Bonjour à tous,
peut être serez vous surpris de mon interrogation mais je viens de recevoir une selle dont tout à la fois la datation, l'origine et l'affectation me laissent perplexe.
Pourquoi ? parce que, confiant de nature, j'ai dans mes archives "documentations générales" un lien vers un Musée qui possède une même selle (mais incomplète) et qui donne quelques explications probablement erronées mais, dans le doute.....
Voici le lien du Musée de Woerth :
http://webmuseo.com/ws/musees-parc-vosges-nord/app/collection?vc=ePkH4LF7w6yelGA1iJmZEikJRJ_oFIdWjxoamBig1bhmGLU3_ggDAEvgQvs$Donc ma dernière acquisition est identique à la différence que, pour l'instant, je n'y ai décelé aucun marquage, sauf sur la sous ventrière :
1915 - et une autre inscription que je n'arrive pas à déchiffrer :
Donc, pour moi cet ensemble est bien WW1 - Angleterre - mais je ne saurai dire s'il fut
aussi utilisé par l'Armée Française.
Voici l'objet et ses accessoires :
les panneaux sont lacés sur l'arrière :
le dé central du troussequin est mobile les autres crampons latéraux sont verticaux :
Notons au passage la superbe griffure dûe aux éperons à molettes dentées juste sous la palette à rouleau
Une "érnorme" arcade de pommeau présente des ouvertures pour le passage des courroies de fontes.
2 contresanglons de poitrail enchappés sont vissés de part et d'autre
Le sanglage est obtenu par l'utilisation de 3 pièces :
de chaque côté, 2 sanglons dont 1 fixé à l'arçon par vis et l'autre réglable par boucle à ardillon sont reliés par une sous ventrière 90 cms (dimension prise à l'extrémité des boucles en fer étamé).
Une autre sangle (qui doit être un surfaix) fait partie de l'ensemble. Longueur totale : 207 cms. Même type de boucle que sur la sous ventrière.
Une bride (incomplète mais l'essentiel est là) complète l'ensemble. Un mors de filet s'y monte de manière analogue à notre bride française en usage depuis 1874.
J'attire votre attention sur le fait que tous les anneaux et autres crampons sont en laiton.
Poids de l'ensemble : une 10aine de kgs seulement.
Impatient de savoir ce qu'il en est exactement, je n'ai pas pris le temps de nettoyer, même sommairement, ces objets que j'ai reçu il y a à peine 2 heures.
Au besoin, je peux compléter ce dossier par d'aures photos.
Merci pour vos avis éclairés.
MIMIESPASDAQUI