AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Dossier général : les spahis

Aller en bas 
+17
bothrops atrox
IMOUCHAR
Charpentier
AMA
dieulet
verdun19
asiate
PETIT DIABLOTIN
CBERN
Marsouin
les alpins
zoldick
Stabsveterinär
DRAGON06
CLOVIS 57
Daneck
Catalan
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 860
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2021 - 10:11

Bonjour Bothrops Atrox, bonjour à tous

C'est la question que je me pose, au vu des munitions du ceinturon-cartouchière,
je pense à des munitions de Gras, mais les armes semblent être des carabines
de cavalerie ou des mousquetons d'artillerie du système "Berthier".
Nous pouvons noter l'anneau grenadière sur le coté du fut de l'arme, pas facile à déterminer.
Le verrou d'une arme est nettement visible : agrandissement du bas, 2è homme accroupi à droite.

Au niveau uniformologique : le gradé debout (Maréchal des Logis) est porteur de la veste orientale.
Il s'agit probablement d' un Européen.
Pour les djellabas, l'achat se pratiquait au niveau local, si nous reprenons le principe mis en place
pour l'habillement des Goumiers Marocains, chaque tribu avait un tissage différent (un peu comme pour
les tartans écossais). Il est fort possible que les recrues autochtones étaient soumis au même
principe. Dans le règlement de 1899 (descriptif des tenues de la cavalerie et notamment des spahis sahariens,
je ne me rappelle pas avoir vu l'attribution de djellabas .
Je me rappelle avoir vu la description d'un séroual spécifique fermant par une coulisse (mode indigène)
Le burnous "Kreidous" est décrit de couleur noire, la sur cette carte-photo, je ne pense pas que les burnous sont de cette couleur,
peut-être garance, ou plus probable de couleur bleue.


Bonne journée à tous

Dieulet
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2021 - 11:17

Bonjour dieulet,

j'ai refait quelques agrandissements qui semblent montrer que les dés de passage de bretelle des armes se présentent dans un plan frontal, comme sur les mousquetons d'artillerie Gras, par exemple, et non latéralement, comme sur le mousqueton du système Berthier.

Dossier général : les spahis  - Page 5 Spahis69

Dossier général : les spahis  - Page 5 Spahis68

Dossier général : les spahis  - Page 5 Spahis70
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2021 - 12:25

Les spahis sahariens des cies des oasis sahariennes ont normalement à partir de 1902 le même armement que les hommes à pied desdites cies, donc les hommes de troupe seraient armés de la carabine de gendarmerie et sa baionnette.

Les cavaliers et méharistes sont en outre également armés du sabre modèle 1822 de légère.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2021 - 12:52

Bonjour verdun19,

je vais rechercher quel était l'armement des méharistes et des sahariens en fonction des époques...

En attendant, j'ai refait un nouveau scan de cette CP et j'ai indiqué en les cerclant de rouge, les emplacements des dés de fût et de crosse de la bretelle :

Dossier général : les spahis  - Page 5 1200-110

Dossier général : les spahis  - Page 5 1200-111


Un détail amusant ; il me semble que l'on aperçoit la chaine d'entrave des armes au râtelier, sur la droite (sur la gauche, aussi, d'ailleurs) de la photographie Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2021 - 14:25

Les règlements donnent :

(Les troupes sahariennes sont créés fin 1894.)

1895/1902 :

Tirailleurs sahariens :

Fusil modèle 1886 avec baionnette.

Revolver et sabre modèle 1845 d'adjudant pour les sergents-majors et adjudants.

Spahis sahariens :

Carabine modèle 1890 et sabre de spahi (modèle 1822).

Revolver pour les sous officiers seulement.

A partir de 1902 :

Compagnies des oasis sahariennes :

Sabre modèle 1845 d'adjudant et revolver modèle 1892 pour adjudants et sergents majors.

Sabre modèle 1822 de cavalerie légère et revolver modèle 1892 pour les sous officiers montés.

Carabine de gendarmerie modèle 1890 et sa baionnette pour tous les autres hommes de troupe (à pied, cavaliers, méharistes).

Les cavaliers et méharistes ont également le sabre modèle 1822 de légère.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2021 - 16:48

Voici un agrandissement du côté gauche de la CP :

Dossier général : les spahis  - Page 5 1200-510

Dossier général : les spahis  - Page 5 1200-511
Revenir en haut Aller en bas
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2187
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2021 - 17:47

Bonsoir bothrops atrox,

Pouvez-vous s'il vous plaît me confirmer que le modèle d'éperons - chabirs / avec la grande pointe - que vous présentez en photos sur le fond rouge est un modèle plausible pour la Campagne de Crimée en 1854/55 ?

Je vous remercie pour votre réponse .
Toutes mes sincères salutations.
Jean-luc
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2021 - 19:43

Bonsoir,

je vous suggère d'entrer dans le moteur de recherche de google (ou dans un autre de votre choix), les termes "spahis en Crimée" et "spahis d'Orient" (pas ceux de 1917, bien sur!) ; vous lirez dans les réponses obtenues que seul un détachement réduit de volontaires de spahis algériens a accompagné en Crimée le Général Saint-Arnaud. Les "spahis d'orient" furent recrutés sur place par le célèbre Yusuf parmi les albanais, les kurdes et les syriens. La discipline n'était pas leur principale qualité et leur ardeur au combat n'égalait pas celle des cavaliers arabes d'Algérie, leur fidélité non plus, parait-il!
Bref, il méritaient leur appellation de... bachibouzouks Laughing

En ce qui concerne les spahis algériens ayant participé à l'expédition, je n'ai rien sur leur tenue et je suppose que c'était la même qu'en Algérie ?
Leur "projection" et les difficultés rencontrées a, toutefois, peut-être, préparé la création des pelotons de spahis célibataires que je traiterai ces prochains jours.

Voici à quoi ressemblaient les "spahis" levés sur place (images du net tombées dans le domaine public) :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Bashi-10
Dossier général : les spahis  - Page 5 Gzorzm10
Dossier général : les spahis  - Page 5 Groupe12
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1837
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2021 - 20:01

Bonsoir,
Pour ma part, il me semble qu’il s’agit là de mousquetons Berthier. Si les bretelles montent verticalement le long du fut, on constate pour quelques armes ( et on imagine bien pour les autres)qu’elles contournent le fût et arrivent à un anneau de grenadière.
En outre sur la 2ème arme à partir de la gauche , la main du cavalier placée un peu plus haut sur le fût laisse entrevoir l’ouverture rectangulaire d’éjection de la lame chargeur.
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2021 - 21:05

Il a été créé en 1854 un corps provisoire de cavalerie légère indigène pour le service spécial de l'armée d'Orient, sous le nom de Corps de spahis d'Orient.

Ce corps sera divisé en régiments dont le nombre pourra s'élever selon les besoins jusqu'à 8.

Chaque régiment étant commandé par un ltn colonel et comprenant 4 escadrons.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 7:58

Bonjour verdun19,

c'est le recrutement loco-régional que j'évoquais, fait d'environ 4000 cavaliers kurdes, albanais, etc... Les bachi-bouzouks !
Apparemment, pas vraiment un succès Crying or Very sad !
Quant aux spahis algériens, leur organisation en smalas, à cette date, ne les rendait pas disponibles au point de se retrouver projetés en Crimée. Ils existaient, à cette époque, essentiellement pour la conquête de l'Algérie.

Les pelotons de spahis célibataires constitueront des unités plus facilement disponibles, encasernées, et soumises aux exigences de la vie militaire. Mais je vais y revenir rapidement.

Mais, rapidement, on va retrouver des escadrons en Extrême-Orient dans les années 1880, et, auparavant, en Europe pendant la guerre franco-prussienne de 1870.

Bonjour héritier, je pense que vous avez raison !
J'ai scanné à nouveau, hier, la partie de la CP que vous évoquez :

Dossier général : les spahis  - Page 5 1200-513
Dossier général : les spahis  - Page 5 1200-512

En ré-examinant attentivement les ceinturons-cartouchières, il me semble distinguer au moins 2 types différents de cartouches ?
Ces cavaliers seraient-ils armés d'armes de type, et, surtout, de calibre différents ? Cela me parait totalement aberrant du point de vue militaire car source de confusions éminemment dommageables, ne serait-ce que par la neutralisation d'une partie des effectifs...
L'homme debout, à l’extrême gauche de cette CP me parait être équipé de munitions plus courtes et de calibre supérieur ?

Le débat reste ouvert...

Je poursuivrai demain avec les spahis célibataires avant de reprendre la description des types et modèles successifs de chaussures.

Cette superbe représentation de l'ordonnance du colonel BONIE du 3ème régiment de spahis par Charles FARINE, datée de 1870, me parait, par divers détails que j'énumèrerai demain, représenter un "spahi célibataire" :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Da0dff10

Dossier général : les spahis  - Page 5 Screen27

Pour poursuivre avec l’organisation des régiments de "spahis réguliers" et la création des "spahis célibataires", l’idée de cette dernière s’imposait de plus en plus avec le constat que les cavaliers arabes ne pouvaient être casernés et être tenus longtemps éloignés de leurs terres et de leurs familles. Il fallait donc distinguer deux catégories de ces cavaliers ; les « chargés de famille » et des individus plus libres d’attaches familiales et de possessions matérielles.

Voici quelques textes résumant, très imparfaitement, les données de ce problème et les solutions apportées :

Tout d’abord, une citation d’un document récent, paru en 1969 sous la plume de Xavier Yacono, dans la « Revue historique » créée par Gabriel MONOD, et consultable sur le site de la bnf : « la colonisation militaire par les smalas de spahis en Algérie » :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k183436.r=spahis?rk=21459;2

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k183436/f347.item.r=spahis

J’en ai extrait ceci qui est très significatif relatant un évènement s’étant produit dans la nuit du 4 au 5 mai 1837:


Dossier général : les spahis  - Page 5 Revue_20

Dossier général : les spahis  - Page 5 Revue_19

Je ne saurai trop conseiller à ceux qui voudraient comprendre quelque chose à ce problème complexe que de lire (et relire) très attentivement le texte de Xavier Yacono.

Pour en revenir à notre cavalier-ordonnance peint par Charles Farine en 1870, il s’agit manifestement d’un « spahi célibataire ». Nous sommes en présence d’un cavalier indigène, non gradé, portant chéchia et turban à la place du guenhour, du haïk et de la corde en poils de chameau. Il est chaussé de ce qui semblent être des bottes de cuir noir, identiques à celles des cavaliers français, et ses éperons ne sont pas visibles. Les thémaghs et les chabirs ont disparu.
Bref, ce spahi, peint en 1870, a, manifestement, vu sa tenue et son apparence, modifiées par le texte suivant, daté de 1868 :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Dispar11

Ces modifications visaient à rendre la tenue des « spahis célibataires » plus « opérationnelle », il en est de même de l’organisation du paquetage de leur selle par l’adjonction, au troussequin, de 3 crampons destinés aux courroies de charge.

Dossier général : les spahis  - Page 5 Hpim0212

Rendant ceci possible :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Spahi210

Extrait d’une gravure de Pierre Benigni.

Auparavant, les burnous non portés et supplémentaires étaient glissés entre la chemise de selle et l’arçon, atténuant le rude contact avec celui-ci.

Ce texte signait, pour les « spahis célibataires », la disparition des chabirs :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Mors_s12

J’ai extrait des nombreux textes disponibles concernant ces cavaliers les suivants :

- Il est fait, expressément, appel à eux lors du conflit franco-prussien de 1870 :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Impres12

Dossier général : les spahis  - Page 5 La_gue11

Dossier général : les spahis  - Page 5 La_gue10
Les avis concernant ces cavaliers sont très divers, et, parfois, diamétralement opposés, seule leur bravoure et leur ardeur au combat étant unanimement reconnues.


La sédentarité ne s'acquérant qu'au bout de deux ans de service dans les escadrons mobiles, comme le rappelle ce texte de 1903 :

Dossier général : les spahis  - Page 5 L_algz10


Pour comparaison avec notre "célibataire", une gravure due à Edouard Detaille, datée de 1881 :

Dossier général : les spahis  - Page 5 M0212_11

Avant de poursuivre (et terminer) le chapitre des  chaussures, bottes et éperons, voici une très belle carte postale récemment reçue, et qui me pose encore quelques petits problèmes, notamment de datation, mais sur laquelle on peut admirer une très belle paire d'éperons à longue tige et des bottes à coup de pied "plissé" de spahi français :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Spahi_29

Dossier général : les spahis  - Page 5 Spahi_30

Dossier général : les spahis  - Page 5 Img_1615

Pour comparaison, les éperons à la chevalière modèle 1900 (ou 1901) à tige de 40mm :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Divers10
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2021 - 11:42

La carte postale commence à être diffusée à grande échelle à partir de 1900.

A partir de 1904, le recto de la carte postale est divisé en deux parties.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2021 - 12:05

Bonjour verdun19,

le verso est écrit et, je pense, daté de 1912 ?
2 choses me chagrinent ;

- la présence du ceinturon porte-sabre à plateaux "spécifiques" sur ce spahi, voire, sous-officier français. Même si les médaillons semblent bien correspondre au second empire/débuts de la 3ème république (voir une annonce de vente de Bertrand Malvaux), et non à des modèles 1931 !

Dossier général : les spahis  - Page 5 Spahi_32


- l'appartenance régimentaire du rédacteur de cette carte, spahi au 5ème RS qui ne semble pas exister à sidi-bel-abbés en 1912 ?

je cite wikipedia à ce sujet :

"Prévu par décret ministériel du 15 mai 1914, le régiment est créé le 6 juin 1914 en Algérie, alors sous domination française. Son état-major est basé à Sidi Bel Abbès. Il est constitué de 5 escadrons sous les ordres du colonel de Bouillon. Un 6e escadron est créé le 11 septembre 1914. "

Quant au 7ème escadron, il me semble qu'il n'est formé qu'en 1918 ?

Voici le verso :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Spahi_31
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2021 - 12:34

La date pourrait être celle du chiffre en dessous entre le h et le a ?

On voir un 1 mais le 2e chiffre est ??

Le 5e spahis prévu par décret du 15 mai 1914 est bien formé le 6 juin suivant.

Le 7e escadron dont fait partie notre homme écrivant la carte est créé le 18 octobre 1917 avec le 1er escadron du 1er spahis rentrant de France qui est versé au 5e régiment.

J'ai un nom qui correspond, mais ça ne va pas au niveau de la date, vu qu'il est décédé le 10 août 1917, et était passé au train, et sur la photo le grade est 1ère classe.

Dossier général : les spahis  - Page 5 FRAD084_01R1333_1916_0222

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2021 - 14:37

Merci pour tes recherches !
Il est, en effet, fort probable que les chiffres que tu signales forment le nombre 14 et concerne l'année de l'envoi de cette carte, à la veille du nouvel an, 12 étant le mois et le chiffre 9, au dessus ?? l'heure ? :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Spahi_33

Il pourrait s'agir de ton spahi, arrivé au corps le 30 décembre 1914... c'est un peu court, mais, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2021 - 15:52

Vu la tenue de la photo, il est possible que ce soit pour 1914 (bien que la tenue à l'orientale perdure durant et même après guerre), mais cet homme est gradé contrairement à celui que j'ai trouvé Exclamation

Le 5e spahis est créé en 1914 à 5 escadrons.

Le tombô est blanc comme au 2e.

Les 3e et 4e escadrons du 2e spahis passent en juillet 14 au 5e régiment.

J'ai trouvé un excellent site pour les timbres à date.

Le timbre de 1884 comporte dans le haut à gauche le n° de levée, à partir de 1901, ce n° est remplacé par l'heure de levée.

En dessous, il y a sur la même ligne le jour et le mois, et en dessous, l'année sur 2 chiffres.

https://www.marcophilie.org/tad-8401.html

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2021 - 16:17

Je pense que le spahi qui a posé pour la carte postale n'est, en aucun cas, celui qui l'a remplie et expédiée.
Il s'agit, probablement, d'une CP achetée au foyer et le spahi qui l'illustre a été (très bien) habillé et "pomponné" pour sa réalisation. Un mannequin, en quelque sorte  Laughing
La photographie est donc intéressante, d'un point de vue uniformologique, mais ne peut être rattachée à un personnage précis.

Merci pour le lien concernant les cachets et tampons postaux ! C'est vraiment très utile !

Si le spahi qui a expédié cette carte de souhaits de nouvel an l'a bien fait en 12/1914, il devait bien savoir à quel escadron il appartenait ?
Je n'ai pas une confiance aveugle dans les documents de l'époque (pas plus que dans ceux du net) car le copier-coller existait déjà, et la paresse pérennisait les conneries... Donc, à moins d'un faux réalisé dans un but obscur, j'ai tendance à croire un soldat s'il écrit, qu'à la date à laquelle il rédige sa correspondance, il appartient au 7ème escadron, 3ème peloton, du 5ème régiment de spahis...

Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2021 - 16:27

Oui, je pense que la chose à laquelle on peut se fier le plus est le texte Razz .

Mais du coup ce devrait être la date de 1917 minimum vu l'escadron. study

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2021 - 16:47

verdun19 a écrit:

Mais du coup ce devrait être la date de 1917 minimum vu l'escadron.  study
fetealcool

C'est là qu'intervient ma remise en question permanente de la Vérité de l'autre ! Laughing , et cela constitue la deuxième partie de mon propos concernant le plagiat, la "pompe", le copier-coller..., bref la nature admirable de l'Humain Evil or Very Mad

Lorsque l'on recherche, via le moteur de recherche de google, "l'historique du 5ème régiment de spahis algériens", tous les résultats obtenus sont la simple copie, conforme, d'un historique unique datant, si je me souviens bien, de 1923 ou 1924 !
En fait, 1921, accessible ici :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63279082

Lorsque j'aurai le temps, je verrai si le site du SHD propose autre chose...

Et, de toutes façons, l'erreur répétée murit souvent avec le temps qui passe pour se métamorphoser en vérité incontestable Laughing !

Mais on ne peut, finalement, pas dater cette carte avec précision, donc, le doute est là!
Revenir en haut Aller en bas
AMA

AMA


Nombre de messages : 255
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 04/04/2008

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 21:01

Bonjour
Suite à ce très bon sujet sur le spahis, je me permet de mettre ce témoignage qui était parut dans un vieux numéros d'uniformes, le N°41 sur le chéche et le camouflage des chevaux de spahis en 1914.

Dossier général : les spahis  - Page 5 2021-010

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyVen 19 Fév 2021 - 8:48

Bonjour AMA,

et merci pour cette communication.

Je réservais cette gravure, due au peintre Maurice Orange, d'un spahi marocain blessé à la bataille de Charleroi au chapitre, à venir, concernant les spahis marocains, lesquels doivent, pour de multiples raisons, se voir traités à part :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Orange10

A voir sur cette page, par exemple :

http://www.dessins1418.fr/

http://www.dessins1418.fr/wp-content/uploads/2012/11/orange_panorama_spahi_marocain_L_desc.jpg

Pour ce qui concerne la couleur du chèche représenté par M. Orange, il apparait plutôt rouge sur le document suivant :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Screen28

Dossier général : les spahis  - Page 5 Cheche10

En ce qui concerne la veste rouge de ces cavaliers marocains ; elle est sans rapport avec la couleur garance des tenues et burnous des spahis algériens, contrairement à ce que l'on serait tentés de croire, et a une histoire amusante, car, pour certains auteurs ;
lors de sa création, l'Armée chérifienne était constituée de forces dont la tenue n'était pas uniforme. Le pantalon large était, constamment, de couleur bleue, mais les coutes vestes étaient rouges, pour beaucoup, mais certaines étaient d'autres couleurs.
En ce qui concerne l'adoption de la couleur rouge pour toute l'Armée marocaine, une belle histoire veut que le Caïd Harry Mac Lean, officier britannique d'origine écossaise que le Sultan Hassan 1er chargea d'organiser son armée (en 1877, si je me souviens bien ?), porta son choix sur cette couleur écarlate parce qu’elle lui rappelait celle des uniformes de sa Nation d'origine... Cela peut être une explication ?

Mais les marocains, cavaliers et fantassins, étaient reconnaissables à beaucoup d'autres particularités sur lesquelles je reviendrai, comme les "nouaders", par exemple :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Screen25

J'ai acquis cette superbe carte postale et l'ai re-scannée ; j'en mettrai en ligne d'autres extraits...

Une autre photographie, de l'ECPAD :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Spa-6910


Mais, en attendant, je vais, pour la dernière fois, en revenir au bottes, chaussures et éperons des spahis algériens, dans la journée..

Après la digression consacrée à l’aquarelle du peintre Maurice ORANGE représentant un spahi marocain blessé en 1914 à la bataille de Charleroi, et avec un peu de retard, je vais essayer de terminer rapidement ce long chapitre consacré aux bottes et chaussures des spahis algériens, ainsi qu'à leurs éperons, en reprenant à l’année 1885.
Comme je l’ai écrit, je ne dispose pas du texte original de cette description, mais voici ce qu’écrit Lucien ROUSSELOT dans le numéro des carnets de la Sabretache de 1981 auquel je me réfère très souvent :


Dossier général : les spahis  - Page 5 1885_o10

Dossier général : les spahis  - Page 5 1885-t10

Les sur-bottes externes semblent bien avoir disparu à cette date pour ne laisser subsister que la haute botte en filali qui restera plissée encore un certain temps avant de devenir lisse.

Voici un montage réalisé à partir de deux aquarelles/gravures de peintres éminemment fiables ; Edouard DETAILLE et Eugène TITEUX :


Dossier général : les spahis  - Page 5 Themag10

Dossier général : les spahis  - Page 5 Spahis71

La persistance de l’utilisation des chabirs, dans une fantasia, en 1886 (date de la gravure d'E. Detaille, à gauche) reste concevable dans le cas de la représentation qu’en donne E. Detaille car ce type d’activité le justifie et ils n’ont pas encore été totalement abandonnés à cette date. La haute botte de filali a conservé sa plicature.

Dossier général : les spahis  - Page 5 Spahis72


Quant à la partie droite du montage, elle concerne une gravure que l’on peut dater aux environs de 1890-1895 ; la haute botte est lisse et est portée avec les chaussures arabes en cuir noir, sans éperons, comme le suggère le texte de Lucien Rousselot mis en ligne un peu plus haut.
Les cavaliers arabes utilisaient, aussi, très souvent, les angles de leurs étriers pour « stimuler » leurs montures… et, qui sait, peut-être que celles-ci préféraient, dans cette fonction, les étriers aux chabirs  Laughing ?

Pour ne pas trop s’étendre, de façon inutile car répétitive, sur les descriptions suivantes, et surtout celle de 1899/1906, je vais passer tout de suite à un extrait de l’historique du 3ème RSA, disponible sur le site Gallica/bnf, décrivant l’évolution de la situation, dans ce domaine de l’habillement, au mois de décembre 1914 :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62272285?rk=21459;2

Dossier général : les spahis  - Page 5 1914-111

Voici un petit complément, officiel, concernant les officiers, français et indigènes, en 1908 :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Descri38

Dossier général : les spahis  - Page 5 Descri39


Le moment étant venu de se consacrer aux spahis marocains, il me faut revenir au spahi blessé de l'aquarelle de Maurice ORANGE ; si ce spahi est, indéniablement, un marocain de par sa tenue et sa coiffure, notamment, Thierry MONE qui a utilisé cette gravure pour illustrer son ouvrage "du burnous rouge au burnous bleu", met en doute l'exactitude de la légende accompagnant celle ci, les spahis marocains n'ayant pas participé à la bataille de Charleroi.
J'avoue ne pas avoir poussé plus loin les recherches, compte tenu de la qualité de l'auteur de l'ouvrage précité et sa fiabilité dans ce domaine Smile !

Toujours extrait de ma référence habituelle, le numéro des cahiers de la sabretache de 1981, ce longue citation décrit précisément l'uniforme des spahis marocains en 1913, sous la "plume" de Marcel Dugué Mac Carthy :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Spahis73

Les marocains rejetaient de façon catégorique la tenue "à l'orientale" d'inspiration ottomane des algériens et des tunisiens ; veste, gilet guenhour et khoffes.
Ils ont, par contre, porté, sans trop de réticence, le burnous garance de leurs homologues algériens et tunisiens, et il n'y avait aucune raison à ce qu'il n'en fut pas ainsi... jusqu'en 1917 et la substitution au burnous rouge du burnous bleu foncé.

Première, je pense, d'une longue série, cette CP que T. Moné a, aussi, utilisée dans l'ouvrage précité, en la commentant. Je l'ai déjà postée un peu plus haut :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Campem14

Dossier général : les spahis  - Page 5 Campem15


Comme le souligne T. Moné, l'homme, au repos, a défait le chèche de sa rezza et sorti les pans de saveste de son sarrouel...

On peut, aussi, y observer les "nouaders" du cavalier, en arrière plan :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Campem16

Une CP, connue, acquise il y a quelques temps sur le net ; une patrouille de spahis marocains en 1914 à RIBECOURT :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Patrou12

Dossier général : les spahis  - Page 5 Patrou13

Et cette photographie de presse, consultable sur le site gallica/bnf à cette adresse :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9041734x.item

Que T. Moné évoque dans son ouvrage déjà cité, avec l'histoire peu commune de la seule femme spahi connue, Fatma (ou Fatima) :

c'est, aussi, une CP, utilisant la même photographie, sur laquelle on peut observer, au centre, ce jeune spahi marocain :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Le_fra10

Il s'appelle... fatma et a suivi le spahi dont elle était, apparemment, la compagne. Elle se verra nommer cavalier et fera même prisonnier un hussard allemand Smile  !

A sa gauche, déguisé en tringlot, se trouve, peut-être, son prisonnier Laughing :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Le_fra11

Un exemplaire de CP correspondant à cette photographie était en vente sur le net, et je l'ai acquis. Je le scannerai en hd à réception :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Fatima10

Le cavalier Fatmah avait les honneurs de la presse, comme en témoigne cet extrait trouvé sur le net :

sur ce site :

http://milguerres.unblog.fr/fatima-lunique-spahi/

Image tirée du Miroir numéro 81 du dimanche 13 juin 1915.

Dossier général : les spahis  - Page 5 Screen29




PS : j'ai relu le passage de l'ouvrage de T. Moné relatant succinctement l'histoire de cette jeune femme. Elle n'était pas la compagne d'un spahi, mais une orpheline d'une tribu marocaine qu'un lieutenant "X" avait prise sous sa protection.


Spahis marocains stationnés dans une cour de ferme à Ribécourt :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Maroca13

Dossier général : les spahis  - Page 5 Maroca12

Dossier général : les spahis  - Page 5 Maroca11
Revenir en haut Aller en bas
IMOUCHAR

IMOUCHAR


Nombre de messages : 1197
Localisation : Alpes de haute Provence
Date d'inscription : 01/06/2011

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyMer 24 Fév 2021 - 14:13

Bonjour,
Afin d illustrer ce très bon sujet sur les spahis, je joints une carte postale bien datée et située de spahis du 2 eme régiment. Au centre, vous pouvez voir un superbe cavalier « indigène » et le détail de sa magnifique tenue.

Dossier général : les spahis  - Page 5 Bd727b10
Dossier général : les spahis  - Page 5 19e96610

j’ai rentré hier cette belle carte postale où l on peut voir la diversité des tenues. Des tuniques à col droit ou chevalière côtoient les traditionnels boléros. Les trois cavaliers « black » me font penser à des spahis sénégalais à moins qu ils soient des éléments issus de la garde noire du sultan.
Cdt
Dossier général : les spahis  - Page 5 Ab4f8010
Dossier général : les spahis  - Page 5 D0efba10
Dossier général : les spahis  - Page 5 2cf01f10
Dossier général : les spahis  - Page 5 469dc610

Dossier général : les spahis  - Page 5 Daafc010
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyMer 24 Fév 2021 - 17:36

Bonsoir,

bonsoir IMOUCHAR,

votre photographie semble concerner un régiment de spahis algériens, le 3ème RSA, je pense, pour, pêle-mêle, les raisons suivantes :

- cette CP est, apparemment, datable d'après 1916, au Maroc,
- le tombô clair le la veste à l'orientale visible sur le porte-flamme de droite pourrait correspondre :

  - au 4ème RSA, mais il n'est au Maroc qu'entre 1911 et 1913
"Envoyé au Maroc en 1911-1913" wikipédia

  - au 2ème RSA, mais son tombô blanc apparaitrait plus clair,
  - au 3ème RSA et à son tombô jaune...

Le 3ème RSA est au Maroc à cette époque.

Si on détaille les décorations des spahis ; le sous-officier européen porteur de la médaille militaire semble être décoré de la croix de guerre avec palme, et le spahi indigène de gauche, en veste, l'est de l'Ordre du Ouissam alaouite.
On peut lire, à la page 45 de l'historique du 3ème RSA disponible sur le site de la bnf que cet Ordre chérifien a été décerné à de nombreux spahis de ce régiment, et rappelons que cet Ordre a été créé par le Sultan du Maroc en 1913 :

Dossier général : les spahis  - Page 5 Histor12

Ce ne sont que quelques pistes qu'il faudra, éventuellement, enrichir par de nouvelles et les développer.
La couleur de peau des soldats nord-africains est très variée au sein des unités et concerne bien des autochtones, et non, des éléments rapportés Smile .
Je vais vérifier quelle était la situation des escadrons du 2ème RSA à cette époque, concernant son éventuelle présence au Maroc.

Voici ce qui est écrit, à ce propos, sur wikipédia :

"1907-1913 : Pacification du Maroc (1907-1913) : le 2e spahis y participe de 1907 jusqu’à 1913 soit en unité complète soit partiellement par escadrons détachés par roulement. Les opérations auxquelles participe le régiment ajoutent à l’étendard l’inscription : « MAROC, 1907-1908 »."

Il semblerait bien que ce tombô clair ne peut, dans ces circonstances, ne correspondre qu'au 3ème RSA ?

La première photographie que vous présentez sur la page précédente concerne, par contre, bien, le 2ème RSA ; tombô ressortant vraiment blanc et envoi de sidi-bel-abbés, qui relève de la région d'Oran...

Et je viens de remarquer, qu'en plus, c'est marqué dessus ! Laughing

Dossier général : les spahis  - Page 5 19e96610
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyMer 24 Fév 2021 - 18:07

Pas simple car la couleur jonquille (tombô du 3e spahis) apparait souvent de couleur foncée sur les photos d'époque, mais elle peut aussi parfois ressortir plus claire.

A noter que des hommes de la 2e photo ont des tombôs plus foncés que celui de droite.

3e spahis :

A la mobilisation, il y a 3 escadrons au Maroc Occidental : 1er, 4e et 5e.

Le 1er est envoyé en France en juillet 1916.

Le 4e part en septembre 1915 pour la France, il rejoint le Maroc en octobre 1917.

Le 5e est envoyé en France en mai 1916, rentre en Algérie en octobre 1917.

Le 4e spahis a son 7e escadron au Maroc jusqu'en juillet 1916.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 EmptyMer 24 Fév 2021 - 18:43

Bonsoir verdun19,

pour ceux qui "voient" mal comment se présente un insigne de chevalier, ou d'officier, du ouissam alaouite, en voici quelques uns m'appartenant :

Dossier général : les spahis  - Page 5 108-ro10

Demain, je présenterai une plaque de cet ordre, pour le plaisir des yeux Smile ...

Les autres décorations visibles sur cette photographies que je n'ai pas mentionnées sont ; la médaille commémorative du Maroc avec agrafe (s) et la médaille coloniale.

Dossier général : les spahis  - Page 5 014_310

L'agrafe de la médaille coloniale n'est pas du modèle règlementaire, qui est simplement rectangulaire.

Dossier général : les spahis  - Page 5 Medail11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier général : les spahis
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dossier général : le génie
» Dossier général : bataillon des Douanes
» Dossier général : les zouaves
» Dossier général : les tirailleurs indochinois
» Dossier général : les marins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers-
Sauter vers: