AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Piéces de cavalerie ???

2 participants
AuteurMessage
snocxuatrom

snocxuatrom

Piéces de cavalerie ??? Empty
MessageSujet: Piéces de cavalerie ???   Piéces de cavalerie ??? EmptyDim 19 Avr - 18:31

Bonjour à tous,
j'ai récupéré ces piéces (hors théme!),avant estimation et mise en vente,j'aurais savoir de quoi il s'agit et ce que c'est,tout à été trouver ensemble avec la pendulette!!
Piéces de cavalerie ??? P1080225
Piéces de cavalerie ??? P1080226
Piéces de cavalerie ??? P1080227
Piéces de cavalerie ??? P1080228
Piéces de cavalerie ??? P1080229
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Piéces de cavalerie ???   Piéces de cavalerie ??? EmptyDim 19 Avr - 20:58

Bonsoir,

l'ensemble de ces pièces, à ré-assembler, constitue une pendule destinée à trôner sur le bureau d'un officier de cavalerie au 19ème siècle et début du 20ème.
C'est un montage classique et connu faisant appel à divers éléments de harnachement (et d'uniforme, pour l'éperon).
Ici, un étrier "1845" ("du modèle général", comme disent les textes pour désigner ce type d'étrier), un mors de filet "à aiguilles", un éperon de petite botte, semble-t-il du modèle 1860, et, chose plus rare, utilisation d'un mors anglais à branches courbes orné de bossettes "à la grenade", vraisemblablement du modèle 1861 (les bossettes, pas le mors !) pour harnachement de dragons.
En ce qui concerne ce type de mors, voir au haut de cette page :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t61538p540-sellerie-et-harnachement-de-cavalerie-deuxieme-partie#592783

Tous ces éléments ne valent que remontés car cet assemblage a nécessité de dénaturer les objets qui le composent. Perçage des branches du mors, de l'étrier, soudures, vissages, etc...
Profitant du fait que cette pendule est démontée, il serait avantageux d'en profiter pour désoxyder de façon non agressive (par électrolyse) ses différents éléments.

Bonne fin de soirée,

PS :me permettez vous d'insérer une ou plusieurs des photographies de ce mors dans le cours du sujet consacré au harnachement ?
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Piéces de cavalerie ???   Piéces de cavalerie ??? EmptyDim 19 Avr - 21:33

snocxuatrom

snocxuatrom

MessageSujet: Re: Piéces de cavalerie ???   Piéces de cavalerie ??? EmptyLun 20 Avr - 6:04

Bonjour,
un grand merci pour ces renseignements,tout d'abord bien evidemment,aucun PB pour l'utilisation des photos,s'il en faut d'autres,ce sera avec plaisir!!
Je m'interroge pour les boules qui me paraissent en bronze,et qui ne sont pas sur l'exemplaire du post??
Laurent
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Piéces de cavalerie ???   Piéces de cavalerie ??? EmptyLun 20 Avr - 7:56

Bonjour snocxuatrom,

et merci pour cette autorisation d'utiliser vos photographies sur le forum.

Ces deux boules de bronze sont-elles percées et/ou taraudées ?
Elles pourraient s'adapter aux extrémités des aiguilles du mors brisé  pour constituer les pieds postérieurs de la pendule...? Deux de ces aiguilles présentent-elles les stigmates d'un tel montage ?

Bonne journée,

"pour constituer les pieds postérieurs de la pendule"  mon impression est confirmée par la présence de deux boules identiques semblant solidaires de l’œil du mors à branches courbes.
Donc, cela fait bien quatre pieds, pour cette pendule.

Ne pas perdre de vue que ces pendules de bureau, bien que construites sur un principe commun, étaient des fabrications "artisanales", n’obéissant, je pense à aucun règlement...
snocxuatrom

snocxuatrom

MessageSujet: Re: Piéces de cavalerie ???   Piéces de cavalerie ??? EmptyMar 21 Avr - 18:25

Bonjour à tous,
j'ai pris quelques photos,ce qui m'interpelle,ce sont ces boules en bronze,le filetage est cassé pour une d'elle!!Ce n'était pas reglementaire,je pense,quelle pouvez etre leur utilité??

Piéces de cavalerie ??? P1080230
Piéces de cavalerie ??? P1080231
Piéces de cavalerie ??? P1080232
Piéces de cavalerie ??? P1080233
Piéces de cavalerie ??? P1080234

Laurent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Piéces de cavalerie ???   Piéces de cavalerie ??? Empty

Piéces de cavalerie ???