AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*

Aller en bas 
+40
cuir
ABUELITO
panzer1
CESABC
michmuch
Mon Général
4ème Dragons Chy
balain
poilu68
dieulet
bothrops atrox
cavalier
la fouine
jmdb0
laurent1488
timp_be
verdun79
royalpicardie
Bonvoisin
Caserne d'Orléans
verdun19
spahi
MIMIESPASDAQUI
nvasse
hussard38
landais
Bouteselle
cavalier du patatras
ZOUAVE9
Simon
killer2lamor
Stabsveterinär
JR92
max
azer
papy
bourru14
champals
lari 90
Admin
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 75
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyLun 7 Juin - 13:55

/merci/

Très interessant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyLun 7 Juin - 14:03

Voici quelques précisions complémentaires tirées de l'"Instruction pratique sur le service de la cavalerie en campagne" du 10 juillet 1884 (consultable et téléchargeable sur le site de Gallica-bnf):
- Composition du pétard de cavalerie:
pour un pétard de 100 grammes: 75 grammes de nitroglycérine et 25 grammes de randonite, substance poreuse provenant d'Auvergne.
- Cordeau Bickford: vitesse de combustion: 1 mètre en 90 secondes.
- l'instruction pré-citée décrit très précisément quelques protocoles de destruction (arbres, voies ferrées, locomotive, murs...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyLun 7 Juin - 16:33

Bonsoir,

Voici ma dernière acquisition sur le net, intéressante à plus d’un titre. Il s’agit d’une selle de cavalerie légère, modèle de troupe 1884 en état quasiment neuf. Ses dimensions sont, en longueur, épaisseurs de cuir comprises, de 435 mm pour le siège et de 535 mm pour les bandes d’arçon. Les valeurs données par la « description détaillée de la selle de cavalerie modèle 1884, adoptée par décision ministérielle du 11 juin 1884 » étant, pour l’arçon nu, de 430 mm de longueur pour le siège et de 520 mm pour les bandes d’arçon.
Pour plus de clarté ces valeurs sont, pour la cavalerie de réserve et la cavalerie de ligne, respectivement, de 450 et 440 mm pour le siège et de 585 mm pour les bandes d’arçon.
L’arçon de cette selle, ainsi que toutes ses parties métalliques, sont peints en jaune.
Je présente cette selle dans la configuration et dans l’état dans lesquels je l’ai reçue.
Le positionnement des étrivières sous les grands quartiers est souvent rencontré.
Cette selle est toujours pourvue de ses contre-sanglons de poitrail « brêlés » sur les crampons et dés de courroies de sacoches, d’une manière que j’ai déjà rencontrée au moins une fois sur une de mes selles de la Garde Républicaine. Je pense qu’il pouvait s’agir d’une position de repos ou de stockage, règlementaire ?
Les boucles des sanglons de fermeture des panneaux sont en acier nickelé.
La toile de la matelassure est réellement « cachou ».
Les vides situés à la partie inférieure des portions droite et gauche de l’arcade de derrière ne livrent passage à aucun anneau de fil de fer. Ces vides existent dès la conception de cet arçon et figurent déjà sur les planches descriptives de la « description détaillée du harnachement de cavalerie modèle 1874, adopté par décision ministérielle du 29 novembre 1874 ».
Cette selle est dépourvue de marquage à un examen, qui reste pour l’instant, superficiel.
Seul marquage visible, les lettres W.F sous un étrier (à noter que ceux-ci n’ont pas reçu la modification prescrite par la décision du 26 octobre 1889 créant un évidement rectangulaire de l’une des semelles pour le démontage des crampons à glace).

Quelques photographies avant de vous faire part des réflexions que me suggèrent cette selle, son origine et ses particularités :


Photos non disponibles

Le cuir des grands quartiers est, comme celui d’une des selles présentées par hussard38, en cuir de bœuf imprimé façon peau de porc :

Photos non disponibles

Pour en arriver, maintenant aux questions que l’on peut se poser au sujet de cette selle, en voici quelques unes :

Elle provient, d’après le vendeur, des effets et équipements d’un officier de Dragons ayant servi en Algérie (29ème Dragons) à une époque que je suppose correspondre à la guerre d’Algérie. Elle ne s’accompagnait d’aucun autre élément de harnachement (toujours d’après le vendeur).
Ma première idée, sachant que des unités de cavalerie à cheval furent recrées pendant cette guerre, fut que cet officier avait choisi ce type de selle ne correspondant pas à sa subdivision d’Arme du fait des particularités anatomiques des petits chevaux barbes utilisés localement.
Mais il subsiste trop d’éléments anachroniques sur cette selle, par rapport à cette époque 1954 – 1962 (présence des contre-sanglons de poitrail, au lieu des carrés enchapés destinés à la longe poitrail en cuir, absence d’anneau de fil de fer destiné au port du sabre à la selle, étriers non modifiés 1889 pour le démontage des crampons…).
Une autre hypothèse m’est apparue, souvenir rapporté par ce cavalier en provenance de stockage (selle neuve) et, compte tenu de la provenance avancée de l’objet, cavalerie légère d’Afrique ?

Quels sont vos avis et suggestions?

Bonne soirée,


Dernière édition par chabirs le Lun 7 Juin - 20:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 75
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyLun 7 Juin - 18:34

Je dois avouer que je reste abasourdi devant cette somme de connaissances, de détails, de précisions... sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Worship_ sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Worship_
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyLun 7 Juin - 21:42

Bonsoir Chabirs,
Même si nous ne parvenons pas à reconstituer l'histoire de cette selle, elle est tout simplement magnifique, dans un état vraiment excellent.
Première indication : l'observation de l'arcade de troussequin montre qu'elle a été fabriquée sans palette. Il ne s'agit donc pas d'une ancienne selle de légère dont la palette aurait été sciée.
Les selles que j'ai pu observer qui avaient toutes leurs garnitures métalliques ainsi peintes en jaune dataient des années 1930 voire 1940 (j'en ai une marquée ARS40). Il ne semble pas s'agir de la couleur identifiant un escadron, du moins en métropole.
Ce qui me perturbe le plus, c'est la présence des contre-sanglons de poitrail, normalement abandonné dans toutes les sudivisions d'arme depuis 1889. Il parait peu probable qu'une selle fabriquée après suppression de la palette (1907 en métropole, théoriquement mais bien plus tardivement dans bien des cas) ait été pourvue des contre sanglons de poitrail.
Dans la cavalerie d'Afrique, les selles 1874/1884 ont été utilisées par les chasseurs d'Afrique et par certains cavaliers spahis (radios par exemple).
Il se peut bien que des stocks non utilisés aient subsisté pendant longtemps en Afrique du Nord.
Je confirme avoir vu une photo de la GR au milieu des années 1990 avec les contre sanglons de poitrail ainsi brêlés. Il s'agissait de cavaliers du carrousel des lances à l'entrainement.
Je me suis demandé quels cavaliers avaient utilisé le poitrail au-delà de 1889. Je n'ai trouvé que les gendarmes, la Garde républicaine, l'Ecole de cavalerie de Saumur. Mais on pourrait aussi imaginer que certains harnachements de parade (Centre National des Sports Equestres, fanfares atypiques comme celle du Régiment Etranger de Cavalerie et son timbalier) l'avaient également.
L'absence des anneaux de troussequin est étonnante. Même pour porter le sabre oblique sous la cuisse, il est nécessaire à gauche. Il est moins indispensable à droite vu le paquetage en Afrique du Nord. Peut être ont-ils tout simplement été sciés et enlevés, ou même jamais montés si la selle a doté un cavalier d'Afrique à une époque où le sabre n'était plus emporté.
Ma selle à palette de légère n'a pas d'anneau à droite.
Ce n'est donc pas simple et le lien avec cet officier du 29ème dragons n'est pas évident. Quelqu'un a t-il vérifié si ce régiment existait bien pendant la guerre d'Algérie ?
Bref, c'est une énigme, mais mon sentiment général (simple intuition, sans preuve) me ferait pencher pour une selle de cavalerie légère de fabrication fin IIIème République utilisée en services d'honneur. Les contre-sanglons de poitrail ont fort bien pu être adaptés pour un officier utilisant un collier de chasse.
Pour ce qui est d'une utilisation en Afrique du Nord, je n'ai pas d'avis tranché.
Tout avis complémentaire sera le bienvenu...
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2921
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyMar 8 Juin - 10:09

Bonjour à tous!

Magnifique selle chabirs, malheureusement, je ne puis apporter de commentaires supplémentaires.

Voici mes deux couvertures de selles :

Une bleu clair de la légère que je viens de rentrer, une bleu foncée et jaune destinée à l'artillerie et au train et datée 1906.

Celle de la légère n'est pas marquée ni datée comme il apparait souvent sur les photos d'époque. Elle apparait aussi être de dimensions légèrement inférieures. Serait-ce là signe de prise en compte de la morphologie des montures et de la taille des selles? Je ne sais.

Stabs

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Dscf5148j
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Dscf5149r
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Dscf5150x
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Dscf5151c
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyMar 8 Juin - 11:54

Bonjour Stabs,
pour votre couverture de légère sans inscription, je l'interprèterais comme une couverture d'officier dont les dimensions pouvaient être réduites (le tapis de selle devant la recouvrir complètement).
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2921
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyMar 8 Juin - 12:27

Merci Hussard38 pour cette explication qui me convient d'autant plus que je prévois d'utiliser cette couverture avec un mannequin d'officier de chasseur à cheval!

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyMar 8 Juin - 13:39

Stabsveterinär a écrit:
d'autant plus que je prévois d'utiliser cette couverture avec un mannequin d'officier de chasseur à cheval!


Très bonne nouvelle pour toi si la couverture est d'officier Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyMar 8 Juin - 15:42

Avec toutes mes excuses, je reviens sur ce que j'ai dit hier concernant la peinture jaune de la selle de légère de Chabirs. En revoyant les photos de ma selle de cuirassiers à 7 rivets de 1880, celle-ci aussi avait toutes ses garnitures métalliques jaunes ! Nous sommes donc loin des années 1930-1940...
Ca m'intrigue...
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2921
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyMar 8 Juin - 15:56

En effet, cette selle toute en beauté garde sa part de mystère. Si mes souvenirs sont exacts, le jaune correspondait à la couleur du 5e escadron, puis à la réserve après disparition du 5e escadron (il faudrait que je recherche la date de suppression).

Si cette selle correspondait à un 5e escadron "actif", il devrait y avoir le nom du cheval inscrit au niveau du troussequin. Partant de cette hypothèse, on en déduirait que cette selle appartient à la dotation de réserve et donc non attribuée à un cheval. Stockée longtemps peut-être en Afrique du Nord, elle comporterait des éléments "archaïques" comme les contre-sanglons de poitrail.

J'ignore si cela tient la route en l'absence de la date de suppression du 5e escadron, mais c'est peut-être une piste à explorer.

Je continue à chercher.

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyMer 9 Juin - 14:07

Bonjour,

je progresse un petit peu dans mes recherches concernant cette selle.
Tout d'abord en ce qui concerne sa provenance:
le vendeur m'a, comme il s'y engageait dans son annonce, fourni quelques informations contenant cet officier du 29ème Dragons ayant séjourné en Algérie. Ce régiment a été stationné en Algérie de 1955 à 1962 (ou 1964 suivant les sources consultées) pour rejoindre Arras et y être dissous.
Le vendeur m'a, par ailleurs, communiqué des photographies d'une selle de spahi datée de 1960 fabriquée par l'atelier d'arçonnerie de St Sulpice à l'état neuf qui appartenait aussi à cet officier. Ces selles de spahi ont effectivement été remises en fabrication au cours de ce conflit comme le mentionne le lien suivant:

http://rha.revues.org/index1003.html

je m'éloigne largement de 1914 - 1918 mais cela est nécessaire à l'enquête Laughing

Tout ce qui précède me conforte dans mon idée première qu'il s'agit d'un souvenir rapporté par cet officier et non d'un harnachement de dotation lié à la guerre d'Algérie et ce, pour au moins trois raisons:

- La selle de cavalerie de troupe modèle 1884 n'est pas le harnachement règlementaire des officiers.

- Les officiers français n'utilisaient pas, non plus, la selle et le harnachement arabes.

- Ces deux selles ne s'accompagnaient d'aucun autre élément de harnachement qui aurait pu permettre leur utilisation.

Ceci pour en arriver à la conclusion que les éléments biographiques concernant leur ancien propriétaire ne peuvent, en aucun cas permettre de dater cette selle.

Je vais envoyer cette première partie car elle serait fastidieuse à réécrire.


Dernière édition par chabirs le Mer 9 Juin - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyMer 9 Juin - 14:30

La suite de mon enquête tient dans la consultation du livre de Jacques Sicard et François Vauvillier sur les Chasseurs d'Afrique qui m'a appris plusieurs choses:

- sur une petite demi douzaine de photographies (dont une redessinée et coloriée figure en couverture) le harnachement semble comporter un collier de chasse, ou un poitrail avec fausse martingale, à une période aussi tardive qu'entre 1912 (l'éclaireur redessiné figurant en couverture) et 1918 (le cavalier de gauche revenant de la corvée d'eau page 57) ce qui expliquerait la présence des contre-sanglons.


- La description du harnachement de campagne de la troupe pour la période 1904 - 1914 précise que les chasseurs d'Afrique ne disposent ni de crampons à glace ni de clé à crampons, ce qui pourrait expliquer l'absence de l'évidement rectangulaire des étriers.
La provenance quasi certaine de cette selle de cavalerie légère, c'est à dire l'Algérie, m'incite à l'attribuer aux Chasseurs d'Afrique.

Si ceux d'entre vous qui possédez l'ouvrage précité pouvaient me donner leur avis!

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyMer 9 Juin - 16:12

voici la poursuite de cette enquête, m'attaquant maintenant à l'absence d'anneau de troussequin pour le port du sabre à la selle.
Le vide de l'arcade postérieure dans lequel passe cet anneau existe d'origine, comme l'attestent les planches annexées aux DM de 1874 et de 1884.
Pour les régiments de cavalerie de l'intérieur, une Instruction datée du 14 aout 1884 (sonnant le glas du baudrier) précisant les modifications à apporter aux selles 1874 pour, entre autres, le port du sabre à la selle, mentionne, apparemment pour la première fois, cet anneau en ces termes:
"un boucleteau....est pris dans un anneau de fil de fer, passé dans le vide qui se trouve à la partie inférieure de la portion gauche de l'arcade de derrière"

Cet anneau n'a, comme le prouvent les photographies suivantes, apparemment jamais été monté sur cette selle car il y aurait inévitablement laissé son empreinte, et surtout, endommagé la couture (inhabituelle) rapprochant les bords du revêtement de cuir de l'arcade. Et ce, aussi bien du coté montoir:


Photos non disponibles

Que hors montoir :


Photos non disponibles

Il semble que le port du sabre à la selle se soit fait beaucoup plus tard chez les chasseurs d’Afrique.
Faute de texte officiel de référence, si ce n’est la mention de son existence dans le livre de Sicard et Vauvillier, je retiens deux éléments de réflexion :

- Le premier est la célèbre représentation d’Edouard Detaille d’un chasseur d’Afrique en 1885. Il me semble bien que le sabre est porté à la bélière du ceinturon (de cavalerie modèle 1884?). Lequel sabre a, d'ailleurs, subi la modification de son fourreau par suppression d’un anneau. Toutefois, la selle est encore à palette !

- Le deuxième est une référence faite dans le commentaire accompagnant la représentation de l’éclaireur plus haut mentionné (livre de Sicard et Vauvillier) à une instruction datée du 24 aout 1906 qui prescrit, apparemment pour la première fois, le port du sabre à la selle « fixé au moyen du boucleteau porte – sabre ». Les chasseurs d'Afrique utilisaient-ils auparavant le baudrier?

Notons enfin que, dans cette configuration, cette selle ne permet pas le classique port du sabre sous le grand quartier gauche car cette manière de porter le sabre nécessite l'existence de l'anneau précité et, à l'avant, du carré d'attache de la longe - poitrail.

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2921
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyMer 9 Juin - 18:49

J'ai vérifié dans l'ouvrage en question et je suis d'accord avec toi. La peinture de Lajoux à côté du message liminaire du Président laisse également entrevoir de nombreux effets anciens pour la date de 1895 : étrier mdl 1845, mors modèle 1861, poitrail... et le sabre semble toujours porté au ceinturon, qui si cela se trouve est un 1858 à une bélière et même pas un 1884.

Sinon que penses-tu de mon hypothèse pour les couleurs (j'ai retrouvé dans le même ouvrage la date de suppression de l'orange du 6e escadron en 1887, mais rien sur le jaune). Mais en 1914 il n'y a plus que 4 escadrons en tous les cas.

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyMer 9 Juin - 20:40

Bonsoir stabsveterinär,

en ce qui concerne les couleurs des escadrons, cela fait quelques semaines (depuis que j'ai reçu la selle aux couleurs de la préférée du capitaine des dragons de la chanson de Sardou Laughing Laughing ) que je cherche des références!
Si tu as du texte officiel, je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2921
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyMer 9 Juin - 21:32

Ben... malheureusement j'ai pas... mais je cherche, je cherche!

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyJeu 10 Juin - 10:11

Bonjour,

En ce qui concerne la peinture de cette selle de cavalerie légère, je pense, après avoir relu les DM du 29 novembre 1874 et du 14 juin 1884 et m’être attardé sur une partie souvent « sautée » car ne présentant qu’un intérêt anecdotique, je veux parler des tarifs de construction, que hussard38 était dans le vrai en avançant que la couleur jaune de l’arçon et des parties métalliques ne désigne pas un escadron.
La grille des tarifs de fabrication mentionne la fourniture d’arçons ferrés et PEINTS, aussi bien en 1874 qu’en 1884.
J’ai retrouvé cette peinture jaune en plus ou moins grande quantité sur 2 selles de gendarmerie que je possède, une 1894 et une 1874.
J’en posterai des photographies cet après midi.
Je pense que la peinture qui était apposée sur les arçons ferrés par l’arçonnier était cette peinture jaune, sans distinction d’affectation et qu’elle s’étendait donc à toutes les parties de ces arçons, contrairement à la couleur distinctive d’escadron que l’on ne rencontre qu’à l’arrière du troussequin.
La peinture apposée par l’arçonnier l’étant avant le montage des parties de cuir, ces dernières en sont toujours parfaitement indemnes, ce qui n’est pas le cas de la peinture du troussequin à la couleur de l’escadron qui déborde souvent largement sur les parties en cuir car apposée sur des selles complètes déjà affectées.

Je pense que le raisonnement se tient.
Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2921
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyJeu 10 Juin - 10:30

Effectivement ça se tient. Pour ma part j'ai déjà trouvé des traces de bleu foncé et de rouge sur les parties métalliques sous le pommeau, mais leur étendu trop limitée ne permet pas d'en tirer de conclusion.

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyJeu 10 Juin - 11:47

Bonjour stabsveterinär,

je pense que la peinture des arçons lors de leur fabrication et avant leur habillage avait un triple but; protéger le bois de l'humidité et des parasites et les parties métalliques de l'oxydation.
Le jaune de cette peinture est un peu plus sombre et, apparemment, moins éclatant que celui du troussequin de la selle de hussard38 qui est probablement la couleur d'un escadron (son application débordant sur le cuir est forcément postérieure à sa fabrication).
Je vais aller chercher dans mes DD externes les photographies de mes selles colorées.
Tout cela ne m'apporte toujours aucune explication sur cette peinture rose?, mauve?, violette? si soigneusement appliquée au troussequin de ma selle du 17ème Dragons.

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyJeu 10 Juin - 16:29

après recherches, voici quelques photographies de troussequins ayant été peints:

- tout d'abord 3 selles de gendarmerie, un modèle 1874 (adopté en 1887) et deux modèles 1894:

sur celle ci, la peinture jaune a gardé une certaine fraîcheur et elle recouvre encore de larges zones de cette selle. Je crois que cette selle constitue la preuve que cette peinture jaune ne constitue pas une identification d'escadron mais bien la peinture appliquée à tous les arçons par le fabricant. En effet, la peinture, vraisemblablement appliquée après le montage du siège si on en croit les très légers débordements, n'est pratiquement pas visible sur la partie arrière du troussequin et ne peut donc pas servir à signaler l'appartenance à un escadron donné:

Photos non disponibles

on peut noter qu'ele est encore très présente au niveau de l'arcade de devant:

Photos non disponibles

l'autre 1894 et la 1874 - 1887 présentent des vestiges dégradés mais indéniables de cette mise en peinture:

la 1894, au niveau de la bande de collet de l'arcade de devant et au niveau des parties visibles des prolongements des bandes d'arçon:

Photos non disponibles

la 1874 - 1887 au niveau de la partie postérieure métallique du troussequin:

Photos non disponibles


Pour comparaison, voici une mise en peinture à la couleur de l'escadron d'une selle de la GRP:
métal et cuir, tout a été peint et on note même quelques bavures ça et là,

Photos non disponibles

Je crois que cela valide l'hypothèse qu'avançait hussard38 à propos de cette peinture jaune.

bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyJeu 10 Juin - 22:06

Bonsoir,
oui, je crois que ça se tient.
Il est très probable que les pièces métalliques des arçons aient reçues cette peinture jaune à titre de protection. Ce qui explique l'absence de débordements.
Ensuite, les arcades de troussequins devaient être peintes en régiment, à la couleur de l'escadron, avec un soin tout relatif.
Je n'ai pas encore trouvé non plus les couleurs qui étaient réservées aux 5ème et 6ème escadrons, ni au dépôt et à l'escadron hors rang.
Curieusement, j'ai souvent rencontré des arcades rouges (le cramoisi du 2ème escadron) et vertes, mais très peu de bleues (bleu foncé ou bleu de ciel).
Normalement, les selles d'un escadron étaient identifiées par cette couleur, mais également par un matricule spécifique. Bizarrement, certaines selles présentent des incohérences. C'est par exemple le cas de ma selle du 10ème dragons présentée sur le forum : elle a l'arcade verte du 3ème escadron mais le matricule de la série 601 à 800 du 4ème escadron. Sans doute des indications d'affectations successives au cours de sa "carrière".
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyVen 11 Juin - 8:19

Bonjour,

puisque je viens de poster cette photographie d'un de mes ensembles dans la rubrique identification, à titre d'exemple, je la mets en ligne dans ce post afin de lui assurer une certaine pérennité:

Photos non disponibles

C'est ce qui aurait normalement du être le harnachement de dotation de notre officier de cavalerie.
Harnachement pour monture d'officier de cavalerie modèle 1884, complet, neuf, équipé d'un sabre d'officier de cavalerie modèle 1923.
Il s'agit d'un ensemble de fabrication relativement récente dont tous les éléments sont marqués "armée française".

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4323
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyLun 14 Juin - 17:22

Bonjour,

Pour compléter ce post, quelques vues des selles que je possède, toutes récupérées en vide-greniers ou en brocante, d'où l'état de certaines d'entre elles.

La première est une selle de gendarme d'Afrique, modèle 1894. Elle est tamponnée "étoffes"... et c'est tout ce que je distingue.


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 La0ll


Dernière édition par verdun79 le Ven 25 Juin - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4323
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 EmptyLun 14 Juin - 17:26

Une vue arrière.


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 2cncd34
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
Revenir en haut 
Page 15 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
» La cavalerie anglaise
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» ensemble de sellerie et harnachement
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: