AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *

Aller en bas 
+35
4ème Dragons Chy
mars021
Sébastien
Ladosse
killer2lamor
Tarloche
butterfly
potacolle
christian0521
Otawerks
Ataha
cleeclee
Legionnary
P-E
val25
Fred46
pierre123
héritier
ekiduus
fp1418
royalpicardie
dieulet
la fouine
LEOMONT
verdun19
bourru14
balain
GDK 21
JR92
ABUELITO
Le béarnais
hussard38
panzer1
cavalier
bothrops atrox
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29 ... 35  Suivant
AuteurMessage
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptyVen 1 Mai 2015 - 11:32

Bonjour bothrops atrox,
salut tout le monde,

Magnifiques objets que vous dévoilez encore !

Une première question : en quoi le 1er mors que vous nous présentez est-il adoucit ? Parce qu'il n'y a pas de passage de langue ?

Une seconde question : MDMC nous montre en page 474 une planche datée du 5 août 1846 sur laquelle est gravé un dessin du mors de l'époque. 

Quelles sont ses différences avec les derniers modèles réglementaires. Hormis la largeur du passage de langue et la courbure des branches inférieures, je ne distingue rien de particulièrement différent.

Ci-dessous, un mors, (épave) non réglementaire et de fabrication autre que locale, qui a la particularité de nous montrer des branches inférieures ajourées, et donc des '"ouvertures" qui auraient pu permettre la fixation de rênes de "filet".

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Sam_1212

Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptyVen 1 Mai 2015 - 16:23

Bonjour,
bonjour MIMIESPASDAQUI,

MIMIESPASDAQUI a écrit:
Bonjour bothrops atrox,
salut tout le monde,

Une première question : en quoi le 1er mors que vous nous présentez est-il adoucit ? Parce qu'il n'y a pas de passage de langue ?

Pour répondre à cette première question, cette réflexion se basait sur deux lectures récentes concernant le mors 1922.
Les pages de l'ouvrage de Marie et Thierry MONE consacrées au harnachement des spahis , "Burnous bleu, tombô vert" et "l’Équitation arabe" du Général DESCOINS.
Le mors 1922, véritable mors arabe, sans liberté de langue, est considéré comme étant moins dur que son prédécesseur de 1912, d'une part, et d'autre part, l'ultime version de ce mors 1922, que certains (se basant, je pense sur la description officielle qui en est faite à cette date), ont baptisé "modèle 1926", présente des contours plus "arrondis", adoucis, par rapport au mors décrit en 1922.
Thierry MONE considère ce mors comme un mors Lhotte, réputé comme étant un mors de bride très doux.

Je reviendrai sur le mors Lhotte, car je pense avoir écrit une ânerie, dans un autre post, en classant comme tel le mors de bride modèle 1874 de cavalerie...

Je photographierai mes exemplaires de mors 1922 et 1926, ainsi qu'un mors que je considère comme un pur "mors Lhotte".

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptySam 2 Mai 2015 - 12:13

Bonjour,

en relisant les messages précédents, je m'aperçois que j'ai fait état, à propos de la têtière des "affaires indigènes", d'une "demoiselle". Ce terme doit être bien mystérieux pour quelqu'un découvrant ce type de harnachement.
Aussi, voici ce qu'est une "demoiselle". Ici, d'une têtière de harnachement de spahis :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Demois10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Demois11

Il s'agit donc de cette pièce de cuir réunissant les lacets qui permettent de resserrer les œillères de la têtière.
Le mors, si je ne me trompe pas (et c'est très facile, dans ce domaine), est un mors modèle 1912, prédécesseur du modèle 1922 que j'évoquais hier.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Demois13

Ce mors a, apparemment, connu du service, comme en témoigne l'usure du passage des anneaux du porte-mors. J'en possède quelques uns ainsi usés. Ces mors, toutes générations et modèles confondus, ont du être utilisés jusqu'à usure totale ?

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptySam 2 Mai 2015 - 16:19

Je reviens, comme je me l'étais promis, au "mors Lhotte".
La définition la plus couramment admise est qu'il s'agit d'un mors de bride doux dans lequel les branches sont fixes par rapport au canon, par opposition au "mors Saumur" dont les branches sont mobiles.
L'image la plus représentative de ce type de mors comporte un canon cintré sans passage de langue.

Voici un extrait d'un ouvrage intitulé "Quand on monte à cheval, il faut savoir..." par René DORANGE, ancien cadre noir :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Mors_l10

J'ai acquis récemment cette embouchure qui me parait être le type même de "mors Lhotte" :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 00810

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 01010

Un véritable "mors Lhotte" ne peut-il comporter de passage de langue, tel ce mors fréquemment rencontré dans les caisses de harnachement de manège des officiers :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 01310

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 01410

Seul le passage de langue le différencie du mors précédent.
En est-il plus dur pour autant ?
Les avis divergent, moindre pression sur la langue, mais probable augmentation de pression sur les barres...

Une des variantes du mors 1874, mors à branches fixes par rapport au canon, ne comporte pas de passage de langue, mais un canon cintré semblable à celui montré ci-dessus, ce qui en ferait, normalement, un pur "mors Lhotte" ?

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Mors_113

Puisqu'on l'a évoqué, voici un mors "Saumur" à branches mobiles :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 01710


Pour terminer (temporairement Smile  ) sur une note d'optimisme... Il y a encore matière à débattre... à condition d'être, au moins, deux, bien sur Razz  !

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 005_310

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 02210

Uniquement les affaires en cours Smile ...


Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptySam 2 Mai 2015 - 19:06

Bonjour Bothrops,
Il semble classiquement que plus le passage de langue est important , plus le mors est dur, le "coussin amortisseur" de la langue faisant moins son effet ,et le mors reposant alors plus sur les barres
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptySam 2 Mai 2015 - 19:12

Et en passant j'ai découvert l'existence d'une bride spéciale dévolue aux affaires indigènes! Ce doit être une rareté !!
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptySam 2 Mai 2015 - 20:13

Bonsoir héritier,

en effet, en toute logique, avec les mors à passage de langue prononcé, cette dernière contribuant moins à amortir la pression du mors sur les barres, celles-ci souffrent un peu plus.

En ce qui concerne la têtière de bride des "affaires indigènes", je n'en ai, en effet, pas rencontré d'autre en une vingtaine d'années dédiées au harnachement.
Il me semble me souvenir que je dois posséder une reproduction d'une affiche de propagande sur laquelle on peut voir une telle bride, mais je n'en suis pas sur. Il faut que je recherche ce document.

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptyDim 3 Mai 2015 - 12:56

Bonjour,

voici donc le dernier modèle de mors arabe de la cavalerie française, en deux versions, celle de 1922 et celle de 1926.
Bien que se situant dans l'après guerre, je pense que l'exposé qui suit n'est pas inutile puisqu'il montre à quoi ressemblent ces mors qu'il vaut mieux éviter d'exposer lorsque l'on veut traiter exclusivement de la guerre 1914-1918 à laquelle ils n'ont, en aucun cas, pu participer.

- Un mors qui correspond à la description du 9 octobre 1922. Je suis bien heureux d'avoir pu l'acquérir car il me semble (mais c'est subjectif) qu'il ne court pas les rues !
Ma source de référence, dans le cas présent, est l'ouvrage de Mary et Thierry MONE déjà cité (notamment la précision de la date, 9 octobre 1922).

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 03010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 03610

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 04610

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 03410

- Celui auquel j'attribue le millésime "1926" sur la base d'autres sources, car Thierry MONE ne fait qu'évoquer, à son propos, un mors "de fabrication ultérieure", sans précision de date :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 06610

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 061_co10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 068_co10

J'ai indiqué, sur les deux photographies qui suivent, les zones de ces deux mors présentant des différences notables :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 043_co10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 067_co10

Lorsqu'on évoque un adoucissement à propos de ces mors, il s'agit de celui des formes du modèle de 1926, plus arrondies, par rapport à celles du modèle de 1922, très anguleuses.
En ce qui concerne la dureté du mors, au point de vue équitation, il s'agit, dans un cas comme dans l'autre, de mors relativement "doux", malgré le côté toujours impressionnant de l'anneau-gourmette.
Thierry MONE classe ce mors parmi les "mors Lhotte".

Pour terminer, un mors 1926 qui va faire plaisir à MIMIESPASDAQUI : un magnifique mors nickelé, desservi, hélas, par le flash de l'apn. Razz Razz

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 053_co10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 055_co10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 059_co10

Il est beaucoup plus beau "en vrai" puisque strictement neuf !

Pour ceux, peu versés dans le domaine du harnachement mais qui souhaiteraient, dans une exposition consacrée à la première GM, évoquer les spahis et leur rôle, éviter d'équiper les têtières de leurs montures de ce modèle de mors...

Bon après midi,

PS : mon scanner ayant décidé de se montrer plus coopératif, je vais, enfin, pouvoir numériser et mettre en ligne les fameuses "Instructions pour l'utilisation du mors annulaire" du Lieutenant-Colonel de BRACK, objet initial de cette digression sur les mors arabes...
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptyLun 4 Mai 2015 - 9:09

Bonjour bothrops atrox,
salut tout le monde,

Je rentre d'un long week end et (comme d'hab..) je me suis régalé à parcourir votre exposé sur ces différents modèles de mors à anneau.

Comme vous le soulignez dans votre dernier paragraphe, cette étude mérite toute sa place dans ce forum car elle va permettre à tout un chacun de NE PAS monter un mors plus récent que celui qui devrait l'être.

Au passage, je dois avouer humblement que je n'ai jamais clairement identifié ces modèles 1922 et 1926 même si j'ai pu en rencontrer un, un jour, et que j'aurai délaissé. Ne parlons pas des "affaires indigènes" dont je n'avais même pas connaissance (à l'origine, je suis plutôt "Ancien Régime" et armes anciennes et le répète à nouveau, pas vraiment "uniformologue".

Pour ce qui concerne le passage de langue, il me semble que c'est une "disposition" que l'on adopte ou pas en fonction de la bouche du cheval et que tout modèle peut présenter ou non un passage de langue plus ou moins prononcé.

Je profite de l'opportunité de l''évocation du mors Modèle 1874 pour vous en présenter un, taille 2 et à passage de langue adouci, qui est muni d'un crochet de gourmette assez inhabituel. Je crois que vous avions parlé plus haut dans ce post de ce type de crochet mais je n'avais pas réagi... car je ne possédais pas encore cette pièce.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 20150510

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 20150511
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptyLun 4 Mai 2015 - 10:36

Bonjour MIMIESPASDAQUI,

je suis heureux que mon "pensum" vous ait plu Smile  !

Le crochet de gourmette de votre mors a fait l'objet d'un post séparé, je crois, ouvert par Le Prévôt, pour une identification.
Il est amusant de penser que ce crochet s'inspire directement d'un crochet de harnais d'attelage, si je me souviens bien.

Voici le lien menant à ce post :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t82953-mors-de-bride?highlight=mors

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptyMar 5 Mai 2015 - 12:21

Bonjour,

voici, enfin, quelques extraits des documents concernant l'invention du Lieutenant colonel de Brack.

Tout d'abord, une brève biographie de cet officier de cavalerie, né en 1788, et ayant terminé sa carrière comme Général de brigade. Il commanda l’École de cavalerie de Saumur de 1838 à 1840.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 A_f_de10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 A_f_de11

Le document suivant, concernant le mors annulaire inventé par le Lieutenant-Colonel de Brack, et ayant pour base un mors "bédouin" (sic), fut rédigé par cet officier, en 1831, à la demande du Maréchal Soult, Ministre de la Guerre.
Je pensais n'en mettre en ligne que des extraits, mais il m'a semblé qu'il était utile de connaitre la totalité de la démonstration faite par de Brack, en faveur de son invention :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Instru10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Instru11

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Instru12

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Instru13

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Instru14

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Instru15

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Instru16

J'avoue qu'il est très difficile, sur ce seul document, de s'imaginer le mors en question, et ce, d'autant plus que nous pouvons lire, dans la biographie ci-dessus, que le mors arabe ayant servi de base à de Brack n'était pas un mors de cheval, mais un mors de mulet, quelque peu différent.
J'essaierai d'en trouver une illustration que je mettrai en ligne.

Ce mors fit, bien sur, l'objet de critiques de la part d'autres officiers de cavalerie dont il persiste des traces écrites que je pourrais poster, dans l'après-midi, en même temps que des photographies de certains des mors arabes "à double commande" que je possède.
Il ne s'agit, bien sur, pas de "mors de Brack", mais nous nous sommes souvent interrogés, sur ce forum, sur leur origine et leur affectation. Je pense qu'il pourraient être de lointains descendants de l'invention de de Brack, laquelle ne semble pas avoir eu la faveur des autorités de son époque.

à plus tard pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptyMar 5 Mai 2015 - 13:43

Bonjour,


Je crois que nous pourrions attribuer au Général (alors lieutenant-colonel) de Brack la paternité du montage des brides à partir de 1861, c'est à dire que sur mêmes montants de mors, on installera désormais le mors de bride et le mors de filet.

Ce montage s'il fut en fait initié par le Capitaine Cogent à partir de 1852, à la lecture des instructions données ci-dessus, je ne peux m'empêcher de penser qu'il dût les lire, essayer l'idée.... et son imagination a fait le reste.

Souvent l'idée de l'un induit une véritable invention par un autre... et l'on retrouvera plus tard ce "système" démocratisé depuis sous l'appellation mors Pelham.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptyMar 5 Mai 2015 - 15:43

Bonjour MIMIESPASDAQUI,

Ces quelques images pour illustrer votre propos sur le mors "Pelham".
En voici deux exemplaires que j'avais sous la main, du fait de la proximité de ma "caisse à mors", montrée il y a quelques pages (cela m'a d'ailleurs permis de redécouvrir certains exemplaires auxquels je n'avais pas attaché l'importance qu'ils méritaient) :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 F52_hi10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 F53_hi10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 028_co10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 025_co10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 024_co10

Je trouve, compte tenu de l’extrême variété des mors existants, ce genre d'exercice particulièrement "casse-gueule".
C'est le jour ou je vais me tromper de mors qu'on va rigoler... Razz  !


Dernière édition par bothrops atrox le Mar 5 Mai 2015 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptyMar 5 Mai 2015 - 18:23

Pour en revenir aux mors arabes à double paire de rênes, voici quelques photographies de mors en ma possession.
Ils sont tous construits sur le même modèle avec quelques variantes tenant aux anneaux de rênes de bride ou aux éléments décoratifs.

- Un premier exemplaire :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 04611

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 05010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 04810

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 05310

- Un deuxième exemplaire, nickelé, qui se donne de faux airs de mors à la Condé :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 05510

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 06110

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 05810

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 06210

- Les deux exemplaires suivants ont été photographiés dans une vitrine. Il se peut que les images en résultant "parlent" moins à certains membres.

- Un troisième exemplaire. Les croissants ont laissé la place à des palmettes, sinon le principe est toujours le même. Et ce, même si la partie "anneaux de rênes de filet" est peu visible. Le but était, ici, de montrer les palmettes.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 017_co10

- Un quatrième exemplaire, orné de croissants, lui aussi, mais qui présente la particularité d'avoir ses anneaux porte-rênes de bride dans la continuité, et complètement solidaires, des branches du mors dont ils constituent la terminaison :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Mors_h12


Je ne pense pas que les ornements aient eu une signification particulière, mais qui sait...?

Quoiqu'il en soit, l'élément constant, que l'on retrouve à l'identique sur tous ces mors et qui en fait un modèle particulier et cohérent est bien ceci :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Mors_h13

Voila pour ce qui est des mors à double paire de rênes en ma possession.
Je mettrai en ligne, demain, quelques documents critiquant le "mors annulaire" du Lieutenant-Colonel de Brack.
Je vais, dans un prochain post, après avoir montré les mors qui ne pouvaient, chronologiquement parlant, équiper les têtières utilisées en 1914, mettre en ligne les photographies de mors du modèle 1912.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptyMer 6 Mai 2015 - 19:11

Bonjour,

après m'être assuré de ne pas me tromper d'exemplaire Smile  , voici un mors modèle 1912, chronologiquement compatible avec la période 1914-1918 :

Tout d'abord, l'illustration qui en est donnée par l'ouvrage du Général DESCOINS sur l"Équitation arabe" :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Equita10

Un des exemplaires en ma possession, étamé et numéroté :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 07310

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 07610

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 07910

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 08110

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 08410

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 09010


Le livre de T. MONE, "Burnous bleu tombô vert", plusieurs fois cité au cours de ce post, propose, page 174, un dessin de ce mors tiré des planches de construction du harnachement spécial aux spahis du 23 avril 1912.

Il ne fait, je crois, aucun doute que bien des générations de mors règlementaires spécifiques aux spahis ont du coexister.
Je possède encore un certain nombre de mors arabes règlementaires que j'ai du mal à dater, malgré la documentation dont je dispose...

Ainsi, ces mors à branches très peu courbes et à liberté de langue étroite et "anguleuse", à découpe "rectangulaire, qu'un document (vraisemblablement protégé par droits d'auteur) dont je dispose m'inciterait à classer comme du modèle 1846 ! Ce qui ne me parait pas raisonnable, et donc, inenvisageable...

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 022_co11

C"est ce type de mors qui équipe cette têtière, déjà montrée :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 022_co13

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 018_co11

Ce passage de langue me parait vraiment étroit et peu profond.

Pour terminer sur une petite synthèse concernant les mors arabes règlementaires en les classant suivant qu'ils possèdent, ou non, un passage de langue :

- Mors avec passage de langue, ce sont les modèles, 1846, 1900 et 1912...
- Mors sans passage de langue : modèles 1856, 1889, 1922 et 1926...

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptyMer 6 Mai 2015 - 19:26

Bonsoir 

Citation :
 m'inciterait à classer comme du modèle 1846 

Je crois, cher ami, que vous pouvez être content car ce mors me paraît bien être celui dessiné par le sous-lieutenant DUTILLOEUL le 5 aout 1846.

Je vous renvoie donc à la page 474 MDMC pour confirmer mon assertion.

De plus, la splendide bride sur laquelle vous l'avez trouvé semble être vraiment très ancienne.

Très Très bel ensemble.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptyMer 6 Mai 2015 - 19:41

Bonsoir MIMIESPASDAQUI,

cette datation ne cesse de me tenter, car je crois que vous êtes dans le vrai !
Ce qui m'intrigue un peu, c'est le nombre de ces mors 1846 qui auraient traversé le temps sans dégâts importants.
Je possède, quand même, trois mors de ce modèle (y compris celui monté sur la bride), dans un parfait état, ce qui me semble beaucoup !

Je vais très bientôt changer de sujet en évoquant la remarquable longévité des selles de cavalerie modèle 1861, du moins, celles qui n'ont pas disparu en 1870.
Je me suis, enfin, décidé à faire une petite présentation de la selle 1861 de cuirassier que je possède. Vous ne l'avez qu'aperçue, jusqu'à présent.
Cette selle porte, sur sa "chemise", la date (?) de "1906". Mais l'habillage de cuir de ce modèle de selle devait pouvoir être changé plusieurs fois au cours d'une vie...
Elle a subi, plus ou moins complètement, les modifications des 13 aout 1887 et 22 juillet 1891 pour l'adapter au port du sabre à la selle, d'une part, et au port de l'étui de carabine, d'autre part.

A très bientôt, donc,
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 15:12

Bonjour,

pour conclure, momentanément, le sujet des mors employés par la cavalerie arabe de l'Armée française, voici le type de mors qui sera de plus en plus utilisé par les hommes montés des unités de l'Armée d'Afrique, surtout dans l'entre deux guerres et après. Il s'agit d'un mors qui n'a rien de spécifiquement militaire mais qui apparait sur de nombreuses photographies ; je veux parler du "filet à aiguilles".
Voici une photographie très connue de l'ECPA :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Url_co10

En voici deux exemplaires :

- l'un étamé :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 09110

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 09410

- Et l'autre... l'habituel exemplaire nickelé Laughing  :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 06810

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 07010

A partir d'une certaine époque, en effet, les spahis ne montent plus qu'à l'aide d'un filet tel que celui ci-dessus, parfois réduit à un simple filet de bridon d'abreuvoir comme ceux-ci.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 002_co10

... je ne possède pas d'exemplaire nickelé de filet de bridon d'abreuvoir  Razz  !


Nous sommes bien loin des mors arabes, que je trouve, personnellement, très beaux...
Ceux ci ne seront plus réservé qu'aux cérémonies, le service courant s'effectuant, de plus en plus, avec de simples filets.
La nature des missions a, vraisemblablement, beaucoup changé à cette même époque. La raréfaction des charges fougueuses rendant moins impérative une équitation rigoureuse et hardie et donc, un harnachement adapté.
Le cheval n'est plus qu'un moyen de déplacement rapide lors de raids et de transport de charges sur de longues distances.

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: La selle de cavalerie modèle 1861   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptyVen 8 Mai 2015 - 15:06

Bonjour,

voici une présentation d'une selle de cavalerie de réserve modèle 1861 que je possède depuis de nombreuses années.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 00911

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 007_co11

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 01610

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 01810

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 019_co10

Cette selle a conservé ses contre-sanglons de poitrail et sa traverse :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 01311

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 01411

Le cuir de son siège est marqué du fabricant :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 02710

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 02811

Ainsi que ce nombre qui pourrait aussi bien être un numéro de série ou un matricule qu'une date.
Les selles 1861 survivantes ont, en effet, connu un long service et subi certaines modifications pour les adapter au port du sabre à la selle, ainsi qu'à l'étui de carabine modèle 1891 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 024_co11

Je reviendrai sur ces adaptations ainsi que sur les textes officiels qui les prescrivent...
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptyVen 8 Mai 2015 - 19:31

La Planche VII de la description du 25 décembre 1861, parue au JMO du 2ème semestre de l'année...1864 !

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Pl_vii10

L'histoire des documents concernant cette selle et ce nouveau harnachement a de quoi désorienter. Je dispose, en documents originaux et en archives électroniques, de la totalité, je pense, de ceux ci.
J'en ferai une synthèse demain...

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptyVen 8 Mai 2015 - 19:57

mais que c'est beau une selle 1861 !!!!!

Merci pour la mise en ligne de la planche. Comm d'hab' - clic droit sur l'image - enregistrer sous - imprimer et...classement.

Je finirai bien par en trouver une un de ces jours. Je ne désespère pas. 

tongue   tongue  Un vrai travail de bénédictin !  tongue  tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptySam 9 Mai 2015 - 12:46

Bonjour,
bonjour MIMIESPASDAQUI,

il est vrai qu'en une quinzaine d'années, celles que j'ai vues, mises en vente sur le net, se comptent sur les doigts d'une seule main. Mais j'ai pu en retirer un petit dossier photographique pour chacune des subdivisions d'armes, autres que celle que je possède, mais j'y reviendrai...

Avant d'aborder l'histoire un peu compliquée de la description de cette selle, un petit éclaircissement : certains, habitués à l'aspect des selles "1874", pourraient s'étonner de l'aspect "nu" des bandes d'arçon de ce modèle de selle. Il n'est pas prévu, pour celles ci, de panneaux venant "habiller" leurs bandes, comme dans le cas du modèle de 1874.

Le 22 juillet 1861 est publié, au JMO, une "Notice sur la selle nouvelle, sur la manière de seller, de paqueter et de placer les objets de campement".
En voici le début :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Notice10

Il ne s'agit pas de la description définitive (et on verra ce que ce terme a d'amusant Smile  , dans le cas de ce harnachement...), mais plutôt de la présentation d'un modèle mis à l'essai avant adoption. Cette impression se trouve confirmée par le cours même de cette "notice" :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Notice11

La "Description du nouveau harnachement adopté pour les corps de cavalerie par décret impérial du 25 décembre 1861" Semble n'avoir été publiée au JMO qu'au 2ème semestre 1864, à la date du 1er octobre 1864. Je parle, ici, bien sur, de la description et non du décret du 25 décembre 1861.

Malheureusement, ce texte va comporter une erreur dans la rédaction des tableaux concernant les dimensions de ce harnachement.
Ceci justifiera la parution au JMO, à la date du 30 juillet 1867, de ce rectificatif :

En voici la première page :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 30_jui11

On pourrait s'attendre à ce que la version refondue en 1871/1872 du JMO, rendue nécessaire par les pertes et destructions subies lors de la guerre franco-prussienne, ait été l'occasion de corriger cette description.
Or, un des principes retenus lors du projet de refonte du JMO fut une non intervention sur le libellé des textes officiels qui aurait risqué d'en dénaturer le sens initial.
Toutefois, cette nouvelle mouture de la description du harnachement 1861 comporte, comme cela était prévu, des rejets, en bas de page, renvoyant aux textes rectificatifs ultérieurs à la rédaction du document originel.

J'ai vérifié un exemplaire numérisé fourni par la bnf. Il s'agit, apparemment, d'une numérisation du document originel de 1864 n'indiquant pas les références des rectificatifs parus postérieurement à cette date. Pour ceux qui se seraient ainsi procuré ce document, il est nécessaire de le compléter en téléchargeant les tableaux du 30 juillet 1867.
Le texte de la version refondue du JMO de 1864, (sinon les planches dont la numérisation a été sabotée par le robot qui ne sait pas déplier celles ci) est disponible sur google.


a plus tard pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptySam 9 Mai 2015 - 16:16

2 ou 3 autres planches de la description, pour montrer ce qui n'est pas visible sur les photographies de la selle, et à confronter à cette dernière :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 56bis10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 57_2bi10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 58_3bi10
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptySam 9 Mai 2015 - 18:46

Bonsoir bothrops atrox


MERCI pour cette très utile documentation. Je ne possède que les étriers (facile) le poitrail (plus difficile à trouver) et peut être la botte de lance (carrément introuvable). Le reste viendra en son temps.

Bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 EmptyDim 10 Mai 2015 - 18:56

Bonjour,

une petite pause dans la présentation des selles 1861 de cavalerie pour vous présenter cette selle, acquise ce matin, aux puces de LYON.
Il s'agit d'une selle anglaise, "UP saddle model 1902", si je ne me trompe pas ? Les arcades avant et arrière sont métalliques (steel arch), mais non articulées.
Un membre du forum nous avait déjà présenté une selle analogue marquée du 17ème Dragons.
Celle-ci est, malheureusement très pauvre en marquages ; les lettres J.H, de très petite taille, répétées sur chaque panneau et un "3" sur l'arcade de devant qui en indique, probablement, la taille.
C'est la présence du boucleteau porte-sabre, accompagné de sa plaque de frottement, d'allure très peu "british" qui a retenu mon attention.

Voici quelques photographies de l'objet :

- à l'achat (ou presque...) :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Avant-10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Avant-11

Poussiéreuse et sale, mais en parfait état.

- après une rapide toilette initiale, en attendant la suite du traitement :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Selle_20

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Selle_21

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Selle_22

Le bois de l'arçon et la ferrure on repris des couleurs plus vives.
Les étriers, visibles sur l'une des photographies, sont anglais et je les possédais déjà, mais je me pose la question de savoir quel type d'étriers je vais monter sur cette selle qui a, incontestablement, été utilisée par l'Armée française.
Un détail m'interpelle car je ne suis pas spécialement versé dans le harnachement anglais ; ces selles, "UP saddle model 1902" (?), se rencontrent plus habituellement munies d'une palette, mais celle-ci ne l'est pas ?
Si un spécialiste du harnachement anglais vient à passer par là...

Je m'occuperai, demain, du dessous de cette selle qui me parait tout aussi intéressant de par le mode de fixation du siège à l'arçon.

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
Revenir en haut 
Page 23 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» ensemble de sellerie et harnachement
» Article CAPOTE POIRET
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: