AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *

Aller en bas 
+35
4ème Dragons Chy
mars021
Sébastien
Ladosse
killer2lamor
Tarloche
butterfly
potacolle
christian0521
Otawerks
Ataha
cleeclee
Legionnary
P-E
val25
Fred46
pierre123
héritier
ekiduus
fp1418
royalpicardie
dieulet
la fouine
LEOMONT
verdun19
bourru14
balain
GDK 21
JR92
ABUELITO
Le béarnais
hussard38
panzer1
cavalier
bothrops atrox
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 31 ... 35  Suivant
AuteurMessage
pierre123

pierre123


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 30/12/2013

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyVen 22 Avr 2016 - 21:03

Merci messieurs pour vos interventions.
Il ne me manque plus que la selle correspondante.

Bonne soirée

Cdt Pierre       /merci/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyDim 8 Mai 2016 - 13:13

Bonjour,

une belle acquisition, ce matin, aux puces de Lyon : un mors de bride modèle 1853 du 8ème régiment de cuirassiers, en parfait état et qu'il faut que je débarrasse du vernis qui le "protège" :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 004_co10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 005_co11

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 008_co10
Revenir en haut Aller en bas
pierre123

pierre123


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 30/12/2013

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: identification d'une selle   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyDim 8 Mai 2016 - 13:37

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'aider à identifier cette selle de la ligne,je vous remercie par avance.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0118
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0117










Vues du troussequin ,sur les cotés les anneaux sont présents.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0121
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0119
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0120




vues de dessous,au niveau du troussequin une bande de cuir est présente.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0122
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0123


et trois photos de détail .

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0027
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0026
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0125


Désolé pour le sens de certaines photos Embarassed

Amicalement Pierre
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyDim 8 Mai 2016 - 14:07

Bonjour,

cette selle possède les particularités que je relève dans le post de Ladosse à propos de celle qu'il nous présente :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t93879-trouvailles-du-dimanche

porte-étrivières métallique, crampons de troussequin obliques et matelassure "façon 1884". Saumur - 1915 et 1916.

Je pose la question de savoir si il n'existe pas un prolongement amovible, s'étendant sous les petits quartiers ?
Ce qui me semble être le cas si j'extrapole deux photographies de la selle de pierre123 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0110

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0111

Peut-être pourrait-il nous confirmer, ou infirmer la chose ?

Nous avions déjà évoqué ce type de selle, avec hussard38, qui avait émis certaines hypothèses à propos des porte-étrivières et des crampons obliques (dans le cours de la première partie et concernant une selle qui appartenait, je crois me souvenir, à verdun79 ?).
Revenir en haut Aller en bas
pierre123

pierre123


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 30/12/2013

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyDim 8 Mai 2016 - 17:20

Pour répondre à la question des quartiers amovibles.
Peut-être existe-t-ils,mais je ne l'aient possèdent pas.

Cdt Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Ladosse

Ladosse


Nombre de messages : 557
Age : 58
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 19/05/2013

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: .   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyDim 8 Mai 2016 - 17:38

Bonjour,

je déplace mes photos dans ce post intéressant la cavalerie.

Selle identique, des ateliers de Saumur, datée 1915.

Franck

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_7711

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_7811

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_2211

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_4711

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_6412

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_6210
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyDim 8 Mai 2016 - 17:41

Merci Ladosse de participer à ce sujet,

quel peut être, à ton avis, la fonction des deux petites structures que tu as cerclées sur ta dernière photographie ?
Structures que l'on retrouve sur la selle présentée par pierre123.

A  maintenir les angles du prolongement ?

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0112


Dernière édition par bothrops atrox le Dim 8 Mai 2016 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyDim 8 Mai 2016 - 17:54

Bonjour à tous les amateurs de harnachement. Je connais ce modèle de selle pour en avoir longtemps vu une identique dans le club ou je me suis pelé le postérieur , en notant les différences curieuses d'avec le modèle habituel ( porte étrivière métallique et panneaux se prolongeant -très peu- vers les faux quartiers).
Ce n'est que une dizaine d'années plus tard au temps de ma vie estudiantine ( qui me laissait le temps d'aller à Vincennes dépouiller le JMO que j'ai rencontré à nouveau cette selle -sur le papier.Elle était très précisément décrite sous le vocable de "selle à bandes anglaises " ( en effet la partie la moins visible de cette selle était la modification de la courbure des bandes d'arçon ).
Je n'ai jamais retrouvé les notes prises à cette occasion, et j'ai le vague souvenir que c'était pendant la guerre. La selle présentée ici étant datée 15 , il faudrait consulter le JMO de cette année . En tout cas croyez moi , le texte EXISTE ! À vous de le découvrir!!
Revenir en haut Aller en bas
Ladosse

Ladosse


Nombre de messages : 557
Age : 58
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 19/05/2013

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyDim 8 Mai 2016 - 18:00

Sur ma selle, ces deux petites lanières en cuir semblent servir à maintenir le faux quartier à la matelassure.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_5310
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyDim 8 Mai 2016 - 18:06

C'est donc bien ça. Merci, Ladosse !
Revenir en haut Aller en bas
pierre123

pierre123


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 30/12/2013

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyDim 8 Mai 2016 - 18:14

Avez-vous besoin d'autres photos de ma selle
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyDim 8 Mai 2016 - 19:18

Salut à tous,


Voici donc non pas un mais deux exemplaires de ce qui semble bien être le modèle 1884 dit "à bandes anglaises" et que, personnellement, je n'ai jamais encore rencontré.... mais ceci n'est qu'une question de temps esper-je !!!

Je n'avais pas vu l'exemplaire de notre ami Ladosse lorsqu'il l'a présenté car le titre de son post ne m'avait pas interpellé. Mais notre ami Bothrops Atrox, toujours aussi vigilant sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Worship_  , l'avait bien vu et en avait parlé doctement.

L'exemplaire de Pierre123, un peu moins complet que celui de Ladosse, vient donc corroborer les assertions de Both et de Héritier, à savoir modèle fabriqué par les ateliers de Saumur en deuxième période de la seconde décade du 20ème siècle /bourré/  si je ne m'abuse, mon cher Docteur !

Ce que je retiendrai particulièrement, c'est que le souci de simplification de fabrication est carrément battu en brèche car l'on a rajouté...des rajouts aux matelassures ainsi que des pièces supplémentaires : les porte étrivières en fer.

Merci aux heureux propriétaires de ces selles pour avoir permis la réouverture de ce sujet, endormi depuis quelque temps.

pierre123 a écrit:
vues de dessous,au niveau du troussequin une bande de cuir est présente.

je ne saisi pas ce que tu as voulu nous mettre en exergue

@ Bothrops Atrox
sympathique découverte que ce mors de cuirassier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
pierre123

pierre123


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 30/12/2013

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyDim 8 Mai 2016 - 19:37

Bonsoir Guy,

Ce que j'ai observé n'a peut-être aucune importance et n'est qu'une variante de fabrication.

La pièce de cuir dont  je parle est à l’aplomb du crampon central du troussequin.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0133

Cette pièce de cuir ne semble pas être présente sur la selle de Ladosse






A bientôt Pierre
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyDim 8 Mai 2016 - 19:53

ce doit être un renfort au niveau de la couture des bandes de renfort de siège.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyLun 9 Mai 2016 - 15:45

Bonjour,

à la recherche de documentation dans le fatras de fichiers glané sur internet, je suis "tombé" sur un document datant des années 1930 intitulé "les leçons du cavalier - le livre du cavalier - 1935". La partie consacrée au harnachement est des plus succinctes et les schéma parfois fantaisistes (8 ou9 "clous" au troussequin de la selle, par exemple !), mais l représentation de la matelassure est sans équivoque :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 F28_hi11

pour le porte-étrivière, il est plus difficile de se prononcer sur sa constitution...

Continuons donc à fouiller livres et manuels !
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyLun 9 Mai 2016 - 20:09

bonsoir Bothrops Atrox,


Si le rédacteur-dessinateur de cet opuscule s'est inspiré des selles en service, on pourrait peut être penser que ce modèle est le tout dernier de la série des "1874".

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyLun 9 Mai 2016 - 20:19

Bonsoir MIMIESPASDAQUI,

pourquoi pas ?
Il faudrait pouvoir examiner des selles "1874" de l'après et de l'entre-deux guerres...
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyMar 10 Mai 2016 - 9:51

Bonjour,

en ce qui concerne l'obliquité des crampons de charge latéraux du troussequin, hussard38 semble en avoir deviné l'origine visant à mieux répartir la fixation du manteau.
Le mode de paquetage du 31 mars 1900, en même temps que s'y trouve décrite la manière de rouler le manteau, prévoit explicitement que les courroies latérales de charge soient disposées en éventail, chose plus facile à réaliser si l'orientation de ces crampons est oblique et non horizontale.
J'ai déjà mis en ligne à plusieurs reprises les textes officiels correspondants, de 1900 et 1902...

Hussard38 avait aussi émis l'hypothèse que les porte-étrivières métalliques aient pu correspondre à la réparation d'arçon cassés, ce qui est rendu improbable eu égard au nombre de selles réunissant ces trois détails de construction qui en font un modèle à part. L'explication est, peut-être, à rechercher dans la modification des bandes d'arçon en "bandes anglaises" ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre123

pierre123


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 30/12/2013

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyMar 10 Mai 2016 - 18:19

bonjour,

En tout cas pour ma part ,la mise en place des étrivières est plus aisé avec les porte-étrivières métalliques.
Si ladosse pouvait donner son avis.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyMer 11 Mai 2016 - 12:20

Bonjour,

j'ai retrouvé, dans mes archives photographiques tirées du net, les images d'une selle marquée de l'atelier d'arçonnerie de Saumur et datée de 1916, possédant une matelassure identique mais dont les supports d’étrivières restent les classiques évidements des bandes d'arçon.
Il n'existe, malheureusement pas, de photographie  de l'arrière du troussequin :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Kif_0110

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Kif_0111

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Kif_0112
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyMer 11 Mai 2016 - 14:25

J'ai retrouvé le message de verdun79 dans lequel il nous présentait une selle "atelier d'arçonnerie de Saumur - 1916" dont les crampons du troussequin avaient cette orientation oblique (en 2010, quand même !).

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 347z0i10

Si elle est toujours en sa possession, peut-être pourrait-il en photographier les supports d'étrivières et la matelassure ?
Qu'il en soit, par avance, remercié  Smile

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t5674p360-sellerie-et-harnachement-de-cavalerie-premiere-partie

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 9:31

Bonjour,

la discussion que j'avais eu avec hussard38 concernant cette selle et ses crampons de troussequin obliques se trouve sur cette page de la première partie de ce sujet :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t5674p375-sellerie-et-harnachement-de-cavalerie-premiere-partie

Revenir en haut Aller en bas
Sébastien




Nombre de messages : 31
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/09/2015

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 14:14

bonjour,1er post donc je m excuse d avance ,je vous presente ma selle qui a les memes caracteristiques que celles citees plus haut.Elle est des ateliers de saumur de 1916,dans son etat de decouverte elle etait equipee d une longe croupiere que je croyais destinee aux attelage mais la selle n a pas de gance d accouple.Les etriers sont d un modele que je n ai pas identifies.Le troussequin etait peint en ocre puis en bleu.Les fontes ne possedent ni gaine a petard ni filet a cartouches.Je n ai pas non plus reussi a identifier le harnais date 1916.Le tout est en taille 2t ,je pense que les 2 bouts de cuir pris en photo avec l etrier sont des rallonges de sous ventrieres. sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0010
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0011
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0012
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0013
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0014
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0015
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0018
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0016
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0017
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 15:14

Bonjour,

votre selle est, effectivement, du même type de fabrication que celles sur lesquelles nos nous penchons actuellement. Il serait intéressant que vous mettiez en ligne une photographie de la matelassure, pour comparer complètement.
Sinon, cet ensemble ne me parait pas homogène :
- les sacoches semblent être du modèle pour officier. Une photographie du dessous serait intéressante.
- la têtière de bride, avec gourmette sur le dessus de tête, semble être du modèle de l'artillerie.
- Les mors ? un mors de bridon et un mors de filet de l'artillerie ? Il faudrait des photographies avec plus de détails...
- l'étrier semble être un étrier allemand ?
- Pour la croupière, je crois me souvenir qu'à cette époque, elle n'est maintenue que dans les troupes alpines ? C'est normal... ça monte et ça descend Razz

Bref, ensemble à détailler pour une meilleure analyse ! Et attendons les autres amateurs de harnachement de cette période qui viendront, éventuellement, corriger mes erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien




Nombre de messages : 31
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/09/2015

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 17:30

bonjour,je vous met les photos demandées si besoin de plus pas de soucis.Cette selle m a toujours pose des interrogations mais l ayant trouve comme ça je n ai jamais oser ,pour le moment,la dissocier.Pour ce qui est des fontes ,c est vrai qu elles ont l air officier ,par contre elles se montent très bien.Pour le "harnais",qu elle est la différence d utilisation par rapport a celui a bossette de l artillerie .sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0033
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0034
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0035
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0036
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0037
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0038
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Img_0039
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
Revenir en haut 
Page 28 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 31 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» ensemble de sellerie et harnachement
» Article CAPOTE POIRET
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: