|
| Dossier général : les spahis | |
|
+17bothrops atrox IMOUCHAR Charpentier AMA dieulet verdun19 asiate PETIT DIABLOTIN CBERN Marsouin les alpins zoldick Stabsveterinär DRAGON06 CLOVIS 57 Daneck Catalan 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Lun 28 Déc 2020 - 13:30 | |
| Bonjour, cette CP est une photographie datée du 14 juillet 1913 : j'ai tiré celle-ci de ce site qui explique bien que les spahis sénégalais ont eu l'occasion de venir en France à plusieurs reprises pour des expositions coloniales ou les cérémonies du 14 juillet, mais qu'il n'y ont jamais combattu : https://www.spahis.fr/2012-01-27-historique-des-spahis-senegalais/Un "supplément illustré" de "Le petit journal" daté du 7 mars 1891 (l'escadron de spahis soudanais ne sera créé que le 26 décembre 1891) qui fait bien la différence entre les spahis nord-africains et ceux de l'Afrique occidentale française : |
| | | IMOUCHAR
Nombre de messages : 1222 Localisation : Alpes de haute Provence Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Lun 28 Déc 2020 - 18:02 | |
| Bonsoir, Afin de compléter cette étude, en particulier sur les spahis sénégalais, je joints un cliché d un maréchal des logis de cette unité. Cliché pris à Saint-Louis. Cdlt |
| | | bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Jeu 31 Déc 2020 - 15:54 | |
| Bonsoir, un sapeur de cavalerie, spahi algérien : La base règlementaire : Un spahi soudanais : Un spahi sénégalais : Et ce dessin que j'aime beaucoup (peut-être à cause du chapeau du cheval ?), dû au talent du peintre-illustrateur Edouard RIOU, connu, notamment, pour ses illustration des "Jules VERNE" de la collection HETZEL : Ce qui m'a poussé à commettre ceci : On retrouve notre sapeur sur cette CP, au centre d'un groupe de cavaliers : J'évoquais, il y a quelques jours, une légende appliquée à ce qui est manifestement des spahis nord-africains, très probablement algériens, en considérant cette légende comme totalement erronée. Je vous communique le lien menant au site sur lequel cette illustration est mise en vente : https://www.ebay.it/itm/313236512594J'en ai extrait cette image. Les points d'interrogation ont été portés par mes soins : |
| | | dieulet
Nombre de messages : 867 Age : 68 Localisation : Bourgogne, Ardennes Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Ven 1 Jan 2021 - 19:12 | |
| Bonjour à tous, Tout d'abord tous mes voeux de santé en ce début d'année 2021, en espérant que 2021 soit sous de meilleurs auspices. Trouvé dans le règlement du 15 janvier 1899, décrivant les effets en usage dans la Cavalerie, La description du médol : bien cordialement Dieulet |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Ven 1 Jan 2021 - 19:38 | |
| Bonsoir dieulet, je dispose d'un dossier bien fourni en CP et photographies concernant ce chapeau de paille à larges bords ou "médol". Je le gardais pour un peu plus tard, mais en voici quelques extraits en images : La dernière CP montrée est en chemin, j'ai donc utilisé l'illustration de l'annonce dans laquelle elle était proposée... Cette coiffure locale traditionnelle a été "adoptée" pour les troupes, infanterie et cavalerie. Infanterie : Le "médol" est une coiffure locale traditionnelle ; voici donc une CP que je suis en attente de recevoir et dont je mets en ligne ce scan de l'annonce de vente avec l'autorisation du vendeur : Ce large chapeau de paille s'orne, parfois, de plumes d'autruche, comme sur cette carte postale représentant un spahi de l'Oudjac : Il y est même fait référence dans l’œuvre de Guy de Maupassant : Toutes ces photographies posées et ces CP sont superbes et, souvent, une précieuse source documentaire, il faut, cependant, tempérer un peu cette opinion, surtout en ce qui concerne les CP élaborées à partir de photographies prises à l’occasion des diverses expositions coloniales s'étant tenues en métropole. Je vous suggère, à ce propos, de consulter (et, pourquoi pas, télécharger) ce document dû à Pierre ROSIERE : Meharistes touaregs – Pierre ROSIERE – 2017 - Dakarhttps://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiQ2o3H14HuAhWID2MBHTaUBXAQFjAAegQIBRAC&url=https%3A%2F%2Fwww.imagesetmemoires.com%2Fdoc%2FArticles%2Fbulletin-52-pr-Meharistes-nogent-red.pdf&usg=AOvVaw2Kdh7_oBt2fm3oQ9UL1roOVous pourrez y admirer un méhariste porteur d'un superbe médol, montant à l'aide d'une selle texane !!! , le tout accompagné d'une correspondance datée de 1907, adressée au Général Laperrine. Donc, comme dans toutes circonstances, il importe de garder son objectivité et son esprit critique ! Même si, à cette époque, le catalogue de la sellerie « Alp Camille » proposait bien ceci : https://www.attelage-patrimoine.com/2016/09/la-sellerie-alp-camille-jeune.htmlj'en ai extrait cette capture d'écran : Et toujours le médol ! : |
| | | PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2266 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Jeu 7 Jan 2021 - 10:33 | |
| Bonjour à tous, Je cherche à comprendre comment était maintenu le début et la terminaison de la longue cordelette de poils de chameau enroulée le tissu qui était posé sur la coiffure . -....par une agrafe ? - .....simplement par un noeud ?? Est-ce qu'il y avait une réglementation à ce sujet ou bien ....il était accepté une certaine souplesse dans la façon de procéder ? Ci-dessous 2 photos que j'ai trouvée sur La Toile et qui ne m'appartiennent pas et que je me permets de joindre pour discussion(s). Je suppose - sans aucunes certitudes - que ce sont des civils. Pour cette question ,je pense principalement à la période Second Empire. Merci beaucoup pour votre aide. En farfouillant sur La Toile ,voici ce que j'ai trouvé et que je partage avec vous tous dans l'unique but de prolonger ce formidable post sur Nos Spahis. C'est une oeuvre de Berne-Bellecour. Cette oeuvre ne m'appartient pas et j'espère que le collectionneur possédant ce document ne m'en tiendra pas rigueur. Cordialement, Jean-luc |
| | | les alpins
Nombre de messages : 2058 Localisation : Blois Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Ven 8 Jan 2021 - 14:14 | |
| Bonjour, Un très beau sujet, merci aux intervenants J'ai cette photo depuis très longtemps dans ma collection, j'ai toujours été assez perplexe du commentaire au verso, si quelqu'un a une idée... Amicalement, Cédric |
| | | Marsouin
Nombre de messages : 343 Localisation : Sud Date d'inscription : 07/06/2020
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Lun 11 Jan 2021 - 20:01 | |
| |
| | | PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2266 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Lun 11 Jan 2021 - 22:07 | |
| Bonsoir Marsouin, Superbe représentation d'un Officier ( Capitaine ? ) . Serait-ce un Officier de La Légion s'il vous plaît ?? Merci beaucoup pour ce supplément d'information Marsouin. Bonne soirée , Jean-luc |
| | | Marsouin
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Mar 12 Jan 2021 - 18:16 | |
| Bonjour Si l'artiste avait voulu représenter un officier de la légion étrangère, il aurait mis beaucoup plus de boutons sur le bas des manches... Je ne connais pas assez les différentes tenues des officiers (les grandes et les petites) sous le Second Empire pour pouvoir identifier ce capitaine. Jean |
| | | verdun19
Nombre de messages : 6381 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Mar 12 Jan 2021 - 19:20 | |
| - les alpins a écrit:
J'ai cette photo depuis très longtemps dans ma collection, j'ai toujours été assez perplexe du commentaire au verso, si quelqu'un a une idée...
Les spahis étant tout simplement des régiments servants majoritairement en Afrique, y ont été créés et sont aussi en garnison sur place. - PETIT DIABLOTIN a écrit:
Serait-ce un Officier de La Légion s'il vous plaît ?? J'aurais tendance à dire zouave, sauf au niveau du sabre à lame courbe, à moins qu'il ne s'agisse de l'ancien modèle 1821 (pas assez connaisseur en armement) ? |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Mar 12 Jan 2021 - 19:56 | |
| Bonsoir, bonsoir verdun19, - verdun19 a écrit:
- les alpins a écrit:
J'ai cette photo depuis très longtemps dans ma collection, j'ai toujours été assez perplexe du commentaire au verso, si quelqu'un a une idée...
Les spahis étant tout simplement des régiments servants majoritairement en Afrique, y ont été créés et sont aussi en garnison sur place. je pense plutôt à un fantassin colonial ou un tirailleur sénégalais...? Cet homme porte des bandes molletières quant un cavalier aurait plutôt porté des bottes arabes ou européennes, voire des brodequins avec jambières en cuir, avec éperons. Mais je peux me tromper... Je suis toujours aussi intrigué par le ruban, type rappel de décoration, porté du côté droit ? les sens du boutonnage me parait écarter l'inversion du cliché, comme cela arrive parfois. Quant aux termes "spahis d'Afrique", ils me paraissent pleins d'incertitude et d'imprécision. Il me semble avoir lu dans une description des uniformes d'après guerre que des officiers de spahis pouvaient être autorisés à porter des bandes molletières en tenue de sortie, mais je n'en suis pas sur ? Cet homme est-il, d'ailleurs un officier ou un sous-officier subalterne ?
Dernière édition par bothrops atrox le Mar 12 Jan 2021 - 20:02, édité 1 fois |
| | | verdun19
Nombre de messages : 6381 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Mar 12 Jan 2021 - 20:00 | |
| 1 gros plan sur les boutons ? Si ancre, on se rapprocherait des tirailleurs sénégalais. Mais il devrait plutôt avoir le paletot. Il me semble que même les indigènes ont eu les brodequins. |
| | | CBERN
Nombre de messages : 435 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 23/09/2016
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Mer 13 Jan 2021 - 11:59 | |
| - verdun19 a écrit:
J'aurais tendance à dire zouave, sauf au niveau du sabre à lame courbe, à moins qu'il ne s'agisse de l'ancien modèle 1821 (pas assez connaisseur en armement) ?
Bonjour, Sabre type 1822 de cavalerie, longueur et fourreau acier ne correspondent pas au 1821. Cordialement. |
| | | Marsouin
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Mer 13 Jan 2021 - 13:27 | |
| - CBERN a écrit:
- verdun19 a écrit:
J'aurais tendance à dire zouave, sauf au niveau du sabre à lame courbe, à moins qu'il ne s'agisse de l'ancien modèle 1821 (pas assez connaisseur en armement) ?
Bonjour,
Sabre type 1822 de cavalerie, longueur et fourreau acier ne correspondent pas au 1821.
Cordialement. Bonjour Je me suis demandé si l'artiste n'avait pas voulu représenter en 1861, à quelques détails près (le nombre de boutons, par exemple), un officier des spahis en petite tenue. Cette tenue est décrite en 1859 : Voici quelques portraits de Jules GERARD, officier de spahis sous le second empire. Il était surnommé "Le tueur de lions". En 1847, il est seulement Maréchal des Logis lorsqu'il reçoit la légion d'honneur. Ce buste a été fait en 1848 : Sous-lieutenant vers 1854 : Lieutenant vers 1857 (il est photographié en petite tenue d'officier de spahis) : Jean |
| | | PETIT DIABLOTIN
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Ven 15 Jan 2021 - 17:04 | |
| Bonsoir Jean, Merci beaucoup pour le partage de ces photos. A remarquer le turban brodé sur le buste du Maréchal des Logis. Bonne soirée . Cordialement, Jean-luc |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Ven 15 Jan 2021 - 18:45 | |
| Bonsoir, je pense que le sculpteur a choisi de représenter par le relief le caractère bicolore du turban, tel qu'il est défini par l'ordonnance royale du 7 décembre 1841, repris par celle du 21 juillet 1845 : - 1841 : - 1845 : Cette référence au turban me donne l'occasion d'aborder cet accessoire vestimentaire, si pratique pour différencier les spahis d'origines géographiques différentes, ce que je ferai demain... Pour une "mise en bouche" : Et cela nous ramènera à la période du 1er conflit... |
| | | PETIT DIABLOTIN
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Ven 15 Jan 2021 - 21:56 | |
| Bonsoir bothrops atrox ,
Encore un grand merci pour votre avis sur le turban présent sur le buste ainsi que pour le partage de vos connaissances et des photos .
Ce seras encore avec plaisir de vous lire demain .
Bonne fin de soirée à vous Bothrops atrox. Jean-luc |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Sam 16 Jan 2021 - 8:24 | |
| Bonjour, voici un lien qui vous permettra de découvrir une illustration de ce "lion's killer" et comparer la traduction graphique de ce même turban : https://www.lookandlearn.com/history-images/U348705/Jules-Gerard-the-Lion-Killer-and-Winner-of-the-First-Prize-at-the-Great-Rifle-Shooting-Contest-at-Vincennes?t=4&n=147886que vous pourrez télécharger (avec le filigrane !) pour votre usage personnel.. Voici quelques photographies/CP, très "parlantes", avant d'aborder les extraits de textes officiels et ceux tirés de documents fiables, décrivant les différents types de coiffures des spahis, en fonction de leur origine géographique : - Algériens ; sous-officiers et troupe, turban et guenhour : Spahi en tenue de sortie : - "Tunisiens" du 4ème régiment de spahis : - Marocains ; - sénégalais : Je reviendrai donc avec des textes décrivant ces coiffures (lorsqu'ils existent et/ou que j'en dispose) et leurs accessoires moins connus, comme les "distinctives"... Voici une première description datant de 1899/1906, s'appliquant aux algériens et aux tunisiens : Il faut donc distinguer : - pour les sous-officiers ; la chéchia, avec ou sans le turban, - pour la troupe ; le guenhour, associant les calottes blanche et garance, avec, parfois, une calotte rigide intermédiaire, et le haïk ou le chèche, et la corde en poil de chameau. Les spahis marocains se reconnaissent facilement au port de la rezza traditionnelle, sorte de turban agencé de diverses manières en fonction de la tribu d'origine de ces cavaliers : Le membre "spahi" nous a gratifiés de quelques belles images. Sur cette page du forum : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t4746p50-et-la-cavalerie-francaise#172200Je le cite : - spahi a écrit:
- bonsoir,
j'apporte ma pierre:
...
spahis:
... amicalement Christophe J'ai trouvé sur le net cet extrait d'un livre écrit par Gérard Darmon, en souvenir de son père, dans lequel il décrit parfaitement le guenhour : https://books.google.fr/books?id=wtxvBgAAQBAJ&pg=PT88&lpg=PT88&dq=guenhour&source=bl&ots=hJcdwx-c3P&sig=ACfU3U3nxTKDz0_1mZbTfv1ZInj1QTJAGg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjBt7Xf96fuAhWvxIUKHfUfAX04ChDoATAAegQIBxAC#v=onepage&q=guenhour&f=falseOn remarque que certains régiments de spahis ont un guenhour haut et « globuleux » qui les différencie très nettement de la forme plutôt « plate » et cylindrique habituelle des spahis algériens. L’illustrateur-dessinateur Hilpert attribue cette forme « monumentale » de guenhour aux spahis d’Alger, dans un article de la revue « Le Passepoil » consacré aux spahis auxiliaires algériens : Visibles ici ; https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwj4nJnKzqzuAhXMx4UKHRisBQ4QFjAAegQIAhAC&url=http%3A%2F%2Flasabretache.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F01%2FLe-Passepoil-1924-5-compressed.pdf&usg=AOvVaw3HUFjXz0WV72y6WORtCAbmnuméro 5 – 4ème année – septembre/octobre 1924 j’ai extrait ces deux gravures de l’ouvrage précité : Je pense que cette forme particulière est à rapporter à la mystérieuse calotte rigide, intermédiaire, que Marcel Dugué Mac-Carthy écrit même être durcie au plâtre dans un numéro de la sabretache datant de 1965 : Le guenhour des spahis du 4ème RS me parait, bien que moins volumineux, être "armé" de cette calotte rigide : - Le célèbre autochrome du commandant Tournassoud : - des clichés extraits de l'album du 4ème RS que je possède : Pour revenir brièvement sur le livre de Gérard Darmon dans lequel il cite les paroles du chant des spahis "le mousquetaire", il me semble que ces paroles ont été actualisées et adaptées à l'époque moderne ou le 1er RS, unique régiment actuel de spahis, gardien des traditions de tous les régiments de cette subdivision d'arme, porte le burnous bleu des spahis marocains sur le burnous blanc. " le mousquetaire, sur cette terre, est le spahi au burnous bleu et blanc" a remplacé: "le mousquetaire, sur cette terre, est le spahi au burnous éclatant" de ce chant tel qu'il était chanté par le 2ème RSA... Je viens d'en réécouter les paroles sur youtube. https://www.youtube.com/watch?v=JyGKX2hk-JoJ'apporte cette précision pour ceux qui, par hasard, liraient ce texte de G. Darmon avec un peu plus d'attention. C'est bien le burnous garance que portait le père de l'auteur dans les années 1930. Visibles sur cette CP ; un spahi du 1er RS d'Alger (tombô des fausses poches et fond du boléro sont de même tonalité), je pense que l'enfant n'est pas costumé, mais qu'il s'agit, tout simplement, d'un enfant de troupe, qui ont continué à exister dans les régiments de spahis et de tirailleurs après la création des écoles d'enfant de troupe, en France métropolitaine, vers 1885 : Pour clore cette digression, j'ai retrouvé le texte officiel concernant les enfants de troupe indigènes des régiments de spahis et de tirailleurs algériens : Pour réaliser ces cartes postales, même lorsqu'elles sont manifestement posées, les photographes ont, presque toujours, fait appel à des soldats de métier, ce qui explique la rigueur et l'exactitude règlementaire de leurs tenues. Elles sont une source précieuse de documentation pour qui sait les exploiter en faisant abstraction des légendes qui les accompagnent, souvent fantaisistes et erronées. Contrastant avec le bel ordonnancement des tenues qui précèdent, voici une carte postale mettant en scène un groupe que je pense être constitué de spahis auxiliaires algériens, venus de leurs villages tels qu'ils étaient vêtus. Ils percevront armes, munitions et cartouchières, et, une fois en France, le burnous bleu ayant ouvert ce sujet il y a quelques mois : En 1914, les spahis, qu'ils soient auxiliaires ou de métier, n'ont pas encore reçu les brodequins et les jambières de cuir. Les uns comme les autres sont encore chaussés de bottes en filali et de sabates : le dessin qui suit provient d'une planche accompagnant l'article de la sabretache de 1965 dû à MDCM que j'évoquais hier : Voici une paire d'éperons de ce type m'appartenant : Les sous-pied en maille-gourmette sont une alternative possible. Le cuir, de couleur rougeâtre, est quadrillé. Il s'agissait, peut-être d'un exemplaire pour sous-officier, ou, officier, indigènes. Le membre "spahi" avait mis en ligne une photographie d'un officier indigène possédant de tels éperons à longues tiges, je vais essayer de la retrouver... C'est, en fait, le cavalier qui aide ce sous-officier qui possède de tels éperons ! J'ai retrouvé ce post de "spahi" que je cite, in extenso : - spahi a écrit:
- encore un peu de spahi
ma sellerie d'off indigène de 14 (sur la 1ere photo elle est au musée de l'Empéri, je l'avais prêté pour une expo, au second plan la selle indigène du maréchal Lyautey)
ma sellerie est homogène sauf le tapis, sous la chemise de selle un arçon règlementaire mle 12 le bissac très particulier est montré sur une photo d'origine d'un off indigène à Marseille en septembre 1914 (dernière photo)
J'ai agrandi la photographie du spahi qui aide le sous-officier à cheval : Le cavalier est encore chaussé des bottes en filali et des souliers traditionnels. |
| | | verdun19
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Ven 22 Jan 2021 - 11:56 | |
| - bothrops atrox a écrit:
En 1914, les spahis, qu'ils soient auxiliaires ou de métier, n'ont pas encore reçu les brodequins et les jambières de cuir. Les uns comme les autres sont encore chaussés de bottes en filali et de sabates La confection des souliers arabes pour les spahis indigènes est arrêtée entre fin janvier et fin mai 1915 au plus tard. |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Ven 22 Jan 2021 - 12:04 | |
| Bonjour verdun19, et merci pour l'information ! pour une fois, je vais abonder dans ton sens en ce qui concerne le décalage fréquent entre l'ordre et son exécution ! Il y a probablement, eu un peu d'inertie... Je vais revenir sur le sujet avec la giberne modèle 1892 qui n'est, théoriquement, plus en dotation en 1914... et pourtant ! une telle giberne est d'ailleurs visible au côté du spahi dans la tranchée dont j'ai mis en ligne la photographie du musée de l'Armée. |
| | | asiate
Nombre de messages : 3931 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Ven 22 Jan 2021 - 13:45 | |
| Sur le front français, la Brigade de Marche de Spahis qui stationne dans la Somme commence à percevoir brodequins et bandes molletières à partir du 15 novembre 1914. |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Dim 24 Jan 2021 - 16:50 | |
| Bonjour, merci asiate pour cette information. Ayant ressorti mon album de photographies du 4ème RS en 1910, j'ai remarqué ce cavalier, éclaireur de cavalerie : Cavalier assis à l’extrême gauche, au premier rang... J'ai rarement rencontré cet insigne de spécialité sur un spahi. Le texte que je mets en ligne fait pourtant état d'un effectif possible de 20 éclaireurs par escadron ! Pour en revenir au guenhour, j'ai toujours trouvé que la hauteur de celui des "tunisiens" était plus importante que celui des spahis algériens, mais, sans aucun doute, celui-ci doit utiliser la calotte rigide, en plus des deux autres, en feutre : Voici un petit supplément au sujet des bottes en filali et des chaussures indigènes. Carte postale de 1906, date de l'exposition coloniale de Marseille : Telles que les représente Eugène TITEUX en 1895 : __________________________________________ - Les distinctives : Ces accessoires de la coiffure des spahis, aux couleurs des escadrons, s’observent, parfois, sur des photographies du second empire et jusque dans les années 1880. Curieusement, les descriptions successives de l’uniforme des spahis n’en font pas mention, et ce, jusqu’à la description du 15 janvier 1899. Les photographies et cartes postales, nombreuses, de ce début du vingtième siècle ne permettent plus de les observer, car elles ne sont, vraisemblablement, plus portées. Elles seront supprimées par une modification de la description de l’uniforme des spahis, en 1913. Apparemment, le même homme, sous un angle légèrement différent : un sous-officier, vers 1895, par Eugène TITEUX : Sur beaucoup de photographies, les glands ne sont pas visibles parce que très postérieurs, mais les cordons, presque toujours de tonalité différente restent parfaitement visibles, croisant par dessus la corde en poil de chameau... Les 3 liens qui suivent permettent d'accéder à 2 images très instructives ; un guenhour avec ses distinctives du 5ème escadron et une série de distinctives, objets d'une vente aux enchères, à l'Hôtel DROUOT, si mes souvenirs sont bons (collection Christophe MARTIAL)... https://www.planetfigure.com/threads/french-colonial-spahi-western-front-1914-the-trophy.70814/https://www.planetfigure.com/attachments/quenhour-headress-jpg.191848/https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/auctionmediaphotos/3/c/f/1370871644743350.jpegSur ce personnage de la gravure d'E. Titeux postée plus haut, pas de distinctive visible, mais, le peintre nous a gâtes avec le haïk, le foulard qui le soutient, les bottes en filali et les sebbaths : __________________________________________ Voici, tout récemment reçues (et scannées en hd), deux CP représentant 2 officiers indigènes de spahis algériens : Les officiers indigènes ne pouvaient atteindre que le grade de lieutenant, et, plus rarement, celui de capitaine pour ceux ayant obtenu la nationalité française. Les décrets du 1er mai 1897, et du 13 novembre 1899 précisent ce que je viens d'énoncer en ces termes : Un officier, engagé à titre indigène, atteindra le grade de général de division... il s'agit du légendaire YUSSUF ! Pour en revenir, brièvement, aux distinctives, je vous incite à visiter cette annonce de vente, très instructive en ce qui concerne l'engagement des régiments de spahis algériens en EO : https://www.ebay.fr/itm/Cabinet-Spahi-Algerien-Extreme-Orient-1884-1885-par-Yut-Sun-Tonkin-rare/324442889386?hash=item4b8a4d9caa:g:FwIAAOSwgXZfhLgWLes distinctives sont bien visibles sur cette photographie. Je tenterai, dans les jours à venir, et avant d'aborder le chapitre particulier dédié aux spahis marocains, de présenter une petite étude de l'évolution des bottes et chaussures des spahis, ainsi que de leurs éperons. Voici 2 petits montages réalisés à partir d'aquarelles de Armand Dumaresq qui vont introduire le sujet : L'uniforme des spahis français comportera, de façon constante, des bottes de cuir noir munies d'éperons à la chevalière. Certains officiers français des années 1831 - 1845 adopteront la tenue orientale. J’ai acquis, sur le net, cette superbe gravure représentant un spahi d’Alger en 1837 que je pense être un spahi français. Il est chaussé de hautes bottes noires de facture européenne, munies d’éperons très certainement cloués au talon : Voici une autre gravure, acquise à la même époque, illustrant parfaitement les "bottes" et éperons arabes : L'évolution de la "chaussure" concernera, surtout, la troupe et les cadres indigènes. Jusqu'en 1885, ces équipements sont constitués de deux parties : - les thémagghs, hautes bottes plissées en filali, entrant dans une "sur-botte" constituée par ; - les mestres ou khoffes, échancrées latéralement, et remontant en pointe par devant. Leur rôle est de protéger la jambe du contact de l'étrivière et le cou de pied de celui de "l’œil" de l'étrier. Complétées par la chaussure arabe. Le service à pied s’effectuant sans les « mestres », remplacées par les chaussures arabes de cuir noir. Les éperons, à la chevalière, pour les européens, sont représentés, pour les « indigènes », par les éperons arabes ou chabirs : Ces énormes accessoires ne permettent pas la déambulation, contrairement à leurs équivalents français, et doivent être déposés par le cavalier temporairement démonté. Comme le montre le détail de cette peinture découverte sur le net, représentant « monsieur CHAMBRY, en uniforme de spahi » vers 1840. Ses chabirs figurent dans l’angle inférieur droit du tableau : Vendu aux enchères par « ARNET » : http://www.artnet.com/artists/french-school-19/portrait-de-monsieur-chambry-en-uniforme-de-spahi-b56eldlX37uVHlgYqDm04w2Ces éperons arabes, régulièrement mentionnés dans les descriptions successives des uniformes des spahis, mais jamais décrits en détails, disparaitront définitivement en 1891, après leur suppression partielle, en 1868, pour les pelotons et escadrons de spahis célibataires sur lesquels je reviendrai. Ils sont toujours mentionnés dans la description de 1874 : Je ne dispose pas de la description de 1885, mais seulement des commentaires qui en sont faits dans l’exemplaire de « la sabretache » de 1981. En 1891, voici ce qui est écrit au sujet des éperons des spahis indigènes : Prochaine production ; la période de 1885 à... 1935 . Et, auparavant, les "spahis célibataires". En prime et à titre de récréation, voici un scan d'une CP reçue hier montrant un type plus méconnu de spahis : |
| | | dieulet
Nombre de messages : 867 Age : 68 Localisation : Bourgogne, Ardennes Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Mar 9 Fév 2021 - 13:16 | |
| Bonjour à tous, bonjour Bothrops atrox
Très beau document sur les Spahis sahariens, je ne connaissais pas le ceinturon-cartouchière style "Druze" pour les Sahariens. De même j'ai essayé de décompter les types de djellabas, au moins 3 ou 4 types différents sont visibles sur cette carte-photo dont au moins un modèle uni, modèle qui est rarement rencontré sur les documents.
Bien cordialement,
Dieulet |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis Mar 9 Fév 2021 - 13:26 | |
| Bonjour dieulet, les ceinturons cartouchières sont, au premier abord, étonnants. Je n'ai pas cherché à identifier plus précisément les armes, mais elles ne sont, peut-être, pas à approvisionnement par chargeurs ce qui expliquerait que ces ceinturons-cartouchières ne soient pas conçus pour le transport de ceux-ci ? Pour les djellabas, il n'y avait, peut-être, pas de règlement très strict à leur sujet ou de grandes tolérances au fin fond du Sahara ? Voici quelques agrandissements supplémentaires : |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dossier général : les spahis | |
| |
| | | | Dossier général : les spahis | |
|