AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*

Aller en bas 
+41
cuir
ABUELITO
panzer1
CESABC
michmuch
Mon Général
4ème Dragons Chy
balain
poilu68
dieulet
bothrops atrox
cavalier
la fouine
jmdb0
laurent1488
timp_be
verdun79
royalpicardie
Bonvoisin
Caserne d'Orléans
verdun19
spahi
MIMIESPASDAQUI
nvasse
hussard38
landais
Bouteselle
cavalier du patatras
ZOUAVE9
biffin59
Simon
killer2lamor
Stabsveterinär
JR92
max
azer
papy
bourru14
champals
lari 90
Admin
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptyJeu 5 Aoû - 14:59

Bonjour,


Le caveçon:

La découverte par bourru14, ce weekend, de cet élément de harnachement inhabituel utilisé dans le débourrage et le dressage des chevaux m’a fait effectuer quelques recherches sur le net et dans ma documentation, recherches dont je vous livre les résultats :

Des recherches effectuées sur le site de Gallica – bibliothèque nationale de France m’ont conduit à privilégier l’ouvrage suivant datant de 1911 : « Guide pratique pour la connaissance et l’élevage du cheval » par L. RELIER vétérinaire principal au haras national de Pompadour.
Cet ouvrage numérisé est consultable et téléchargeable via le lien suivant :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57321756.r=guide+pratique+pour+la+connaissance+et+l%27%C3%A9levage+du+cheval.langFR

J’en ai extrait la page 258 ou se trouve succinctement décrit le caveçon :

Photos non disponible

Pour ceux qui s’intéressent un peu au cheval cet ouvrage est un vrai régal !

En ce qui concerne l’utilisation militaire de cet élément de harnachement, on le retrouve mentionné essentiellement dans les manuels et les chapitres consacrés au débourrage et au dressage des jeunes chevaux dont la formation suit le schéma suivant, extrait d’un manuel d’équitation et de dressage daté de 1912 :

Photos non disponible

Les chiffres de 5 et 6 ans désignent, bien entendu, l'age des chevaux à chacune des deux étapes de leur formation qui dure 2 ans au total.

Voici quelques extraits de ce manuel dans lesquels est mentionnée l’utilisation du caveçon :

Pour le travail à la longe et le dressage à la selle :


Photos non disponible
Le caveçon s’avère indispensable au dressage au saut d’obstacles :

Photos non disponible

Voici encore ce qui en est dit dans un manuel d’artillerie, « règlement provisoire sur les exercices à pied et à cheval de l'artillerie », daté de 1873 :

Photos non disponible




Ce manuel est consultable et téléchargeable sur le site Gallica – bnf via le lien suivant :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k281117.r=%22reglement+provisoire+sur+les+exercices+%C3%A0+pied+et+%C3%A0+cheval+de+l%27artillerie%22.langFR

La longueur des textes mis en ligne peut paraitre exagérée mais je pense que la compréhension de l’intérêt que présente le caveçon ainsi que de son utilisation exige un tel développement.

La Gendarmerie reste, elle, plus sobre dans le domaine du dressage !

Photos non disponible

Peut-être que bourru14 complètera cet article en postant quelques photographie de l’exemplaire qu’il possède et qu’il a lui-même identifié!

Pour terminer tout en restant dans le domaine du dressage, voici la réponse à une question que quelques uns d’entre nous n’ont certainement pas manqué de se poser, connaissant le caractère craintif du cheval :

Photos non disponible

Cela ne devait pas être de la tarte, comme on dit!

Bon après midi,

PS: je reviendrai très bientôt avec une petite synthèse de l'histoire de la poche à fers dans la Gendarmerie de 1887 à 1903.
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptyJeu 5 Aoû - 17:10

Bonsoir à tous,

Pour remercier Chabirs de ses recherches et illustrer ces dernières en couleur, voici une image de dressage à la voltige, dressage tant pour l'homme que l'animal.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Sh103765

Gros plan :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Sh103766


Bonne soirée


Bourru14


Dernière édition par bourru14 le Jeu 5 Aoû - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptyJeu 5 Aoû - 17:35

Bonsoir bourru14,

et un grand merci pour cette superbe illustration du caveçon et de la longe en situation!

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptySam 14 Aoû - 10:47

Bonjour,

N'interrogeant personne en "trouvaille du jour" je pense que ces objets seront mieux dans ce post.

Voici mes dernière rentrées en cavalerie :

Un porte manteau en toile vernie.
Un surfaix et une sous-ventrière simple.

Aucun marquages si ce n'est sur les boutons-pression du porte manteau marqués "SAFETY" et "côté à ouvrir".

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Sh103850

Bonne journée à tous


Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptyLun 16 Aoû - 13:53

Bonjour,

Je ne sais plus qui, cherchait un attelage de chariot porte mitrailleuse, peut-être "chabirs", en tout cas en voici un :

Section de Spahis mitrailleurs à cheval.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Sh103918


Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptyLun 16 Aoû - 14:46

Bonjour bourru14,

en fait, nous nous posions, stabsveterinär et moi, la question de savoir quand avaient été mises en service les selles de porteur du modèle de la cavalerie (la 1874-1884 en plus lourd et équipée pour l'attelage).
J'ai toujours en vue de présenter les 3 exemplaires que je possède dont un réutilisé par la Garde républicaine.
Il me semble que tous les exemplaires rencontrés apparaissent vers l'année 1915 (si mes souvenirs sont bons et en se basant sur la date imprimée sur le siège, et marqués ARS ou Cache à Tarbes pour ce qui est de l'atelier d'arçonnerie).
Un autre membre du forum nous avait parlé de l'utilisation successive (ou alternée) de la selle 1861 d'artillerie et de la selle de porteur du modèle de la cavalerie, mais sans plus de précisions, par les sections de mitrailleuses de la cavalerie.
En tous cas, merci pour la mise en ligne de cette photographie que je vais étudier de plus près sur mon ordinateur fixe car l'écran de mon portable offre peu de contrastes.

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptyLun 16 Aoû - 17:49

Bonsoir à tous et bravo pour tes dernières rentrées Dom. La photo est particulièrement sympa. Les sections de mitrailleuses c'est déjà pas courant, mais alors de spahis... superbe!

Cordialement

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
laurent1488

laurent1488


Nombre de messages : 1016
Age : 56
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 26/11/2008

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptyLun 16 Aoû - 19:09

très belle photo Bourru
cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://edition-antique-artefact.eproshopping.fr
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptyDim 5 Sep - 19:53

pas sur le bon post Embarassed
Donc, éditée la réponse à Alice concernant son mors!
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptyMar 7 Sep - 18:15

Bonsoir,

Histoire d'agrémenter ce post dédié à l'harnachement du cheval, j'ai pensé que mettre une photo de cavaliers ne déparerait pas ce sujet très instructif sur la cavalerie.

Des chasseurs à cheval posent, vous remarquerez que peu sourient, pour la postérité, devant l'objectif du photographe.
Vous remarquerez aussi que certains hommes ne portent pas de trèfles, j'ais l'impression aussi, que les trèfles ont des tailles différents , ou est une illusion d'optique ?

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Casseu10

Commentaire au dos de la carte "1er ligne de feu le 30 mars 1915.
Je pense que c'est là une fraction du 2 régiment de chasseur à cheval en ligne aux alentour de Fricourt.

Bonne soirée


Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptyDim 19 Sep - 19:12

je profite des connaissances de tous ceux qui répondent régulièrement sur ce forum - je les en remercie tous au passage car j'apprends énormément - et souhaite contribuer quelque peu moi aussi en vous donnant ma recette personnelle, utilisée depuis plus de 30 ans, pour le dérouillage par électrolyse des pièces métalliques.

j'ai pris le plus gros tuyau en PVC que j'ai pu trouver auquel j'ai fait souder un fond pour le transformer en réservoir de 1,50 ml (canon de fusil à silex oblige).

avec l'aide d'un ami, j'ai enroulé un fer à béton de 6 mm sur ses 6 ml de longueur autour d'une bouteille d'acétylène pour obtenir un énorme ressort à boudin.

je l'ai inséré dans mon réservoir en espaçant régulièrement les spirales (important)

je l'ai rempli d'eau en comptabilisant le nombre de litres (utiliser un seau de 10 litres facilite les choses).

j'ai ajouté 50 grammes de soude caustique par litre d'eau.

je plonge dans le réservoir ma pièce à dérouiller tenue par du fil de fer NON GALVANISE (celui utilisé par les maçons coffreurs). j'attache en chaîne les petites pièces (étriers - éperons....)

je branche la pince (+) sur l'électrode-ressort à boudin et la pince (-) sur le fil.

je vais me coucher.

je reviens 24 heures plus tard pour rincer mes pièces avant de les passer rapidement à la brosse métallique qui enlève très facilement l'oxydation transformée par l'electrolyse en une espèce de boue.

Fastoche... le plus dur étant de trouver aujourd'hui un chargeur de batteire qui tienne le coup par rapport à la masse d'eau.

Voilà comment depuis plus de 30 ans, je redonne au métal son aspect d'origine que je conserve ensuite en passant un chiffon légèrement imprégné de graphite.

j'aurai aussi beaucoup à dire sur plein de sujets abordés mais ne sachant par trop comment mettre les photos, je m'abstiens. Par exemple, je possède une selle de troupe 1884 - fabriquée en 1937 - dont la semelle des étriers est garnie d'un cuir parfaitement ajusté et lacé par dessous.

Je n'ai jamais rencontré ce détail et personne ne l'a jamais mentionné sur ce forum... et donc... à vous lire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptyMer 22 Sep - 11:27

Merci à BOURRU 14 pour m'avoir donné la marche à suivre pour l'insertion de photos que je m'empresse d'essayer avec celle d'un étrier dont la semelle est garnie de cuir lacé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptyMer 22 Sep - 11:33

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Datail13


HOURRA !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptyMer 22 Sep - 12:08

Bonjour MIMIESPASDAQUI et bourru14,

c'est la première fois que je vois ce système que je suppose être antidérapant (la partie au contact de la semelle des bottes est-elle aussi en cuir?).
Attendons d'autres avis.

Pour la photographie de bourru14, je me contente d'observer et d'apprécier car j'ai encore démontré récemment que l'habit du cavalier n'est vraiment pas mon domaine de prédilection Embarassed Laughing

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptyJeu 23 Sep - 8:52

Bonjour G....s

Oui la partie supérieure de la semelle d'étrier est elle aussi recouverte par du cuir.

Cet élément est composé de 3 morceaux : le dessus, de taille et de forme identique à la semelle de l'étrier càd en losange hexagonal, le dessous en 2 demies parties, chacune cousues sur leur côté extérieur à la partie supérieure pour pouvoir ensuite habiller l'étrier avant d'enfiler le lacet de cuir dont l'indispensable noeud de maintien est invisible.

Ce laçage évoque celui des panneaux des selles de Gendarmerie. Maintenant que je sais insérer des photos, je vous montrerai tous les détails as soon as possible.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptyJeu 23 Sep - 18:13

Bonsoir,

A mon tour de vous présenter un étrier, orphelin, garnis de cuir sur sa partie repose pied.
Composé de plusieurs morceaux cette gaine s'adapte parfaitement à la forme de l'étrier.


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Sh104137


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Sh104138


Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptyJeu 23 Sep - 19:34

et bien que voilà un nouveau sujet de débat !

Gageons que d'autres vont être exhumés et que nous puissions trouver ainsi une logique à cet accessoire qui semble être inconnu du plus grand nombre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptyJeu 23 Sep - 20:51

Bonsoir MIMIESPASDAQUI et bourru14,

je pense que ces habillages sont censés avoir une fonction antidérapante. J'ai mis en ligne, page 12 de ce post, des étriers pourvus de semelles de cuir amovibles, différents des vôtres.
Je pense que le cuir a précédé l'utilisation du caoutchouc dans ces montages?
Un inconvénient majeur me parait découler de la permanence du dispositif de l'étrier présenté par bourru14, c'est l'oxydation qui se produit inévitablement sous l'habit de cuir et contre laquelle on ne peut strictement rien faire dans ce cas précis, sauf découdre périodiquement ce revêtement pour désoxyder les étriers.

Bonne soirée,

PS: il m'est très difficile, ce soir, de visualiser les photographies illustrant les posts, dont celles de la page 12 de celui ci. Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptyJeu 23 Sep - 20:58

effectivement, je suis remonté en page 12 et n'ai pu voir aucune photo alors que les toutes dernières le sont parfaitement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptySam 25 Sep - 23:29

Bonjour,

Voici ma dernière trouvaille une paire de sacoches d'artillerie

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Sacoch10

Vue côté poches à fers, les sacoches se place sur la selle ouvertures des poches à fers vers l'avant :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Sh104210

Vue côté cavalier :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Sh104211

Vue des entrées des poches à fers

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Sh104212

Détails des marquages :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Sh104213

Il manque les chapes à la base de chaque sacoche, les emplacements sont là, vide. Bien sur et comme d'habitude pas de courroies de fixation à la selle, selle que je n'ai pas.
Il me reste aussi à prendre du temps pour nettoyer les différentes boucles en fer.

Bonne soirée

Bourru14

PS/ C'est le Mle artillerie, cependant le marquage me fais penser au train qui était équipé du même modèle.
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptyVen 5 Nov - 19:47

belle trouvaille que voilà !

pour ce qui est de trouver une selle d'artillerie, rien de plus facile :

suivez ce lien http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/135207728.htm?ca=13_s

de préférence à celui-ci : http://www.leboncoin.fr/decoration/144349503.htm?ca=13_s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
jmdb0




Nombre de messages : 4
Localisation : Liège
Date d'inscription : 10/10/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptyVen 5 Nov - 20:44

azer a écrit:
Bonsoir à tous
Celui-ci devait avoir des grands pieds ,il n'a rien laissé des quartiers! Crying or Very sad Crying or Very sad


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 100_3016
Amitiès

Bonjour a tous,

Cela fait un moment que je n'avais plus déposé de post sur le site, je voudrai réagir la demande d'azer concernant cette selle. (Page 10 du 3 mars 2009). Je sais que c'est un peu tard, mais...
Je collectionne la cavalerie belge avant 1914 et j'ai reconnu en cette selle une selle d'officier de cavalerie belge. je poste quelques photos de ma selle d'officier.

J'espère que ces quelques photos vous aurons été utiles.

A bientôt
JM

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 112

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 213

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 313

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 412

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 610

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 510

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 810

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 P1010010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 611

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptySam 6 Nov - 10:14

Bonjour,

voila un bel ensemble!
une photographie de la selle nue est-elle possible?
Existe-t-il une marque de fabricant?
En tous cas, elle ressemble furieusement à cette selle, bien française, celle là, visible sur cette page:

https://lagrandeguerre.1fr1.net/autres-dossiers-f37/sellerie-et-harnachement-de-cavalerie-t5674-330.htm

il serait intéressant de les comparer ainsi qu'à d'autres selles d'officier à palette du même genre appartenant à d'autres membres.

En tous cas, bienvenu sur ce post!

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptyDim 7 Nov - 15:09

pour faire suite au dossier ouvert par jmbdo, je vous présente ma selle d'Officier à palette dont je pense qu'elle relève du Modèle 1845 par le fait :
de l'absence de logements (sous le pommeau en avant des quartiers) pour les tiges métalliques que l'on rencontre le plus souvent sur les fontes de selle d'officier
et la présence de panneaux (fort bien) matelassés.
Mais ce n'est que mon avis étayé par le dessin à main levé du Capitaine COGENT page 169 - planche 39 de son Manuel du Harnachement à l'usage des troupes à cheval (1856) et son descriptif succinct (hélas) page 117 lié au descriptif en page 20 du même manuel.

Mais, je répète que ce n'est qu'un avis à ne surtout pas prendre pour "argent comptant".

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Selle_10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Selle_11

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Selle_12

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Selle_13

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Selle_14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 EmptyDim 7 Nov - 15:22

suite du post précédent

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Selle_15

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Selle_16

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Selle_17

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Selle_18

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Selle_19

Le montage suivant est rendu possible par une disposition "opportuniste" de crochets à l'arrière de ce porte-fer dont je connais pas l'origine. Ces crochets correspondent parfaitement aux anneaux de fixation du porte-sabre.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Selle_20

La patte de fermeture semble à l'évidence servir aussi à supporter un sabre dont le port sur la selle serait semblable à celui des Spahis, c'est à dire sous le quartier.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Selle_21

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Selle_22

Vos avis me seront précieux, je vous en remercie par avance.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
Revenir en haut 
Page 18 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» La cavalerie anglaise
» ensemble de sellerie et harnachement
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: