AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *

Aller en bas 
+35
4ème Dragons Chy
mars021
Sébastien
Ladosse
killer2lamor
Tarloche
butterfly
potacolle
christian0521
Otawerks
Ataha
cleeclee
Legionnary
P-E
val25
Fred46
pierre123
héritier
ekiduus
fp1418
royalpicardie
dieulet
la fouine
LEOMONT
verdun19
bourru14
balain
GDK 21
JR92
ABUELITO
Le béarnais
hussard38
panzer1
cavalier
bothrops atrox
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 35  Suivant
AuteurMessage
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyMar 8 Jan 2013 - 19:35

Bonsoir MIMIESPASDAQUI,

MIMIESPASDAQUI a écrit:

Je suis un peu intrigué par une "forme" derrière le mollet du cavalier, sous la courroie de manteau.

Je distingue 2 choses derrière le mollet gauche du cavalier ; l'une, horizontale semble être une partie de la courroie de bas de manteau et se diriger vers la sangle, et l'autre, pendante me parait être le gland de la dragonne de sabre ?

Mais ma vue baisse...
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyMar 8 Jan 2013 - 19:46

Dragonne de sabre, probablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: étoile rouge sur une couverture de cavalerie   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyDim 13 Jan 2013 - 18:06

Bonsoir à tous,

Il y a quelques temps, je vous interrogeais à propos d'une couverture de cavalerie de couleur bleue foncé sans aucune inscription dessus (Harnachement - Guerre ou Campement) mais présentant dans un angle une étoile rouge à 5 branches.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Img_1834

Je crois avoir peut être trouvé une explication dans le Dossier MILITARIA N°2 paru en juillet/aout 2009 qui traite, entr'autres sujets, des Dragons en 1914.

En page 57 est donnée représentation de quelques attributs de fonction et l'étoile rouge à 5 branches y apparaît comme étant celle des Eclaireurs de Cavalerie.

Cet attribut, comme tous les autres, devait être cousu sur les manches du Dragon mais peut être aussi fut-il mis en exergue sur sa couverture de selle.

Quelqu'un aurait-il souvenir avoir lu quelque chose sur le sujet ?

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:35

Bonsoir à tous,
bonsoir MIMIESPASDAQUI,

non, je n'ai encore rien lu d'approchant, même si j'ai, tout récemment, découvert d'autres marquages dont on pouvait affubler ces pauvres couvertures en fonction de leur état, de leur poids, etc..., lors de leur réception et bien après.
Mais continuons à chercher...

J'ai trouvé, ce week-end un certain nombre d'exemplaires du "Journal Militaire Officiel" couvrant la presque totalité du second empire et, même, une peu avant. Les documents précieux y sont nombreux ; "description de l'uniforme de la cavalerie" de 1845 et de 1858, de celui de l'artillerie de 1860, de l'infanterie de 1845, 1867, etc...
Malheureusement, l'"agent numériseur" a omis de déplier les précieuses planches qui accompagnent ces textes pale Crying or Very sad !
Enfin, le texte y est, et, c'est, à mon avis, l'essentiel.

J'ai trouvé parmi tous ces documents, celui-ci qui pourrait bien être le modèle primitif de la selle de cavalerie modèle 1861 mis à l'essai au Camp de Chalons et en Afrique.
Je découvre ce texte quasiment en même temps que vous et je n'ai pas eu le temps de me livrer à une confrontation serrée avec la description parue au JMO en 1864 (décret impérial du 25 décembre 1861).
Le modèle d'étrier m'a, par contre, immédiatement interpelé. En avez vous rencontrés de semblables, à l’œil bifurqué?

Num_riser1215- sur Imagesia
Num_riser1216 sur Imagesia
Num_riser1217 sur Imagesia
Num_riser1218 sur Imagesia
Num_riser1219 sur Imagesia
Num_riser1220 sur Imagesia
Num_riser1221 sur Imagesia


Quel est votre avis?

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2054
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:38

Bonjour MIMIESPADAQUI
La pièce que vous présentez me ferait assez penser à une couverture de couchage « de chambrée » retaillée .
Dans cette hypothèse, l'étoile, précédée il me semble d'un point de même couleur sur votre cliché, pourrait correspondre à celles qui délimitaient le marquage des fournisseurs d'étoffe ( Région et Année de réception ainsi que les initiales du fabricant ) comme décrit dans le texte ci-dessous, pour le marquage des draps de « Sous-Officiers Rengagés – Sous-Officiers et Soldats » .
La couleur rouge pourrait s'expliquer par le fait qu'un tampon noir aurait été inefficace sur un fond bleu marine .
Affaire à suivre .
Cordialement
Christian
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Img089l

Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyDim 13 Jan 2013 - 20:54

Messieurs, /merci/

@ Both : je cherche moi aussi dans ces livres sans images l'ordonnance du 8 juillet 1900 qui décrit l'attribut de fonction "étoile rouge" pour les éclaireurs. Voyez sur Gallica le JM du 2nd semestre 1900, vous devriez l'aimer tant il y a ENCORE des modifications décrites.

Parmi tous les étriers que j'ai pu voir, je n'en ai jamais vu un seul avec un double oeil bifurqué. C'est curieux que ni vous ni moi, pourtant "quasi constamment sur le terrain" n'ayons encore rencontré un étrier ainsi fabriqué.

Mais tout vient à point à qui sait attendre.

@ABUELITO : le texte dont vous nous donnez copie concerne les draps... et non les couvertures.
Connaissant le degré de précision des fonctionnaires zélés du Ministère de la Guerre concernant les dénomination et description des effets militaires, il me semble que si les couvertures avaient été concernées, cela aurait été précisé.
Donc à suivre .. study ...comme vous dites si bien.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyDim 13 Jan 2013 - 20:58

et il y a aussi ces "sacoches russes à lacets".

et là, je sèche aussi. Dasvidania !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyDim 13 Jan 2013 - 21:08

TROUVEE l'ordonnance du 8 juillet 1900

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6113387m/f173.tableDesMatieres

page 167.... mais rien concernant la couverture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:40

bonsoir à tous
Je serais assez curieux de pouvoir "toucher" la couverture de Mimiespasdaqui ; le drap me parait plus fin que le gros drap des couvertures..
J'ai découvert grace à Abuelito le marquage des draps réglementaires pour en différencier la qualité: la couverture en question , ne serait-elle pas un coupon de drap de sous-off (marqué de l'étoile) utilisé comme couverture????
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2054
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyLun 14 Jan 2013 - 6:36

Bonjour à vous
Le texte que j'ai mis en ligne concerne en effet exclusivement les draps
( le marquage de " qualité " figurant sur le tissu lorsqu'il est livré par les fournisseurs et non le marquage régimentaire ) . Les pièces d'étoffe devaient, en suite, vraissemblablement être recoupées afin de confectionner les draps eux-même, d'où la possibilité que ce marquage puisse se trouver morcellé sur divers draps ) . Je n'ai rien trouvé sur les couvertures mais par analogie, s'agissant d'effet de couchage ????
Quoi qu'il en soit l'étoile d'éclaireur de cavalerie est à ma connaissance un insigne distinctif attaché au cavalier lui-même ( arboré sur une manche du dolman ou de la tunique ) et non un insigne destiné aux pièces de harnachement comme la couverture de cavalerie .
Je rejoins l'avis de Cavalier sur ce point ( pourquoi pas une
" opportunité " d'utilisation par un éclaireur de cette couverture présentant l'étoile et confirmant ainsi sa distinction ??? ) .
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyLun 14 Jan 2013 - 9:41

Bonjour,

C'est bien une couverture, aux dimensions (190 * 155), à l'épaisseur et à la couleur analogues à celle de la couverture qui se trouve à côté laquelle présente ses 2 liteaux en bleu clair et est estampillée Guerre au fil jaune doré.

Le tissage me parait peut être un peu plus serré ce qui donne un aspect plus proche du feutre car la trame n'est pas visible comme sur l'autre où, sur certains points d'usure, des chevrons apparaissent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyLun 14 Jan 2013 - 9:58

Bonjour,

compte tenu du domaine qui nous intéresse ici, uniquement le harnachement, et pour pouvoir s'y retrouver plus facilement, je pense qu'il conviendrait d'ouvrir un sujet spécial (si ce n'est déjà fait) consacré aux couvertures. Sujet qui distinguerait les effets de couchage et de campement et leurs marquages particuliers de ceux destinés au harnachement des chevaux.
Ne nous faisons pas d'illusions, ce sera, à nouveau, à plus ou moins long terme, vite le foutoir, mais à taille humaine Laughing, et donc plus facile à consulter !
Chacun apportant ses découvertes dans ce domaine et débutant chacun de ses messages par les mots soit couchage, soit campement, soit harnachement, en lettres majuscules et si possible d'une couleur convenue d'avance attribuée à chaque catégorie.
Qu'en pensez vous?

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyLun 14 Jan 2013 - 10:07

Bonjour Both,

Effectivement, je caresse depuis longtemps une telle organisation car entre le harnachement de Troupe et celui d'Officier, il y a déjà de belles différences.

Lorsqu'on se met à parler des brides et des mors, on parle d'éléments très précis qui n'ont rien à voir avec les étriers ou les sangles.

Pour peu que l'on déborde vers le "civil" ou qu'on se laisse aller à présenter du matériel d'une époque antérieur ou postérieur à WW1...... et je ne suis certes pas le dernier pour "déborder"....

En bref, je ne peux que souscrire à, maintenant que notre sujet déborde toujours plus, ce qu'une segmentation se mette en place.

Mais faut voir ça avec les modérateurs.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyLun 14 Jan 2013 - 10:23

bonjour à tous ,
pour Abuelito le terme "drap" en rapport avec les marquages en question , fait référence au "drap" comme tissu , pièce d'étoffe de laine , et non aux draps pièces de toile qui servent au couchage.
Il n'est pas facile de distinguer les draps de troupe et de sous officier lorsque on a le coupon de drap dans la main ; lorsque l'effet est confectionné non plus d'ailleurs surtout quand les patronnages sont identiques (je parle bien évidemment d'effet réglementaires et non fantaisies); heureusement qu'il existe le petit tampon en étoile avec les lettres "so" à l'intérieur

Un compartimentage serré de notre rubrique serait souhaitable , sauf à créér un nouveau forum pour les cavaliers...
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:47

Bonsoir, à tous,

un petit clin d’œil...plus une larme Laughing .

Certains d'entre vous comprendront que ce n'est pas sans émotion que j'ai découvert la date de suppression de cet accessoire qui me fut si cher et qui ne manquait pas de piquant.
J'ai, pour la circonstance, effectué un petit montage photographique :

disparition_des_chabirs... sur Imagesia

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:52



depuis le 3 février 1868.... Comme le temps passe !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2054
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyMar 15 Jan 2013 - 7:46

Bonjour à vous
Pour ma part je souscris totalement à votre idée d'un compartimentage au sein même d'un sujet global conscré au " Harnachement " ( qui entame vigoureusement sa deuxième partie ) .
Pour moi, qui suis un membre récent, curieux de tout et avide de renseignements, de conseils et d'éclairages des membres plus expérimentés, cela serait particulièrement interessant car il devient très difficile de retrouver une ou des interventions dans les parties 2 du sujet .
L'idée de Bothrops Atrox concernant les intitulés est interessante ( une référence au mot " Harnachement " suivie du sujet abordé : Selle d'officiers, Selle d'artillerie, sacoches, Corde à fourrage ...... )
Cdlt
Christian
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyMar 15 Jan 2013 - 10:11

Bonjour à tous,
bonjour ABUELITO,

dès que je vais avoir un petit moment dans la journée, je pense ouvrir 2 posts consacrés aux couvertures (et à leurs marquages lorsque les textes existent).
L'un intitulé : couvertures de selle et l'autre couverture pour couchage et campement. Nous essayerons de nous tenir dans les limites de ces sujets.

La question a été soulevée à propos des couvertures et c'est la raison pour laquelle je commence par elles. Rien ne devrait empêcher de faire de même pour les autres éléments de harnachement et d'équipement, sans perdre, toutefois, de vue, qu' "in fine", tous ces équipements doivent être rassemblés pour accomplir leur mission.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyMar 15 Jan 2013 - 13:26

Bonjour Both,

Voulez-vous un peu d'assistance ? Je peux de mon côté ouvrir d'autres sujets :

On pourrait ainsi commencer par séparer le Harnachement pour Officier de celui pour la Troupe et/ou ouvrir un sujet spécifiques aux brides et mors.

Je propose quelques unes de mes photos pour donner le ton. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:43

Bonjour,

pour ne pas alourdir ce sujet, je viens d'en ouvrir un autre ici :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t64860-une-selle-a-palette#451444

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Img_2119

car rien ne prouve encore que ce matériel ait été utilisé par l'Armée Française.

J'attends vos avis avec impatience.

Cdlt

MIMIESPASDAQUI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Un modèle de transition ?   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 18:22

Bonsoir,

j'hésite encore à multiplier les ouvertures de sujets, craignant que leur extrême diversité (selles, sacoches, bi et monosac, brides, mors, etc...) n'en arrive à ce que l'on se perde un peu plus que dans un "post" même très dense, aussi, c'est sur nos bonnes vieilles pages que je vais vous faire part d'une découverte que je viens de faire en parcourant un Journal militaire officiel de 1868.
Cela tiendra en 3 mises en ligne :
- La représentation de la bride 1861 telle qu'elle apparait au JMO
- Le texte que j'ai découvert au JMO de 1868 ainsi que le schéma qui l'accompagne
- La planche du journal officiel représentant la bride 1874.

Num_riser1294 sur Imagesia

modification_de_la_bride_1861 sur Imagesia

bride_1874 sur Imagesia

Ne pensez vous pas à une simple évolution du système ?

Bonne fin d'après-midi,
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:30

Bonsoir Bothrops , vous avez raison , et il n'y a pas de grosses différences à première vue entre une bride 1868 et une bride 1874 , on note une filiation évidente tant au niveau de la bride que du licol

-la bride 1868 est en cuir noir , elle deviendra "jaune" en 1874
- le dé de clavettes de filet est en acier , il sera en laiton sur la bride 1874
-il n'y a pas de passants en cuir au niveau du porte-mors au dessous de la boucle
- les boucles doubles en laiton sont analogues mais toutefois légèrement différentes

en outre :
-je n'ai jamais rencontré de brides 1861 avec le frontal rivé au dessus de tête et avec le système d'attache du licol par crochet et dé triangulaire, toutes celles que j'ai rencontrées ont la modif 1868 , bien que sur une de mes brides , les trous des rivets du frontal existent et ont été rebouchés !
On peut noter que le système 1861 d'attache du licol se rencontre sur certaines brides d'officier 1874
- j'ai 2 ou 3 brides 1868 qui sont en cuir "jaune" avec bouton de tétière laiton et passants de gourmette de dessus de tête supprimés(on voit les traces de coutures )
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:12

Bonsoir,

Voici un texte qui devrait plaire à nos cavaliers, tiré d'un ouvrage de 1889:

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Descriptiondelasellemod

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:26

Merci Verdun19 pour ce scan.

Mais de quelle source provient-il ? Il semblerait, au vu de la typographie, qu'il soit "d'époque" mais tiré de quel manuel ?

Précision utile, ne croyez vous pas ?

MIMIESPASDAQUI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:02

MIMIESPASDAQUI a écrit:
Mais de quelle source provient-il ? Il semblerait, au vu de la typographie, qu'il soit "d'époque" mais tiré de quel manuel ?

Précision utile, ne croyez vous pas ?


Origines de l'école de cavalerie et de ses traditions équestres.

J'ai aussi pu voir la description de la selle modèle 1864, mais comme pour la 1874; cela n'est pas la description entière qu'on peut avoir dans le JMO.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
Revenir en haut 
Page 12 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» ensemble de sellerie et harnachement
» Article CAPOTE POIRET
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: