| Lunette de batterie et trépied | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Lunette de batterie et trépied Sam 23 Juil 2022 - 8:47 | |
| Bonjour, j'ai reconstitué une association entre 2 objets assez rares ; un trépied modèle 1897 reçu hier et une lunette de batterie modèle 1898, en chemin... Je présenterai ces 2 objets acquis séparément sur le net lorsque j'aurai réceptionné la lunette. En voici un "avant-gout" réalisé à partir des photographies des annonces : |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Sam 23 Juil 2022 - 9:35 | |
| Bonjour, pour en avoir possédé 2, c'est une très belle pièce en particulier lorsque le fût du trépied possède encore sa peinture bleu-blanc-rouge. Eric |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Sam 23 Juil 2022 - 9:55 | |
| Bonjour Le Graff, il est très poussiéreux et oxydé, méritant un petit nettoyage (je n'ai même pas eu le temps de le déballer complètement!), mais se trouve dans son état d'origine, et son fût n'a pas été repeint, affichant toujours le millésime du modèle, avec sa bonne graduation en millièmes, comme il se doit pour un modèle 1897. autres photographies d'une des deux annonces de vente : Pour l'instant, il patiente, en attendant la lunette ! |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Mer 27 Juil 2022 - 9:09 | |
| Bonjour, en attendant de réceptionner, cet après-midi, la lunette modèle 1898 mentionnée plus haut et demain la lunette 1897/1906visible à gauche de l'image, récemment acquise, voici un petit montage fait avec une CP et une illustration d'une revue de 1895 : |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Jeu 28 Juil 2022 - 11:34 | |
| |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Mar 2 Aoû 2022 - 11:53 | |
| |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Mer 3 Aoû 2022 - 8:34 | |
| |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Mer 3 Aoû 2022 - 13:41 | |
| Bonjour bothrops atrox,
Encore une fois, vous me faîtes découvrir un sujet que j'ignorais totalement et comme à votre habitude dans Post riche en documentation et explications. Merci beaucoup . Excellente après-midi à vous. Jean-Luc
|
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Jeu 4 Aoû 2022 - 11:16 | |
| Bonjour, je commence à y voir un peu plus clair dans le code "couleurs" du manchon de ces trépieds ; tricolore pour les lunettes de batterie des modèles 1897 et 1897/1906 et gris avec anneau médian rouge pour la lunette modèle 1898... Je vérifierai que les couleurs sont cohérentes avec les graduations du plateau et le modèle de la lunette... La couleur noire est censée n'avoir eu pour effet que de rendre ces lunettes et les positions qu'elles trahissaient moins repérables ??? Les manuels faisant état de ces lunettes, de leur utilisation, mise en œuvre, fonctionnement, etc sont nombreux sur le net, contrairement aux textes plus officiels et aux documents plus techniques ; tables de construction, etc. Voici les rares extraits du JMO que j'ai pu trouver concernant ce matériel : Le deuxième document a le mérite de situer dans le temps les différents textes traitant des lunettes de batterie. En attendant une suite imagée concernant les lunettes 1897/1897-1906, et 1898, voici l'ancètre ; la lunette modèle 1886... du moins, je pense, pour ce qui est de la gravure d'Edouard DETAILLE : |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| |
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Jeu 4 Aoû 2022 - 13:25 | |
| Bonjour Le Graf, et merci pour ces illustrations ! voilà, en effet, une utilisation inhabituelle du trépied de la lunette d'artillerie... Mais il s'agit, là aussi, d'observation à l'aide d'un instrument optique ! J'ai acquis, récemment, un exemplaire de la CP représentant un poste d'observation. Un détail m'a beaucoup intéressé, la courroie de transport et son triangle de fermeture du trépied, parfaitement visible : Le manchon semble avoir été "habillé" de bandes d'étoffe dans un souci de camouflage ? |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Ven 5 Aoû 2022 - 17:14 | |
| Bonjour, pour faire une pause en images... Une décennie d'écart : - Edouard DETAILLE - 1887 - Vers 1900 - École à feu : |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Sam 6 Aoû 2022 - 19:11 | |
| Bonsoir, je ferai, demain, un petit rappel des différentes graduations portées par les plateaux de pied de lunette en fonction de leur modèle... Pour s'attarder un peu sur le rapprochement fait entre la gravure d'Edouard Detaille et la CP intitulée "les pointeurs sur moi", voici un petit montage de dessins et de texte faisant passer de l'une à l'autre de ces époques proches : Le texte et le détail du chargement des caisses date, si je me souviens bien, mais je vérifierai, de 1912 et la téléphonie si précieuse apparait ! Pour en revenir à la gravure d'Edouard Detaille, riche en détails précis, il me semble distinguer deux canonniers porteurs, l'un d'un sac à étoupilles et l'autre, mais j'en suis moins sur, d'un sac à charges ? |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Dim 7 Aoû 2022 - 12:08 | |
| Bonjour, avant les plateaux promis et leurs graduations en fonction du modèle, voici, du moins, je pense, un texte susceptible d'éclairer la mystérieuse légende de cette CP : |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Lun 8 Aoû 2022 - 10:27 | |
| Bonjour, l'observation des deux exemplaires que j'ai pu acquérir, jointe à la lecture de plusieurs manuels me permettent de distinguer, pour l'instant ; - En ce qui concerne la peinture du manchon du trépied : ceux des modèles 1897 et 1897/1906 sont, apparemment, les modèles au manchon peint en tricolore, comme vient le suggérer la partition en trois zones observable sur les schémas tirés de divers manuels : - modèle 1897- modèle 1897/1906- j'en déduis, pour l'instant, que le modèle au manchon peint en gris avec un anneau rouge en son milieu correspond au modèle 1898 : Ceci, comme je vais essayer de le démontrer en me servant des différents plateaux, semble se confirmer : - 1897 plateau de l'exemplaire en ma possession, au fut tricolore daté au pochoir " 1897': - 1898 plateau du modèle au manchon peint en gris, cerclé de rouge que je possède : Enfin, le plateau du modèle 1897/1906 que j'emprunte à un site du net, divisé en grades, correspondant au plateau du goniomètre de siège, marqué S&P, pour siège et place : https://batteriedeleperon.fr/materiel/materiel-expose/lunette-de-batterie-mle-1897-et-1898/Un exemplaire de ce modèle était, récemment, proposé sur ebay, avec le même plateau, un manchon tricolore et un des pieds marqué S & P
Dernière édition par bothrops atrox le Mer 10 Aoû 2022 - 7:48, édité 1 fois |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Mar 9 Aoû 2022 - 9:41 | |
| |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| |
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Mer 10 Aoû 2022 - 11:17 | |
| Bonjour, on peut, à mon avis, devant cette photographie, penser à des cavaliers démontés dont le casque d'acier spécifique aurait subi les amputations habituelles en cette circonstance ? Voilà le maximum que j'ai pu faire sur cette photographie : J'aimerai revenir sur l'analyse de certaines des images mises en ligne, notamment, pour commencer, cette CP d'un poste d'observation d'artillerie : On y retrouve une partie des principaux "outils" d'un observatoire ; lunette de batterie, longue-vue binoculaire à prismes, probablement précédant le modèle 1917 de campagne et équipements de téléphonie que Le Graf pourra, certainement, nous identifier : Sur plusieurs photographies de la lunette de batterie et de son trépied un détail m'intrigue : le manchon semble "emmitouflé" d"étoffes, comme ici : ou là : Dans quel but ; camouflage, protection pour le transport, amortissement des bruits liés aux chocs contre le métal, protection des mains de l'utilisateur contre le contact du métal froid ??? |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Jeu 11 Aoû 2022 - 17:32 | |
| Bonjour, j'ai eu l'occasion d'acquérir une CP identique à celle présentée par Le Graf : "L' Armee française - artillerie de forteresse - l'observatoire avec l'échelle de Gugumus" : La lunette de batterie, montée sur un trépied à manchon tricolore dont les couleurs exactes (R, B, B) sont mal rendues, est un modèle 1897/1906 de S&P, comme il se doit, en la circonstance... Gugumus est un constructeur-mécanicien de Nancy qui a adapté une échelle de pompier à l"artillerie : En ce qui concerne la téléphonie des postes d'observation et la nature exacte des appareils utilisés, je serai un peu moins précis, me contentant d'évoquer certaines pistes possibles : - Appareil modèle 1909 - "Timimoun" : - Central de batterie : |
|
| |
debange
Nombre de messages : 939 Localisation : lorraine Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Ven 12 Aoû 2022 - 22:13 | |
| Bonsoir Sujet très intéressant Voici des photos du triangle avec son cuir Pour les téléphones avant 1914 Il y a le téléphone roulez que l’on retrouve en campagne et siège et place Le téléphone de siège et place 1909 a ne pas confondre avec le timmimoun mle 1909 Qui lui même n’est pas a confondre avec le timmimoun 1909/15 Pour le standard je ne le possède mais je l’ai sur 1 manuel avec le téléphone dit d artillerie Le siège et place 1909 et le modèle roulez Le 1909 type timmimoun et le 1909/15 Le standard Mais tout cela va très rapidement évoluer avec la guerre et la standardisation et l évolution de la communication Le standard présente en photo et 1 montage avec 1 modèle 1909/15 et 1 standard 4 voies Sans doute 1 fabrication fin15 début 16 |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Sam 13 Aoû 2022 - 7:43 | |
| Bonjour debange, et merci pour vos explications et illustrations qui vont me permettre d'y voir un peu plus clair dans la micro-téléphonie de cette époque ! le triangle de fermeture du trépied et sa courroie constituent une rareté d'un système déjà peu courant car ces éléments sont généralement manquants Pourriez vous nous communiquer les dimensions exactes de ce contre-sanglon avec sa boucle ainsi que celles du triangle, diamètre du "fil de fer" utilisé compris ? Je dispose sur un de mes modèles de la partie supérieure (en état "vestigial") restée attachée au trépied, partie que je mesurerai et photographierai dans les jours qui viennent... et je mettrai, bien sur, tout cela en ligne. Laissez moi vous remercier une nouvelle fois de l'intérêt que vous portez au sujet ! |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Sam 13 Aoû 2022 - 11:28 | |
| pour l'agrandissement. Il pourrait en effet d'agir de cavaliers démontés ou d'artilleurs avec les casques modèles 1906 ou 1914. Le détail surprenant est par contre la jugulaire en cuir clairement visible qui n'existe en principe pas sur ces casques ! Ou alors, il pourrait s'agir de la rarissime bourguignotte Scott de 1915. Il n'y a qu'un très bon scan d'Eric (si tu passes encore par ici) qui pourrait nous aider avec l'homme en 1er plan pour mieux voir en détail sa veste ou tunique, pantalon ou culotte, brodequins, ou s'il y a une légende au dos... |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Mer 17 Aoû 2022 - 9:00 | |
| |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Sam 20 Aoû 2022 - 9:37 | |
| Bonjour, j'essaie, à la lumière de mes connaissances toutes récentes, de mettre un peu d'ordre dans le classement des codes colorés de ces trépieds, de leurs plateaux et de leurs affectations... Le principal document que propose le site de la bnf lorsque l'on effectue une recherche sur la lunette de batterie modèle 1897 est le suivant : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6551922s.r=%22lunette%20de%20batterie%22?rk=85837;2https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6551922s/f139.item.r=lunettepour le service des pièces de 80 et de 90. Le plateau du trépied est censé présenter les mêmes graduations que le goniomètre modèle 1897 dont il est indissociable ; il semblerait donc que l'ensemble fonctionnel correspondant à cette définition soit celui au manchon tricolore millésimé sur le fût 1897 et réglant le tir des pièces d'artillerie de campagne des calibres 80 et 90 De Bange. Un autre ensemble au manchon tricolore, apparemment non millésimé, me parait correspondre à l'artillerie lourde de S&P ; ici, à l'exercice; la pièce d'artillerie visible en arrière plan semble être un canon de 120 ou de 155 L "De Bange" : Les manchons tricolore semblent désigner les deux ensembles précités équipés de lunettes modèle 1897 et 1897/1906 pour la version S&P ? Les plateaux 1897 et S&P (1897/1906/) : Le manchon gris à anneau rouge pourrait correspondre à la lunette modèle 1898 et aux canons plus "modernes", à tir rapide ? C'est, du moins, ce que laisse supposer la lecture du "Larousse" : Evolution symbolisée par cette CP : ... et cette image : J'avoue, que, pour le moment, je tâtonne !!! |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Dim 21 Aoû 2022 - 15:17 | |
| Bonjour, les micromètres des lunettes de batterie : |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied | |
| |
|
| |
| Lunette de batterie et trépied | |
|