AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*

Aller en bas 
+41
cuir
ABUELITO
panzer1
CESABC
michmuch
Mon Général
4ème Dragons Chy
balain
poilu68
dieulet
bothrops atrox
cavalier
la fouine
jmdb0
laurent1488
timp_be
verdun79
royalpicardie
Bonvoisin
Caserne d'Orléans
verdun19
spahi
MIMIESPASDAQUI
nvasse
hussard38
landais
Bouteselle
cavalier du patatras
ZOUAVE9
biffin59
Simon
killer2lamor
Stabsveterinär
JR92
max
azer
papy
bourru14
champals
lari 90
Admin
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
spahi

spahi


Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Arles
Date d'inscription : 11/11/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyDim 15 Nov - 11:38

bonjour,
super, bravo!
à priori ce sont des mle 1884 non modifiées, tout arrive
bon dimanche
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyDim 15 Nov - 12:19

Bonjour Chabirs,
Béni des dieux en effet !
Super achat et dans un bel état !
La selle comporte t'elle des marquages datés ? Je n'ai jamais trop su attribuer ce type de selle un peu hybride entre la gendarmerie et la cavalerie. Pour moi, le laçage signifie gendarmerie, mais le porte hachette m'étonne pour un gendarme, surtout à cette époque là. Mais une fois de plus, il peut exister de sacrés écarts entre la théorie réglementaire et la pratique, d'autant que pas mal d'autres explications sont imaginables (sous-officier de cavalerie passé en gendarmerie, récupération composite, etc ...).
Les courroies fixées à la selle ne sont-elles pas des boucleteaux porte sabre ?
Le siège semble marqué par la molette d'un éperon, ce qui penche encore plus pour un gendarme comme nous en avons discuté il y a peu.
Il y a quelques années (1996 de mémoire), j'ai vu une selle identique en service au régiment de cavalerie de la Garde républicaine avec siège à 6 rivets et panneaux lacés.
Le même jour, j'y ai même vu une selle type cavalerie 1884 mais avec les panneaux en feutre au lieu de l'habituelle matelassure garnie de crin.
Un intéressant exemplaire à étudier ...
Bien cordialement,
Hussard38
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyDim 15 Nov - 12:52

Bonjour spahi,
bonjour hussard38,

je n'ai pas encore eu le temps de "traquer" les marquages.
J'ai rapidement examiné les sacoches, elles présentent un sanglon et un contre-sanglon cachés par le couvercle autour de leur ouverture rendus solidaires des sacoches par couture, un peu à la manière des selles d'artillerie ou de certaines selles d'officier (mais des photographies seront plus explicites), il m'a semblé que contrairement à celles de stabsveterinär, elles ne possédaient pas de logement pour le pétard de cavalerie (je confirmerai après vérification) et elles ne comportent pas, semble-t-il d'origine, le dé enchapé du milieu du chapelet. Mais je vais les nettoyer et cirer cet après midi, ce qui me permettra de mieux les analyser.
Moi aussi, je me fie au laçage des panneaux pour identifier les selles de gendarmerie de cette époque, mais aussi au non alignement du crampon médian du troussequin qui se trouve en position "haute" (j'ai su pourquoi à une époque mais cela m'échappe), au dispositif de suspension du sabre, au laçage des contre-sanglons de sangle (mais je sais que cela n'est pas spécifique depuis les interventions de hussard38 Smile ), au nombre des contre-sanglons (3 de chaque coté, aucun double), et...au coup d'éperon.
Tout ceci tiré de l'observation, mais je dispose de quelques instructions et exemplaires du mémorial dans lesquels je vais replonger.
J'ai deja rencontré au moins 2 exemplaires de selles 1874-1884 dont les panneaux étaient "rembourés" par une épaisse couche de feutre cousue à plat et sans jonc.
Enfin, je me suis toujours demandé si la GRP avait utilisé des selles provenant de la gendarmerie, aussi bien 1874 que 1894.

à plus tard,

PS: les deux courroies visibles à la partie antérieure des bandes d'arçon sont effectivement des boucleteaux.
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyDim 15 Nov - 14:09

Hello!

Bon euh, chabirs, je ne sais pas qui de toi ou de moi est le plus veinard... parce que moi je n'avais trouvé "QUE" les fontes Sad

/biere/ félicitations, superbe trouvaille! nous allons maintenant pouvoir comparer les modèles à porte-hachette sans risque de défection de miennes Laughing

D'ailleurs avis aux âmes généreuses du forum, j'aimerais bien mettre la main sur une de ces fichus hachettes françaises, pour essayer le port dans la fonte! Mais depuis que j'en cherche je ne tombe que sur des scies ou des serpes...

Bonne après-midi

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyDim 15 Nov - 16:19

J'ai fait quelques recherches et j'ai retrouvé une correspondance que j'avais eue avec un ancien officier de la GRP qui me précisait que le régiment de cavalerie avait bien utilisé les harnachements de gendarmerie 1894. Une décision du 24 juin 1916 a prescrit à la GRP, ainsi qu'à l'ensemble de la gendarmerie, d'utiliser la selle de cavalerie (ligne ou réserve) à compter du 1er janvier 1917, mais avec anneaux à l'extrémité des panneaux pour la fixation de l'étui-manteau.
Peut être peut-on retrouver ce texte ? Je chercherai, sais-t'on jamais avec un peu de chance...
A bientôt
hussard38
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyDim 15 Nov - 16:58

Il me semble que plus en arrière dans ce post ou d'en celui du gendarme chabirs avait trouvé le même genre de texte concernant l'utilisation du poitrail à la grenade dans la gendarmerie. Dès que j'ai une minute je pars à la recherche de ce post.

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyDim 15 Nov - 17:05

Bonsoir hussard38,

voici le texte en question tiré du mémorial de la Gendarmerie pour l'année 1916:

Photo non disponible

En ce qui concerne l'utilisation des 1894 par la GR, je me posais la question car je ne crois pas avoir vu, lors des retransmission de défilés, de gardes avec des troussequins sans rivets.
Cependant, une personne, auteur d'articles et d'ouvrages sur la gendarmerie et étant passé par la garde, m'avait envoyé un jour quelques photographies de ses ensembles dont une selle GR montée à partir d'une 1894. Qui de mieux placé que lui pour savoir, mais je n'avais, à l'époque, pas osé poser la question.

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyDim 15 Nov - 17:50

Bonsoir,
super ! merci bien pour le texte.
Bonne soirée
Hussard38
Revenir en haut Aller en bas
Caserne d'Orléans

Caserne d'Orléans


Nombre de messages : 31
Age : 72
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/11/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyLun 16 Nov - 11:20

C'est en recherchant sur google des renseignements sur la selle 1874 que j'ai trouvé ce forum hyper documenté, bravo à chaque participant.
Et du coup je me suis inscrit mais il est difficile d' abreuver vos documentations si completes.
Je ne pourrais ,peut être, apporter ma pierre que sur un détail:
les coups d'éperons sur le siége.
En effet pratiquant la vénerie depuis bien longtemps et assidument, j'ai remarqué que ces marques étaient faites lors des chutes de cheval car lors de la mise en selle le pied droit et largement passé au dessus du troussequin et bien en arrière. Un veneur équipé de sa trompe ,pibole,ceinturon et sa dague,fouet à la main, bottes à l'ecuyére, est aussi encombré qu'un cavalier équipé reglementairement peut être même plus car le cavalier laisse son sabre à la selle.En me remémorant des chutes, un cavalier vide ses étriers le plus souvent par la gauche (pourquoi?) et le pied droit traine sur la selle et provoque ces éraflures.
Je ne raconte pas l'état de la trompe après une chute!
Je suis un peu hors sujet et vous prie de m'en excuser mais c'était un petit détail qui m'amusait.
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyLun 16 Nov - 11:55

Bonjour et bienvenu! Ne vous excusez pas, votre commentaire est très éclairant. /merci/ Espérons juste que nos cavaliers et gendarmes n'étaient pas des "serial chutteurs", sinon bonjour la réputation auprès de la population Laughing . Celà dit maintenant, même un cavalier expérimenté chute donc tout ceci est plausible. En espérant que vous trouverez satisfaction sur le forum

/biere/ Stabs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyLun 16 Nov - 12:04

Bonjour Caserne d'Orleans,

Belle démonstration! On se représente très bien la chute, il est vrai que lorsque cela nous arrive, notre premier souci n'est pas de décomposer la cinétique du mouvement Laughing !

Un (ancien) chuteur occasionnel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyLun 16 Nov - 18:08

Bonsoir,

Voici quelques précisions sur la selle 1874 « gendarmerie » trouvée hier aux puces avec une paire de sacoches avec porte-hachette, certains détails tendraient à accréditer l’hypothèse d’une selle de cavalerie passée et adaptée à la gendarmerie :
Elle ne possède strictement aucun marquage, pas plus que les sacoches.
Son siège mesure 460 mm de la partie antérieure du pommeau à la partie postérieure du troussequin.
La garniture de la matelassure est répartie et maintenue par 7 points de maintien.
Je possède encore 2 selles de ce type 1874-84 de gendarmerie (dont un arçon didactique prélevé sur une épave) je vais vérifier le nombre de ces points de maintien.

Photos non disponibles

Elle possède 3 contre-sanglons de sangle de chaque coté, l’antérieur et le postérieur sont lacés à l'arçon, celui du milieu vissé.
1 boucle d’attache du contre-sanglon du poitrail de chaque coté, cachée sous le quartier.
Le dé de boucleteau porte sabre semble avoir été rajouté et il existe, de ce coté gauche, un trou dans l’arcade postérieure pour le passage d’un anneau.

Photos non disponibles

Les panneaux sont lacés et on trouve, du coté droit, un dé dont je ne comprend pas l’utilité (une poche à fer ? mais laquelle ?)

Photos non disponibles

Une vue de la face postérieure du troussequin pour remarquer le non alignement des crampons dont le médian est dépourvu de rouleau, et la peinture jaune-orangé de cette partie comme on la rencontre sur beaucoup de selles de gendarmerie (signification ?)

Photos non disponibles

Selle et sacoches ont eu droit à des soins de beauté nourrissants et la selle a trouvé sans mal 2 étrivières et 2 étriers dans les stocks existants.
Ce n’est pas encore sec alors c’est un peu foncé.

Photos non disponibles

Bonne soirée


Dernière édition par chabirs le Lun 16 Nov - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caserne d'Orléans

Caserne d'Orléans


Nombre de messages : 31
Age : 72
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/11/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyLun 16 Nov - 18:54

[quote="Stabsveterinär"] Espérons juste que nos cavaliers et gendarmes n'étaient pas des "serial chuteurs", sinon bonjour la réputation auprès de la population Laughing . Celà dit maintenant, même un cavalier expérimenté chute donc tout ceci est plausible.

Merci pour vos souhaits bienvenue.
ils n'étaient des "chuteurs ops"mais n'oublions pas que les soldats ne recevaient pratiquement pas d'éducation hippique en manège.Le conscrit était "débourré"par quelques heures de manège ou de carrière puis passait à la formation sur le tas en extérieur pour son éducation equestre.
Le trot enlevé n'a été enseigné qu'à partir de 1873 !
Les gendarmes ne recevaient aucune instruction equestre, et c'est pour cela qu'ils avaient une monte très particulière, chaussés trés long et jambes en avant, les fesses au fond de la selle (style cow-boy).Les cavaliers se moquaient de cette façon de monter "à la gendarme".
Gardons en mémoire que le gendarme était monté seulement pour faciliter ses déplacements alors que le cavalier utilisait un cheval de guerre et devait savoir utiliser son sabre à toutes les allures, il devait tirer au mousqueton à pied le cheval tenu par la bride autour du bras ,debout à genoux et couché et à cheval en selle puis debout sur la selle.
D'après mon père ,officier de Chasseurs d'Afrique et de Spahis l'instruction du tir était assez comique car allez donc tenir un cheval avec la violence de la détonation d'un 1892 ( surtout debout sur la selle!).
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyLun 16 Nov - 19:31

Merci pour toutes ces précisions! Je rigolais quand je parlais des chuteurs, ils avaient bien du mérite nos cavaliers et gendarmes!
J'ai repensé à tout cela cette aprem et c'est vrai que sauf quand je passe par dessus mon cheval, je tombe toujours du côté montoir, je n'y avais jamais fait plus attention que ça auparavant. Idem pour le trop enlevé, une bénédiction, j'ai des souvenirs de tannage sévère au début avec le trot assis!

Sinon, chabirs, je pense que je vais te confier mes fontes, merveilleuse restauration, comme toujours.

Bonne soirée

Stabs. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyLun 16 Nov - 23:03

Bonsoir à tous,
Bienvenue Caserne d'Orléans.
Joli nettoyage Chabirs ! L'ensemble est très sympa.
Effectivement, les détails que vous nous donnez plaident en faveur d'une selle de cavalerie qui aurait été adaptée à la gendarmerie : mode d'insertion du dé porte sabre, présence du trou d'anneau dans l'arcade de troussequin, ajout d'un 3ème contre sanglon de sangle...
Nous ne saurons jamais la vérité mais nos hypothèses se défendent.
J'en reviens à ces traces d'éperon sur les sièges (j'y réfléchis depuis 2 jours et je finis de trouver ça étrange) : ne trouvez-vous pas troublant de ne voir souvent qu'une seule trace ? un peu comme si tout gendarme était tombé une seule fois en marquant son siège ?
J'ai un peu de mal à imaginer le type de chute qu'il faut pour faire ça. A moins qu'il ne s'agisse d'exercices de mise en selle un peu laborieux lors de l'école du cavalier à cheval (genre sauter en selle sans étriers).
Avez-vous vu des selles où ces traces seraient multiples ou localisées différemment ? Peut-on imaginer qu'elles aient été faites volontairement pour une raison que nous ignorons ?
Je ne sais pas s'il est très intéressant de se poser autant de questions, mais bon, si vous avez un avis complémentaire...
Bonne nuit.
Cordialement,
Hussard38
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyMar 17 Nov - 7:52

Bonjour à tous,
bonjour hussard38,

les traces multiples et, parfois même de véritables labourages de cette zone existent et les orientations ne sont pas toujours les mêmes.
Voici, rapidement selectionnée une photographie du troussequin d'une de mes 1894 qui comporte au moins 2 traces d'orientations différentes:

Photos non disponibles

Dés que j'aurai un moment, dans la journée, je vais comparer et mesurer l'écartement des traces avec celui des pointes d'éperon de gendarmerie.
Il me semble, d'autre part, qu'une ou deux de mes selles purement de cavalerie comportent, elles aussi, ce type de stigmates. Si cela est, je vais là aussi comparer les ecarts de traces avec les molettes des éperons de cavalerie.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyMar 17 Nov - 16:04

Bonsoir,

Pour poursuivre l’enquête sur ces traces d’éperon voici d’autres troussequins griffés et la confrontation des espacements des pointillés avec les éperons en dotation dans chaque arme :
Le troussequin de la selle de garde républicain présentée dans le post voisin ouvert par stabsveterinär:

Photos non disponibles

Les traces sont au moins au nombre de 2 (l’une d’entre elles semble avoir subi plusieurs « labourages »).
La confrontation de ces traces avec la molette de l’éperon de cavalerie standard avec lequel monte la GR :

Photos non disponibles

La confrontation de molettes d’éperons spécifiques à la gendarmerie de la fin du 19ème siècle avec les griffures du siège de selle 1894 présentées ce matin :


Photos non disponibles

Même opération pour les traces que présente la selle 1874 de gendarmerie présentée un peu plus haut:

Photos non disponibles

Les « instruments de mesure » utilisés :

Photos non disponibles

Un éperon de gendarmerie, un de cavalerie et 2 molettes de rechange normalement présentes dans la trousse à couture du gendarme.
Eperons de gendarmerie et éperons de cavalerie semblent présenter à peu près le même écart entre 2 dents de leur molette (12 dents pour la gendarmerie, 10 pour la cavalerie sur les exemplaires que je possède), donc difficile à différencier, et il semble que seule la profondeur de la griffure soit inflencée par l'un ou l'autre. Dans tous les cas ces marques doivent être attribuées aux éperons.

Les recherches effectuées sur une demi douzaine d’autres 1874-84, de cavalerie celles-là, ne m’ont permis de découvrir que trois «cicatrices» linéaires, dont deux très discrètes, sur une selle non marquée mais présentant les caractéristiques dimensionnelles d’une selle de cuirassier . Les autres selles étant indemnes:

Photos non disponibles

Je possède une selle de cavalerie lourde dont le siège est littéralement labouré dans tous les sens (momentanément inaccessible) et que j’avais acquise pour en prélever les étrivières et les étriers et faire de l’arçon un objet didactique. Cette selle avait servi en école d’équitation civile après sa carrière militaire.

Ce qu’avançait Caserne d’Orléans semble se confirmer, à savoir que la gendarmerie avait plus de mal à tenir en selle que la cavalerie (pourtant les cavaliers de la GR sont, généralement, des cavaliers émérites).
Je n’ai pas d’argumentation qui pourrait contribuer à résoudre cette énigme mais seulement une anecdote. Un ami, fils de gendarme, me racontait que son père tout nouvellement affecté dans la GR Mobile, dans les années 1930, et n’étant pas cavalier, se vit désigné timbalier (ni plus ni moins!), au sein de la fanfare, pour une prestation « en ville » alors qu’il commençait à peine à distinguer l’avant de l’arrière du cheval. Tout se passa bien grâce à la grande expérience de l’animal qui connaissait non seulement la musique mais aussi le parcours et le chemin du retour ! Laughing

Après cette intermède, voici le siège d'une autre de mes selles 1874 de gendarmerie sur lequel le tracé du coup d'éperon est très discret et presque médian:

Photos non disponibles

Mais toujours dans le sens coté hors-montoir vers coté montoir.
à bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Caserne d'Orléans

Caserne d'Orléans


Nombre de messages : 31
Age : 72
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/11/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyMar 17 Nov - 18:11

Que voilà une enquète rondement menée et ce n'était pas élémentaire, mon cher Watson !
Il est exact que nombre de ces selles ont finit dans les clubs civils, ce qui en a sauvé beaucoup.
Lorsque les Américains ont débarqué en 1942 et équipé de chars les Français, les harnachements ont été brulés dans les quartiers des Spahis et des Chasseurs d'Afrique.
Cordialement.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyMar 17 Nov - 20:14

Bonsoir,
Mille merci pour cette démonstration très complète Chabirs ! Cette fois, je suis définitivement convaincu. Je n'avais jamais accordé autant d'attention à ces traces mais effectivement, il n'y a guère de doute possible.
Bonne soirée
hussard38
Revenir en haut Aller en bas
cavalier du patatras




Nombre de messages : 10
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 29/03/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyMer 18 Nov - 15:08

ça faisait un bout de temps que je n'étais pas venu jeter un coup d'oeil par ici.
une petite enquete bien sympathique, j'ai regarder aussi les selles que j'ai chez moi (une 74/84 de la lourde et une de la legere appartenant a Stabs) effectivement la lourde est marquée dans le sens hors montoir-montoir, parcontre verification faite avec un eperon de cavalerie les griffes ne correspondent pas je penche pour un eperon civil dans la carriere civil de la selle en question.

pour en revenir a ce que disait caserne d'Orleans sur la mise a l'instruction tardive du trot enlevé, ça m'a rappeler la lecture des memoires du général L'hotte qui s'etait confronter a la tradition française pour imposer le trot enlevé, il est vrai que le trot enlever avait le facheux soucis d'etre denommé trot à l'anglaise. Il precise un souvenir concernant ce trop , je cite de memoire " on reconnait le peleton de L'hotte à son bruit , il n'en fait pas" parlant du bruit des sabres , alors a la ceinture, et au trot assis.

cordialement
cavalier du patatras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyJeu 19 Nov - 11:22

Bonjour,

Voici 3 objets peu courants de ma collection, avec quelques erreurs dans les assemblages:
Tout d’abord, à coté d’une classique selle d’artillerie 1861–1874, une selle de cuirassier 1861, bien marquée sous ses bandes d’arçon, ayant échappé à la destruction quasi complète de nos équipements au cours de la guerre de 1870. Chose curieuse, elle porte, dans son cuir, un chiffre qui ne s'invente pas, vraisemblablement matricule : 1914 ! j’ai du mal à imaginer que l’on se soit servi de ce type de selle jusqu’à la grande guerre:

Photos non disponibles

Montés sur une 1874-84 type cuirassier, un piquet d’attache et un étui de carabine 1913.
Le sabre n’est pas du bon modèle (1854), bien qu’il en ait existé avec garde à 3 branches si je me souviens bien, il s’agit d’un modèle 1822 modifié en 1883 par redressement de sa lame et de son fourreau et marqué comme tel.
La corde à fourrage (peut-être un peu grosse) a été enroulée par mes soins en suivant scrupuleusement un texte règlementaire.
En ce qui concerne l’étui, la courroie de bas de manteau passe normalement dans le dé visible à sa partie postérieure, ce qui n’est pas fait sur ce montage « provisoire » :

Photos non disponibles

Avec les indications de spahi, je vais devoir retirer le piquet dont la présence est incorrecte sur une selle de cavalerie lourde métropolitaine début de guerre. Il me reste bien d'autres erreurs à corriger!

Bon après-midi,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyJeu 19 Nov - 22:00

Bonsoir,

je viens de m'apercevoir que ce post a dépassé les 10.000 visites, je crois que nous avons ou allons susciter des vocations...et provoquer des conflits conjugaux Laughing Laughing !

Pour faire suite à ce que rapportait Caserne d'Orléans, l'ami, fils de gendarme, que j'ai déjà mentionné, me racontait que des selles ont ainsi été brûlées dans des quartiers de gendarmerie longtemps après cette date puisque mon ami, qui a mon age, en fut témoin. Une fois consumées on opérait un ratissage pour récupérer les parties métalliques!
Conservons précieusement et entretenons celles que le hasard a épargnées!

Bonne nuit,


Dernière édition par chabirs le Jeu 19 Nov - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyJeu 19 Nov - 22:13

/champagne/

Champagne! plus de 10 000 visites, beau boulot camarades! Et ce n'est qu'un début! /super/
Stabs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptyJeu 19 Nov - 22:17

Bonsoir stabsveterinär,

un petit thé à la menthe pour t'accompagner Laughing Laughing !

à bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 EmptySam 21 Nov - 17:09

Bonjour à tous,
Très belle et rare selle 1861 Chabirs !
Il est effectivement peu probable que ce modèle ait encore servi en 1914. on trouve cependant pas mal de photos type albums régimentaires qui le montrent en service jusque dans les années 1880. On observe même parfois des selles modèle 1853 !
En relisant ma doc, je suis tombé sur la note ministrérielle du 22 juillet 1891 qui introduit l'étui de carabine pour les cuirassiers. Elle fait état des modifications à apporter aux selles 1874 et ... aux selles modèle 1861 pour y adapter le nouvel étui. Il existait donc encore des selles de ce modèle en service à cette époque. Elles ont probablement été utilisées jusqu'à usure complète ou livraison d'un stock suffisant du modèle 1884.
Bonne soirée,
Hussard38
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
Revenir en haut 
Page 12 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» La cavalerie anglaise
» ensemble de sellerie et harnachement
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: