AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*

Aller en bas 
+41
cuir
ABUELITO
panzer1
CESABC
michmuch
Mon Général
4ème Dragons Chy
balain
poilu68
dieulet
bothrops atrox
cavalier
la fouine
jmdb0
laurent1488
timp_be
verdun79
royalpicardie
Bonvoisin
Caserne d'Orléans
verdun19
spahi
MIMIESPASDAQUI
nvasse
hussard38
landais
Bouteselle
cavalier du patatras
ZOUAVE9
biffin59
Simon
killer2lamor
Stabsveterinär
JR92
max
azer
papy
bourru14
champals
lari 90
Admin
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyLun 28 Juin 2010 - 22:44

Bonsoir bourru14 et hussard38,

j'ai hâte, comme stabsveterinär, d'admirer la selle acquise par bourru14 ce week-end et qu'il s'active, sans aucun doute, à astiquer pour nous la présenter sur ce post. L'ensemble déniché est, à coup sur, parfaitement homogène. Il semble s'agir d'une selle à palette amovible, mais bourru14 pourra nous le confirmer! J'ai, d'autre part, aperçu dans la présentation de cette acquisition dans la rubrique "trouvailles du jour" quelques courroies de charge et, au moins, me semble-t-il, une courroie de bas de manteau.

Attendons la suite,

bonne fin de soirée,
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyLun 28 Juin 2010 - 23:29

Re-bonsoir,
je n'étais pas allé voir la selle dans les "trouvailles du jour". A priori, c'est une selle à palette amovible modèle 1884, fabriquée avant 1889 : elle possède les boucles permettant de fixer un poitrail et les dés recevant la longe-poitrail semblent avoir été ajoutés après.
Votre ensemble sera superbe après nettoyage. Je vous suggère de regarder tous les clous apparents, il est possible que certains comportent le marquage du fabricant.
Les étrivières sont le classique modèle IIIème République pour les officiers. Je n'en ai pas de photo gros plan sous la main, mais je peux par exemple remettre la photo de ma sellerie d'officier de cavalerie légère. Ses étrivières sont d'origine pourvues d'un passant visible juste au dessus de l'étrier.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 P7040202

Uploaded with ImageShack.us
J'espère pouvoir admirer quelques photos détaillées de votre ensemble après nettoyage !
Bonne nuit,
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2873
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyMar 29 Juin 2010 - 8:00

Bonjour à tous! Bonjour hussard38!

Je ne me souvenais plus de votre selle de la légère... maintenant j'ai des persistances rétiniennes... Elle est simplement magnifique! Et celle de bourru14 m'a l'air tout aussi prometteuse. La suite, la suite....!!!

/biere/ Stabs
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:41

Bonsoir à tous,

Je ne sais si elle est prometteuse, bref... la voila :


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Sh103610

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Sh103611

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Sh103612

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Sh103613

Plus tard, lorsque j'aurais trouvé les éléments manquants, je vous ferais d'autres photographies de l'ensemble monté.
Et pourquoi pas sur un cheval (mannequin) rêvons un peu Laughing

Bonne soirée à tous

Bourru14


Dernière édition par bourru14 le Mar 29 Juin 2010 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2873
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyMar 29 Juin 2010 - 22:02

Trop belle! Allez, encore un soir à arrêt cardiaque... Un mannequin de dada, mon rêve! Bravo Dom, vivement la suite!

Stabs /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyMar 29 Juin 2010 - 22:35

Bonsoir bourru14 et stabsveterinär,

je n'ai jamais possédé de selle d'officier à palette amovible mais, en ce qui concerne la votre, la séparation nette du siège par rapport à la palette ainsi que l'impression que donnent les crampons latéraux d'être montés sur une embase arrondie formant butée et qui pourraient donc être dévissables, libérant ainsi la palette, m'intriguent. Attendez l'avis de hussard38 qui a possédé des selles à palette amovible mais il me semble que ces crampons latéraux devraient pouvoir se dévisser.
La palette étant retirée, il suffit de revisser les crampons en place pour avoir une selle à troussequin ras.
Serait-il possible d'avoir une vue plus précise de cette zone?

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyMar 29 Juin 2010 - 23:06

Bonsoir Chabirs,

En effet les deux crampons de maintien de la palette se dévissent,
Par contre une fois ces deux crampons enlevés, la palette bouge mais je ne sais comment la sortir, je n'ose forcer, un nettoyage du dos du troussequin ne serait pas un luxe.

Bonne soirée

Bourru14

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyMar 29 Juin 2010 - 23:31

Bonsoir bourru14,

comme je l'ai dit, je n'ai jamais possédé de selle semblable, je fonctionne donc, dans le cas présent, par raisonnement logique.
Je crois qu'en ce qui concerne la pratique l'expérience de hussard38 ne saurait tarder à se manifester.

Bonne fin de soirée,

PS: ce raisonnement logique m'inciterait à dégager cette palette en la mobilisant vers le haut mais avec une extrême prudence....
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyMar 29 Juin 2010 - 23:41

Bonsoir à tous,
Effectivement Chabirs, j'ai eu 3 selles à palette amovible (il m'en reste deux), toutes en photo dans ce post. Les palettes sont bien fixées à l'arrière du troussequin par les crampons latéraux, vissés dans l'arcade de troussequin.
Les crampons peuvent se dévisser, mais je n'ai jamais essayé de démonter les palettes par crainte d'abimer l'ensemble. Par prudence, je déconseille l'expérience... il n'est pas certain de pouvoir la remonter et ce serait bien dommage.
Je dois retourner dans ma collection début juillet. Je prendrai quelques photos détaillées.
La selle de Bourru14 semble avoir une plaque en laiton avec peut être le nom de l'officier, à l'arrière gauche.
Je vous prendrai également des photos du monosac qui se fixe sur ce type de selle. Le petit boucleteau coté hors montoir, juste en arrière du quartier sert à le fixer.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyMar 29 Juin 2010 - 23:57

Bonsoir hussard38,

j'ai tenté, il y a quelques temps, d'acquérir sur ebay, à titre didactique, une palette isolée mais elle m'est, malheureusement, passée "sous le nez".
J'imagine un mouvement qui combinerait une direction verticale, de haut en bas, et un "tiroir" postéro-antérieur pour la mise en place et l'inverse pour le retrait, mais, je suis entièrement d'accord avec vous, il ne faut, surtout, faire courir aucun risque à ces précieuses pièces!

Bonne nuit,
Revenir en haut Aller en bas
Bouteselle

Bouteselle


Nombre de messages : 20
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/06/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyVen 2 Juil 2010 - 12:26

Salut les amis,

je poste mon message ici, il ne mérite pas la création d'un sujet spécifique.
Petit à petit je trouve mes boucles 74 et je continue de me monter mon harnachement complet 74 neuf. J'en suis à finir mes rênes, est-ce que l'un d'entre vous aurait une photo du montage du fouet sur les rênes de bride?
Je sais que ce fouet a été supprimé je crois vers le milieu des années 80, mais j'aime bien monter avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyVen 2 Juil 2010 - 18:39

Bonsoir,

Baudrier porte-sabre modèle de 1892 pour officiers montés de l’infanterie et des services.

Voici, au milieu de 2 baudriers correspondant à la description de 1884 pour les officiers de cavalerie (un pour le port à droite et l’autre à gauche), un exemplaire reçu récemment et que j’identifie comme étant destiné aux officiers montés de l’Infanterie et des Services.

Photos non disponible

Cet exemplaire correspond, en effet, à la description très détaillée qui en est donnée dans la note complétant la DM du 13 octobre 1886 qui fixe le harnachement des officiers montés de toutes armes et des différents services. Cette note est datée du 30 mai 1892, elle attribue ce baudrier aux officiers montés de l’Infanterie et des services et un renvoi en bas de page précise que les officiers de la gendarmerie ne semblent pas concernés.
En dehors des différentes mensurations, ce qui me parait le plus caractériser ce baudrier est, d’une part, la présence des passants fixes supplémentaires chargés de maintenir les contre-sanglons d’attache à leur extrémité et d’autre part les dimensions nettement inférieures de la gaine par rapport aux baudriers de la cavalerie, ce qui se comprend aisément eu égard aux dimensions modestes du sabre 1882 d’Infanterie. A noter aussi que cette note du 30 mai 1892 mentionne clairement l’existence d’un trou, à l’emporte pièce, de 10 mm de diamètre, pour le passage de l’anneau de sabre.

Photos non disponible

La DM du 13 octobre 1886 accorde aux officiers de la Gendarmerie la même selle qu’aux officiers de la cavalerie de réserve, de l’artillerie, du génie et du train, il semble donc logique qu’ils ne soient pas concernés par cette note et ce baudrier et ce d’autant plus que les sabres en dotation dans cette Arme à cette époque sont de dimensions plus généreuses que le 1882 d’infanterie. Et pourtant… dans l’ouvrage imposant de Pierre Rosière et du Général Besson consacré à la Gendarmerie, l’illustration dessinée du baudrier porte-sabre modèle 1884 destiné aux officiers de cette Arme comporte ce passant distal supplémentaire!

Avant de découvrir, récemment, ces textes officiels, rien ne ressemblait plus, pour moi, à un baudrier porte-sabre d’officier qu’un autre baudrier ! Je me suis aperçu qu’il n’en était rien et que les différences dépassaient la simple latéralité du port.
Avez vous connaissance d'autres textes modifiant ce type de baudrier?

Bonne soirée,


PS: pour répondre à Bouteselle, je ne possède malheureusement pas de rênes-fouet.
Elles ont été supprimées par une décision ministérielle en date du 7 juillet 1886 qui prescrivait, apparemment, de modifier aussi celles existantes, ce qui fait qu'elles ne courent pas les rues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyDim 4 Juil 2010 - 18:05

bonjour,

Cette selle 1884 de cavalerie légère dont j’ai commencé la présentation page 24 de ce post n’a pas fini de me réserver des surprises !
La dépose des étrivières et des étriers dans le but de traiter par électrolyse les quelques zones d’oxydation de ces derniers m’a permis de faire plusieurs constats :

Tout d’abord que l’arçon est entièrement peint, y compris les parties dissimulées, ce qui confirme, si cela était encore nécessaire, que nous sommes bien en présence de la peinture protectrice de l’arçon prévue au cahier des charges et non d’une couleur d’escadron.

Les étriers révèlent 2 types de marquages :
Les lettres W.F déjà signalées sous la semelle de l’un d’entre eux et, sur l’une des branches montantes de l’autre, une immatriculation mal frappée que je traduis 3 C 47.

Mais ma plus grosse surprise a été de découvrir que ces étriers étaient suspendus à la selle par une paire d’étrivières qui me paraissent correspondre au harnachement des spahis : elles correspondent, globalement, au modèle 1874 mais s’en différencient sur plusieurs points :
Leur longueur, tout d’abord : 1 mètre tout juste au lieu de 1,50 ou 1,30m (suivant les époques ? et les sources consultées).
Le nombre des trous d’ardillon qui est de 8 au lieu de 12.
Enfin, la présence d’un passant sur l’envers à 6 cm de la base de la boucle (lesquelles ont retenu l’intégralité de leur mise en couleur noire).
Je ne dispose malheureusement que d’un très mauvais scan des planches de construction du harnachement spahi qui semble, cependant, confirmer la nature de ces étrivières, qui, précisons le, n’ont été ni raccourcies ni modifiées.
Lorsque j’ai acheté mon ensemble complet de spahi le vendeur venait de se faire dérober la paire d’étrivières lors d’une exposition ! Je n’en ai donc jamais vu !
Si le modèle et le type de ces étrivières se confirme on pourrait avancer 2 hypothèses :
Selle pour sous-officier européen de spahis ? La selle de spahi strictement neuve ayant appartenu au même officier et dont le vendeur m’a communiqué quelques clichés (je le remercie ici, en cette occasion, si il venait à lire ce post) plaiderait en faveur de cette hypothèse.
Selle pour chasseur d’Afrique si on pouvait affirmer qu’ils ont pu être dotés de ce type d’étrivières ?

Comment interpréter le marquage que j’ai cru déchiffrer 3 C 47 (la seule incertitude portant sur le C) ? Si je me réfère à celui relevé sur les différents éléments de l’ensemble cohérent, étriers, mors de bride et de filet, que je présente page 2 de ce post, 3 désignerait le n° du régiment, la lettre suivant ce chiffre la subdivision d’arme le dernier nombre serait un n° d’ordre au registre d’inventaire (?), dans ce cas, le C supposé pourrait-il signifier « chasseurs d’Afrique » ? Cela me parait plutôt bref !

En attendant vos avis éclairés, voici quelques photographies de ces derniers développements :

Photos non disponible

Bonne fin d'après midi,


Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyDim 4 Juil 2010 - 20:53

Bonsoir Chabirs,
Effectivement, cette selle réservait de nombreux détails intéressants. Mes planches de construction du harnachement du 10 novembre 1926 le confirment : les étrivières de spahis font 32 mm de large pour 1 m de long, avec des passants, et 8 trous.
Tout plaide en faveur d'une utilisation en Afrique du Nord. Mais je ne sais pas aller plus loin quant aux marquages.

Pour revenir un peu en arrière sur les derniers messages, voici quelques photos des palettes amovibles de mes selles d'officier de légère.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Dsc03357y
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Dsc03354l
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Dsc03353w

Uploaded with ImageShack.us
Bonne soirée
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyDim 4 Juil 2010 - 21:15

Et pour compléter, voici une photo du monosac qui se fixe côté hors montoir sur une de mes selles d'officier de cavalerie légère. La selle de Bourru14 est équipée pour recevoir exactement le même modèle :
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Dsc03360b

Uploaded with ImageShack.us

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyDim 4 Juil 2010 - 21:20

Bonsoir hussard38,

effectivement, la largeur des étrivières est bien de 32 mm.

Superbes palettes qui semblent, contrairement à celle que vous nous avez présentée et dont la fixation faisait aussi appel à des vis à bois, ne comporter que le vissage des deux crampons. Je suppose que les écartements ne sont pas identiques d'une selle à l'autre, et peut être même le diamètre des vis. La grande diversité qui caractérise les selles d'officiers et qui doit désespérer un certain nombre de collectionneurs actuels!

Bonne soirée,

PS: merci pour la démonstration du montage du bissac.
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyDim 4 Juil 2010 - 21:27

hussard38 a écrit:
Et pour compléter, voici une photo du monosac qui se fixe côté hors montoir sur une de mes selles d'officier de cavalerie légère. La selle de Bourru14 est équipée pour recevoir exactement le même modèle :
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Dsc03360b

Uploaded with ImageShack.us

Bonne soirée

Bonsoir,

Merci pour cette très belle photographie, il ne me reste plus qu'à en dénicher un ce qui n'est pas le plus simple...

Bonne soirée

Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyDim 4 Juil 2010 - 21:32

Vous avez raison Chabirs , ces deux palettes ne tiennent que par les tiges filetées des crampons.
L'autre selle présentée plus haut avait, en plus, plusieurs vis qui traversaient la palette pour venir la fixer dans le troussequin. Cette selle semblait bien plus ancienne. Son précédent propriétaire penchait pour un modèle 1854 fabriqué sous le Second Empire. Pour moi elle ne présentait pas les détails du modèle 1854 mais ceux de 1884. Elle avait cependant dû être fabriquée au tout début de la IIIème République (ou fin Second Empire) et être adaptée par la suite : les anneaux de longe poitrail étaient enchappés sur des fixations laissant entrevoir la trace des anciennes boucles de poitrail, et les dés en laiton servant à la fixation du sabre et du sac de campagne avaient vraisemblablement été rajoutés par la suite.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyMar 20 Juil 2010 - 20:47

Bonsoir,

Vous avez peut-être lu les questions que nous nous posions, hussard38 et moi-même, page 27 de ce post au sujet d’une selle de cavalerie modèle 1884, au troussequin peint en rouge, présentée par verdun79 à la page 26 : cette selle présente la particularité d’avoir des crampons latéraux obliques.
J’ai retrouvé dans mes archives prises sur le net la photographie d’une selle 1884 (au troussequin, d’ailleurs peint lui aussi en rouge sans que cela ait, je pense, une signification particulière, pour l’instant) présentant les mêmes crampons obliques.
En examinant cette photographie, j’ai remarqué que les supports d’étrivières, au lieu d’être façonnés dans le bois de l’arçon étaient constitués par une espèce de rouleau métallique.
J’ai demandé à verdun79 de vérifier les supports d’étrivières de sa selle et il m’a confirmé qu’ils étaient, aussi, constitués par le même rouleau métallique.
Je viens donc demander aux possesseurs de selles 1884 (1874) de cavalerie de vérifier les crampons latéraux postérieurs de ces dernières ainsi que l’existence éventuelle de supports d’étrivières métalliques. Si certains d’entre vous possédaient de telles selles, pourraient-ils en poster les marquages et dates éventuelles.
Je pense qu’il pourrait s’agir d’une fabrication limitée et dans le temps et dans l’espace, propre à une période donnée et à un atelier d’arçonnerie particulier, en l’occurrence celui de Saumur.

Merci par avance de votre participation à cette petite enquête.
Les photographies prélevées sur le net ne m’appartenant pas, je ne peux, malheureusement pas les mettre en ligne.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyMar 20 Juil 2010 - 21:46

Bonsoir,

Voici une photographie montrant le support métallique "couteau" d'étrivière de ma selle à palette.




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Sh103613

Bonne soirée


Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyMar 20 Juil 2010 - 22:06

Bonsoir bourru14,

j'ai oublié de préciser que ceci concernait les selles 1874 - 1884 de troupe.
Je vous adresse des photographies en mp pour illustrer ce que nous recherchons.
Je peux faire de même pour tout membre intéressé.

Bonne fin de soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2873
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyVen 23 Juil 2010 - 19:57

Bonsoir,

Je n'ai pas encore pu ausculter toutes mes selles, mais ce détail ne m'avait pas frappé.

En attendant, voici des photos de mon surfaix, réceptionné en 20, mais conforme au modèle de 14. J'ai un doute tout de même, car le cuir est du buffle, alors que j'ai vu aussi des modèles en cuir brun "normal". Des idées sur la question gentlemen?

/biere/ Stabs

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 23072010401

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyDim 25 Juil 2010 - 0:02

Bonsoir stabsveterinär,

je vais ressortir mes surfaix mais j'ai l'impression que le buffle est très employé dans leur fabrication (de même que dans celle des bridons d'abreuvoir).
J'ai rapidement consulté les HS de militaria magazine sur les dragons mais si la référence au surfaix fait état du millésime 1902, il n'est pas précisé la nature et la qualité du cuir employé.
Il me semble me souvenir que le cuir de buffle résiste mieux à l'eau et à l'humidité? Ceci expliquerait cela!

Je vais chercher,

Bonne fin de soirée,

Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2873
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:24

Bonsoir Chabirs, bonsoir à tous!

Merci de jeter un oeil. Ma doc est en carton est c'est très pénible... C'est maintenant que je me rends compte combien j'étais le nez dedans! Bref je souscris à ton hypothèse de résistance pour le buffle. J'avais souvenir que le surfaix présenté dans le HS était en cuir en fait. Mais je me trompe peut-être.

Autrement, petite trouvaille sympathique ce matin : une longe en chaîne de l'artillerie si je ne m'abuse. Peut-être un peu raccourcie. Pareil, sans doc j'en suis réduit à des suppositions. J'aurais dû garder quelques manuels à porter de main, le boulet...

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 25072010409

Bonne soirée

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:15

Bonjour,
bonjour stabsveterinär,

il s'agit en effet d'une longe en chaine.
Combien mesure-t-elle?
J'en ai posté 2 exemples dans ce sujet, ils mesurent tous deux 1,40 mètre.
Le premier est de provenance militaire certaine puisque retrouvé dans la caisse de harnachement appartenant à un officier ayant servi en Syrie, l'origine militaire du second est moins certaine car acheté sur une brocante au milieu d'autres ferrailles.
Un ami possède une longe en chaine d'artillerie qui mesure, elle aussi; 1,40 mètre.



Ta longe possède-t-elle un touret?
En tous cas, bonne trouvaille car ce n'est pas fréquent et voila une belle séance d'électrolyse en perspective Laughing !

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
Revenir en haut 
Page 17 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
» La cavalerie anglaise
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» ensemble de sellerie et harnachement
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: