AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La cavalerie anglaise

Aller en bas 
+21
4ème Dragons Chy
1er dragon
LEOMONT
trac
verdun79
Metz
digger62
quarentroeunpourtro
juju1916
argyll
kougar
Stabsveterinär
benji1418
héritier
bothrops atrox
Dundee
bourlonwood
MIMIESPASDAQUI
Byng-boys
fablou
ersatz76
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
ersatz76

ersatz76


Nombre de messages : 1831
Age : 60
Localisation : normandie
Date d'inscription : 18/01/2008

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: La cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyVen 11 Juil 2008 - 16:49

bonjour a tous
on ne parle pas beaucoup de la cavalerie mais pourtant elle etait bien presente ; j'en profite donc pour vous presentez une tenue
la vareuse

La cavalerie anglaise 1_0_er11

La cavalerie anglaise 1_0_10

la culotte

La cavalerie anglaise 1_166

et les bottes

La cavalerie anglaise 1_261

il me manque le cheval et la lance et il est pret a partir!!!!!! /bourré/
cdl
ersatz76
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcb.info
fablou

fablou


Nombre de messages : 1345
Age : 49
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/11/2007

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyVen 14 Juin 2013 - 13:36

bonjour
mise en situation avec un nouveau pensionnaire
je n'es pas mis le mors car il va falloir je fasse une ouverture ,mais c'est un premier jet la suite prochainement avec le reste du materiel
fab:D

La cavalerie anglaise 2_0_fa13
Revenir en haut Aller en bas
4ème Dragons Chy

4ème Dragons Chy


Nombre de messages : 96
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/07/2011

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: sellerie et harnachement de cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyDim 5 Mar 2017 - 10:30

Bonjour à tous,
Venant du post " Sellerie & Harnachement de cavalerie" je découvre votre post et vous encourage à le développer en vous apportant
une modeste contribution sous la forme de photos que je rapporte de Londres et plus exactement du musée de la "Household Cavalry"
qui est très agréable à visiter...
 Voici 2 photos qui montrent une selle avec le sabre mod 1908 et son système de fixation particulièrement compliqué.
 Bon dimanche à tous les cavaliers !

La cavalerie anglaise 3_0_4z10

La cavalerie anglaise 3_131

La selle est épurée. Le musée est celui de la Household cavalry c'est à dire celui des "Horse Guards" : les Blues & Royal et les Life Guards juste à côté de l'endroit où ils montent la garde, en réalité dans une partie des écuries.

L'entrée se fait derrière sur l'esplanade où a lieu Trooping the colours. L'accent est mis sur les selles, le harnachement et les armes pas sur l'équipement complet de campagne.

La cavalerie anglaise 3_226

La cavalerie anglaise 3_319

La cavalerie anglaise 3_415

La cavalerie anglaise 3_516

La cavalerie anglaise 3_615

La cavalerie anglaise 3_713

La cavalerie anglaise 3_813
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3614
Age : 63
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyDim 5 Mar 2017 - 11:05

Bonjour, superbes photos  drunken  tirées d'un des nombeux musées régimentaires et de corps anglais, en l'occurence ici musée de la cavalerie et merci de nous en faire profiter /tresbien/ , parcontre il s'agit là du montage épuré de la selle (en état  Shocked ) en temps de paix car je ne vois pas le water bucket (enroulé autour du sabre), les saddle-bags, le blanket et le ration bag accrochés à l'arrière de la selle.



Ci-joint deux photos de ma collection dejà présentées sur le forum.

La cavalerie anglaise 4_0_by10
La cavalerie anglaise 4_129



/biere/ Byng.


Dernière édition par Byng-boys le Dim 5 Mar 2017 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1544
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyDim 5 Mar 2017 - 20:51

Salut à tous,

Voici quelques photos (tout n'est pas encore prêt) de ma selle de cavalerie anglaise et de quelques équipements intéressants. Les étriers ne sont probablement pas du bon modèle (antérieurs) et la sous ventrière a été fabriquée à Winnipeg.

Le mors présenté est lui aussi antérieur. La bride et son mors sont encore dans mes "réserves" avec d'autres petites babioles.

Me manque ce qui entre dans les étuis.... ou ceux qui entrent dans les étuis..... à vot'bon coeur M'sieurs-dames...
/biere/

La cavalerie anglaise 5_0_mi10

La cavalerie anglaise 5_127

La cavalerie anglaise 5_224


Je recevrai avec joie toutes vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
4ème Dragons Chy

4ème Dragons Chy


Nombre de messages : 96
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/07/2011

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyDim 5 Mar 2017 - 21:52


Cela fait déjà un bel ensemble !! La selle est belle. Il manque le sabre mod 1908 pour donner l'aspect d'une selle d'arme.
Ce n'est pas le plus difficile .....
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 2098
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/09/2010

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyDim 12 Mar 2017 - 17:19

Bonjour,

Une petite question : il y a des marquages sur le porte fusil et vous l'avez trouvé comment? Et encore une dernière, Laughing  vous savez comment en trouver un autre?

Bon courage pour la suite!

Amicalement   Charles  /biere/
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1544
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyDim 12 Mar 2017 - 18:08

Bonjour Charles,

L'étui m'a été proposé par un membre du forum que je remercie à nouveau pour cette démarche. Il n'ya strictement aucun marquage apposé dessus. Par contre, il lui manque un anneau de belle taille qui se trouvait au bas du "bras" qui rejoint la sangle sous ventrière. Je ne sais à quel usage il était destiné.

La cavalerie anglaise 5_318

La cavalerie anglaise 5_416

Je l'ai découvert sur un livre daté de 1899 en langue anglaise

La cavalerie anglaise 5_510

bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1544
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyDim 12 Mar 2017 - 18:33



auriez vous une photo (ou autre représentation de cette dragonne ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Charles

Charles


Nombre de messages : 2098
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/09/2010

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyDim 12 Mar 2017 - 18:45

Il s'agit de la dragonne cassée de la photo qui me semble d'époque. Elle constitue un accessoire intéressant.   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3614
Age : 63
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyDim 12 Mar 2017 - 19:28

Bonsoir, j'ai mis une photo (lointaine) de la dragonne, il n'y a plus assez de clarté maintenant pour en refaire une de plus près. Pour en trouver une (sword knot) il en passe régulièrement, sur Eb..UK. Le modèle a été utilisé pour les 2 guerres.

Ci-joint une annonce:

http://www.ebay.co.uk/itm/BRITISH-INFANTRY-OFFICERS-BROWN-LEATHER-SWORD-KNOT-BROWN-LEATHER-SWORD-KNOT-ARMY-/231239893213?hash=item35d6f8c0dd:g:FmUAAOxycgVTgPFI

La cavalerie anglaise 4_225

La cavalerie anglaise 4_321

Byng.
Revenir en haut Aller en bas
4ème Dragons Chy

4ème Dragons Chy


Nombre de messages : 96
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/07/2011

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: sellerie et harnachement de cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyMar 14 Mar 2017 - 19:18

Bonsoir MIMIESPADAQUI,

Cette sorte de gros Dé est en effet intriguant. A la lecture du très bon article de Laurent Mirouze dans "Militaria" N° 28 et après observation attentive des photos et du texte de l'article Mais aussi du texte en anglais que vous avez reproduit plus haut (peut-on avoir les références ?)
je propose une hypothèse : il se pourrait que cela serve à la fixation du "sabot"de cuir qui est utilisé pour porter la lance ?  Il me semble qu'il en est question dans votre texte reproduit (mais difficile à lire )

J'ai une 2ème question pour vous: Serait-il possible de réaliser une photo de plus près du côté montoir de votre selle centrée sur le système de baudrier porte sabre Mod 1908 afin de le comparer avec la photo que j'ai mis en ligne provenant du musée de Londres ?
Ce système semble complexe avec plusieurs éléments superposés...
 Merci et bonne soirée



Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1544
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyMer 15 Mar 2017 - 11:03

Bon 4ème Dragons Chy
Salut à tous,

J'ai trouvé à quoi sert cet anneau : à maintenir la lance lorsqu'elle est "au repos"

La cavalerie anglaise 5_515

vous pourrez également voir que le sabot de lance est fixé à l'étrier

La cavalerie anglaise 5_612

Voici les photos demandées du porte sabre en place côté montoir :

La cavalerie anglaise 5_712

La cavalerie anglaise 5_812

mais je ne sais pas si cela pourra vous aider.

autre photo intéressante d'un sabot de carabine :

La cavalerie anglaise 5_910

Je n'arrive pas à "retrouver le chemin" sur le net du bouquin en langue anglaise dont je parlais ni à créer un lien sur le cloud de mon PC pour vous envoyer le fichier PDF que j'avais alors enregistré.

Dès que j'y arriverai je vous le transmettrai;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bourlonwood

bourlonwood


Nombre de messages : 3285
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyMer 15 Mar 2017 - 11:24

Bonjour

Cet anneau disparait par la suite mais je ne sais pas si c'est en 1902 ou en 1912 à l'arrivée de la nouvelle selle

David /biere/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.militariahunter.com/
Charles

Charles


Nombre de messages : 2098
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/09/2010

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyMer 15 Mar 2017 - 16:44

Bonjour,

Une petite synthèse :

- la bride modèle 1885

- le mors modèle 1902

- la selle modèle 1912

Voilà voilà  Laughing

Amicalement  Charles   /biere/
Revenir en haut Aller en bas
4ème Dragons Chy

4ème Dragons Chy


Nombre de messages : 96
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/07/2011

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: sellerie et harnachement de cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyMer 15 Mar 2017 - 22:20

Bonsoir MIMIESPADAQUI, Bonsoir à tous,

Bon ! ... je n'étais pas très loin avec la lance pour le Dé de l'étui de fusil ....

Merci pour ces belles photos qui nous permettent de mieux comprendre le système de fixation sophistiqué de la cavalerie anglaise pour son sabre mod 1908. Cependant en comparant vos photos avec celle du musée de la "Household cavalry" il existe des différences avec cette courroie horizontale qui relie la sangle à l'étui à fer sur vos photos et à un bracelet en cuir qui entoure le sabre dans le cas du harnachement du musée londonien.
 Ce bracelet est pour le moins surprenant car il fait double emploi avec la courroie qui maintient déjà le sabre par ses deux anneaux caractéristiques de chaque côté du fourreau.

 Les documents manquent pour mieux comprendre ce harnachement anglais si différent du notre ...
 Je pense qu'il serait intéressant de mettre en ligne les scans de ce que l'on pourrait trouver.

 Merci à tous et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3614
Age : 63
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyJeu 16 Mar 2017 - 20:19

Bonsoir, deux photos tirées du musée de Leicestershire Yeomanry. J'essaierai d'ici cet été de remonter ma selle, il ne lui manque plus grand chose pour l'équiper en dotation de l'entrée en guerre. .

La cavalerie anglaise 6_0_by13

La cavalerie anglaise 6_125

Byng.
Revenir en haut Aller en bas
4ème Dragons Chy

4ème Dragons Chy


Nombre de messages : 96
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/07/2011

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyVen 17 Mar 2017 - 21:59

Bonjour à tous,
 Voici un document intéressant Mais sur toutes les photos présentées ici montrant le mode de fixation des sabres mod 1908 sur les selles, souvent mod 1912, on ne voit pas deux fois le même mode de fixation ni même le sabre dans le même sens !!!
 Je veux dire que parfois le sabre est la garde en avant Mais aussi parfois la garde en arrière ? ce qui semble étrange et m'avait intrigué une première fois sur la photo de l'article de Laurent Mirouze dans le n° 28 de Militaria consacré au harnachement du cavalier anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3614
Age : 63
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyDim 19 Mar 2017 - 19:59

4ème Dragons Chy a écrit:
Voici aussi le modèle "pièce de fouille" qui doit avoir une histoire à raconter ... J'ai hésité à le placer sur ce post
Mais dans la section "armement"  il n'y a rien sur les sabres donc le voici avec le harnachement....

Bonne fin de dimanche à tous



Bonsoir, également un autre sorti de (très) fouille, pas par mes soins mais dont je connais l'histoire  Laughing


La cavalerie anglaise 6_219

La cavalerie anglaise 6_314


Byng.
Revenir en haut Aller en bas
4ème Dragons Chy

4ème Dragons Chy


Nombre de messages : 96
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/07/2011

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: cavalerie anglaise & ses sabres   La cavalerie anglaise EmptyDim 19 Mar 2017 - 21:36

Bonsoir Byng-boys,

Merci de nous montrer cette pièce émouvante.
Ce serait intéressant, pour le "devoir de mémoire" de nous faire partager l'histoire de ce sabre qui a appartenu à un cavalier anglais venu combattre héroïquement pour défendre notre terre de France.

Nous restons dans l'histoire de la cavalerie britannique

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Dundee

Dundee


Nombre de messages : 961
Age : 27
Localisation : Arras
Date d'inscription : 24/12/2015

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyLun 20 Mar 2017 - 10:32

Bonjour,
Très beau sabre Byng Very Happy
Voilà les miens, le premier provient de Cassel.

La cavalerie anglaise 7_0_du12

La cavalerie anglaise 7_121

Cordialement Bastien.
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3614
Age : 63
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyLun 20 Mar 2017 - 19:18

4ème Dragons Chy a écrit:


Ce serait intéressant, pour le "devoir de mémoire" de nous faire partager l'histoire de ce sabre qui a appartenu à un cavalier anglais venu combattre héroïquement pour défendre notre terre de France.


Bonsoir 4eme Dragons Chy, le sabre a été récupéré dans les années 80 ainsi que la plupart des autres objets qui ne figurent pas sur cette photo, tels que gamelles de cavalerie, éperons brisés, gourde de cavalerie indienne (sur la photo), mors...dans le secteur de Neuve-Chapelle, suite aux curages des fossés et installations de canalisations. Je me plais à penser qu'il s'agit là de vestiges ayant appartenu aux 15th Bengal Lancers (Cureton's Multanis) qui ont participé aux offensives de Neuve-Chapelle en septembre 1914 puis également Aubers, Festubert, Loos puis les Flandres belges (Messines). Le titre d'épaule qui figure sur la photo, du 19th Lancers a lui été trouvé dans un souterrain arrageois par mes soins dans les années 90.

Une autre photo de ma collection d'un cavalier du 11th Hussars, prise dans le secteur de Mons en septembre 1914.

La cavalerie anglaise 8_0_by10

serviteur.
/biere/ Byng.
Revenir en haut Aller en bas
4ème Dragons Chy

4ème Dragons Chy


Nombre de messages : 96
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/07/2011

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: cavalerie anglaise & sabre   La cavalerie anglaise EmptyLun 20 Mar 2017 - 22:10

Bonsoir à tous,
Un grand merci à Byng-boys et à Dundee pour leurs belles photos et documents montrant ces objets ! Ce sont des souvenirs touchants des charges de la cavalerie britannique dans ce secteur.
  Cela nous rappelle la charge au début du film " le cheval de guerre"
Les batailles de la cavalerie au début de la guerre en Belgique à Mons en particulier puis les combats lors de la bataille de la Somme ont été d'une violence extrême.
  Certains champs de bataille, restés en l'état, tout comme les  émouvants cimetières britanniques sont encore là pour en témoigner.

  Voici quelques documents plus modestes que sont ces cartes postales qui montrent quand même le harnachements de ces valeureux soldats.

La cavalerie anglaise 9_0_4z10

La cavalerie anglaise 9_119

La cavalerie anglaise 9_215

La cavalerie anglaise 9_314

La cavalerie anglaise 9_413
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1544
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyMar 21 Mar 2017 - 9:21

Salut à tous,

MERCI pour vos liens et vos photos.

Voici une selle au modèle 1902 (datée de 1904) prises rapidement pour alimenter notre débat :

La cavalerie anglaise 10_0_m10

La cavalerie anglaise 10_115

La cavalerie anglaise 10_214

La cavalerie anglaise 10_313

autres marquages sur la sangle sous ventrière

La cavalerie anglaise 10_412

La cavalerie anglaise 10_512

Dès que je pourrai l'exhumer de mes "archives", je posterai les photos de la bride complète.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
4ème Dragons Chy

4ème Dragons Chy


Nombre de messages : 96
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/07/2011

La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise EmptyMar 21 Mar 2017 - 19:57

Bonsoir à tous, bonsoir MIMIESPADAQUI,

Merci pour les photos de cette bien belle selle ! Le cuir est très beau
et ce feutre surprend toujours. C'est si différent de nos matelassures....
Mais semble bien vieillir. Savez-vous comment l'entretenir ?
J'ai une selle d'officier avec un feutre similaire mais elle n'est pas encore nettoyée ...pour pouvoir la montrer.

Comment sont les étriers anglais ? Y-a-t-il plusieurs modèles plusieurs formes ? quel métal ?
Je ne connais pas encore cet harnachement qui m'intéresse Mais la documentation semble plutôt rare
contrairement à notre harnachement.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à progresser?  
Je pense que cela intéressera aussi d'autres personnes
et leur permettra de découvrir le monde fascinant de la cavalerie anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cavalerie anglaise Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie anglaise   La cavalerie anglaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cavalerie anglaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passant cavalerie anglaise ?
» Sabre de cavalerie anglaise
» mangeoire de cavalerie anglaise?
» Entraves de cavalerie anglaise
» lanterne anglaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers-
Sauter vers: