AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Les jumelles militaires françaises

Aller en bas 
+31
lepoiludeverdun
zeiss59
Metz
gyver_le_mogwai
uchronie
Ladosse
Butler
henricourant
Fernand
glauc85
socrate
cleeclee
Stabsveterinär
Kazh Du
zemlyanka
p_getchev
panzer meyer
rubans29
Bertrand11
deperdussin
LeXav
papy
SilverScreen
guynemer
Seb
stefano34
gcg
landais
104 RI
bourru14
verdun79
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
cleeclee

cleeclee


Nombre de messages : 1069
Age : 25
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand / Paris
Date d'inscription : 12/08/2012

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptySam 26 Aoû 2017 - 10:21

Bonjour à tous, pour contribuer à ce joli post voici une partie de ma collection de jumelles, j'apprécie particulièrement ces objets et la diversité des différentes jumelles réquisitionnées est vraiment surprenantes ! Certaines paires sont d'ailleurs bien moins "sérieuses " que le modèle "réglementaire" Huet

Amicalement,

Clément

1 Huet
Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Img_2145
Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Img_2146

2 Colmont
Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Img_2147
Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Img_2150

3 Lemaire
Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Img_2153
Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Img_2151

4 Picart Petot Liénard
Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Img_2152
Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Img_2149

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Img_2148
Revenir en haut Aller en bas
Ladosse

Ladosse


Nombre de messages : 557
Age : 58
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 19/05/2013

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptyDim 3 Sep 2017 - 22:04

Bonjour,

Dénichée en vide-greniers ce week-end, un modèle d'observation de la marque "L. PETIT Paris", longueur dépliée 55 cm !

Présence du marque "MG" sur la partie supérieure.

Ladosse.

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 2_0_la30

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 2_1371
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptyLun 4 Sep 2017 - 8:39

Bonjour,
bonjour Ladosse,

belle et intéressante trouvaille.
Cette jumelle est, à première vue, à "tirage rapide" ou "instantané", comme cette autre jumelle "à rallonge" m'appartenant (et déjà présentée sur ce post) :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 005_co11

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Tirage11

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Tirage10

J'aime particulièrement ces jumelles en métal blanc, laiton nickelé ou aluminium poli.
De rares photographies d'époque montrent que ces jumelles, clinquantes et moins discrètes que les modèles "noirs", ont eu une utilisation réelle sur le terrain. Le marquage MG des votre prouve leur "mobilisation".

Le catalogue de "Manufrance" des années 1900 propose des jumelles analogues à celles que vous présentez.

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Jumell10
Revenir en haut Aller en bas
Ladosse

Ladosse


Nombre de messages : 557
Age : 58
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 19/05/2013

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptyLun 4 Sep 2017 - 12:29

Bonjour Bothrops,

Je ne suis pas mécontent de cette trouvaille....

Merci pour la documentation. Il s'agit effectivement du quatrième modèle (N°385) au grossissement 45.

C'est vrai qu'une fois nettoyée, elle n'est pas très discrète au soleil Laughing .


Ladosse.





Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptyMar 5 Sep 2017 - 11:56

Bonjour,

voici une photographie d'une jumelle en laiton nickelé récemment acquise, fabriquée par la Maison "Clermont-Huet", prédécesseur de "Huet" (et non pas Huet à Clermont (sous-entendu, Ferrand), comme j'ai pu le lire dans une annonce de vente !!! Razz ) :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Img_2019

j'en ferai une présentation plus complète, avec son étui bien marqué, un peu plus tard...

PS : entourée d'un sifflet "Baduel" (le énième!) bien marqué et d'une boussole "gousset" avec un cadran en français.
Revenir en haut Aller en bas
socrate




Nombre de messages : 2
Localisation : Longpont sur orge
Date d'inscription : 02/11/2017

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptySam 4 Nov 2017 - 7:15

Bonjour à tous, j ai acquis des jumelles dans un fourreau de velours rouge marquées MG de la marque Clermont. Elles semblent être en ivoire et vu leur qualité ne semblent pas destinées à un sous officier ou un officier sur le front. Pouvez vous me renseigner s il vous plait? Merci D avance
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptyVen 10 Nov 2017 - 10:01

Bonjour,

voici une jumelle rare. Elle ne semble pas différer des jumelles "extra-lumineuses de Huet à Paris" dans leur version destinée à l'artillerie et au génie. Ce n'est, pourtant que la troisième que je rencontre en 15, 20 ans... et je me suis, bien sur, empressé de l'acquérir Laughing  !
Ses particularités résident dans sa destination dont découle son marquage et son micromètre particulier dont les coordonnées sont divisées en décigrades pour l'une et en millièmes pour l'autre.
Il s'agit de la jumelle modèle 1909/1911, comme le précise le texte qui suit :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Modele10

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Modele12

Il s'agit donc de la jumelle extra-lumineuse "Huet" de Siège et Place, et non pas ... Secteur Postal comme il était écrit sur l'annonce de vente !!!

Voici quelques images, plus parlantes :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0610

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0613

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0612

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0611

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Huet-p10

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Sp_30010

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Molett10

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Sp_30011

Le micromètre :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Microm11

Je reviendrai, dans la matinée, avec une petite synthèse des marquages rencontrés sur les jumelles "Huet" de cette génération et leur signification...
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2920
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptyVen 10 Nov 2017 - 10:40

Bonjour,

bravo à tous pour vos dernières trouvailles qui sortent des sentiers battus ! Et merci pour le partage.

Cordialement

Stabs /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptyVen 10 Nov 2017 - 15:32

Le marquage des jumelles "Huet" extra-lumineuses :

- Celles destinées à l'Infanterie et à la Cavalerie, avec télémètre :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Jumell10

sont marquées "I.C" pour Infanterie - Cavalerie :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 I_c_2_10

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 I_c_2b10

- Celles destinées à l'Artillerie et au Génie, équipées d'un micromètre en millièmes :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Jumell11

sont marquées "A.G" pour Artillerie - Génie :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 A_g_2_10

- Et celles destinées à l'artillerie de Siège et Place, équipées d'un micromètre en décigrades et en millièmes :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 S_p_1910

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Grades10

sont marquées "S.P" pour Siège et Place :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 S_p_2_10

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Sp_30012


Tout le monde, je pense, aura remarqué , sur ces trois modèles de jumelles, le marquage "M.G". Je pense qu'il peut se traduire par "Ministère de la Guerre" et a pu apparaitre après 1916, seule date que j'ai pu découvrir dans les documents officiels disponibles comme point de départ de ce marquage.
Si on observe bien l'exemplaire posté par Cleeclee un peu plus haut, on remarque qu'il présente les lettres I.C, chose parfaitement cohérente pour cette jumelle avec télémètre, mais est dépourvu du marquage "M.G". Exemplaire antérieur à 1916 ???

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Img_2110

Et pour terminer (momentanément Laughing ) :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Minist11

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Minist10

J'ai retrouvé, dans mes archives du net un autre marquage du même type, sans MG, sur une jumelle IC :

L'étui est en cuir noir, donc antérieur à l'adoption du cuir fauve pour les équipements.


La réception récente de ma sixième (ou septième ?, je ne sais plus Embarassed ) jumelle "Clermont-Huet" démontable pour le nettoyage des prismes a été, comme d'habitude, l'occasion de rechercher de nouveaux documents et de faire de nouvelles découvertes.
Voici, tout d'abord, quelques photographies de ma nouvelle acquisition :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0626

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Forum210

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0625

De nouvelles recherches, sur le net, m'ont permis de découvrir les documents suivants, datés de 1897, et principalement consacrés à 2 innovations de l'opticien Henri HUET ; la jumelle stadia-télémètre et la jumelle stéréoscopique :

La source des documents qui suivent est le site Gallica de la bnf

- Le "Génie civil" de 1897 :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Le_gyn10

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Le_gyn11

- La "revue des revues", toujours du début de l'année 1897 :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 La_rev10

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 La_rev14

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 La_rev11

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 La_rev13

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 La_rev12

Quelques gros plans sur les illustrations :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Export15

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Export19

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Export16

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Export18

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Export20

Quelques remarques :

il est amusant de constater que l'interposition du prisme biréfringent destiné à dupliquer l'image se fait au niveau de l’objectif, et non pas de l'oculaire, comme ce sera le cas pour les générations suivantes de jumelles-télémètres Huet.

Le stadia-télémètre offre une grande ressemblance avec la jumelle-télémètre Souchier, en dotation dans l'armée.

On ne mentionne aucunement un caractère démontable de la jumelle stéréoscopique pour le nettoyage des prismes. Son apparente rondeur est, je pense, une nécessité technique permettant d'y disposer convenablement les prismes pour assurer un effet stéréoscopique...


Voici une autre jumelle  "Clermont-Huet", démontable pour le nettoyage des prismes, identique à celle précédemment présentée, mais qui présente la particularité de posséder, sur chacun des plateaux, le marquage "d'usine" "Ministère de la Guerre" entourant une grenade enflammée.
Il s'agit de ma plus récente acquisition dans ce domaine. Je connais ce marquage depuis longtemps mais je n'en ai pas encore trouvé l'explication officielle.
Il convient de rappeler, comme le confirment des textes officiels mis en ligne précédemment, que ce type et ce modèle de jumelle fait partie des dotations règlementaires dès la première décennie du 20ème siècle.
Était-ce, pour le fabricant, une manière de différencier ce qui relevait de contrats officiels ???

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0711

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0712

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0710

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 6bis10


Dernière édition par bothrops atrox le Dim 12 Nov 2017 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2920
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2018 - 22:15

Bonjour à tous,

Enfin un peu de temps pour documenter mes dernières trouvailles et poster quelques clichés d'instruments optiques.
Les deux me semblent civiles mais sont passées sous les drapeaux et estampillées du Ministère de la Guerre.

La première une toute petite Colmont Paris qui a bien vécu, mais que je n'ai pas eu le coeur de laisser traîner aux puces

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 20180121
Les jumelles militaires françaises  - Page 4 20180122
Les jumelles militaires françaises  - Page 4 20180123

La seconde une Lemaire Fabt Paris x8 lumineuse et stéréoscopique a mise au point centrale. Elle a sans doute un moment donné fait un tour dans les mains d'un Allemand, un certain Rolf-Peter Rath qui y a gravé son nom et ses initiales. La question que je me pose, à quelle arme a t'elle pu être distribuée sans télémètre et a fortiori micromètre, malgré son grossissement x 8? J'aurais tendance à dire plutôt infanterie/cavalerie. Qu'en pensez-vous?

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 20180128
Les jumelles militaires françaises  - Page 4 20180129
Les jumelles militaires françaises  - Page 4 20180125
Les jumelles militaires françaises  - Page 4 20180126
Les jumelles militaires françaises  - Page 4 20180127
Les jumelles militaires françaises  - Page 4 20180124

Une dernière trouvaille dans le thème, une Ets Krauss Paris militaire en  8 x 30 Grand champ "sans micromètre", petit numéro de série 255.

Serions-nous déjà hors thème du forum avec un modèle 1925?  Georges dans tes recherches as-tu pu par hasard cerner la date à laquelle E. Krauss devient Ets Krauss ?

Cordialement

Stabs /biere/

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 20180210
Les jumelles militaires françaises  - Page 4 20180216
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptyMar 6 Fév 2018 - 10:56

Bonjour stabsveterinär,

normalement, la "société des établissements Krauss" est créée en 1926 :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Etabli10

Je possède une notice officielle datée des années 1970, si je me souviens bien ; je vais la rechercher, car il s'agit d'un document "papier", pour voir si ta jumelle y est répertoriée.


Dernière édition par bothrops atrox le Jeu 5 Avr 2018 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2920
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptyMar 6 Fév 2018 - 11:00

Bonjour mon cher bothrops atrox,

merci beaucoup pour ton aide ! on serait donc plutôt dans la seconde partie des années 1920 voire début 1930. Ce n'est pas très gênant dans mon cas, cette jumelle est encore bonne pour le thème France 1940 qui n'intéresse aussi!

Que penses-tu de ma Lemaire x 8 postée précédemment? Envisageable en WW1 ou plutôt postérieure ?

Amicalement

Stabs /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptyMer 7 Fév 2018 - 11:25

Bonjour stabsveterinär,

la suite de ma réponse... avec un léger retard  :

1 - la notice technique que j'évoquais hier est de 1975 et ne commence qu'avec les modèles BBT règlementaires millésimés 1935.

2 - quelques recherches m'ont, toutefois permis de resserrer la fourchette, en ce qui concerne ton modèle "Établissements Krauss". En effets, ceux ci vont changer de nom vers 1935 et devenir "BBT" (Barbier, Benard et Turenne) :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Bbt_an10

3 - pour ce qui de ta jumelle Lemaire, elle se trouve répertoriée dans ce document (qui comporte quelques erreurs) de 1928 et qui reprend un grand nombre de modèles anciens, je n'en veux pour preuve que le modèle "Clermont-Huet" démontable pour le nettoyage des prismes (que ce document attribue, par erreur, à Jules Huet!) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9611587h/f1.image.r=%22jumelles%20%C3%A0%20prismes%22

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Lemair10

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Lemair11

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Lemair12
Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Lemair13

Un nième lecture de ce document a été, pour moi, l'occasion de terminer la "traduction" du marquage de certaines jumelles, et notamment, l'explication de la petite étoile à 8 branches :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Marqua12

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 I_c_210


Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2920
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptyMer 7 Fév 2018 - 11:42

Bonjour Bothrops Atrox !

Merci encore pour ton aide, une fois de plus "Extra lumineuse" Wink et d'un grossissement inégalé !

Cordialement

Stabs /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 9:43

Bonjour,


Stabsveterinär a écrit:
La question que je me pose, à quelle arme a t'elle pu être distribuée sans télémètre et a fortiori micromètre, malgré son grossissement x 8? J'aurais tendance à dire plutôt infanterie/cavalerie. Qu'en pensez-vous?

Stabs


j'avais "zappé" ta question Embarassed .
Les conclusions que je tire de l'étude de ces instruments au service de la chose militaire sont les suivantes :

- 1 - au début de leur utilisation, il s'agissait de voir plus loin, plus gros et plus en détail ; mouvements de troupes, nature des uniformes et identification, etc...
Pour ce faire une jumelle sans télémètre ni micromètre convient. Le grossissement idéal est x6, x8 est le maximum, les jumelles IC ont, le plus souvent un grossissement x7. Au delà de 12, il faut utiliser un support. Plus le grossissement est faible et plus grand est le champ observé. Je dispose, dans mes archives, d'un document officiel prescrivant l'utilisation par les sous-officiers de cavalerie d'une jumelle à grossissement x3 ou 3,5, je ne me souviens plus très bien... Je vais le rechercher et le mettre en ligne.

- 2 - les progrès réalisés dans le domaine de l'armement et de la balistique (tir tendu, à longue portée, etc...) et dans celui des communications (correction des coordonnées de tir), ont rendu nécessaire l'adjonction à ces jumelles de moyens de mesure ; télémètres et micromètres, les premiers servant à régler les tirs d'infanterie (simple indication de la distance affichée par la hausse), les seconds, ceux de l'artillerie (portée et déviations angulaires).


PS : à propos d'un grossissement x3,5, voici le texte auquel je faisais référence. Il est lisible ici (JMO - Site gallica- bnf) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5409402z/f504.item.r=jumelles


en voici quelques extraits :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Export28

...

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Export29

Je ne me souviens pas avoir déjà rencontré de telles jumelles. On serait tenté de penser que, comme beaucoup de textes officiels parus à cette époque concernant ce sujet précis, il soit resté lettre morte ? Mais ce texte daté de 1903 nous laisse supposer que ces jumelles ont été en dotation effective au sein des régiments de cavalerie :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 22_avr10

En reste-t-il ?

Avant de vous présenter, dans la journée, cette jumelle à prismes avec télémètre de marque "AFSA" :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0810

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0811

je voudrais, sans créer de faux espoir, signaler que la re-lecture de cette instruction du 11 septembre 1901 m'a rappelé que je possède une jumelle dont le poids surprenant pourrait correspondre à cette construction en "fonte de cuivre", d'un poids plus élevé que le cuivre "estampé".
J'avais photographié cette jumelle en compagnie de deux autres, marquées "jumelles militaires", mais je ne me souviens plus, précisément, pourquoi et je n'ai conservé que cette photographie en archives :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 02910

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 03110

Je vais donc devoir fouiller armoires et placards... pale

Voici donc cette jumelle prismatique des établissements "AFSA", acquise il y a quelques mois (ou peu d'années ?) et que la maladie m'a empêché de nettoyer.
Avant de mettre en ligne des photographies de l'objet lui-même, voici une publicité de "AFSA" parue dans 2 manuels d'instruction militaire datant de 1914

- l'un, destiné à l'infanterie, provenant du site de la bnf :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 L_infa11

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 L_infa12

- l'autre destiné à la cavalerie, du même éditeur et dont l'original m'appartient :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Jumell12

- voici une présentation d'ensemble de l'exemplaire de cette jumelle en ma possession :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0813

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0815

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0814

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0812


Les différents marquages et inscriptions manuscrites "personnalisées" :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0816

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0818

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0817

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0819


Je reviendrai, un peu plus tard, vous livrer les commentaires et observations que m'inspire cette jumelle...
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2920
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptySam 10 Fév 2018 - 15:13

Bonjour Bothrops !

Merci pour ton avis ! Donc du x8 sans micromètre ou télémètre correspondrait bien à un usage plutôt I.C. !

Merci de nous présenter ta paire d'ASFA qui est de toute beauté et de forme "moderne" pour 1914, avec le charge de plaquettes graduées du télémètre.

Je note le numêro de série relativement élevé (plus de 16.000) alors que c'est un modèle que l'on rencontre rarement de nos jours. Mais c'est vrai que ce n'est rien en comparaison des productions Huet par exemple

Amicalement

Stabsveterinär
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptySam 10 Fév 2018 - 16:52

Bonjour stabsveterinär,

les numéros "de série" portés par les jumelles sont, je pense, difficilement interprétables, puisque nous ignorons leur logique ; production globale ?, série homogène d'un même modèle ?, sur quelle durée ?, etc...
Cette jumelle prismatique avec télémètre due à E. Krauss, vendue sur ebay, possède, ainsi, 2 numéros dont l'association ne parait pas résulter de l'utilisation d'éléments dépareillés : "IC 18285" et "E. Krauss - Paris - 51206" :

https://www.ebay.fr/itm/KRAUSS-PARIS-ST%C3%89R%C3%89O-JUMELLE-FANTASSIN-CAVALIER-WW1-GUERRE-14-18/263465796755?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

En ce qui concerne la jumelle "AFSA"  présentée, l'existence de ce modèle est donc incontestable en 1914 (et, très certainement, quelques années avant). L'exemplaire que je présente comporte un dé de support de courroie d'un modèle antérieur à celui du dessin extrait des manuels cités plus haut, et doit donc être antérieur à la date de parution de cette publicité. Je situe cette date entre 1909 et 1914 :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0820

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0821


Un autre élément me fait situer cette jumelle avant 1916, date d’apparition des  lettres "MG". Ce marquage est, en effet, absent de l'exemplaire m'appartenant :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0822

Les autres éléments caractéristiques des commandes d'état étant présents ; IC et étoile à 8 branches.


Dernière question que je me pose, liée à cette datation : quelle unité (probablement d'infanterie de marine) était, à cette époque, stationnée à
Libreville, au Gabon, et à quoi peut correspondre le blason gravé sur cette jumelle ?
Je crois savoir qu'il a existé une unité de tirailleurs Gabonais créée en 1887 et dissoute en 1891, périodiquement renforcée par des éléments des 3ème et 7ème régiments d'infanterie de marine. Cette unité fut remplacée par une garde indigène ?

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0823

Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2920
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptySam 10 Fév 2018 - 18:32

Bonsoir Bothrops

Effectivement interprétation trop hâtive du numéro de série de ma part.
Pour le blason ce n est pas celui de Libreville, on dirait du nobiliaire .

Amicalement

Stabsveterinär
Revenir en haut Aller en bas
glauc85




Nombre de messages : 29
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/09/2017

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 13:39

Bonjour.
Je prend suite à ce sujet avec une photo.
Elle vient de la famille et serait considérée comme un modèle de guerre.

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Jumell10

J'ai un sérieux doute mais on ne sait jamais.
Aucune marque spécifique hormis ce qui est écrit sur la photo.

Cordialement.
François.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 14:26

Bonjour,

ce type de jumelle figure aux catalogues de "Manufrance" du début du 20ème siècle dans la catégorie "jumelles de tourisme et de chasse". La mention "avion" gravée sur la jumelle ne signifie pas qu'elle soit destinée à l'aviation militaire. Leur faible grossissement et leur grand angle les destinent plutôt aux spectateurs des meetings aériens apparus très tôt.

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Jumell14

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Jumell13

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Export30
Revenir en haut Aller en bas
glauc85




Nombre de messages : 29
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/09/2017

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 17:43

Bonsoir.
Pour moi, elles n'ont rien à voir avec un modèle militaire car elles ne grossissent pas énorme.
Dès que je peux, je fais une pesée pour comparer à la pub de Manufrance car elles ressemblent au modèle 210 ou 215.
Cordialement.
François.
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2920
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 21:57

Bonsoir à tous,

pour sortir un peu du binoculaire, je vous propose une étui pour MONOculaire de la maison Huet et Cie. Je n'ai malheureusement pas l'optique, mais a priori il y a eu des usages militaires des monoculaires, cf les quelques liens ci-après, notamment le dernier où l'étui est très proche du mien

Cordialement

Stabs

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 20180239
Les jumelles militaires françaises  - Page 4 20180238
Les jumelles militaires françaises  - Page 4 20180236
Les jumelles militaires françaises  - Page 4 20180237


http://www.monocular.info/huet6x30.htm
http://www.monocular.info/huet8x27xl.htm
http://www.monocular.info/huet8x20triangle.htm
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptyLun 12 Fév 2018 - 10:49

Bonjour stabsveterinär,

comme je l'ai maintes fois exposé dans le cours de ce sujet, il faut distinguer, au moins jusqu'à la veille de la 1ère GM, les jumelles officiellement prescrites par les textes ministériels et celles dont l'acquisition et la détention étaient laissées à la discrétion des officiers (d'un modèle facultatif, disaient les textes de 1890 et 1895 sur la tenue de campagne).
De mémoire, la première catégorie, celle des modèles officiels, débute avec la jumelle-télémètre "Souchier" en 1894/1896 et sa version pour officiers.
On trouve, au JMO, par la suite, quelques essais d'introduction de modèles spécifiques (sous-officiers de cavalerie, en 1901, par exemple).
Une circulaire datée du 1er octobre 1911 fixe aux officiers de toutes armes un délai de trois ans à compter du 1er janvier 1912 pour se munir de jumelles à prismes...

Voici quelques textes sur ce point, déjà mis en ligne dans le cours de ce sujet (source Gallica/bnf):

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 F863_h10

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 F864_h10

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 F208_h10la façon dont

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Nouvea10

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 L_ordr10

Donc, après ce revirement, la foire continue...


Pour ce qui est des "jumelles" (mal nommées, mais nommées ainsi par les catalogues !) monoculaires, en dehors du catalogue de "Manufrance" qui hasarde une timide attribution aux officiers, voici la façon dont ces instruments sont présentés par les catalogue des principaux fabricants et diffuseurs :

- Manufrance (source gallica/bnf) :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Zeiss_10

- Huet et Cie (lunette correspondant à l'étui que tu présentes). Extrait d'un catalogue des années 1910 dont je possède l'original :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Page_112

Voir, aussi, page 26 de ce document du Cnam :

http://cnum.cnam.fr/CGI/redir.cgi?M9899

http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?M9899/30/100/34/0/0

- "Jules Huet et Cie", sans lien de parenté avec le précédent et concurrent féroce. L'image suivante est extraite d'un document daté de 1918, propriété du Conservatoire National des Arts et Métiers consultable (et téléchargeable) ici :

http://cnum.cnam.fr/CGI/redir.cgi?M11118

On est après guerre, et il serait quelque peu ridicule de prétendre en munir les officiers Laughing  !


Mais avant guerre, cette "jumelle" monoculaire a très bien pu, pour les raisons exposées plus haut, "équiper" un officier auquel était laissé une grande liberté de (mauvais Crying or Very sad ) choix !
En ce qui concerne ces monoculaires, ne perdons pas de vue (c'est le cas de le dire Laughing !) qu'ils sacrifient la vision du relief en même temps que la stéréoscopie...


Dernière édition par bothrops atrox le Jeu 5 Avr 2018 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2920
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptyMar 13 Fév 2018 - 10:19

Merci Bothrops !

En effet comme le laisse entendre la réclame, le monoculaire, c'est la version "cheap" > une demi-jumelle à moitié prix en somme....

Stabs /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 EmptyVen 23 Fév 2018 - 12:10

Bonjour,

ma 8ème variante de "jumelle démontable pour nettoyage des prismes Clermont-Huet", tout juste reçue... et poussiéreuse à souhait Embarassed  !
Le nettoyage est pour un peu plus tard. Cet exemplaire a sa mise au point commandée par une molette centrale et ce modèle semble avoir été présenté comme étant celui adopté par le Ministère de la Guerre entre 1900 et 1902 :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0910

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 190210

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Aa-10

Légèrement dépoussiérées, c'est mieux :

Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Dscn0911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles militaires françaises    Les jumelles militaires françaises  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jumelles militaires françaises
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jumelles françaises
» (D) Jumelles françaises
» Jumelles francaises?
» (E) 5 plaques d’identités françaises avec copie des dossiers militaires VENDU
» Encore Valenciennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les équipements-
Sauter vers: