AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*

Aller en bas 
+41
cuir
ABUELITO
panzer1
CESABC
michmuch
Mon Général
4ème Dragons Chy
balain
poilu68
dieulet
bothrops atrox
cavalier
la fouine
jmdb0
laurent1488
timp_be
verdun79
royalpicardie
Bonvoisin
Caserne d'Orléans
verdun19
spahi
MIMIESPASDAQUI
nvasse
hussard38
landais
Bouteselle
cavalier du patatras
ZOUAVE9
biffin59
Simon
killer2lamor
Stabsveterinär
JR92
max
azer
papy
bourru14
champals
lari 90
Admin
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
cavalier du patatras




Nombre de messages : 10
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 29/03/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptyDim 5 Avr 2009 - 23:45

merci chabir !
ça c'est de la doc ! enfin une doc complete, j'avais la liste des effets leur emplacement mais pas aussi detaillé (surtout le fait d'expliquer comment rouler les effets pas courant ça).
enfin une allusion au fameux crochet, encore que ça me pose une colle etant donné que j'ai toujours lu (et vu) qu'il se trouver à droite (coté hors montoire) et là ils disent à gauche, le crochet mystere n'a pas tout devoiler.

voilà comme dit stabs reste plus qu'a faire les courses et monter ça.

cavalierement
michael.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptyLun 6 Avr 2009 - 14:22

Bonjour à tous,
voici quelques extraits traitant de la lance 1913 dans le manuel pré-cité:
Sa description:

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Lance110

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Lance111

Son maniement (très bref extrait):

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Maniem10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Maniem11

(la date 1903 est vraisemblablement une coquille pour 1913)
Ce qui précède, et surtout l'article 307, confirme que le crochet doit effectivement se trouver du coté gauche de la selle (coté montoir).
Je possède une lance 1913 achetée il y a quelques années sur ebay (he oui! Laughing ) et reçue après une expédition et une réception épiques (six étages à pieds car elle ne rentrait pas dans l'ascenseur!), elle est dépourvue du cuir de poignée. Si certains d'entre vous sont possesseurs d'une lance complète pourraient-ils me dire si le cuir de la poignée est lacé ou cousu?
Je mettrai prochainement en ligne des photographies de celle que je possède (avec sa dragonne) quand j'aurai trouvé le temps de la dégager du fond de la pièce ou elle repose!
à très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptyLun 6 Avr 2009 - 20:39

Il parait tellement illogique de descendre de son cheval par la gauche pour aller, ensuite, suspendre sa lance du coté droit!

Un autre élément me trouble dans ce manuel que je redécouvre, c'est la matière dont est supposée être faite la lance: de l'aluminium!
Je vais des demain essayer d'aller promener un aimant du coté de la mienne!


Dernière édition par chabirs le Sam 11 Juil 2009 - 9:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavalier du patatras




Nombre de messages : 10
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 29/03/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:28

pour le manche de la lance 1913 si j'ai bonne memoire elle est cousue (j'en ai eu une dans les pattes).
j'ai aussi une 1890 (copie j'ia pas encore le budget pour une bonne) pour completer ma tenue d'epoque.

Photos non disponibles

la 1913 dont je t'ai parlé , on voit bien la couture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptyMar 7 Avr 2009 - 12:27

Bonjour à tous,
merci à cavalier du patatras pour l'information et la photographie!
Il ne me reste plus qu'à trouver une pièce de cuir d'épaisseur convenable et mettre en application ma science de la couture du cuir à 1 fil et 2 aiguilles!
Je suis, d'autre part, allé promener du coté de ma lance mdle 1913 mon ramasse-boule de pétanque magnétique et téléscopique (on a l'âge de ses articulations! Laughing ), celle ci est bien en acier!
Donc, l'information donnée par le manuel sur le métal qui la constitue (aluminium) est à considérer avec circonspection!

Bonne journée à tous et encore merci à cavalier du patatras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptySam 11 Avr 2009 - 9:46

Bonjour à tous,
si je n'ai toujours pas trouvé à quoi pouvait bien ressembler le crochet de lance, la re-lecture attentive du texte suivant:

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 De_de_10

m'a permis d'identifier un dé de laiton que j'ai pu observer sur une demi-douzaine de selles 1874 sur plusieurs dizaines manipulées et examinées, et de définir sa fonction:

Voici la photographie d'une selle vendue sur le net:

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 De_de_11

ainsi que 2 photographies de selles m'appartenant:

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 De_de_12

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 De_de_13

Ce serait donc ce fameux dé de contre-sanglon de panneau!
Je pense ne pas me tromper. Que ceux qui possèdent une selle 1874 vérifient qu'elle ne possède pas un tel dispositif, mais comme je vous l'ai écrit plus haut, il n'est, je ne sais pourquoi, pas très fréquent.
J'aurai quand même mis 10 ans à découvrir la fonction de cet élément dont la présence restait mystérieuse!
En me remémorant certaines photographies actuelles de cavaliers de la GRP, je pense que certains utilisent toujours ce procédé.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptyLun 13 Avr 2009 - 13:43

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de post sur le type de document que je présente je me permet de le mettre dans ce dossier très instructif, si vous trouvez cela dérangeant, mal placé, je demanderai à l'administrateur ou à un modo
de le déplacer dans une rubrique plus appropriée.

Ma modeste contribution.

Document relatif à la fabrication de masque de protection contre les gaz pour chevaux :


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Masque10


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Masque11


Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptyLun 13 Avr 2009 - 14:09

Bonjour,
passionnant, bourru14!
Je découvre!
Je connaissais et ai pu manipuler des masques à gaz allemands wwII pour chevaux mais je n'avais pas la notion qu'un état major en ait envisagé l'utilisation au cours du premier conflit pour notre cavalerie.
Je n'ai, personnellement, jamais rencontré ce type d'équipement!
Ce qui n'est peut-être pas étonnant pour 2 raisons:
- premièrement, les matériaux qui devaient le composer sont éminemment fragiles et périssables
-deuxièmement, si on tient compte de la date de ces documents 03 et 08 novembre 1918, le 11 n'est pas loin!
Ont-ils jamais été confectionnés?
Il ne nous reste plus qu'à attendre l'éventuelle trouvaille d'un des membres (autres documents, ou, ne révons pas, exemplaire de ce type de masque)!
Mais il s'agit d'un document très, très interressant!
Bon après-midi,

PS: une autre question me vient: est-ce une décision, une initiative prise par un seul EM ou il y a-t-il eu des instructions officielles de degré supérieur?
Je vais regarder dans les manuels de cavalerie ce qui était prévu dans les années 1920-1930.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptyLun 13 Avr 2009 - 17:35

Bonsoir,
pour faire suite aux documents postés par bourru14, je me suis plongé dans 2 manuels du gradé de cavalerie datés 1930 et 1932 et dans un volume du règlement de la cavalerie daté 1940 pour voir l'évolution de cet équipement de protection. Il ressort de cette rapide lecture:
1°) l'impression que le commandement ne semblait pas convaincu de l'efficacité d'un tel dispositif préférant préconiser l'éloignement des chevaux des zones susceptibles d'être contaminées,
2°) qu'il a bien existé un modèle français règlementaire de masque à gaz pour chevaux, l'appareil en service en 40 est le masque filtrant Decaux mais je n'en ai aucune image. Il fallait, d'après le texte 3 à 5 minutes pour le mettre difficilement en place et on avait toujours recours à des moyens de fortune (musette doublée avec interposition de foin imprégné d'une solution neutralisante, voire musette remplie de foin simplement mouillé)!
Je ne poste pas d'extraits de ces ouvrages car hors période 1ère guerre.
J'ai cherché sur le forum et ai trouvé ce post de Le Graf:

https://lagrandeguerre.1fr1.net/autres-dossiers-f42/masque-a-gaz-pour-chevaux-t1919.htm?highlight=masque
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptyLun 13 Avr 2009 - 18:04

Bonsoir,

Il me semblait aussi avoir déjà vue ce masque, après vérification j'ai trouvé cette image dans un manuel du gradé d'artillerie légère de 1937.


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Masc_d11

Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptyLun 13 Avr 2009 - 20:34

merci bourru14 pour cette illustration, voici le mode d'emploi de l'objet:

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Mag_ch13

Excusez la mauvaise qualité du scan mais je n'ai pas voulu faire faire un trop grand écart à mon bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier du patatras




Nombre de messages : 10
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 29/03/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 0:01

document tres interessant
j'ai souvenir d'une photo d'un artilleur avec son cheval equipé d'un masque à gaz, l'ennuis c'est qu'elle se trouvait sur mon ancien disque dur qui a rendu l'ame (je sais que j'avais fais circuler l'ensemble de mes docs 14 donc je recherche activement a les recuperer je vous mettrais ça dès que j'aurais mis la main dessus).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptyVen 17 Avr 2009 - 15:43

Bonjour,
bourru14 ayant éveillé mon intérèt pour un sujet auquel je n'avais pas prété attention plus que cela, je me suis rabattu, après les manuels à l'usage des gradés de cavalerie et autres instructions de 1920 à 1940, sur trois ouvrages destinés aux gradés d'artillerie datés de 1918, 1924 et 1934.
Si on rapproche les résultats de cette lecture avec les documents postés par bourru14, il semble que la protection standardisée des chevaux contre les gaz soit intervenue après le conflit.
L'exemplaire de 1918 que je possède ne développe pas le sujet des gaz toxiques, les exemplaires de 1924 et 34 développent le sujet et les moyens de protection tant en ce qui concerne les hommes que les animaux. Voici, in extenso, ce qui est écrit dans celui de 1924 à propos de la protection des chevaux:

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Protec11

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Protec12

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Protec13

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Protec14

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Protec15

On a même pensé aux pigeons voyageurs!

PS: le coté apparemment génant de l'entretoise du mors de bride d'artillerie expliquerait-il que l'on en rencontre un assez grand nombre "amputé" de cette partie? Il ne s'agirait pas d'une déterioration mais d'une modification?


Dernière édition par chabirs le Sam 11 Juil 2009 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptySam 25 Avr 2009 - 9:35

Bonjour,
je viens de découvrir, en "surfant sur le net" Smile, une étude passionnante publiée dans le n°249-2007 de la revue historique des armées consacrée au cheval dans l'histoire militaire. C'est un vrai régal!
Voici le lien pour y accéder:

http://rha.revues.org/index573.html

On y trouve notamment:
l'histoire du cheval dans la gendarmerie du 18ème au 21ème s.
Celle du cheval au front au cours de la Grande Guerre.
En espérant que vous prendrez à cette lecture autant de plaisir que votre serviteur!
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptyLun 18 Mai 2009 - 12:05

Bonjour à tous,
Extrait des lectures du week-end, un passage d’un manuel d’hippologie qui nous permet de nous faire une idée du morphotype du cheval propre à chaque subdivision de cavalerie et à l’artillerie (cheval de selle) et des différentes régions d’origine de ces montures.
Ce manuel, daté de 1921 reprend intégralement un texte approuvé le 23 avril 1914 par le Ministre de la guerre J. NOULENS :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Manuel10

Ce manuel appartenait à un artilleur (rendu non identifiable par discrétion) qui l’a soigneusement annoté :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Manuel11

Le texte suivant nous permet d’imaginer l’allure de ces vaillants compagnons du cavalier :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Manuel12

Bon après midi,

P.S: les poids indiqués entre parenthèses sont ceux de la charge que doivent porter les chevaux des différentes subdivisions de cavalerie et non pas le poids de ceux ci!
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptyLun 8 Juin 2009 - 6:52

salut, voici quelques photos de détail du bissac d'artillerie en forte toile cachou, on peut voir un tampon d'unité malheureusement caché par le numéro de matricule. l'oeil bordé de cuir est destiné au passage du porte sabre:

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 2vdhdva

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 2rq2k5h

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Ncfls3

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 2d002rs

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Jf7ktz

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptyLun 8 Juin 2009 - 10:43

Bonjour à tous,
merci killer2lamor pour la présentation de ce rare accessoire.
J'en ai retrouvé la description dans un manuel à l'usage des officiers d'artillerie publié en 1881, en ces termes:

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Bissac10

Les illustrations correspondantes citées en réference sont les suivantes:

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Aide_m26

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Aide_m27

Le texte ne mentionne pas le passage du porte-sabre, le sabre n'étant vraisemblablement pas encore porté à la selle

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptyLun 8 Juin 2009 - 11:05

salut, merci pour cette doc, ici il est mentionné que les sangles sont en toile alors que mon exemplaire elles sont en cuir, par contre mon ami a déjà la version à sangles en toile et sur son exemplaire le passage de porte sabre est également existant.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptyMer 17 Juin 2009 - 12:02

Merci killer pour les photos du bissac!

Autrement, je n'ai pas d'intérêt dans l'affaire, mais je vous conseille l'achat du numéro 2 de Dossiers Militaria en kiosque en ce moment et consacré aux dragons en 1914. Je n'ai fait que survoler pour le moment, mais ça m'a l'air bien. De plus est annoncé un prochain article consacré au harnachement.

Une partie de la doc utilisée ici aurait dû servir apparemment à un tome de l'encyclopédie de l'armée française du les dragons, annoncé dans celui sur les chasseurs d'afrique (heureusement que celui-là est sorti!)

Bonne aprem

Stabs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptySam 20 Juin 2009 - 12:24

Bonjour à tous,
merci stabsveterinär de nous avoir signalé la parution de ce HS, laquelle, personnellement, m'était passée inapperçue.
Une belle suite d'articles magnifiquement illustrés et la réponse aux questions que cavalier du patatras nous avait amenés à nous poser: à quoi ressemblait le crochet de lance, ou et de quel coté se trouvait-il?
Un chapitre consacré à la lance, cela est si rare qu'il faut le signaler!
Une leçon que je reçois en toute humilité: je ne "snoberai" plus, à l'avenir, les vareuses 1893 de dragon avec boutons à empreinte (je l'ai fait plusieurs semaines de suite et, à postériori, c'est douloureux Sad Smile )
Bonne fin de semaine à tous,

PS: j'attend maintenant avec impatience le numéro annoncé comme consacré au harnachement des dragons!
Revenir en haut Aller en bas
cavalier du patatras




Nombre de messages : 10
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 29/03/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptySam 20 Juin 2009 - 12:37

et oui enfin la reponse a ma question sur le crochet fantome... le hic c'est que j'ai pas le dé sur ma lance 1890, mais bon comme il precise les dragons s'en sont peu servie preferent l'attacher directement a la courroie de pommeau.
personnellement ce HS m'a motiver pour finir mes deux tenues, reste plus que la longe poitrail, la poche a fers , un casque et un 1854... je desespere pas.
vivement le prochain numero
Revenir en haut Aller en bas
Bouteselle

Bouteselle


Nombre de messages : 20
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/06/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptyDim 5 Juil 2009 - 9:40

A tout hasard, personne n'aurait les côtes d'une croupière 74 par hasard? J'ai une boucle de libre, j'aimerais bien la monter cette semaine....
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptyLun 20 Juil 2009 - 21:24

Bonsoir,

J'ai pensé que mettre ici en identification des marquages (un seul) relevé sur une selle du Mle 1874 que je viens de rentrer serait plus pertinent que dans la rubrique "Identification".

Voici l'objet :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Sh102338

Les marquages :

1
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Sh102352

Bien sur celui-ci ne pose pas de problèmes

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Sh102353

Si quelqu'un à une réponse pour le cliché 1, ce serait parfait

Petite précision c'est une selle de cavalerie légère le nombre de points de fixation de la matelassure étant de 12 points sur chacune d'elle.

Merci

Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptyLun 20 Juil 2009 - 22:06

T'as bien fait. Pour le premier marquage je dirai nom du propriétaire ou du maître sellier et 4eme Chasseurs à cheval. Cela irait pour une selle de la légère. Ce qu'il y a écrit au-dessus du 4 est difficilement lisible sur la photo.

Stabs.
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 EmptyLun 20 Juil 2009 - 23:54

Bonsoir Stab,

Merci pour ce complément d'information, oui ma photo n'est pas très nette,


En tout cas /merci/

Bonne soirée

Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
Revenir en haut 
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» La cavalerie anglaise
» ensemble de sellerie et harnachement
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: