AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*

Aller en bas 
+41
cuir
ABUELITO
panzer1
CESABC
michmuch
Mon Général
4ème Dragons Chy
balain
poilu68
dieulet
bothrops atrox
cavalier
la fouine
jmdb0
laurent1488
timp_be
verdun79
royalpicardie
Bonvoisin
Caserne d'Orléans
verdun19
spahi
MIMIESPASDAQUI
nvasse
hussard38
landais
Bouteselle
cavalier du patatras
ZOUAVE9
biffin59
Simon
killer2lamor
Stabsveterinär
JR92
max
azer
papy
bourru14
champals
lari 90
Admin
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:13

Bonsoir,

A mon tour de vous présenter un étrier, orphelin, garnis de cuir sur sa partie repose pied.
Composé de plusieurs morceaux cette gaine s'adapte parfaitement à la forme de l'étrier.


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Sh104137


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Sh104138


Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:34

et bien que voilà un nouveau sujet de débat !

Gageons que d'autres vont être exhumés et que nous puissions trouver ainsi une logique à cet accessoire qui semble être inconnu du plus grand nombre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:51

Bonsoir MIMIESPASDAQUI et bourru14,

je pense que ces habillages sont censés avoir une fonction antidérapante. J'ai mis en ligne, page 12 de ce post, des étriers pourvus de semelles de cuir amovibles, différents des vôtres.
Je pense que le cuir a précédé l'utilisation du caoutchouc dans ces montages?
Un inconvénient majeur me parait découler de la permanence du dispositif de l'étrier présenté par bourru14, c'est l'oxydation qui se produit inévitablement sous l'habit de cuir et contre laquelle on ne peut strictement rien faire dans ce cas précis, sauf découdre périodiquement ce revêtement pour désoxyder les étriers.

Bonne soirée,

PS: il m'est très difficile, ce soir, de visualiser les photographies illustrant les posts, dont celles de la page 12 de celui ci. Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:58

effectivement, je suis remonté en page 12 et n'ai pu voir aucune photo alors que les toutes dernières le sont parfaitement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptySam 25 Sep 2010 - 23:29

Bonjour,

Voici ma dernière trouvaille une paire de sacoches d'artillerie

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Sacoch10

Vue côté poches à fers, les sacoches se place sur la selle ouvertures des poches à fers vers l'avant :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Sh104210

Vue côté cavalier :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Sh104211

Vue des entrées des poches à fers

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Sh104212

Détails des marquages :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Sh104213

Il manque les chapes à la base de chaque sacoche, les emplacements sont là, vide. Bien sur et comme d'habitude pas de courroies de fixation à la selle, selle que je n'ai pas.
Il me reste aussi à prendre du temps pour nettoyer les différentes boucles en fer.

Bonne soirée

Bourru14

PS/ C'est le Mle artillerie, cependant le marquage me fais penser au train qui était équipé du même modèle.
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyVen 5 Nov 2010 - 19:47

belle trouvaille que voilà !

pour ce qui est de trouver une selle d'artillerie, rien de plus facile :

suivez ce lien http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/135207728.htm?ca=13_s

de préférence à celui-ci : http://www.leboncoin.fr/decoration/144349503.htm?ca=13_s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
jmdb0




Nombre de messages : 4
Localisation : Liège
Date d'inscription : 10/10/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyVen 5 Nov 2010 - 20:44

azer a écrit:
Bonsoir à tous
Celui-ci devait avoir des grands pieds ,il n'a rien laissé des quartiers! Crying or Very sad Crying or Very sad


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 100_3016
Amitiès

Bonjour a tous,

Cela fait un moment que je n'avais plus déposé de post sur le site, je voudrai réagir la demande d'azer concernant cette selle. (Page 10 du 3 mars 2009). Je sais que c'est un peu tard, mais...
Je collectionne la cavalerie belge avant 1914 et j'ai reconnu en cette selle une selle d'officier de cavalerie belge. je poste quelques photos de ma selle d'officier.

J'espère que ces quelques photos vous aurons été utiles.

A bientôt
JM

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 112

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 213

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 313

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 412

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 610

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 510

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 810

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 P1010010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 611

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptySam 6 Nov 2010 - 10:14

Bonjour,

voila un bel ensemble!
une photographie de la selle nue est-elle possible?
Existe-t-il une marque de fabricant?
En tous cas, elle ressemble furieusement à cette selle, bien française, celle là, visible sur cette page:

https://lagrandeguerre.1fr1.net/autres-dossiers-f37/sellerie-et-harnachement-de-cavalerie-t5674-330.htm

il serait intéressant de les comparer ainsi qu'à d'autres selles d'officier à palette du même genre appartenant à d'autres membres.

En tous cas, bienvenu sur ce post!

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:09

pour faire suite au dossier ouvert par jmbdo, je vous présente ma selle d'Officier à palette dont je pense qu'elle relève du Modèle 1845 par le fait :
de l'absence de logements (sous le pommeau en avant des quartiers) pour les tiges métalliques que l'on rencontre le plus souvent sur les fontes de selle d'officier
et la présence de panneaux (fort bien) matelassés.
Mais ce n'est que mon avis étayé par le dessin à main levé du Capitaine COGENT page 169 - planche 39 de son Manuel du Harnachement à l'usage des troupes à cheval (1856) et son descriptif succinct (hélas) page 117 lié au descriptif en page 20 du même manuel.

Mais, je répète que ce n'est qu'un avis à ne surtout pas prendre pour "argent comptant".

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Selle_10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Selle_11

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Selle_12

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Selle_13

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Selle_14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:22

suite du post précédent

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Selle_15

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Selle_16

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Selle_17

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Selle_18

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Selle_19

Le montage suivant est rendu possible par une disposition "opportuniste" de crochets à l'arrière de ce porte-fer dont je connais pas l'origine. Ces crochets correspondent parfaitement aux anneaux de fixation du porte-sabre.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Selle_20

La patte de fermeture semble à l'évidence servir aussi à supporter un sabre dont le port sur la selle serait semblable à celui des Spahis, c'est à dire sous le quartier.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Selle_21

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Selle_22

Vos avis me seront précieux, je vous en remercie par avance.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:26

suite 2 :

les étriers portent sous la sole le marquage du fabricant W. MEURER et un poinçon : la lettre S à l'intérieur d'un fer à cheval.

Peut être quelqu'un a-t-il déjà rencontré pareilles inscriptions ?

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Datail10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Datail11

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Datail12

Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:13

Bonjour à tous, bonjour MIMIEPASDAQUI,
Pour moi, votre selle est un pur modèle 1884. Elle est superbe d'autant que sa palette n'est pas amovible, ce qui lui donne encore plus d'intérêt à mon sens.
Elle ressemble au modèle 1845, mais celui-ci possède des détails absents ici : boutons de fixation de la croupière sur les bandes d'arçon, boucles à ardillon de fixation du poitrail à la française notamment.
Votre selle possède les deux dés de laiton à l'avant pour recevoir la longe poitrail 1889. Elle a également les dés de fixation du baudrier porte-sabre 1884. Son aspect général reflète bien la IIIème République.
La plaque en laiton donne probablement le nom de l'officier. Avez-vous essayé de consulter un annuaire pour l'identifier ? Vous auriez ainsi sans doute une datation.
Mais là aussi, ce n'est que mon avis...
Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:04

Mon cher E..

je ne puis que vous suivre dans vos assertions tant elles me paraissent parfaitement fondées... sur des écrits (et aussi une expérience) beaucoup plus précis que les miens.

En effet, le manuel du Capitaine COGENT, s'il a le mérite d'exister, ne donne pas d'indications précises - au sens où aujourd'hui les collectionneurs les recherchent - et en 1856, la photo numérique ne pouvait lui permettre cette précision qu'il aurait peut être aimé fournir.

Je vais donc équiper cette selle d'une longe poitrail jusqu'à présent "orpheline" laquelle va donc retrouver une place qu'elle a, un jour, occupée.

La plaque porte effectivement l'indication "Mr DAVID" mais je ne sais pas ni comment consulter tel ou tel annuaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:33

Effectivement, le capitaine COGENT l'a écrit dans un but précis à l'époque, et il était surement loin de se douter que nous serions toujours là à en parler ! Mais comme vous dites, son manuel a le mérite d'exister, avec les dessins tels qu'ils se faisaient.
Je me suis replongé dans le livre du colonel Dugué Mac Carthy (je ne sais pas si vous l'avez). Un autre détail y est donné pour identifier la selle 1845 : la plaque en laiton de la palette est ovale et non en écu, caractéristique des modèles ultérieurs.
Toujours est-il que votre selle est réellement très belle.
J'ai une fois dans ma vie pu admirer et toucher une authentique selle d'officier 1845 qui appartenait à un ami collectionneur (il l'a vendue depuis, à un prix hors de mon budget). La sellerie était complète avec bride, fontes, etc... Même la shabraque. A priori, tout venant du même endroit, visiblement sans avoir été touché depuis des décennies. Je n'en ai malheureusement aucune photo, mais je peux vous garantir que ce que j'ai vu correspondait tout à fait à ce qui figure dans le livre du colonel DMC.
Je ne sais pas non plus où consulter les annuaires des officiers de l'époque. J'en ai parfois vu en vente sur ebay. Vous pouvez peut être interroger la Bibliothèque Nationale de France ou le SHAT, mais j'avoue en pas être coutumier de ce genre de recherches.
Cela me donne d'ailleurs l'envie d'explorer ce sujet : qui sait à quelle époque correspond cet usage de fixer des plaques nominatives sur les selles d'officier ? J'en ai déjà vu un certain nombre ainsi équipées (modèle 1884). J'en possède une dont j'ai identifié le propriétaire et j'ai pris connaissance de son parcours complet. Elle a été fabriquée entre 1912 et 1914. Mais il s'agissait d'un officier de tirailleurs algériens, et non de cavalerie.
Si quelqu'un a des connaissances sur le sujet, je suis preneur.
De même, je recherche toujours un moyen de savoir vers quelle époque les selles d'officier de légère ont reçu des palettes amovibles plutôt que fixes (1890 m'a t'on dit, mais sans aucune preuve).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:05

Bonsoir hussard38 et MIMIESPASDAQUI,

le site de Gallica propose 7 annuaires de l'Armée française pour les années 1876, 1878, 1879,1884,1895, 1903 et 1905.
Le problème est que du fait qu'ils sont "en mode image seul" (?), il est apparemment impossible d'utiliser le moteur de recherche.
Si vous vous en sentez le courage Very Happy !

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:08

/merci/ mais //en travaux// alors //non non//
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:59

MIMIESPASDAQUI a écrit:
/merci/ mais //en travaux// alors //non non//


Moi non plus, je ne m'en suis pas encore senti le courage, même en me limitant à la cavalerie.


En ce qui concerne les plaques en forme d'écu qui garnissent le pourtour de la partie antérieure de la mortaise de la palette, je n'en ai pas retrouvé la description explicite dans les textes officiels suivants:

N° 198. Décision ministérielle qui fixe le harnachement des chevaux des officiers de cavalerie. (Direction de la Cavalerie, Bureau des Remontes.)
Paris, le 30 avril 1885.

« Pour la cavalerie légère et les dragons, le derrière du troussequin à palette est garni de la même manière ; mais la couture est garnie d'un contour en cuivre, et une plaque de cuivre arrondie garnit le devant de la mortaise de la palette. »



N° 817. Décision ministérielle qui fixe le harnachement des chevaux des officiers montés de toutes armes et des différents services.
Paris, le 13 octobre1886.

« GARNITURE DU TROUSSEQUIN A PALETTE.
Le derrière du troussequin à palette est recouvert d'un peau de cochon, fauve, réunie au siège, la couture est garnie d'un contour en cuivre, et une plaque de cuivre arrondie garnit le devant de la mortaise de la palette. »

Et pourtant, toutes ces selles 1884/86 d'officiers de cavalerie de ligne et de cavalerie légère que j'ai rencontrées (pas tant que ça, hélas Very Happy !) présentaient cet écusson.
Mais je suis peut-être passé à coté de certains documents?

Quoiqu'il en soit, je suis entièrement d'accord avec hussard38 en ce qui concerne l'époque de votre selle d'officier à palette.

Avez vous vu le harnachement qu'a mis en ligne sur ce post un de nos membres belge? La ressemblance avec les selles que nous venons d'évoquer est troublante.

Bonne fin de soirée,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyLun 8 Nov 2010 - 9:17

Effectivement, cette présentation d'un matériel belge (?) est troublante.

Je n'arrive pas à retrouver dans mes archives une photo d'une selle à palette belge avec pratiquement tous ses accessoires, photo que j'ai peut être enregistrée à partir de notre commun forum. Vous souvenez-vous d'une telle présentation ? En tous cas, elle était vraiment différente. Plus "fine".

Il y a quelques temps, quelqu'un souhaitait vendre la selle ci-dessous... et puis, plus de nouvelles. Cette personne résidait me semble-t-il près de la frontière belge.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Seb_se10

Je regrette beaucoup ne plus avoir été contacté car ce Monsieur me disait avoir "mis de côté dans le stock de brocante de son père" tout un tas de matériel de cavalerie. On voit d'ailleurs plusieurs éléments assez intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyLun 8 Nov 2010 - 9:24

voilà, j'ai fini par retrouver.... mais ma mémoire me fait un peu défaut.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Photo_10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Selle_23
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyMar 9 Nov 2010 - 20:39

Bonsoir,
Je ne suis pas 100% certain d'identifier la selle à palette que cette personne résidant près de la belgique vendait, mais je suis spontanément plus attiré par ce qui se trouve dessous : une couverture (cavalerie légère vu la teinte claire ?) et une palette dont la forme me rappelle bien nos selles francaises d'officier.
Je n'y connais rien en harnachement belge, mais je crois pouvoir sortir de mon stock de pièces détachées une gaine porte sabre identique au dessin ci-dessous. Si toutefois il y avait des amateurs...
Merci beaucoup à Chabirs d'avoir vérifié les textes. Effectivement, il n'y a rien de réglementaire dans cet écu. Il semble que ce soit une tradition très ancienne car je crois en avoir déjà vu sur des selles de légère du Ier Empire.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
la fouine




Nombre de messages : 73
Age : 74
Localisation : lot
Date d'inscription : 28/12/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Harnachement de cavalerie modèle 1874   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyLun 3 Jan 2011 - 21:14

Bonsoir
Pour les personnes intéréssées par le harnachement modèle 1874, je me permets de signaler un très bon article en 2 parties de Pierre Maillot paru dans la revue Uniformes. Seul problème, il date de septembre et décembre 1988 (N° 118 et 121) Les illustrations sont des dessins de l'auteur et il fait une description précise et une compilation des nombreuses modifications.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: allez voir "petit quizz"   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:04

pour les rares amateurs de sellerie qui suivent ce sujet , allez voir mon post intitulé "petit quizz" ....... en 1 jour il n'a eu aucune réponse !! nouveau sur ce forum , je suis à la fois deçu et perplexe......
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6270
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyVen 7 Jan 2011 - 17:05

Bonjour

Pour les quizz, c'est plutôt ici:

https://lagrandeguerre.1fr1.net/f55-le-cekoidonc

Et il faut dire que nous avons "perdu" il n'y a pas longtemps 1 très grand spécialiste en harnachement... Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyLun 10 Jan 2011 - 10:21

merci de votre reponse ..... perdu?? que voulez vous dire ?? et de qui parlez vous ,de CHABIR ou HUSSARD ?? effecivement ce qui m'avait attiré dans ce forum c'est le niveau des connaissances en harnachement ... mais voyant que les reponses ne se bousculent pas , je crois que je vais me retirer sur la pointe des pieds .....
Revenir en haut Aller en bas
la fouine




Nombre de messages : 73
Age : 74
Localisation : lot
Date d'inscription : 28/12/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Réponse à cavalier   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:34

Bonsoir,
ton message m'interpelle un peu car, je pense qu'il convient d'être indulgent avec des gens dont ce n'est pas la profession d'identifier des objets. Je trouve que mettre sa passion gracieusement au service des autres est louable et mérite de la considération. Pour ma part, je pense avoir quelques connaissanses sur le sujet, je suis allé voir l'objet et, j'avoue ma faiblesse, celà me rapelle quelque chose mais, je ne l'ai pas identifié. Si quelqu'un à la connaissance totale du vaste sujet qu'est le harnachement (militaire, civil, postillon, étranger etc...) que l'on me le présente. Tu n'est pas très loin de chez moi, si nous nous rencontrons un jour nous discuterons autour de nos collections, je suis toujours partant ce genre de conversation
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
Revenir en haut 
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» La cavalerie anglaise
» ensemble de sellerie et harnachement
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: