AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*

Aller en bas 
+41
cuir
ABUELITO
panzer1
CESABC
michmuch
Mon Général
4ème Dragons Chy
balain
poilu68
dieulet
bothrops atrox
cavalier
la fouine
jmdb0
laurent1488
timp_be
verdun79
royalpicardie
Bonvoisin
Caserne d'Orléans
verdun19
spahi
MIMIESPASDAQUI
nvasse
hussard38
landais
Bouteselle
cavalier du patatras
ZOUAVE9
biffin59
Simon
killer2lamor
Stabsveterinär
JR92
max
azer
papy
bourru14
champals
lari 90
Admin
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:30

Ma deuxième selle est une selle modèle 1874, sans doute de cavalerie lourde.

Las marquages sont : B.A. Atelier d'arçonnerie de Saumur 1916. Elle a été réceptionnée par l'arçonnerie le 30 juin 1916



sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 11tvpy1
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:31

Une vue arrière



sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 347z0ie
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:33

La troisième selle est une selle d'artillerie. Aucun marquage.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 29zqv0i
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:35

Une vue arrière



sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 30df91x
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:37

La quatrième selle est une selle de gendarmerie. Elle possède son tampon de fabricant et le cachet de réception de la gendarmerie.

Par contre, les étriers n'ont rien à voir avec cette selle.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Icmd74
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:39

Une vue arrière.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Nohgdh
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:41

La cinquième est en mauvais état. C'est une selle modèle 1884 d'officier (je crois !). Elle a été fabriquée par Jannin à Saumur, tout comme le porte-sabre qui est d'origine.

Elle portait une étiquette qui indiquait qu'elle appartenait à un capitaine.



sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 9st5d1
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:43

Un vue arrière (il y a du boulot !)


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 1y8itx
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:45

La dernière est, si j'ai bonne mémoire, une sellette de harnais de limonière modèle 1878.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Npjevb
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:47

Et sa vue arrière.


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 14n1i6b
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:01

Bonsoir Verdun79, bienvenu au club et merci de partager vos selles avec nous! Vos identifications sont bonnes et vous avez de belles pièces, notamment la selle de gendarmerie d'Afrique et la selle de cavalerie lourde à troussequin peint en rouge indiquant le 2e escadron. Certaines sont un peu plus dures à retaper, mais très bonne base pour la plupart!

/biere/ Stabs
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 21:31

Bonsoir Verdun79,
merci pour ces pièces sympas.
Pour info, Jeanin fut maître sellier de l'Ecole de Cavalerie dans les années 1920-1930. Il a fabriqué la première selle Danloux, du nom de l'écuyer en chef du Cadre Noir de l'époque.
Votre selle d'officier ne sera pas simple à restaurer mais elle en vaut peut être la peine.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:39

Bonsoir verdun79,

merci de nous avoir mis en ligne ces pièces de ta collection.
La selle 1894 de gendarmerie d'Afrique ne court pas les rues et le troussequin peint de ta 1884 illustre, une fois de plus, si il en était besoin, que la peinture de celui-ci à la couleur de l'escadron ne s'embarrassait pas de fioritures, mais quel plaisir visuel! Il semble d'ailleurs que ce troussequin ait été peint après la perte des deux contre-plaques de rivure centrales sans qu'elles aient été, préalablement, remplacées! Et, pourtant, les deux rivets centraux semblent, de face, bien présents! Au vu de certaines de mes selles "à clous", il me semble que le démontage de ces deux rivets centraux a constitué une étape obligée d'un certain type d'intervention.
les désunions des coutures du siège de la selle d'officier soulignent, à mon avis, le point faible de ces selles, qui plus est pas vraiment simple à réparer sans un démontage important ou une réparation inesthétique.

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
timp_be

timp_be


Nombre de messages : 3794
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/10/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptyVen 18 Juin 2010 - 21:54

Bonsoir.

Suite à la demande de Stabsveterinär, voici les photos de la sacoche achetée au Graf il y a peu.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Sacochecavalerie001

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Sacochecavalerie002

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Sacochecavalerie004

/biere/

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptySam 19 Juin 2010 - 20:32

Bonsoir timb!

Et merci! Je ne sais pas ce que c'est mais je n'ai encore jamais vu ce genre de sacoche. Ici on saura peut-être ce que c'est!

/biere/ Stabs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptyVen 25 Juin 2010 - 12:02

Bonjour,

en réexaminant les selles présentées par verdun79 à la page précédente, je suis surpris par la disposition des crampons latéraux de courroies de charge du troussequin (peint en rouge) de la 1884.
En effet, ceux ci au lieu de se situer dans le même plan que le crampon du milieu ou, tout au moins, dans un plan parallèle, ont une orientation très oblique inhabituelle.
Je n'ai pas eu le temps de vérifier l'arrière du troussequin de toutes mes 1884 mais ceux que j'ai mis en ligne sur ce post ne présentent pas cette particularité.
Qu'en pensez vous?

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptyVen 25 Juin 2010 - 22:08

Bonjour Chabirs,
j'ai remarqué ça aussi. J'ai déjà vu quelques selles avec les crampons ainsi disposés mais c'est très peu fréquent. Jusqu'à présent, je m'étais imaginé que cette position pouvait faciliter la fixation du manteau roulé selon le mode 1889 : long rouleau replié en deux formant un "paquet" un peu en croissant (je ne sais pas si je suis bien clair là...).
Le pliage 1884 forme un portefeuille relativement droit, le pliage 1889 a cette forme plus arrondie et le pliage qui devient courant à partir de 1902 (si j'ai bonne mémoire) est ce long boudin qui nécessite les courroies supplémentaires à passes.
Mais puisque cette selle est datée de 1916, mon hypothèse est balayée...
C'est peut être tout simplement une habitude de fabrication de cette époque, sans autre fondement. S'il y a une explication réglementaire, je ne la connais pas.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptySam 26 Juin 2010 - 19:01

Bonjour hussard38,

je pense que votre hypothèse se tient. Une telle orientation de ces crampons latéraux permet, effectivement, d'orienter les courroies de charge vers l'extérieur en les écartant de la courroie centrale, rééquilibrant quelque peu les points de fixation du manteau.
J'ai retrouvé dans le HS n° 5 de la revue uniformes consacré aux cuirassiers une synthèse de cette charge de derrière de 1884 à 1913.
En 1884, date de suppression du porte-manteau (?) avec l'adoption du nouveau harnachement et du nouveau mode de paquetage correspondant, il est prescrit de rouler celui ci de manière à former un rouleau de 65 cm de long. Les trois courroies de manteau suffisent alors largement à le fixer au troussequin.
En 1889, ce manteau, plié suivant une méthode différente, forme un rouleau d' 1,70 m de long. Comment est-il fixé au troussequin? Faut-il, préalablement, le replier à nouveau en 2 pour obtenir une charge de 85 cm de long? Car sans les courroies supplémentaires que nous connaissons et qui n'apparaitront qu'en 1902, la chose me parait compliquée.
Les courroies supplémentaires n'apparaissent, effectivement, qu'en 1902. Les courroies de manteau sont alors au nombre de 4, 2 de charge et 2 de bas de manteau comportant un passant permettant de fixer une de leur extrémité à la sangle. La longueur du manteau replié est de 1,25 m en 1902, ramenée à 1,35 m en 1903.
Les modifications notables apportées par de nouvelles instructions en 1912 et 1913 ne concernent pas le manteau, on peut donc considérer que son pliage et sa fixation demeurent inchangés.
Les photographies contemporaines du début du conflit, et même plus tardives, montrent toujours le manteau roulé et fixé au troussequin de cette même manière. Je crois me souvenir qu'en 1916 la couverture de campement roulée dans la toile de tente à la même longueur que le manteau viennent se joindre à celui ci.

Je pense donc que votre hypothèse qui lie cette orientation particulière des crampons latéraux de troussequin à la modification de longueur du manteau roulé se tient. Peut-être n'a-t-il s'agit que d'un essai sans suite?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptySam 26 Juin 2010 - 20:53

Bonsoir Chabirs,
oui, c'est exactement ça : le pliage de 1889 forme un rouleau de 1,70 m, qui doit être plié en deux pour être fixé à la selle. L'opération n'est pas facile vu la rigidité d'un tel rouleau de drap. J'ai lu quelque part qu'il fallait deux souvent hommes pour réussir le paquetage.
Dans le HS N°5 consacré aux cuirassiers, vous pouvez voir ce pliage photo 76 (p. 40) et photo 110 (P.57). Les légendes de ces deux photos sont inexactes car elles font allusion au pliage de 1884 qui n'est pas du tout celui présenté. Pour voir ce dernier, l'idéal est de regarder les célèbres illustrations couleur de Detaille montrant des cavaliers dans les années 1885-1887.
Pour en revenir au pliage de 1889, c'est bien en voyant la forme du manteau paqueté que je m'étais dit que les courroies avaient besoin d'une orientation écartée de la courroie centrale.
J'ai essayé les trois modes de paquetage et je dois dire que le portefeuille de 1884 est le plus facile à réaliser. C'est peut être pour cette raison qu'on le voit jusqu'au début du XXème siècle sur pas mal de photos montrant des officiers.
En revanche, le rouleau de 1,25 et 1,35m présente le grand intérêt de limiter le ballotement du sabre aux allures vives, ce que e cheval devait juger fort appréciable...
Je dérive un peu, mais le régiment de cavalerie de la GR utilise d'ailleurs une "courroie de galop" qui fixe le fourreau à un contre sanglon de sangle, sous le quartier. Sans cet accessoire, le sabre balloterait allègrement.
Bonne soirée,
Hussard38
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptyDim 27 Juin 2010 - 14:13

Bonjour hussard38,

j'ai, en effet, observé sur quelques photographies de gardes républicains cette courroie de sabre destinée à éviter le ballottement de celui ci.
En ce qui concerne l'évolution de la manière de porter le manteau à la selle, j'ai trouvé une "instruction portant adoption d'un mode de paquetage pour les troupes de cavalerie de l'intérieur" datée du 31 mars 1900 et abrogeant la note ministérielle du 30 juin 1889.
Il y est rappelé la manière de rouler le manteau en ces termes:

Photos non disponibles

ainsi que celle de le fixer à la selle:

Photos non disponibles

il semble qu'il doive être plié en trois et la dernière phrase mentionne une disposition des courroies latérales de manteau "en éventail" avec une distance de 25 cm séparant l'une et l'autre de la courroie du milieu. L'obliquité des crampons latéraux de la selle 1884 de verdun79 trouverait là, à mon avis, toute sa justification.
Reste le problème de la date "1916" que présente cette selle: re-conditionnement ? utilisation d'arcades en réserve ainsi montées?

Bon après midi,


Dernière édition par chabirs le Dim 27 Juin 2010 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptyDim 27 Juin 2010 - 14:29

Bonjour Chabirs,
je pense aussi à une fabrication tardive sur un arçon ancien, ou à une réutilisation d'une selle plus ancienne dont le siège aurait été changé. Nous savons grâce à votre selle à arcade rose (j'ai trouvé pour le jonquille et l'orange, couleurs d'escadrons qui n'existaient plus en 1914) mais toujours pas pour le rose) que certains exemplaires avaient bien été réutilisés.
En tout cas, c'est une hypothèse plausible.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptyDim 27 Juin 2010 - 22:22

Bonsoir à tous,

Voici quelques humbles objets trouvé ce jour, uniquement pour harnachement d'officier...

Porte sabre, deux modèles différents, si quelqu'un peut m'en dire plus ?

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Sh103647

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Sh103648


Monosac, pareil quel est son utilité ?

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Sh103649

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Sh103650


Fontes :

Petite surprise, trois des courroies d'origine était à l'intérieur.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Sh103651

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Sh103652

Sac à avoine du Mle d'offficier en toile cachou à fourreau cuir :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Sh103653

Et enfin cette très belle sous-ventrière marqué du 175 artill :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Sh103654

Encore de longues heures de nettoyage notamment au niveau des boucles.

Suivront diverse courroies ainsi qu'une selle Mle 1853 de la légère en cours de nettoyage.

Bonne soirée

Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptyDim 27 Juin 2010 - 22:39

Bonsoir bourru14,

je vais donc me "mouiller" le premier Laughing

pour les baudriers porte-sabre, je pense qu'ils diffèrent surtout du fait qu'un est destiné au port du sabre à droite et l'autre à gauche (orientation opposée des fentes et, certainement, branches asymétriques d'orientation opposée sur l'un et l'autre modèle).

Pour la sangle, modèle dit en ficelle précédant le modèle de sangle en tresse qui nous est plus familier (la forme des chapes de cuir des boucles est inhabituelle mais le marquage qu'elles portent ne laisse planer aucun doute sur leur nationalité et leur destination).

En ce qui concerne le sacoche, vu la disposition des courroies, peut-être une espèce de monosac arrière? Je sèche Embarassed !

Pour les courroies, elles me paraissent trop courtes pour être des courroies de charge, je penserais plutôt aux courroies de fixation des sacoches à la selle.

Attendons d'autres avis et commentaires!

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptyDim 27 Juin 2010 - 23:21

chabirs a écrit:
Bonsoir bourru14,

je vais donc me "mouiller" le premier Laughing

pour les baudriers porte-sabre, je pense qu'ils diffèrent surtout du fait qu'un est destiné au port du sabre à droite et l'autre à gauche (orientation opposée des fentes et, certainement, branches asymétriques d'orientation opposée sur l'un et l'autre modèle).

Pour la sangle, modèle dit en ficelle précédant le modèle de sangle en tresse qui nous est plus familier (la forme des chapes de cuir des boucles est inhabituelle mais le marquage qu'elles portent ne laisse planer aucun doute sur leur nationalité et leur destination).

En ce qui concerne le sacoche, vu la disposition des courroies, peut-être une espèce de monosac arrière? Je sèche Embarassed !

Pour les courroies, elles me paraissent trop courtes pour être des courroies de charge, je penserais plutôt aux courroies de fixation des sacoches à la selle.

Attendons d'autres avis et commentaires!

Bonne soirée,

Merci Chabirs,

J'ai oublié de préciser que le fil des coutures des courroies est de même couleur que celui des sacoches, c'est à dire rouge, un peu passé.

Bonne soirée à vous aussi

Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 EmptyDim 27 Juin 2010 - 23:53

Bonsoir,
Je suis du même avis que Chabirs concernant les baudriers porte sabre.
Les courroies sont en effet celles qui servent à assujettir les sacoches à la selle. Il ne s'agit pas des courroies de paquetage qui permettent de fixer l'étui porte-avoine.
Il faudrait voir le dessous des sacoches (fort belles d'ailleurs), mais je suis quasi sur qu'elles présentent diverses fentes au travers desquelles passent ces courroies pour venir se boucler après être passées dans les dés en laiton de la selle.
Le système est assez long à fixer, mais garantit la solidité du paquetage et l'immobilité de la charge de devant.
L'autre sacoche peut être un monosac, mais je n'en ai jamais vu de semblable.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
Revenir en haut 
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» La cavalerie anglaise
» ensemble de sellerie et harnachement
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: