AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*

Aller en bas 
+41
cuir
ABUELITO
panzer1
CESABC
michmuch
Mon Général
4ème Dragons Chy
balain
poilu68
dieulet
bothrops atrox
cavalier
la fouine
jmdb0
laurent1488
timp_be
verdun79
royalpicardie
Bonvoisin
Caserne d'Orléans
verdun19
spahi
MIMIESPASDAQUI
nvasse
hussard38
landais
Bouteselle
cavalier du patatras
ZOUAVE9
biffin59
Simon
killer2lamor
Stabsveterinär
JR92
max
azer
papy
bourru14
champals
lari 90
Admin
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptyVen 4 Fév 2011 - 21:45

Bonsoir,
Splendide !
Je dirais que c'est une paire de fontes d'officier général ou supérieur (je ne pense pas subalterne) en maroquin rouge.
Pour l'époque, j'ai plus de mal, mais je dirais période 1830-1870, elles me semblent prévues pour les pistolets 1833.
Je ne les pense pas plus anciennes, le système de fixation ne correspondant pas aux selles rases ou à la royale utilisées avant les selles à l'anglaise.
Elles ne devaient pas non plus aller sur une selle anglo hussardée à double palette, vu la forme du chapelet.
En tout cas c'est beau.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptyDim 6 Fév 2011 - 15:20

Paire de fontes tout simplement magnifique la fouine. Pour votre selle etrangere, je la sens bien belge. Bon dimanche

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
la fouine




Nombre de messages : 73
Age : 74
Localisation : lot
Date d'inscription : 28/12/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptyDim 6 Fév 2011 - 23:10

Bonsoir,
Je savais que ces fontes vous plairaient, il faut dire que ces messieurs étaient richement dotés. les chapelets épousent parfaitement le pommeau de la selle anglaise. Je suis du même avis que Hussard 38 quant à la période(Ce n'est pas 14/18).
Pour la selle, Belge est plausible, celà devrait se trouver dans la litérature, J'ai une selle de troupe Belge (1911, je pense), c'est plus facile à identifier que les selles d'officiers.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Bouteselle

Bouteselle


Nombre de messages : 20
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/06/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptyMer 16 Fév 2011 - 10:12

Salut les amis,

j'ai fait une trouvaille amusante en broc:
un poitrail 74 bidouillé en ceinture de femme. Le détail qui m'intrigue, c'est que j'ignorais qu'il existât des boucles 74 couleur argent....

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Img7087c

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Img7088a

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Img7089h
Revenir en haut Aller en bas
la fouine




Nombre de messages : 73
Age : 74
Localisation : lot
Date d'inscription : 28/12/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptyMer 16 Fév 2011 - 21:23

Bonsoir,
En effet, c'est une trouvaille sympathique. Le laiton noircissant les vêtements, peut-être une boucle civile de même forme (double lyre je crois) a été montée.
Est-ce Bouteselle qui est au 10ème Escadron et qui était au bivouac dans le Lot l'été dernier ?
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Bouteselle

Bouteselle


Nombre de messages : 20
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/06/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptyMer 16 Fév 2011 - 21:28

Yes sir! Le monde est petit!
Revenir en haut Aller en bas
la fouine




Nombre de messages : 73
Age : 74
Localisation : lot
Date d'inscription : 28/12/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptyMer 16 Fév 2011 - 22:13

Un virtuose à la trompette de cavalerie, excellent cavalier et de bonne compagnie, cela ne s'oublie pas.
Tu dois me situer, un Hussard noir sur un cheval arabe gris, ce n'est pas courant.
Mille pardons, nous sortons du sujet du forum, mais, nous y reviendrons sans tarder......
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:07

Bonjour

Tres sympa ce poitrail et pas si courant. Merci a la dame qui avait besoin d´une ceinture!

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptyVen 18 Fév 2011 - 12:11

Bonjour,

J'ai pensé que mettre directement en identification dans ce dossier ces objets m'apporterais plus rapidement des réponses que si je les mettais dans le post adéquate.

Je soumets à votre savoir ces deux paires de sacoches d'officier :

La première :
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Sh104763

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Sh104816

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Sh104817

La deuxième :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Sh104814

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Sh104818

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Sh104819

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Sh104820

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Sh104821

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Sh104822

La façon du point de couture de ces fonds de sacoches semble confirmer votre pensée :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Sh104823


Ainsi que ces sangles que je pense être des étrivières de selle d'officier.



Un peu plus de 1,40 de long moins de 3 cm de large.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Sh104765

Et cette sous ventrière à huit brins :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Sh104815

Merci d'avance pour les réponses et éventuelles recherches que cela entrainera.

Bourru14


Dernière édition par bourru14 le Ven 18 Fév 2011 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptyVen 18 Fév 2011 - 15:33

Bonjour bourru14,

En ce qui concerne vos deux paires de sacoches, je pense que la première correspond à la description contenue dans la :

« Décision ministérielle qui fixe le harnachement des chevaux des officiers de cavalerie » du 30 avril 1885 en ces termes :

« SACOCHES.

Les sacoches en vache jaune ont les dimensions suivantes :

Hauteur du chapelet……………………………………………………………………...0m, 38
Largeur de la tête du chapelet…………………………………………………………….0m, 15
Largeur du chapelet à la naissance de la sacoche………………………………………...0m, 17
Largeur du chapelet à la hauteur du point inférieur de la passe du bas…………………..0m, 13
Développement de la sacoche à son ouverture…………………………………………...0m, 45

Chaque côté du chapelet est percé de cinq mortaises : trois supérieures, dont une correspondant au crampon de la selle et les deux autres au D de pommeau:
deux inférieures qui correspondent au D de pointe d'arçon ; une passe est pratiquée entre le chapelet et le petit côté de sacoche à hauteur du crampon de la selle.
Deux passes sont cousues de chaque côté sous le chapelet: l'une à 0m, 01 en avant des mortaises inférieures : l'autre à 0m, 10 du bord inférieur et à 0m, 03 du bord antérieur. Ces deux passes sont destinées à recevoir les courroies de sacoche.
Deux D, distants de 0m, 06 sont placés sur le galbe du pommeau et sont destinés à recevoir la courroie de milieu.
Le chapelet est maintenu de chaque côté de la selle par deux courroies de sûreté.
La courroie supérieure, longue de 0m, 22, s'engage successivement dans la première mortaise supérieure du chapelet, dans le D de pommeau, dans la deuxième mortaise supérieure, dans la passe du petit côté, dans le crampon de la selle, dans la passe du petit côté et se boucle à l'intérieur de la sacoche.
La courroie inférieure longue de 0m, 18, se boucle également à l'intérieur de la sacoche, après avoir passé dans les deux mortaises inférieures et le D de pointe d'arçon. »

Pour la deuxième paire, je pense qu’il s’agit d’un modèle plus ancien qui devait comporter, si je me fie à ses fonds plats, au niveau de ceux-ci, des sabots en cuivre que le propriétaire, vraisemblablement un officier monté d’infanterie ou des services, aurait fait disparaitre conformément aux prescriptions de la :

« Décision ministérielle qui fixe le harnachement des chevaux des officiers montés de toutes armes et des différents services » du 13 octobre 1886 :

« SACOCHES.

Les sacoches sont en cuir fauve, du modèle adopté pour les officiers de cavalerie. Toutefois, les officiers d'infanterie, et les fonctionnaires des différents services sont autorisés, jusqu'à nouvel ordre, à faire usage de leurs sacoches dont ils feront disparaître les sabots en cuivre bruni. »

Ces sacoches auraient connu une longue carrière, soit en possession du même officier, soit réutilisées par un descendant puisqu’on peut y remarquer une adaptation « a minima » à la nouvelle selle attribuée aux officiers montés de l’infanterie et des services par la :

« Notification de modifications à la décision du 13 octobre 1886 fixant le harnachement des chevaux des officiers montés d'infanterie » du 13 novembre 1906 :

« SACOCHES.

Du modèle de la cavalerie, sauf sur les points suivants :
De chaque côté du chapelet, la courroie supérieure et les deux mortaises correspondantes sont remplacées par une ferrure en fer plat, affectant la forme d'un fer à cheval ouvert, et ayant environ 260mm de longueur sur 3mm d'épaisseur. »

Clavettes s’adaptant à des coulisseaux ménagés de part et d’autre du pommeau.

Notons que les clavettes de vos sacoches ne sont pas entièrement conformes à la description ci-dessus.

Voila, c'est mon interprétation, mais attendons d'autres avis.

J'oubliais les étrivières:
Pour ce qui est des courroies, la :

"Notification de modifications aux tables de construction et aux planches pour la confection des étrivières en usage dans les régiments de cavalerie" du 5 avril 1904

Donne pour les étrivières des dragons : 1, 40 m de longueur, 32 mm de largeur et 8 trous d’ardillons (1, 50m pour les cuirassiers et 1, 30 m pour la cavalerie légère).
Les étrivières des description de 1875, 1884 et 1887 donnaient 1, 50 m pour toutes les subdivisions d’arme, 32 mm de large et 12 trous d’ardillons.

Pour la sangle sous ventrière, j'hésite, donc je cherche!

Bon après midi,


PS: un aperçu du fond des sacoches de la deuxième paire est-il possible?
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptyVen 18 Fév 2011 - 16:54

Pour la sangle, la forme des chapes de cuir et les huit tresses m'évoquaient du matériel allemand, ce que confirme ce lien:

http://www.lovettartillery.com/Foot%20Artillery%20Saddle%20and%20Harness.html
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:43

bothrops atrox a écrit:
Pour la sangle, la forme des chapes de cuir et les huit tresses m'évoquaient du matériel allemand, ce que confirme ce lien:

http://www.lovettartillery.com/Foot%20Artillery%20Saddle%20and%20Harness.html

Bonsoir "bothrops atrox",

Merci pour la peine que vous donnez afin d'identifier ces objets, j'ajouterais des photographies des sacoches pour avoir des compléments d'informations.

Superbe lien que vous donnez là, je ne connaissais pas, la sous ventrière est bien allemande première guerre et sans doute seconde aussi comme beaucoup d'autres matériels.

Bonne soirée


Bourru14

PS/ photographies rajoutées sur le post initial.
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptyVen 18 Fév 2011 - 22:45

Bonsoir,
100% d'accord avec bothrops atrox.
Les étrivières pourraient bien être de troupe, d'après les boucles. La largeur un peu inférieure à celle du règlement peut s'expliquer par l'élongation que subissent les étrivières à l'usage, et ce malgré l'épaisseur du cuir.
Je confirme que la sangle est allemande.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptySam 19 Fév 2011 - 11:54

hussard38 a écrit:
Bonsoir,
100% d'accord avec bothrops atrox.
Les étrivières pourraient bien être de troupe, d'après les boucles. La largeur un peu inférieure à celle du règlement peut s'expliquer par l'élongation que subissent les étrivières à l'usage, et ce malgré l'épaisseur du cuir.
Je confirme que la sangle est allemande.
Bien cordialement

Bonjour,

A propos des dites étrivières j'ai remarqué que l'une des deux comporte 13 trous numérotés de 1 à 13, l'autre à 12 trous et un trou percé manuellement pour faire paire avec la première, la largeur exacte des deux "étrivières" est de 26 mm, loin des 32mm réglementaires.

Bonne journée à tous

Bourru14

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptySam 19 Fév 2011 - 12:23

Bonjour hussard38,
bonjour et merci, bourru14 pour les photographies complémentaires.
Je recherchais un témoin de la suppression des sabots de bronze sous forme d'une pièce de cuir circulaire cousue sur le fond et destinée à fermer l'ouverture laissée par l'ablation de ces sabots. J'ai eu l'occasion de croiser quelques sacoches ainsi modifiées.
Apparemment, sur les vôtres, ce serait tout le fond qui aurait été changé.
Ces sacoches d'officier monté d'infanterie, munies de leurs sabots, sont très bien illustrées sur une gravure réalisée en 1885 par Edouard Detaille, représentant un capitaine adjudant-major d'un régiment d'infanterie de ligne.

En ce qui concerne les étrivières, même si la notification du 5 avril 1904 prévoyait la possibilité, pour certains cavaliers, de porter le nombre des trous d'ardillons de 8 à 12, l'écart est trop grand entre la largeur prévue par ce texte et les 26 mm que vous annoncez pour vos étrivières, pour qu'elles soient de troupe.
Probablement des modèles de harnachement de monture d'officier (j'ai mesuré 2 paires de ma collection, leur largeur tourne bien autour de 25 mm.j

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptySam 19 Fév 2011 - 13:08

Bonjour bothrops atrox,

Merci, cela rejoint ma première hypothèse pour ces étrivières qui ont d'hors et déjà trouvées place sue une selle à palette de 1885, je pense que cela ne la déparera pas, en tout cas elle sera mieux avec que sans.

Encore merci et bonne journée

Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
Bouteselle

Bouteselle


Nombre de messages : 20
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/06/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptySam 19 Fév 2011 - 20:50

Je passe du coq à l'âne, mais est-ce que quelqu'un possède un licou (ou collier) de cavalerie légère? Je n'en ai jamais vu qu'en dessin, et il me semble que c'est un accessoire moins simple qu'il n'y paraît... De plus je mettrais ma main à couper qu'il est monté avec une boucle identique à celle du bridon d'abreuvoir...
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptyDim 20 Fév 2011 - 20:26

le collier de cavalerie légère Mle 1874 est identique au collier des spahis dernier modèle ; la boucle n'était bien entendu pas acier peint en noir ; je crois qu'elle est étamée
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:34

Bonsoir à tous,
Effectivement, 26 mm, cela parait bien étroit par rapport à 32 mm. Donc probablement officier.

Je possède un collier de cavalerie légère, récupéré dans un état très frais. Je n'ai malheureusement pas de photos sous la main, et il me faudra 2 à 3 semaines pour en ramener.

Il est semblable à celui des spahis et effectivement, c'est une pièce pas si simple que ça. La boucle est en acier mais je ne rappelle plus si la mienne est étamée ou peinte. L'anneau est en laiton.

Il se pourrait bien que la boucle soit la même que celle du bridon d'abreuvoir, je mesurerai la largeur.

C'est le seul et unique que j'ai vu. Il y en a un photographié dans le livre en 2 tomes sur la cavalerie légère de 1845 à 1915 (de Messieurs Délperier, Jouineau, Malvaux). Je crois que les chasseurs d'Afrique l'ont utilisé au delà de 1890, date à laquelle le reste de la cavalerie légère a reçu le licol de parade.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 860
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: sellerie et harnachement de cavalerie   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 14:48

Bonjour à tous,

C'est deux objets que je viens soumettre à votre sagacité?

En premier un filet , je pense qu'il peut s'agir d'un filet à fourrage, époque ?. je précise qu'il était avec des impedimenta de spahis.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Img00712

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Img00311


En deuxième : un collier exhumé d'un carton : je penche pour un élément d'harnachement d'artillerie, il est matriculé et possède un numero indiquant la taille 1 T.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Img00710

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Img00910

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Img00110

Cordialement, d'avance merci pour vos remarques éventuelles
Dieulet.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 16:44

c'est une pièce de harnachement d'artillerie ; laquelle exactement? les specialistes de cette arme vous le diront ; il me semble que les filets à fourrage n'avaient pas d'elements métalliques ...
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptySam 26 Fév 2011 - 11:04

Bonjour a tous, que de splendides objets presentés ses derniers temps! Je n' ai malheureusement pas d' elements d' identification supplementaires a vous apporter pour le moment. Je souhaitais vous présenter une de mes dernières rentrées que je suis en train de restaurer : un porte-manteau d' officier en toile bleu foncée doublée de toile cirée noire, rentré par le biais de ce forum. Il a déjà belle allure, mais je vais encore y travailler un brin. Auriez vous des idees pour le bon nettoyage et la conservation de la toile ciréee? Je me suis pour le moment content'e d' eau tiede savoneuse. Bon week-end, cdlt - Stabs.


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 24022011671
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 24022011672
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptySam 26 Fév 2011 - 11:42

Bonjour Stabs,
La toile cirée de cette époque peut s'avérer délicate, aussi je n'irai pas plus loin que de l'eau savonneuse (mais avec du vrai savon de marseille qui nétoie sans abîmer) et un rincage léger à l'eau claire.
Il ne faudrait pas l'encrasser avec des produits trop gras.
Cet étui complèterait fort bien un harnachement d'officier en campagne.
Bonne journée
@+
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptySam 26 Fév 2011 - 12:02

Merci pour ce commentaire Hussard38, vous avez devine sa vocation future!

Amities

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 EmptySam 26 Fév 2011 - 14:46

jolie acquisition! les étuis de manteau de couleur bleue sont beaucoup plus rares que les modèles en toile identique à l'etui porte-avoine. Attention au soleil pour la toile cirée , cela-dit si elle a résisté près d'un siècle .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» La cavalerie anglaise
» ensemble de sellerie et harnachement
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: