AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*

Aller en bas 
+41
cuir
ABUELITO
panzer1
CESABC
michmuch
Mon Général
4ème Dragons Chy
balain
poilu68
dieulet
bothrops atrox
cavalier
la fouine
jmdb0
laurent1488
timp_be
verdun79
royalpicardie
Bonvoisin
Caserne d'Orléans
verdun19
spahi
MIMIESPASDAQUI
nvasse
hussard38
landais
Bouteselle
cavalier du patatras
ZOUAVE9
biffin59
Simon
killer2lamor
Stabsveterinär
JR92
max
azer
papy
bourru14
champals
lari 90
Admin
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyMer 2 Mar - 15:07

Bonjour Stab,

Beau porte manteau, j'avais rentré un modèle similaire depuis déjà quelques temps, toile bleu foncé à l'intérieur comme le tien.


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Sh103850

Aujourd'hui je viens de rentrer un petit accessoire indispensable au maintien du porte manteau, une petite sangle ainsi qu'une longe de poitrail, une rêne de mors je pense, une étrivière, un élément de bride de tête et une sous ventrière datée de 1906.


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 199ipz

Encore des cuirs à nettoyer Laughing

Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyMer 2 Mar - 16:50

Citation :
Message en trouvaille du jour de "bothrops atrox"




Bonjour,

trouvailles des plus agréables pour un amateur de harnachements!

Sauf erreur, la « petite sangle » est une :
Courroie supplémentaire à passe (« Instruction relative : 1° à la confection et à l'emploi des courroies supplémentaires pour l'arrimage, sur la selle, du manteau de la cavalerie ; 2° à la transformation des courroies de charge de derrière et de la courroie de manteau en courroies supplémentaires pour le nouveau mode d'arrimage, sur la selle, du manteau de la cavalerie. » 2 juin 1902), au nombre de deux, elles servent à :
« 6° Rouler le manteau le plus serre possible, en commençant parle collet; on obtient, ainsi un rouleau de1m, 25 (0m, 90 pour les infirmiers) que l'on boucle à 0m, 10 environ des extrémités avec des courroies munies de passe, avant de le cintrer. » (Circulaire modifiant l'instruction du 31 mars 1900 sur le paquetage et harnachement des chevaux de cavalerie du 2 juin 1902)

Pour le reste, et toujours sauf erreur, viennent :

Un frontal, élément de têtière.

Une longe-poitrail, utilisée ainsi après suppression du poitrail par la « Note ministérielle portant adoption d'un nouveau mode de paquetage pour les troupes de cavalerie de l’intérieur (armée active) » en date du 30 juin 1889.
Cette longe sera remplacée le 31 juillet 1906 par une longe en corde (Circulaire relative au remplacement, dans le harnachement de la cavalerie, de la longe en cuir par la longe en corde) et les longes ainsi « réformées » verront leur cuir récupéré pour fabriquer des éléments de harnachement ;
« Circulaire relative à la mise en service de la longe en corde dans les régiments de cavalerie, et dispositions concernant l'utilisation du cuir de la longe-poitrail. » 15 avril 1907.
On peut y lire, je cite :
« UTILISATION DU CUIR DE LA LONGE-POITRAIL.
La longe-poitrail peut être utilement employée à la confection de courroies et de brides modèle 1874 (1).
Les combinaisons les plus avantageuses pour débiter dans une longe, sans perte appréciable, les diverses variétés de courroies, sont :
1° Une courroie de sacoche de 1 mètre,
Une courroie supérieure de charge de derrière ;

2° Deux courroies de sacoche de 800mm ;

3° Une courroie inférieure de charge de derrière,
Une courroie supérieure de charge de derrière :

4° Une courroie inférieure de charge de derrière,
Une courroie de pommeau,
Un boucleteau porte-sabre. »

Ou encore :
« TRANSFORMATION DES LONGES EN BRIDES MODÈLE 1874.
La confection d'une bride modèle 1874 nécessite l'emploi de cinq longes en cuir, savoir :
Deux pour les rênes de bride et les porte-rênes;
Deux pour les rênes de filet et les porte-rênes ;
Une pour le frontal et les deux montants de bride.
En raison de la largeur du dessus de tête, cette pièce ne peut être prise dans le cuir des longes. Il serait nécessaire, le cas échéant, de confectionner cet effet avec du cuir neuf. »

La longe poitrail en cuir est rétablie dans le harnachement des chevaux de la cavalerie par une circulaire datée du 13 novembre 1909 !

Le modèle à anneau intermédiaire en fer étamé et laitonné date de 1920, si je me souviens bien.

Une rêne

Une étrivière, sujet abordé dans un autre post

Une sangle en tresse, adoptée le 4 juillet 1889 par la « Décision ministérielle portant adoption, pour l’arme de la cavalerie, de la sangle en tresse (modèle 1889). » en remplacement de la sangle en ficelle modèle 1874.

encore une fois, trouvailles intéressantes.

Bonne fin d'après midi

Que je remercie


Bourru14 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyJeu 3 Mar - 14:37

Bonjour,

J'ai récupéré par un membre du forum quelques objets dont celui ci :

Apparemment c'est un piquet démontable en deux parties d'environ 66 cm de longueur chacune, d'un diamètre de 25 mm ce piquet comporte une pointe ferrée de 20 cm de long, l'autre extrémité deux annaux fixes munis de deus vis à palette permettent de fixer par serrage quelque chose en haut du piquet.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Img1646t

Ce piquet me fait penser au support brisés de "spahi" présentés plus haut, je remets l'image ici :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 24c9yjm

Ces deux éléments auraient-ils un rapport entre eux ?

Bourru14


Dernière édition par bourru14 le Sam 5 Mar - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2873
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyJeu 3 Mar - 19:24

Tres belle rentree aussi Dom! Je pense en effet que nos deux porte-manteau sont du meme modele.

Cdlt

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
la fouine




Nombre de messages : 73
Age : 74
Localisation : lot
Date d'inscription : 28/12/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Bourse de poitiers   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptySam 5 Mar - 21:49

Bonsoir,
Pour les amateurs, je vous signale deux très beaux ensembles à la bourse de poitiers:
-officier de cavalerie légère selle à palette portemanteaux bride complète etc.... (2000 € je crois)
-gendarmerie selle 1874 de gendarmerie je crois (siège de la 1884 panneaux à sanglons),fontes, couvre fontes, tapis, sabre, bride complète etc etc...
le tout proposé à 800 € + une bride 1874 de troupe.
Il y a aussi un bel ensemble d'officier d'infanterie, une mac lellan avec bisac .
la bourse continue demain, je n'ai pas craqué, un effort de volonté, par contre, j'ai trouvé l'escargot de carabine.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poilu68
Banni
poilu68


Nombre de messages : 590
Age : 54
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/03/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyDim 19 Juin - 20:35

voici ma petite contribution ! une sacoche d'outillage de maréchal ferrant sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Harnac17sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Harnac18sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Harnac19
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Sacoche pour maréchal ferrant modèle 1902   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyMer 22 Juin - 13:02

Bonjour,

La trousse de maréchalerie présentée par poilu68 est le modèle le plus fréquemment rencontré et s’éloigne légèrement de celui décrit le 9 mai 1902 par le document publié au Journal Militaire Officiel sous le titre ; " Notification de la description d'un nouveau modèle de sacoche pour maréchal ferrant dans les régiments de cavalerie." [B. O., p. r., p. 1409.]
Les documents suivants, dont celui cité plus haut, concernent les sacoches pour maréchal ferrant modèles 1895 et 1902.
Je possède les 2 types de sacoches « modèle 1902 » dont un exemplaire correspondant exactement à la description du 9 mai 1902, trouvé complet, sauf le rogne-pied (simple segment de lame de sabre), mais avec son poinçon. J’en posterai quelques photographies en fin d’intervention.
Quand au modèle 1895, je n’en ai jamais rencontré, ou, si j'en ai croisé, je n'ai pas su l'identifier. Peut-être ont-ils tous été « convertis » en modèles 1902 ?
Mais, tout d’abord, les textes officiels et schémas, dans l’ordre chronologique de leur publication :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Ecvsswpsge

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Ptz1dyveyb

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 7gcidroceg

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Y3m104tufe

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 P634wifkrt

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 1939a00r5p

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Redmagmf82

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 45h0wtolg4[/url

[url=http://www.imagehotel.net/?from=g6tllzu65e.jpg]sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 G6tllzu65e


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Ybo3wg70zs

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 P7ugejpkp4

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 U5vo5hc008

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Z2qg5vwc11

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 4pz3q1oc3w

Voici trois sacoches que je possède ;

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 39qzu5ki0p

Celle du milieu est le modèle 1902 tel qu’il est officiellement décrit et représenté dans la documentation ci-dessus. Le voici recto-verso et arrangement intérieur ;

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 To17nu00y5

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Mdl4lvpum2

On y distingue très bien le poinçon dans sa gaine.
Pour comparaison, voici les images recto-verso et intérieures des sacoches « type 1902 » ;

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Mynj2z19ac

L’intérieur « garni » ;

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 B1ydhvd6jr

Et vide ;

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 K40xe8seaj

Les différences les plus marquantes avec le modèle de référence sont :
La texture, grenée pour le modèle 1902, et l’épaisseur du cuir, plus mince pour le cuir grené,
L’absence de la gaine du poinçon et l’utilisation de rivets,
La direction différente des sanglons et contre-sanglons de fermeture du bas des sacoches,
L’absence, sur ce que j’appelle, pour l’instant, les « types 1902 », des 3 passants (« passant fixe formant avec le fond trois passes »), au dos, destinés au passage de la « courroie circulaire de l’étui de revolver ».

Le modèle décrit en 1902 l’est pour la cavalerie, peut-être qu’un modèle très approchant le fut pour l’artillerie ?
Ou bien s’agit-il de fabrications plus tardives ?

Si quelqu’un peut apporter quelques éclaircissements…


Sources pour la documentation: banque de données Gallica-bnf

Pour ceux qui préfèrent les documents originaux ;

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5459550r/f357.image.r=%22sacoche+marechal+ferrant%22.langFR


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5837959n/f596.image.r=%22nouveau+modele+de+sacoche%22.langFR


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6125657d/f141.image.r=%22marechal+ferrant%22.langFR



Revenir en haut Aller en bas
poilu68
Banni
poilu68


Nombre de messages : 590
Age : 54
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/03/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: portes fers   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyDim 26 Juin - 20:35

bonsoir ! voici 3 portes fers a gauche cavalerie au centre l'artillerie simple a droite l'artillerie doublesellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Cuiras14sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Cuiras15
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyDim 26 Juin - 23:52

Bonsoir, pourquoi celle du milieu serait-elle de l'artillerie ? Comporte t'elle des marquages en ce sens ?
Je pense qu'il s'agit tout simplement d'une poche à fers de cavalerie, certes plus grande que celle de gauche, ce qui indique sans doute une affectation dragons ou cuirassiers ou gendarmerie. A l'inverse, il se pourrait que celle de gauche soit aux dimensions de la cavalerie légère, ce qui la rendrait très intéressante. Le selle d'artillerie de cette époque n'est pas équipée pour recevoir de poche à fers de ce modèle.
En tout cas, bravo, vous avez réuni un beau panel des poches à fers de la IIIème République.
Bonne soirée.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poilu68
Banni
poilu68


Nombre de messages : 590
Age : 54
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/03/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyLun 27 Juin - 6:43

ok merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyLun 27 Juin - 10:26

d'accord avec hussard 38;je possède des poches à fer de plusieurs tailles différentes ; certaines ont encore la marque des trous de la couture du sachet à clous sur leur face postérieure; il existe un 3ème modèle qui consiste en la "séparation" d'une poche double d'artillerie pour en faire une (ou plutot 2 ) poches simples
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyLun 27 Juin - 12:50

Bonjour,

Beaucoup de réponses se trouvent déjà dans le cours de ce post sur le harnachement.
Voici ce que dit un manuel datant de 1881 en ce qui concerne les poches à fers dans l’artillerie à cette date :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Xh3ylynipu

Les poches à fers sont ménagées dans l’épaisseur du chapelet depuis 1861 et, apparemment, les sacoches d’artillerie telles que nous les connaissons apparaissent en 1879.
Les poches à fers du sous-verge datent, apparemment, elles aussi, de 1861.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Gnj23hwqiu


On peut voir sur une page de ce post dans une intervention de bourru14, des sacoches d’artillerie avec leurs poches à fers intégrées :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t5674p450-sellerie-et-harnachement-de-cavalerie

Stabsveterinär a évoqué récemment l’existence de sacoches ressemblant à celles d’artillerie mais sans poches à fers. Je pense, sans en avoir la preuve, qu’elles résultent d’un souci d’allègement du lourd harnachement d’artillerie préconisé dès la fin du 19ème siècle et qui aurait été mis en œuvre dans l’entre deux guerres.
Je monterai une paire de ces sacoches sur une selle d’artillerie des années 1930 (selle dont le jonc de laiton est remplacé par un jonc de cuir) et j’en mettrai quelques photographies en ligne. De même que je prendrai quelques clichés d’une selle d’artillerie datée 16 avec ses sacoches et le bissac acheté à killer2lamor.

La poche à fers double est destinée à être brêlée sur la sellette de sous verge :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t5674p225-sellerie-et-harnachement-de-cavalerie

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Idulhf769u

Ne manque-t-il pas les deux passes postérieures destinées aux courroies de charge sur les votre ? Il me semble n’en distinguer que la trace des coutures. Mais je peux me tromper, cela m’arrive trop souvent, en ce moment !

En ce qui concerne les poches à fers de cavalerie, leurs dimensions varient en fonction de l’arme ou de la subdivision d’arme à laquelle elles sont affectées. On peut voir sur une autre page de ce post quelques données chiffrées :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t5674p435-sellerie-et-harnachement-de-cavalerie

Bonne journée,

PS : la suppression de la poche à clous des poches à fers de cavalerie date de 1894 ;

« N° 26. Note ministérielle relative à la suppression de la poche à clous de la poche à fers de la selle de cavalerie. (D. Cav. ; Remontes.) [B. O., p. r., p. 53.]
Paris, le 30 janvier 1894.
Le Ministre a décidé, sur la proposition du comité technique de la cavalerie, que les poches à clous existant dans les poches à fers des selles de cavalerie seront supprimées.
Cette suppression sera effectuée sans frais par les maîtres selliers régimentaires.
Les poches à fers des nouvelles confections ne devront plus comporter de poches à clous. »

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5415490k/f88.image.r=%22suppression+de+la+poche+%C3%A0+clous%22.langFR



Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Selle 1861 d’artillerie, sacoches de pommeau et bissac   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyMar 28 Juin - 15:01

Bonjour,

Je suis en train de compléter un nouvel ensemble de harnachement d’artillerie, en voici quelques photographies ;

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 0v0ot2yf4j

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Fh8c2gr4gq

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 4szsaui3nx

J’ai acquis le bissac auprès d’un membre du forum et je crois me souvenir qu’il y a de nombreux mois (voire un ou deux ans), l’orifice arrondi bordé de cuir avait soulevé quelques interrogations. Il avait été conclu au passage d’un manche d’outil.
La mise en place du bissac sur la selle a, d’emblée, donné la réponse en positionnant ce passage juste en regard du dé destiné au boucleteau du porte-sabre.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 6h5djv6qi4

Le port du sabre à la selle ayant été rendu obligatoire, pour tous les hommes montés de l’artillerie et du train des équipages le 2 février 1888 :

« Paris, le 2 février 1888.
Le Ministre a décidé, le 2 février courant, que le port du sabre à la selle sera rendu réglementaire dans tous les services à cheval pour le personnel monté (officiers et troupe) des troupes de l'artillerie et du train des équipages militaires.
L'adoption de cette mesure entraîne la suppression du bracelet inférieur du sabre.
… »

On peut, sans risque, avancer que cette modification du bissac est postérieure à cette date et qu’elle est, logiquement, plus destinée à livrer passage au fourreau du sabre (sabre sous la poche gauche du bissac) qu’au boucleteau et à sa plaque de frottement.

La rareté de ces bissacs peut, aisément, s’expliquer à la lumière des deux textes suivants ;

« Direction de l'Intendance militaire; Bureau de l'Habillement, du Campement, des Lits militaires et Invalides. — N° 23.

Notification relative au sac d'homme monté d'artillerie.
[B. 0., p. r., p. 104.]

Paris, le 30 janvier 1902.

Art. 80 bis. — DE LA DESCRIPTION DE L'UNIFORME DE L'ARTILLERIE.

Ce sac est obtenu par la transformation des anciens bissacs d'artillerie.
Un bissac fournit, avec l'adjonction de deux courroies de troussequin, deux sacs d'homme monté.
Cette opération est effectuée comme il suit :
Séparer les deux poches A et B du bissac, en coupant en a, b (figure 1) la sangle qui les réunit.
Enlever les deux contresanglons c et d, ainsi que les deux boucleteaux f et g (même figure) et leurs renforts en basane.
Sac B. — Couper et remplier en pointe la sangle du sac B, comme l'indique la figure 2. Fixer par une couture en U au fil poissé (5 à 6 points par deux centimètres) sur le milieu de la pointe formée, une courroie de troussequin. Consolider la couture en plaçant sur la face opposée de la sangle un renfort en basane fauve pris dans les points de la couture.
Fixer en K, au fil poissé, parallèlement à la sangle, un des contresanglons enlevés du bissac en utilisant les trous de l'ancienne couture. Consolider l'attache en posant derrière la toile un des renforts en basane provenant du bissac.
Sac A. — Sur le sac A, couper et façonner l'extrémité de la sangle comme sur le sac B. Y fixer de la même manière une courroie de troussequin.
Border la partie coupée a, b, d'un ruban de sangle de 0m, 02 environ de largeur semblable à celui qui borde le sac.
Poser en M, parallèlement à la sangle, le second contresanglon enlevé du bissac en doublant également la partie cousue d'un renfort en basane pris dans les points de la couture.

Dimensions :

Longueur de la sangle mesurée au milieu, de la base à l'extrémité
de la pointe (sacs A et B)……………………………………………………………………………………….285mm
Couture en U fixant la courroie de sangle (ancienne courroie de
troussequin) :
Hauteur de l'U………………………………………………………………………………………………………………43mm
Largeur à la base……………………………………………………………………………………………………………10mm
Ecartement en haut………………………………………………………………………………………………………15mm
Distance de la sangle au contresanglon dans œuvre……………………………………………..70mm

Devis de l'opération.

(…suit un devis sans réel intérêt pour cet exposé)

Nota. — La présente instruction annule et remplace celle qui était annexée à la dépêche ministérielle du 22 novembre 1901, N° 8817. »

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Bvhu5z5hsu


« Direction de l'Intendance militaire ; Bureau de l'Habillement et du Campement. — N° 174.

Instruction et notice pour la transformation en sacs d'artillerie à peu près conformes à la description, des anciens bissacs et des sacs déjà obtenus par transformation de bissacs. [B. 0., p. r., p. 1454].

Paris, le 6 novembre 1906.

Cette instruction s'applique aux bissacs en toile blanche et aux bissacs en toile cachou, sauf sur certains points qui seront mentionnés plus loin.
Un bissac fournit, avec l'adjonction de deux courroies neuves, deux sacs d'hommes montés.
Couper le bissac suivant les deux lignes AB, CD {Fig. 1).
Découdre et enlever la patelette de chacun des deux sacs ainsi obtenus (Fig. 2).

Patelette (P. Fig. 2). — Tirer sur la doublure intérieure une ligne EF qui devra s'arrêter à 10mm des bords latéraux (Fig. 2).
Couper la toile formant doublure suivant cette ligne et en remontant le long des côtés vers le bord libre de la patelette. On obtient ainsi une poche dont la partie supérieure devra être rempliée. Hauteur de la poche, non compris le rempli, environ 170mm. Faire à 90mm de chacun des bords latéraux de cette poche une couture verticale GH qui se replie à angle droit au-dessus du renfort en basane, par quatre points formant arrêtement {Fig. 2). Pratiquer au milieu de cette poche et à 15mm du bord remplié une boutonnière K correspondant à un bouton cousu sur le dessous de la patelette.
Mettre de côté le morceau de toile qui a été enlevé de la patelette, et qui, coupé en deux parties égales, fournira les deux oreillons (00'. Fig. 2), dont il sera parlé plus loin.
Le trou qui existe sur l'une des deux patelettes, devra être bouché au moyen d'une pièce en toile rapportée et qui sera prélevée sur les chutes de coupe.

2° Poche proprement dite (p p'. Fig. 2). — Défaire la bordure de l'ouverture supérieure de chaque côté à partir des bords latéraux jusqu'à 80mm des œillets et abattre les coins relevés de cette ouverture, de manière à former une ligne horizontale qui se relève à angle droit à 10mm des bords latéraux. Reborder.
Coudre de chaque côté sur une longueur de 90mm des bords latéraux un oreillon (00'. Fig. 3) de 140mm de hauteur apparente sur 130mm de largeur non compris les remplis.
Coudre à 110mm du bord gauche (en regardant le sac du côté des boucles), une cloison de séparation de 140mm de largeur entre piqûres sur 200mm de hauteur (Fig. 3).
La toile neuve sera fournie par le maître ouvrier.
Le trou qui existe sur l'une des poches devra être bouché comme il est dit plus haut pour la patelette.

3° Réunion de la patelette et de la poche. — La patelette est placée sur la poche de façon que leurs parties libres empiètent de 45mm environ l'une sur l'autre. Elles sont ainsi fixées par une couture rectangulaire au fil poissé, à points serrés (deux par centimètre).
Le sac ainsi reconstitué devra avoir 620mm environ de hauteur développée depuis la bordure de la patelette jusqu'au milieu du soufflet inférieur de la poche (Fig. 3).

4° Courroie de suspension du sac transformé (Fig. 2 et 4). — Reprendre les sangles du bissac, et les diviser en quatre parties égales (deux pour chaque sac) après avoir enlevé les contre-sanglons qui seront utilisés comme il est dit plus loin.
Remplier en pointe chaque partie et en coudre une sur le derrière du sac, à chaque extrémité de la partie supérieure de la poche, de telle façon que les piqûres soient placées sur les parties superposées de la patelette et de la poche et en consolidant l'assemblage (Fig. 2).
Fixer par une couture en U au fil poissé (cinq à six points 2 par centimètres) sur le milieu de la pointe formée de la sangle S (Fig. 2) (gauche en regardant le derrière du sac) une courroie neuve.
Cette courroie est en cuir de vache fauve, demi-nourri, de 3mm à 3mm, 5 d'épaisseur. Sa longueur totale est de 880mm, y compris l'enchapure ; sa largeur de 22mm.
A une extrémité, elle porte une boucle à rouleau et ardillon en fer étamé, de 22mm de largeur dans œuvre, prise dans une enchapure de 50mm de longueur apparente, cousue au fil poissé au moyen de deux coutures parallèles aux bords de la courroie et solidement arrêtée.
Dans l'enchapure, à 18mm du pli, est cousu un passant fixe de 13mm de largeur, en cuir de même nature que la courroie mais de 2mm, 5 à 3mm d'épaisseur.
Fixer par une même couture au fil poissé, sur le milieu de la pointe formée de la sangle S' (Fig. 2) (droite en regardant le derrière du sac), un des contre- sanglons enlevés du bissac. Consolider l'attache en posant derrière la sangle un des renforts en basane provenant du bissac.


Devis de transformation d'un bissac en toile cachou en sacs à peu près conformes à la description insérée au fascicule trimestriel n° 8, page 43.
(…suit un devis sans réel intérêt pour cet exposé)

Devis de transformation d'un bissac en toile blanche en sacs à peu près conformes à la description insérée au fascicule trimestriel
n° 8, page 43.
(…suit un devis sans réel intérêt pour cet exposé)

MAIN-D'ŒUVRE MILITAIRE.
(…suit un devis sans réel intérêt pour cet exposé et diverses considérations comptables.) »

« Notice ayant pour objet de guider les corps dans la transformation des sacs d'artillerie obtenus par transformation de bissacs en sacs à peu près conformes à la description insérée au fascicule trimestriel n° 8.

On se reportera à la figure 2 jointe à l'instruction modifiée du 30 janvier 1902 (B. O., P. R.).
Tracer une ligne horizontale immédiatement au-dessous de la sangle et du contre-sanglon.
Couper le sac suivant cette ligne.
Découdre la courroie et le contre-sanglon fixés à la partie qui tombe.
Couper le bout de sangle en deux parties égales.
Détacher la patelette de la poche.
Faire subir à ces parties constitutives du sac les modifications indiquées dans la nouvelle instruction qui précède (Fig. 2).
Remonter le sac comme il est dit plus haut (Fig. 3 et 4), et ajouter deux oreillons prélevés dans les chutes de coupe.

DEVIS.
MAIN-DOEUVRE MILITAIRE.
(…suit un devis sans réel intérêt pour cet exposé) »

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 T63j5y5hvo

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Afsybd9g6d

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 2ky3bmhsjr

Les textes officiels qui précèdent proviennent de la banque de données numérisées de Gallica–bnf. En voici les liens correspondants :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5409411x/f103.image.r=bissac.langFR

pages 97 à 99

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58593197/f623.image.r=bissac.langFR

pages 616 à 623

Enfin, pour terminer, je reviens, par l’image, à la question soulevée par stabsveterinär de l’existence éventuelle de sacoches de pommeau simplifiées pour le harnachement de l’artillerie :
J’ai photographié la paire de sacoches de ce type que je viens d’acquérir (non encore graissées) au dessus du modèle classique avec poches à fers :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 9i4i8eykps

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Zigelfub2t

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 09t8ok850h

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 3azk6t7ndj

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Ic8m15x3gu

A vous de vous faire une opinion et, éventuellement, de nous éclairer sur cette question.


PS: je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de prendre le seul cliché comparatif susceptible de fournir la bonne réponse! La comparaison du dessous des sacoches.
Je viens de réaliser rapidement quelques photographies avec une autre paire de sacoches 1879 avec poches à fers:

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 5e3g2aijfq

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 0ntzwv93wm

On remarque que les dessous sont strictement identiques (passes de courroie de charge, mortaises des courroies d'intérieur de sacoches) à l'exception des sanglons et contre-sanglons de fermeture des poches à fers. Je pense que nous sommes vraiment en présence de sacoches d'artillerie qui se sont vues simplifiées et allégées par suppression des poches à fers.

Je pense que l'avis de stabsveterinär et de cavalier qui possèdent, apparemment, ce type de sacoches serait le bienvenu.



Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2873
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyMar 28 Juin - 18:37

Bonsoir cher Bothrops et merci pour ce dossier de qualité. La selle d' artillerie équipée de son bissac est une image rare et étonnante, en un mot réjouissante.

Le similitude de confection des deux fontes (hors poche à fers), laisse peu de doute à mon sens : simplification du modèle d' artillerie. Reste à trouver les textes pour l' affectation et la datation.

Tout ce que je peux dire c' est que la fonte que je possède de ce type simplifié sors d' une grange de village alsacien dans lequel en 1940 un régiment d' artillerie hippo a stationné. Cela pourrait faire sens.

Bonne soirée

Cordialement

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyMar 28 Juin - 18:51

Bonsoir stabsveterinär,

merci de venir confirmer que nous parlons bien du même type de sacoches.
La date de stationnement, 1940, d'un régiment d'artillerie hippomobile dans le village alsacien ou tu as trouvé ces sacoches constitue un bon repère et renforce l'idée d'une modification des années trente.
Pour ce qui est des textes officiels, compte tenu des dates "butoirs" de beaucoup antérieures aux années trente, de ma principale source de documents officiels, je pense que la réponse peut venir des manuels à l'usage des gradés et officiers d’artillerie de cette époque avancée de l'entre deux guerres.

amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2873
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyMar 28 Juin - 21:32

Bonsoir Bothrops,

Je vais me mettre en quete d' un tel manuel. J' ai en fait une fonte seulement... mais elle provient de mon village et j' ai également une photo de mon grand pere jeune bambin sur un des chevaux du régiment, malheureusement la selle n' a pas ses fontes sur la photo. D' ou mon grand intéret pour cette pièce. J' en posterai la photo des que je rouvrirais mes cartons---

Bonne soiree

Amities

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4215
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyMar 28 Juin - 21:43

Bonsoir,

Bravo à tous ceux qui participent à ce post qui est devenu une véritable encyclopédie du harnachement de cavalerie WW1.

Avec un peu de retard, je poste une vue de ma trousse de maréchal-ferrant, trouvé avec une sangle originale. D'origine ?



sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 2vdslm0
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4215
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyMar 28 Juin - 21:47



Au dos, elle présente deux particularités :

- une plaque métallique portant le chiffre 5 (civile ?);
- un marquage : C 20 et plus loin ce qui semble être un 1.

Au cas où nos spécialistes pourraient déchiffrer, merci.

Cordialement

Verdun79



sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 2d1odn8
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4215
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyMar 28 Juin - 21:53


Par ailleurs, je possède cette sacoche en cuir. L : 220 mm; l : 135 mm; épaisseur : 70mm (au rabat), 60 mm (à la base). Elle s'attache à ...???? par deux mousquetons.

Elle est marqué à deux endroits Con S.V. (Commission Service vétérinaire ?). Alors, une sacoche de vétérinaire ?

Merci de vos lumières.

Cordialement

Verdun79

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 2e0int1
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyMar 28 Juin - 21:59

Bonsoir verdun79,

ta sacoche de maréchalerie est un bon modèle conforme à la description de 1902.
Totalement militaire et règlementaire!
Pour les marquages, il faut que je recherche les textes qui les régissent mais ils sont règlementaires.
Quand à la 2ème sacoche, pourrais-tu en poster une photographie de l'intérieur?

Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4215
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyMar 28 Juin - 22:09

Bonsoir bothrops atrox,

Merci (une fois de plus !) de ton intérêt.

Voici une photo de l'intérieur... un peu vide.

Cordialement

Verdun79


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Znpg7p
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4215
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyMar 28 Juin - 22:10

Re,

Pour le marquage, il me semble que la lettre C, c'est pour les chasseurs. Alors, 20e Régiment de chasseurs à cheval ...?
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyMar 28 Juin - 22:20

pour ta deuxième sacoche, je vais chercher, j'ai quelques descriptions arides, sans images, que je vais comparer (poste aux armées, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyMer 29 Juin - 6:39

salut, pour la 2eme, le SV ne traduirait il pas une appartenance au Service Vétérinaire?
a+ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 EmptyMer 29 Juin - 15:32

Bonjour,

la traduction des initiales SV par Services Vétérinaires est l'hypothèse la plus satisfaisante et la plus vraisemblable.
Toujours intrigué par les sacoches de maréchalerie qui diffèrent quelque peu du modèle 1902 pour la cavalerie, je cherche dans la direction de l'artillerie et j'ai trouvé ce qui suit:

"Direction de l'Artillerie ; Bureau du Matériel. — N° 41.

Notification de modifications à l’instruction du 4 avril 1903, sur le service et l'entretien du harnachement dans les établissements de l'artillerie. [B. 0., p. r., p. 709.]

Paris, le 7 juin 1906.

Page 13, art. 17. Remplacer le 2e et le 3e alinéa de cet article par le texte suivant :

« Chaque collection comprend un boutoir, une mailloche, un rogne-pieds, une râpe, un poinçon et une tricoise.
« Pour chacun des maréchaux montés, quatre des outils de la collection (la mailloche, le rogne-pieds, le poinçon et la tricoise) (1), sont renfermés dans une sacoche en cuir modèle 1853- 1904 ou modèle 1904. »
Puis, au bas de la page et sous forme de renvoi, inscrire ;
(1) Ces quatre outils sont décrits au bulletin officiel (p.r., n° 25) du 9 mai 1902.

Même page, ligne 2 du 4° alinéa. Au lieu de ; « des doubles sacoches », mettre :
« de la sacoche (2) ».
Puis, au bas de la page et sous le renvoi (1), inscrire :
(2) Sacoche modèle1853-1904 ou sacoche modèle1904."

Cette sacoche modèle 1904 serait-elle celle ressemblant, sans y "coller" totalement, au modèle décrit, pour la cavalerie, le 9 mai 1902?



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
Revenir en haut 
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
» La cavalerie anglaise
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» ensemble de sellerie et harnachement
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: