AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*

Aller en bas 
+41
cuir
ABUELITO
panzer1
CESABC
michmuch
Mon Général
4ème Dragons Chy
balain
poilu68
dieulet
bothrops atrox
cavalier
la fouine
jmdb0
laurent1488
timp_be
verdun79
royalpicardie
Bonvoisin
Caserne d'Orléans
verdun19
spahi
MIMIESPASDAQUI
nvasse
hussard38
landais
Bouteselle
cavalier du patatras
ZOUAVE9
biffin59
Simon
killer2lamor
Stabsveterinär
JR92
max
azer
papy
bourru14
champals
lari 90
Admin
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
4ème Dragons Chy

4ème Dragons Chy


Nombre de messages : 96
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/07/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Les porte sabres de la cavalerie française.......   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:22

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, pardonnez mon ignorance,

Je cherche à comprendre les systèmes de porte sabres de la cavalerie française entre 1870 et 1914, je m'explique: comment portait-on le sabre à pied et/ou à cheval pour les officiers et les troupes ?

Je crois connaitre 2 ou 3 systèmes : 3 moyens de fixation sur la selle mod 1874 ou modifié 1884:
1°/ Une sangle fixée sur l'anneau comme le fait encore la garde républicaine, avec ou sans plaque de frottement,
2°/ un autre qui se fixe par 2 sangles sur deux petits anneaux de la selle - j'en ai acheté un dans une brocante mais avec une sangle horizontale latérale à gauche en regardant le porte sabre( photo ci-dessous). Je ne comprends pas l'usage de cette sangle.
3°/ Enfin :le rare porte sabre de troupe mod 1884 décrit dans le bel article de Hussard38 p15.

Existe-t-il des systèmes différents pour Cuirassiers, Dragons ou cavalerie légère ? Troupe ou officiers ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette partie de l'harnachement ?

Et aussi : comment les portait-on à pied ?

Cordialement à tous
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Pict6112
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyMar 19 Juil 2011 - 22:28

Bonsoir,


Le baudrier pour harnachement de monture d'officier que vous présentez possède un système de fixation à la sangle sous-ventrière destiné à limiter les déplacements de l'arme, sous la forme de cette "courroie à passe" horizontale.

Pour essayer de faire court sans me prendre les pieds dans le tapis (et toute objection ou contradiction seront les bienvenues car je commence à tourner en rond) :

Jusqu’en 1884, je crois, le sabre est porté par l’homme monté lui même.
En 1882, le système à double bélière, rattachées au ceinturon et aux deux anneaux du fourreau de sabre, cède la place à celui à une seule bélière et conduit à la suppression d’un des anneaux de bélière du fourreau, aussi bien pour l’infanterie que pour les armes « montées », donc, à priori, rien à voir avec le port de l’arme à la selle.
En 1884, avec la décision ministérielle du 11 juin 1884 se trouve décrit, pour la selle de troupe de cavalerie, un baudrier destiné à porter le sabre à la selle (le rarissime baudrier présenté par hussard38). Ce baudrier disparaitra rapidement au profit d’un simple boucleteau engagé dans un anneau passant dans le vide situé à la base du troussequin de la selle de cavalerie.
Boucleteau décrit et mentionné, en ces termes dans la :
« Décision ministérielle portant adoption d'un nouveau mode de paquetage pour les troupes de cavalerie de l’Intérieur » du 23 juillet 1884, et

l’ « Instruction relative aux diverses modifications à apporter aux selles (Modèle 1874), par suite de l'adoption du nouveau mode de paquetage pour les régiments de cavalerie de l'intérieur » du 14 aout 1884 en ces termes :

« 1° Mode d'attache du sabre à la selle.
Un boucleteau de 0m, 35 de longueur, terminé à une de ses extrémités par une boucle double en cuivre, est pris dans un anneau en fil de fer, passé dans le vide qui se trouve à la partie inférieure de la portion gauche de l'arcade de derrière; son extrémité libre, munie de trous, est repliée dans un passant cousu à la base de la boucle. Ce boucleteau est ainsi fixé à demeure à la selle.
Pour placer le sabre à la selle, on engage l'extrémité libre du boucleteau dans l'anneau du fourreau et on la fixe à la boucle cousue a l'autre extrémité; on engage ensuite la petite bélière, dégarnie du bouton double qui sert à la fixer au ceinturon, dans un dé en cuivre qui se trouve pris dans le trousse-étrier gauche, et on la boutonne au double bouton de l'anneau. »

Le baudrier décrit dans la :
« Description détaillée de la selle de cavalerie modèle 1884, adoptée par décision ministérielle du 11 juin 1884. » du 11 juin 1884 a eu, apparemment, une durée de vie des plus brèves, ce qui en explique la rareté.

En ce qui concerne la selle des officiers de cavalerie, elle se trouve décrite en 1885 et comporte, elle aussi, un baudrier porte-sabre, analogue à celui de la selle 1884 mais dont le système d’attache est différent et deviendra pérenne, sous la forme qu’on lui connait, encore actuellement.
La Gendarmerie, la GRP, l’Artillerie, le Train, et, si je me souviens bien, le Génie, associent ce boucleteau à une plaque de frottement, qu’il s’agisse du harnachement de troupe ou de celui des officiers.

Artillerie et Train :

« 2 février 1888. — Note ministérielle portant addition et modification, en ce qui concerne le harnachement des chevaux des officiers d'artillerie et du train des équipages militaires, à la décision ministérielle du 13 octobre 1886, relative au harnachement des chevaux d'officiers montés de toutes armes (B. O., p. r., p. 70).

Le Ministre a décidé, à la date du 2 février 1888, que le port du sabre à la selle serait rendu réglementaire dans tous les services à cheval, pour le personnel monté (officiers et troupe) de l'artillerie et du train des équipages militaires.
La présente note fait connaître les modifications et additions à apporter à la décision ministérielle du 13 octobre 1886, qui fixe le harnachement des chevaux des officiers montés de toutes armes et des différents services, en ce qui concerne le harnachement des chevaux des officiers d'artillerie et du train des équipages militaires.

2e GROUPE.
(Cavalerie de réserve. — Gendarmerie. — Artillerie. — Génie et
Train.)

SELLE,
ARÇON.
Ajouter à la fin du premier paragraphe :
« L'arçon des selles destinées aux officiers d'artillerie et du train des équipages militaires est, en outre, muni, du côté gauche, vis-à-vis du pied du troussequin, d'un dé en cuivre de 25 millimètres de largeur, fixé de la même manière que la chape d'attache de porte-sabre de la selle de troupe de l'artillerie. »
Intercaler, dans la nomenclature des effets accessoires de la selle, entre la couverture et la bride et en dehors de l'accolade, ce qui suit :
« Porte-sabre, semblable comme forme à celui adopté pour la selle de troupe de l'artillerie, avec cette différence qu'il est confectionné avec du cuir jaune et que la courroie, dont la largeur est réduite à 25 millimètres, est munie d'une boucle à traverse en cuivre (Artillerie et train des équipages militaires). »

La suite, qui doit se trouver dans ce post, est remise à demain, en ce qui concerne le baudrier modèle 1892 des officiers montés TTA et des services car il faut que je re-consulte mes documents.


Revenir en haut Aller en bas
4ème Dragons Chy

4ème Dragons Chy


Nombre de messages : 96
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/07/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Merci bothrops atrox   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyMar 19 Juil 2011 - 23:17

Un grand Merci à bothrops atrox pour ces explications qui me permettent enfin d'y voir un peu plus clair dans les réglementations complexes de cette époque
( de comprendre aussi la transformation "1882" du sabre de dragon modèle 1854 avec entre autres, suppression de la 2ème bélière du fourreau )
J'attends la suite avec impatience. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyMer 20 Juil 2011 - 1:00

Bonsoir,
Je confirme tout ce qui vient d'être dit par Bothrops Atrox sur les systèmes de fixation du sabre à la selle. Son explication étant très complète et claire, je ne peux pas y ajouter grand chose /super/

Je complèterais simplement en ajoutant qu'Edouard Detaille représente très tôt (vers 1885-1886) le boucleteau porte sabre dans la cavalerie et que le baudrier de troupe semble ne pas avoir eu le temps de se faire une véritable place. Mais bizarrement, on le voit de temps en temps sur des photos des années 1910. Je pense donc que les quelques selles ainsi équipées sont restées en dotation pour leur durée normale et que les deux systèmes se sont côtoyés, mais dans des proportions très faibles pour le baudrier.

Du point de vue de la fabrication, il est évident que le boucleteau est bien moins complexe et couteux à produire que le baudrier.

Je connais moins le harnachement des autres armes, mais dans la Garde Républicaine, j'ai vu des photos d'avant 1914 montrant des selleries d'officiers parfois avec le boucleteau et sa plaque de frottement, et parfois avec le baudrier. Entre les deux guerres, le sabre est passé à droite et semble également avoir été porté par les officiers avec les deux systèmes. Après 1945, l'usage du seul baudrier semble la règle. Le Garde utilise toujours le boucleteau pour les sous-officiers, mais il est complété d'une courroie "de galop" (je ne crois pas me tromper sur le terme) passée plusieurs fois autour du fourreau et fixée sous le quartier de la selle à un contre-sanglon de sangle.

Enfin, dans les années 30, le sabre de la cavalerie métropolitaine a été porté à gauche, en oblique sous le quartier de la selle, selon une pratique déjà ancienne dans la cavalerie d'Afrique. Il était fixé par le même boucleteau passé dans son anneau, et par une longue courroie passée dans l'anneau du troussequin.

4ème Dragons Chy, votre baudrier d'officier porte effectivement cette petite courroie destinée à limiter le ballotement de l'arme en passant dans les contre-sanglons de sangle (ou la sangle elle-même). C'est un accessoire relativement peu fréquent qui a commencé à se diffuser un peu avant 1914. A cette époque, certains officiers portaient encore le manteau roulé derrière le troussequin selon un mode ancien (1884) alors que le paquetage réglementaire prévoyait que le manteau forme un long rouleau paqueté à ses extrémités par des courroies à passes prises dans la sangle. Dans cette configuration, si le fourreau du sabre est passé entre le corps du cheval et cette courroie à passe, il n'y a plus guère de ballottement à craindre.
Dans le même registre, certains tapis de selle d'officier étaient munis d'une petite patte de cuir cousue à ses extrémités sur la plaque de frottement côté montoir. Elle permettait également de limiter le ballottement du sabre en y engageant le fourreau. C'est le même dispositif que l'on retrouvait directement sur les selles rases des écuyers du Manège de Saumur, bien qu'ils portaient moins le sabre.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyMer 20 Juil 2011 - 10:57

Bonjour,
bonjour Hussard38 et 4ème Dragons Chy,

je me demande si cette diversité observée dans le mode de port du sabre à la selle ne tient pas, essentiellement, à 2 facteurs principaux qui seraient :

En premier lieu, la DM du 13 octobre 1886 « fixant le harnachement des officiers montés de toutes armes et des différents services » qui, en créant 3 groupes d’officiers montés dotés de selles différentes, certaines avec bandes d’arçon prolongées et d’autres non, aurait déjà orienté le choix du mode de fixation du système de port du sabre, baudrier ou boucleteau, avec ou sans plaque de frottement, suivant la place laissée pour ce faire dans la construction de la selle.
Il est, par exemple, plus aisé de créer 2 points d’attache sur une selle à bandes d’arçon prolongées que sur une selle qui en est dépourvue.
Il est, d’ailleurs, remarquable, que la dite DM ne dise mot du système porte-sabre, ce qui peut se comprendre car toutes les Armes et Services n’ont, je crois, à cette date, pas encore adopté ou généralisé le port du sabre à la selle. Les décisions se succédant jusqu’en 1891, me semble-t-il, le Génie généralisant cette pratique le plus tardivement comme semble le démontrer cette note :

« N° 200. Note ministérielle rendant réglementaire le port du sabre à la selle pour tous les officiers du génie (D. Gén.; Matériel du Génie.)
[B. O., p. r., p. 662.]

Paris, le 17 mai 1891.
La décision du 17 mars 1888, qui a rendu réglementaire le port du sabre à la selle dans tous les services à cheval pour les sapeurs conducteurs du génie (officiers et troupe) est étendue à tous les officiers du génie montés indistinctement
. »

Le deuxième facteur tient, je pense, à l’alignement du harnachement des montures d’officiers, dans ce domaine tout au moins, sur le modèle de troupe, (comme c’est le cas pour l’artillerie, la gendarmerie, par exemple) ainsi qu’à certaines affinités d’Armes (Artillerie, Train, Génie…) tenant, je pense à une certaine communauté du matériel utilisé pour des taches très proches.

Mais je me trompe peut-être dans cette analyse ?

Quoiqu’il en soit, l’histoire du port du sabre à la selle est, comme beaucoup de ce qui touche au harnachement, relativement compliquée. Il a même été brièvement supprimé, dans la cavalerie, pour les hommes armés du revolver comme l’attestent les textes suivants :

« N°256. Note ministérielle supprimant le port du sabre à la selle pour les officiers de cavalerie et les hommes de troupe de la même arme pourvus du revolver. (Direction de la Cavalerie, Bureau de la Cavalerie.)

Paris, le 19 mai 1886.

Le port constant du sabre à la selle, réglementé pour les troupes de cavalerie de l'intérieur par la décision ministérielle du 23 juillet 1884, offre des avantages indiscutables pour les cavaliers armés de la carabine ; mais il présente de graves inconvénients pour les autres cavaliers et surtout pour les officiers et les sous-officiers.
Pour le combat à pied notamment, ni les officiers, ni les sous-officiers ne pouvant disposer du temps nécessaire pour retirer le sabre du baudrier et le fixer à la bélière du ceinturon, se trouveraient le plus souvent dans la nécessité de conduire leurs hommes au combat dépourvus de leur sabre, qui est l'insigne du commandement ; d'un autre côté, il est regrettable de voir, même dans le service ordinaire, un officier ou un sous-officier privé de son sabre lorsqu'il met pied à terre.
En raison de ces considérations, le Ministre de la guerre a pris, à la date du 19 mai 1886, la décision suivante :
Le port du sabre à la selle est supprimé pour les officiers et les hommes de troupe de cavalerie de l'intérieur armés du revolver (sous-officiers, brigadiers et cavaliers). Toutefois, il est fait exception à cette règle à l'égard des maréchaux- errants qui, bien que n'ayant pas de carabine, sont obligés, lorsqu'ils mettent pied à terre pour leur travail, d'avoir toute la liberté de leurs mouvements et qui, pour ce motif, continueront à porter le sabre dans les conditions déterminées par la décision ministérielle du 23 juillet 1884.

L'insertion au Journal militaire officiel tiendra lieu de notification.
»

Il faut comprendre, bien sur que le sabre est, de nouveau, porté par l’homme monté.

Note rapidement suivie par celle-ci :

« N° 43. Note ministérielle annulant la note du l9 mai 1886 et, rétablissant, pour la cavalerie, le port du sabre à la selle, réglementé par la décision ministérielle du 23 juillet 1884.
[B. 0„ p. r., p. 94,]

Paris, le 5 août 1887.
La note ministérielle du 19 mai 1886, supprimant le port du sabre à la selle pour les officiers de cavalerie et les hommes de troupe de cavalerie de l'intérieur, armés du revolver, sauf pour les maréchaux, est annulée.
Le sabre sera porté à la selle, dans tous les corps de cavalerie de l'intérieur, dans les conditions fixées par la décision ministérielle du 23 juillet 1884
. »

Bonne journée,


Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyMer 20 Juil 2011 - 12:48

Pour compléter un peu le message de ce matin, quelques précisions

Les officiers montés d’Infanterie se verront attribuer un baudrier porte-sabre, en lieu et place du boucleteau avec plaque de frottement le 30 mai 1892 par :

« N° 202. Note complétant la décision ministérielle du 13 octobre 1886, qui fixe le harnachement des officiers montés de toutes armes et des différents services.
(D. Serv. adm., Habill;, Camp., Lits milit. et Inval.) [B. O., p. r., p. 664.] »

Consultable dans son intégralité ici :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61268137/f791.image.r=baudrier.langFR

Pages 850 et 851

Ce baudrier ressemble à celui des officiers de cavalerie :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 7c9g6p2nnx

Les dimensions en étant, cependant différentes.

Voir une page de ce post :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t5674p405-sellerie-et-harnachement-de-cavalerie

Mais ils devront attendre le 13 novembre 1906 pour que la :
« Direction de l'Infanterie ; Bureau de l'Instruction et des Écoles. N° 131.

Notification de modifications à la décision du 13 octobre 1886 fixant le harnachement des chevaux des officiers montés d'infanterie. [B. O., p. r., p. 1435.]
»

Leur accorde, en ces termes, un prolongement des bandes d’arçon de leur selle :

« SELLE.

Du modèle de la cavalerie. L'arçon est à troussequin ras. Le prolongement des bandes a une longueur d'environ 100mm
. »


Consultable ici :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58593197/f721.image.r=%22chevaux+des+officiers+mont%C3%A9s+d%27infanterie%22.langFR

Pages 714 à 718.


Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyMer 20 Juil 2011 - 21:00

Bonsoir,
merci Bothrops Atrox pour ces précieuses références. Tout se tient bien. Je n'étais pas retourné voir la page de ce post déjà consacrée au sujet.
La planche officielle représentant le baudrier d'officier me fait beaucoup penser au dessin que reproduit le colonel Dugué Mac Carthy dans son ouvrage... peut être n'est-ce pas un hasard.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
4ème Dragons Chy

4ème Dragons Chy


Nombre de messages : 96
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/07/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Sujet:sellerie et harnachement / Les porte sabres    sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyMer 20 Juil 2011 - 21:34

Bonsoir,
bothrops atrox et Hussard38,

Le sujet a bien avancé grâce à vous !!! Merci pour ces explications et ces documents qui permettent de comprendre les différents systèmes
leur évolution dû pour une grande part à des décrêts ministériels qui peuvent nous sembler surprenant aujourd'hui.

j'en rajoutte une couche avec ce modèle porte épée pour officier (médecin) .....
J'ai scané cette photo j'espère qu'elle passera bien. Bonne soirée à tous
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Iage10
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 0:05

très amusante cette photo d'un toubib portant l'EPEE à cheval ! cela devait se faire au XVIII eme siècle , mais l'épée était portée par le cavalier;ça vous a un petit air de l'Ecuyer en chef dans les ernières decennies du XIX ème ; en outre , il doit certainement exister quelquepart une statue équestre d'un de nos maréchaux avec épée , crinière du cheval "à l'iroquoise façon skinhead " et éperons montés à l'envers....

pour rebondir sur les propos de hussard 38 sur le port du sabre à la selle à la GRP je dois vous préciser que dans certaines unités de cavalerie en 1914 la bélière du ceinturon restait attachée en permanence sur le sabre , et lorsque celui-ci était porté à la selle , celle-là était habilement brêlée autour du fourreau et allait s'attacher au contre sanglon de sangle postérieur , évitant ainsi au sabre de trop ballotter aux allures vives
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 0:06

très amusante cette photo d'un toubib portant l'EPEE à cheval ! cela devait se faire au XVIII eme siècle , mais l'épée était portée par le cavalier;ça vous a un petit air de l'Ecuyer en chef dans les ernières decennies du XIX ème ; en outre , il doit certainement exister quelquepart une statue équestre d'un de nos maréchaux avec épée , crinière du cheval "à l'iroquoise façon skinhead " et éperons montés à l'envers....

pour rebondir sur les propos de hussard 38 sur le port du sabre à la selle à la GRP je dois vous préciser que dans certaines unités de cavalerie en 1914 la bélière du ceinturon restait attachée en permanence sur le sabre , et lorsque celui-ci était porté à la selle , celle-là était habilement brêlée autour du fourreau et allait s'attacher au contre sanglon de sangle postérieur , évitant ainsi au sabre de trop ballotter aux allures vives
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 0:50

Merci pour cette précision Cavalier. J'ignorais cette pratique, mais effectivement, j'imagine bien le montage. La bélière me semble d'ailleurs plus utile brêlée comme vous le décrivez que fixée au sabre et à un dé de laiton pris dans le boucleteau de fermeture du panneau, ce qui était une disposition réglementaire qui m'a toujours étonné.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 9:29

Bonjour,

cette photographie est, en effet, étonnante.

J'ai, au hasard de mes recherches sur le net, trouvé, hier, ce document qui prouve, qu'en matière de règlementation, il n'y a pas de génération spontanée mais une commission préliminaire…

La décision de porter le sabre à la selle était, apparemment, déjà entérinée 2 ans avant sa mise en application avec la selle 1884 si on en croit cette chronique que je viens de découvrir sur le site gallica-bnf dans un exemplaire de ce journal daté du 19 février 1882:

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Ne1q7uhb2g

En ces termes :

« RÉVISION GÉNÉRALE DE LA TENUE
(Troisième article.)
Nous trouvons dans un journal généralement bien informé la nouvelle suivante :
» La Commission d'habillement et du harnachement vient de présenter au Général BILLOT un nouvel uniforme destiné aux dragons, en même temps qu'une selle, nouveau modèle pour toute la cavalerie française.
» Le nouvel uniforme des dragons se composera du casque actuel, d'un dolman bleu foncé avec collet portant le numéro du régiment.
Quatre poches recouvertes d'une patte retenue par un bouton sont placées par deux de chaque côté de la poitrine.
» Le dolman sans tresses est à un seul rang de boutons sans numéro. Les manches ont un parement qui peut, à volonté, couvrir la main en partie ou entière.
» Quant à la selle, on a supprimé le paquetage de devant, elle ne porte plus que les fontes et les deux sacoches.
» Une heureuse innovation est la fixation du sabre à la selle, de façon que, en cas d'un combat à pied, le cavalier ne soit pas embarrassé d'une arme devenue inutile.
». Ces modèles ont été adoptés par le Ministre.
» La tenue et le harnachement de la cavalerie française vont donc devenir pratiques. La Gendarmerie bénéficiera probablement de ces améliorations.

… »

Trois articles, écrits dans le style très direct des rédacteurs de cette Arme, à cette époque, viennent critiquer, au sens constructif du terme, tout l'équipement de la Gendarmerie, mettant souvent en parallèle son harnachement avec celui de la cavalerie.

Bonne journée,

PS: pour Hussard38 ; on trouve encore, parfois, des selles de cavalerie 1884 équipées de ce fameux dé dit, je crois, "de sureté". J'ai récemment acquis une selle de cavalerie légère datée de 1891 ainsi équipée.

Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2858
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 11:44

Bonjour à tous et merci pour ces infos. N´ayant pas matière à compléter autrement, j´interviens au sujet du port de l´épée à la selle par les médecins. Je possède une photo des années 1910 - que je mettrai sous peu en ligne ici - d´un médecin auxiliaire ou aide-major de 2e classe du 29e RI équipé d´une selle de cavalerie légère à palette sur laquelle est fixé l´épée de médecin au moyen du porte-sabre. Le fait que cette configuration existe en pleine guerre avec la tenue bh est des plus étonnante, mais ma fois pourquoi pas. Beau cliché en tout cas.

Dans le meme registre, j´ai un médecin auxiliaire au 41e RAC en 1915, doté d´une selle de la légère a priori sans palette et d´une bride d´artillerie troupe. Il me porte par contre ni a la selle ni au ceinturon épée au sabre ( il me semble que les médecins auxiliaires des troupes à cheval furent un temps doté du sabre de troupe 1822-82)

Cordialement

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6208
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 12:01

Bonjour,

Concernant la photo de l'officier médecin, celle-ci semble bien être prise à l'arrière donc le port de l'épée pourquoi pas !!

bothrops atrox a écrit:

Quatre poches recouvertes d'une patte retenue par un bouton sont placées par deux de chaque côté de la poitrine.
» Le dolman sans tresses est à un seul rang de boutons sans numéro. Les manches ont un parement qui peut, à volonté, couvrir la main en partie ou entière.


Quelqu'un aurait une photo d'un dolman sans tresse ? je n'en ai jamais vu bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2858
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 13:21

Voila la deuxieme photo dont je parlais.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Joacheval

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2858
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 13:30

Et voici la première!
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Doc1m

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 14:17

verdun19 a écrit:
Bonjour,

Concernant la photo de l'officier médecin, celle-ci semble bien être prise à l'arrière donc le port de l'épée pourquoi pas !!

bothrops atrox a écrit:

Quatre poches recouvertes d'une patte retenue par un bouton sont placées par deux de chaque côté de la poitrine.
» Le dolman sans tresses est à un seul rang de boutons sans numéro. Les manches ont un parement qui peut, à volonté, couvrir la main en partie ou entière.


Quelqu'un aurait une photo d'un dolman sans tresse ? je n'en ai jamais vu bounce bounce

Bonjour verdun19,

je ne sais pas si ce dolman a pu, un jour, vêtir les régiments de Dragons, mais le seul texte officiel faisant état d'un "dolman sans tresses" que j'ai pu trouver date du 27 juin 1898 et concerne la cavalerie légère. Mais, le "tissu" n'est pas mon domaine de prédilection :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61172685/f87.image.r=%22dolman+sans+tresses%22.langFR


Tu dois déjà avoir ce document.


Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6208
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 14:54

Oui, j'ai déjà ce document.

Cela ressemble à une tunique de 2ème tenue mais il y a 1 passage de bélière notamment, et je n'en ai jamais vu sur des tuniques d'officiers de cavalerie de la 3ème rép...

J'ai rassemblé tout ce que je pouvais de 1884 à 1907.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: La guerre des chefs...   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 15:10

Ceci pourrait, peut-être expliquer que ce dolman sans tresses n'ait pas vu le jour, du moins dans les années 1880 :

Le Petit Parisien

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k472772c.texte

« …
1882. – Le général Billot donne à l'infanterie et aux dragons un dolman sans tresses.
1883. Le général Thibaudin en donne un autre, orné de tresses.

(juillet). Le général Thibaudin ordonne que le tapis de selle des médecins et des intendants soit rouge.

1883 (octobre). Le général Thibaudin ordonne que le tapis de selle des médecins et des intendants soit noir, avec un galon rouge.

Cette énumération de puérilités fait un effet douloureux quand on a sous les yeux un livre comme celui du major Von der Goltz...
»

Ministres de la guerre :

• 30 janvier 1882 - 29 juillet 1882 : Général Jean-Baptiste Billot (1828-1907)
• 7 août 1882 - 28 janvier 1883 : Général Jean-Baptiste Billot
• 31 janvier 1883 - 18 février 1883 : Général Jean Thibaudin (1822-1905)
• 21 février 1883 - 9 octobre 1883 : Général Jean Thibaudin

Par contre, le dolman à brandebourgs a bien vu le jour, officiellement, le 11 février 1884, le Ministre de la Guerre étant:

9 octobre 1883 - 3 janvier 1885 : Général Jean-Baptiste-Marie Campenon (1819-1891)


Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6208
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 15:16

Le dolman (troupe) de cavalerie est bien décrit en 1884.

Celui des dragons (troupe) sera modifié qques mois plus tard.

Je suis toujours en recherche des descriptions de certains modèle de tuniques amples, mais je ne les trouves pas.

Possèdes-tu la doc gallot et robert ?

fetealcool


Dernière édition par verdun19 le Jeu 21 Juil 2011 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 15:42

verdun19 a écrit:


Possèdes-tula doc gallot et robert ?

fetealcool

Non, je n'ai pas cette documentation.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 16:01

Bonjour stabsveterinär,

belles photographies instructives, comme d'habitude.
Je viens de consulter quelques documents sur l'armement des officiers du service de santé, de 1883 à 1911 pour le plus récent, il y est fait constamment mention du revolver et de son étui et de l'épée et de sa dragonne, mais il n'est jamais précisé si l'épée peut-être portée à la selle et si il existe un baudrier spécifique pour cette arme pour les officiers autres que généraux et assimilés (un exemplaire est, actuellement en vente sur ce site bien connu: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230648132398&ssPageName=STRK:MEWAX:IT ) ?
Les médecins auxiliaires peuvent recevoir, en remplacement de l'épée, un sabre d'adjudant d'infanterie ou un sabre de cavalerie légère.

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 16:16

Bonjour Hussard38,

hussard38 a écrit:
Bonsoir,

La planche officielle représentant le baudrier d'officier me fait beaucoup penser au dessin que reproduit le colonel Dugué Mac Carthy dans son ouvrage... peut être n'est-ce pas un hasard.

Je viens de ressortir le DMC ; effectivement le dessin représentant le baudrier porte-sabre d'officier page 413 ressemble étrangement à celui de la description officielle du baudrier 1892 d'officier monté d'infanterie, reprenant certains petits détails que je pensais propres au modèle 1892. L'illustrateur de l'ouvrage s'en serait-il inspiré?
De même que la représentation du baudrier de troupe montre un gousset très ressemblant au modèle 1892, relativement différent du dessin illustrant la DM du 11 juin 1884.
Je n'ai pas trouvé, dans la documentation officielle, de dessin du baudrier 1884 pour harnachement d'officier.

Bon après midi,

Revenir en haut Aller en bas
4ème Dragons Chy

4ème Dragons Chy


Nombre de messages : 96
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/07/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Baudrier porte sabre   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptySam 23 Juil 2011 - 11:58

Bonjour à tous,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêts l'article que bothrops atrox conseillait sur une page de ce post :

http:/lagrandeguerre.cultuforum.net/t5674p405-sellerie-et-harnachement-de-cavalerie

On est frappé de constater que ce qu'un si petit accessoire de harnachement comme ce baudrier porte sabre a pu faire couler comme encre dans des DM ou autres notifications. Comme toujours en temps de paix, les bureaux du ministère de la guerre s'occupent en cherchant des modifications et perfectionnements à apporter à l'armement, à l'équipement et à l'habillement sans oublier le harnachement. Mais il semble difficile de trouver 2 portes sabre identiques quant à la diversité des modèles et des fabricants.( tout comme les étuis simplifiés du revolver 92 ou les "sabretaches" d'officiers)

Enfin, comment était fixé à la veille de la 2ème guerre mondiale, le sabre placé obliquement entre le quartier et le faux quartier, du coté gauche?

Bonne journée à tous.


RECHERCHE tout objet & document militaires sur 4ème régiment de Dragons pendant sa garnison à Chambéry de 1880 à 1913

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 EmptySam 23 Juil 2011 - 15:58

Bonjour,

La selle de cavalerie légère modèle Lefèvre de 1885.

Sans oser espérer qu’un membre de ce forum possède une telle selle et nous la présente, quelqu’un aurait-il un historique précis (ou un texte officiel) et une description détaillée de cette selle particulière, à arçon allégé fait en aluminium, apparemment sur le modèle 1874 – 1884, et qui a équipé des unités montées au Soudan et au Sénégal?
Pierre Rosière, dans son ouvrage sur les spahis sénégalais et leurs héritiers actuels, la « Garde Rouge de Dakar », nous rappelle que cette selle fut fabriquée pour pouvoir équiper les petits chevaux locaux à la suite de l’abandon du harnachement arabe car les interventions, plus au sud, en climat humide, détérioraient ce type de matériel. Le remplacement par le harnachement et la selle 1874 – 1884 s’avéra trop lourd pour les chevaux locaux.
Pierre Rosière avance que certaines de ces selles seraient toujours utilisées, en course, au Sénégal! Je m'étonne qu'un touriste et amateur éclairé ne nous en ait pas rapportée une!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
Revenir en haut 
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
» La cavalerie anglaise
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» ensemble de sellerie et harnachement
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: