AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*

Aller en bas 
+41
cuir
ABUELITO
panzer1
CESABC
michmuch
Mon Général
4ème Dragons Chy
balain
poilu68
dieulet
bothrops atrox
cavalier
la fouine
jmdb0
laurent1488
timp_be
verdun79
royalpicardie
Bonvoisin
Caserne d'Orléans
verdun19
spahi
MIMIESPASDAQUI
nvasse
hussard38
landais
Bouteselle
cavalier du patatras
ZOUAVE9
biffin59
Simon
killer2lamor
Stabsveterinär
JR92
max
azer
papy
bourru14
champals
lari 90
Admin
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: La mythique selle 1874 de cuirassier...   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:15

Et voici une pièce rarissime : une selle modèle 1874 pure, fabriquée avant les modifications de 1884, avec les 7 rivets de troussequin (comptez bien, il n'y a aucun doute !).
Le quartier droit comporte la fente de l'enchapure du dé servant à fixer la courroie de ceinture de l'étui de carabine 1891.
Le siège est marqué du 6 aout 1880.
Aucun anneau porte sabre ne traverse l'arcade de troussequin. En effet, la selle a été fabriquée à une époque où le sabre était encore porté sur l'homme. Elle n'a jamais reçu les boutons permettant d'assujettir le baudrier porte-sabre, par contre, elle a reçu un dé en laiton permettant d'attacher le boucleteau porte-sabre 1889 que vous voyez, à la manière des selles de gendarmerie 1894.
L'extrémité des panneaux est pourvu de dés laiton de courroies de manteau, déjà observés sur d'autres selles de cuirassiers ou de la garde républicaine.
La selle est équipée de dés pour la longe-poitrail 1889, en remplacement des contre-sanglons de poitrail.
Les étriers et étrivières sont d'origine. Elle est aussi arrivée avec sa bride et sa sangle en ficelle 1874.
Il n'y a qu'avec vous que je partage ces photos, ayant choisi de m'inscrire sur ce forume pour partager. Ceci dit, vous comprendrez qu'aucune utilisation de ces photos n'est envisageable sans mon accord ou contre mon gré...
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Dsc02350.th
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Dsc02351.th
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Dsc02354h.th
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Dsc02355.th
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Dsc02357.th
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:22

Merci pour ce partage de connaissances car il n'y a pratiquement aucune bibliographie sur ce sujet - au sens exhaustif du terme.

Est-il possible d'enregistrer vos photos pour mes "archives personnelles" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:35

Bonjour,
pas de problème, naturellement, chacun est libre d'enregistrer les photos pour son usage personnel. De toute façon, elles sont accessibles aux internautes non membres du forum. Je tenais juste à préciser ma réserve afin de prévenir d'éventuels usages commerciaux intempestifs.
Sinon, je suis à la disposition de tous pour discuter ce ces pièces. Ma selle de cuirassier est assez fatiguée au niveau du siège, mais vu sa rareté (je n'en ai vu qu'une autre et nombre de collectionneurs avisés que j'ai pu rencontrer doutaient même de l'existence de cette selle), elle est unique.
Je me suis offert le luxe e monter à cheval avec ! A part que ça fait plaisir d'être assis dessus elle est inconfortable au possible !
Je confirme les propos du colonel Dugué Mac Carthy qui nous dit que pendant 10 ans (1874-1884), on eut le temps d'essayer à fonds cette selle 1874 et que la tendance aux déformations du siège, non soutenu par un faux-siège, est une des motivations du modèle 1884.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 16:21

Bonjour Hussard 38 et bonjour à tous,

un grand merci pour les images de cette selle aussi mythique que l'Arlésienne ou Nessie Smile et un autre remerciement pour les avoir mises en ligne sur ce forum!
J'ai longtemps cru (pour tout dire jusqu'à aujourd'hui Embarassed ) que les dés d'extrémité de panneaux étaient l'apanage des selles de gendarmerie et de la GR de même que le laçage à l'arçon des contre-sanglons de sangle était partagé entre les selles de gendarmerie et les selles à palette de cavalerie légère (sans parler des selles de spahis), mais j'ai commencé "la Cavalerie" il y a 10 ans et j'ai appris "sur le tas" déplorant l'absence de documentation.
Les selles de troupe que nous rencontrons et baptisons 1874 devraient finalement s'appeler "1874 modifiées 1884" ou même "1884 de troupe".
Pour finir "temporairement", je conclue qu'il me manque trois documents essentiels: le livre du colonel Dugué Mc Carthy, l'instruction "princeps" qui décrit la selle 1874 et celle de 1884 (ces derniéres devraient pouvoir être accessibles auprès du SHAT?)
Bonne fin de week-end et, encore une fois, merci!
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 19:59

Bonsoir Chabirs,
je vous confirme que plusieurs selles de cuirassiers que j'ai ou que j'ai vu ont ces dés à l'extrémité des panneaux.
Je n'ai pas de texte sur ce détail mais pour moi les contre-sanglons de sangle ont été lacés sur l'arçon de toutes les selles de 1874 jusqu'au début du XXème siècle. Puis, à une date que je ne connais pas, les conte-sanglons ont été cousus sur des dès en métal. Pour ce que j'ai pu observer, la changement a du intervenir vers 1910, mais je ne suis pas certain.
Pour la documentation, je vous confirme que l'essentiel reste ce livre du colonel Dugué Mac Carthy et une dizaine de décisions ministérielles parues au Journal Militaire. Je pense que le SHAT doit pouvoir tout founir, mais c'est payant. J'ai quelques extraits éventuellement...
Effectivement, les appellations "1874 modifiées 1884" ou "1884 de troupe" me paraissent très justes.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Need help, looking for Informations about a french? saddle   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyDim 6 Sep 2009 - 20:03

My Name is Julia and I’m from Germany. I collect antique military saddles. I have bought one on Ebay and now I’m looking for information about it. The seach on german-and english-speaking pages has been without success.Yesterday I got an advice and fund via googe the following page:

https://lagrandeguerre.1fr1.net/autres-dossiers-f37/sellerie-et-harnachement-de-cavalerie-t5674-210.htm

Unforunatly , I don’t speak French.

Here’s my Question:

In the collection from user Landais there’s a very similar saddle. You’ll find pictures of may saddle under the following link:

http://tinypic.com/1r52fak1

The minting in the leather is ARS17 and 2T.
I would like to find out moreabout the saddle and would be very grateful,if you’ll help me.

Best wishes

Julia Schu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:48

Hi Julia,
Your saddle is a French artillery saddle model of 1861, modified many times, in particular in 1874 and used by French troops during the first world war and, also, in 1939 – 1940.
After the second war, this very strong saddle was used, sometimes, by farmers.
The visible marks, engraved in the leather of your saddle, mean: ARS for the maker, 17 for 1917, and 2T for the size.
It appears that parts are missing: screws and reinforcement of brass on the backside…
I’ll soon show on this forum some photos of this type of saddle used during 1st and 2nd world wars.
Have a good night,
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Palette des selles d'officier   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyMer 9 Sep 2009 - 15:50

Bonjour à tous,
quelqu'un sait-il à quelle date les palettes de selles d'officier sont devenues amovibles et non partie intégrante du siège ?
Un collectionneur m'a un jour dit vers 1890 mais je n'ai aucun texte à l'appui.
Les deux selles dont j'ai mis en ligne les photos ont bien des palettes amovibles.
A tout hasard, pour ceux que cela intéresserait, une palette amovible est en vente sur ebay actuellement...
Merci d'avance de votre aide.
Hussard38
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptySam 19 Sep 2009 - 21:14

Bonsoir,

je vous présente, ce soir, une pièce de harnachement acquise tout récemment sur ebay et que je viens de recevoir. Il s'agit d'une paire de poches à fers d'artillerie, beaucoup plus rare que les poches à fers de cavalerie!
En voici la description tirée d'un manuel à l'usage des officiers d'artillerie daté de 1880:

Photo non disponible

contenant les planches suivantes (déja postées):

Photos non disponibles

Enfin, les poches à fers "en vrai" que j'essayerai de vous présenter avec une sellette (il manque, bien sur, les courroies de charge):

Photo non disponible

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
azer

azer


Nombre de messages : 754
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 16/03/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyDim 20 Sep 2009 - 9:41

Bonjour
Magnifique acquisition "Chabirs" ...comme d'habitude.Bravo
amitiès
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyLun 21 Sep 2009 - 22:51

Bonsoir,
avec un peu de retard, merci azer pour ton appréciation.
Comme promis, voici ces poches à fers photographiées sur une sellette d'artillerie bien marquée de Gache à Tarbes, 18 (pour 1918) et 2T.
Je vous la présenterai dans les jours qui viennent car elle n'est pas vraiment adaptée à ces poches sans une manipulation préalable.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 41gr3kubrx

à bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyMer 30 Sep 2009 - 17:59

Bonsoir,
La sellette de sous-verge utilisée pour présenter ces poches à fers présente deux imposants pontets destinés, apparemment, à maintenir un surdos. Pontets qu’il faudrait dévisser et ôter pour pouvoir bréler ces poches.
En voici les images :

Photos non disponibles

ainsi que le croquis d'une sellette de sous-verge avec ses courroies de charge:

Photos non disponibles

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
spahi

spahi


Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Arles
Date d'inscription : 11/11/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 9:37

bonjour,
concernant la selle à palette mle 1886 de dragon, j'en ai possédé deux que j'ai revendues il y a quelques temps lorsque j'ai levé le pied sur les tenues de cavalerie métropolitaine, en voici une avec son cavalier.

Photos non disponibles

voici maintenant une selle à palette de gendarme d'Afrique mle 1894, elle est sur la base de la selle à palette de cavalerie légère mle 74 au niveau de l'ensemble des côtes

Photos non disponibles

amicalement
Ch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:01

Bonjour spahi,

superbes images et ensembles!
La lance est une 1890 en bambou mâle du Tonkin?
Une image du sabot de lance est-elle possible?
C'est la première 1894 à palette que je vois. Il est vrai que ça ne doit pas courir les rues!
Les panneaux se bouclent au lieu de se lacer et ne comportent pas de dé à l'extrémité de leurs pointes.
Le gros plan final m'amène à poser une question, peut-être idiote, mais qui me chiffonne depuis longtemps concernant ce "labourage" discontinu du troussequin que l'on observe sur quasiment toutes les selles de gendarmerie et même de la GR, au même endroit, et que j'interprête comme étant dû à l'éperon droit. Serait-ce le porte manteau de parade qui gènerait la mise en selle ou la descente de cheval? Mais le porte manteau équipait-il les gendarmes d'Afrique? Je ne crois pas, ces derniers ne disposaient d'ailleurs ni des fontes de parade, ni des chaperons, ni du tapis de selle.
Mais quand on voit les pointes des éperons de gendarmerie!

Encore merci pour ces images,

Bonne journée,


Dernière édition par chabirs le Jeu 12 Nov 2009 - 10:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
spahi

spahi


Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Arles
Date d'inscription : 11/11/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:44

rebonjour,
oui, c'est une lance mle 90 mais je ne l'ai plus comme le reste de cette présentation, je le regrette bien finalement.
cette lance avait la particularité d'avoir sa couleur d'escadron peinte dans le quart supérieur de la lance (vert pour 3°), d'avoir sa dragonne d'origine matriculée rivetée dessus, elle est vraiment sympa et je n'en ai plus revu d'aussi belle.

pour le griffage sur la selle, c'est bien une marque d'éperons, les gendarmes d'Afrique ne portaient pas de porte manteau sur cette selle.

bien cordialement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:48

Bonjour spahi,

magnifique présentation! Very Happy /merci/ Mais le matin de bonne heure ça fait un choc au coeur tant de belles pièces... En même temps ça vous mets de bonne humeur pour la journée.

/biere/ Stabs
Revenir en haut Aller en bas
spahi

spahi


Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Arles
Date d'inscription : 11/11/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 15:50

voilà un peu de spahi,
selle mle 1912 harnachée sur mon mannequin,
il manque le piquet d'attache et les supports brisés que je cherche depuis longtemps..

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 10r8gph

voici un bon piquet encore utilisé par les spahis et chass d'Af en 14

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Fmj4sx

et les supports brisés

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 24c9yjm
Revenir en haut Aller en bas
spahi

spahi


Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Arles
Date d'inscription : 11/11/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 16:12

encore un peu de spahi

ma sellerie d'off indigène de 14
(sur la 1ere photo elle est au musée de l'Empéri, je l'avais prêté pour une expo, au second plan la selle indigène du maréchal Lyautey)

ma sellerie est homogène sauf le tapis,
sous la chemise de selle un arçon règlementaire mle 12
le bissac très particulier est montré sur une photo d'origine d'un off indigène à Marseille en septembre 1914 (dernière photo)
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 25z6joy
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 2lddclk
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 2z8sw3b
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Kdwg9d
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 2n68aid
Revenir en haut Aller en bas
spahi

spahi


Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Arles
Date d'inscription : 11/11/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 16:22

enfin ma selle mle 1858 troupe non modifiée 68
(le bissac mle 58 n'est pas à moi malheureusement)

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 2qb6f5u
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 29or9zk

sur cette dernière photo on peut voir la couverture d'écurie, le nom du cheval en arabe y est inscrit.
celle ci est des années 1880 et a été ramenée par un maréchal des logis du 3° spahis
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 2sbucd5

la selle en situation:
(le tapis de selle est 3° rep mais de toute façon la tenue est montée pour faire un mannequin vers 1880)

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 1zyzbc1
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 V8dbw6
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 20:27

/bourré/ Alors là je reste sans voix... et les mannequins de chevaux de surcroît. fetealcool /super/

/merci/ de partager tout cela, magnifique collection que vous avez là

/biere/ Stabs
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6270
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 20:36

Bonsoir

Tout comme Xavier sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Worship_ sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Worship_ /tresbien/ /tresbien/ bravo2/ bravo2/ /respect/ /respect/ /respect/ /bourré/ /bourré/
Magnifico drunken drunken drunken drunken
Et l'officier de spahi à l'air bien aussi bounce bounce bounce


verdun19 fetealcool /biere/
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:14

Bonsoir à tous,
Magnifiques ensembles Spahi ! Merci bien de nous les montrer, une telle collection est impressionante.
Il y a longtemps que je me demandais d'où venaient ces traces fréquentes sur les selles de gendarmerie. Il est vrai que l'explication de l'éperon était la plus vraisemblable.
Pour être monté à cheval en uniforme, selle d'arme et armé de la lance il y a quelques années, je vous garantis que c'est bien moins pratique qu'en civil. Alors au temps des gendarmes avec porte manteaux, sabre et bottes à l'écuyère...
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:52

Bonsoir à tous,

superbe, impressionnant, la fréquentation de ce post va exploser!
Que d'accessoires quasiment introuvables, rênes-fouet, courroies de charge spécifiques, bissacs, collier... et d'ensembles rares.
Les questions se bousculent à l'examen de ces photographies!
Juste deux petites pour débuter:
Ce piquet d'attache était-il aussi utilisé par la cavalerie métropolitaine (il est très bien illustré dans le livre sur les chasseurs d'Afrique de Jacques Sicard et François Vauvilliers)?
Le spahi qui aide le gradé sur la photographie semble porter des éperons aux tiges très longues, existait-il un modèle particulier aux spahis après l'abandon des éperons arabes?

Les superlatifs manquent aussi, simplement /merci/ et bravo2/

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
spahi

spahi


Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Arles
Date d'inscription : 11/11/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 22:08

bonsoir,
excellentes questions, c'est l'oeil du maitre qui parle,
merci de les poser, elles sont très pertinentes.

concernant le piquet, non, les troupes métropolitaines n'en étaient plus dotées sauf peut être les escadrons territoriaux. idem pour les mats brisés.

pour les éperons, c'est très bien vu, effectivement les spahis ont toujours eu des éperons à tige longue, même les européens, tous mes mannequins sont équipés de la sorte et cela se comprend compte tenu de la forme bien particulière des étriers

bien cordialement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 22:33

Merci spahi, j'ai eu plus de réponses en quelques heures qu'en plusieurs années de quête solitaire et laborieuse!!!

Très cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
Revenir en haut 
Page 10 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» La cavalerie anglaise
» ensemble de sellerie et harnachement
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: