| Lunette de batterie et trépied | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Mer 24 Aoû - 7:13 | |
| Bonjour, sur le site de la bnf, une incidence différente de l'observatoire illustré ci-dessus : si des connaisseurs peuvent exploiter cette vue pour identifier l'appareil microtelephonique...: |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Ven 26 Aoû - 6:47 | |
| Bonjour, quelques images supplémentaires : - agrandissement de la partie centrale d'une CP postée un peu plus haut qui montre une superbe lunette de batterie et sa courroie de transport munie de son triangle sur lesquels je reviendrai en ce qui concerne ses dimensions : - Une autre CP reçue hier : Camp de Mailly - École à feu - Observation du tir : |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Sam 27 Aoû - 5:51 | |
| Bonjour, avant d'en écrire un peu plus sur cette courroie de portage et les observations du membre "debange" à son propos, voici, toujours dans le cadre des écoles à feu et de l'utilisation de la lunette de batterie, une rare CP panoramique : |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Lun 29 Aoû - 16:28 | |
| Bonjour, pour en venir donc, à cette courroie de transport, c'est le membre "debange" qui, il y a quelques jours, a attiré mon attention sur le fait que les deux parties de cette courroie étaient de largeur différentes comme le montre cette numérisation : Ce fait semble confirmé par d'autres photographies (déjà postées un peu plus haut) en ma possession, dont celles-ci : Le reste d'une courroie supérieure persistant sur un de mes trépieds m'a permis de confirmer à "debange" les dimensions suivantes pour cette partie, 550 mm, hors boucle et son enchapure pour la longueur et 20 mm de largeur. "debange"possède la partie distale portant le triangle dont la largeur du cuir est, effectivement, de 30 mm. Les schémas qui accompagnent les descriptions officielles ne reflètent pas cette différence, comme ici, par exemple : La photographie provient du site de la "batterie de l'éperon" : https://batteriedeleperon.fr/materiel/materiel-expose/lunette-de-batterie-mle-1897-et-1898/un montage photographique de ma courroie supérieure, en mauvais état : J'essaierai de faire de meilleurs clichés ! |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Mar 30 Aoû - 7:29 | |
| Bonjour, ce petit montage montre l'utilité de cette boucle enchapée à un pontet rotatif situé sous le plateau : La différence de largeur des 2 parties de cette courroies est, sur ce dernier schéma, plus évidente... Elle permet de suspendre la courroie de portage lorsque le trépied se trouve déplié, en position de fonction. Ce pontet, sur les deux exemplaires en ma possession mesure une vingtaine de mm de largeur. |
|
| |
Olivier21
Nombre de messages : 279 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 11/04/2020
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Mar 30 Aoû - 9:00 | |
| Bonjour, Ma lunette de batterie présente un marquage mélangeant ceux des deux lunettes précédemment montrées. Je mets une photo à titre documentaire. Amicalement Olivier |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Mar 30 Aoû - 16:44 | |
| Je possède (pour l'instant !) 3 lunettes de batterie de 2 modèles différents, 1898 et 1897/1906, et les marquages en sont tous différents : |
|
| |
Olivier21
Nombre de messages : 279 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 11/04/2020
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Mar 30 Aoû - 17:35 | |
| Peut être encore des marquages différents à trouver dans le futur..... |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Mer 28 Sep - 7:29 | |
| Bonjour, une toute récente acquisition, en attente de réception : Montage réalisé à partir de photographies de l'annonce. |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Mar 4 Oct - 8:33 | |
| Bonjour, reçu, ce matin, ce superbe exemplaire de trépied de batterie modèle 1897/1906 avec, chose rare, sa courroie de portage et son triangle de fermeture. Le manchon a conservé une peinture très fraiche et sans manque, la protection est assurée par une mise en peinture orange/dorée : Je suis, maintenant, en possession des 3 modèles de trépieds de batterie avec les photographies desquels j'ai réalisé cette petite synthèse en images : La présence de sa courroie dans sa configuration d'origine va me permettre de répondre de façon plus précise et plus satisfaisante au membre "debange" qui s'interrogeait sur les dimensions des différentes parties de cette courroie. Le dispositif, conforme aux schémas contenus dans les documents de l'époque, se compose de trois parties ; un boucleteau dont la largeur du cuir est compatible avec celle du pontet pivotant, une courroie intermédiaire et une courroie portant le triangle de fermeture. Je reviendrai en détails sur ce dispositif... en compagnie de sa lunette, extraite du manchon tricolore : - photographies de l'annonce : niveau à bulle et viseur : trappe du manchon et son verrou, lunette à l'intérieur : Pour clore ce message, voici l'image d'une évolution non souhaitable, mais récupérable, si besoin, du baume du Canada : |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied Sam 8 Oct - 14:46 | |
| |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: lunette de batterie modèle 1897... Ven 28 Avr - 9:11 | |
| Bonjour, reçue ce jour, une lunette de batterie modèle 1897 qui vient compléter avec bonheur le trépied du modèle acquis il y a un an et que j'avais "marié", pour sa présentation, à une lunette de batterie du modèle 1898 ; cette lunette a conservé la plus grande partie de son "bronzage" (?), peinture (?), noir(e). Je réaliserai des photographie dans les jours qui viennent... voici, en attendant, 2 photographies extraites de l'annonce de vente : Le pied ; acquis il y a un an, photographies de l'annonce de vente : |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: lunette de batterie modèle 1897, suite... Dim 30 Avr - 16:28 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lunette de batterie et trépied | |
| |
|
| |
| Lunette de batterie et trépied | |
|