AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *

Aller en bas 
+35
4ème Dragons Chy
mars021
Sébastien
Ladosse
killer2lamor
Tarloche
butterfly
potacolle
christian0521
Otawerks
Ataha
cleeclee
Legionnary
P-E
val25
Fred46
pierre123
héritier
ekiduus
fp1418
royalpicardie
dieulet
la fouine
LEOMONT
verdun19
bourru14
balain
GDK 21
JR92
ABUELITO
Le béarnais
hussard38
panzer1
cavalier
bothrops atrox
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 35  Suivant
AuteurMessage
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2054
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptySam 7 Déc 2013 - 15:42

Bonjour à vous.
Une bien belle selle que vous venez d'acquerir Bothrops Atrox ( et en plus avec son baudrier porte sabre - Officier Infanterie il me semble ? ) .
La rubrique " Décoration " du Bon Coin recèle bien des surprises Very Happy  .
Il est possible que pour le vendeur le lot proposé ait effectivement été utilisé comme décoration de salon pendant quelques temps . Si vous avez acquis le lot, votre collection aurait elle également évolué vers le materiel de trait Very Happy .
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptySam 7 Déc 2013 - 16:01

Bonjour ABUELITO,

la selle à palette modèle 1884/85/86 est destinée aux officiers de cavalerie de ligne et de cavalerie légère d'après la "N° 517. Décision ministérielle qui fixe le harnachement des chevaux des officiers montés de toutes armes et des différents services" datée du 13 octobre 1886.
Le baudrier de la selle présentée a, effectivement, une forme beaucoup plus allongée qu'à l'accoutumée (il est aussi porté "plus long") mais il reste un baudrier de cavalerie (il ne présente notamment pas les passants distaux du baudrier des officiers d'infanterie montés).
Quand à l'environnement de la selle sur la page d'annonce, je ne m'en suis pas porté acquéreur.

Bon après midi,


Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyDim 8 Déc 2013 - 16:11

Bonjour,

un petit nettoyage-graissage plus loin :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 00312

Vient le moment crucial de l’essayage de sacoches en réserve.
Et là, la bonne surprise ; la fixation et l'ajustement de chacune des deux sacoches est parfait (après avoir nettoyé de ses poussières, au pinceau, la "serrure" du pommeau, poussières qui gênaient, d'un côté, l'emboitement du système) :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 01710

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Cc_00510

L'ajustement est parfait. Vue de dessus de la jonction sacoche/pommeau :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Cc_01210

Cela donne un aspect inhabituel, dépourvu du classique chapelet recouvrant le pommeau qui reste découvert et, à mon avis, très vulnérable. Il est, en effet, "fréquent" (tout est relatif) d'observer une usure très prononcée à ce niveau. :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Cc_01310

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 01510

Pour terminer ; la palette détachée de la selle.
face avant, au contact du troussequin :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 002_510

face arrière :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 005_510

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2921
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyLun 9 Déc 2013 - 9:09

Bonjour à tous, bonjour cher Bothrops,

Une trouvaille magnifique dans les meilleures mains qui soient! Merci pour l'exposé photo détaillé du système

Amitiés

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:07

Bonjour à tous,
bonjour stabsveterinär,

j'avais, il fut un temps, posté quelques images du verso  d'une de mes sacoches Duval montrant le système côté sacoche, mais je m’aperçois que ces photographies ont sombré avec la défection d'"Imagehotel".
Je vais essayer de les retrouver dans mes archives et je les mettrai en ligne en expliquant le procédé de mise en place de façon un peu plus détaillée car je me rends compte que ceci reste quelque peu incompréhensible pour les non-initiés, alors que c'est d'une extrême simplicité.
Je reviendrai, à cette occasion, sur un détail de cette selle, visible sur les images postées et dont j'ai omis de parler.
Pour ce qui est de la palette, MIMIESPASDAQUI nous avait concocté une petite vidéo très pédagogique qui doit se trouver quelques pages en arrière...


Bonne journée et à très bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:48

Bonjour à tous,


+ 1 avec Stabsveterinär, cette selle ne pouvait être mieux que chez vous.... car chez moi elle n'aurait pas pu être accueillie par ces superbes sacoches qui lui vont à merveille.

J'ai bien "raté" cette selle et n'en suis aucunement désolé sachant où elle a trouvé refuge.

A la voir ainsi équipée, je ne peux m'empêcher de penser que ma propre selle à palette amovible possède des sacoches sans chapelet (mais elles sont fixées par des sangles et sont dotées de coulisseaux).

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Img_1810

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Img_1811

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Img_3116

Peut être est-ce le même sellier qui les a toutes deux fabriquées. Est ce que des marquages d'identification du fabricant sont visibles sur votre selle ?

J'ai également l'impression que la couleur de la palette est un peu plus prononcée que celle de la selle. Exactement comme la mienne.

Je souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année à tous les lecteurs.

Bien cordialement,  /biere/


Dernière édition par MIMIESPASDAQUI le Lun 9 Déc 2013 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyLun 9 Déc 2013 - 17:58

Bonsoir MIMIESPASDAQUI,

ma selle ne porte aucun marquage et, notamment, pas de petite plaque de laiton avec la raison sociale du sellier...dommage  Crying or Very sad
Le fait que cette selle soit pourvue du système Duval ne veut pas obligatoirement signifier qu'elle fut fabriquée par ce maître-sellier de Saumur.
J'ai même rencontré, sur le net, une selle d'officier de cavalerie américain, fabriquée par un sellier US et dotée du système breveté par le maitre-sellier Raoul Duval.
Il n'y a pas de différence de ton bien marquée entre le siège et la palette. Je pense que cette différence, si elle est visible sur les photographies, vient de l'éclairage de l'objet.
Le mode de fixation des sacoches que vous présentez se rencontre, lui aussi, quelques fois sur certaines selles d'officiers.

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyMer 25 Déc 2013 - 18:23

Bonsoir,

Stabsveterinär a écrit:
Bonsoir à tous,

Après quelques temps d'absence, je soumets à votre sagacité ce petit coup de coeur. Une bonne tête, un look francais second empire / troisième république, je me suis laissé tenté, au feeling.

Mais que peut bien être ce couvre-fonte, d'officier et de petite tenue je dirais au vu des galons? Militaire? Civil d'inspiration militaire?

Hauteur 35 cm, largeur 29cm. Largeur grand galon 5,5cm. Largeur du petit galon 2,5cm.

Deux passants en cuir au sommet (un manque), comme pour passer une tige ou une sangle dedans.

Couleur noire, mais galons... noirs? verts foncé ou bleus foncé (noir déteint?) Les fils en dessous montre une couleur bleu vert, mais c'est peut- être aussi du noir décoloré.

Qu'en pensez-vous?

A vous lire

Xavier

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Imag0163ty
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Imag0164qie
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Imag0165mj
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Imag0166qr
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Imag0167k


Je viens de trouver ceci, en parcourant un exemplaire du "Journal de la Gendarmerie", hebdomadaire daté du 14 septembre 1913 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 14_sep10

Cela pourrait correspondre à la curieuse couleur du galon de ce couvre-fonte ?

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyMer 25 Déc 2013 - 19:12

Bonsoir mon cher Both,

Je crois que votre mémoire vient de permettre de préciser un détail d'importance dans l'histoire de ces couvre-fontes.... et toujours sans les images d'époque.

Je vous souhaite un excellente fin d'année et vous présente tous mes voeux pour des trouvailles somptueuses au cours de la prochaine année.

Bien amicalement.

Guy

J'associerai à ces voeux tous les autres correspondants réguliers de ce post ainsi que tous les membres de ce forum. Tout le monde en somme.

 /biere/   /biere/   /biere/   /biere/   /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 14:44

Bonjour MIMIESPASDAQUI,

j'étais en train de reconstituer l'histoire mouvementée du casque de gendarmerie modèle 1912 à travers la presse professionnelle de l'époque quand cette petite phrase m'a évoqué "quelque chose de déjà vu". L'effort de mémoire n'a pas été bien grand.
Une chose me chiffonne quand même dans ce couvre-fonte, c'est la ganse de cuir qui ne correspond à aucun mode d'attache que je connais...
Mais le mystère, si mystère il y a, s’éclaircira bien un jour ou l'autre !

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: de l'utilité d'une palette amovible sur les selles d'officier.   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyLun 6 Jan 2014 - 13:22

Bonjour à tous et BONNE ANNEE, pleine de trouvailles !


Une question me turlupine depuis quelque temps et je souhaiterai savoir si vous partagez mes réflexions :

Cela concerne les selles à palette amovible.

Dans un premier temps, je pensais que ces selles devaient être acquises par des officiers dont l'intention était "d'évoluer" dans différents corps, d'où l'achat d'un équipement "polyvalent".

Mais depuis quelque temps, je me demande si ces selles n'étaient pas acquises pas des généraux... et exclusivement par eux.

En effet, la plupart d'entre elles nous sont parvenues dans des états plus que bons quand ce n'est pas du quasi neuf et parfois avec des accessoires d'excellente facture. Et qui d'autre qu'un général pouvait avoir une réelle utilité d'une palette amovible pour passer en revue ses troupes et surtout la trésorerie pour acquérir de tels harnachements ?

Peut être trouverez-vous mon questionnement quelque peu béotien mais n'ayant été qu'un simple grenadier-voltigeur au sein du 24° RIMa, je n'ai pas eu l'occasion de fréquenter souvent le mess. Et dans l'infanterie de Marine, il n'y a pas beaucoup de cavaliers.

J'en connais certains, participants actifs de ce forum, qui ont une patience infinie pour fureter dans des livres sans images et qui - peut être si leur mémoire est encore souple  Wink  - auraient trouvé une instruction précise à se sujet. Mais si mon hypothèse est bonne, peut être que s'équiper d'un tel accessoire était dans l'air du temps et n'était qu'un effet de mode.

Bonne après midi à tout le monde.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyLun 6 Jan 2014 - 13:36

Bonjour à tous,
bonjour MIMIESPASDAQUI,

MIMIESPASDAQUI a écrit:


n'ayant été qu'un simple grenadier-voltigeur au sein du 24° RIMa, je n'ai pas eu l'occasion de fréquenter souvent le mess. Et dans l'infanterie de Marine, il n'y a pas beaucoup de cavaliers.

J'en connais certains, participants actifs de ce forum, qui ont une patience infinie pour fureter dans des livres sans images et qui - peut être si leur mémoire est encore souple  Wink  - auraient trouvé une instruction précise à se sujet. Mais si mon hypothèse est bonne, peut être que s'équiper d'un tel accessoire était dans l'air du temps et n'était qu'un effet de mode.

Le 24éme RIMa, un souvenir vieux de presque 30 ans  pale  ! Dèjà !

C'est hussard38 qui avait soulevé la question de la date d'apparition de ces palettes amovibles et je n'ai, depuis, rien déniché d'officiel.
Des officiers généraux ? Pourquoi pas.
Des officiers entrevoyant un changement de subdivision d'arme ne pouvant s’accommoder de la présence d'une palette ? L'idée est très séduisante...

Bon après midi,

les recherches continuent... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyLun 6 Jan 2014 - 13:41

Bothrops atrox a écrit:
Le 24éme RIMa, un souvenir vieux de presque 30 ans ! Dèjà

Salut le Bleu !

pour moi 72/10, versé à partir de décembre 1972 à la 72 Cie Divisionnaire - quartier Aspirant Tastavin à Montpellier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyLun 6 Jan 2014 - 13:48

né en avril 1948, je ne me souviens plus de ma classe  Embarassed , une 66/04 ou quelque chose dans le genre ?
J'ai connu le 24ème RIMa comme médecin d'active au milieu des années 1980.

Pour revenir à nos palettes, cette selle, réputée avoir appartenu à un capitaine de la coloniale d'après le vendeur :

http://www.leboncoin.fr/collection/595552687.htm?ca=12_s
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyLun 6 Jan 2014 - 14:09

Je vous présente toutes mes excuses pour vous avoir bleui !    mais je vous ferai très respectueusement remarquer que de 1966 (ou 1967) à 2014 cela ne fait pas "presque 30 ans"  mais un tout petit peu plus  /aerf/   hélas.

 Embarassed  Pardon Pardon mon Colonel,  Embarassed  vous faisiez référence à votre passage dans les années 80.

J'ai vu cette selle mais elle n'est pas dans un état "proche du neuf" comme nos respectives selles à palette amovible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyLun 6 Jan 2014 - 14:32

Pour ce qui concerne "l'apparition" de ces selles, nous pouvons très probablement partir de 1884... puisque nous n'avons trouvé que des selles de ce modèle munie d'une palette amovible.

Sur la mienne, le patronyme CLEMENT est inscrit sur une petite plaque de laiton fixée sur le panneau arrière côté montoir.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Img_1812

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Img_1813

Comment pourrai-je essayer de trouver ce militaire dans les annuaires (et où trouver ces fameux annuaires ?) De là, nous pourrions certainement échafauder d'autres hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
ekiduus




Nombre de messages : 1
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/02/2014

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Cavalerie armée suisse   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:22

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je recherche des fontes et sacoches divers de l'armée suisse concernant la cavalerie, soit ce qui équipé la selle suisse ou les bâts! Avez-vous des identifications de ce matériel et/ou des contacts concernant des vendeurs potentiels!  /merci/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 15:20

Bonjour,

la première publicité que je rencontre concernant les sacoches Duval, visibles, en vrai, sur cette page :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t61538p360-sellerie-et-harnachement-de-cavalerie-deuxieme-partie

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Sacoch10

l'image est très mauvaise, mais le commentaire nous apprend ce que les sellier de l'époque pouvaient considérer comme avantages de ce dispositif.
D'après ce que j'ai pu constater sur les trop rares selles équipées de la sorte que j'ai pu observer ou examiner, la suppression de la tête de chapelet des sacoches a, du même coup, supprimé la protection de la partie correspondante du pommeau qui se trouve être plus souvent abimée !

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 18:06

Il est dommage que ce document ne mentionne aucune date.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 18:53

Bonsoir,
bonsoir MIMIESPASDAQUI,

MIMIESPASDAQUI a écrit:
Il est dommage que ce document ne mentionne aucune date.

Cette publicité date de 1912.
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 19:03

Bonsoir Both,

EXCELLENT.
merci pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 19:06

Pour encore plus de précisions,  Laughing ,

C'est même dans cet ouvrage :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6579144n.r=.langFR

ici:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6579144n/f2.image.r=.langFR

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:52

Salut à tous,


Je viens de m'apercevoir que j'ai dans mon bureau, et je ne sais plus ni où ni quand je l'ai acquise, une paire de sacoches dont je ne m'étais pas encore rendu compte d'une petite particularité sur la portière de celle de gauche :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Sam_0810

.... cette fente d'ouverture refermable par un bouton.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Sam_0812

Je ne sais plus pour quel usage.... les affres de l'âge.....

Je dis "de gauche" eu égard à la présence d'un dé enchappé sur le côté. Si on présente ce dé sur l'avant de la selle, c'est donc sur la sacoche de gauche que se trouve cette ouverture

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Sam_0811

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Sam_0813

Il me semble que nous en avions parlé un jour mais je n'arrive pas à retrouver le post.

En tout cas, cela permet de relancer ce sujet depuis longtemps abandonné.

Aurions-nous déjà tout dit ?

Je suis impatient de vous lire.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyMar 18 Nov 2014 - 21:39

Bonsoir,
le couvercle de la sacoche gauche comporte, en principe, réglementairement cette fente de 1874 à 1878 (pour la troupe). Elle est destinée à donner accès au revolver, la sacoche gauche contenant la fonte de revolver avant introduction de l'étui 1876 pour le revolver 1873-1874.
Je n'ai jamais vu ce modèle en version troupe, voilà plus de 15 ans que j'espère tomber dessus.
Vous avez ici une paire de sacoches d'officier, peut être moins rare mais sans doute très rare quand même.
Le très bel état de ces sacoches permet-il de penser qu'elles datent des années 1870 ? ou ont-elles été peu utilisées, puis bien conservées ? ou la fente a-t'elle perduré au-delà de son caractère réglementaire ? ou l'officier en question a-t'il trouvé pratique de conserver cette fente pour accéder à un contenu de la sacoche autre que le revolver ?
Je ne sais pas, mais voilà une très très intéressante paire de sacoches à soigner particulièrement !
Bonne soirée et bien content que ce post redémarre !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 EmptyMar 18 Nov 2014 - 23:37

Bonsoir MIMIESPASDAQUI, bonsoir hussard38,

ces sacoches sont, indubitablement, contemporaines des deux petites années qui ont suivi la naissance du harnachement modèle 1874 et celle du revolver 1873/1874.
Le harnachement des chevaux des officiers ne subira pas de changement, contrairement à se qui se passera avec le harnachement et la selle 1884, mais une note ministérielle datée du 4 décembre 1875 introduira "une paire de sacoches et un couvre-sacoches en drap pour le harnachement d'officier dans l'arme de la cavalerie" en remplacement des fontes de pistolet et de leur chaperon de cuir vernis.

En voici le texte qu'il me semble avoir déjà mis en ligne. Il est extrait du JMO de l'année 1875, second semestre, version originale. Ne voulant pas risquer d'endommager ce document, je l'ai retranscrit sur une page word :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Sacoch12

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Sacoch13

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Sacoch14

Il vous reste à confronter vos sacoches à ce texte.
Une photographie du dessous de ces sacoches nous serait très précieuse pour pouvoir apprécier leur mode de fixation à la selle et le comparer au texte.
Si ces sacoches sont restées dans leur état d'origine, celle gauche, au recouvrement fendu, devrait contenir une gaine destinée au revolver 1874.
Compte tenu de l'apparition très rapide de l'étui de révolver destiné à être porter en bandoulière (puis à la ceinture) il n'a pas du exister une multitude de variantes de ces sacoches, il est donc fort probable qu'elles correspondent à la description du 4 décembre 1875.

Une curiosité dans cette description, si la portière du couvre-sacoche de gauche est bien mentionnée, il n'est point fait état de la fente, pourtant indispensable, du recouvrement de la sacoche gauche ??? Oubli d'un détail qui tomberait sous le sens ?

Bonne fin de soirée,

PS : je crois me souvenir que notre camarade "cavalier" avait ouvert un sujet traitant des sacoches des harnachements de montures d'officier dans lequel il avait présenté ce type de sacoches mais je n'en ai pas retrouvé les photographies Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
Revenir en haut 
Page 16 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» ensemble de sellerie et harnachement
» Article CAPOTE POIRET
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: