AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Les jumelles militaires françaises

Aller en bas 
+31
lepoiludeverdun
zeiss59
Metz
gyver_le_mogwai
uchronie
Ladosse
Butler
henricourant
Fernand
glauc85
socrate
cleeclee
Stabsveterinär
Kazh Du
zemlyanka
p_getchev
panzer meyer
rubans29
Bertrand11
deperdussin
LeXav
papy
SilverScreen
guynemer
Seb
stefano34
gcg
landais
104 RI
bourru14
verdun79
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ladosse

Ladosse


Nombre de messages : 557
Age : 58
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 19/05/2013

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: jumelles   Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptySam 15 Fév - 12:54

Bonjour,

La jumelle "STREMBEL" vue un peu plus haut, modèle "état-major jumelle militaire perfectionnée" avec une boussole un peu différente,


Les jumelles militaires françaises  - Page 3 134

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 233

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 330
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptySam 15 Fév - 13:37

Bonjour Ladosse,

étant donné la belle longévité de ce modèle, jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale, il est normal que quelques détails aient changé au cours de la production.

Je me pose, tout de même, une question : qui donc, après guerre, pouvait acquérir ce type de jumelle obsolète compte tenu du fait que les officiers étaient, depuis 1911, dans l'obligation d'être en possession de jumelles prismatiques ?

Parmi les divers modèles de jumelles de Galilée que j'ai mis en ligne, il me semble qu'il faille distinguer ceux achetés dans le civil par les officiers, avant 1911, à une époque ou les détails de la tenue de campagne prévoyaient qu'ils soient simplement munis de jumelles dont le modèle était laissé à leur choix ; "jumelle d'un modèle facultatif" - DM du 17 janvier 1895 déterminant la tenue de campagne des officiers et troupes et l'énorme masse de jumelles de toutes provenances et de toutes sortes "raflées" à partir de 1915 pour faire face à la pénurie.
Les premières correspondent à l'époque des "grandes manœuvres", et les secondes à la vraie guerre.
Pour se faire une meilleure idée de ce que fut la pénurie en instruments d'optique ainsi que du considérable effort orchestré par le Service Géographique de l'Armée, voici des extraits de ce document :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k141115z.r=%22service+geographique+de+l%27arm%C3%A9e+1914+-+1918%22.langFR

et, plus particulièrement, du paragraphe consacré à la "crise de l'optique" :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 F1_hig11

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 F72_hi10

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 F73_hi10

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 F74_hi10

Je dispose encore de quelques documents glanés çà et là sur le net concernant le sujet des jumelles militaires au cours du conflit. J'en mettrai encore quelques extraits en ligne.

Pour rompre un peu avec les jumelles de Galilée, et pour essayer d'y voir un peu plus clair dans l'histoire on ne peut plus compliquée des jumelles de la maison "Huet et Cie", voici une jumelle prismatique "primitive" qui serait le modèle adopté en 1900-1901 (D.M du 4 mars 1900 et circulaires ministérielles des 29 décembre 1900 et 4 février 1901). Je n'ai, malheureusement, toujours pas mis la main sur ces textes dont se réclament certaines annonces de la maison "Huet".

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 190510

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Jumell35

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00314

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 08512

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 09312

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 09510

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 08712

Le système correcteur dont il est fait état dans la page du catalogue mise en ligne plus loin :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 09010

Les marquages :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 09712

son "baume du Canada" commence à faire des siennes. Certains amateurs de jumelles décollent et recollent ces lentilles vieillies, mais comme cette jumelle a surtout un intérêt historique, que son champ de vision ne s'en trouve que peu affecté, et qu'elle ne sera plus utilisée pour des manœuvres ou faire la guerre, je ne me livrerai pas à ce genre de restauration risquée :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 10911

Une autre publicité et une page d'un catalogue de la Maison Huet des années 1910 :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Aaaa_c10

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Page_122

Système correcteur et branches articulées sont deux critères de qualité et de fonctionnalité optimale de cette jumelle.

La jumelle "Huet" fait bien partie des dotations du début du siècle et c'est la seule dont le service de l'artillerie ne peut assurer l'entretien et la réparation dans ses ateliers de Puteaux, lesquels entretiens et réparations doivent être confiés au fabricant :

16 septembre 1901 :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 F607_h10

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 F608_h11

Je dispose d'un document plus explicite désignant la Maison Huet pour assurer l'entretien et la réparation de ces jumelles. Dès que je le retrouve...

Je me propose d'aborder prochainement un aspect peu connu de l'histoire commerciale des constructeurs "Huet et Cie" et "Jules Huet et Cie" permettant de mieux dater certaines productions en fonction de leurs marquages.
C'est une enquête amusante qui réserve bien des surprises...

La guerre terminée, et, avec elle, une certaine forme d'"Union Sacrée", ou, tout au moins, une trêve dans la concurrence commerciale, il semblerait que cette dernière ait très vite repris ses droits.
En effet, un contentieux voit, apparemment, le jour entre la "société des anciens établissements Huet" et Jules Huet, tous deux fabricants de jumelles prismatiques, simples homonymes, sans aucun lien de parenté.
Le contentieux portant sur l'utilisation de son patronyme, dans son activité commerciale, par Jules Huet.
Le débat sera tranché par un arrêt de la Cour de Paris en date du 31 janvier 1920 s'appuyant sur une jurisprudence de la même Cour en date du 23 juillet 1908.

Voici le plus explicite des documents contemporains concernant ce litige :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Conten10

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Jules_10

Ce qui explique l'expression différente de la raison sociale du fabricant sur ces deux jumelles, productions de la "Maison Jules Huet", qu'une guerre et un jugement séparent :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 08410

Avant le 31 janvier 1920 :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 03911

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 06113

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 06412

après cette date :

 l'obligation faite à Jules Huet :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 75b51610

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 04212

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 05411

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 05212

La justice ayant contraint Jules à faire quelques concessions à César  Razz en lui restituant l'antériorité, on aurait pu croire que ce dernier en resterait là...
Tel ne fut, à mon avis, pas le cas.
Ce sera l'objet de la suite...

Cette suite repose simplement sur l'étude attentive des encarts publicitaires que la "société anonyme des anciens établissements Huet et Cie et jumelles Flammarion" a fait paraitre dans la presse au cours de la décennie 1920 - 1930.
Les enseignements sont divers :

Les suites du contentieux précédemment évoqué : "exiger sur chaque jumelle le mot Huet sans prénom"

1920:

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 1920_s10

1922:

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 1922_h10

1924:

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 1924-h10

1925, probablement la dernière année d'existence de cet avertissement :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 1925_j10

remplacé, semble-t-il, à partir de 1926 par ce "logo" devenu célèbre :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 1926_l11

publicité de 1926 :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 1926_l12


L'adresse de l'établissement :

La société, en 1914, est toujours située 114 rue du Temple à Paris.
Sur les publicités ci-dessus, l'adresse est 76 boulevard de la Villette à Paris.
Quand ce changement d'adresse s'est-il précisément produit ? Je continue à chercher, mais les documents, analogues à ces publicités, de la période du conflit semblent plus rares. Correspondant peut-être à une mise en sommeil de l'activité commerciale proprement dite ?


Enfin, la mention que j'ai soulignée en vert sur le document de 1924 est, je pense, le numéro d'inscription au registre du commerce du département de la Seine de la "Société anonyme des anciens établissements Huet...".
L'obligation d'une telle inscription relève des dispositions de la loi du 18 mars 1919 :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 F17_hi10

Je dispose de plusieurs documents modificatifs ou complémentaires de cette loi, d'autres projets de loi, etc...
L'obligation de mentionner son numéro d’inscription au registre sur les documents commerciaux, la nature de ces derniers, notamment, feront l'objet de discutions et de débats.
La question de l'obligation de mentionner ce numéro dans le cours des annonces publicitaires parue dans les organes de presse semble avoir été discutée...
Mais il faut que je lise plus attentivement ces documents car il me semble qu'il y a parfois loin d'un projet de loi déposé auprès du bureau d'une assemblée à la promulgation d'une loi.

J'ai surtout soulevé ce détail car il me semble que certains marchands de "découpages" de journaux anciens situent, parfois, dans les années 1910 des annonces portant cette mention d'inscription ???

Voilà !
Je pense avoir démontré que l'on peut amorcer d'utiles enquêtes chronologiques à partir d'éléments courants, comme ces annonces publicitaires. Reste, après à affiner...

je reviendrai demain à un modèle plus classique, avec quatre exemplaires en ma possession :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 11711

et leurs étuis spécifiques qu'il n'est pas inintéressant d'essayer de faire parler :

deux exemples :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 11511

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 05113

Les indications contenues dans le couvercle sont un bon élément de datation de cette jumelle que je considère comme LA jumelle de la Grande Guerre par excellence.

Voici, ne s'éloignant pas trop du sujet, une circulaire datée du 1er octobre 1911 décrivant ce que doivent être les jumelles des officiers :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Nouvea11

La jumelle, peut-être la plus connue de la première guerre mondiale ; la jumelle de la "société anonyme des anciens établissements Huet et Cie et jumelles Flammarion" à télémètre.
J'ai suivi l'ordre croissant des numéros de série pour souligner les changements intervenus au cours du temps :

 n° 10089 :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 006_211

Etui de cuir noir, bague étroite de mise au point évoquant les modèles antérieurs, petits "pieds" permettant de faire tenir la jumelle "debout" sont les points les plus remarquables.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 03110

 déployée

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 022_210

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 03412

 Marquages:

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 02313

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 025_210

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 046_210

 l'étui

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 057_210

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 05912

 la raison sociale et l'adresse du fabricant ; 114, rue du Temple à Paris :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 04914

36451

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 07211

Etui de cuir fauve, bagues de mise au point étroites, les petits "pieds" de repos ont disparu.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 09313

déployée

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 07311

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 08411

marquages

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 10612

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 11111

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 12010

étui en cuir fauve

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 06710

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 06912

raison sociale et adresse du fabricant, 114, rue du Temple à Paris :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 10410

56407

La bague de mise au point est devenue plus large.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01610

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 03513

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 04213

déployée

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 02413

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 02813

marquages

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 05412

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 05713

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 06210

étui

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00115

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00513

le fabricant et son adresse, 114, rue du Temple à Paris

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00914

68424

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 07910

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 08713

déployée

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 07012

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 08810

marquages

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 09412

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 10811

étui

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 06511

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 06711

une indication majeure donnée par le changement d'adresse de la société

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 11512

La société commence la guerre au 114, rue du Temple à Paris et, d'après un document que j'ai pu retrouver, elle se situe au 76, boulevard de la Villette, toujours à Paris, en 1919. Quand ce changement d'adresse s'est-il exactement produit ?
Ce modèle de jumelle a-t-il survécu quelques années à la Grande Guerre avant de céder la place  à des jumelles plus "modernes" ?
Etait-t-il encore en service à la veille de la seconde guerre mondiale comme semble le suggérer ce manuel d'instruction daté de 1940 (pour un texte approuvé par le Ministre de la Guerre en 1924) ? :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Numari71

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Numari72

La jumelle représentée est, pour moi, sans contestation possible, la célèbre jumelle "Huet et Cie".

Cette jumelle est, sans aucun doute, la plus répandue des jumelles "règlementaires" de la 1ère GM, et pourtant, elle recèle encore bien des mystères...
Si j'essaye de déterminer la date de son "adoption" c'est que ce fabricant est le seul, à a connaissance, à avoir intégré les lettres MG au marquage de sa production :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 107_co10

Je pense que, pour l'instant, faute de documents officiels, l'étude des catalogues de ce fabricant serait des plus intéressantes ! Malheureusement !

voici le résultat d'un petit montage que j'avais effectué pour le tout début de ce sujet, sous un autre pseudo, mais qui a du sombrer avec l'hébergeur choisi à l'époque.
Le texte est extrait d'un manuel daté de 1927 et les illustrations sont des photographies de jumelles m’appartenant. J'ai d’ailleurs cerclé en rouge une zone d'aspect "brulé" de l'étui de la première jumelle qui démontre qu'il s'agit bien de l'étui que je vous ai présenté hier avec la jumelle "Huet" n° 56407. Ce n'est pas de la paranoïa, mais je me suis rendu compte, un jour, que ce travail avait été purement et simplement "pompé" au bénéfice d'un autre forum sans que "Histoirémilitaria" ne soit cité comme source !
J'ai du mal à comprendre que l'on veuille briller avec les connaissances et le travail des autres  Evil or Very Mad  ! Lorsque ce genre de personnage se regarde dans une glace il n'y voit toujours guère qu'un "minus habens"  Razz  !

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Jumell36

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Jumell37

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Jumell38

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Jumell39

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Jumell40

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Jumell41

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Jumell42


1927 : Ce document nous apprend 2 ou 3 choses, comme la disparition des jumelles télémètres Souchier et autres jumelles d'escadron, remplacées par les jumelles prismatiques avec télémètre, la graduation des micromètres en grades et non plus en millièmes (il me semble pourtant...?), etc...

Bonne journée,


Dernière édition par bothrops atrox le Dim 16 Fév - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ladosse

Ladosse


Nombre de messages : 557
Age : 58
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 19/05/2013

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: jumelles   Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptyDim 23 Fév - 19:08

Bonsoir,

Cet exemplaire sans marque, mais portant bien les lettres "M.G".

Hauteur : 85 mm / 105 mm

Franck

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 135

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 234

Un autre modèle "Chasseurs Alpins" et "Etat-Major" avec boussole.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 331

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 421
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: L'ordre...et son pendant, le contre-ordre...   Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptyLun 24 Fév - 9:27

Bonjour,
bonjour Ladosse,

vous semblez, vous aussi, être en possession d'un bon nombre de jumelles à usage militaire. C'est toujours intéressant de les avoir mises en ligne pour les identifications et comparaisons éventuelles.

Avant de revenir avec deux ou trois jumelles de Galilée, opérant ainsi un "break" temporaire avec les jumelles prismatiques, je vous fais partager la démonstration d'un phénomène "bien de chez nous" que j'ai découvert hier : Ne jamais se hâter à exécuter un ordre...mais attendre le contre-ordre qui ne manquera pas d'arriver  Razz  !

Je croyais que la DM du 1er octobre 1911 faisant obligation aux officiers de toutes armes de se trouver en possession d'une jumelle à prismes, dans un délai de trois ans à partir du 1er janvier 1912, était chose entendue, hé bien non !
Le 8 mai 1912 arrive le contre-ordre et le maintien des errements antérieurs :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 L_ordr10

Donc, plus d'obligation faite aux officiers de se munir, à leurs frais, d'une jumelle à prismes, c'est, du moins, ce que je comprends.

Comme je l'ai déjà écrit, la recherche de la documentation obéit un peu aux même règles que les pelotes de laine ; quand on en saisit un bout, il suffit de tirer. Je tire donc  Smile  !
Cette décision du 8 mai 1912 semble bien avoir été suivie d'effet puisque le 28 juin 1913 parait une "circulaire relative à la mise en service des jumelles à prismes dans les corps de troupe de l'infanterie, de la cavalerie et du génie..." :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Mise_e10

Ceci précède et prépare ce que contient ce "Manuel d'instruction militaire" "La cavalerie en un volume", édition de 1914. Il est à noter que le Ministre de la Guerre en a autorisé l'achat en 1912, en ces termes :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Autori10

Les documents précités proviennent du site Gallica/bnf

L'édition de 1914 dont je dispose a le mérite de prendre en compte deux nouveautés (au moins), la lance en tube d'acier modèle 1913 et la dotation en jumelles et le modèle de ces dernières :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Numari75

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Numari74

Ce manuel nous confirme que la mise en service des jumelles à prismes dans les corps a bien commencé en 1913. Les jumelles mentionnées sont des jumelles "Flamarion", avec un seul "m", de surcroit. Bien sur, les jumelles "Flammarion" ont existé, "construites sous le patronage du célèbre astronome", comme le proclame la publicité :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Jumell43

mais l'auteur de ce manuel n'a-t-il pas fait une mauvaise interprétation des indications contenues dans l'étui des (futures) célèbres jumelles de la "société anonyme des anciens établissements Huet...et jumelles Flammarion" ?

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 049_co10

Le "mauvais" schéma des jumelles en dotation est, en tous cas, assez loin du profil des jumelles "Huet" que nous connaissons.

Dès cette époque, cependant, des jumelles d'aspect plus moderne que les "Huet etCie", munies de télémètres et ornées des deux célèbres silhouettes sont commercialisées par des fabricants aussi renommés que Jules Huet, E. Krauss, les établissements AFSA, comme le confirme cette publicité tirée de ce manuel d'instruction :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Jumell44

Bref, il persiste encore bien des incertitudes en ce qui concerne ces premières dotations...

deux ou trois jumelles de Galilée :

n° 1 : une toute nouvelle acquisition. Jumelle marquée "État-major", très "belle époque", de marque Iris :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00316

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 015_210

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 012_210

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00714

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01611

La seule trace que j'ai pu, pour l'instant, retrouver, de ce fabricant, correspond à l'année 1912.
Il me semble, toutefois, que ces jumelles ont eu un certain succès. On en rencontre, en effet, relativement souvent dans les diverses versions commercialisées par la marque, chasse, courses hippiques, artillerie, etc...

J'en possède un autre exemplaire, plus imposant, le modèle "Nautique" (rien à voir avec la Marine Nationale, bien sur ! Du moins, je crois ?) :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00117

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00915

n° 2 : Une autre, marquée "jumelle militaire" et "État-major", sans indication de fabricant :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00118

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00715

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01711

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01111

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01214

n° 3 : une jumelle de la "Manufacture de jumelles à prismes - Lumina - 143, avenue Parmentier - Paris Xème". Bien marquée "M.G". A branches articulées pour adaptation à l'écartement oculaire des utilisateurs.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01010

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01215

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01712

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 02011

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 02414

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 03012

L’extrême diversité de ce marquage "M.G", dans le style, la taille des lettres, leur emplacement, etc, me conforte dans l'idée que ce marquage fut confié aux fabricants eux-mêmes.

l'étui :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 03814

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 04111

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 04314

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 03514



Pour délaisser temporairement les jumelles de Galilée et les jumelles prismatiques primitives, je me propose de réaliser quelques petites fiches consacrées à des jumelles d'aspect plus "moderne" dues aux grands fabricants du début du 20ème siècle, Jules Huet, E. Krauss, Colmont, Deraisme, etc...

Ces jumelles sont plus difficiles à dater et leur période d'utilisation plus floue. Il y a peu de la guerre aux années 1920 !

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 03111

- Une "Colmont" :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00916

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01713

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 04414

- Une "Jules Huet" :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 02611

Son étui violacé, couleur acajou (mal rendue, il est vrai, par la photographie), me ferait, dans un accès soudain de mythomanie, l'attribuer à un officier ou un sous-officier de spahis  Embarassed 

Le libellé de la raison sociale suggère une fabrication antérieure à 1920 :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 03313

Le couvercle de l'étui :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 04112

- Une "stéréo" E. Krauss 8x, sans étui :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 04512

Et il en reste beaucoup d'autres... Laughing 

ayant fait le bilan des jumelles stéréo-prismatiques E. Krauss dont je dispose, j'ai choisi de commencer par cette marque en articulant toujours, dans la mesure du possible, les présentations autour des encarts publicitaires et des renseignements qu'ils fournissent.

- Stéréo-jumelle que cette publicité permet de situer avant guerre :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 T2ec1611

J'ai cerclé ou souligné en rouge tout ce qui peut permettre de dater une jumelle "Krauss" de ce type.

  La jumelle "1909" "perfectionnée", comparée à un modèle que je situerais plus volontiers dans l'après guerre. Recto-verso :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 09112

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 10812

La jumelle elle-même :

 déployée - recto-verso

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 08811

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 10010

fermée, toujours recto-verso

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 12210

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 12610

 mode de liaison des longue-vues entre elles

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 10510

 le support de courroie de cou

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 09610

 Les marquages

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 11410

 L'étui

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 11013

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 14310

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 14110

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 14510

Le vernis de cet étui a quelque peu "blanchi" avec le temps, mais la jumelle est à l'état neuf.
Elle réserve quelques surprises aux (beaux  Razz ) hommes du vingt et unième siècle et de plus de 100 kg  Embarassed  ; il est très difficile, avec des doigts épais, de manipuler les bagues de mise au point, et, pour corser la difficulté, le sens de fonctionnement se fait par un mouvement de dévissage, identique à celui de la bonnette protectrice de l'oculaire !
Bref, cela fait un magnifique objet de vitrine ou d'exposition, essentiellement. Et d'étude... study  !!!



Avant de m'attaquer à la jumelle "stéréo" de Krauss, une petite digression qui n'en est pas vraiment une :

je possède une autre stéréo-jumelle Krauss, antérieure à 1902 ou 1903 (je le préciserai ultérieurement) pour laquelle je ferai un petit dossier avec des photographies, meilleures que celles réalisées il y a quelques années, et dont voici un exemplaire :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Krauss10

construite sous licence "Zeiss", c'est le modèle "feldstecher" de ce constructeur, très, très. proche de l'exemplaire présenté plus haut.

Finalement, une fois mises au point, ces photographies ne sont pas si mauvaises que cela. Alors, en attendant mieux :

 recto-verso

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Krauss11

  dessus-dessous

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Krauss12

Une des bonnettes a été cassée et remplacée...par un autre, quasiment identique, mais cassée, elle aussi. Qui sait, peut-être qu'avec les imprimantes 3D ???  /reflechi/   Laughing 
Ces bonnettes sont, à mon avis, le point faible de ces stéréo-jumelles de Zeiss et Krauss. Contrairement à ce que j'avançais hier, je pense qu'elles devaient être bloquées en place par un procédé que j'ignore et qui a progressivement perdu sa fonctionnalité (collage ?, cran de verrouillage ?)

Mais comme je l'écrivais, ce sont de précieux objets d'étude et de vitrine !

Après la "stéréo-jumelle" d'avant guerre, voici deux exemplaires de la "stéréo" tout court que je pense être de l'après guerre, et, plus spécialement apparue dans les années 1920 (donc anachronique sur un mannequin de l'époque du conflit) :

 N° 57515

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 07713

 déployée - recto-verso

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 05413

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 05511


 fermée - recto-verso

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 06011

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 05811

 marquages

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 06211

A.G : Artillerie - Génie

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 07212

 L'étui (un étui militaire, sans aucun doute, mais, peut-être pas le sien ?)

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 062_210

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 063_210

avec un compartiment à filtres dans le couvercle (Avec les 4 filtres. Je n'ai jamais eu le loisir  Wink  d'essayer de les adapter à cette jumelle, d’où mes doutes... Un jour, peut-être !  Embarassed )

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 070_2_10

N° 77617

déployée - r/v

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 03211

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 03013

fermée - r/v

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 02314

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 02911

Les marquages - L'étui, servant d'appui, est généreusement prêté par la n° 57515 car cet exemplaire en est dépourvu

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 03515

Aucune indication d'affectation à une arme ou subdivision d'arme.

Quelques publicités :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Kgrhqz10

L'adresse, rue de Naples, à Paris, est celle d'après guerre.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 _57_co10

J'ai cerclé en rouge le pontet d'attache de la courroie de cou, très différent du mode d'attache rencontré sur les exemplaires de "stéréo-jumelles" d'avant guerre.

Je reviendrai sur les différentes adresses de cette maison au fil du temps ainsi que sur ses liens avec la firme "Zeiss"...


bothrops atrox a écrit:


je possède une autre stéréo-jumelle Krauss, antérieure à 1902 ou 1903 (je le préciserai ultérieurement)


Le "cadeau" de "Zeiss" à "krauss"

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 1903_c11

Pour en terminer temporairement avec la société E. Krauss, et ses adresses successives voici quelques publicités et insertions datées dans la presse ;

  1889 4, Avenue de la république

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 1889_k10

  1890 4, Avenue de la république

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 189010

Le phœnix renaîtra de ses cendres, soyons en assurés  Laughing 

  1895 32, rue de Bondy

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 1895_r10

  1897 21 et 23 rue Albouy

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 1897_c10

  1927 18, rue de Naples - Paris

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 1927_j10

Une jumelle stéréo-prismatique "Colmont" :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00917

   déployée - r/v

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 018_210

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01612

 fermée - r/v

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 02113

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 02214

 la finition

soignée, comme l'est celle de toutes les jumelles "Colmont", on y remarque la couture parfaite des cuirs autour des corps de jumelle, ainsi que le cuir lui même qui rappelle celui, à gros grain, utilisé pour les jumelles galileïques de la marque :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 02814

 les marquages

"dessus" (j'ai entouré en rouge le très discret marquage "M.G")

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 03712

On est assez désorienté par le caractère résolument moderne du graphisme.

"dessous" - le seul marquage relevé est un numéro de série, répété.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 05512

 l'étui

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 010_210

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 013_210

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 03516

J'ai trouvé, pour l'instant, peu de documentation concernant ce fabricant célèbre, notamment, peu de publicités.

En 1905, la veuve Colmont cède tous ses droits dans la Société à P.E Valette. La  raison sociale devient : "P.E Valette et Cie" :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 10_avr11

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 1905_c10

L'unique actionnaire de la marque conservera le "logo" et le nom de Colmont pour "marquer" et promouvoir ses productions :

publicité de 1925

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 1925_c11

1930

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 193010

Pour conclure, cette jumelle me parait pouvoir être datée de la période du conflit ou légèrement postérieure.
Je vais continuer à "traquer" la documentation commerciale concernant cette marque pour essayer d'y voir un peu plus clair...

Le libre choix du modèle de leurs jumelles ayant, à ma grande surprise, été laissé aux officiers, au delà de l'année 1912, la chose est plus aisée. La gamme est plus large.

Bon après midi


Dernière édition par bothrops atrox le Jeu 5 Avr - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ladosse

Ladosse


Nombre de messages : 557
Age : 58
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 19/05/2013

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptyDim 2 Mar - 22:17

Bonsoir,

Un autre modèle. Aucune indication concernant le fabricant.

Sur les tubes les inscriptions : "Jumelle Militaire" "Forte Puissance"

Ladosse.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 137

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 236
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptyMar 4 Mar - 19:05

Bonsoir,

je poursuivrai demain avec cette troisième jumelle que j'avais prévu de présenter quelques messages en arrière. Il s'agit d'une jumelle stéréo-prismatique fabriquée par "Jules Huet et Cie" :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 06013

Et trois autres modèles dus au même fabricant, dont un classique de la Grande Guerre, jumelle d'artillerie, concurrente des fabrications "huet et Cie". :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01613


- jumelle stéréo-prismatique "Jules Huet et Cie". Grossissement 7x, sans micromètre ni télémètre.

 déployée - r/v

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 07110

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 074_211

 fermée - r/v

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 07714

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 08311

 marquages

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 08611

C'est celui d'avant 1920.

 un marquage "MG" discret

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 092_210

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 094_210

 l'étui

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 102_210

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 104_210

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 095_210

on remarque bien les traces de la teinture "rouge", appliquée, vraisemblablement secondairement, en unité...ou ailleurs :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 097_210


Je suis un très grand amateur des productions "Jules Huet et Cie". Je trouve que ces jumelles, lourdes à souhait, laissent une impression de robustesse certaine et sont, généralement, d'une qualité de fabrication supérieure à celle de la concurrence (si on peut parler de concurrence en période de réquisition de la production).
Avant d'illustrer tout ceci avec deux jumelles d'artillerie de ce fabricant, je vous présenterai deux jumelles moins "règlementaires" et plus tardives, même si le libellé de la raison sociale de l'une d'entre elles la situe avant 1920/1921.
Je toucherai deux mots, par la même occasion, sur ce qui me semble être le défaut majeur de ces jumelles, qu'elles soient civiles ou destinées à une carrière militaire.

les deux jumelles "Jules Huet et Cie" que j'évoquais.
Elles s'éloignent un peu des modèles franchement militaires présentés jusque là ; mise au point synchronisée par une molette centrale et compensation sur l'oculaire droit, sont plus souvent rencontrées sur des jumelles destinées au marché civil, mais nous avons vu le caractère tout relatif de la chose.

Jumelle avec marquage "ancien", "Jules Huet et Cie", "fournisseurs du Ministère de la guerre", grossissement 8x :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 006_212

déployée - r/v

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00219

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00417

fermées - r/v

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01816

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 003_211

la patte d’accrochage de la courroie de cou. Jules Huet conservera longtemps, semble-t-il, ce dispositif.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00815

L 'oculaire droit, réglable

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01011

marquages

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 02815

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 03212

l'étui

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 009_210

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 011_310

La suivante : Jumelle stéréo-prismatique "Jules Huet et Cie - Nouvelle maison fondée en 1913" et "Constructeurs - Paris - Marine x8".
Ce marquage est, théoriquement, postérieur à l'arrêt de la Cour de Paris qui autorise Jules Huet à utiliser son patronyme dans son activité commerciale, sous certaines conditions, c'est à dire, postérieur à 1920.
Cette très belle jumelle, à l'état quasiment neuf, ne sera présentée qu'en position fermée, l'ensemble des éléments articulés étant grippé malgré cet état neuf. Je n'ai pas encore résolu ce problème (ni même tenté de le résoudre ! La réflexion s'éternise...), la cause en restant, pour l'instant, assez mystérieuse. Collage de la peinture ? Vieillissement de lubrifiants (si lubrifiants il y eut) ? Ajustage trop serré ? Ce n'est pas la première de mes jumelles Jules Huet qui présente ce problème, mais un grippage étant, normalement réversible, tous les espoirs sont permis...

fermée - r/v

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 04214

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 04612

l'oculaire droit réglable

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 043_210

la patte d'accrochage de la courroie de suspension, toujours aussi "rétro"

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 045_210

marquages

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 05414

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 05213

Lorsque l'on compare cette jumelle avec la publicité du modèle "postbellum" de la maison "huet et Cie", en 1920, on comprend que la confusion entre ces deux productions était plus que possible :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 1920-410




deux jumelles plus familières de la maison "Jules Huet et Cie", représentatives de la période du conflit. Je présenterai, un peu plus tard, deux exemplaires de jumelles très ressemblantes de la "Société anonyme des anciens établissements Huet et jumelles Flammarion", le rival homonyme...

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00319

Ces jumelles, comme celles du concurrent, sont des jumelles "artillerie-génie" à micromètre

voici donc la première de ces deux jumelles.
Après un examen plus attentif (cela faisait longtemps qu'elle était bien sagement rangée), elle ne comporte pas d'indication de grossissement, pas de micromètre ni de télémètre.
Elle est marquée "MG" et a appartenu à un officier supérieur d'artillerie, père d'un camarade, qui me l'a offerte.
Il faut que je retrouve les textes, mais, dans la dotation règlementaire des corps, un certain nombre de jumelles à prismes était dépourvu de télémètre, comme de micromètre.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00515

 déployée - r/v

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00918

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01113

 fermée - r/v

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01312

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01817

 marquages

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 02415

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 02012

 l'étui - r/v -  et la raison sociale

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 03314

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 036_210

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 044_210

La deuxième possède les mêmes marquages que la précédente (estompés par une couche de peinture reçue au cours de son histoire) et est munie d'un micromètre au niveau de l’oculaire droit.

déployée - r/v

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 065_210

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 071_210

fermée - r/v

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 060_210

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 062_211

ce que l'on devine des marquages, sous la peinture

"Jules Huet et Cie - Paris - constructeurs"

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 07312

"8x"

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 080_211

"M.G"

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 08211

l'étui et la raison sociale

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 05114

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 054_210

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 056_210

voici une jumelle galileïque de la Grande Guerre, la jumelle "Picard, Petot et Lienard".
La modification de la raison sociale de son fabricant date même de l'année 1914 :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 F3_hig11

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 F27_hi10

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00615

déployée - r/v

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00816

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00919

pare-soleils rétractés

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 019_210

fermée

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 021_210

marquages

"M.G"

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01910

"la raison sociale", très discrètement apposée sous une "entretoise" et se résumant aux initiales des associés : P.P.L

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 02416

l'étui que son détenteur ( ou l'un de ses descendants, car il me semble avoir deviné 1914-1918 quelque part) a agrémenté d' un résumé de ses campagnes sous forme d' inscriptions multiples. Celles ci sont, malheureusement devenues très difficilement lisibles

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 02612

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 03014

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 03213

avec, en dessous, une sorte de galon de grade en forme d'épaulette ?

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 03315

En tous cas, le détenteur de cette jumelle et de son étui parait s'être "lâché", comme on dit  Laughing

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 03611




j'ai choisi de tenter d'identifier ici une jumelle de la "Maison Clermont - Huet Sr" présentée par le membre "rubans29", afin de pérenniser cette tentative d'identification :

rubans29 a écrit:
Bonjour
J'ai chiné ce week end cette paire de jumelles petit modèle dans son étui du maître sellier du 18ème d'artillerie.
Est ce bon pour du 14 18?
Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Dsc08622
Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Dsc08623
Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Dsc08710


Cette jumelle semble appartenir à la série "Astronoma-militaire" de la marque, série que j'ai déjà mentionnée page 6 de ce post. Elle est, en outre pourvue d'un perfectionnement rendant son utilisation plus aisée en permettant la conservation de la mise au point entre deux utilisations.
Voici deux extraits de catalogues ou publicités "Clermont-Huet" et "Huet et Cie" qui me semblent correspondre à la jumelle présentée :

  - Une publicité de 1895 :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 1895_m10

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 1895_m11

  - Extrait d'un catalogue des années 1910 :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Page_216

Sur cette page, la jumelle proposée est équipée du système de "tirage rapide".

En résumé, pour la jumelle présentée :

Jumelle de la maison "Clermont-Huet", datable, sur le libellé de la raison sociale, dans une fourchette allant de 1892 (date de la reprise de la maison Clermont par Henri, Louis Huet) à 1908 ( la société est, alors, "Huet et Cie". Je dispose, pour avancer cette date, d'une publicité de cette année 1908).

Quelques repères :
"1892, Henri-Louis Huet prend la succession de l'opticien Clermont, spécialisé dans la fabrication de jumelles, dont la Maison, fondée en 1854, est située 114 rue du Temple à Paris."

"1914  SOCIETE GENERALE D’OPTIQUE.
Anciens établissements Huet et Cie et jumelles Flammarion, 114 rue du Temple à Paris
"

"1914-1915  Anciens établissements Huet et cie et jumelles Flammarion"

Jumelle d'achat personnel, par un cadre, vraisemblablement officier, ayant fait réaliser l'étui par le maitre-sellier du 13ème régiment d'artillerie.
Pour ce qui est du titre ronflant de "fournisseur du ministère de la guerre", j'ai déjà expliqué, sur la base de textes officiels, comment il était attribué : suivant les rabais accordés aux officiers, les crédits et facilités de paiement, etc...

Je présenterai bientôt quelques jumelles que je possède ainsi équipées du système de conservation de la mise au point.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
rubans29

rubans29


Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 03/01/2014

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptyMer 19 Mar - 17:31

Bonsoir
Merci pour cette réponse très complète. Je joins la photo du marquage ASTRONOMA MILITAIRE.
Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Dsc08711
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: La "jumelle militaire supérieure" n° 1 de Duval Ainé à Annecy   Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptyJeu 27 Mar - 16:31

Bonsoir rubans29,

et merci pour la confirmation de cette identification.
Vous avez là un ensemble original et peu courant !

une reprise "en douceur" avec cette jumelle très "belle époque" reçue récemment.
A l'état neuf.

Extrait d'un catalogue de l'opticien Duval :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Numari78

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Numari79

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01714

  déployée - r/v

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01313

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01614

  fermée

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 02710

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
Ladosse

Ladosse


Nombre de messages : 557
Age : 58
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 19/05/2013

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: les jumelles militaires françaises   Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptySam 14 Juin - 18:37

Bonsoir,

Un autre modèle trouvé ce matin en vide-greniers.  Aucune indication concernant le fabricant.

Sur les tubes les inscriptions : "Association des Officiers N°08 " "De Ter et de Mer N°08"

Ladosse.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 138

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 237

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 237
Revenir en haut Aller en bas
panzer meyer




Nombre de messages : 9
Localisation : sud est
Date d'inscription : 27/05/2014

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptyVen 15 Aoû - 11:29

Bonjour,


Ma participation à ce sujet grâce auquel j'au pu faire l'acquisition de cette paire de Colmont M.G.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Dsc08013
Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Dsc08014
Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Dsc08015
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptyVen 15 Aoû - 13:03

Bonjour,

très belle jumelle, apparemment en parfait état.
Le plus est apporté par le caractère nominatif.
En effet, l'historique du 1er régiment du génie pendant la guerre 1914-1918 mentionne un lieutenant Bourdoire qui est, très probablement, l'ancien propriétaire de cette jumelle.
Ce lien devrait vous permettre de télécharger le pdf de cet historique :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fpages14-18.com%2FB_PAGES_HISTOIRE%2FHISTORIQUES_FRANCAIS%2FGENIE%2FRG001_Histo.pdf&ei=UQPuU4yXEOjC0QWMr4DYCA&usg=AFQjCNHCGakISCRu3SkK8XzfGtmUnk8pdw&bvm=bv.73231344,d.d2k&cad=rja

Bon après midi,

PS : d'autres liens, plus directs :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63359917.r=%22lieutenant+bourdoire%22.langFR

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6440036w.r=%22lieutenant+bourdoire%22.langFR

Ce dossier de la base leonore devrait correspondre à cet officier :

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=Cnoms&VALUE_1=BOURDOIRE&FIELD_2=PRENOMS&VALUE_2=ALBERT%20JEAN%20LOUIS&FIELD_3=DATE-NSS&VALUE_3=1880/03/12&FIELD_4=LIEU-NSS&VALUE_4=&FIELD_5=Nom%20de%20jeune20fille&VALUE_5=&FIELD_6=SEXE&VALUE_6=M&FIELD_7=COTE&VALUE_7=&NUMBER=1&GRP=0&REQ=%28%28BOURDOIRE%29%20:NOM,NOM2,NOM-JF,NOM-MARI,SURNOM,NOTES%20%20ET%20%20%28%28ALBERT%20JEAN%20LOUIS%29%20:PRENOMS%20%20ET%20%20%28%281880/03/12%29%20:DATE-NSS%20%20ET%20%20%28%28Homme%29%20:SEXE%20%29%29%29%29&USRNAME=nobody&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&DOM=All

Le grade de lieutenant, ainsi que l'appartenance au 1er RG , mentionnés sur le document suivant, semblent, effectivement confirmer cette hypothèse :

http://www.culture.gouv.fr/LH/LH321/PG/FRDAFAN84_O19800035v2359057.htm



Dernière édition par bothrops atrox le Jeu 5 Avr - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
panzer meyer




Nombre de messages : 9
Localisation : sud est
Date d'inscription : 27/05/2014

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptyVen 15 Aoû - 13:39

Bonjour Bothrops,

merci pour votre intervention et vos liens concernant le Lieutenant Bourdoire, il y a en effet de très grandes chances qu'elles lui aient appartenues.

" le 1er octobre 1915, la compagnie 5/51 fut constituée sous les ordres du Lieutenant Bourdoire, avec des éléments dont une partie dont une partie dut fournie par les Compagnie 5/1 et 5/3" Page 7.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Dsc08016

Shocked Shocked wow! un grand merci à vous Bothrops !!

Albert Bourdoire est né à Marseille... les jumelles ont été trouvées en vide grenier à Marseille Very Happy

je continue sur ce superbe sujet avec deux modèles rentrés récemment:

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Dsc08210
Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Dsc08211
Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Dsc08212

Goerz-Fournier -Paris
l'étui ne comporte aucune indication de raison sociale.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Dsc08213
Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Dsc08214
Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Dsc08215
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptyVen 10 Oct - 17:16

Bonsoir,

2 belles jumelles de fabricants relativement peu connus. Proposées à des prix souvent très supérieurs à ceux des modèles plus classiques (et plus répandus), je n'ai pu, jusqu'à présent, trouver d'exemplaire en parfait ou excellent état susceptibles de me convenir.
J'ai peu de documents sur ces fabricants. Je m’efforcerai de mettre en ligne ceux dont je dispose et ce que je pourrai trouver sur le net, ou ailleurs...

En ce qui concerne "Hunsicker & Alexis", leur association date, me semble-t-il, de 1914. J'ai un document à ce sujet qui concerne la dissolution de l'association et fait référence à la date de sa création.
Donc, ces fabricants ont, fort probablement, fourni des jumelles au Ministère de la Guerre au cours du conflit de 1914/1918

Pour G. Fournier, je n'ai pu trouver, sur le net, qu'une publicité datant de 1925, pour une jumelle "Champax" 8x. Publicité dans laquelle G. Fournier voit son nom associé à celui de C.P. Goerz pour la fabrication et la commercialisation d'objectifs photographiques.

Une notice technique du Ministère de la Guerre, datée de 1928, mentionne plusieurs modèles de jumelles produites par G. Fournier et en service dans l'Armée française, dans l'entre-deux guerre.
Je n'ai, pour l'instant, rien trouvé d'antérieur à 1925, concernant ce fabricant.

Bonne soirée,


Dernière édition par bothrops atrox le Jeu 5 Avr - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SilverScreen




Nombre de messages : 3
Localisation : copenhagen
Date d'inscription : 06/02/2013

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptyDim 2 Nov - 0:58

My native language are Danish and I must write in english, hope you will use Google Translate ;

I collect Vintage and Antike binoculars, and I try find information about an "Krauss" binocular

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 139

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 238

E.Krauss Paris
"Stereo-Jumell" Nr. 26653 B_lo_ SDGD 10X

My problem is, that I suspect a rectile could have be removed as one lens in the okular are a bit lose. What I wonder, is if the rectile was holding the lens in place. ----  I can add a drawing if this is not clear. But knowing if the reson for that one lens are lose will help in the repair,


Our collection ;  Our Binocular collection;

Thank you.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/per.corell
p_getchev




Nombre de messages : 1
Localisation : Sofia,Bulgaria
Date d'inscription : 01/02/2015

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: :)   Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptyLun 2 Fév - 9:29

J'ai une telle binoculaire:)

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 140

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 239
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptySam 13 Juin - 13:19

Bonjour,

cela fait déjà pas mal de temps que je n'ai pas posté dans ce sujet;
J'ai deux ou trois jumelles à y présenter.

Voici la première : il s'agit d'une jumelle de Galilée dite "à tirage rapide" dont la mise au point peut être conservée entre deux utilisations.
Elle est due à une très ancienne Maison lyonnaise d'appareils d'optique fondée en 1850,

Boulade fres
8 place des jacobins
Lyon


Les jumelles militaires françaises  - Page 3 005_co10

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 009_co10

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 016_co10

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 018_co10

J'ai déjà évoqué les jumelles "à tirage rapide" à propos de celles proposées dans un catalogue de la Maison Huet que j'ai intégralement (?) mis en ligne dans ce post...

voici un rappel de ce passage et la comparaison avec la jumelle présentée :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Tirage10

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Tirage11

je possède cette jumelle depuis déjà un certain temps mais j'hésitais à la présenter dans ce post car elle me paraissait bien postérieure à la période qui nous intéresse.
L'étui, notamment, correspondait plus aux années 1950 qu'à la première guerre mondiale.
Mais, peut-être qu'après tout, ce côté très "moderne" ne concerne-t-il, justement, que l'étui.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 02210

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00310

Même le nom du modèle m'apparaissait très récent.

Mais, j'ai, depuis, découvert plusieurs publicités pour cette jumelle "KALLOS" dans des publications de presse, toutes datées entre 1911 et 1914 !

1911 :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Public10

1914 :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 1914_c11

Même si l'encart publicitaire fait état d'un usage militaire (possible) en invoquant une "adoption" par les officiers des armées de terre et de mer, la mise au point par molette centrale, le grossissement X10, réservent plutôt, me semble-t-il, cette jumelle à une clientèle civile.
Mais nous savons qu'il fut fait flèche de tout bois, au début du conflit, pour ce qui est, en particulier, des instruments d'optique...

Voici donc quelques photographies de cette jumelle, déployée et fermée :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01810

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 02010

et ses principaux marquages :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01710

Il convient de noter que cette jumelle ne comporte pas de dispositif d'attache d'une lanière "de cou", contrairement à ce que montrent les encarts publicitaires.


Les "logos" de la marque pourraient nous permettre de dater plus précisément cet exemplaire mais je n'en ai pas trouvé de répertoire, jusqu'à présent, Crying or Very sad .

plus classique, un modèle de base de marque "HUET - Paris", grossissement X7, le même que celui, bien connu, avec silhouettes de fantassin et de cavalier pour l'appréciation des distances.
Cet exemplaire ne possède aucun des perfectionnements sus-mentionnés, pas plus que de verres colorés ou de niveau "à bulle" :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00810

Seul luxe, un petit coussin destiné à protéger les oculaires lorsque la jumelle est dans son étui :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00710

Le couvercle et la raison sociale du fabricant :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 004_co10

La petite languette fléchée en rouge permet d'écarter ce fond et de loger ainsi un document. Notice ? Réglages ?

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01111

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01310

On remarque que les oculaires ne sont pas pourvus des quartz mobiles qui accompagnent, habituellement, les silhouettes pour les mesures télémétriques.
Il n'existe pas plus de micromètre au niveau d'un des oculaires.

dessus - dessous :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01510

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 02510

et marquages :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01711

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 02011

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 6060
Age : 53
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptyDim 13 Sep - 15:18

Bonjour

les découvertes récentes me donnent l'occasion d'entretenir cet excellent post, qui a demandé beaucoup de travail de recherche, et qui a le mérite de lever le voile sur un sujet mal connu.

Je vous propose donc pour commencer cette (classique) paire de jumelles (système Galilée) du fameux fabricant STREMBEL aux Sables d'Olonne, modèle "Etat-Major / Jumelle Militaire Perfectionnée", avec petite boussole intégrée, à la précision sans-doute très relative..... Cool

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 141
Les jumelles militaires françaises  - Page 3 240
Les jumelles militaires françaises  - Page 3 333
Les jumelles militaires françaises  - Page 3 422
Les jumelles militaires françaises  - Page 3 516Les jumelles militaires françaises  - Page 3 614

Puis, à la suite, une petite paire de jumelles à prisme, marquée MG, grossissement 8. Assez simplistes, je les pense plutôt d'avant-guerre....?

Pas en super état, mais présentables :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 714
Les jumelles militaires françaises  - Page 3 812
Les jumelles militaires françaises  - Page 3 912
Les jumelles militaires françaises  - Page 3 1011
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 6060
Age : 53
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptyDim 1 Nov - 9:05

POST DE DEPERDUSSIN :

Ce sujet à été abordé le 3 juin 2013  et complété par bothrops atrox le 17 08 2013.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Pub_ju10

Je viens d’acquérir une de ces jumelles, qui par chance est dans un très bon état ( mais pas l'étui) je me permets de relancer ce sujet
en espérant y apporter  quelques informations complémentaires.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Jumell10

La particularité de ces jumelles c'est d'avoir un système  démontable permettant l'accès aux prismes pour les nettoyer.
Si j'ai  enlevé la partie amovible ( tourelle ) en revanche je ne me suis pas risqué à démonter les pattes fixant les prismes.
Il est certain que ce  système est un gros plus  par rapport à d’autres jumelles , je pense  notamment à celles comportant les fameuses figurines
" fantassin et cavalier" car même si ces jumelles ont été montées "étanche", au fil des décennies des particules se sont déposées sur les prismes et
il est quasiment impossible de les atteindre  sans faire de gros dégâts, enfin  je n'ai pas trouvé comment faire.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Tourel10

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Tourel11


Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Le_pui10

Les marquages :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Clermo10

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Minist10

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Systym10

Le N° de série  pas très lisible ( 16 958 ) est gravé sur l'avant

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Vue_de11

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Syrial10

Par contre  il y a un autre numéro que me laisse perplexe car je ne sais pas à quoi il peut bien se rapporter .
14 7 10

Est-ce la date de fabrication  14 07 1910 ?  tiens ça correspond à la fête nationale  peut-être qu'a l'époque le 14 juillet n'était pas férié,
ou bien cela a justement un rapport avec cet évènement . Je sèche.
Les jumelles militaires françaises  - Page 3 P1160410


Si vous avez d'autres infos sur ces jumelles  je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
SilverScreen




Nombre de messages : 3
Localisation : copenhagen
Date d'inscription : 06/02/2013

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptyMar 10 Nov - 9:06

quote:
"Si vous avez d'autres infos sur ces jumelles  je suis preneur."


https://www.flickr.com/photos/62811941@N00/22272501354/in/dateposted-public/

Hi, Sorry but my prine language are danish.
These are some frensh binoculars from our collection, among those the design you describe. This tread have been the most valuable source to find information about these fine binoculars, and I hope to read more about those in our collection.

This in particular;

https://www.flickr.com/photos/62811941@N00/11315022944/in/dateposted-public/

https://www.flickr.com/photos/62811941@N00/22707549110/in/dateposted-public/

We also are looking for information about others in the first foto, but presantly this is a bit off-topic I guess.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/per.corell
zemlyanka




Nombre de messages : 1
Localisation : Russia
Date d'inscription : 11/11/2015

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptyMer 11 Nov - 14:41

Bonjour, j’écris un livre sur l’histoire des jumelles de l’armée impériale russe, mais je n’arrive pas du trouver l’histoire de la société E. Krauss, qui, comme connue, avez un bureau à Saint-Pétersbourg. Je cherche des informations sur le bureau des entreprises russes et françaises. Je serais très reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
Kazh Du

Kazh Du


Nombre de messages : 389
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 25/04/2014

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptyJeu 12 Nov - 11:42

Une paire de jumelles au look très XIXème siècle...

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Dsc02219

De marque Colmont, elles sont bien marquées M.G.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Dsc02220

Après un passage par la case identification, ces jumelles peuvent compléter le sujet.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Dsc02330

L'intérieur du couvercle ne comporte pas la marque du fabricant, mais un mode d'emploi:

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Dsc02331

La couronne figurant sur le couvercle est une couronne comtale, qui renvoie aux origines aristocratiques du propriétaire (merci à Crevette25 et Byng Boys pour l'identification du marquage Wink )

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Dsc02332
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2920
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptyLun 16 Nov - 12:07

Bonjour à tous,

Pour compléter ce post, je mets un lien vers un autre forum qui propose un post sur une version intéressante des jumelles Huet Extra Lumineuse x7 : la principale différence vient des figurés du cavalier et du fantassin, avec les reliefs en noir et les creux en argentés, alors que l'on a plutôt l'habitude du contraire. Si l'on reprend la présentation des 4 modèles de notre ami Bothrops atrox on aurait affaire à un modèle plutôt précoce.

http://www.passionmilitaria.com/t24893-fiche-jumelles-a-prismes-avec-telemetre-huet

Voici une photo de jumelles ''en situation'' en février 1915 au cou d'un sous-lieutenant du 59e RAC.

Je pense notre artilleur doté de jumelles type Huet Paris extra lumineuse x8 (ou Jules Huet toujours en x8) pour l'artillerie et le génie.

On pourra noter la présence des petits pieds combinés aux molettes larges de mise au point des oculaires.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 142


dans le sillage de la rentrée d'un paire de jumelles Baille-Lemaire à télémètre que je vous présenterai sous peu, j'ai vu sur le net le même modèle mais probablement produite pour le marché russe, avec un cosaque et un fantassin russe à la place des visuels habituels!

Deux photos ci-après pour nos archives.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 241

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 335

voici ma paire de Baille-Lemaire francaise.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 423

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 517

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 615

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 715

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptyDim 3 Juil - 14:11

Bonjour,

voici une jumelle "Clermont-Huet" venue récemment s'ajouter à la petite demi-douzaine que je possède déjà.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 009_co10

Avec son étui :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00710

Son profil est légèrement différent de celui des exemplaires le plus souvent rencontrés :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00610

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00810

Les oculaires présentent, chacun, une molette en saillie, analogue à celles rencontrées sur les exemplaires avec télémètre et silhouette :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 011_co10

On s'attendrait, donc, à la présence de ces silhouettes mais tel n'est pas le cas !
Ces molettes permettent simplement d'interposer, dans le champ de vision, un verre jaune facilitant l'observation en milieu très lumineux, comme le proposait le catalogue "Huet" des années 1910 :

sans interposition des verres colorés :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00410

avec les verres jaunes :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 005_co10

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Page_112

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Page_210

et comme on pouvait l'observer sur la jumelle "Huet" présentée pa le membre Deperdussin sur cette page :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t17128p50-dossier-les-jumelles-militaires-francaises-photos-non-rechargees

la signification exacte de la marque M.G nous est donnée dans ce document daté 1931 :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 M_g_mi10

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 M_g_mi11

Cela devrait couper court à toutes les traductions plus ou moins fantaisistes issues de l'ignorance !


Dernière édition par bothrops atrox le Mar 3 Avr - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ladosse

Ladosse


Nombre de messages : 557
Age : 58
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 19/05/2013

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: .   Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptyDim 13 Nov - 21:09

Bonjour,

Une jumelle de la marque "DERAISME - PARIS" avec son marquage "MG" et son étui.

Ladosse.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 20_0_l20

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 20_162
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 3 EmptyMer 7 Juin - 13:17

Bonjour,

voici une jumelle d'excellente qualité et de construction plutôt "moderne" mais dont je n'exclue pas qu'elle puisse être contemporaine de la 1ère GM, ou de très peu postérieure. Elle porte, en effet, la marque d'un opticien lyonnais décédé en 1923.

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00116

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00410

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00611

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 00813

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01013

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01212

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01311

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 01912


En 1915, cet opticien encourageait l'envoi de jumelles "au front" :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 191510

en 1923 :

Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Export14


La raison sociale "Cerf opticien" existe toujours, 8, Place Bellecour, à Lyon...


Dernière édition par bothrops atrox le Jeu 5 Avr - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jumelles militaires françaises
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jumelles françaises
» (D) Jumelles françaises
» Jumelles francaises?
» (E) 5 plaques d’identités françaises avec copie des dossiers militaires VENDU
» Encore Valenciennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les équipements-
Sauter vers: