AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Dossier général : les spahis

Aller en bas 
+17
bothrops atrox
IMOUCHAR
Charpentier
AMA
dieulet
verdun19
asiate
PETIT DIABLOTIN
CBERN
Marsouin
les alpins
zoldick
Stabsveterinär
DRAGON06
CLOVIS 57
Daneck
Catalan
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyMer 28 Avr 2021 - 11:28

Quelques infos sur les spahis marocains :

La rezza (turban entrelacé) est formée de l'enroulement soigné du chèche préalablement "plié en 16 parties égales dans le sens de la largeur".

La rezza prend pour support en général la chéchia, au sommet en effet plaqué à l'horizontale, ou une calotte de forte toile de coton donnée en 1923.

La base de la rezza est soulignée par des bandes de tissu blanc et à la couleur de l'escadron.

La coiffure tenant mal sur la tête quand le spahi est à cheval, un second chèche kaki l'enserre complètement (façon haick) en campagne.

Le 28 juin 1937, le chèche de la tenue de sortie (orientale) des spahis marocains est décrit en blanc et non plus en kaki.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyMer 28 Avr 2021 - 11:59

Bonjour verdun19,

et merci pour ta contribution !

je préparais la suite, en ce qui concerne le 4ème RSM, avec l'adoption par celui-ci, au début des années 1930, d'une coiffure, à peu près semblable à celle du 3ème RSM, que Maurice Toussaint nous décrit dans le numéro 1 du Passepoil, 15ème année, premier trimestre 1935 dans un article consacré au 4ème RSM en 1934.
Ce très bon article est consultable et téléchargeable sur le net, à une adresse que j'ai déjà mise en ligne..
J'ai effectué ce petit montage texte/image, extrait de cet article :

Dossier général : les spahis  - Page 8 Img_2310

J'ai poursuivi les descriptions au delà de l'armistice de 1918, et, plus largement, au delà de la fin du premier conflit, car la connaissance de cette arme est, le plus généralement, des plus approximatives tant en ce qui concerne la chronologie que l'uniformologie spécifiques à ces cavaliers, surtout lorsqu'il s'agit des marocains.
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyMer 28 Avr 2021 - 16:17

Hello,

bothrops atrox a écrit:
Le haïk est supprimé en 1906, remplacé par le chèche

Ne serait-ce pas plutôt le turban qui est supprimé ?

Tu aurais la date précise ?

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyMer 28 Avr 2021 - 17:12

Non
le haïk, déjà supprimé en 1868 pour les spahis célibataires, est cette très longue pièce d'étoffe blanche (2 fois, au moins, la longueur du corps, si mes souvenirs sont bons) recouvrant tout le corps et descendant jusqu'aux chevilles, nécessitant d'être nouée et tenue remontée à la taille par ses extrémités à l'aide d'un foulard à la couleur de chaque escadron, comme ici :

Dossier général : les spahis  - Page 8 Spahi_39
Dossier général : les spahis  - Page 8 Spahis89

et là :

Dossier général : les spahis  - Page 8 Armzoe14


C'est, d'après MDMC, le linceul dans lequel doit être enterré le combattant de l'Islam mort au combat

Dossier général : les spahis  - Page 8 Haik_s10


Le chéche qui lui succède est beaucoup plus court et se trouve rentré dans le col de la veste.

La description de 1899 donne une longueur totale d'environ 6 mètres :

Dossier général : les spahis  - Page 8 1899-h13
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:22

Pourtant le haik est toujours mentionné en 1906 et après study.

Nulle part il n'est fait mention avant guerre d'une chèche pour les algériens ?

Le haik est en plus plus long sous la République que l'Empire.

Le turban des spahis français se trouve supprimé entre 1907 et 1913.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 8:19

Bonjour verdun19,

le chèche, sans aucune référence au haïk, se trouve mentionné, il me semble, mais je vérifierai, dans la description de 1919.
Les photographies permettent de situer avec suffisamment de précision la date de disparition de cet élément vestimentaire éminemment remarquable.
Le carnet de la sabretache de 1982 auquel je fais souvent référence, mentionne, sous la plume de Lucien Rousselot (je crois), que le haïk disparait de la tenue des officiers indigènes à partir de 1906, sans préciser de texte de référence ou de date...


Voici un extrait de la description de 1859 ; la longueur du haïk semble bien être de 5 mètres :

Dossier général : les spahis  - Page 8 Jmo-1813

En ce qui concerne le chèche au cours de la guerre, il me semble bien qu'il en ait même existé en bleu !
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 8:46

La 1ère trace écrite que je trouve dans les textes réglos est en 1915 où les indigènes ont la coiffure arabe avec 2 couvre-chèches, l'un en toile bleu horizon (bleu clair du règlement), l'autre en toile kaki.

Toutes les troupes d'Afrique reçoivent aussi la cravate kaki qui, qques mois plus tard, est remplacée par une chèche kaki pour les spahis indigènes (à distinguer du couvre-chèche  drunken).

Les textes de 1919 et 1923 ne font que reprendre cet état de fait, coiffure arabe avec chèche kaki.

Le règlement de 1858 donne bien le haik + court de 90cm, c'était possiblement déjà le cas en 1845, mais je n'ai pas le texte...

Pour les officiers, le texte est très succin, il n'a pas bougé depuis le 2nd Empire... tissu blanc de laine et soie, et se portant avec une corde de poil de chameau.

Aucunes dimensions données contrairement à la troupe, ce qui peut porter à interprétation et fantaisie.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 9:30

Je pense qu'il faut sortir de la confusion que fait naitre le fait d'amalgamer haïk et chèche qui sont deux vêtements différents, même si ils remplissent une même fonction au niveau de la confection de la coiffe. Je ne pense pas qu'une pièce d'étoffe de la taille du chèche puisse constituer un linceul !
J'ai le sentiment que les rédacteurs métropolitains des textes officiels s’emmêlaient allègrement les pinceaux dans leurs désignations et leurs descriptions Laughing !!!
De toutes façons, la désignation des origines géographiques des spahis, ainsi que de leurs costumes a toujours été du grand n'importe-quoi.

Voici ce qui est écrit dans le carnet de la sabretache de 1982 :

Dossier général : les spahis  - Page 8 Cheche11
Dossier général : les spahis  - Page 8 Haik-110

Sur ces photographies du début du 20ème siècle, il est évident que ces spahis portent un chèche rentré dans le col de la veste et non plus un haïk :

Dossier général : les spahis  - Page 8 Spahi_40
Dossier général : les spahis  - Page 8 Spahi-20
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 9:43

Oui, je pense qu'il y a eu aussi confusion à l'époque Laughing .

Le terme haik qu'on trouve aussi écrit haick reste encore employé en 1914, même pour les officiers.

On le voit peut sur photos 3e Rep, mais certains jeunes font quand même de la résistance atable atable  :

(Aux côtés de tuniques rouges des cadres...)

Dossier général : les spahis  - Page 8 Sans_117

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 11:31

Le haïk n'a rien de spécifiquement militaire et, donc, règlementaire.
Il s'agit d'un vêtement traditionnel et le terme est, aussi, employé pour désigner le long vêtement féminin porté en Afrique du nord, et, particulièrement, en Algérie..

Voici, trouvée, parmi beaucoup d'autres, sur "pinterest", la photographie d'un caïd du M'zab :

Dossier général : les spahis  - Page 8 79c5d610
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 21:36

Oui bien sur, le haïk (emprunté à l'arabe maghrébin "hayk" qui provient du verbe arabe "hâka" qui signifie tisser) n'est pas un vêtement uniquement militaire mais on en avait quand même fixé une certaine description pour les spahis à l'époque même si les autorités devaient être peu regardantes là dessus.

C'est juste que que j'ai observé qu'il s'écrivait haïck (avec le "c" en plus) dans des règlements à partir de 1907.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyVen 30 Avr 2021 - 9:04

Bonjour verdun19,

je me souviens d'une intéressante discussion concernant le caractère "transgenre" des chéchias au cours de l'histoire, dans les textes officiels... masculins sous le second empire, ils devenaient féminins à une époque ultérieure.
Le post doit encore se trouver sur le forum, j'essaierai de le retrouver.
Je ne pense pas qu'il y ait d'orthographe fixée autrement que par les règles de la phonétique aux mots empruntés à une langue étrangère non européenne.
Mon grand-père maternel était arabisant, arabophone et avait écrit quelques ouvrages dans cette langue. Malheureusement, il ne m'a, pour diverses raisons, pas transmis son savoir, ce qui fait que je ne peux discuter de l'utilité de ce "c" dans l'écriture de "haïck"... mais j'en ai conservé la culture  Smile !

Remarquons que les emprunts se sont faits dans les deux sens, ainsi, le mot veste n'ayant pas sa traduction en arabe, Henri, Marie, Just de Lespinasse de Bournazel, sera surnommé ; « Bou vesta hamra », l'homme à la veste rouge Smile .

J'évoquais, récemment, l'inhumation des spahis et l'usage qui pouvait, à cette occasion, être fait de leur haïk, et, j'ai par pure coïncidence retrouvé ce petit fascicule daté de 1929 destiné à faciliter le contact entre ces combattants et leur encadrement métropolitain. On n'y mentionne, bien sur, pas le haïk qui ne fait plus partie de la tenue, à cette date, mais on y accorde une importance aux modalités d'inhumation de ces militaires indigènes. En voici 2 extraits :

Dossier général : les spahis  - Page 8 Numzor70

Dossier général : les spahis  - Page 8 Numzor71
Dossier général : les spahis  - Page 8 Numzor72


Pour en revenir au caractère "transgenre" du mot chéchia auquel je faisais allusion un peu plus haut, j'ai retrouvé le post y consacré, malheureusement amputé de ses documents... encore en ma possession Laughing :

bothrops atrox a écrit:
Bonsoir,

U.S.riton a écrit:
verdun19 a écrit:

Pourquoi avoir souligné le un chéchia ??

Les textes officiels du milieu du 19ème siècle emploient souvent le mot chéchia au masculin ; un chéchia et utilisent même, parfois, le terme "chachia".
J'en mettrai en ligne quelques extraits demain.
Il est, toutefois, important de signaler que ce terme est aussi employé au féminin dans d'autres textes tout aussi officiels, vers la fin du siècle, me semble-t-il. Au 20ème siècle ce mot semble être résolument du genre féminin.
Je pense qu'il s'agit d'une question d'époque.

Voici, déjà, un extrait de la description des uniformes de 1879 :

Dossier général : les spahis  - Page 8 Page-156-copie_imagesia-com_6s7u

je dois avoir, dans mes archives, des textes officiels du second empire que je vais rechercher.

Bonne soirée,

La suite, ici :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t67038-une-chechia?highlight=chechia


Dernière édition par bothrops atrox le Ven 30 Avr 2021 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyVen 30 Avr 2021 - 9:37

Pour la question du genre, je pense qu'on n'aura aucun problème pour notre période Razz, le mot haïk était féminin en 1725 et se fixe ensuite masculin en 1830.

Pour la/le chéchia, il y a de quoi s'y perdre, le règlement de 1879 la donne au féminin pour les zouaves et tirailleurs, mais pour le modèle des chass d'Af et la remonte, c'est au masculin  /bourré/  /bourré/ .

Cela pourrait venir du fait que dans le 1er cas (zouaves et tirailleurs), il est écrit "calotte dite chéchia" (la calotte étant un terme féminin), mais dans le 2e cas, il est simplement écrit "chéchia". study

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyVen 30 Avr 2021 - 10:00

C'est un peu comme le ou la covid Laughing Laughing... ou les vaccins qui deviennent des sérums, dans les médias !
Ou, comme en anglais tous les bateaux sont... soeurs Laughing Razz

Mais, j'ai encore quelques petites difficultés de vocabulaire rencontrées dans les textes et ouvrages consultés qui vont pouvoir nous occuper quelques temps... Very Happy !

Pour en revenir à notre sujet, je mettrai en ligne les références concernant un article d'un numéro du "Passepoil" traitant des spahis auxiliaires algériens (les mêmes que ceux ayant débuté ce post), et le lien permettant d'y accéder et de le télécharger. Le mot dont l'emploi me semble, dans cet article, inadapté est le mot "tarbouche", employé pour désigner ce qui ressemble fort à un guenhour ?
Ceci a son importance car l'auteur situe au mois d'octobre 1914 la teinture de ce que je pense être les chèches blancs, en bleu, pour les rendre moins voyants.


Dernière édition par bothrops atrox le Ven 30 Avr 2021 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyVen 30 Avr 2021 - 10:32

Fin 19e, le mot chéchia devient masculin pour les zouaves et tirailleurs, il redevient féminin en 1907.

Pour les spahis algériens, ça demeure féminin en 1899 et après, mais c'est au masculin pour les spahis sahariens.

Pour chass d'Afr et remonte, cela reste au masculin.

/bourré/ /bourré/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyVen 30 Avr 2021 - 10:45

Nos posts se sont croisés !

J'ai introduit la suite, plus conforme aux sujets traités sur ce forum, un peu plus haut, en ces termes :

"Pour en revenir à notre sujet, je mettrai en ligne les références concernant un article d'un numéro du "Passepoil" traitant des spahis auxiliaires algériens (les mêmes que ceux ayant débuté ce post), et le lien permettant d'y accéder et de le télécharger. Le mot dont l'emploi me semble, dans cet article, inadapté est le mot "tarbouche", employé pour désigner ce qui ressemble fort à un guenhour ?
Ceci a son importance car l'auteur situe au mois d'octobre 1914 la teinture de ce que je pense être les chèches blancs, en bleu, pour les rendre moins voyants.
"

Je rajoute cette image :

Dossier général : les spahis  - Page 8 Aquare17

L'officier décoré de la LH est, probablement, le capitaine Khaled, petit fils de l’Émir Abd-el-Kader.


Dernière édition par bothrops atrox le Ven 30 Avr 2021 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyVen 30 Avr 2021 - 10:49

Il existe au moins une photo montrant un tirailleur avec couvre chéchia bleu foncé en 1915, un chèche de même couleur ne serait pas impossible non plus, même chez les spahis.

Les sénégalais auraient eu aussi des chéchias directement confectionnées en drap bleu foncé ! (ou au minimum un couvre chéchia de cette nuance)

fetealcool


Dernière édition par verdun19 le Ven 30 Avr 2021 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyVen 30 Avr 2021 - 10:51



Dernière édition par bothrops atrox le Ven 30 Avr 2021 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyVen 30 Avr 2021 - 10:53

bothrops atrox a écrit:
Nos messages sont, décidément, un perpétuel chassé-croisé Smile !

Les grands esprits se rencontrent Very Happy .

Printemps 1915 pour ces tirailleurs :

Dossier général : les spahis  - Page 8 Tir_1910

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyVen 30 Avr 2021 - 10:56

Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyVen 30 Avr 2021 - 11:01

tarbouch (ou tarbouche) serait un synonyme de Fez.

Le mot provient de l'arabe ṭarbūš (طَربْوش), terme dérivé des mots persans sar (سَر) signifiant « tête », et puš (پوش), radical présent de pušidan (پوشیدن), « couvrir, porter », il signifie donc littéralement « couvre-tête ».

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyVen 30 Avr 2021 - 11:08

Cela désigne, effectivement, le fez, et se trouve donc employé, ici, de manière inappropriée.
Cela me rappelle une vieille histoire que j'ai déjà racontée sur ce forum, d'une "brocanteuse" qui vendait, il y a une dizaine d'années, aux puces de Lyon, 2 beaux tarbouches et à laquelle j'avais failli déclarer qu'elle avait une très belle paire de ...fez  Embarassed Laughing Laughing


Une illustration de l'article du Passepoil :

Dossier général : les spahis  - Page 8 Spahis90

Le chèche semble d'ailleurs, sur ces gravures, recouvrir les calottes plutôt que la chéchia ou un tarbouche, compte tenu de l'aspect globuleux de cette coiffure ?
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6274
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyVen 30 Avr 2021 - 11:29

Le capitaine Darbou, qui est l'auteur, passe au 3e chasseurs d'Afrique par ordre du 29 août 1914, il était alors lieutenant (précédemment au 5e RCA).

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptySam 1 Mai 2021 - 11:52

Bonjour,

un montage réalisé par mes soins permettant d'illustrer un nouvel extrait du manuel destiné aux cadres métropolitains des unités composées d'indigènes nord-africains :

Dossier général : les spahis  - Page 8 Exposi16

une utilisation plus symbolique de la chéchia, même si la dissimulation de son appartenance à l'Islam par un musulman est, je crois, admise par les chiites comme par les sunnites dans le but d'échapper aux persécutions : c'est la "taqîya" ?

Et, pour faire suite à l'extrait de ce même manuel concernant l'inhumation de ces combattants, voici, toujours tiré de ce même fascicule :

Dossier général : les spahis  - Page 8 Inhuma10

Les échanges avec verdun19, m'ont amené à ressortir de ma bibliothèque un de mes livres favoris, écrit en 1932 par un universitaire marocain à destination des européens résidant au Maroc afin de favoriser leur communication avec les marocains dans leur langue.

Dossier général : les spahis  - Page 8 L_arab10

Compte tenu que cet ouvrage s'adresse à des européens, j'avoue que j’apprécie l'humour taquin de l'auteur lorsqu'il écrit :

Dossier général : les spahis  - Page 8 L_arab11

Je vous laisse méditer sur le caractère "facile à retenir"... Shocked  Laughing

On y trouve une leçon consacrée au genre, sujet qui nous a tant intrigués à propos de la chéchia :

Dossier général : les spahis  - Page 8 L_arab12Dossier général : les spahis  - Page 8 L_arab13

Voilà... C'était pour la culture générale Smile

J'ai acquis, récemment, cette carte postale, utilisée en décembre 1914, qui illustre parfaitement les légendes erronées dont elles peuvent être accompagnées :

Dossier général : les spahis  - Page 8 Passag11
Dossier général : les spahis  - Page 8 Passag10

Il s'agit, me semble-t-il, de spahis algériens, voire tunisiens, mais, en aucun cas de spahis sénégalais, lesquels ne furent pas engagés sur le continent européen, si je ne me trompe pas ? Je vérifierai...
Le guenhour me semble caractéristique des algériens et des tunisiens..

Dossier général : les spahis  - Page 8 Passag12

Dossier général : les spahis  - Page 8 Passag13
Revenir en haut Aller en bas
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 860
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 EmptyMar 25 Mai 2021 - 9:45

Bonjour Bothrops, bonjour à tous,

Après vérification sur le livre de Pierre Rosières , pas de participation directe au conflit sur le territoire métropolitain.
Les Spahis Sénégalais ont été employés au Maroc notamment en 1913 et 1917-19.

Cordialement

Dieulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les spahis    Dossier général : les spahis  - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier général : les spahis
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dossier général : le génie
» Dossier général : bataillon des Douanes
» Dossier général : les zouaves
» Dossier général : les tirailleurs indochinois
» Dossier général : les marins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers-
Sauter vers: