaisseur et le grand montant doublé au niveau des trous; la sous gorge du licol a une boucle simple qui ne convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons    La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  EmptyJeu 3 Fév - 8:28

Bonjour,
bonjour héritier,

la têtière de bride est, effectivement du modèle pour harnachement de monture d'officier, avec dispositif de fixation d'une gourmette de rechange, comme ici :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  002-of10
La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Tetier17

une version plus moderne :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  003-of10

Je dispose des dates des différentes modifications intevenues après guerre, il faut que je les recherche !

Pour aboutir à ceci, dans les années 1920 ; j'ai signalé les principaux changements :

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Selle_54

La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Selle_56

En ce qui concerne la signification du sigle ARS, ce dernier a, effectivement, un rapport avec Saumur et voici ce que peut nous apprendre la lecture de cette page du net :

http://saumur-jadis.pagesperso-orange.fr/recit/ch43/r43d10ecole.htm

et celui-ci :

https://docplayer.fr/87870832-Archives-de-l-etablissement-de-fabrication-d-armements-de-bourges.html

dont j'ai extrait ceci :

Archives de l’établissement de
fabrication d’armements de Bourges
1841-1984

Inventaire n° 991 2H1
Version de décembre 2015
Par Dominique Lacroix
Archiviste
Sous la direction de Sylvain Lebreton
Chef du département des archives de l’armement
Châtellerault
2015



TABLE DES SIGLES

ABS : Atelier de Fabrication de Bourges ;
ADRC : signification non déterminée ;
ARS : Atelier de Construction de Rennes ;
ATS : Atelier de Construction de Tarbes ;


...


La mécanisation de la cavalerie progressant, les ateliers seront définitivement transférés à Rennes de 1927 à 1937 :

toujours extrait du document pré-cité :

"ARS :

transfert de l'atelier de Saumur à Rennes en 1927, 1937 (mécanisation exigeant des ateliers plus vastes) :

..."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Empty
MessageSujet: Re: La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons    La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La selle de cavalerie modèle 1874 et ses déclinaisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La selle de cavalerie modèle 1884 de troupe, l'arlésienne..
» (E) SELLE CAVALERIE FRANCAISE 1874 DU 18 CHASSEUR A CHEVAL VENDUE
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
» La selle française de cavalerie modèle 1861

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: