|
| Les jumelles militaires françaises | |
|
+31lepoiludeverdun zeiss59 Metz gyver_le_mogwai uchronie Ladosse Butler henricourant Fernand glauc85 socrate cleeclee Stabsveterinär Kazh Du zemlyanka p_getchev panzer meyer rubans29 Bertrand11 deperdussin LeXav papy SilverScreen guynemer Seb stefano34 gcg landais 104 RI bourru14 verdun79 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
zeiss59
Nombre de messages : 10 Age : 59 Localisation : lille Date d'inscription : 04/09/2017
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Sam 17 Mar 2018 - 22:34 | |
| |
| | | bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Dim 18 Mar 2018 - 9:08 | |
| Bonjour, bonjour zeiss59, en effet, la commande de l'écartement des oculaires par molette centrale et glissière semble être plus ancienne que le système "à charnière" de rotation autour de l'axe central. C'est le système qui est représenté sur ce document de 1915 : je possède un exemplaire ainsi conçu. Voici une des excellentes photographies de l'annonce, photographies que le vendeur m'avait, fort aimablement, autorisé à utiliser : Je pense que l'élément tubulaire que j'ai fléché pourrait être un "porte micromètre", mais je n'ai pas eu le loisir (ni l'envie ) de démonter cette jumelle pour m'en assurer, pour des raisons de santé intercurrentes. Aucun micromètre n'est, malgré tout visible, dans le champs de vision du côté droit. J'espère toujours trouver la réponse dans les rares documents découverts épisodiquement sur le net... Il s'agirait, dans ce cas, de la jumelle stéréoscopique de siège et place telle qu'elle est décrite par l'instruction citée plus haut, avec micromètre spécifique (abscisses en décigrades et ordonnées en millièmes). L'exemplaire que vous nous présentez est un modèle "I.C" à télémètre. Je suppose que la partie démontée est là pour nous montrer l'emplacement du prisme biréfringent escamotable, chargé d'assurer le dédoublement de l'image permettant l'évaluation des distances. Comment est commandé, extérieurement, le déplacement de ce prisme biréfringent ? Sur les rares exemplaires de ce modèle que j'ai pu voir, en images, cette commande semble s'effectuer par l'intermédiaire d'un petit levier situé sous l'objectif droit ? En tous cas, ces jumelles "Clermont-Huet" démontables, relativement méconnues, offrent un champs d'étude passionnant. PS : votre modèle comportant 2 molettes, pourriez vous nous détailler la fonction de chacune d'elles ? Merci ! Le dispositif d'écartement à"à glissière" s'observe aussi, à la même époque (1895) sur des modèles d'autres marques dont la jumelle télémètre Souchier réglementaire fabriquée par "Moreau-Teigne" , les jumelles Goerz "trieder", et quelques autres... Pour les membres du forum ne connaissant pas très bien ce genre de jumelle, je me suis permis d'annoter vos deux premières photographies :
Dernière édition par bothrops atrox le Mar 3 Avr 2018 - 8:26, édité 1 fois |
| | | zeiss59
Nombre de messages : 10 Age : 59 Localisation : lille Date d'inscription : 04/09/2017
| | | | Fernand
Nombre de messages : 535 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 17/05/2018
| | | | zeiss59
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Ven 18 Mai 2018 - 22:59 | |
| Ce document du TCF est de 1939. |
| | | Fernand
Nombre de messages : 535 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 17/05/2018
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Sam 19 Mai 2018 - 7:23 | |
| Oui mais j'ai trouvé ca aussi. « Q.G., Remiremont, ce 13 mai 1915 A M. le Président du Touring Club de France Monsieur, Je viens de recevoir votre très généreux envoi de 48 bracelets-montres et 100 jumelles destinées aux troupes sous mes ordres. Les montres seront une précieuse récompense que je compte accorder aux braves soldats qui auront obtenu une citation à l’ordre de l’Armée. Quant aux excellentes jumelles dont le besoin se faisait impérieusement sentir, je viens d’en faire la répartition dans les corps au mieux des besoins de chacun. Soyez sûr que montres et jumelles auront un chaleureux accueil sur notre front où l’on appréciera à sa juste valeur la générosité du Touring Club de France, toujours à l’avant-garde pour toutes les initiatives patriotiques. Recevez, je vous prie, Monsieur, avec l’expression de mes bien vifs remerciements, celle de mes très distingués sentiments. Signé : de Maud’huy Répartition des jumelles du T.C.F. 41e Division : 20 47e Division : 20 66e Division : 25 Brigade Trouchaud : 10 Groupement Sud : 5 Total : 100 [sic] Répartition des 48 montres du T.C.F. 151e Brigade : 357e : 6 montres 297e : 2 montres 359e : 3 montres (66e Division) 152e Rgt d’Infanterie : 20 montres (47e Division) 14e Bat. de Chasseurs : 10 montres (66e Division) 7e Bat. de Chasseurs : 7 montres Total : 48 » Source : SHD 19 N 1157 |
| | | zeiss59
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Sam 19 Mai 2018 - 16:42 | |
| oui mais je confirme que le document la jumelle au front date de 1939. Le Touring club de France a reproduit ce qu'il avait fait en 1915. La société astronomique de France a fait aussi appel à ses membres pour obtenir des jumelles. . |
| | | bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: jumelle-pochette Clermont-Huet 1896 Ven 22 Juin 2018 - 16:18 | |
| Bonjour, j'ai eu la chance de pouvoir acquérir sur ebay cette jumelle pour laquelle je mettrai en ligne demain un dossier photographique complet. Voici, en attendant, une première présentation à l'aide d'une photographie de cette jumelle qui, maintenant, m'appartient, et un petit montage à partir d'un texte emprunté à un document de la bnf/gallica ; "le génie civil" : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6473820j/f13.image.r=jumelle-pochettePour se faire une idée de l'encombrement de cette jumelle, la voici, photographiée fermée en dessous d'une "feldstecher 8 x zeiss" de l'armée suisse qui se trouvait là par hasard : Extrait de cet article mis en ligne sur le site de gallica-bnf : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5754197z/f338.item.r=%20jumelle-pochetteet ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6344683m/f162.item.r=jumelle-pochette.zoomvoici quelques photographies détaillant la jumelle-pochette en ma possession : Je mettrai en ligne, un peu plus tard dans la matinée quelques documents provenant du site gallica-bnf, démontrant que cette remarquable jumelle, imaginée par le commandant Jules-Napoléon NEY et réalisée par le célèbre opticien Louis HUET pouvait être destinée aussi bien au théâtre qu'à la campagne et aux campagnes militaires. Voici 2 extraits de la "revue des revues" de 1897 illustrant mon propos : article consultable ici, dans son intégralité : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6344683m/f162.image.r=%22jumelle-pochette%22...L'utilité de l'écusson du dessus du boitier nous est donnée sur cette page : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5754197z/f338.item.r=%22jumelle-pochette%22.zoomLa biographie du "Commandant NEY" est visible ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules-Napol%C3%A9on_Ney |
| | | guynemer
Nombre de messages : 3433 Age : 53 Localisation : Pau Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Mer 16 Jan 2019 - 14:33 | |
| |
| | | henricourant
Nombre de messages : 147 Age : 68 Localisation : Australie Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Jumelles de famille Mer 6 Fév 2019 - 6:31 | |
| Toujours dans le sujet , cette paire de jumelle qui m a été offerte par un membre de la famille . Fabricant Duval Aîné opticien a Annecy et de l autre côté:“ jumelle d etat major perfectionnée “ Je pense qu elle ait post -1918 ( aux dires de mes oncles ).... |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Mer 6 Fév 2019 - 8:59 | |
| Bonjour, la première guerre mondiale est l'occasion d'appréhender l'importance du matériel d'optique et de ses perfectionnements dans différentes phases du combat. L'époque des jumelles de théâtre dont s'équipaient parfois les officiers de la fin du 19ème siècle est définitivement révolue ! L'heure est aux jumelles stéréo-prismatiques, avec télémètres et/ou micromètres, permettant de régler les tirs et d'apprécier les distances. Tout ceci pour dire que la jumelle que vous présentez n'a, fort probablement, pas été fabriquée après la première GM. Elle se trouve, à cette époque, complètement dépassée, du moins, pour un usage militaire sérieux ! Je dispose d'un catalogue de ce fabricant que j'évoque sur cette page d'un sujet du forum dédié aux jumelles militaires françaises : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t17128p50-les-jumelles-militaires-francaisesvoir un peu après le milieu de cette page, des jumelles de Galilée "d’État-major" de différents fabricants, dont Duval. |
| | | henricourant
Nombre de messages : 147 Age : 68 Localisation : Australie Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Mer 6 Fév 2019 - 10:25 | |
| Merci beucoup pour cette reponse claire et détaillée . Cordialement |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Un étui pour deux... Mar 26 Fév 2019 - 10:15 | |
| Bonjour, voici, reçue ce matin une rare jumelle-télémètre "Souchier" de bataillon, introduite en 1894. Je ne possède qu'un seul étui pour ces deux jumelles, presque plus rare que ces dernières, surtout en bon état : Cette jumelle est fabriquée et vendue par la Maison "Moreau-Teigne". En 1896, un modèle simplifié sera disponible, pour les officiers, auprès de la Maison "Baille-Lemaire" dont voici un exemplaire en ma possession, déjà présenté sur le forum dans ce même sujet : On trouve, dans les catalogues de Manufrance de la fin du 19ème siècle et début du 20ème, des jumelles destinées à un usage militaire. Certaines, comme celles que je présenterai un peu plus tard, de façon très surprenante. Voici une jumelles de Galilée, grossissement X5, à "tirage instantané", figurant au catalogue de Manufrance vers 1900 : - recto/verso : Au catalogue : L'intérêt du "tirage instantané" qui permet de remiser la jumelle en conservant la mise au point a été expliqué quelques pages auparavant. le même modèle, à tirage instantané, d'un plus fort grossissement, fabricant inconnu : voici un autre exemplaire de jumelle à "tirage instantané" ; "jumelle merveilleuse - sans rivale - Paris" : |
| | | Butler
Nombre de messages : 591 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Sam 27 Juil 2019 - 19:58 | |
| Bonjour, Voici une paire de jumelles "galilée" acquise récemment. Elles sont marquées "Artillerie" et "Gde puissance". Cordialement. |
| | | Ladosse
Nombre de messages : 557 Age : 58 Localisation : poitou-charentes Date d'inscription : 19/05/2013
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Jeu 15 Aoû 2019 - 18:39 | |
| Bonsoir, Trouvées ce matin ces jumelles de la marine. Présence d'une ancre, du numéro 685 et des initiales BP. Particularité de ces jumelles, elles sont nettement plus lourdes qu'un modèle normal. Franck |
| | | uchronie
Nombre de messages : 681 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/05/2018
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Mar 10 Sep 2019 - 15:07 | |
| Bonjour, quelques modèles supplémentaires.... De petites et grandes Galilée sans nom de fabricants mais toutes marquées MG. Des Galilée particulières, bien marquées MG mais aussi du " Broad arrow "britannique... Fabricant "Picard, Petot et Lienard à Paris De classiques Huet extra lumineuses mais marquées SP , Sièges et Places Des E Krauss, prismatiques avec une originalité, les plaques de laiton d'estimation des distances.Marquées IC. Encore des Krauss, marquées AG Cordialement. |
| | | gyver_le_mogwai
Nombre de messages : 270 Age : 65 Localisation : picardie Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Dim 6 Oct 2019 - 17:13 | |
| bonjour mes achats du matin des stéréo jumelle fabricant E.KRAUSS Paris jumelle d artillerie superieur fabricant Duval Ainé a Annecy cordialement jp |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Sam 23 Nov 2019 - 15:33 | |
| Bonjour, voici une troisième jumelle-télémètre mdle 1894, à l'état quasiment neuf, cette fois ! Seul l'étui mériterait quelques restaurations de ses contre-sanglons de fermeture : c'est donc le troisième exemplaire en ma possession et la qualité de l'instrument est allée croissante : le fabricant : un rappel du texte officiel : Moreau-Teigne avait, apparemment, au moins 2 adresses : en ré-examinant mes possessions ainsi que quelques images d'archives, j'ai pu faire un constat auquel je ne m'attendais pas : aucune des vignettes de télémétrie portées par ces jumelles n'affichait la même valeur d'angle de duplication ! un échantillonnage significatif : - jumelles télémètres Souchier : - Jumelles "Huet" IC avec télémètre : J'en ai déduit plusieurs explications possibles ; variété chimique des cristaux biréfringents utilisés, indices de réfraction différents d'un cristal à un autre, caractéristiques morphologiques (épaisseur, taille, etc...) différentes... Les textes retrouvés sur "gallica" traitant des prismes biréfringents sont venus confirmer ces hypothèses ! Mais, l'utilisateur, sur le terrain, ayant rarement à effectuer des calculs de distance au moyen de la valeur de cet angle de duplication, les mesures de distance étant indiquées, directement, par les vignettes du fantassin et du cavalier, cette variété extrème n'offre , à mon sens, aucune difficulté... l'acquisition récente de cartes postales représentant le général JOFFRE a réveillé mon intérêt pour la jumelle avec laquelle il est souvent photographié. J'ai réalisé quelques montages de ces CP avec les 2 modèles possibles de jumelles auxquels pourrait correspondre celle du général : Il pourrait s'agir du modèle prismatique 7X, de base : ou bien, d'un modèle 8X, avec micromètre, A.G, ou S.P : extérieurement, rien ne distingue le modèle AG du modèle SP, la différence étant celle des micromètres dont sont équipées ces jumelles. |
| | | ailettes
Nombre de messages : 163 Localisation : seysses Date d'inscription : 15/09/2009
| Sujet: jumelles aviation Lun 28 Déc 2020 - 11:42 | |
| bonjour à tous J'apporte ma pierre à l'édifice sur les jumelles françaises je possède ce modèle SOM à à première vue aviation ,manque la sangle et un bout caoutchouc protection de l'orifice inscription suivante MG 5 X NUIT N°68 SOM PARIS Je vous remercie. ailettes |
| | | Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Lun 15 Mar 2021 - 18:14 | |
| _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
| | | zeiss59
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Mer 25 Aoû 2021 - 17:30 | |
| Bonjour
Les SOM 5X de nuit datent de l'après guerre. |
| | | Fernand
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Lun 27 Sep 2021 - 21:13 | |
| Je fait des plaques replique pour mon Huet. Celles d'origine sont disparues. Je les retravaillé d'un photo. Ils sont imprimes sur tole d'aluminium. Faut encore trouver quelques vis miniatures, les trous de vis sont visibles.... |
| | | lepoiludeverdun
Nombre de messages : 445 Age : 51 Localisation : france Date d'inscription : 12/10/2015
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Sam 25 Juin 2022 - 18:30 | |
| Bonjour, Je complète ce post pour vous informer de la missive ministérielle du 30 Novembre 1894 se rapportant au changement de télémètre pour les service du tir avec le rappel concernant la nécessité d'adopter le télémètre Souchier à la place du télémètre Labbez. Cet article est issu du bulletin officiel du 2nd semestre 1894, page 208, et fait suite à un rapport s'alarmant des crédits alloués pour effectuer le changement alors que les inspections révèlent des carences en chevalet et télémètre de qualité : Pour rappel , voici les jumelles télémètres Souchier : Voici l'article : On a même le nom et l'adresse du fabricant : M.Moreau-Teigne Faubourg du Temple, n°50 Paris |
| | | bothrops atrox
| Sujet: lunette de batterie et trépied. Sam 23 Juil 2022 - 9:18 | |
| Bonjour, je raccrocherai, vraisemblablement, la suite de cette présentation au présent sujet : "Bonjour, j'ai reconstitué une association entre 2 objets assez rares ; un trépied modèle 1897 reçu hier et une lunette de batterie modèle 1898, en chemin... Je présenterai ces 2 objets acquis séparément sur le net lorsque j'aurai réceptionné la lunette. En voici un "avant-gout" réalisé à partir des photographies des annonces : " à bientôt pour la suite, donc... |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Sam 23 Juil 2022 - 10:07 | |
| - le Graf a écrit:
- Bonjour,
pour en avoir possédé 2, c'est une très belle pièce en particulier lorsque le fût du trépied possède encore sa peinture bleu-blanc-rouge.
Eric Bonjour Le Graff, il est très poussiéreux et oxydé, méritant un petit nettoyage (je n'ai même pas eu le temps de le déballer complètement!), mais se trouve dans son état d'origine, et son fût n'a pas été repeint, affichant toujours le millésime du modèle, avec sa bonne graduation en millièmes, comme il se doit pour un modèle 1897. autres photographies d'une des deux annonces de vente : Pour l'instant, il patiente, en attendant la lunette ! 27/07/2022 : Bonjour, en attendant de réceptionner, cet après-midi, la lunette modèle 1898 mentionnée plus haut et demain la lunette 1897/1906visible à gauche de l'image, récemment acquise, voici un petit montage fait avec une CP et une illustration d'une revue de 1895 : 28/07/2022 : Bonjour, enfin reçus, une lunette 1897/1906 et son trépied et une lunette, déjà mentionnée, modèle 1898 : voilà matière à un développement à venir du sujet ! 02/08/2022 : Bonjour, le trépied modèle 1897 "rafraîchi" et la lunette de batterie modèle 1898 qui trouvera sa place à l'intérieur du manchon : 03/08/2022 : Bonjour, passons aux choses sérieuses... les textes !!! Puisqu’il faut bien commencer par quelque-chose, autant que ce soit la (les) lunette : La principale différence entre les modèles de lunettes réside dans leur micromètre : Les trépieds diffèrent par la ou les couleurs de leur manchon et, surtout, par leur plateau gradué ; lunette 1897 : 04/08/2022 : Bonjour, je commence à y voir un peu plus clair dans le code "couleurs" du manchon de ces trépieds ; tricolore pour les lunettes de batterie des modèles 1897 et 1897/1906 et gris avec anneau médian rouge pour la lunette modèle 1898... Je vérifierai que les couleurs sont cohérentes avec les graduations du plateau et le modèle de la lunette... La couleur noire est censée n'avoir eu pour effet que de rendre ces lunettes et les positions qu'elles trahissaient moins repérables ??? Les manuels faisant état de ces lunettes, de leur utilisation, mise en œuvre, fonctionnement, etc sont nombreux sur le net, contrairement aux textes plus officiels et aux documents plus techniques ; tables de construction, etc. Voici les rares extraits du JMO que j'ai pu trouver concernant ce matériel : Le deuxième document a le mérite de situer dans le temps les différents textes traitant des lunettes de batterie. En attendant une suite imagée concernant les lunettes 1897/1897-1906, et 1898, voici l'ancètre ; la lunette modèle 1886... du moins, je pense, pour ce qui est de la gravure d'Edouard DETAILLE : 05/08/2022 : Bonjour, pour faire une pause en images... Une décennie d'écart : - Edouard DETAILLE - 1887 - Vers 1900 - École à feu : 06/08/2022 : Bonsoir, je ferai, demain, un petit rappel des différentes graduations portées par les plateaux de pied de lunette en fonction de leur modèle... Pour s'attarder un peu sur le rapprochement fait entre la gravure d'Edouard Detaille et la CP intitulée "les pointeurs sur moi", voici un petit montage de dessins et de texte faisant passer de l'une à l'autre de ces époques proches : Le texte et le détail du chargement des caisses date, si je me souviens bien, mais je vérifierai, de 1912 et la téléphonie si précieuse apparait ! Pour en revenir à la gravure d'Edouard Detaille, riche en détails précis, il me semble distinguer deux canonniers porteurs, l'un d'un sac à étoupilles et l'autre, mais j'en suis moins sur, d'un sac à charges ? 07/08/2022 : Bonjour, avant les plateaux promis et leurs graduations en fonction du modèle, voici, du moins, je pense, un texte susceptible d'éclairer la mystérieuse légende de cette CP : |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises | |
| |
| | | | Les jumelles militaires françaises | |
|