AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*

Aller en bas 
+41
cuir
ABUELITO
panzer1
CESABC
michmuch
Mon Général
4ème Dragons Chy
balain
poilu68
dieulet
bothrops atrox
cavalier
la fouine
jmdb0
laurent1488
timp_be
verdun79
royalpicardie
Bonvoisin
Caserne d'Orléans
verdun19
spahi
MIMIESPASDAQUI
nvasse
hussard38
landais
Bouteselle
cavalier du patatras
ZOUAVE9
biffin59
Simon
killer2lamor
Stabsveterinär
JR92
max
azer
papy
bourru14
champals
lari 90
Admin
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 860
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyMer 30 Nov 2011 - 19:58

Rebonsoir Bothrops,

Il ne s'agit pas d'une selle de légère, l'emplacement de l'atelier et la réception sont visibles mais difficilement compréhensible. Le troussequin comporte 6 rivets et seulement 2 dés de charge

Cordialement

Dieulet
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyMer 30 Nov 2011 - 23:22

bonsoir les cavaliers ,
il me semble que la presence de panneaux en feutre était une caractéristique du modèle 1874 ; c'est la description 1884 qui introduit lles panneaux en treillis rembourré de crin

j'ai revu mes sacoches SIFEH Limoges : elles sont datées de mai 1940 et sont leur bouclerie en fer verni noir; il semble que ce soit un modèle simplifié pour l'artillerie ou les mitrailleuses car elles n'ont ni gaine à pétard ni courroie de paquet de cartouches , en revanche elles possèdent un D en fer verni noir pris dans la couture de la partie inférieure du chapelet
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 8:30

Bonjour à tous,
Bonjour cavalier,
A propos, quelqu'un connait-il la signification du sigle SIFEH ?

Pour en revenir aux panneaux en feutre, j'avais un temps pensé aussi à la première description de 1874, mais ça ne colle pas. En effet, d'après la DM du 29 novembre 1874, à propos des panneaux de selle :

"... ils sont composés d'une feuille de feutre gris beige, de 2 cm d'épaisseur, amincie sur les bords, recouverte à l'extérieur d'un cuir de cheval ou de vache jaune fortement suiffé ; leur face supérieure en toile de lin forme poche et présente une ouverture dans le sens de la largeur qui permet d'y introduire des fragments de feuilles de feutre, ou autres matières souples, adoucis sur les arêtes, dans le cas où les panneaux seraient à modifier pour les mettre en rapport avec la conformation du cheval. Des bordures en vache jaune grainée réunissent les doublures des feuilles de feutre par des piqûres."

Je comprends qu'on ne devrait pas voir le feutre puisqu'il serait recouvert de cuir ? Les bords de la plaque de feutre de la selle de dieulet ne me semblent pas beaucoup amincis. J'en déduis que ce n'est pas ça (à moins que les parties cuir aient été retirées ?). Mais il est vrai que cela fait penser à d'autres fabrications d'inspiration britannique. Peut être est-ce là la réponse ?

Verrons-nous un jour une selle 1874 totalement conforme à cette description ? Pas sur...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 9:39

Bonjour à tous,
bonjour hussard38,

je vais bien finir par photographier celle que je possède, mais c'est exactement la conclusion à laquelle nous étions parvenus il y a quelques temps en examinant la mienne, plutôt british d'inspiration que 1874 primitive.
Tout le reste de la selle va d'ailleurs à l'encontre de l'hypothèse 1874 primitive, du moins en ce qui concerne la mienne, siège daté de 1916 (mais ce n’est pas une preuve irréfutable), arcade postérieure d'origine à trois crampons de troussequin et construite sans palette, contre-sanglons de sangle sur dés enchapés et non lacés, etc...
La plaque de feutre des panneaux fait bien deux centimètres d'épaisseur sans amincissement des bords, il n'y a pas de "doublure" en périphérie ou de jonc de cuir et rien ne fait penser qu'il y en ait eu. Mais j'avoue que le texte de la DM est assez dur à comprendre (du moins pour moi) sans schéma détaillé et l'illustration qui l'accompagne ne permet pas de se faire une idée suffisamment précise de ce à quoi pouvaient bien ressembler ces panneaux des selles 1874 primitives.
En ce qui concerne les selles qui nous préoccupent, le style de la couture des éléments de cuir, directement sur la feuille de feutre, et très en dedans de ses bords, évoque plus ce que l'on rencontre sur certaines productions "afghanes" actuelles, à la mode anglaise.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2882
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 11:00

Bonjour à tous!

Très intéressantes mais mystérieuses ces selles. L'armée francaise commande fin 1914 de grandes quantités de selle Universal Patern anglaises pour combler les pertes, pas seulement dans la cavalerie (j'ai une photo d'artilleur doté également), à patin de feutre. Le schéma d'urgence de 1870 se répète. Impossible de me rappeler où j'ai lu cela, mais en 1870 les francais aimaient le systeme feutre anglais. On peut supposer le meme engouement renaissant en 14-15, et la simplicité de ce système, sans doute plus rapide a confectionner dans un contexte d'urgence que le rembourage francais classique semble se comprendre.

Cordialement

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 860
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 17:18

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de vos interventions qui m'aide à y voir plus clair.
Voici quelques photos qui peuvent aider à dater l'objet plus précisément. Elle n'est pas très neuve.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Img01811
Une vue du troussequin


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Img01710
Vue des panneaux de feutre

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Img01513
Une vue des marquages

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Img01911

Coté gauche troussequin

Est il plausible que cette selle ait pu resservir en 1940 ?

Cordialement,

Dieulet

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 17:32

Bonsoir,

quelques photographies rapidement faites de ma selle de cavalerie légère à matelassure de feutre :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Fc8onsz6vi

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 S5hdz0be8j

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Lu8xxfnozz

j'ai marqué d'une flèche verte le motif d'une croix de Lorraine plusieurs fois répété, en divers endroits du siège. Marque d'atelier? d'ouvrier sellier?

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Ho6zxfkc2w

Fabricant et réception :

le fabricant est, en fait, B. CACHE, à Tarbes et la date de fabrication et de réception, 1915 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 2mos280b87

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Ul78wndedb

et, pour terminer, une vue d'une partie des acquisitions récentes que j'évoquais hier et qui me restent à dépoussiérer, graisser, photographier et ranger :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 0cohjft8az

Bonne soirée,



Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 17:38

Je vais prendre le temps de regarder tout ça en détail, mais pour répondre rapidement à dieulet :
pouvez-vous ajouter une photo du monosac toile et cuir visible côté droit ? Ce monosac était-il ainsi fixé à la selle ou l'avez-vous rajouté ? Même question pour le boucleteau porte-sabre.
cela pourrait en faire des éléments de datation : années 20-30, période pendant laquelle le sabre était à droite et ce genre de monosac en usage.

Je lis mal la date sur le siège : 1901 ?
Le reperçage des emplacement de crampon de la courroie supérieure gauche de sacoche indiquerait une réutilisation des quartiers (ou un sellier maladroit) Laughing .
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 17:45

Bonsoir dieulet,

nos messages se sont croisés.
Certaines parties de votre selle semblent résulter de la réutilisation d'éléments provenant d'autres selles comme cela est fréquent. Le grand quartier photographié, notamment, avec ses passages de crampon répétés.
Une utilisation après la première GM et au delà est plausible. Il me semble qu'un membre du forum m'a confié, un jour, avoir vu une telle selle, à matelassure de feutre, à la GR, il y a quelques années.

Bonne fin d'après midi,

Revenir en haut Aller en bas
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 860
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 18:26

Bonsoir Hussard38 et Bothrops atrox, bonsoir à tous

Merci pour vos réponses rapides, le monosac est du modèle 30/34 (2 mortaises au lieu de 3), il a été ajouté de mon initiative, de même que le boucleteau porte sabre

En ce qui concerne les selles de Bothrops Atrox, elles sont superbes . Pour la croix de Lorraine, pas d'idée précise soit le fournisseur du cuir, soit la marque du sellier, les 2 hypothèses sont plausibles. Le tapis de selle est magnifique.

Cordialement,

Dieulet
Revenir en haut Aller en bas
4ème Dragons Chy

4ème Dragons Chy


Nombre de messages : 96
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/07/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyLun 5 Déc 2011 - 21:51

Bonsoir à tous,
J'ai été absent quelques temps, mais j'ai été fortement impressionné par la prestation de Hussard 38 sur son cheval harnaché avec l'uniforme complet, un Grand Bravo !!!
(je prépare une situation semblable pour le Dragon mais suis encore incomplet pour le harnachement)

A bientôt , bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyMer 7 Déc 2011 - 15:58

Bonjour,

une découverte récente d'un membre du forum, très actif sur ce post, semble devoir relancer une discussion entamée sur cette page concernant les mors "à la Condé" aux bossettes frappées de la grenade:

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t5674p600-sellerie-et-harnachement-de-cavalerie

Il apparait que, si les bossettes, dorées, des mors du Train ont été frappées d'une étoile à 5 branches jusqu'en 1848, cette dernière a cédé sa place à une grenade à compter de cette même année 1848 :

http://www.grosser-generalstab.de/lh/lh4/lh4_22.html

rappelons qu'un texte du 6 décembre 1905, déjà mis en ligne sur la page citée plus haut, prévoit une uniformisation des bossettes des mors du Train et de l'Artillerie, ce qui prouve qu'elles étaient différentes jusqu'à cette date.

Alors ???
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2882
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 13:13

Bonjour Bothrops, bonjour à tous!

En effet, ce document permet de cerner plus précisément l'histoire des bossettes du train. Un hypothèse serait donc la grenade entre 1848 et 1905, notamment sur des mors 1861 "costaud" dans la lignée du 1861 d'artillerie. Des éléments de morphologie comme le passage de langue, viennent renforcer cette hypothèse. Il faudrait pourvoir y voir plus clair quant aux différentes largeurs possibles réglementairement pour ces passages, pour différencier les mors types attelages et ceux plutot destinés à des chevaux de selles. Pendant les vacances de Noel je vais essayer de mettre en ligne des photos des deux variantes en ma possession pour comparaison.

Cordialement

stabs /biere/
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 18:56

déjà posté ailleurs, mais la classification par les modérateurs me laisse perplexe !!!! mes photos s'égarent parfois... d'une manière bizarre

voici un mors pas encore nettoyé et dont la vision devrait vous faire plaisir !

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Lot_2_19

et celle-là a été classée dans une rubrique qui ne me convient pas du tout !

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 02612

une selle de cuirassier pur modèle 1874 !!!!

et ces photos là postées à la demande de l'un d'entre vous ont complètement disparu

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Dacemb11

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Lot_2_20

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Lot_2_21



Il aurait été dommage que vous ratiez ça ! Nest ce pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 19:01

et j'ai oublié de vous mettre celle-là qui montre la dragonne pontée réglementairement sur la lance Mle 1890 en bambou mâle du Tonkin

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Lot_2_23

et pour la bonne bouche, bien que l'époque ne soit pas la même, puisqu'on est dans le matériel de Cavalerie, quelques modèles 1816

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Lot_2_24

Toutes ces lances sont dans leur longueur d'origine. Heureusement, mes plafonds sont à 3 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6270
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 19:34

Bonsoir,

Sympas ces lances atable atable des marquages sur la selle ?

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 02310

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 02410

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 03810

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Lot_2_11

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Lot_2_12

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Lot_2_13

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Photo011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Photo013

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Photo014

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 19:48

voici les marquages que j'ai décelé après un bref examen :

sur la chaussure droite

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Lot_2_25

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Lot_2_29

sur le quartier côté droit

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Lot_2_26

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Lot_2_27

sur la chaussure gauche

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Lot_2_30




Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:34

Bonsoir,
une selle à 7 rivets ! et en bien meilleur état que la mienne. Pourriez vous mettre en ligne d'autres photos du dessous et de l'arcade de troussequin vue par l'arrière ? Le siège n'a aucun marquage d'atelier d'arçonnerie ou de date ?
Une vraie rareté en tout cas...

J'aurais plaisir à fouiller dans le reste, il y a des pièces courantes et d'autres pleines d'intérêt. En regardant bien les détails, je ne serais pas surpris qu'il y ait quelques découvertes intéressantes à faire.

Les lances 1890 ont l'air très bien.

Le mors 1853 à bossettes du Génie ne court pas les rues... Statistiquement il doit être bien plus rare que les modèles de cavalerie (déjà que c'est pas si facile à trouver).
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyDim 8 Jan 2012 - 17:34

Bonsoir Hussard38,

Il n'y a aucun marquage de fabrication. Quelques numéros de-ci de-là qui témoignent certainement des diverses affectations de cette selle.

Je l'ai nettoyée et j'ai remonté des étriers qui se trouvaient démontés parmi toutes les angles. Je ne peux donc garanti que c'étaient ceux-ci qui équipaient cette selle.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Dscn1610

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Dscn1611

On ne distingue pas de points de couture sur la matelassure

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Dscn1615

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Dscn1613

Pour illustrer tardivement une discussion d'il y a quelques temps, la photo ci-dessous nous montre les griffures dûes aux mollettes d'éperons.... et puis, je ne me lasse pas de regarder ces 7 rivets. Un vrai ravissement.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Dscn1614

Avec l'ensemble, il y avait aussi ce bicorne dont on peut apercevoir le bouton frappé à l'identique du mors

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Dscn1616

enfin, pas tout à fait à l'identique car si on observe bien ce bouton, on se crend compte que le casque est présenté de PROFIL alors que sur le mors, le casque est présenté de FACE.

J'en appelle à toutes vos connaissances uniformologiques pour expliquer cette différence. Epoques différentes ou corps d'armée différents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:13

pour mieux illustrer mon dernier propos, j'ai associé les 2 objets,

merci de ne pas oublier que je ne suis pas uniformologue

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Dscn1710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:58

bonsoir ,
on voit très bien sur la face inférieure de votre selle la simple "doublure" en cuir du siège , et donc l'absence des 2 sangles qui constituent le "faux-siège" des modèles ultérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2882
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:12

Bonjour, concernant le chapeau, le bouton du génie à couleur argent est typique du train du génie, donc des attelages montés. Le reste du corps est doté d'une bouton laiton/doré.

Le bossettes de mors sont par contre toujours laiton et effectivement, le pot en tete du génie est de face et non de profil comme sur les boutons. La disposition sur les bossettes se retrouve d'ailleurs sur la plaque de ceinturon du génie mdle 1862.

Cordialement

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyMar 10 Jan 2012 - 9:54

après un petit nettoyage, j'ai trouvé ce marquage

[center]sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Dscn1711
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyMar 10 Jan 2012 - 9:59

Bonjour,

apparemment, je pense lire "1re T", soit, première taille ?
Je mettrai en ligne, dans la journée, un document ou un lien sur le marquage des effets de harnachement du Génie.

Bonne journée,

Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 EmptyMar 10 Jan 2012 - 10:42

Je n'avais pas pensé à cette explication ! Pourquoi pas ?

Au cas où quelqu'un aurait des données "officielles", j'ai relevé quelques dimensions :

largeur hors tout (prise au niveau du canon) : 16 cms

largeur du canon (prise à l'intérieur des branches ) : 13 cms

flêche intérieur du passage de langue : 3 cms

hauteur totale d'une branche (prise sur le montant en S) : 17,8 cms


Du coup, j'ai repris le mors d'Infanterie Coloniale présenté il y a quelques mois mais n'étant pas du même modèle et étant destiné aux petits barbes d'Afrique du Nord, il ne me parait pas utile ici de le comparer. Mais peut être pourrions-nous ouvrir une discussion spécifique à ce modèle de mors ?

Bonne journée à tout(.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» La cavalerie anglaise
» ensemble de sellerie et harnachement
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: