|
| Les jumelles militaires françaises | |
|
+31lepoiludeverdun zeiss59 Metz gyver_le_mogwai uchronie Ladosse Butler henricourant Fernand glauc85 socrate cleeclee Stabsveterinär Kazh Du zemlyanka p_getchev panzer meyer rubans29 Bertrand11 deperdussin LeXav papy SilverScreen guynemer Seb stefano34 gcg landais 104 RI bourru14 verdun79 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Lun 8 Aoû 2022 - 10:10 | |
| Bonjour, l'observation des deux exemplaires que j'ai pu acquérir, jointe à la lecture de plusieurs manuels me permettent de distinguer, pour l'instant ; - En ce qui concerne la peinture du manchon du trépied : ceux des modèles 1897 et 1897/1906 sont, apparemment, les modèles au manchon peint en tricolore, comme vient le suggérer la partition en trois zones observable sur les schémas tirés de divers manuels : - modèle 1897- modèle 1897/1906- j'en déduis, pour l'instant, que le modèle au manchon peint en gris avec un anneau rouge en son milieu correspond au modèle 1898 : Ceci, comme je vais essayer de le démontrer en me servant des différents plateaux, semble se confirmer : - 1897 plateau de l'exemplaire en ma possession, au fut tricolore daté au pochoir " 1897': - 1898 plateau du modèle au manchon peint en gris, cerclé de rouge que je possède : Enfin, le plateau du modèle 1897/1906 que j'emprunte à un site du net, divisé en grades, correspondant au plateau du goniomètre de siège, marqué S&P, pour siège et place : https://batteriedeleperon.fr/materiel/materiel-expose/lunette-de-batterie-mle-1897-et-1898/Un exemplaire de ce modèle était, récemment, proposé sur ebay, avec le même plateau, un manchon tricolore et un des pieds marqué S & P 09/08/2022 Bonjour, utilisation de la lunette : |
| | | bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Mer 10 Aoû 2022 - 11:28 | |
| Bonjour, J'aimerai revenir sur l'analyse de certaines des images mises en ligne, notamment, pour commencer, cette CP d'un poste d'observation d'artillerie : On y retrouve une partie des principaux "outils" d'un observatoire ; lunette de batterie, longue-vue binoculaire à prismes, probablement précédant le modèle 1917 de campagne et équipements de téléphonie que Le Graf pourra, certainement, nous identifier : Sur plusieurs photographies de la lunette de batterie et de son trépied un détail m'intrigue : le manchon semble "emmitouflé" d"étoffes, comme ici : ou là : Dans quel but ; camouflage, protection pour le transport, amortissement des bruits liés aux chocs contre le métal, protection des mains de l'utilisateur contre le contact du métal froid ??? |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Jeu 11 Aoû 2022 - 17:43 | |
| Bonjour, j'ai eu l'occasion d'acquérir une CP identique à celle présentée par Le Graf : "L' Armee française - artillerie de forteresse - l'observatoire avec l'échelle de Gugumus" : La lunette de batterie, montée sur un trépied à manchon tricolore dont les couleurs exactes (R, B, B) sont mal rendues, est un modèle 1897/1906 de S&P, comme il se doit, en la circonstance... Gugumus est un constructeur-mécanicien de Nancy qui a adapté une échelle de pompier à l"artillerie : En ce qui concerne la téléphonie des postes d'observation et la nature exacte des appareils utilisés, je serai un peu moins précis, me contentant d'évoquer certaines pistes possibles : - Appareil modèle 1909 - "Timimoun" : - Central de batterie : |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Sam 13 Aoû 2022 - 9:26 | |
| |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Jeu 18 Aoû 2022 - 7:53 | |
| Bonjour, ne pas oublier de visiter le site d'Eric Siegel : http://firstwartechnik.free.fr/binofr.htmlhttp://firstwartechnik.free.fr/telephoniefrancaise.htmlEt celui-ci sur lequel je me suis beaucoup "appuyé" : https://batteriedeleperon.fr/materiel/materiel-expose/lunette-de-batterie-mle-1897-et-1898/Et 2 CP récemment acquises : - - 20/08/2022 Bonjour, j'essaie, à la lumière de mes connaissances toutes récentes, de mettre un peu d'ordre dans le classement des codes colorés de ces trépieds, de leurs plateaux et de leurs affectations... Le principal document que propose le site de la bnf lorsque l'on effectue une recherche sur la lunette de batterie modèle 1897 est le suivant : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6551922s.r=%22lunette%20de%20batterie%22?rk=85837;2https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6551922s/f139.item.r=lunettepour le service des pièces de 80 et de 90. Le plateau du trépied est censé présenter les mêmes graduations que le goniomètre modèle 1897 dont il est indissociable ; il semblerait donc que l'ensemble fonctionnel correspondant à cette définition soit celui au manchon tricolore millésimé sur le fût 1897 et réglant le tir des pièces d'artillerie de campagne des calibres 80 et 90 De Bange. Un autre ensemble au manchon tricolore, apparemment non millésimé, me parait correspondre à l'artillerie lourde de S&P ; ici, à l'exercice; la pièce d'artillerie visible en arrière plan semble être un canon de 120 ou de 155 L "De Bange" : Les manchons tricolore semblent désigner les deux ensembles précités équipés de lunettes modèle 1897 ey 1897/1906 pour la version S&P ? Les plateaux 1897 et S&P (1897/1906/) : Le manchon gris à anneau rouge pourrait correspondre à la lunette modèle 1898 et aux canons plus "modernes", à tir rapide ? C'est, du moins, ce que laisse supposer la lecture du "Larousse" : Evolution symbolisée par cette CP : ... et cette image : J'avoue, que, pour le moment, je tâtonne !!!... ^pour conclure définitivement ! 21/08/2022 Bonjour, les micromètres des lunettes de batterie : 24/08/2022 Bonjour, sur le site de la bnf, une incidence différente de l'observatoire illustré ci-dessus : si des connaisseurs peuvent exploiter cette vue pour identifier l'appareil microtelephonique...: 26/08/2022 Bonjour, quelques images supplémentaires : - agrandissement de la partie centrale d'une CP postée un peu plus haut qui montre une superbe lunette de batterie et sa courroie de transport munie de son triangle sur lesquels je reviendrai en ce qui concerne ses dimensions : - Une autre CP reçue hier : Camp de Mailly - École à feu - Observation du tir : 28/08/2022 Bonjour, avant d'en écrire un peu plus sur cette courroie de portage et les observations du membre "debange" à son propos, voici, toujours dans le cadre des écoles à feu et de l'utilisation de la lunette de batterie, une rare CP panoramique : 29/08/2022 Bonjour, pour en venir donc, à cette courroie de transport, c'est le membre "debange" qui, il y a quelques jours, a attiré mon attention sur le fait que les deux parties de cette courroie étaient de largeur différentes comme le montre cette numérisation : Ce fait semble confirmé par d'autres photographies (déjà postées un peu plus haut) en ma possession, dont celles-ci : Le reste d'une courroie supérieure persistant sur un de mes trépieds m'a permis de confirmer à "debange" les dimensions suivantes pour cette partie, 550 mm, hors boucle et son enchapure pour la longueur et 20 mm de largeur. "debange"possède la partie distale portant le triangle dont la largeur du cuir est, effectivement, de 30 mm. Les schémas qui accompagnent les descriptions officielles ne reflètent pas cette différence, comme ici, par exemple : La photographie provient du site de la "batterie de l'éperon" : https://batteriedeleperon.fr/materiel/materiel-expose/lunette-de-batterie-mle-1897-et-1898/un montage photographique de ma courroie supérieure, en mauvais état : J'essaierai de faire de meilleurs clichés ! 30/08/2022 Bonjour, ce petit montage montre l'utilité de cette boucle enchapée à un pontet rotatif situé sous le plateau : Elle permet de suspendre la courroie de portage lorsque le trépied se trouve déplié, en position de fonction. Ce pontet, sur les deux exemplaires en ma possession mesure une vingtaine de mm de largeur. 29/09/2022 Bonjour, une toute récente acquisition, en attente de réception : Montage réalisé à partir de photographies de l'annonce.
Dernière édition par bothrops atrox le Mar 4 Oct 2022 - 10:41, édité 17 fois |
| | | PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Jeu 18 Aoû 2022 - 8:43 | |
| Bonjour Bothrops atrox,
Merci beaucoup pour ces compléments d'informations. Excellente journée Jean-Luc |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Mar 4 Oct 2022 - 10:36 | |
| Bonjour, reçu, ce matin, ce superbe exemplaire de trépied de batterie modèle 1897/1906 avec, chose rare, sa courroie de portage et son triangle de fermeture. Le manchon a conservé une peinture très fraiche et sans manque, la protection est assurée par une mise en peinture orange/dorée : Je suis, maintenant, en possession des 3 modèles de trépieds de batterie avec les photographies desquels j'ai réalisé cette petite synthèse en images : La présence de sa courroie dans sa configuration d'origine va me permettre de répondre de façon plus précise et plus satisfaisante au membre "debange" qui s'interrogeait sur les dimensions des différentes parties de cette courroie. Le dispositif, conforme aux schémas contenus dans les documents de l'époque, se compose de trois parties ; un boucleteau dont la largeur du cuir est compatible avec celle du pontet pivotant, une courroie intermédiaire et une courroie portant le triangle de fermeture. Je reviendrai en détails sur ce dispositif... en compagnie de sa lunette, extraite du manchon tricolore : - photographies de l'annonce : niveau à bulle et viseur : trappe du manchon et son verrou, lunette à l'intérieur : voici, enfin, les dimensions du dispositif de courroies de portage de l'exemplaire complet en ma possession :
[/url] rétrécissement de la courroie intermédiaire : Pour clore ce message, voici l'image d'une évolution non souhaitable, mais récupérable, si besoin, du baume du Canada : |
| | | Butler
Nombre de messages : 591 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 26/01/2016
| | | | ailettes
Nombre de messages : 163 Localisation : seysses Date d'inscription : 15/09/2009
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Dim 30 Avr 2023 - 18:23 | |
| Bonjour Ma modeste participation au sujet des jumelles cette paire de jumelles peut être achat civil pour militaire longueur ouverte 31cm repliée 23cm inscription CLERMONT Opticien 104 rue du Temple PARIS je m'orienterais vers un modèle aviation pour l'observation. bonne journée. ailettes. |
| | | bothrops atrox
| Sujet: lunettes de batterie... suite Dim 30 Avr 2023 - 18:36 | |
| Bonsoir, pour compléter le sujet déjà posté un peu plus haut : 28/04/2023 : Bonjour, reçue ce jour, une lunette de batterie modèle 1897 qui vient compléter avec bonheur le trépied du modèle acquis il y a un an et que j'avais "marié", pour sa présentation, à une lunette de batterie du modèle 1898 ; cette lunette a conservé la plus grande partie de son "bronzage" (?), peinture (?), noir(e). Je réaliserai des photographie dans les jours qui viennent... voici, en attendant, 2 photographies extraites de l'annonce de vente : Le pied ; acquis il y a un an, photographies de l'annonce de vente : 30/04/2023 : Bonsoir, voici quelques photographies de cette lunette qui a rejoint les 3, déjà en ma possession ; modèles 1898 et 2 x 1897/1906 (elles sont contenues dans les housses de coton) : |
| | | Homaire
Nombre de messages : 77 Localisation : Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 24/05/2024
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises Dim 29 Sep 2024 - 21:27 | |
| Bonjour, Ma modeste contribution, des jumelles type Galilée, avec le cuir, la sangle très ancienne, mais que je ne pense pas d'origine et le marquage MG, mais sans marquage de fabriquant ou autre... Je n'ai pas l'étui. Quelqu'un aurait une idée de la période de fabrication et du (des) fabriquant(s) possible(s)? La vis de réglage est cachée, donc, je pense qu'elle est plus récente que celles ou on voit la vis. Merci, cordialement, Bruno. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les jumelles militaires françaises | |
| |
| | | | Les jumelles militaires françaises | |
|