AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*

Aller en bas 
+41
cuir
ABUELITO
panzer1
CESABC
michmuch
Mon Général
4ème Dragons Chy
balain
poilu68
dieulet
bothrops atrox
cavalier
la fouine
jmdb0
laurent1488
timp_be
verdun79
royalpicardie
Bonvoisin
Caserne d'Orléans
verdun19
spahi
MIMIESPASDAQUI
nvasse
hussard38
landais
Bouteselle
cavalier du patatras
ZOUAVE9
biffin59
Simon
killer2lamor
Stabsveterinär
JR92
max
azer
papy
bourru14
champals
lari 90
Admin
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyLun 5 Avr - 22:19

Bonsoir,

Voici, pour amorcer un chapitre de ce post qui serait consacré au harnachement de l’artillerie, quelques extraits de 2 manuels du gradé d’artillerie :

Photos non disponibles


Le millésime 1874 semble avoir été largement utilisé pour désigner toutes sortes de matériels et d’équipements dont certains n’avaient qu’un rapport indirect avec cette date et ce ne sont pas les derniers textes officiels auxquels j’ai pu accéder qui orienteront différemment cet avis.
Ces textes officiels, eux-mêmes, semblent avoir crée et perpétué cette imprécision (ainsi, la Gendarmerie adopte en 1887, textuellement, le harnachement «1874» tel qu’il est décrit, précise-t-elle, pour la cavalerie, par l’IM du 11 juin 1884 qui mentionne, elle, des ses premières lignes la selle modèle 1884!).

Un ami que je cite souvent et qui a passé sa jeunesse dans un quartier de gendarmerie me racontait que l’officier du matériel de cette formation attribuait avec beaucoup d’humour le qualificatif de «modèle 1874» à tout matériel qui ne faisait pas la preuve de son origine!
Mais pour en revenir à l’artillerie, si la garniture de tête du cheval de selle, en cette fin du 19ème siècle, semble bien dater de l’année 1874, la selle elle-même semble être du modèle 1861, voire même 1854 modifiée (elle fait partie intégrante du harnachement modèle 1861 dans un manuel à l’usage des officiers d’artillerie daté de 1881 que je possède). Voici ce qui y est dit :

Photos non disponibles

J’en posterai de plus larges extraits.
Cette selle robuste sera utilisée jusqu’à la deuxième GM et subira, bien sur, au cours de cette longue période, de nombreuses modifications, adaptations, allègements et simplifications.
Je possède une grande partie du matériel référencé dans ces manuels et j’en mettrai des photographies en ligne prochainement.
Soulignons que le harnachement des chevaux d’attelage et des animaux de bât occupe une grande place dans cette Arme et ne manque pas d’intérêt malgré sa complexité.
L’idéal, enfin, serait de posséder les textes officiels règlementaires (certainement nombreux !) ayant prescrit toutes ces adaptations.

Bonne fin de soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyMar 6 Avr - 17:20

Bonjour,

Je n’ai pas encore retrouvé le document que je mentionnais hier à propos de la réalisation du «boudin» de corde à fourrage, mais je peux, par contre, vous en fournir la description exacte telle qu’elle figure au Journal Militaire Officiel en 1898 dans le « cahier des charges du 27 novembre 1896 pour la fourniture des principaux effets de la deuxième portion nécessaire aux corps de troupe. (Edition du 1er février 1898) ».
On peut y lire ceci, je cite :
« Corde à fourrage

En chanvre de 1ère qualité, formée de quatre torons, de trois brins chacun (diamètre 8 à 9mm).
Un des bouts de cette corde est muni d’un fort anneau en fer étamé formant poulie. Cet anneau, recourbé en fer à cheval, a environ 40mm de flèche et 6mm de diamètre; ses extrémités, aplaties en cercle de 13mm de diamètre, doivent avoir 1mm½ d’épaisseur au moins.
La petite poulie en cuivre a 12mm de long (diamètre de la gorge, 7mm au moins). Le rivet formant axe a environ 3mm de diamètre.
L’autre extrémité est maintenue par une ligature en fil poissé, bien serré par 14 à 15 tours et bien arrêté.
Longueur moyenne de la corde : 5m,45. (Pourra varier entre 5m,40 et 5m,50.)
Poids total de la corde : 290 à 310 grammes ; elle devra pouvoir supporter une traction minimum au dynamomètre (longueur 0m,15 entre mâchoires) de 450 kilogr.
»

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyMar 6 Avr - 19:45

Pour poursuivre la description du harnachement modèle 1861 toujours en service en 1881, date de ce manuel, voici la suite de la page 36 du susdit ouvrage postée hier :

Photos non disponibles

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyMer 7 Avr - 10:42

Bonjour,

Si je n’ai toujours pas remis la main sur le manuel qui décrit la confection des rouleaux de corde à fourrage, je viens de retrouver un scan du texte en question que j’avais déjà du poster. Je m’aperçois, à sa relecture, qu’il est bien fait mention de la poulie et, qu’ignorant vraisemblablement sa véritable nature à l’époque, j’ai dû interpréter ce texte :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 7823mx5j08

Ce qui m’avait permis de réaliser ce succédané :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 6dy9hf360w

Mais il faut que je retrouve le texte original car il décrivait aussi, si mes souvenirs sont bons, la confection du dispositif circulaire que je n'étais pas parvenu à réaliser.

Je profite de l’occasion pour poser à hussard38 la question de la dotation des dragons en étuis de carabine modèle 1913 pour cuirassiers ; à quelle date cela s’est-il fait ?

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyMer 7 Avr - 12:30

Pour revenir à l’artillerie et en attendant d’avoir le temps et la motivation suffisants pour "naviguer" dans ce mini océan de selles dont voici un échantillon (pour en extraire et photographier une paire de sacoches neuves munie de toutes ses courroies, notamment):

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Lk1fh5k0my

Voila deux selles d’artillerie de ma collection:

Les sacoches de celle-ci sont datées de 1918:

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 9h8j8e82f0

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 2yt7yznahl

La deuxième est datée de l’entre-deux guerres (1933, si je me souviens bien, mais je vérifierai !). Elle présente un jonc en cuir et non plus en laiton (j’ai lu dernièrement un article sur ce souci d’alléger ces lourdes selles et les modifications qui étaient alors proposées dont la suppression de ce jonc métallique). J’ai eu cette selle neuve présentant seulement quelques petites attaques parasitaires (je déteste la biodiversité lorsqu’elle s’exprime par le parasitisme Evil or Very Mad ! Vive la symbiose Laughing ):

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Knj7ceorku

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Sop4sqhg3x

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Tfipdvrorl

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Etui de carabine 1913   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyVen 9 Avr - 21:52

Bonsoir,
pour répondre à Chabirs sur l'étui de carabine des cuirassiers, il semble avoir été étendu à tous les sous-officiers et trompettes pendant la Grande Guerre, mais j'en ignore la date précise. Probablement à partir du moment où les sous-officiers ont reçu la carabine ou le mousqueton, sachant qu'ils sont partis armés du revolver en 1914.
A l'inverse, cet étui a continuer à équiper les seuls trompettes à partir des années 1920, quand les sous-officiers ont été dotés du pistolet.
Je ne sais pas être plus précis sur les dates. Il y a sans doute des textes plus officiels, mais je ne les ai pas encore trouvés.
D'une manière générale, cet accessoire est difficile à trouver et je ne l'ai jamais vu en version 1891, avec sa courroie de ceinture. On trouve par contre quelques selles de cuirassiers dont le quartier droit est percé d'une fente recevant le dé enchappé d'attache de cette courroie.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
azer

azer


Nombre de messages : 754
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 16/03/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyVen 9 Avr - 22:15

Bonsoir
Chabirs ou plutôt maître chabirs!C'est époustouflant ce rassemblement de merveilles!!!Quel bonheur pour les yeux!mais dur pour le coeur!
Encore bravo et merci de nous faire partager cà!!!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyVen 30 Avr - 18:34

Bonsoir,
azer voudra bien me pardonner de venir le saluer si tardivement Embarassed Smile

Voici quelques photographies de ma dernière acquisition sur le net.
Il s’agit d’une selle à palette fixe d’officier de cavalerie légère qui présente la particularité de posséder un dispositif particulier de fixation des sacoches à la selle.
Ce dispositif a fait, semble-t-il, l’objet d’un brevet déposé en 1904 par Raoul DUVAL, Maitre-sellier à Saumur. Je n’ai pas le détail de ce brevet mais j’ai pu voir passer sur ebay en quelques années, 2 ou 3 selles pourvues de ce dispositif et 1 ou 2 paires de sacoches correspondantes ayant fait l’objet de ventes distinctes.
Si on tient compte du fait que les palettes ont été supprimées en 1907, la probabilité de rencontrer une selle à palette munie de ce dispositif, breveté en 1904, était faible.
Si certains d’entre vous ont plus de détails sur ce brevet…
La bride complète, les étriers et étrivières ainsi que la couverture (que je préfèrerais bleu ciel) ont fait l’objet d’acquisitions antérieures.
Le mono-sac est, par contre, celui de cette selle.

Photos non disponibles

Bonne fin d’après midi,
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptySam 1 Mai - 11:39

Bonjour Chabirs,
Elle est vraiment belle, c'est une bonne acquisition, a fortiori avec son mono sac d'origine. Si vous parvenez à trouver les sacoches assorties, vous aurez un ensemble rare.
Bonne journée,
hussard38
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyMar 4 Mai - 8:49

Bonjour Chabirs, bonjour à tous

Que de belles photos pour une merveille! Tout ceci me laisse rêveur, c'est sans doute un des plus beaux modèles de selle que tu as là! J'espère que nous trouverons des infos sur les fontes Duval! Et que tu trouveras des fontes pour la compléter!!

Amicalement

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyMer 19 Mai - 16:57

Bonjour,

le miracle a bien failli se produire!
Voici, brut de réception, l'ensemble que j'ai récemment déniché sur un site d'annonce on ne peut mieux nommé:

Photos non disponibles

le détail du dos des sacoches et les marquages:

Photos non disponibles

Les trois éléments sont homogènes et signés de R. DUVAL à Saumur.
Malheureusement, les cotes très légèrement différentes, notamment du verrou, font que les sacoches ne s'adaptent pas à la selle présentée plus haut. Ceci est normal s'agissant de harnachement pour monture d'officier, chacun étant traité comme une commande spéciale.
R. DUVAL a, d'autre part, réalisé des selles pour officiers d'autres armes équipées du même mode de fixation des sacoches à la selle, mais de dimensions différentes d'une selle de cavalerie légère.
Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un ensemble rare.

Pour terminer, un membre, très actif sur ce post, m'a fait l'immense plaisir de me montrer très récemment une selle équipée de ce système en situation.

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyMer 19 Mai - 22:42

Bonsoir,

avec la sympathique autorisation de stabsveterinär à qui appartient la photographie, voici une selle équipée du système Duval en situation:
un fringuant trompette de cuirassier chevauchant la monture d'un de ses officiers:

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 U8jy2zqmjf

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyVen 21 Mai - 15:02

Je ne ma lasse pas de regarder cette photo!

Devant me séparer de la selle suivante, un peu a contre-coeur, je me suis rendu compte que je ne l'avais pas présentée ici, attendant de l'avoir remise en état. Je corrige donc tout cela.

Il s'agit d'une selle canadienne bien marquée du broad arrow et fabriquée à Toronto en 1914. Suite aux pertes terribles de Belgique et de la Marne, un grand nombre de harnachements ont été perdus et détruits. Face à la situation, outre l'explosion des commandes nationales aux ateliers d'arçonnerie de Saumur, Tarbes etc... (ce qui explique le nombre incroyable de selle datées 15!) le France a aussi recours à l'étranger. Cette selle fait partie du lot. Elle est marquée du 17e régiment de dragon et comporte une modification typiquement française : l'arçon est percé à deux endroits à la hauteur du troussequin, pour permettre le passage de deux anneaux, à droite pour la poche à fer, à gauche pour le boucleteau porte sabre. Je joins une photo du 9e dragon en 1915 montrant l'utilisation de cette selle dans l'armée française.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dscf5103x
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dscf5108
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dscf5110
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dscf5107qsellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dscf5109f
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dscf5106
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dscf5105
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dscf5104
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 96649791

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptySam 22 Mai - 22:43

Bonsoir,

Curieuse coïncidence, voici une selle que j’ai récemment acquise sur le net et qui est, elle aussi, marquée du 17ème Dragons :

Photos non disponibles

Elle est marquée du 17ème dragons et de l’atelier d’arçonnerie de Saumur avec une date de sortie : 1915.
Ses marquages :

Photos non disponibles

Deux éléments ont éveillé ma curiosité.
- Tout d’abord, la présence de cette mortaise dans le quartier droit qui était en discordance avec la date de sortie de cette selle (1915), sauf à envisager l’adaptation, en 1915, d’une selle à l’étui de carabine modèle 1891 :

Photos non disponibles

A réception, j’eus rapidement la solution : il s’agissait probablement de la réutilisation d’un grand quartier de selle de cuirassier comme le prouve ceci :

Photos non disponibles

- La deuxième chose est la curieuse couleur « parme » du troussequin que je rencontre pour la première fois :

Photos non disponibles

A quel escadron pouvait-elle correspondre ?
Comme me le faisait remarquer un intervenant éminent de ce post, on imagine mal un quidam peindre avec autant de soin et de précision ce troussequin rien que pour faire cogiter les amateurs de harnachement !

Enfin, cette selle est pourvue d’une paire d’étrivières dont les boucles sont en laiton :

Photos non disponibles

Au moins une de ces étrivières est matriculée :

Photos non disponibles

Bonne soirée,

PS : une pensée fulgurante a un très bref instant traversé mon esprit : et si il s’agissait de la selle du sergent de la chanson de Sardou Laughing?!
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6270
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyMer 2 Juin - 16:31

Bonjour

Suite à ma rentrée, voici les pièces les plus intéressante que je soumets à votre sagacité.
Les photos ont été prisent dans mon garage car je ne pouvais faire autrement étant donné qu'il a plut toute la journée et devant la porte de celui-ci car je ne pouvais faire autrement pour la lumière; les pros de l'harnachement excuseront aussi mon fait de mal prendre des photos de ce genre de pièces mais je débute ce thème très complexe Smile Smile

Le modèle des bissacs m'est inconnu.

Toutes les photos ici:

https://lagrandeguerre.1fr1.net/trouvailles-du-jour-f15/il-y-a-de-quoi-remplir-un-stand-de-brocante-ou-presque-t31555.htm

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00142t

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00143jk

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00144e

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00145u

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00146ki

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00147ir

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00148y

La 2ème paire:

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00149di

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00150a

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00151gn

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00152fv

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00153x

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00154y

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00155km

Les sangles:

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00156j

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00157dx

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00158d

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00159qe

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00160tw

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00161c

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00162lh

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00163p

Marquages du 26ème dragons bounce bounce bounce

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00164fv

Licol canadien daté 1914:

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00200gb


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00202r

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00203u

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00206mz

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00207io

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00208g

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00209uur
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00211c

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00212i


verdun19

fetealcool /biere/
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyDim 6 Juin - 17:21

Bonjour Verdun19,
votre selle comporte t'elle des marquages de fabricant ou régimentaires ? Les deux monosacs en cuir noir sont un modèle relativement fréquent, mais pas dans la cavalerie (pour ce que j'ai pu observer, du moins). Les photos anciennes les montrent davantage sur les officiers d'infanterie ou d'artillerie. Je possède une sellerie d'officier d'infanterie ainsi équipée et estampillée de la célèbre maison Bidal. Je mettrai quelques photos en ligne pour illustrer.
Voyez-vous une quelconque inscription sur les têtes de clous de la selle ?Ils sont parfois à l'en-tête du maître sellier.
Ce type de selle correspond théoriquement au modèle défini en 1885 pour les officiers d'armes autres que la cavalerie. Mais en matière d'officiers, de nombreuses variantes ou fantaisies sont possibles...
Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6270
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyDim 6 Juin - 18:17

Bonjour hussard38,

Nous en avons parlé avec chabirs, la selle serait effectivement pour infanterie, j'ai eu l'ensemble tel quel dans toute une caisse voir ici:

https://lagrandeguerre.1fr1.net/trouvailles-du-jour-f15/il-y-a-de-quoi-remplir-un-stand-de-brocante-ou-presque-t31555.htm

Je pensai au départ à 1 selle d'officier des dragons (1 des effet est marqué du 26ème dragons) et espérait monter tout cela pour faire 1 ensemble cohérent; mais là, la selle ne convient donc pas; les autres pièces pourraient-elles néanmoins convenir par contre pour une selle de cavalerie ??

Mes questions vont vous sembler basiques j'en convient mais comme déjà cité, je débute en harnachement.

Les seuls marquages que j'ai pu relevés sont pour la 1ère photo si je lis bien:

Casimido Gomez
Bueireicoyen Hualtes
BUENOS AIRES

Pour la 2ème photo, je n'arrive pas à tout lire, il est marqué au milieu Makers et ce sont des marquages en cercle, je n'ai pu relever que Birmingham

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00406b



sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00407cb

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00408w

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00413tr

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00409k

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00412rc

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00411e

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Dsc00410y



cdt

verdun19 fetealcool /biere/
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyDim 6 Juin - 18:37

Pas de problème, ce n'est pas si basique que ça.
Pour moi, dans tout ce que je vois, les pièces qui peuvent être utilisées pour remonter de la cavalerie (en restant puriste) sont vos deux sangles 1874 (en ficelle), la tetière de bride troupe marquée du 26ème dragons (là bien sur, aucun doute possible), les sacoches (qui ont été modifiées par ablation des crochets métalliques). Vous avez également un licol de parade d'officier qui lui s'adapte à toutes armes.
La sangle 1889 en tresse a des traverses en cuir "enfilées" et non cousues, que j'ai surtout vu sur des harnachements d'officier d'infanterie des années 1930 ou sur des harnachements d'officier de gendarmerie de cette même époque (garde républicaine notamment). J'en déduirais surtout que ces traverses caractérisent une époque plus qu'une arme.
L'étui porte-avoine pourrait servir pour un montage cavalerie. Les petits passants en cuir font cependant penser aux modèles que les fabricants réservaient aux officiers d'infanterie ou d'artillerie si j'en crois le peu de catalogues que j'ai pu voir.
Votre lot contient également des éléments de harnais d'attelage, civils.
Les marquages étrangers concernent les étrivières, qui ont fort bien pu être rapportées sur cette selle qui semble bien de confection française.
Vos pièces sont donc chargées d'histoire... même si nous ne parviendrons sans doute pas à la reconstituer.
Hussard38
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyDim 6 Juin - 18:44

Bonjour
Ill ne m'est pas facile de "mettre mon grain de sel" dans ce post, puisque à part les coiffures et un malheureux 1873, peu d'objets de la cavalerie française ont jusqu'ici retenu mon attention
Mais...
je jetais un coup d'oeil à un paquet de revues qu'on vient de m'offrir, des années 1880-1890, nommées "le drapeau".
Littérature de l'époque, cocardière, revancharde et j'en passe
Voilà un petit élément qui a retenu mon attention, dans un article sur les changements de tenue et harnachement des cuirassiers et dragons :
La présence d'un pétard de dynamite dans le harnachement, la sacoche droite pour être précis !

Qui peut en dire plus ?

Photos non disponibles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyDim 6 Juin - 19:19

Bonsoir JR92,

Cet article reprend les modifications apportées au harnachement et au paquetage des troupes de cavalerie de l'intérieur par 3 textes officiels:

- La DM du 11 juin 1884 qui "révise" le modèle 1874 et qui fait que l'on peut parler d'un modèle 1884.

- La DM du 23 juillet 1884 portant adoption d'un nouveau mode de paquetage pour les troupes de cavalerie de l'intérieur.

- L'instruction du 14 aout 1884 "relative aux diverses modifications à apporter aux selles (modèle 1874), par suite de l'adoption du nouveau mode de paquetage pour les troupes de cavalerie de l'intérieur."

Je n'ai pas re-parcouru ce post mais il contient, à différents niveaux, l'illustration de la quasi totalité de ce qu'énoncent ces textes et le rapport qui en est fait dans le document que tu présentes (pétard de cavalerie mis en ligne par spahi, sacoches 1884 avec dispositif porte hache de cavalerie mis en ligne par stabsveterinär et modèle de gendarmerie, règlementairement dépourvu d'étui à pétard de dynamite par votre serviteur, etc...).
La poche à cartouche, filet formé de 6 lanières de cuir (3 verticales et 3 horizontales) fermé par une boucle enchapée et placé sous le recouvrement de la sacoche gauche n'a pas été photographiée, si mes souvenirs sont bons. Je tacherai d'y remédier.
Cela mériterait, peut-être d'être repris de façon plus structurée.

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6270
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyDim 6 Juin - 19:22

hussard38 a écrit:
Pas de problème, ce n'est pas si basique que ça.
Pour moi, dans tout ce que je vois, les pièces qui peuvent être utilisées pour remonter de la cavalerie (en restant puriste) sont vos deux sangles 1874 (en ficelle), la tetière de bride troupe marquée du 26ème dragons (là bien sur, aucun doute possible), les sacoches (qui ont été modifiées par ablation des crochets métalliques). Vous avez également un licol de parade d'officier qui lui s'adapte à toutes armes.
La sangle 1889 en tresse a des traverses en cuir "enfilées" et non cousues, que j'ai surtout vu sur des harnachements d'officier d'infanterie des années 1930 ou sur des harnachements d'officier de gendarmerie de cette même époque (garde républicaine notamment). J'en déduirais surtout que ces traverses caractérisent une époque plus qu'une arme.
L'étui porte-avoine pourrait servir pour un montage cavalerie. Les petits passants en cuir font cependant penser aux modèles que les fabricants réservaient aux officiers d'infanterie ou d'artillerie si j'en crois le peu de catalogues que j'ai pu voir.
Votre lot contient également des éléments de harnais d'attelage, civils.
Les marquages étrangers concernent les étrivières, qui ont fort bien pu être rapportées sur cette selle qui semble bien de confection française.
Vos pièces sont donc chargées d'histoire... même si nous ne parviendrons sans doute pas à la reconstituer.
Hussard38

/merci/ pour la liste des "bonnes" pièces bounce bounce /tresbien/ /super/

cdt fetealcool /biere/
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyDim 6 Juin - 20:00

Citation :
pétard de cavalerie mis en ligne par spahi

Je ne l'avais pas vu ! Embarassed Embarassed Embarassed

Il ne me reste plus qu'à me tirer une balle de 1873, à blanc toutefois, car à ma décharge, il faut bien convenir que ces articles sont très riches et très denses.

/merci/
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6270
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyLun 7 Juin - 14:48

Bonjour

Les éléments de harnais d'attelage, civils comme ceux présents parmi mes pièces sont-ils recherchés par certains collectionneurs ??
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyLun 7 Juin - 15:03

Citation :
pétard de cavalerie

Pour y revenir, quel en était l'usage ? Si on avait affaire à la cavalerie légère, avec la charge de la brigade du même nom en Crimée, j'aurais pensé à un équipement destiné à faire sauter la redoute, voire les crochets du corset de lord Cardigan que la gente dame n'arrivait pas à défaire assez vite, mais dans la cavalerie lourde, je ne vois pas...


Dernière édition par JR92 le Lun 7 Juin - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 EmptyLun 7 Juin - 15:27

Bonjour JR92,

ce pétard de dynamite, fait, de mémoire, de 75 gr de cette substance explosive (nitroglycérine) stabilisée sur 25 gr d'une substance inerte (dont je ne me souviens plus du nom exact) capable d'absorber 3 fois son poids, le tout enfermé dans un tube de fer blanc, servait à différents types de destructions, arbres, voies ferrées, bâtiments, etc..., utilisé sans contrainte ou optimisé par un certain degré de compression. La mise à feu se faisait par une capsule détonante de fulminate et du cordon Bickford (ces accessoires se plaçant règlementairement dans le filet situé sous le recouvrement de la sacoche gauche). Suivant l'importance de la destruction à effectuer, les cavaliers devaient utiliser simultanément un nombre pré-établi de pétards (différent suivant qu'ils l'étaient sans contrainte ou avec compression, laquelle permettait d'en diviser le nombre par 4 ou 5 (je vais vérifier). En général, un seul pétard amorcé entrainait, par "sympathie", la détonation des autres.

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» La cavalerie anglaise
» ensemble de sellerie et harnachement
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: