AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Dossier général : les spahis

Aller en bas 
+17
bothrops atrox
IMOUCHAR
Charpentier
AMA
dieulet
verdun19
asiate
PETIT DIABLOTIN
CBERN
Marsouin
les alpins
zoldick
Stabsveterinär
DRAGON06
CLOVIS 57
Daneck
Catalan
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyLun 28 Déc 2020 - 13:30

Bonjour,

cette CP est une photographie datée du 14 juillet 1913 :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Screen20

j'ai tiré celle-ci de ce site qui explique bien que les spahis sénégalais ont eu l'occasion de venir en France à plusieurs reprises pour des expositions coloniales ou les cérémonies du 14 juillet, mais qu'il n'y ont jamais combattu :

https://www.spahis.fr/2012-01-27-historique-des-spahis-senegalais/

Un "supplément illustré" de "Le petit journal" daté du 7 mars 1891 (l'escadron de spahis soudanais ne sera créé que le 26 décembre 1891) qui fait bien la différence entre les spahis nord-africains et ceux de l'Afrique occidentale française :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Petit_10
Revenir en haut Aller en bas
IMOUCHAR

IMOUCHAR


Nombre de messages : 1197
Localisation : Alpes de haute Provence
Date d'inscription : 01/06/2011

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyLun 28 Déc 2020 - 18:02

Bonsoir,

Afin de compléter cette étude, en particulier sur les spahis sénégalais, je joints un cliché d un maréchal des logis de cette unité. Cliché pris à Saint-Louis.
Cdlt

Dossier général : les spahis  - Page 4 6d73d710
Dossier général : les spahis  - Page 4 74192b10
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 15:54

Bonsoir,

un sapeur de cavalerie, spahi algérien :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Sapeur11

La base règlementaire :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Sapeur12


Un spahi soudanais :

Dossier général : les spahis  - Page 4 78655511

Un spahi sénégalais :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Illust10

Et ce dessin que j'aime beaucoup (peut-être à cause du chapeau du cheval Laughing ?), dû au talent du peintre-illustrateur Edouard RIOU, connu, notamment, pour ses illustration des "Jules VERNE" de la collection HETZEL :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahi_24


Ce qui m'a poussé à commettre ceci :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Montag74

Laughing Laughing

On retrouve notre sapeur sur cette CP, au centre d'un groupe de cavaliers :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Sapeur13


J'évoquais, il y a quelques jours, une légende appliquée à ce qui est manifestement des spahis nord-africains, très probablement algériens, en considérant cette légende comme totalement erronée. Je vous communique le lien menant au site sur lequel cette illustration est mise en vente :

https://www.ebay.it/itm/313236512594

J'en ai extrait cette image. Les points d'interrogation ont été portés par mes soins :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Ze_ver10
Revenir en haut Aller en bas
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 860
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyVen 1 Jan 2021 - 19:12

Bonjour à tous,

Tout d'abord tous mes voeux de santé en ce début d'année 2021, en espérant que 2021
soit sous de meilleurs auspices.

Trouvé dans le règlement du 15 janvier 1899, décrivant les effets en usage dans la Cavalerie,


La description du médol :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Descri14


bien cordialement

Dieulet
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyVen 1 Jan 2021 - 19:38

Bonsoir dieulet,

je dispose d'un dossier bien fourni en CP et photographies concernant ce chapeau de paille à larges bords ou "médol". Je le gardais pour un peu plus tard, mais en voici quelques extraits en images :


Dossier général : les spahis  - Page 4 F306_h10
Dossier général : les spahis  - Page 4 F306_h11


Dossier général : les spahis  - Page 4 Nuance10
Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahis43
Dossier général : les spahis  - Page 4 00215


Dossier général : les spahis  - Page 4 Cavali17

Dossier général : les spahis  - Page 4 Edouar11
Dossier général : les spahis  - Page 4 Edouar10
Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahis44

La dernière CP montrée est en chemin, j'ai donc utilisé l'illustration de l'annonce dans laquelle elle était proposée...

Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahis45
Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahis46

Cette coiffure locale traditionnelle a été "adoptée" pour les troupes, infanterie et cavalerie.

Infanterie :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Offici20

Le "médol" est une coiffure locale traditionnelle ; voici donc une CP que je suis en attente de recevoir et dont je mets en ligne ce scan de l'annonce de vente avec l'autorisation du vendeur :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Un_neg10

Ce large chapeau de paille s'orne, parfois, de plumes d'autruche, comme sur cette carte postale représentant un spahi de l'Oudjac :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahi_25


Il y est même fait référence dans l’œuvre de Guy de Maupassant :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Au_sol12

Dossier général : les spahis  - Page 4 Guy_de10

Toutes ces photographies posées et ces CP sont superbes et, souvent, une précieuse source documentaire, il faut, cependant, tempérer un peu cette opinion, surtout en ce qui concerne les CP élaborées à partir de photographies prises à l’occasion des diverses expositions coloniales s'étant tenues en métropole.
Je vous suggère, à ce propos, de consulter (et, pourquoi pas, télécharger) ce document dû à Pierre ROSIERE :

Meharistes touaregs – Pierre ROSIERE – 2017 - Dakar


https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiQ2o3H14HuAhWID2MBHTaUBXAQFjAAegQIBRAC&url=https%3A%2F%2Fwww.imagesetmemoires.com%2Fdoc%2FArticles%2Fbulletin-52-pr-Meharistes-nogent-red.pdf&usg=AOvVaw2Kdh7_oBt2fm3oQ9UL1roO

Vous pourrez y admirer un méhariste porteur d'un superbe médol, montant à l'aide d'une selle texane !!! Laughing , le tout accompagné d'une correspondance datée de 1907, adressée au Général Laperrine.

Donc, comme dans toutes circonstances, il importe de garder son objectivité et son esprit critique !
Même si, à cette époque, le catalogue de la sellerie « Alp Camille » proposait bien ceci :

https://www.attelage-patrimoine.com/2016/09/la-sellerie-alp-camille-jeune.html

j'en ai extrait cette capture d'écran :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Screen23

Et toujours le médol ! :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Marech15
Revenir en haut Aller en bas
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2187
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 10:33

Bonjour à tous,

Je cherche à comprendre comment était maintenu le début et la terminaison de la longue cordelette de poils de chameau enroulée le tissu qui était posé sur la coiffure .

-....par une agrafe ?

- .....simplement par un noeud ??

Est-ce qu'il y avait une réglementation à ce sujet ou bien ....il était accepté une certaine souplesse dans la façon de procéder ?


Ci-dessous 2 photos que j'ai trouvée sur La Toile et qui ne m'appartiennent pas et que je me permets de joindre pour discussion(s).
Je suppose - sans aucunes certitudes - que ce sont des civils.
Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahis13
Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahis14

Pour cette question ,je pense principalement à la période Second Empire.

Merci beaucoup pour votre aide.

En farfouillant sur La Toile ,voici ce que j'ai trouvé et que je partage avec vous tous dans l'unique but de prolonger ce formidable post sur Nos Spahis.
Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahis15
C'est une oeuvre de Berne-Bellecour.

Cette oeuvre ne m'appartient pas et j'espère que le collectionneur possédant ce document ne m'en tiendra pas rigueur.

Cordialement,
Jean-luc
/biere/  /biere/
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2027
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyVen 8 Jan 2021 - 14:14

Bonjour,
Un très beau sujet, merci aux intervenants /biere/

J'ai cette photo depuis très longtemps dans ma collection, j'ai toujours été assez perplexe du commentaire au verso, si quelqu'un a une idée... /reflechi/

Dossier général : les spahis  - Page 4 Lieute10
Dossier général : les spahis  - Page 4 Entrz140

Amicalement, bravo2/

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin

Marsouin


Nombre de messages : 331
Localisation : Sud
Date d'inscription : 07/06/2020

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2021 - 20:01

bothrops atrox a écrit:

je dispose d'un dossier bien fourni en CP et photographies concernant ce chapeau de paille à larges bords ou "médol".
Cette coiffure locale traditionnelle a été "adoptée" pour les troupes, infanterie et cavalerie :
Bonsoir

En 1861, on appelait ça le chapeau de paille arabe : https://www.retronews.fr/journal/le-monde-illustre/19-octobre-1861/189/2905309/13
Dossier général : les spahis  - Page 4 1861_o10

/biere/
Jean
Revenir en haut Aller en bas
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2187
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2021 - 22:07

Bonsoir Marsouin,

Superbe représentation d'un Officier ( Capitaine ? ) .

Serait-ce un Officier de La Légion s'il vous plaît ??

Merci beaucoup pour ce supplément d'information Marsouin.

Bonne soirée ,
Jean-luc
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin

Marsouin


Nombre de messages : 331
Localisation : Sud
Date d'inscription : 07/06/2020

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2021 - 18:16

Bonjour

Si l'artiste avait voulu représenter un officier de la légion étrangère, il aurait mis beaucoup plus de boutons sur le bas des manches... Wink
Je ne connais pas assez les différentes tenues des officiers (les grandes et les petites) sous le Second Empire pour pouvoir identifier ce capitaine.

/biere/
Jean

Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2021 - 19:20

les alpins a écrit:


J'ai cette photo depuis très longtemps dans ma collection, j'ai toujours été assez perplexe du commentaire au verso, si quelqu'un a une idée... /reflechi/

Les spahis étant tout simplement des régiments servants majoritairement en Afrique, y ont été créés et sont aussi en garnison sur place.

PETIT DIABLOTIN a écrit:

Serait-ce un Officier de La Légion s'il vous plaît ??

J'aurais tendance à dire zouave, sauf au niveau du sabre à lame courbe, à moins qu'il ne s'agisse de l'ancien modèle 1821 (pas assez connaisseur en armement) ?

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2021 - 19:56

Bonsoir,
bonsoir verdun19,

verdun19 a écrit:
les alpins a écrit:


J'ai cette photo depuis très longtemps dans ma collection, j'ai toujours été assez perplexe du commentaire au verso, si quelqu'un a une idée... /reflechi/

Les spahis étant tout simplement des régiments servants majoritairement en Afrique, y ont été créés et sont aussi en garnison sur place.

je pense plutôt à un fantassin colonial ou un tirailleur sénégalais...?
Cet homme porte des bandes molletières quant un cavalier aurait plutôt porté des bottes arabes ou européennes, voire des brodequins avec jambières en cuir, avec éperons. Mais je peux me tromper...
Je suis toujours aussi intrigué par le ruban, type rappel de décoration, porté du côté droit ? les sens du boutonnage me parait écarter l'inversion du cliché, comme cela arrive parfois.
Quant aux termes "spahis d'Afrique", ils me paraissent pleins d'incertitude et d'imprécision.

Il me semble avoir lu dans une description des uniformes d'après guerre que des officiers de spahis pouvaient être autorisés à porter des bandes molletières en tenue de sortie, mais je n'en suis pas sur ? Cet homme est-il, d'ailleurs un officier ou un sous-officier subalterne ?


Dernière édition par bothrops atrox le Mar 12 Jan 2021 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2021 - 20:00

1 gros plan sur les boutons ?

Si ancre, on se rapprocherait des tirailleurs sénégalais.

Mais il devrait plutôt avoir le paletot.

Il me semble que même les indigènes ont eu les brodequins.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
CBERN

CBERN


Nombre de messages : 408
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/09/2016

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2021 - 11:59

verdun19 a écrit:


J'aurais tendance à dire zouave, sauf au niveau du sabre à lame courbe, à moins qu'il ne s'agisse de l'ancien modèle 1821 (pas assez connaisseur en armement) ?

fetealcool


Bonjour,

Sabre type 1822 de cavalerie, longueur et fourreau acier ne correspondent pas au 1821.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin

Marsouin


Nombre de messages : 331
Localisation : Sud
Date d'inscription : 07/06/2020

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2021 - 13:27

CBERN a écrit:
verdun19 a écrit:

J'aurais tendance à dire zouave, sauf au niveau du sabre à lame courbe, à moins qu'il ne s'agisse de l'ancien modèle 1821 (pas assez connaisseur en armement) ?
Bonjour,

Sabre type 1822 de cavalerie, longueur et fourreau acier ne correspondent pas au 1821.

Cordialement.
Bonjour

Je me suis demandé si l'artiste n'avait pas voulu représenter en 1861, à quelques détails près (le nombre de boutons, par exemple), un officier des spahis en petite tenue.
Cette tenue est décrite en 1859 :
Dossier général : les spahis  - Page 4 1859_t10

Voici quelques portraits de Jules GERARD, officier de spahis sous le second empire. Il était surnommé "Le tueur de lions".

En 1847, il est seulement Maréchal des Logis lorsqu'il reçoit la légion d'honneur.
Ce buste a été fait en 1848 :
Dossier général : les spahis  - Page 4 1848_m10

Sous-lieutenant vers 1854 :
Dossier général : les spahis  - Page 4 1854_s11
Dossier général : les spahis  - Page 4 1854_s10

Lieutenant vers 1857 (il est photographié en petite tenue d'officier de spahis) :
Dossier général : les spahis  - Page 4 1858_l10
Dossier général : les spahis  - Page 4 1858_l11
Dossier général : les spahis  - Page 4 1858_l12

/biere/
Jean
Revenir en haut Aller en bas
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2187
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2021 - 17:04

Bonsoir Jean,
Merci beaucoup pour le partage de ces photos.

A remarquer le turban brodé sur le buste du Maréchal des Logis.

Bonne soirée .
Cordialement,
Jean-luc
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2021 - 18:45

Bonsoir,

je pense que le sculpteur a choisi de représenter par le relief le caractère bicolore du turban, tel qu'il est défini par l'ordonnance royale du 7 décembre 1841, repris par celle du 21 juillet 1845 :

- 1841 :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Ordonn10

- 1845 :

Dossier général : les spahis  - Page 4 21_jui10

Dossier général : les spahis  - Page 4 Recuei77

Dossier général : les spahis  - Page 4 Recuei78


Cette référence au turban me donne l'occasion d'aborder cet accessoire vestimentaire, si pratique pour différencier les spahis d'origines géographiques différentes, ce que je ferai demain...

Pour une "mise en bouche" :

Dossier général : les spahis  - Page 4 2_spah10

Dossier général : les spahis  - Page 4 Algeri13

Dossier général : les spahis  - Page 4 Dzotac14

Dossier général : les spahis  - Page 4 Remise10

Et cela nous ramènera à la période du 1er conflit...
Revenir en haut Aller en bas
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2187
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2021 - 21:56

Bonsoir bothrops atrox ,

Encore un grand merci pour votre avis sur le turban présent sur le buste ainsi que pour le partage de vos connaissances et des photos .

Ce seras encore avec plaisir de vous lire demain .

Bonne fin de soirée à vous Bothrops atrox.
Jean-luc
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptySam 16 Jan 2021 - 8:24

Bonjour,

voici un lien qui vous permettra de découvrir une illustration de ce "lion's killer" et comparer la traduction graphique de ce même turban :

https://www.lookandlearn.com/history-images/U348705/Jules-Gerard-the-Lion-Killer-and-Winner-of-the-First-Prize-at-the-Great-Rifle-Shooting-Contest-at-Vincennes?t=4&n=147886

que vous pourrez télécharger (avec le filigrane !) pour votre usage personnel..

Voici quelques photographies/CP, très "parlantes", avant d'aborder les extraits de textes officiels et ceux tirés de documents fiables, décrivant les différents types de coiffures des spahis, en fonction de leur origine géographique :

- Algériens ; sous-officiers et troupe, turban et guenhour :

Dossier général : les spahis  - Page 4 1906-e12

Dossier général : les spahis  - Page 4 1906-e10

Dossier général : les spahis  - Page 4 1906-e11

Spahi en tenue de sortie :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahi_26


- "Tunisiens" du 4ème régiment de spahis :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Tunisi11

Dossier général : les spahis  - Page 4 Tunisi12

Dossier général : les spahis  - Page 4 Dzotac15


- Marocains ;

Dossier général : les spahis  - Page 4 Ll_89_11

Dossier général : les spahis  - Page 4 Campem10

Dossier général : les spahis  - Page 4 Campem11



Dossier général : les spahis  - Page 4 Patrou10

Dossier général : les spahis  - Page 4 Patrou11

- sénégalais :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahis53


Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahis50

Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahis52

Dossier général : les spahis  - Page 4 Screen23

Je reviendrai donc avec des textes décrivant ces coiffures (lorsqu'ils existent et/ou que j'en dispose) et leurs accessoires moins connus, comme les "distinctives"...

Voici une première description datant de 1899/1906, s'appliquant aux algériens et aux tunisiens :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Coiffu10

Il faut donc distinguer :

- pour les sous-officiers ; la chéchia, avec ou sans le turban,

- pour la troupe ; le guenhour, associant les calottes blanche et garance, avec, parfois, une calotte rigide intermédiaire, et le haïk ou le chèche, et la corde en poil de chameau.


Les spahis marocains se reconnaissent facilement au port de la rezza traditionnelle, sorte de turban agencé de diverses manières en fonction de la tribu d'origine de ces cavaliers :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Convoi10

Dossier général : les spahis  - Page 4 Convoi11

Dossier général : les spahis  - Page 4 Convoi12

Le membre "spahi" nous a gratifiés de quelques belles images.

Sur cette page du forum :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t4746p50-et-la-cavalerie-francaise#172200

Je le cite :

spahi a écrit:
bonsoir,
j'apporte ma pierre:

...

spahis:

Dossier général : les spahis  - Page 4 6786dj
Dossier général : les spahis  - Page 4 Nlehvm
Dossier général : les spahis  - Page 4 2j4eslx

...
amicalement
Christophe


J'ai trouvé sur le net cet extrait d'un livre écrit par Gérard Darmon, en souvenir de son père, dans lequel il décrit parfaitement le guenhour :

https://books.google.fr/books?id=wtxvBgAAQBAJ&pg=PT88&lpg=PT88&dq=guenhour&source=bl&ots=hJcdwx-c3P&sig=ACfU3U3nxTKDz0_1mZbTfv1ZInj1QTJAGg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjBt7Xf96fuAhWvxIUKHfUfAX04ChDoATAAegQIBxAC#v=onepage&q=guenhour&f=false


Dossier général : les spahis  - Page 4 Screen24

On remarque que certains régiments de spahis ont un guenhour haut et « globuleux » qui les différencie très nettement de la forme plutôt « plate » et cylindrique habituelle des spahis algériens.

L’illustrateur-dessinateur Hilpert attribue cette forme « monumentale » de guenhour aux spahis d’Alger, dans un article de la revue « Le Passepoil » consacré aux spahis auxiliaires algériens :

Visibles ici ;

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwj4nJnKzqzuAhXMx4UKHRisBQ4QFjAAegQIAhAC&url=http%3A%2F%2Flasabretache.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F01%2FLe-Passepoil-1924-5-compressed.pdf&usg=AOvVaw3HUFjXz0WV72y6WORtCAbm

numéro 5 – 4ème année – septembre/octobre 1924

j’ai extrait ces deux gravures de l’ouvrage précité :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahis56


Je pense que cette forme particulière est à rapporter à la mystérieuse calotte rigide, intermédiaire, que Marcel Dugué Mac-Carthy écrit même être durcie au plâtre dans un numéro de la sabretache datant de 1965 :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Guenho10


Dossier général : les spahis  - Page 4 Guenho11


Dossier général : les spahis  - Page 4 Algeri14
Dossier général : les spahis  - Page 4 Alger-10


Le guenhour des spahis du 4ème RS me parait, bien que moins volumineux, être "armé" de cette calotte rigide :

- Le célèbre autochrome du commandant Tournassoud :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahis55

- des clichés extraits de l'album du 4ème RS que je possède :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Tunisi13
Dossier général : les spahis  - Page 4 Tunisi14


Pour revenir brièvement sur le livre de Gérard Darmon dans lequel il cite les paroles du chant des spahis "le mousquetaire", il me semble que ces paroles ont été actualisées et adaptées à l'époque moderne ou le 1er RS, unique régiment actuel de spahis, gardien des traditions de tous les régiments de cette subdivision d'arme, porte le burnous bleu des spahis marocains sur le burnous blanc.

" le mousquetaire, sur cette terre, est le spahi au burnous bleu et blanc"

a remplacé:

"le mousquetaire, sur cette terre, est le spahi au burnous éclatant" de ce chant tel qu'il était chanté par le 2ème RSA... Je viens d'en réécouter les paroles sur youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=JyGKX2hk-Jo

J'apporte cette précision pour ceux qui, par hasard, liraient ce texte de G. Darmon avec un peu plus d'attention. C'est bien le burnous garance que portait le père de l'auteur dans les années 1930.

Visibles sur cette CP ; un spahi du 1er RS d'Alger (tombô des fausses poches et fond du boléro sont de même tonalité), je pense que l'enfant n'est pas costumé, mais qu'il s'agit, tout simplement, d'un enfant de troupe, qui ont continué à exister dans les régiments de spahis et de tirailleurs après la création des écoles d'enfant de troupe, en France métropolitaine, vers 1885 :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahi_27

Pour clore cette digression, j'ai retrouvé le texte officiel concernant les enfants de troupe indigènes des régiments de spahis et de tirailleurs algériens :

Dossier général : les spahis  - Page 4 1885_e11

Dossier général : les spahis  - Page 4 Enfant10


Pour réaliser ces cartes postales, même lorsqu'elles sont manifestement posées, les photographes ont, presque toujours, fait appel à des soldats de métier, ce qui explique la rigueur et l'exactitude règlementaire de leurs tenues. Elles sont une source précieuse de documentation pour qui sait les exploiter en faisant abstraction des légendes qui les accompagnent, souvent fantaisistes et erronées.

Contrastant avec le bel ordonnancement des tenues qui précèdent, voici une carte postale mettant en scène un groupe que je pense être constitué de spahis auxiliaires algériens, venus de leurs villages tels qu'ils étaient vêtus. Ils percevront armes, munitions et cartouchières, et, une fois en France, le burnous bleu ayant ouvert ce sujet il y a quelques mois :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Groupe11

En 1914, les spahis, qu'ils soient auxiliaires ou de métier, n'ont pas encore reçu les brodequins et les jambières de cuir. Les uns comme les autres sont encore chaussés de bottes en filali et de sabates :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Bottes10

le dessin qui suit provient d'une planche accompagnant l'article de la sabretache de 1965 dû à MDCM que j'évoquais hier :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Planch25

Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahi_28

Dossier général : les spahis  - Page 4 Bottes11


Voici une paire d'éperons de ce type m'appartenant :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Img_1611
Dossier général : les spahis  - Page 4 Img_1610

Les sous-pied en maille-gourmette sont une alternative possible.
Le cuir, de couleur rougeâtre, est quadrillé. Il s'agissait, peut-être d'un exemplaire pour sous-officier, ou, officier, indigènes.
Le membre "spahi" avait mis en ligne une photographie d'un officier indigène possédant de tels éperons à longues tiges, je vais essayer de la retrouver...

C'est, en fait, le cavalier qui aide ce sous-officier qui possède de tels éperons !

J'ai retrouvé ce post de "spahi" que je cite, in extenso :

spahi a écrit:
encore un peu de spahi

ma sellerie d'off indigène de 14
(sur la 1ere photo elle est au musée de l'Empéri, je l'avais prêté pour une expo, au second plan la selle indigène du maréchal Lyautey)

ma sellerie est homogène sauf le tapis,
sous la chemise de selle un arçon règlementaire mle 12
le bissac très particulier est montré sur une photo d'origine d'un off indigène à Marseille en septembre 1914 (dernière photo)
Dossier général : les spahis  - Page 4 25z6joy
Dossier général : les spahis  - Page 4 2lddclk
Dossier général : les spahis  - Page 4 2z8sw3b
Dossier général : les spahis  - Page 4 Kdwg9d
Dossier général : les spahis  - Page 4 2n68aid


J'ai agrandi la photographie du spahi qui aide le sous-officier à cheval :

Dossier général : les spahis  - Page 4 2n68ai11
Dossier général : les spahis  - Page 4 2n68ai12

Le cavalier est encore chaussé des bottes en filali et des souliers traditionnels.
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyVen 22 Jan 2021 - 11:56

bothrops atrox a écrit:


En 1914, les spahis, qu'ils soient auxiliaires ou de métier, n'ont pas encore reçu les brodequins et les jambières de cuir. Les uns comme les autres sont encore chaussés de bottes en filali et de sabates

La confection des souliers arabes pour les spahis indigènes est arrêtée entre fin janvier et fin mai 1915 au plus tard.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyVen 22 Jan 2021 - 12:04

Bonjour verdun19,

et merci pour l'information !

pour une fois, je vais abonder dans ton sens en ce qui concerne le décalage fréquent entre l'ordre et son exécution Smile Laughing !
Il y a probablement, eu un peu d'inertie...
Je vais revenir sur le sujet avec la giberne modèle 1892 qui n'est, théoriquement, plus en dotation en 1914... et pourtant !

Dossier général : les spahis  - Page 4 Gibern12

Dossier général : les spahis  - Page 4 Gibern11
Dossier général : les spahis  - Page 4 Gibern10

une telle giberne est d'ailleurs visible au côté du spahi dans la tranchée dont j'ai mis en ligne la photographie du musée de l'Armée.

Dossier général : les spahis  - Page 4 Guenho12
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3801
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyVen 22 Jan 2021 - 13:45

Sur le front français, la Brigade de Marche de Spahis qui stationne dans la Somme commence à percevoir brodequins et bandes molletières à partir du 15 novembre 1914.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyDim 24 Jan 2021 - 16:50

Bonjour,

merci asiate pour cette information.

Ayant ressorti mon album de photographies du 4ème RS en 1910, j'ai remarqué ce cavalier, éclaireur de cavalerie :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Dzotac17

Cavalier assis à l’extrême gauche, au premier rang...

Dossier général : les spahis  - Page 4 Dzotac18

Dossier général : les spahis  - Page 4 Journa67

J'ai rarement rencontré cet insigne de spécialité sur un spahi. Le texte que je mets en ligne fait pourtant état d'un effectif possible de 20 éclaireurs par escadron !

Pour en revenir au guenhour, j'ai toujours trouvé que la hauteur de celui des "tunisiens" était plus importante que celui des spahis algériens, mais, sans aucun doute, celui-ci doit utiliser la calotte rigide, en plus des deux autres, en feutre :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Detach10

Voici un petit supplément au sujet des bottes en filali et des chaussures indigènes.
Carte postale de 1906, date de l'exposition coloniale de Marseille :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Exposi15
Dossier général : les spahis  - Page 4 Exposi14

Telles que les représente Eugène TITEUX en 1895 :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahi-17
Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahi-18

__________________________________________

- Les distinctives :

Ces accessoires de la coiffure des spahis, aux couleurs des escadrons, s’observent, parfois, sur des photographies du second empire et jusque dans les années 1880.
Curieusement, les descriptions successives de l’uniforme des spahis n’en font pas mention, et ce, jusqu’à la description du 15 janvier 1899.
Les photographies et cartes postales, nombreuses, de ce début du vingtième siècle ne permettent plus de les observer, car elles ne sont, vraisemblablement, plus portées.
Elles seront supprimées par une modification de la description de l’uniforme des spahis, en 1913.

Dossier général : les spahis  - Page 4 Descri37


Dossier général : les spahis  - Page 4 Eb821f10

Apparemment, le même homme, sous un angle légèrement différent :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Screen26

un sous-officier, vers 1895, par Eugène TITEUX :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahis60

Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahis59

Dossier général : les spahis  - Page 4 Chechi13

Sur beaucoup de photographies, les glands ne sont pas visibles parce que très postérieurs, mais les cordons, presque toujours de tonalité différente restent parfaitement visibles, croisant par dessus la corde en poil de chameau...

Les 3 liens qui suivent permettent d'accéder à 2 images très instructives ; un guenhour avec ses distinctives du 5ème escadron et une série de distinctives, objets d'une vente aux enchères, à l'Hôtel DROUOT, si mes souvenirs sont bons (collection Christophe MARTIAL)...

https://www.planetfigure.com/threads/french-colonial-spahi-western-front-1914-the-trophy.70814/

https://www.planetfigure.com/attachments/quenhour-headress-jpg.191848/


https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/auctionmediaphotos/3/c/f/1370871644743350.jpeg

Sur ce personnage de la gravure d'E. Titeux postée plus haut, pas de distinctive visible, mais, le peintre nous a gâtes avec le haïk, le foulard qui le soutient, les bottes en filali et les sebbaths :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahis61

__________________________________________

Voici, tout récemment reçues (et scannées en hd), deux CP représentant 2 officiers indigènes de spahis algériens :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Cp_off10


Dossier général : les spahis  - Page 4 Offici27

Dossier général : les spahis  - Page 4 Offici30
Dossier général : les spahis  - Page 4 Offici31


Dossier général : les spahis  - Page 4 Offici29

Les officiers indigènes ne pouvaient atteindre que le grade de lieutenant, et, plus rarement, celui de capitaine pour ceux ayant obtenu la nationalité française. Les décrets du 1er mai 1897, et du 13 novembre 1899 précisent ce que je viens d'énoncer en ces termes :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Offici12

Un officier, engagé à titre indigène, atteindra le grade de général de division... il s'agit du légendaire YUSSUF !

Pour en revenir, brièvement, aux distinctives, je vous incite à visiter cette annonce de vente, très instructive en ce qui concerne l'engagement des régiments de spahis algériens en EO :

https://www.ebay.fr/itm/Cabinet-Spahi-Algerien-Extreme-Orient-1884-1885-par-Yut-Sun-Tonkin-rare/324442889386?hash=item4b8a4d9caa:g:FwIAAOSwgXZfhLgW

Les distinctives sont bien visibles sur cette photographie.


Je tenterai, dans les jours à venir, et avant d'aborder le chapitre particulier dédié aux spahis marocains, de présenter une petite étude de l'évolution des bottes et chaussures des spahis, ainsi que de leurs éperons.

Voici 2 petits montages réalisés à partir d'aquarelles de Armand Dumaresq qui vont introduire le sujet :

Dossier général : les spahis  - Page 4 1-bis-10
Dossier général : les spahis  - Page 4 Armeee10

L'uniforme des spahis français comportera, de façon constante, des bottes de cuir noir munies d'éperons à la chevalière.
Certains officiers français des années 1831 - 1845 adopteront la tenue orientale.

J’ai acquis, sur le net, cette superbe gravure représentant un spahi d’Alger en 1837 que je pense être un spahi français. Il est chaussé de hautes bottes noires de facture européenne, munies d’éperons très certainement cloués au talon :

Dossier général : les spahis  - Page 4 00712

Dossier général : les spahis  - Page 4 007-ro11

Dossier général : les spahis  - Page 4 007-ro10

Dossier général : les spahis  - Page 4 Gd_gr_11



Voici une autre gravure, acquise à la même époque, illustrant parfaitement les "bottes" et éperons arabes :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Cavali19

Dossier général : les spahis  - Page 4 Cavali20


L'évolution de la "chaussure" concernera, surtout, la troupe et les cadres indigènes.
Jusqu'en 1885, ces équipements sont constitués de deux parties :

- les thémagghs, hautes bottes plissées en filali, entrant dans une "sur-botte" constituée par ;

- les mestres ou khoffes, échancrées latéralement, et remontant en pointe par devant. Leur rôle est de protéger la jambe du contact de l'étrivière et le cou de pied de celui de "l’œil" de l'étrier.

Complétées par la chaussure arabe.

Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahis62

Le service à pied s’effectuant sans les « mestres », remplacées par les chaussures arabes de cuir noir.

Les éperons, à la chevalière, pour les européens, sont représentés, pour les « indigènes », par les éperons arabes ou chabirs :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Hpim4214
Dossier général : les spahis  - Page 4 Hpim4215

Dossier général : les spahis  - Page 4 Hpim4216


Ces énormes accessoires ne permettent pas la déambulation, contrairement à leurs équivalents français, et doivent être déposés par le cavalier temporairement démonté. Comme le montre le détail de cette peinture découverte sur le net, représentant « monsieur CHAMBRY, en uniforme de spahi » vers 1840. Ses chabirs figurent dans l’angle inférieur droit du tableau :

Vendu aux enchères par « ARNET » :

http://www.artnet.com/artists/french-school-19/portrait-de-monsieur-chambry-en-uniforme-de-spahi-b56eldlX37uVHlgYqDm04w2


Ces éperons arabes, régulièrement mentionnés dans les descriptions successives des uniformes des spahis, mais jamais décrits en détails, disparaitront définitivement en 1891, après leur suppression partielle, en 1868, pour les pelotons et escadrons de spahis célibataires sur lesquels je reviendrai.

Ils sont toujours mentionnés dans la description de 1874 :

Dossier général : les spahis  - Page 4 6_janv12

Je ne dispose pas de la description de 1885, mais seulement des commentaires qui en sont faits dans l’exemplaire de « la sabretache » de 1981.

En 1891, voici ce qui est écrit au sujet des éperons des spahis indigènes :

Dossier général : les spahis  - Page 4 27_dec11


Prochaine production ; la période de 1885 à... 1935 Laughing. Et, auparavant, les "spahis célibataires".


En prime et à titre de récréation, voici un scan d'une CP reçue hier montrant un type plus méconnu de spahis :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahis63

Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahis64
Revenir en haut Aller en bas
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 860
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 13:16

Bonjour à tous, bonjour Bothrops atrox

Très beau document sur les Spahis sahariens, je ne connaissais pas le ceinturon-cartouchière style "Druze"
pour les Sahariens. De même j'ai essayé de décompter les types de djellabas, au moins 3 ou 4 types différents
sont visibles sur cette carte-photo dont au moins un modèle uni, modèle qui est rarement rencontré
sur les documents.

Bien cordialement,

Dieulet
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 13:26

Bonjour dieulet,

les ceinturons cartouchières sont, au premier abord, étonnants. Je n'ai pas cherché à identifier plus précisément les armes, mais elles ne sont, peut-être, pas à approvisionnement par chargeurs ce qui expliquerait que ces ceinturons-cartouchières ne soient pas conçus pour le transport de ceux-ci ?
Pour les djellabas, il n'y avait, peut-être, pas de règlement très strict à leur sujet ou de grandes tolérances au fin fond du Sahara ? Laughing

Voici quelques agrandissements supplémentaires :

Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahis66
Dossier général : les spahis  - Page 4 Spahis65
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier général : les spahis
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dossier général : le génie
» Dossier général : bataillon des Douanes
» Dossier général : les zouaves
» Dossier général : les tirailleurs indochinois
» Dossier général : les marins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers-
Sauter vers: