AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *

Aller en bas 
+35
4ème Dragons Chy
mars021
Sébastien
Ladosse
killer2lamor
Tarloche
butterfly
potacolle
christian0521
Otawerks
Ataha
cleeclee
Legionnary
P-E
val25
Fred46
pierre123
héritier
ekiduus
fp1418
royalpicardie
dieulet
la fouine
LEOMONT
verdun19
bourru14
balain
GDK 21
JR92
ABUELITO
Le béarnais
hussard38
panzer1
cavalier
bothrops atrox
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 27 ... 35  Suivant
AuteurMessage
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyDim 30 Nov - 10:20

Bonjour,

voici, je pense, une explication plausible à la présence de ces "trous" :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Arcade10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 032_910

Leur emplacement me semble correspondre à celui des clous ou vis (en nombre variable, suivant les selles examinées) qui maintiennent la partie antérieure du grand quartier à l'arçon.

Bonne journée,

PS : je réutiliserai la dernière image postée quand le moment sera venu de parler des marquages et de leur fiabilité...
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyDim 30 Nov - 13:14

Messieurs, je vous remercie pour vos débats enrichissants !!!qui fortuitement ont répondus à une question que je me posais cette semaine /biere/ Cordialement. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyDim 30 Nov - 13:52

Bonjour, une autre interrogation,a vue le jour...En ce qui concerne le marquage de selle,ART 17: ARCONNERIE DE TARBES 1917,ARS 17: ARCONNERIE DE SAUMUR 1917 Mais ...LN16, LUNEVILLE? /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyDim 30 Nov - 16:43

Bonjour LEOMONT,

je n'ai, pour l'instant, pas de réponse concernant ces initiales. Un fabricant privé ? Il y en eut...
Quant à la signification de ARS et ART, nous avions, à une certaine époque, remis en question cette traduction communément admise d' "arçonnerie de Tarbes ou de Saumur". La discussion se trouve dans le cours de la première partie, je crois.

Je viens compléter la réponse, commencée ce matin, à la question que se posait MIMIESPASDAQUI à propos des trous visibles sur l'arçon démonté par "Le béarnais".

Le trou du bas, correspond, me semble-t-il, à la vis de fixation de l'enchapure de cuir du dé de longe-poitrail :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Trous10

les photographies que j'ai utilisées proviennent toutes du sujet du forum consacré au harnachement français.

Je vais essayer, à cette occasion, d'apporter une réponse à ceci :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Dsc_0210

C'est la plaque en laiton portant les marques d'affectation (j'ai réalisé un photomontage mettant cette plaque en scène pour tenter d'expliquer la présence de ces deux rivets. C'est la première explication que j'ai apportée, en son temps, à cette question).

Une selle du modèle 1874, présentée par MIMIESPASDAQUI dans le cours de ce sujet (1ère ou 2ème partie ?), présentait ces même stigmates, mais les rivés avaient été ôtés. Il s'agit, la aussi, d'un photomontage :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Stigma10
Revenir en haut Aller en bas
pierre123

pierre123


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 30/12/2013

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyDim 30 Nov - 17:11

Merci bothrops atrox pour ce photo-montage qui illustre parfaitement votre première explication. Very Happy

Je pense que c'est la bonne réponse,car outre celle-ci il n'y a pas lieu d'avoir 2 rivets si proche.

Est-ce que l'entre axe des rivets de votre plaque en laiton est de 25 mm comme sur ma selle?

Cordialement Pierre
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyDim 30 Nov - 17:36

Bonsoir pierre123,

pierre123 a écrit:

Est-ce que l'entre axe des rivets de votre plaque en laiton est de 25 mm comme sur ma selle?
Cordialement Pierre

en ce qui concerne la plaque utilisée pour le photomontage, elle provient d'une photographie du forum, je n'ai donc aucune information sur ses dimensions.

Si mes souvenirs sont bons, l'écart entre axes donné par les textes de l'artillerie, du train et du génie est de 18 mm, dans les années 1895, toujours de mémoire.
Rien n'empêche que ces plaques aient vu leurs dimensions évoluer ou que celles utilisées par la cavalerie aient été plus grandes.
MIMIESPASDAQUI pourrait, peut-être, mesurer la distance, entre axes, des trous de la selle présentée ?

Ces plaques d'affectation sont fixées sur tous les effets en cuir. Je dois avoir quelques frontaux de bride ainsi marqués accessibles. Je les mesurerai, à l'occasion...

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyDim 30 Nov - 17:51

Bonsoir,

Infiltration d'eau dans ma sellerie = gros travail de déménagement, nettoyage, assèchement.

J'ai quand même pris le temps de faire quelques clichés :

Tout d'abord, selle de Cuirassier 1874 pure (mais ayant subi quelques réparations au cours de sa vie mais PAS  DE MODIFICATIONS REGLEMENTAIRES!!!

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Img_3810

donc pas de renfort de siège

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Img_3410

et comme vous pouvez le voir sur cette précédente photo, les panneaux sont entièrement amovibles...
et encore en cuir garni de crins avec ouverture centrale pour rembourrage en fonction de la conformation du dos de la monture

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Img_1610
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Img_1611

Le trou dans l'arcade de devant est bien présent bien que l'anneau ait été enlevé. Le dé de pommeau n'est bien évidemment pas d'origine.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Img_3411
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Img_1612


Le dé de croupière est également présent alors que cette courroie sera supprimée le 22 janvier 1886
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Img_3811

Les grands quartiers ont également été remplacés car la petite fente pour le passage de la sangle de l'étui de carabine n'a pas été ménagée.

Ensuite, une selle à palette SAUMUR 1902 à panneaux longs pour vérification du montage des sanglons de sous ventrière

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Img_3412
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Img_1010

Fixation par laçage et bien sûr absence du dé de croupière

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Img_1110

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Img_1112

Puis une selle à palette SAUMUR 1908 à panneaux courts avec toujours la méthode du laçage pour la fixation des contre sanglons de sous ventrière

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Img_3413

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Img_3416

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Img_3414

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Img_2910


selle à palette tronquée SAUMUR 1893 et panneaux longs

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Img_1113

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Img_1114

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Img_1111

et toujours le laçage comme mode de fixation

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Img_1115

et pour finir une selle de Dragon Saumur 1914 à panneaux courts et au troussequin particulièrement bien relevé

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Img_3417

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Img_3418

mais sur celle-ci le mode de fixation diffère puisqu'on y trouve les dés enchappés

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Img_3419

Voilà très rapidement comment se présentent les selles auxquelles j'ai pu accéder aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyMer 3 Déc - 12:21

Bonjour,

je viens de relire plus attentivement la "nouvelle description de la selle de cavalerie modèle 1874" du 11 février 1887 et je ne le regrette pas !
Cette nouvelle lecture m'a permis de constater qu'un curieux "mixage" des décisions ministérielles et descriptions des 29 novembre 1874 et 11 juin 1884 avait été opéré pour la rédaction de cette "nouvelle description".
Elle a, en effet, emprunté à la description de la selle modèle 1884, en termes quasiment identiques, l'attribution d'une palette à la selle de cavalerie de ligne, mais aussi, et c'est beaucoup plus étonnant, un mode d'attache du sabre à la selle faisant appel à un baudrier porte-sabre identique à celui de 1884 et à 2 boutons fixés sur l'arçon destinés à le soutenir (souvenons nous que l'adoption du boucleteau porte-sabre suspendu à l'anneau de la selle date de 1884. Cette mesure était présentée comme une modification à apporter à la selle de cavalerie modèle 1874, consécutivement à l'adoption d'un nouveau mode de paquetage !) :

- 11 février 1887 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Baudri11

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Numyri13

- 11 juin 1884 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Baudri12

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 2_bout10

Mais, le mode d'attache des contre-sanglons de sangle à la selle reste, dans la description de 1887, assuré par un laçage de lanières en cuir de Hongrie.

Cela permet, a posteriori de considérer que la selle présentée par hussard38 sur cette page de 2009 est, très probablement, de ce modèle hybride de 1887 :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t5674p300-sellerie-et-harnachement-de-cavalerie-premiere-partie?highlight=harnachement

Pour plus de clarté, je cite cette page. Cela permettra de ré-aborder, un peu plus tard, certains détails comme le vernis noir des étriers et les différentes palettes... :

hussard38 a écrit:
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une selle de cavalerie troupe 1884 a priori très classique (pas encore nettoyée). En voici quelques détails pour compléter nos précédentes discussions.
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Dsc02751zi
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Dsc02753ga
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Dsc02754sv
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Dsc02756eg
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Dsc02759sr
Elle porte des marquages du 1er Dragons, mais la date est illisible sur le siège.
Chose rare, elle possède les deux petits boutons en fers destinés à recevoir le baudrier porte-sabre de troupe modèle 1884.
On voit bien les traces de fixation d'un ancien dé de croupière au milieu de l'arcade de troussequin. Il a été démonté.
Les étriers sont recouverts d'un revêtement noir, comme évoqué par Chabirs.
Le siège est bien labouré de coups d'éperons.
Les contre-sanglons de sangle sont fixés à l'arçon par laçage et ne sont pas enchappés sur des dés métalliques. Nous en avons déjà parlé et en relisant ma doc, voici ce que je peux apporter de plus sur ce point précis :
- la selle 1874 (DM du 29/11/1874) a bien les contre-sanglons fixés par laçage
- la selle 1884 (DM du 11/06/1884) a les contre-sanglons enchappés sur dés métalliques
- je n'ai pas le texte de 1887 redéfinissant cette selle
- les planches de construction de 1926 montrent bien des dés matéalliques
- des planches de construction dont je n'ai pas la date mais que j'estime à 1899 (par analogie avec la date brodée sur la couverture décrite dans les planches de 1926) montrent encore les attaches à l'arçon par laçage
- tous les textes postérieurs à 1884 parlent bien de "modèle 1874" ou "modèle 1874 primitif" ou "modèle 1874 modifié".
Bref, je n'apporte toujours pas de réponse définitive mais je pense qu'un grand nombre d'arçons a du être fabriqué avant 1884 et qu'ils ont continué à être utilisés ensuite avec la nouvelle selle. Je pense également que des selles 1874 fatiguées ont été transformées en modèle 1884 par réutilisation de l'arçon (c'est d'ailleurs ce que fait encore la GR). J'ai trouvé plusieurs textes parlant des modifications à apporter aux selles 1874 primitives qui rapellaient qu'un siège affaissé ne pouvait être une cause suffisante de réforme de l'arçon.
Si quelqu'un a d'autres infos...
Bonne journée à tous.
Bien cordialement,
Hussard38

Je vais essayer d'analyser les selles présentées par MIMIESPASDAQUI, une par une.

Plus j'avance dans la relecture des documents officiels dont je dispose, plus j'arrive à la conclusion que ce qui est propre (et caractéristique) à la selle 1884 est son arcade de devant (sa composition, son profil et son mode de fixation à l'arçon).
Nous avons vu, en effet, que l'enchapure métallique des dés de contre-sanglon de sangle sera généralisée à toutes les selles après 1908 (si je me souviens bien. Sinon, je corrigerai) et que la présence des boutons métalliques de suspension du baudrier porte-sabre peut aussi se rencontrer sur les selles type (ou modèle) 1874/1887.

Je reviendrai à cette arcade de devant de 1884 ainsi qu'aux bandes d'arçon très particulières de ce modèle que je n'ai jamais eu l'occasion d'observer.

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyMer 3 Déc - 17:24


study study study quel boulot ! study study study

quelqu'un voudrait-il se mettre à la philatélie avec moi ? /bourré/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyMer 3 Déc - 20:31

Bonjour à tous,
Très intéressante analyse. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour participer aux recherches dans les textes en ce moment. Pour autant, je peux vous photographier tout ce qui sera utile sur mes deux selles comportant les boutons du baudrier porte-sabre de troupe.
Il se pourrait que l'on découvre des montages hybrides, c'est à dire empruntant des détails de diverses descriptions réglementaires de ces selles.
Je suppose que quand on rencontre un arçon avec les boutons du baudrier porte-sabre, c'est qu'il a été fabriqué pendant la courte période où cet accessoire fut réglementaire, ce qui ne veut pas dire qu'il n'ait pas pu être stocké au-delà en attendant qu'on en fasse une selle. Ou que ces arçons aient été réutilisés dans des remontages ultérieurs.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyJeu 4 Déc - 8:10

Bonjour tout le monde,


hussard38 a écrit:
quand on rencontre un arçon avec les boutons du baudrier porte-sabre


d'accord... mais quand cela va-t-il enfin se produire ?

Lançons un appel à tous les membres du forum qui passeront par là :

SVP, dites nous si vous possédez une selle avec ces 2 minuscules appendices et faites nous quelques photos.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyJeu 4 Déc - 10:23

Bonjour,
bonjour hussard38 et MIMIESPASDAQUI,

hussard38 a écrit:
Bonjour à tous,
Pour autant, je peux vous photographier tout ce qui sera utile sur mes deux selles comportant les boutons du baudrier porte-sabre de troupe.

Je vois plusieurs zones utiles à photographier sur vos deux selles :
- en premier lieu, les pommeaux en essayant de dégager les arcades de devant (surtout leur mode de fixation aux bandes d'arçon qui me parait assez caractéristique dans le cas des selles 1884).
- les  fameux boutons du baudrier lorsqu'ils existent, bien sur,
- et le mode d'attache des contre-sanglons de sangle à la selle (laçage ou dés métalliques enchapés).

En signalant la présence éventuelle d'une palette supprimée.

MIMIESPASDAQUI a écrit:
Bonjour tout le monde,

hussard38 a écrit:
quand on rencontre un arçon avec les boutons du baudrier porte-sabre

d'accord... mais quand cela va-t-il enfin se produire ?

Lançons un appel à tous les membres du forum qui passeront par là :

SVP, dites nous si vous possédez une selle avec ces 2 minuscules appendices et faites nous quelques photos.

Bonne journée


hussard38 a déjà posté deux ou trois photographies de ce dispositifs dont 2 de ses selles sont pourvues.

Ne serait-ce que dans le message de 2009 cité hier :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Dsc02710

Le texte correspondant (déjà posté) :

- 1884 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 2_bout11

- 1887 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 2_bout12

hussard38 avait même mis en ligne une photographie de l'une de ses selles équipée du baudrier original.
J'essaierai d'en retrouver la page...
Cette photographie apparait souvent lorsque l'on fait une recherche dans ce sens sur google.

Bonne fin de matinée,

PS : les photographies du rarissime baudrier modèle 1884 mises en ligne par hussard38 ont, malheureusement, disparu de la page correspondante du forum.
Voici, toutefois, cette image, sous forme de vignette, que l'on retrouve grâce à google lorsqu'on fait une recherche de "baudrier porte-sabre" :

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRT_TokF-v9YFKvNL8d4fSzAm2J-wC_JqGjsDdBh26Du5r15rRKOA

J'ai, bien sur, conservé une copie de cette photographie dans ses dimensions d'origine, je pourrais, éventuellement, la mettre en ligne si hussard38 m'y autorise...
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyJeu 4 Déc - 18:55


quand cela va-t-il enfin se produire ? traduction : quand vais-je enfin trouver une telle selle ?

Je me souviens très bien de l'intervention de notre ami hussard38 ainsi que celle concernant la description de sa selle 1874 pure.

C'est un garçon plein de ressources... et pas avare de son savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyDim 7 Déc - 10:54

Bonjour à tous,

Voici des photos d'une de mes selles disposant des boutons du baudrier porte-sabre de troupe (celui que vous voyez étant une reproduction). Je n'ai pas encore eu le temps de démonter l'autre selle qui possède même un baudrier original, nous la dissèquerons plus tard.
Pour aujourd'hui, cette selle est marquée de l'atelier d'arçonnerie de Saumur en 1888 et possède un tampon du 1er Dragons. Pas de trace de démontage d'une palette, le crampon de la croupière a en revanche été oté. Contre-sanglons fixés par laçage.
Vous admirerez la qualité de nettoyage de la poussière Embarassed
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Pc072211
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Pc072212
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Pc072213
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Pc072214
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Pc072215
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Pc072216

Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyDim 7 Déc - 10:58

J'oubliais : les arcades métalliques de devant n'ont pas le prolongement tel que dans la description de 1884. Je n'ai pas non plus vu le trou de 1874 qui laisserait passer l'anneau servant à fixer la courroie de botte de carabine.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyDim 7 Déc - 12:56

Bonjour hussard38,
et merci pour ces nouvelles photographies ainsi que pour les vérifications que vous avez effectuées au niveau de ses arcades de cette selle.
Il est beaucoup trop tôt pour conclure dans un sens ou dans un autre, mais je pense que si nous étions en présence d'une selle modèle 1884, nous nous en apercevrions immédiatement du fait de son arcade de devant très caractéristique.
Je crois que nous sommes en présence de selles 1874, 1874M, 1874 postérieures à 1908 pour les dés enchapés métalliques des contre-sanglons de sangle, et 1887.
J'essaierai, dans l'après midi, d'ordonner tout ceci.

Bonne journée,

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyDim 7 Déc - 17:19

je me suis livré, à partir de la dm du 11 juin 1884, texte et planches, à un petit travail d'analyse et de synthèse concernant la partie antérieure de la selle 1884 qui me semble être la partie la plus caractéristique du modèle.

En commençant par les bandes d'arçon : celles ci sont entaillées à leur partie antérieure pour recevoir une plaque métallique équipée de deux crampons destinés au passage des courroies de sacoches :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Planch12

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Selle_26

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Selle_27

la partie latérale de l'arcade de devant fixée à l'arçon se trouve ainsi canalisée par l'espace qui existe entre ces deux crampons

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 1884_410

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Selle_28

Comme ,on peut s'en rendre compte, il s'agit d'un type d'arcade de devant et de pommeau qui ne peut passer inaperçu ou se confondre avec les arcades et pommeaux des modèles 1874 et 1887. D'autant plus que ces selles doivent, normalement, présenter de chaque côté du pommeau, non pas un, mais deux crampons apparents :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Selle_30


Il ressort de ce qui précède que je n'ai, personnellement, jamais rencontré ce type de selle.
Les modèles 1884 ont, peut-être, eu une existence éphémère. Comme le fait remarquer hussard38 dons une de ses interventions, tous les textes postérieurs à 1884 font état de modèles 1874 primitifs, 1874 et1874 M. Il n'est plus question de modèle 1884.

Cela reste donc un mystère !

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyDim 7 Déc - 21:09

Oui, j'en arrive à la même conclusion : je n'ai jamais rencontré ce modèle 1884 tel qu'il est décrit par les textes, et s'il a réellement été produit, il a dû avoir une existence bien éphémère... Mais nous ne sommes peut être pas au bout de nos découvertes...
Je ne désespère pas de trouver un poitrail troupe 1874 ou la cartouchière 1874.
Cela m'inspire une question : j'ai vu des illustrations représentant des cavaliers dans les années 1870 (De Moltzeihm me semble-t'il) avec une bride que je qualifierais de modèle 1861 modifié 1868, mais en cuir fauve. Il me semblait que ces brides étaient en cuir noir et qu'elles avaient été remplacées directement par le modèle 1874, sans intermédiaire entre les deux. C'est donc une représentation hybride qui attribue la teinte fauve de 1874 au modèle précédent. Ai-je raté un stade dans l'évolution de la bride de troupe ? l'auteur a-t'il été loin dans les amalgames ? où les ateliers de sellerie ont-ils pris des initiatives ?
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyDim 7 Déc - 21:27

Bonsoir hussard38,

le cuir fauve s'est substitué au cuir noir dans la confection des brides de cavalerie du côté de l'année 1870, si mes souvenirs sont bons.
Je dispose, de toutes façons, du texte original correpondant que je vais rechercher dans ma documentation pour le mettre en ligne.
Il me semble que les représentations de De Moltzeihm que vous évoquez datent de 1875...

J'ai retrouvé le document "papier" qui concerne ce changement de couleur des cuirs employés pour la confection des brides de cavalerie.
Le document en ma possession est daté du 7 décembre 1871 et pose la question de l'application aux officiers d'une telle mesure, ordonnée le 24 octobre 1871, pour la transformation du harnachement des chevaux de troupe.

Je suis sur de disposer, aussi, du texte du 24 octobre 1871 car je me souviens qu'il avançait le fait que les selles de troupe étaient de plus en plus fabriquées en cuir fauve, justifiant ainsi l'emploi de ce même cuir pour la confection des brides.

Je les mettrai en ligne demain...
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyDim 7 Déc - 22:17

Bonsoir bothrops atrox,
ah, merci !!!
Voici qui règle mon problème, et je suis très intéressé par ce texte si vous voulez bien le mettre en ligne. De Moltzeihm est tellement exact sur le reste qu'une erreur de sa part m'eût étonné. Il fallait donc bien lui faire confiance et oui, je crois que l'illustration à laquelle je pense date de 1875.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyDim 7 Déc - 22:22

J'ai retrouvé dans mes archives numériques le pdf du texte du 24 octobre 1871, plus détaillé et explicite que celui du 7 décembre.
Je les mettrai tous les deux en ligne demain matin.

Bonne fin de soirée,

Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1884
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyLun 8 Déc - 9:07

Bonjour ,Bonjour Bothrops ,bonjour Mimiespasdaqui, bonjour Hussard 38
vous trouverez un jour ou l'autre un poitrail de troupe (il me semble que j'en ai un)  mais la cartouchière !!!!!!!!!!J'ai pourtant trouvé séparément 2 cartouchières de cuirassiers modèle 1845  troupe et officier, tout peut donc arriver un jour , et je suis sur de la reconnaitre du premier coup car je l'ai rencontrée (comme vous j'espère) en réduction au musée de l'Armée, Je m'engage à vous inviter à diner au restaurant avec Mimiespsdaqui si par chance j'en trouve une , mais j'ai bien peur de mourir avant !
Pour hussard 38 , j'ai 2 brides modèle 1861 modifiées qui sont en cuir noir(elles portent les traces du système original d'attache du licol sur leur dessus de tête) et une qui est en cuir FAUVE.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyLun 8 Déc - 10:06

Bonjour,

voici les documents officiels concernant le remplacement du cuir noir par le cuir fauve pour la confection du harnachement.

- TROUPE - 24 octobre 1871 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 24_oct10

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 24_oct11


- OFFICIERS - 7 décembre 1871 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 7_dyce10



Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyLun 8 Déc - 20:43

Bonjour à tous,
merci pour ce texte bothrops atrox ! et merci à héritier qui nous confirme ce remplacement du cuir noir par le fauve.
Bonne soitrée
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 EmptyJeu 11 Déc - 17:34

Bonjour,

je continuerai l'étude de cette selle "1884" bien que je vienne de découvrir un document mettant très fortement en doute sa production en série (même limitée), et faisant de cette selle un simple essai, sans lendemain :

texte extrait du "Journal des sciences militaires" de 1909, exprimé dans une critique de la cavalerie française, de son équipement et de son harnachement,

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Etude_10  On y évoque bien les panneaux et faux quartiers rembourrés de crin.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Planch15

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Planch16


Bref, de plus en plus d'arguments en faveur d'une inexistence de ce modèle de selle (ou alors, en très petit nombre, par mise "à l'essai").
Cela simplifiera nos identifications...


Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
Revenir en haut 
Page 19 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 27 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» ensemble de sellerie et harnachement
» Article CAPOTE POIRET
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: