AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *

Aller en bas 
+35
4ème Dragons Chy
mars021
Sébastien
Ladosse
killer2lamor
Tarloche
butterfly
potacolle
christian0521
Otawerks
Ataha
cleeclee
Legionnary
P-E
val25
Fred46
pierre123
héritier
ekiduus
fp1418
royalpicardie
dieulet
la fouine
LEOMONT
verdun19
bourru14
balain
GDK 21
JR92
ABUELITO
Le béarnais
hussard38
panzer1
cavalier
bothrops atrox
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30 ... 35  Suivant
AuteurMessage
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptySam 18 Juil 2015 - 23:23

Salut à tous,


En matière de harnachement, je viens de découvrir une "rareté".

Je ne pense pas que l'on puisse taxer qui que ce soit de fraudeur car au prix auquel cette selle démarre sur l'Abeille....

http://www.ebay.fr/itm/selle-de-cheval-de-Dragon-Saumur-1828-/281752842131?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4199c72f93

Extrêmement curieuse n'est-il pas ?

Selle au modèle dit de "1874" affectée principalement aux unités de cavalerie, lourde ou légère suivant la longueur comprise entre pommeau et troussequin, mais...... quartiers de selle d'artillerie du modèle 1861.

Un "assemblage" effectué en 1928 et que je n'ai jamais rencontré.

Une rareté vous dis-je.... Qu'en pensez-vous ?

Le lien finira par disparaître aussi, me permets-je, sans en demander la permission à son actuel propriétaire (qui a confondu 1828 et 1928) pour qui je fais une publicité totalement gratuite, de vous mettre deux photos de son annonce de vente.

Qu'il soit immédiatement remercié pour sa totale compréhension.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Bizare10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Bizarr10

Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptySam 18 Juil 2015 - 23:36

Bonsoir,
excellent, je ne connaissais pas encore !
je n'investirai pas là dedans, mais c'est une curiosité qui vaut le détour.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyDim 19 Juil 2015 - 11:55

Bonjour,

original, en effet !
Il serait intéressant de voir comment les quartiers sont fixés à l'arçon ?

La date de 1928 correspond sans doute au siège et à l'arçon, de façon cohérente.

En attendant une présentation plus complète de l'objet qui suit, voici quelques clichés, rapidement réalisés, avant passage à l’électrolyse, d'une rare clef Marbach-Ollier et de son étui d'origine, encore plus rare :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 00212

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 00410

le poinçon et la vrille sont souvent brisés à leur extrémité, ce qui n'est pas le cas ici.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 00612

Le taraud et la clef :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 00811

Je referai quelques photographies de l'objet une fois nettoyé.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyDim 19 Juil 2015 - 16:29

/super/

vue mais pas disputée... car je me doutais bien pirat study ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyDim 19 Juil 2015 - 17:15

Il fallait, quand même, se lever à 3 heures du matin pour assurer la fin de cette enchère pale  Razz  !

J'en ai déjà disputées 3 ou 4, en moins bon état, et parties pour beaucoup plus cher.
Demain, je mettrai en ligne des photographies de l'après..., plus quelques documents concernant cet outil combiné.
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyDim 19 Juil 2015 - 17:37

Ne pouvant pas être tout à la fois sur une selle Troupe à palette 1874, une selle d'officier à prolongement, une selle de gendarmerie 1892, des bissacs, une sabretache et des lances 1913.... je suis bien sagement resté couché !!!

mais par contre, je ne me suis pas battu sur la selle Lefèvre compte tenu de son état. La rareté certes... mais si une est sortie... d'autres sortiront en meilleur état.... esper-je.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:03

Bonsoir à tous les cavaliers , c'est moi qui ai acheté la selle alu ; j'ai eu la chance de ne pas la payer trop cher (merci Mimiespasdaqui !) après examen elle présente bien des contre sanglons de sangle antérieurs doubles ce qui va bien avec la ganse d'accouple .
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:50

Bonsoir héritier,

merci pour cette précision.
Que pensez vous de cette selle que vous avez, maintenant, tout le loisir d'examiner dans ses moindres détails ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyMar 21 Juil 2015 - 11:38

Bonjour Bothrops
Il serait intéressant de savoir d'où Rosieres avait tiré son dessin de la selle LEFEVRE :copie d'une photo ou "inspiration" libre?
Au premier examen je n'ai trouvé que la marque ARS 28 sur le quartier et un petit poinçon carré minuscule 3x3mm avec les 2 lettres E.G ( ou E.C) sur l'arcade de devant .On trouve aussi les 2 chiffres 39 sur l'arcade de derrière (qui parait être une numéro matricule )
La question est : Est-ce la selle Lefevre  ou un autre essai plus tardif ?? les Ets  Lefevre ont-ils sorti dans les années 1880 un prototype unique de selle alu qui a pu être reproduit par la suite ?  ou se sont ils chargés de la fabrication en série de ces selles alu ( et dans ce cas ces selles devraient-elles être marquées de la marque du fabricant comme toutes ses autres productions ?
   Le petit poinçon EG se retrouve t'il sur d'autres objets (bidons quarts ou gamelles par exemple  .....
Je pourrais vous envoyer les photos du poincon sur vote boite mail si vous le désirez (ou toute autre photo)  ne sachant pas si je peux" balancer" facilement des photos depuis mon iPhone sur le forum..
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyDim 6 Sep 2015 - 19:29

Salut à tous,


Histoire de ranimer un peu ce sujet, je viens vous montrer 2 ou 3 bricoles acquises ce dernier trimestre :

Tout d'abord, n'en possédant pas encore une et l'occasion étant trop belle, je me suis laissé tenter par cette selle de Gendarmerie encore équipée de son boucleteau porte sabre mais point d'étrivières ni d'étriers.....

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Sam_1510

Longtemps pistée, cette selle de cavalerie légère a rejoint ses soeurs au début de l'été :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Sam_1511

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Sam_1519

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Sam_1521

Fabriquée par l'Atelier d'Arçonnerie de Saumur, je n'ai pu avec certitude déchiffrer le millésime de fabrication.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Sam_1522

pas plus que sur le tampon de réception :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Sam_1523

Puis est venue une petite selle d'officier... mais à prolongement mobile :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Sam_1512

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Sam_1518

Ce qui me surprend beaucoup, et j'attends vos avis là dessus, c'est que les "tiroirs à coulisseaux" des sacoches semblent être des pièces rapportées a posteriori.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Sam_1517

Celle-ci ne présente pas un quelconque marquage.

La Fouine nous avait présenté pareille selle le 27 janvier 2011. (désolé mais je ne sais pas comment vous renvoyer immédiatement au bon endroit dans la 1ère partie de notre sujet fétiche).

Ensuite, et pour ne pas séparer ces 2 soeurs qui ont peut être eu une destinée parallèle, j'ai préféré les accueillir toutes les deux :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Sam_1514

Matricule et modèle parfaitement lisibles :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Sam_1515

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Sam_1524

Petit détail certainement dû à 2 fabricants différents, sur celle du haut vous remarquerez un petit trou qui n'existe pas sur celle du bas :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Sam_1516

Il ne me reste plus qu'à nettoyer tout ça....

Bonne soirée à tous.


Dernière édition par MIMIESPASDAQUI le Dim 6 Sep 2015 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2921
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyDim 6 Sep 2015 - 19:51

Bonsoir,

Encore de superbes rentrées! Pour les colisseaux, pourquoi pas une adaptation après l'achat de nouvelles sacoches par l'officier en question? Je ne sais pas de quand date le système, mais il est plus pratique que le jeu classique de sangle. Peut-être que notre officier s'est laissé séduire et a fait modifier sa selle?

Cordialement

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: selle à prolongement mobile   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyDim 6 Sep 2015 - 20:29

notre ami bothrops atrox nous a donné (le 27/01/2011) le lien vers le document numérisé par GALLICA :

Description des Uniformes des officiers généraux et sans troupe -
Description du harnachement des chevaux de selle des Officiers Généraux et assimilés

Edition de 1892 où l'on peut lire au paragraphe "Fontes" dela page 178 de ce document :

"Les fontes sont ajustées sur la selle au moyen de deux tiges de fer fixées aux extrémités du chapelet qui passent dans deux fourreaux en métal placés SUR chaque petit quartier......"

Je crois que nous avons là la description de ce qui se trouve sur ma selle. Mais alors, de quand date l'insertion de ces fourreaux entre les diverses épaisseurs des cuirs de quartier et de faux quartier ?

Nous sommes tous d'accord pour attribuer le millésime 1882 à nos selles d'officiers qui présentent ce dispositif beaucoup plus moderne que celui décrit ci-dessus. Mais la description rappelée ci-dessus date de 1892 !

Donc les premières selles du modèle 1882 n'étaient pas ainsi équipées. Alors, quand fut introduite cette modification ?

Encore une énigme à résoudre !


Dernière édition par MIMIESPASDAQUI le Ven 11 Sep 2015 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyLun 7 Sep 2015 - 16:05

Bonjour Mimiespasdaqui , bravo pour ces rentrées !
le petit trou sur une de vos lances correspond à la goupille de fixation du fer sur la douille qui ici a pu peut-être être trop enfoncée !
Je ne sais ou j'ai lu que certains régiments équipé de la lance acier étaient baptisées les tapissiers et leurs lances les tringles à rideaux par les cavaliers de la meme brigade ou division qui n'étaient pas équipés de la lance.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:13

Bonjour,
bonjour MIMIESPASDAQUI,

je reviens, tout doucement, après avoir survécu de justesse à cette merde d'été potentiellement meurtrier qui a surtout concerné, en durée, la région lyonnaise Evil or Very Mad !
Enfin, ma succession n'est pas encore ouverte, et aucune salle des ventes ne propose ce que j'ai pu accumuler pendant ces dernières décennies Razz !

Je ne sais pourquoi, mais la description du harnachement des chevaux des officiers montés d'infanterie du 13 novembre 1906, que j'ai pourtant mentionnée et/ou mise en ligne à de nombreuses reprises, n'a pas retenu l'attention qu'elle méritait ? Or, c'est, à ma connaissance, le premier document officiel qui introduit et décrit avec précision le système à coulisseaux et clavettes tel qu'on le rencontre encore actuellement.
Pour ce qui est du troussequin, le prolongement mobile, en forme de fer à cheval, décrit dans la décision du 13 octobre 1886 (que la notification du 13 novembre 1906, précitée, vient d'ailleurs modifier) pour les selles d'officiers montés d'infanterie et des services, existe, à l'identique dans d'autres descriptions antérieures du harnachement, comme celui des officiers montés d'infanterie de marine, en 1873, par exemple.
Je pense que de nombreuses selles, antérieures à 1906, ont été secondairement modifiées pour s'adapter à ce système fonctionnel et pratique de fixation des sacoches à la selle...

Je mettrai en ligne, une nouvelle fois, cette notification du 13 novembre 1906, ainsi que des photographies d'une de mes selles (de chez Bidal, si je me souviens bien) que je pense très proche de cette description.

Le sujet des harnachements destinés aux chevaux des officiers montés d'infanterie et des services est vaste et mériterait que nous y consacrions une étude sérieuse. Je dispose, pour amorcer une telle étude, de documentation officielle et d'équipements...

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyVen 11 Sep 2015 - 12:09

Voici le texte intégral de cette notification du 13 novembre 1906, le premier à faire état de ce système à coulisseaux et clavettes :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 13_nov10*

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 13_nov11

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 13_nov12

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 13_nov13

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 13_nov14

En couleurs, les photographies qui décorent la notification ci dessus.
Ce sont celles d'une de mes selles d'officier que je considère comme très proche de cette description de 1906 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 00310

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 00710
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyVen 11 Sep 2015 - 20:33

Salut à tous
bonsoir bothrops atrox,

Heureux de vous savoir toujours parmi nous.... Pourvu que ça dure disait une célèbre dame.

Moi qui étais un homme d'ordre, dans une autre vie, je suis devenu un vrai chiffonnier. J'ai de tout partout, autant dans ma sellerie que dans mes deux PC et c'est devenu un joyeux bordel.

La chaleur accablante de cet été m'a empêché de terminer la construction de mon petit musée personnel, construction préalable à un tri et un classement des plus sérieux.

Donc encore MERCI pour nous avoir (re)donné matière à lecture mais qu'est ce que c'est ch...nt tous ces textes sans images.

Donc, si je décode bien, cette selle à prolongement mobile peut avoir été fabriquée dès 1873 et, disons, jusqu'en 1905 puisque le système de fixation des sacoches par coulisseaux en tôle est décrit pour la première fois en 1906.

Et nous pouvons probablement extrapoler en admettant que toutes les selles d'officier du modèle 1884 ne présentant pas de mortaises pour coulisseaux de part et d'autre de leur arcade de devant ont été construites avant 1906.

On peut également imaginer que le système DUVAL a pu naître après 1906 car s'il avait été présenté avant cette date, j'imagine qu'il aurait été adopté car sa mise en fabrication est bien plus simple et offre donc un coût de revient certainement moindre.

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t85827-les-selles-d-officier-modele-1884-systeme-duval

Aurions nous fait un grand pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2921
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyMar 6 Oct 2015 - 13:13

Bonjour à tous;

Je reviens sur ce post après une longue absence pour vous parler de mors pour le moins inattendus... fin 1918...

Voici un sympathique petit ensemble de photocartes d'artilleurs du 225e Régiment d'Artillerie de Campagne dans le secteur de Wissembourg autour du 27 décembre 1918 (localisation possible grâce à une carte datée et l'historique du régiment consultable sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6226871x/f30.image.r=.langFR)

On y note la présence de mors modèle 1845 à branche droite et bossettes à la grenade sur au moins deux montures!!!
Une antiquité sortie d'un dépôt du train de équipage?

Ce mors est en effet en service dans le Train jusque le réforme de 1861 qui donne au train la grenade sur les bossettes en lieu et place d'une étoile (d'après mes premières recherches). On connait bien le mors 1861 du train qui est censé disparaître progresseviment à partir de 1905 au profit de celui de l'artillerie, déjà présenté dans ce post et illustré par les extraits de règlement de notre camarade Bothrops. Mais là sur du 1845, du jamais vu pour moi!

Cordialement

Stabs

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Skmbt_25

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Skmbt_26

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Skmbt_27

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Skmbt_18

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Skmbt_19
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyMar 6 Oct 2015 - 20:15

......jusqu'à usure complète....


Je ne sais si c'est une déformation de l'image mais sur la seconde photo, je crois apercevoir un anneau rond positionné sur la muserole...qui servirait alors de caveçon ??????

Merci pour ces photos.... j'adore.

Je vais prendre le temps de vous en scanner une que, personnellement, je trouve... intéressante.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyMar 6 Oct 2015 - 21:31

désolé pour la mauvaise manip. du scanner mais en appuyant sur la touche CTRL de votre clavier et en scrollant la souris, l'image s'agrandit.

L'intéressant de cette photo est qu'elle montre un Officier supérieur de Chasseurs (alpins très certainement) assis sur une selle à palette posée  sur une espèce de filet qui part de la nuque et va jusqu'à la queue de la monture.

Vous apprécierez au passage les fontes à embouts de laiton recouvertes d'une peau de panthère ainsi qu'une épée à la place du sabre.


sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Offici10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2921
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyMar 6 Oct 2015 - 21:38

Bonsoir Mimiespasdaqui,

Content que cela vous plaise! Je pense effectivement à un clavecon mon aussi.

Pas évident de voir les détails de votre photo même avec la méthode indiquée, mais elle a l'air très intéressante. Notre officier alpin se prend pour un général avec sa panterre sur les fontes!

Cordialement

Stabs /biere/
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyMar 6 Oct 2015 - 22:13

Bonsoir Stabs,
Jamais vu non plus, mais en temps de fin de guerre, il est probable qu'on racle les fonds de tiroir. Si je vois bien, c'est un mélange de bride d'artillerie avec un licol de parade de cavalerie. De là à ajouter un mors 1845... que la gendarmerie a utilisé tardivement d'ailleurs.
L'anneau sur la muserole me fait plutôt penser à ceux qu'on trouve sur des licols d'écurie, le caveçon nécessite d'autres pièces métalliques articulées pour exercer son action.
La longe en cuir semble aussi de fabrication "terrain" plutôt que réglementaire.
Mais bon, au-delà de la théorie réglementaire, ce dut être la réalité du terrain.

Notre officier alpin a fait preuve d'une belle créativité dans son assemblage !... à moins qu'il ne s'agisse d'une ordonnance d'un général montant son cheval le temps d'une photo. J'avoue que je n'y vois pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2921
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyMar 6 Oct 2015 - 22:38

Bonsoir Hussard38,

content de vous lire, la Gendarmerie est une bonne piste pour le 1845, davantage que le train. Je n'y pensais plus.

Effectivement joyeux mélange, qui fait tout le charme de ces clichés!

Amicalement

Stabs /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Ataha

Ataha


Nombre de messages : 2
Localisation : chez moi :)
Date d'inscription : 12/10/2015

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyLun 12 Oct 2015 - 18:36

Bonjour à tous !

Je voudrai vous montrer une selle que mon oncle m'a donné. D'aprés ce que j'ai compris ce serait une selle modéle 1874.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Dscn9814

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Dscn9815



sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Dscn9816


Elle ne porte que peu d'inscriptions mais voici toutes celles que j'ai pu relever :

- ARS.16 sur le siége juste au dessus du couteau :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Dscn9810

- 117 sur le faux quartier :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Dscn9811

- Et quelques inscriptions incomplétes qui m'intriguent beaucoup, également sur le faux quartier... :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Dscn9812

- Autre chose qui me pose question, la peinture certe défraichie mais encore bien visible bleue au niveau du troussequin... :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Dscn9813

Voilà !

A trés bientôt !



Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyLun 12 Oct 2015 - 19:57

Bonsoir,


Votre selle est bien du modèle initial dit"1874" mais a reçu les modification de 1884 dont la principale est le renforcement du siège par 2 bandes croisées prises par les rivets du troussequin et du pommeau.

Les dos de troussequin étaient peints d'une couleur propre à un escadron afin qu'ils puissent être distingués les uns des autres.

ARS 16 est encore une énigme pour tous les collectionneurs car nous n'avons pas encore pu déterminer avec précision et surtout certitude à quoi fait référence l'acronyme "ARS", 16 pouvant et devant certainement être l'année de fabrication de l'objet.

Les autres numéros sont des numéros matricules qui ont pu être re-frappés si cette selle a changé d'affectation au cours de sa vie militaire.

Si vous ne l'avez encore fait, je vous invite à lire tous les messages du dossier "Harnachement" 1ère et 2ème partie. Vous y trouverez d'autres réponses.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 EmptyLun 12 Oct 2015 - 22:10

Bonsoir aux cavaliers qui se réveillent !
En effet les licols avec un dé sur la muserolle ressemblent plutôt à des licols d'écurie (grosses boucles doubles à angles arrondis)alors que les brides sont d'artillerie , les selles de cavalerie , et les sacoches me sembleraient d'artillerie
Les longes semblent être d'un modèle identique assez élaboré avec mousqueton.
La dernière photo serait guignolesque si le cavalier ne paraissait aussi sérieux ! Le cheval est un beau modéle et son camail avec les chasse mouches indiquerait une utilisation africaine...je pense donc à un général d'une brigade mixte  spahis-alpins dans un paysage savoyard lors d'une invasion de mouches....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
Revenir en haut 
Page 25 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» ensemble de sellerie et harnachement
» Article CAPOTE POIRET
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: