AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *

Aller en bas 
+35
4ème Dragons Chy
mars021
Sébastien
Ladosse
killer2lamor
Tarloche
butterfly
potacolle
christian0521
Otawerks
Ataha
cleeclee
Legionnary
P-E
val25
Fred46
pierre123
héritier
ekiduus
fp1418
royalpicardie
dieulet
la fouine
LEOMONT
verdun19
bourru14
balain
GDK 21
JR92
ABUELITO
Le béarnais
hussard38
panzer1
cavalier
bothrops atrox
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 35  Suivant
AuteurMessage
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptyMer 13 Mai 2015 - 19:04

Bonsoir MIMIESPASDAQUI,

en parlant d'abuser, je faisais allusion à la selle "1874" de dragon, au troussequin... rose Laughing  .
J'avoue que parmi les dizaines de selles, pour la plupart beaucoup plus rares que je possède, elle compte parmi mes préférées. Elle a été reconditionnée plusieurs fois au cours de son histoire mais a gardé une superbe apparence. C'est, du moins, mon avis...

Pour le post spécialement dédié à la selle 1861, je ne pense pas que cela changerait grand chose ?
Les amateurs de harnachement faisant des recherches sur le net sont, je pense, facilement dirigés sur les pages concernées de nos interminables posts, 1ère et 2ème partie, consacrés à la cavalerie.

Je vous donne rendez-vous à demain pour les marquages particuliers à ces selles 1861 de cavalerie...

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptyMer 13 Mai 2015 - 19:52

J'ai réalisé un petit montage pour illustrer la position de l'alliance :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 019_co13
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 16:24

Bonjour,

avant de passer aux marquages : l'alliance, à son autre extrémité, est rendue solidaire de l'étui par l'engagement de la courroie de ceinture de celui-ci dans le dé enchappé de l'alliance :

Étui modèle 1891 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 291-bi10

Avec un petit montage, c'est plus parlant :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 291-te12


Dernière édition par bothrops atrox le Ven 15 Mai 2015 - 15:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 17:18

Les marquages :

la "notice sur la selle nouvelle, etc..." du 22 juillet 1861 décrit, pour cette dernière, un arçon unique pour toutes les subdivisions d'arme, ce qui ne se vérifiera pas puisque la légère et la ligne auront une palette et la réserve un troussequin ras. Les dimensions de ces selles varieront, bien sur, en fonction de la subdivision à laquelle elles seront affectées.
Cette notice précise qu'il existe 3 pointures :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Notice12

La désignation de ces pointures restera inchangée dans le marquage des selles 1861 tel qu'il est défini le 5 octobre 1867 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 5_octo10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 5_octo11

Et, là, je m'aperçois, à ma grande honte, que lors de la séance de photographies de ma selle de cuirassier j'ai oublié d'y soumettre le dessous des bandes d'arçon Embarassed  !

J'ai, heureusement, en attendant, pour illustrer le sujet, des images de selles de cavalerie, légère et de ligne, mises en vente sur le net :

- cavalerie légère, vendue il y a plus de 10 ans sur un site de vente aux enchères et acquise par une de mes connaissances. J'ai donc pu l'examiner et la manipuler :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Selle_26

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Selle_27

- une autre, de cavalerie de ligne, vendue sur le net il y a quelques années (2 ou 3, si je me souviens bien), assez complète, avec des accessoires intéressants à observer :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Besson10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Besson11

Il faut croire que la majorité des chevaux étaient de la pointure "bien fait".
Je suis curieux de savoir ce qui était exactement marqué pour les autres "pointures"...

En ce qui concerne la mienne, je vais tenter, à nouveau, d'y accéder pour faire ces photographies complémentaires. Je suis à peu près certain de "arçonnerie de Saumur" et de "réserve", mais pour le reste ??? Il vaut mieux vérifier, et cela complètera la série des 3 subdivisions d'arme.
Ayez un peu de patience Smile  

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptyLun 18 Mai 2015 - 15:31

Bonjour,

voici le marquage des bandes d'arçon de ma selle 1861 de cavalerie de réserve.
Il est beaucoup moins riche que celui des deux exemplaires, légère et ligne, déjà postés :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 00611

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 008_211

Bon après midi,

Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptyLun 18 Mai 2015 - 17:58

Tout ceci est très instructif.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptyLun 18 Mai 2015 - 18:36

bonsoir à tous ,
bonsoir Bothrops , je vous maudis car vous me faite commettre le péché d'envie lorsque je contemple votre magnifique 61 de réserve; j'en cherche une depuis 20 ans ! en outre j'ai tendance à trouver le même objet plus intéressant chez les autres!! Je regarderai les marquages de mes 61 (de ligne) il me semble qu'une est marquée "ensellé"
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptyMar 26 Mai 2015 - 15:12

Bonjour,

en parcourant la première partie du sujet consacré au harnachement, j'ai examiné plus attentivement les photographies mises en ligne par le membre "spahi" et je crois bien y avoir découvert un mors "à double commande", identique à celui-ci :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 04811

faisant partie du harnachement d'un officier indigène, sur cette photographie :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 25z6jo10

j'ai un peu agrandi l'image du mors :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 25z6jo11

on croit même deviner le croissant ornemental sur ce cliché :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Kdwg9d10

"spahi" a présenté cet ensemble ("sellerie d'officier indigène de 14") sur cette page :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t5674p240-sellerie-et-harnachement-de-cavalerie-premiere-partie

Le souci de l'exactitude historique qui semble animer ce membre dans la présentation de ses harnachements (et sa grande compétence dans ce domaine) nous permet de penser que nous avons, peut-être, percé le mystère qui entoure ces mors arabes à double paire de rênes. Ils seraient destinés à équiper les montures d'officiers indigènes...?

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptyMar 26 Mai 2015 - 19:23

Bonsoir bothrops atrox,

Cette hypothèse me convient bien (mors à l'usage des officiers indigènes) car ces mors sont d'une remarquable finesse et demandent une certaine "douceur" dans leur maniement, finesse que pouvaient ne pas avoir les hommes de troupe enrôlés sur le pays.

De plus, la courbure - ou l'ouverture - des branches inférieures semble être analogue à celle du modèle 1846 dessiné par le S/L DUTILLOEUL si j'en juge par la photo de la bride du modèle ancien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptyMer 17 Juin 2015 - 11:37

Salut à tous,


Voici ce que je viens de recevoir à l'instant et qui "tombe" parfaitement bien dans ce post puisque nous venons d'évoquer les Spahis :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Sam_1323

/champagne/ les sacoches arrières d'une selle de spahi  /champagne/ et dans un état neuf.


Découvertes par hasard (comme quoi quand un objet doit venir chez moi, il sait trouver le chemin....) sur une annonce LBC qui parlait de tout autre chose, cette somptueuse paire de sacoches vient en fin compléter ce qui n'attendait que ça !

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Sam_1414

Les tampons de réception ne sont pas lisibles mais la toile cachou est parfaitement propre et le cuir n'est même pas sale.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Sam_1416

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Sam_1415

Ces sacoches accusent un poids de plus de 2 kgs sur la balance, ce qui vous donne une idée de l'épaisseur du cuir

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Sam_1417

Dans la sacoche de gauche (côté hors montoir) il y a la gaine pour le pétard de mélinite et son cordon d'extraction est toujours bien présent et bien accroché :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Sam_1418

Pardon pour la qualité de cette dernière photo.

"Tout vient à point à qui sait attendre"




PS : pour l'information des observateurs, les 2 fusils à 2 canons que vous pouvez voir à gauche de la selle, sont bien les 2 seuls fusils doubles réglementaires français Voltigeur Corse et Tirailleur Sénégalais).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
cleeclee

cleeclee


Nombre de messages : 1065
Age : 25
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand / Paris
Date d'inscription : 12/08/2012

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptySam 27 Juin 2015 - 22:57

Bonsoir,

Suite à mon premier post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t87214-un-jour-un-harnachement

Je reviens avec un second harnachement, toujours un ensemble de tête je crois, que j'aimerai pouvoir dater, identifier, et si possible estimer pour une possible mise en vente sur le forum car je pense en garder seulement sur les quatre.
Je pense d'ailleurs que je garderai celui-ci, car il me plait le plus. Le cuir est très bien revenu, l'aspect brillant vient du fait que les photos ont été prises tout de suite après graissage. Maintenant que c'est redevenu plus mat, je suis plutôt fier du résultat. Après recherches sur les différents posts traitant des harnachements, j'ai trouvé plusieurs fois ce type de mors, mais pas le reste. Je précise, sans savoir si cela change quelque chose, que le mors est en fer nickelé

L'ensemble:
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Img_2023
Les rênes:
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Img_2024
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 632370IMG20150627212014

Détail : Les rênes sont réglables
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 145409IMG20150627211958
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Img_2025
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Img_2026sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Img_2027
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptyDim 28 Juin 2015 - 16:58

cette seconde bride est différente de la première que vous nous avez montré :

sur la première, vous pourrez constater qu'au dessous du "dessus de tête", le cuir est "bifurqué", c'est à dire qu'il est séparé en 2 partie. Sur la partie en avant se trouvent les "montants de mors" et la partie arrière reçoit la "sous gorge".

Sur votre seconde bride, la sous gorge est un élément entièrement indépendant. Votre seconde bride n'ayant pas de "fleurons de têtière" - les pièces ovales en laiton que vous avez sur la première - vous détenez là une "bride de manège" alors que la première est une bride de "campagne" pourrions-nous dire.


Je rectifie mon propos après avoir revu les photos : je pense qu'à un moment donné, quelqu'un a démonté ces 2 brides et a inversé les "frontaux" (pièce de cuir qui reçoit - ou non - les "fleurons de têtière".

Vérifiez si une inversion est possible car les brides de manège n'ont pas de fleurons alors que celles de "campagne" en sont munies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptyDim 28 Juin 2015 - 17:11

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Sam_1012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
cleeclee

cleeclee


Nombre de messages : 1065
Age : 25
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand / Paris
Date d'inscription : 12/08/2012

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptyDim 28 Juin 2015 - 18:21

Merci beaucoup pour l'image avec le vocabulaire ;-)

Ca se complique ... photo à l'appui on ne peut échanger les deux frontaux :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Img_2028

J'ai fait deux autre photos, je ne sais si ca peut aider, pour montrer la différence des boucle (en fer peint en noir pour la bride ci-dessus, en laiton comme celle que vous présentez sur la première), ainsi que la déférence dans les sous-gorges. Quant aux mors, ils sont indicateurs d'une époque; d'une affectation ?

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Img_2029
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Img_2030
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptyVen 10 Juil 2015 - 12:13

/merci/

et oui /ouichef/ , je la suis, de prés, de très prés, de très très près Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptyVen 10 Juil 2015 - 17:13

Bonjour bothrops atrox,


si l'on se réfère à la planche IV du JMO n° 67 de l'année 1884, cette selle a perdu sa matelassure, (laquelle devient - sur ce dessin - quartier), ses dès enchappés à l'avant du panneau gauche ainsi que ses sanglons de sous ventrière, sanglons qui, toujours d'après cette planche, semblaient passer au dessus du quartier.

Sur cet exemplaire actuellement sous nos yeux, je ne distingue aucun trou qui pourrait correspondre à la fixation de ces sanglons. Ils devaient donc être recouverts par le quartier. L'arcade de devant ne semble pas être maintenue dans un quelconque "logement", dispositif quelque peu surrané d'ailleurs.

Je pense que nous là une "évolution" du modèle dessiné sur la planche IV de 1884, ce qui tendrait à penser que la gravure ARS 28 puisse correspondre effectivement à l'année de fabrication de cette selle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptyVen 10 Juil 2015 - 19:10

oui pardon, je me suis mal exprimé.


Mais après nouveau visionnage, je me demande si, sur la planche de 1884 on n'a pas VOLONTAIREMENT dessiné les grands quartiers.... ce qui tendrait à penser que le montage des sanglons sur cette selle soit conforme à la description du JMO.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptySam 11 Juil 2015 - 10:16

Bonjour,
bonjour MIMIESPASDAQUI,

MIMIESPASDAQUI a écrit:
oui pardon, je me suis mal exprimé.


Mais après nouveau visionnage, je me demande si, sur la planche de 1884 on n'a pas VOLONTAIREMENT dessiné les grands quartiers.... ce qui tendrait à penser que le montage des sanglons sur cette selle soit conforme à la description du JMO.

Sur la planche IV de la décision ministérielle du 11 juin 1884, les grands quartiers ne sont pas représentés, ce qui peut induire en erreur.

Une chose m'intrigue (et si il n'y en avait qu'une !) sur cette selle à arçon d'aluminium : la ganse d'accouple devrait, normalement, s'accompagner d'un contre-sanglon antérieur double pour pouvoir y fixer les porte-traits d'attelage ???
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptyMar 14 Juil 2015 - 12:32

Bonjour bothrops atrox,

j'ai supprimé mon dernier message qui était d'une incommensurable imbécilité.

Effectivement, il est curieux que le sanglon d'ordinaire monté conjointement avec toute sangle d'accouple ne soit pas présent sur cette selle.... et ne l'a, à l'évidence, jamais été.

Je suppose que parmi les intrigues qui vous tarabustent, le fait que le siège ne soit pas renforcé par des bandes de toile ainsi que les couteaux d'étrivières "spéciaux" (c'est le moins que l'on puisse dire) corsent l'énigme.

Excellente journée... et au plaisir de vous lire !

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptyMar 14 Juil 2015 - 13:00

Bonjour MIMIESPASDAQUI,

votre intervention n'était pas dénuée de bon sens et m'a fait m'interroger sur l'existence isolée d'une ganse d'accouple utilisée, comme vous le suggérez, pour éviter qu'un cheval ne s'éloigne trop d'un autre, cheval de main, chevaux de remonte, etc...

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptySam 18 Juil 2015 - 23:23

Salut à tous,


En matière de harnachement, je viens de découvrir une "rareté".

Je ne pense pas que l'on puisse taxer qui que ce soit de fraudeur car au prix auquel cette selle démarre sur l'Abeille....

http://www.ebay.fr/itm/selle-de-cheval-de-Dragon-Saumur-1828-/281752842131?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4199c72f93

Extrêmement curieuse n'est-il pas ?

Selle au modèle dit de "1874" affectée principalement aux unités de cavalerie, lourde ou légère suivant la longueur comprise entre pommeau et troussequin, mais...... quartiers de selle d'artillerie du modèle 1861.

Un "assemblage" effectué en 1928 et que je n'ai jamais rencontré.

Une rareté vous dis-je.... Qu'en pensez-vous ?

Le lien finira par disparaître aussi, me permets-je, sans en demander la permission à son actuel propriétaire (qui a confondu 1828 et 1928) pour qui je fais une publicité totalement gratuite, de vous mettre deux photos de son annonce de vente.

Qu'il soit immédiatement remercié pour sa totale compréhension.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Bizare10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Bizarr10

Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptySam 18 Juil 2015 - 23:36

Bonsoir,
excellent, je ne connaissais pas encore !
je n'investirai pas là dedans, mais c'est une curiosité qui vaut le détour.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptyDim 19 Juil 2015 - 11:55

Bonjour,

original, en effet !
Il serait intéressant de voir comment les quartiers sont fixés à l'arçon ?

La date de 1928 correspond sans doute au siège et à l'arçon, de façon cohérente.

En attendant une présentation plus complète de l'objet qui suit, voici quelques clichés, rapidement réalisés, avant passage à l’électrolyse, d'une rare clef Marbach-Ollier et de son étui d'origine, encore plus rare :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 00212

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 00410

le poinçon et la vrille sont souvent brisés à leur extrémité, ce qui n'est pas le cas ici.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 00612

Le taraud et la clef :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 00811

Je referai quelques photographies de l'objet une fois nettoyé.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptyDim 19 Juil 2015 - 16:29

/super/

vue mais pas disputée... car je me doutais bien pirat study ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 EmptyDim 19 Juil 2015 - 17:15

Il fallait, quand même, se lever à 3 heures du matin pour assurer la fin de cette enchère pale  Razz  !

J'en ai déjà disputées 3 ou 4, en moins bon état, et parties pour beaucoup plus cher.
Demain, je mettrai en ligne des photographies de l'après..., plus quelques documents concernant cet outil combiné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
Revenir en haut 
Page 24 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» ensemble de sellerie et harnachement
» Article CAPOTE POIRET
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: