AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *

Aller en bas 
+35
4ème Dragons Chy
mars021
Sébastien
Ladosse
killer2lamor
Tarloche
butterfly
potacolle
christian0521
Otawerks
Ataha
cleeclee
Legionnary
P-E
val25
Fred46
pierre123
héritier
ekiduus
fp1418
royalpicardie
dieulet
la fouine
LEOMONT
verdun19
bourru14
balain
GDK 21
JR92
ABUELITO
Le béarnais
hussard38
panzer1
cavalier
bothrops atrox
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 23 ... 35  Suivant
AuteurMessage
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyDim 6 Jan 2013 - 21:21

Les fontes à surfaix ne se fixent pas du tout à la selle.

Le cuir est mis en forme au niveau du pommeau pour être parfaitement assujetti au pommeau de la selle.

La fixation se fait sous le vente par le bouclage du surfaix.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyLun 7 Jan 2013 - 0:28

Je suis bien curieux de connaître les dates d'activité du maître sellier Thomas. Tant qu'on y est, l'époque précise d'autres selliers m'intrigue : Bidal et Piat, E. Bernard, Saulnier, Douenat. Si quelqu'un trouve ça...

Pour la petite expérience que j'en ai, c'est surtout assujettir les sacoches à la selle d'officier 1884 qui est difficile eu égard au grand nombre de variantes que l'on rencontre : que ce soit avec le système initial à courroies et crampons ou avec le système à clavettes, les passants, clavettes ou oeillets que l'on trouve sous le chapelet des sacoches ne tombent souvent pas en face des pièces correspondantes sur une selle d'origine différente (mais parfois on est chanceux quand même).

J'ai eu moins d'occasions de manipuler des fontes, mais, sauf si elles sont bâties sur le principe dessiné par le colonel Dugué Mac Carthy (son dessin est inspiré d'une planche parue au Journal Militaire décrivant le harnachement 1854 des officiers de chasseurs à cheval), cela va souvent mieux si elles sont réunies par un chapelet devant épouser la forme du pommeau de la selle (cas d'un montage avec surfaix).

En revanche, pas question d'espérer adapter au pommeau d'une selle d'officier type 1854 ou 1884 des fontes conçues pour une selle rase ou pour une selle anglo hussardée à double palette. Dans ce cas, la forme du chapelet ne conviendrait pas.
A titre d'illustration, voici une paire de fontes d'officier général pour selle rase (avant 1826 théoriquement) :
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Fontesrouges2


ici il n'y a guère d'autre possibilité : le chapelet épouse parfaitement l'avant d'une selle rase et le système de courroie et de passe permet de fixer l'ensemble à la batte de la selle.
Une autre paire bien moins luxueuse en position sur une selle rase. Là ça peut aller de l'Empire aux années 1840 :
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Cimg1180i








Revenir en haut Aller en bas
Le béarnais

Le béarnais


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2012

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyLun 7 Jan 2013 - 2:00

Bonsoir à tous,
et meilleurs voeux.

Ce montage sur une telle selle me parait effectivement curieux.
Sans vouloir faire l'iconoclaste, serait-il idiot de proposer l'hypothère suivante pour la selle de Mimi ? :

un montage fait "sur mesure " depuis certaines parties plus anciennes récupérées et assemblée avec un cuir lui aussi un peu ancien et mis en forme pour la selle.
Autrement dit, une adaptation anecdotique contemporaine de la selle pour des éléments plus anciens. Ce genre de réutilisation ne m'étonnerait qu'à moitiée, et correspondrait à un certain esprit ancien ... le travail d'un bon bourrelier local ????

Pour ce qui est de l'inclinaison des fontes, que je connais pour les selles rases ou à la royale, je serais tout à fait de l'avis de hussard38, lui aussi cavalier comme moi, elles tombent en général moins verticalement..
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyLun 7 Jan 2013 - 10:27

bonjour à tous les cavaliers
mon " grain de sel" est surtout un prétexte pour vous souhaiter une bonne année à tous ,comportant quelques trouvailles de "curiosités" qui alimenteront cette rubrique "record"

Pour revenir à cette selle , à mon avis, elle n'est pas contemporaine des fontes présentées ;ce type de fontes n'"existe" pratiquement plus après 1871; or le type de la selle est à mon avis postérieur à 1900, voire 1910 :je me fonde surtout sur la forme "moderne" des quartiers assez "avancés"; une selle Second Empire aurait des quartiers beaucoup plus verticaux,avec parfois un "boudin"étroit et vertical le long du bord antérieur du quartier.
Hormis les selles à double palette (et bien sur les selles à la française ) la forme des pommeaux est restée à peu près stable pendant une longue période(disons à partir de1860 ) ce qui explique que des fontes sur surfaix peuvent s'adapter tout aussi bien à une selle de 1860 qu'à une selle de1920 !
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyLun 7 Jan 2013 - 12:56

Bonjour Messieurs,

Objectif atteint : auditoire réveillé et prêt à en découdre !

Je suis bien évidemment de l'avis de tout le monde, cette selle remonte pour moi aux années 20 et n'est pas plus ancienne que ça.

L'hypothèse de Le Béarnais me convient bien, à savoir une adaptation anecdotique d'un élément obsolète mais non dénué de charme - par rapport aux fontes du moment dont les formes sont nettement moins élégantes.

Mais je me suis quand même laissé aller à rêver, je dois l'avouer.

Bonne journée.

MIMIESPASDAQUI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyLun 7 Jan 2013 - 14:29

Comme promis, je vous présente une autre selle d'Officier et cette présentation est introduite par notre ami Cavalier qui y fait allusion dans le message juste au dessus de celui-ci.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Img_2030

Et pour Hussard 38, nous rajouterons un nom à la liste des Maîtres Selliers, celui de

[center]sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Img_2031

Nous nous trouvons donc devant une selle Second Empire encore munie de ses fontes pour pistolets dans lesquelles le pistolet Mle 1833, s'il y entre n'autorise toujours pas la fermeture complète du couvercle.

On peut donc voir des quartiers droits avec un petit boudin à l'avant :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Img_2110

caractéristiques de la mode de l'époque.

Sous les quartiers, 3 contre*-sanglons de sangle

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Img_2032

ici en plus 2 petits contre-sanglons de 28 x 2,5 cms (boucle en fer à rouleau comprise) y ont été montés mais je ne peux en déterminer l'usage où que ce soit sur la selle.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Img_2033

couteaux d'étrivières classiques

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Img_2034

De part et d'autre de la selle, en arrière de la cuisse du cavalier se trouvent 2 petites sangles de 15 x 1,5 cms dont seulement 7 cms sont visibles. Ces sangles sont percées pour un ardillon jusqu'à leur fixation par, me semble-t-il au toucher, une vis prise dans l'arçon, au niveau de la couture du siège.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Img_2035

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Img_2036

Au dos du troussequin, il n'y a pas de crampons de charge mais 2 boulons métalliques sont insérés dnas l'arçon sous le cuir ce qui trahit l'absence d'une palette amovible que je ne retrouverai certainement jamais.

Cette palette comportait-elle des crampons de charge ?

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Img_2042
Subsiste l'anneau de croupière en fer recouvert de cuir

Les fontes sont indubitablement celles qui furent fournies avec la selle car pareillement signées sur le chapelet et avec une couleur et une patine identiques. Ces fontes sont montées sur une arcade métallique entièrement recouverte de cuir.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Img_2038

Le côté en contact avec la selle est particulièrement intéressant :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Img_2039

Un gros anneau métallique est monté sous la fonte Gauche et seulement sous celle là. Pour quel usage ???

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Img_2040

Sous cet anneau et sous chaque fonte se trouve un bouton-rivet en cuivre dispositif probablement destiné au maintien d'un couvre-fontes d'apparat

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Img_2041

Les 2 petits sanglons que je tiens en main pour la photo sont ceux pour le maintien à la selle.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Img_2043

Le bout des fontes est en laiton (encore sale, désolé)

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Img_2111.

et l'intérieur va jusqu'au bout du fond (ce qui ne sera plus le cas quelques décennies plus tard).

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Img_2044

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Img_2045

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Img_2047

Et voilà, si après ça je ne me fais pas bannir du forum car Hors Période j'aurai le plaisir de vous montrer une pure 1874 à 7 rivets.

A bientôt.... peut être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyLun 7 Jan 2013 - 15:03

Bonjour à tous,
bonjour MIMIESPASDAQUI,

je vais, sur ce coup, marcher au raisonnement et à l'intuition, ce qui laisse présager un certain nombre d'âneries et de monstruosités de ma part.
Je ne vais "analyser" que certaines parties postérieures de la selle, pour commencer.
Je pense que, plus qu'une palette amovible, c'est un prolongement mobile qui fait défaut. En effet, ces prolongements pré-existent à la description qui en est faite pour le harnachement des officiers montés d'infanterie en 1886. J'en avais mis en ligne quelques exemples des années 1870 que je vais m'attacher à retrouver (pour les chevaux de la coloniale et des artilleurs de marine si mes souvenirs sont bons). J'ai du mal à imaginer une charge de derrière "flottante", simplement solidarisée à une palette amovible sans pouvoir reposer sur des bandes d'arçon prolongées. Pour tout dire, je me pose la question de l'utilité d'une palette sans bandes d'arçon prolongées.
D'autre pat, les 2 petits contre-sanglons, dont vous signalez l'existence, prenant naissance à l'arrière du quartier, de chaque côté, dans l'angle formé par la partie inférieure de la bande et l'arrière du quartier, me paraissent être destinés à une boucle enchapée à la partie antérieure d'un sac de campagne, comme c'est le cas pour celui modèle 1885 d'officier de cavalerie.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Img-2035_imagesia-com_4odq

Dans ce cas, à quoi seraient fixés des monosacs ou sur quoi pourrait bien reposer le chapelet d'un bissac si ce n'est sur un prolongement mobile?

Après ce premier parcours risqué, je passe le relai à qui voudra bien...Laughing

Bon après-midi,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyLun 7 Jan 2013 - 15:15

Bonjour Both,

Effectivement, un prolongement mobile est beaucoup plus cohérent qu'une palette.

Je me souviens avoir lu votre post sur un sujet que je connaissais pas du tout... et que je n'ai encore jamais rencontré, sauf dans vos écrits.

Je n'y ai donc pas pensé et évoqué à tort une palette amovible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyLun 7 Jan 2013 - 16:05

Re bonjour MIMIESPASDAQUI,

je possède une telle selle, modèle 1886 pour officier monté d'infanterie, dont le prolongement mobile, non d'origine, ne s'adapte malheureusement pas, j'en mettrai en ligne quelques clichés.
La fouine en possède une dont le prolongement mobile est adapté et monté sur la selle, elle figure quelque part dans le cours du sujet sur le harnachement.

Pourriez vous comparer vos sacoches à cette description, s'il vous plait ?

0_7091c_4513da81_orig sur Imagesia

Elles présentent, comme les votre, la particularité d'avoir un chapelet renforcé par une arcade de fer.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyLun 7 Jan 2013 - 16:13

Il s'agit d'une selle pour un officier monté sans doute d'état major comme c'est marqué sur l'étiquette( comme le port salut ! ) (je plaisante , car l'on sait bien que la situation géographique du sellier ne correspond pas toujours avec l'unité du propriétaire de la selle)
Il me semble qu'un tel officier est représenté dans une des planches de Detaille avec de telles fontes (qui servaient de sacoches et non de fontes à pistolets) et c'est justement une particularité de ce corps qui a continué au début de la III ème rép à utiliser ce type particulier de fontes.
La selle devait à mon avis recevoir le fameux prolongement métallique en "fer à cheval" qui sert à maintenir le ou les sacs de campagne au moyen de 2 mortaises fraisées dans cet arc de cercle de chaque côté.

Cela étant il existe des selles à palette (empire, restauration et début second empire ) qui sont dépourvues de prolongements de bandes d'arçon en arrière du troussequin , la palette ayant pour objet de soulever la charge de derrière (portemanteau et besace) en l'éloignant du rein du cheval.

si vous ne voyez pas ce que je veux dire à propos de ce prolongement en fer à cheval ,faites m'en part , j'essayerai de retrouver ce soir un dessin que je photographierai
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyLun 7 Jan 2013 - 16:15

encore une fois bothrops a tiré le premier!!!!!, désolé pour mon message qui n'a plus aucune utilité!
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyLun 7 Jan 2013 - 16:23

Bonjour cavalier,

le membre la fouine possède une de ces selles à palette sans bandes d'arçon prolongées. Elle doit, elle aussi, figurer dans le cours de ce sujet mais je ne me souviens plus à quel endroit. C'était, me semble-t-il, une selle étrangère?

Bon après midi,

Un prolongement mobile démonté et ses 2 crampons dévissables :

prolongement_mobile sur Imagesia
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyLun 7 Jan 2013 - 17:51

à Both :

la description est tout à fait conforme à ce que j'ai sous les yeux. Quant aux dimensions, nous devrons admettre quelque tolérance dûe au probalbe racornissement du cuir ou à l'interprétation (voire au bon vouloir) de Maître TERRIER.

à CAVALIER : MERCI mais pour être plus rapide que Both, faut s'entraîner

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyLun 7 Jan 2013 - 17:53

à Both

pour info, l'écartement des écrous enchassés à l'arrière du troussequin est de 160 mm à l'entraxe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:28

160 mm, c'est aussi l'écartement entre-axes des crampons du prolongement mobile de ma selle. Malheureusement, comme les fabrications étaient loin d'être standardisées et les éléments interchangeables, je n'ai toujours pas trouvé le bon prolongement Crying or Very sad. Cela se joue à la fraction de millimètre près.

La description des sacoches que j'ai mise en ligne plus haut, pour comparaison avec les votre, fait partie de celle du harnachement des chevaux des officiers des troupes d'infanterie de marine de 1873. Je vais en poster l'intégralité, ce qui permettra des comparaisons plus poussées :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 0-7091b-310d35dc-orig_imagesia-com_4oju
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 0-7091c-4513da81-orig_imagesia-com_4ojy
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 0-7091d-f8fed0df-orig_imagesia-com_4ojv
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 0-7091e-691eb5b3-orig_imagesia-com_4ojw
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 0-83989-5e97bc2-orig_imagesia-com_4ojx

Ce harnachement n'est peut être pas spécifique aux officiers montés de l'infanterie de marine, mais j'ai trouvé ce chapelet de sacoches ainsi armé très particulier et inhabituel.

Bonne fin d'après midi,

PS : La planche provient d'un autre document (1867) mais il y est fait référence dans celui de 1873 de l'infanterie de marine. Planches XIV et XV, mais la planche XV concerne plus le harnachement des chevaux des officiers d'artillerie de marine avec un prolongement mobile très différent de celui de l'infanterie.
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyLun 7 Jan 2013 - 20:02


Merci pour la fourniture de ces textes.

Cette planche (XIV Infanterie 1867) présente des fontes à surfaix et non des fontes "armées" d'une arcade métallique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyLun 7 Jan 2013 - 20:06

MIMIESPASDAQUI a écrit:

Merci pour la fourniture de ces textes.

Cette planche (XIV Infanterie 1867) présente des fontes à surfaix et non des fontes "armées" d'une arcade métallique.

C'est exact, mais le texte n'y fait référence qu'en ce qui concerne le tapis de selle, je crois (je réponds sans relire le document Embarassed pour cause d'une convocation autoritaire à la table familiale Razz )
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyLun 7 Jan 2013 - 23:21

Bonsoir,

je n'avais pas prêté attention aux 2 petits contre-sanglons supplémentaires que vous signalez.
Je suppose que vous les avez trouvés dans cette configuration avant de les détacher des contre-sanglons de sangle ?

img_2032 sur Imagesia

J'ai rencontré, récemment, le même cas de figure, mais avec des contre-sanglons plus longs, vraisemblablement destinés à compenser une brièveté excessive des contre-sanglons de sangle existants ou de la sangle elle-même. J'en publierai une photographie demain.
Mais attendons, sur ce point, d'autres avis...

Bonne fin de soirée,
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyMar 8 Jan 2013 - 0:55

Bonsoir à tous,
pour moi ces petits contre-sanglons sont effectivement des rallonges. C'est une pièce réglementaire pour la troupe, je crois même qu'on les trouve dans les planches de construction du harnachement des chevaux de la cavalerie.
Bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyMar 8 Jan 2013 - 9:16

Bonjour,

Si l'on considère la forme de la boucle métallique, la largeur, l'épaisseur et l'aspect du cuir, on se trouve bien en face d'une "mini" étrivière.

Utile lorsqu'on utilise une bête sujette à l'aérophagie.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyMar 8 Jan 2013 - 11:05

Bonjour à tous,

hussard38 a écrit:
Bonsoir à tous,
pour moi ces petits contre-sanglons sont effectivement des rallonges. C'est une pièce réglementaire pour la troupe, je crois même qu'on les trouve dans les planches de construction du harnachement des chevaux de la cavalerie.
Bonne fin de soirée

C'est exact! Je dois même avoir un ou des textes décrivant ces "courroies accessoires" ou des éléments approchants. Je mettrai ce ou ces textes en ligne en même temps que des photographies de celles que j'ai trouvées sur une selle d'officier.

à bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyMar 8 Jan 2013 - 14:28

Voici les textes dont je dispose concernant ces rallonges de sangles :

Le premier, daté du 10 aout 1889 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 F221-highres_imagesia-com_4p13
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 F222-highres_imagesia-com_4p14

Et un photomontage d'extraits du bulletin officiel sur le harnachement des chevaux de la cavalerie, 1ère (texte) et 2ème (planches) parties :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Courroies-avec-feutres-pour-l-allongement-des-sangles_imagesia-com_4p10

Nul doute que sur vos rallonges, comme sur les miennes, les feutres mobiles qui les accompagnaient ont du être rapidement perdus.


2 rallonges, trouvées en l'état, sur une selle 1884 d'officier que je suppose, à certains détails, avoir été la selle d'un cheval de main :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Selle_11

Compte tenu du nombre de trous d'ardillons, on s'éloigne des descriptions officielles...

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyMar 8 Jan 2013 - 16:08

bonjour , dans le cas présent ces courroies d'allongement sont de facture civile; les courroies règlementaires sont pourvues de boucles semblables aux boucles des sangles règlementaires
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyMar 8 Jan 2013 - 18:47

Bonsoir cavalier,
bonsoir à tous,

les boucles diffèrent, en effet, des boucles règlementaires dans ce cas précis. Les détails que j'évoquais plus haut et qui me faisaient envisager l'utilisation de cette selle sur un cheval de main (ou par un civil) étaient du même tonneau ; étrivières de troupe "reconstruites" plus que réparées, étriers 1845 (je les ai remplacés momentanément) recouverts d'une peinture argentée, couche protectrice ou faux étamage, autant que cache-misère camouflant les stigmates d'une oxydation parfois profonde du métal, etc...
Mais la selle est belle et l'intérêt des étriers était que l'un d'entre eux avait subi la modification règlementaire pour le démontage des crampons à glace.
Il est assez difficile, je trouve, de trouver des étriers 1845 ainsi transformés et que dire, alors, du modèle "anglais" modifié pour ce faire ?

La selle présentée par MIMIESPASDAQUI ne paraissant plus attirer de commentaires supplémentaires, je voudrais en profiter pour en revenir, par le biais d'une superbe photographie appartenant à killer2lamor qui m'a, très gentiment, autorisé à l'utiliser, sur le sujet du port du sabre à la selle côté hors montoir.
Voici la photographie que je soumets à votre analyse et que vous ne manquerez pas, comme moi, d'apprécier. Elle est datée de 1923 et comme vous le constaterez, le sabre est porté à gauche, comme, du reste, la baïonnette et le bidon :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Cavali10

le collier à cartouche semble être du modèle "allégé" de 1918.

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 EmptyMar 8 Jan 2013 - 19:07

SUPERBE photo. Merci à son propriétaire de la partager.

Je suis un peu intrigué par une "forme" derrière le mollet du cavalier, sous la courroie de manteau.

Vu le poids de objets placés sur son côté gauche, ce bel animal devait naturellement et facilement tourner dans le sens anti-horaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
Revenir en haut 
Page 11 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 23 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» ensemble de sellerie et harnachement
» Article CAPOTE POIRET
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: