AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*

Aller en bas 
+41
cuir
ABUELITO
panzer1
CESABC
michmuch
Mon Général
4ème Dragons Chy
balain
poilu68
dieulet
bothrops atrox
cavalier
la fouine
jmdb0
laurent1488
timp_be
verdun79
royalpicardie
Bonvoisin
Caserne d'Orléans
verdun19
spahi
MIMIESPASDAQUI
nvasse
hussard38
landais
Bouteselle
cavalier du patatras
ZOUAVE9
biffin59
Simon
killer2lamor
Stabsveterinär
JR92
max
azer
papy
bourru14
champals
lari 90
Admin
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 17:42

en tout cas , merci à bothrops de m'avoir permis de résoudre l'identification d'un mors à clavette (disons double)que je possède , ainsi donc c'est anglais !!
si l'on meule la moitié de chaque clavette il devient identique au mors de filet 1853
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 23:26

Bonsoir cavalier,

le harnachement britannique recèle quelques "faux amis", à l'image de ce mors. J'en ai encore deux ou trois exemples.
Effectivement, un meulage bien fait pourrait transformer ce mors "british" en mors de filet 1853, mais il faudrait en effacer les marquages!

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Evolution du mode de fixation du D de la longe-poitrail...   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 14:40

Bonjour,

Evolution du mode de fixation du D de la longe-poitrail à l’arçon des selles 1874, 1884 et 1874 modifiées.

Parce que je l’ai sous les yeux, tous les jours, depuis plusieurs années, je ne me suis jamais rendu compte de ce que cette image pouvait avoir de surprenant car montrant une disposition du D de longe-poitrail assez peu fréquemment rencontrée, de nos jours, et pour cause :

Photographies d’une selle de cavalerie légère, à palette, datée 1891 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Pinzzqpgku

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Z35caz0bmy

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Cwx76q5rdd

En voici l’histoire :

1°) Le poitrail est supprimé le 30 juin 1889 par la :

« N° 68. Note ministérielle portant adoption d'un nouveau mode de paquetage pour les troupes de cavalerie de l’intérieur (armée active), (D, Cav. ; Cavalerie.) [B. O., p. r., p. 329.] »

2°) L’utilisation de la longe en position de poitrail est décidée par cette même note ministérielle et le mode d'attache de son D de fixation à l'arçon de la selle est ainsi décrit par cette instruction:

« N°69. Instruction relative aux diverses modifications à apporter aux selles des modèles 1874, 1884, et 1874 modifié, existant dans les approvisionnements des régiments de cavalerie de l'intérieur (service courant et réserve de l'armée active) par suite de l'adoption du nouveau mode de paquetage. (D. Cav.; Remontes.) [B. 0., p. r., p. 334.] » du 15 aout 1889 ;

« LONGE-POITRAIL.

La longe actuelle remplace le poitrail supprimé tout en servant de longe.
Lorsqu'elle sert de poitrail, elle est fixée à droite par son boucleteau engagé dans un D. Son extrémité libre est passée, à gauche, par un autre D, puis roulée.
Les deux D de longe-poitrail sont logés dans les mêmes enchapures que celles qui portent les D recevant les courroies latérales inférieures des sacoches. A cet effet, ces enchapures sont un peu arrondies et l'encastrement dans la lame destiné à loger les deux D réunis est un peu élargi.
Les D de longe-poitrail sont en cuivre, leur dimension est de 0m, 04 de longueur et de 0m, 03 de largeur. Le diamètre du fil est de 0m, 0045. ».

Le 22 mai 1892, la note ministérielle qui suit :

« N° 194. Note ministérielle relative à un nouveau mode d'attache du D de longe-poitrail dans les selles de cavalerie modèle 1874. (D. Cav.; Remontes.) [B. O., p. r., p. 647.] »

En donne une nouvelle description en ces termes :

« Le Ministre, sur la proposition du comité technique de la cavalerie, a adopté pour les selles de cavalerie modèle 1874 le nouveau mode d'attache du D de longe-poitrail dont la description suit :
Ce mode d'attache ne sera substitué à l'ancien, dans les harnachements existant actuellement, qu'au fur et à mesure des remplacements par suite de détériorations.

Description.


Les deux D de longe-poitrail en fil de fer laitonisé sont maintenus dans deux enchapures en cuir de bœuf fauve, de 3mm, 5 à 4mm d'épaisseur, arrondies à une de leurs extrémités et fixées sur les bandes de l'arçon par deux vis a bois à tête ronde, à l'emplacement des anciens contre-sanglons de poitrail. »

Photographie d’une selle de cavalerie légère dont la palette a été, règlementairement, supprimée, et datée 1894 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 G1bhitnyhb

Le D de longe-poitrail ne traverse plus la mortaise inférieure des chaussures antérieures de panneaux. Mortaise dont la dimension peut, dès lors, être ramenée de 44mm à 33mm.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Mq0ms9gr3v

L’abandon du dispositif de fixation à l’arçon du D de longe-poitrail décrit par l’instruction du 15 aout 1889 entrainera, le 21 février 1893, la modification suivante dans la confection des chaussures de devant des panneaux des selles de cavalerie :

« N° 50. Note ministérielle relative à une modification apportée aux chaussures des panneaux de la selle de cavalerie (modèle 1874 modifié). (D. Cav. ; Remontes.) [B. O., p. r.:, p. 69.]

Paris, le 21 février 1893.

Le Ministre fait connaître que, par suite de l'adoption du nouveau mode d'attache du D de longe-poitrail, déterminé par la note ministérielle du 22 mai 1892, la mortaise inférieure des chaussures de devant des panneaux des selles de cavalerie (modèle 1874 modifié) confectionnées à l'avenir, ne devra plus avoir que 33mm au lieu de 44mm, cette mortaise ne recevant plus que le D de sacoche.
La largeur de 44mm sera d'ailleurs conservée pour les chaussures des selles existant actuellement, auxquelles serait adapté le nouveau mode d'attache du D de longe-poitrail. »


Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 18:03

Bravo cher ami, encore une étude parfaitement documentée et diable, qu' elle rareté du coup que cette selle de 1891! Dès que je l'aurais à nouveau sous les yeux, je jette un oeil à ma propre selle ce cav. légère 1894 à palette supprimée réglementairement pour vous dire ce qu'il en est.

Amitiés et salutations à tous

Stabs /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 18:36

Bonsoir stabsveterinär,

si ta selle a été fabriquée, neuve, en 1894, elle a dû l'être, fort logiquement, conformément aux notes ministérielles des 22 mai 1892 et 21 février 1893 et doit donc présenter, de chaque coté, un D enchapé dans une enchapure de cuir de bœuf vissée à l'emplacement des anciens contre-sanglons de poitrail.
Enfin, ça c'est la théorie, mais avec les reconditionnements et les réutilisations, à mon avis, tout peut se voir!

Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyJeu 08 Sep 2011, 09:37

Bonjour à tous,

Je repars pour les manoeuvres d'automne ( le temps est pourri aujourd'hui à Karlsruhe ) sur le sujet des mors. Je viens de renter un 1861 "de dragon", à bossette grenade et passage de lange étroit pour cheval de selle, du même modèle que celui de Bothrops - photos dès que possible. Il a la particularité d'être entièrement chromé, bossettes incluses, car il provient d'un assemblage de pièces de harnachement facon "porte montre" ou horloge, très en vogue à la fin du XIXéme siècle et qui paradoxalement a permis de sauver beaucoup de mors second empire et plus anciens encore, déclassés. Il a donc quelques petits trous dûs au vis, mais sinon tout bon. Tout cela pour dire que voici sans doute une explication pour la présence de bossettes nickelées/chromées.

Bonne journée

Cordialement

Stabs /biere/
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: un mors peu courant   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyDim 18 Sep 2011, 20:55

bonjour à tous,
Pardon d'avance de m'être un peu éloigné de ce forum (absent depuis la page 37, je me suis régalé de lire tous vos posts).
Pour apporter un peu de mystère, voici un mors que j'ai acquis il y a une 15aine d'années à un ami antiquaire qui venait juste de le rentrer. Je l'ai à peine nettoyé et l'ai ressorti pour vous le montrer car... personne n'en parle.
https://i.servimg.com/u/f47/15/67/64/54/mors_113.jpg

https://i.servimg.com/u/f47/15/67/64/54/mors_114.jpg

Les bossettes ne sont pas rivetées mais vissées et je n'ai relevé aucun marquage.

Mystère Mystère !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: un mors peu courant   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyDim 18 Sep 2011, 20:56

bonjour à tous,
Pardon d'avance de m'être un peu éloigné de ce forum (absent depuis la page 37, je me suis régalé de lire tous vos posts).
Pour apporter un peu de mystère, voici un mors que j'ai acquis il y a une 15aine d'années à un ami antiquaire qui venait juste de le rentrer. Je l'ai à peine nettoyé et l'ai ressorti pour vous le montrer car... personne n'en parle.

https://i.servimg.com/u/f47/15/67/64/54/mors_113.jpg

https://i.servimg.com/u/f47/15/67/64/54/mors_114.jpg

Les bossettes ne sont pas rivetées mais vissées et je n'ai relevé aucun marquage.

Mystère Mystère !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyDim 18 Sep 2011, 23:29

bonsoir, c'est à mon avis un mors d'officier de la coloniale
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyLun 19 Sep 2011, 17:54

+1 avec cavalier, un vieux catalogue du Musée de l'Armée sur la première période du second empire en présente les bossettes sous cet intitulé. Je jette un oeil à l'ouvrage en question des que possible, je n'ai plus la légende exacte en tête, belle pièce en tous les cas.

Cordialement

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyMar 20 Sep 2011, 16:00

Mors d'officier monté des troupes de marine, avant 1856 - d'après le Musée de l'armée (Col. Willing). Peu courant donc

Cordialement

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
michmuch

michmuch


Nombre de messages : 457
Age : 51
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 07/01/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyMar 20 Sep 2011, 16:47

Stabsveterinär a écrit:
Peu courant donc Stabs

Am on avis c'est un euphemisme. Wink

Slts

JM
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyMar 20 Sep 2011, 22:37

en effet... une piece presque unique en fait, le musée de l'armée ne possédant que les bossettes!

Cdlt

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyVen 23 Sep 2011, 12:43

merci de cette précision.... qui me ravit.... d'autant que je viens d'entrer en relations avec le Général BAPTISTE - Directeur du Musée de l'Armée - Je vais donc pouvoir vus confirmer dans peu de temps cette assertion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Corde à malles? Corde à fourrage?   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyMer 28 Sep 2011, 18:37

Bonsoir,

La corde à fourrage…corde à malles?

Je viens de faire, en feuilletant un catalogue de Manufrance du début du 20ème siècle, une découverte qui me laisse perplexe.
Voici ce que j’ai trouvé à la rubrique « articles de voyage » :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Rhf1d5di5f

Compte tenu du prix auquel se négocie, actuellement, cet accessoire de harnachement, je pense qu’il n’est pas inutile de rappeler ce que nous pouvons retirer des textes règlementaires, dont je vous joins la copie ou les liens, pour éviter des déconvenues couteuses.
Pour résumer (les textes suivront), la corde à fourrage est en chanvre, d’un diamètre de 8 à 9 mm et longue d’environ 5,50 m.
La poulie est en fer étamé avec une petite poulie de cuivre à gorge
.

Extrait du règlement sur le service de la remonte à l’intérieur du 1er aout 1896 :

« CORDE A FOURRAGE.
En chanvre de 1re qualité, formée de quatre torons, de trois brins chacun (diamètre 8 à 9mm).
Un des bouts de cette corde est muni d'un fort anneau en fer étamé formant poulie. Cet anneau, recourbé en fer à cheval, a environ 40mm de flèche et 6mm de diamètre; ses extrémités, aplaties en cercle de 13mm de diamètre, doivent avoir 1mm 1/2 d'épaisseur au moins.
La petite poulie en cuivre a 12mm de long (diamètre de la gorge 7mm au moins). Le rivet formant axe a environ 3mm de diamètre.
L'autre extrémité est maintenue par une ligature en fil poissé, bien serré par 14 à 15 tours et bien arrêté.
Longueur moyenne de la corde 5m, 450. (Pourra varier entre 5m, 400 et 5m, 500.)
Poids de la corde : 290 à 310 grammes ; elle devra pouvoir supporter une traction minimum au dynamomètre (longueur 0m, 15 entre mâchoires) de 450 kilos.
»

Si, aux termes du cahier des charges de 1896, les cordes à fourrage échappent au marquage, je cite :

« Toutefois, certains effets ou objets comme les cravates, les mouchoirs, les calottes de coton, gants de coton, chéchias, bérets, galons, fouets, ciseaux, cordes à fourrages, martinets, patiences, étrilles, objets à l'intérieur de la trousse, objets en fer-blanc ou en fer battu (sauf les gamelles), et les éponges ne seront pas marqués. »

La poulie, elle, l’est comme suit :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 U3eiksklxd

Une des assez nombreuses descriptions figurant dans divers textes officiels concernant la façon de plier cette corde à fourrage (Extrait du mode de paquetage des régiments de cavalerie du 31 mars 1900 – modificatif du 18 avril 1906) :

« Le long de la sacoche gauche, derrière le sac à distribution :

La corde à fourrage pliée et arrimée comme il suit :
A partir d'un point pris à 10 centimètres de la poulie, replier la corde plusieurs fois sur elle-même de façon à former un faisceau de 8 brins de 0m30; replier ensuite le bout de 10 centimètres et la poulie le long du faisceau et, avec la partie de corde non employée, enrouler le tout très serré en laissant la poulie au dehors, continuer l'enroulement jusqu'au bout et passer l'extrémité libre de la corde dans les 4 boucles qui terminent le boudin ainsi formé.
On fixe la corde à la sacoche en faisant passer la courroie supérieure gauche de sacoche dans la poulie et la courroie inférieure par-dessus le boudin.
»

La corde à fourrage peut, aussi, être formée en anneau de bivouac, mais on n’en rencontre que très rarement, dans cette configuration, sur le marché de la collection.

Quelques signaux d’alerte, pour résumer :
Se méfier d’un boudin de corde dont la poulie sort, directement, par une extrémité.
Se méfier d’une poulie dont les matériaux ne correspondraient pas à ceux décrits au cahier des charges (fer étamé et cuivre).
Se méfier d'une poulie sans gorge et en métal ferreux.
S’attacher à rechercher un éventuel marquage du « fer à cheval » de cette poulie.

Des textes officiels ultérieurs peuvent venir contredire ce qui précède, comme souvent, mais comme on dit : « dans l’état actuel de nos connaissances et, jusqu’à être plus amplement informé »…Méfiance ! Et, au moindre doute…se faire la malle Laughing !

Je vais m’attacher à rechercher les liens des textes cités et je vous les mettrai en ligne.

Bonne soirée,

PS : Pour exercer notre mémoire visuelle ; 2 pages de ce post montrent, en gros plan, l’anneau à poulie conforme à la description donnée au cahier des charges ainsi que la bonne configuration de la corde à fourrage roulée « en boudin » et fixée devant la sacoche gauche :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t5674p240-sellerie-et-harnachement-de-cavalerie

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t5674p315-sellerie-et-harnachement-de-cavalerie



Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyJeu 29 Sep 2011, 21:58

Bonsoir Bothrops Atrox,

merci pour ces importantes informations. Cela rend songeur au regard de la quantité de cordes roulées en boudin qui circulent depuis quelques années avec des poulies non conformes à la description réglementaire...

Il est important de bien s'assurer de ce qu'on achète car le "cours" non négligeable de la corde à fourrage constaté depuis quelque temps ferait amèrement regretter un investissement raté. Alors méfiance...

La mienne fait la longueur réglementaire, ouf !

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
4ème Dragons Chy

4ème Dragons Chy


Nombre de messages : 96
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/07/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyVen 30 Sep 2011, 03:14

Bonjour Bothrops Atrox,

Merci pour ces précieuses informations, je partage l'avis de hussard38 très récemment une corde a été vendu aux enchères sur un site bien connu pour 76,99 € ce qui fait un prix déjà élevé pour un accessoire dont on n'est pas sur qu'il soit véritablement réglementaire et authentique....

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyVen 30 Sep 2011, 09:46

Bonjour à tous,
bonjour hussard38 et 4ème Dragons Chy,

on peut se poser de nombreuses questions à propos de ces cordes à fourrage et, notamment, étaient-elles "montées" par chaque cavalier en tenant scrupuleusement compte des instructions officielles et régulièrement détendues en cas de non utilisation ou alors stockées toutes roulées et distribuées ainsi? Je chercherai si cela est précisé dans les textes concernant le "magasinage".

D'autres instructions, postérieures aux textes que je mentionne, ont peut-être vu le jour, modifiant le mode d'enroulement de la corde en le simplifiant et la construction de la poulie par l'emploi de matériaux plus frustes?
Je laisse, dans ce qui précède, la porte ouverte à une telle éventualité, je me cite Embarassed :

"Des textes officiels ultérieurs peuvent venir contredire ce qui précède, comme souvent, mais comme on dit : « dans l’état actuel de nos connaissances et, jusqu’à être plus amplement informé »…Méfiance ! Et, au moindre doute…se faire la malle Laughing !"

Mais ces contradictions éventuelles doivent, nécessairement, s'appuyer sur la publication de textes officiels.
C'est, du moins, ma conception de l'information et des mécanismes d'acquisition de la connaissance dans une civilisation qui a dépassé le stade de la tradition orale!

Bonne journée,

PS: pour modérer, un peu, ce qui précède, je garde quelques vagues réminiscences de cordes à fourrage maigrelettes et montées de manière moins rigoureuse que ne l'exige le règlement, pendouillant lamentablement à la selle...?
S'agissait-il de photographies, de présentations en musées ? Je ne me souviens plus!
Après ma découverte, hier, de la "corde à malle", mon but était surtout d'attirer l'attention sur ce qui pouvait ressembler à une corde à fourrage sans en être forcément une!


Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyVen 30 Sep 2011, 18:58

Bonsoir,

puisque j'ai abordé le sujet de la corde à fourrage, en voici une utilisation ayant eu pour conséquence l'abandon des entraves et des piquets d'attache ; l'anneau de bivouac que j'ai évoqué un peu plus haut :

Le texte de son adoption daté du 11 février 1885 :

"N° 69. Décision ministérielle portant adoption d'un anneau en corde comme mode d'attache des chevaux au bivouac pour les régiments de cavalerie de l'intérieur. (Direction de la | Cavalerie, Bureau des Remontes.)

Paris, le 11 février 1885.

Sur la proposition du comité consultatif de la cavalerie, le Ministre de la guerre a décidé, à la date de ce jour, qu'un anneau de bivouac (genre italien), confectionné avec une corde à fourrage (voir le croquis ci- annexé), sera exclusivement employé comme mode d'attache des chevaux au bivouac pour les régiments de cavalerie de l'intérieur.
Comme conséquence de cette nouvelle disposition, le Ministre a prononcé la suppression de l'usage de l'entrave et du piquet comme moyen d'attache des chevaux dans ces mêmes régiments.
Des ordres seront donnés ultérieurement pour le retrait des accessoires supprimés.
En ce qui concerne la confection et l'emploi du nouvel anneau de bivouac, les conseils d'administration pourront se conformer à l'instruction suivante, qui indique un moyen de former l'anneau de bivouac
:

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 11ukdjwoh2

Instruction sur la confection de l'anneau de bivouac
fait avec les cordes à fourrage.


Plier la corde en deux, en faisant dépasser d'environ 0m, 20c l'extrémité libre de la corde ; prendre, à partir de l'anneau en fer formant poulie, une longueur de la corde doublée d'environ 0m, 50c autour de laquelle on enroule l'autre partie de la corde doublée, en laissant une boucle de 0m, 04c environ.
Afin d'obtenir un enroulement suffisamment serré pour assurer la solidité du système, l'opération doit être faite en tirant fortement sur la corde dont l'extrémité est maintenue fixe.
En arrivant à l'anneau en fer, on y engage l'extrémité de la corde doublée, ainsi que le bout libre ; puis on fait passer dans la boucle l'extrémité de la corde doublée ; l'anneau est ainsi formé.
L'extrémité de la corde doublée, où l'on a soin de conserver une boucle, est ensuite passée autour de l'autre côté de l'anneau de corde, pour former la traverse, et revient s'enrouler sur elle-même jusqu'à la boucle.
On engage dans la boucle le bout libre avec lequel on fait un nœud qui maintient tout le système.
La corde, ainsi roulée, est fixée à la selle sur la poche à fer hors montoir
.

Mode d'emploi.
On peut attacher, en moyenne, 12 chevaux paquetés, 16 non sellés, à l'anneau de corde formé comme il vient d'être expliqué.
Les chevaux étant sur un rang sont formés en cercle sur le centre. Les cavaliers engagent les longes dans l'anneau de façon à répartir également les chevaux autour de cet anneau.
Un cavalier suffit à la surveillance de ce groupe de chevaux.

L'insertion au Journal militaire officiel tiendra lieu de notification.
"

Le texte original est accessible via ce lien :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5467238x/f5.image.r=%22cordes+%C3%A0+fourrage%22.langFR

pages 203 à 205


Et son adoption par l'artillerie et le train des équipages militaires le 18 janvier 1888 :

"N° 15. Décision ministérielle portant adoption pour l'artillerie et le train des équipages militaires, de l'anneau en corde réglementaire dans la cavalerie, comme mode d'attache des chevaux au bivouac. (D. Art. ; Personnel de l'Artill. et des
Equip. milit.) [B. O., p. r., p. 13.]

Paris, le 18 janvier 1888.

Le Ministre a décidé que l'anneau de bivouac confectionné avec une corde à fourrage, en usage dans la cavalerie, serait désormais employé à l'intérieur, par l'artillerie et le train des équipages, toutes les fois que le bivouac devra être de courte durée ou que l'on sera exposé à déparquer rapidement.
En ce qui concerne la confection et l'emploi de cet anneau, les corps de troupe se conformeront à l'instruction du 11 février 1885 (Journal militaire officiel, partie réglementaire, 1er semestre 1885, page 203). Il est essentiel que les chevaux soient attachés assez court pour que l'anneau ne traîne pas à terre.
Le matériel d'attache transporté par les voitures continuera à être employé pour les installations ordinaires.
"

Le lien menant au texte :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5460305q/f19.image.r=%22corde+%C3%A0+fourrage%22.langFR

pages 14 et 15

bonne chance, et, surtout beaucoup de patience si vous vous lancez dans la réalisation d'un anneau de bivouac!

Bonne soirée,





Revenir en haut Aller en bas
4ème Dragons Chy

4ème Dragons Chy


Nombre de messages : 96
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/07/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyVen 30 Sep 2011, 20:26

Bonsoir à tous,
Bonsoir Bothrops Atrox,

Merci pour ces précisions fort utile, en effet nous sommes nombreux à souhaiter ajouter à notre selle une corde à fourrage pour rendre complet le
harnachement, mais à quel prix ! ce genre d'accessoire: un simple "bout de corde" de la bonne longueur avec une poulie se vend maintenant plus cher
que des fontes avants en cuir de bonne qualité ou une paire d'étriers !! Il faut quand même relativiser!! que diable! Ce genre de matériau relativement
facile à trouver( la corde) est assez facile à copier et/ou à falsifier et en fin de compte à berner les collectionneurs tout en faisant monter les prix.

Donc, soyons vigilants et vérifions bien marquages longueur & diamètre N'hésitons pas à demander photos, renseignements et informations sur l'objet tant
convoité afin de ne laisser des vendeurs peu scrupuleux nous vendre n'importe quoi ressemblant de loin à une corde à fourrage. cet objet ne doit pas
atteindre des sommes déraisonnables si on compare les prix de l'ensemble des accessoires du harnachement réglementaire. N'oublions pas qu'il y a eu de
milliers de cordes de ce type en stock !!

Bonne soirée et bon WE à tous



Revenir en haut Aller en bas
4ème Dragons Chy

4ème Dragons Chy


Nombre de messages : 96
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/07/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Bride réglementaire aujourd'hui ?   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyVen 30 Sep 2011, 21:52

Bonsoir à tous à nouveau,

J'ai lu il y a quelques temps que Hussard38 avait essayé une de ses selles 1874 sur son cheval mais quelqu'un a-t-il essayé d'équiper
son cheval d'une bride et filet complet réglementaire ? Comment a-t-il accepté tout ce matériel ? Je souhaiterai bénéficier de votre
expérience avant d'essayer moi-même. Si la selle ne pose pas de problème, je suis plus inquiet pour la bride.

D'autre part je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais je souhaiterai réaliser un inventaire ou un lexique des marquages que l'on trouve
sur les selles françaises - essentiellement les marquages de fabricants et de tailles et leur significations. Nous avons tous rencontrer le marquage " 2T "
Je suppose que cela signifie une taille ? Pourrait-on rassembler nos connaissances sur ce sujet afin de pouvoir s'y retrouver ? Qu'en pensez-vous?

Cordialement à tous

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyVen 30 Sep 2011, 22:19

Bonsoir 4ème Dragons Chy,

effectivement, il s'agit d'une désignation de taille ; 1T, 2T; 3T et TX, taille exceptionnelle, si je me souviens bien du "raccourci" pour cette dernière taille.
Ces marquages sont, théoriquement, utilisés par l'artillerie, le train des équipages, et, je crois me souvenir, le génie.
Je rechercherai les documents que j'ai en archives et je les mettrai en ligne dans ce post.

...Une réserve de taille, cependant, un membre du forum m'a récemment montré une selle 1884 de cavalerie marquée 2T et ce n'était pas une selle de porteur!
Alors ???

Revenir en haut Aller en bas
4ème Dragons Chy

4ème Dragons Chy


Nombre de messages : 96
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/07/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyVen 30 Sep 2011, 22:31


Bonsoir Bothrops atrox,

Merci pour cette réponse rapide et toujours de qualité, à propos d'artillerie, j'ai acheté cet été, dans un brocante, une selle d'artillerie,avec un lot de matériel,
que je vous montrerai bientôt,- selle portant un marquage " 2T" et daté de l'autre " ARS31" - A bientôt pour ce dossier....
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyVen 30 Sep 2011, 22:42

Ce sera avec plaisir!
Normalement, ARS31, arçonnerie de Saumur 1931. Votre selle d'artillerie possède-t-elle le classique jonc en laiton du troussequin ou un simple jonc de cuir? Avez vous vu un tampon de réception?
Pour être plus complet, j'ai "croisé", récemment, un autre document traitant de la taille des chevaux de l'artillerie et de la cavalerie, les différentes catégories de taille des chevaux de l'artillerie étaient cohérentes avec le classement 1T, 2T, 3T et TX et, pour la cavalerie, il me semble me souvenir qu'il existait 2 tailles de chevaux, la plus grande étant susceptible d'être attelée, d’où la possibilité du marquage 2T d'une selle de cavalerie mdle 1884.
Le problème est que je crois me souvenir que la selle de cavalerie que j'ai précédemment évoquée, appartenant à un membre du forum, n'était pas équipée pour être attelée?
Je vais, aussi, me mettre à ma recherche de ce document concernant la taille des chevaux.


PS : correction pour la taille exceptionnelle, EX et non pas TX et ce type de marquage vaut aussi pour le génie!

Revenir en haut Aller en bas
4ème Dragons Chy

4ème Dragons Chy


Nombre de messages : 96
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/07/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 EmptyVen 30 Sep 2011, 23:30

Je n'ai pas vu de tampon de réception, le marquage 2T est inscrit " en profondeur" mais celui ARS31 est apparu bien plus tard.....après un sérieux nettoyage
....( j'en suis à bientôt 1litre d'huile de pied de boeuf après le stade du nettoyage) La selle présente un simple jonc de cuir, par contre j'ai été surpris de trouver des étriers de type 1861
mais chromés ou nickelés. La selle était complète avec sangle, étrivières, étriers, et autres accessoires qui me sont inconnus.
Allez je me lance sur les premières images: La première photo montre la selle à l'arrivée...


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Pict6117[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
La dernière photo montre les "accessoires" avec mors de filet mais une sorte de sangle qui m'intrigue ?

A bientôt pour la suite

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
Revenir en haut 
Page 26 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» La cavalerie anglaise
» ensemble de sellerie et harnachement
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: