Partie IV : La cavalerie
(L'Armée française, album militaire par Léon Vanier, aquarelles de H. De Sta, 1886)
IntroductionL’arme de la cavalerie est historiquement liée au dolman. En France le vêtement est introduit pour la première fois sous les anciennes monarchies, dans les régiments de hussards. L’ordonnance royale du
21 décembre 1762 règle leur uniforme avec un tableau synoptique (
Le Passepoil 18e année N°1). La veste étriquée, à tresses, a participé à la renommée de ces régiments notamment sous l’Empire, dans les rangs de la Grande Armée.
Jusqu’au Second Empire, le dolman est resté, dans ses grandes lignes, d’une coupe relativement similaire (modification du nombre et de la forme des tresses entre autres). Comme l’indique
Le Passepoil du 1re trimestre 1937, c’est un
maréchal Niel que l’on doit les première essais de simplification des uniformes de la cavalerie légère. À cette époque, chaque régiment avait ses propres couleurs (drap du fond, tresses et parements), les « vieux hussards » n’apprécièrent pas vraiment cette réforme mais comme le rappel judicieusement l’auteur de l’article,
Pierre Benigni,
« ils ne se doutaient pas que la variété des couleurs affectées aux régiments de cette arme, était relativement récente et que, jusqu’en 1776, à quelques et passagères fantaisies près, avaient été habillés en bleu céleste , puis en vert foncé ».
Du reste, l’article étant parfaitement écrit et renseigné, je ne peux que vous le conseiller, d’autant qu’il est en consultation gratuite et téléchargeable sur internet vous y trouverez notamment les témoignages de l’époque sur la critique de cet uniforme, considéré comme trop chargé et trop lourd pour une cavalerie dite « légère ».
Une première idée émane en 1859, uniformiser la couleur du dolman de tous les régiments, en drap bleu de roi avec tresses blanches et pantalon garance. La pelisse conserverait les couleurs distinctives des régiments.
Rendons à César ce qui appartient à César, P. Benigni ne s’est pas contenté d’écrire un article sur cet uniforme. Il a surtout réussi à réunir des documents officiels sur un effet alors assez méconnu et à rectifier de nombreuses erreurs le concernant. Son travail permet de mieux comprendre la transition vers le dolman de la IIIème République.
Le nouveau vêtement est une tunique-dolman à tresses, adoptée par la décision du
15 juin 1868. En drap bleu de ciel fermant par six brandebourgs en tresse carrée de laine blanche. Collet bleu de ciel, passepoil garance, parements, en pointe, garances et tresse plate pour souligner le parement. Ganses d’épaule en tresse blanche, boutons grelots en étain avec numéro du régiment.
La réforme concerne aussi les régiments de chasseurs avec une tunique-dolman relativement identique.
Les trompettes arborent un galon de laine tricolore au collet et au dessus du parement de manche.
La transition se fait doucement, la nouvelle tunique-dolman n’est d’abord portée que par les 1er et 8ème régiments de hussards. L’auteur note d’ailleurs qu’en 1870, seul un tiers de la troupe porte le nouvel effet.
(réduction d'une tunique dolman d'un maréchal des logis par P. Benigni d'après une pièce de la collection Raoul et Jean Brunon. Le Passepoil n°1 1937)
(Tunique-dolman mdle 1868 d'un maréchal des logis du 8e hussards de la collection Raoul et Jean Brunon qui a servi de modèle pour la réduction de P. Begnini. Musée de l'Empéri - Salon de Provence)
(Cavaliers du 1er régiment de hussards en grande tenue, P. Benigni. Le Passepoil n°1 1937)
(Lieutenant du 1er régiment de hussards à la charge de Sedan du 1er septembre 1870, P. Benigni. Le Passepoil n°1 1937)
L’uniforme est donc simplifié, mais cette simplification n’enlève rien au panache de nos cavaliers, la tunique-dolman des officiers en est un bel exemple. À la différence de la troupe les tresses carrées sont en argent.
Les débuts de la IIIème République achèvent la réforme de l’uniformisation des tenues des cavaliers de la légère entreprise par le maréchal Niel. Tous les régiments finissent par porter le même habit et le même code couleur.
Malgré son utilisation courte, la tunique-dolman se retrouve dans les tous premiers temps des uniformes de la cavalerie légère de la IIIème République. Pour tenter d'écouler les stocks au milieu des nouveaux dolmans, elle est modifiée : une rangée de boutons est rajoutée de part et d’autres des extrémités des tresses du devant (circulaires du
24 janvier 1872)
Le
19 janvier 1872 un nouveau dolman est adopté pour la troupe, les adjudants, officiers et la musique de la cavalerie légère (chasseurs à cheval et hussards), c’est le premier dolman d’une coupe qui sera reprise par quasiment toutes les armes dans les années à venir.
(Le dolman modèle 1872 de cavalerie légère. Description des effets d'habillement de 1879)
La loi du
1er juillet 1900 supprime le dolman dans les régiments de cavalerie légère, comme à chaque fois, la décision n'empêche pas de voir le dolman après cette date. Une loi du
23 mars 1903 oblige les différents corps à ne commander que des effets du nouveau modèle pour accélérer l'uniformisation des tenues. Des photographies montrent encore le dolman porté par des éléments de cavalerie légère dans les toutes premières semaines de la guerre, soulignant ainsi le temps qu'il a fallu pour remplacer un vêtement confectionné et distribué depuis 1872.
I. La cavalerie métropolitaine
A. Les régiments de hussards - Officiers : Le dolman est en drap fin bleu de ciel, se fermant droit sur la poitrine par neuf brandebourgs de tresse carrée en poil de chèvre noir. Le dolman est bordé d’une soutache en poil de chèvre noir. Collet et pattes de collet en drap du fond, chiffres brodés en cannetille d’argent. Le collet est bordé de la même soutache en poil de chèvre noir. Sur les manches, galon de soutache d’argent en trèfle. Parements en drap du fond arrêté par un galon hussard en poil de chèvre noir en pointe. Sur les épaules, une tresse fine de deux brins en poil de chèvre noir terminant par un trèfle cousu au niveau de la couture d’épaule, il s’attache à l’autre extrémité par un petit bouton.
La soutache de poil de chèvre noir suit les deux coutures latérales dans le dos, elle se divise dans le bas du dos en deux arcs à trois brins de soutache finissant en trèfle. Deux boutons sont placés au niveau des arcs. Sur les côtés se trouvent deux fentes de 170mm bordées de la soutache en poil de chèvre noir terminant sur son sommet par un trèfle. Celle de gauche est ouverte pour le passage de la bélière de sabre, elle peut se refermer par deux petits boutons. Celle de droite est simulée.
Le dolman est entièrement doublé en satin de chine noir.
Les boutons sont de couleur argent et lisses, une rangée pour fermer le dolman et une rangée de boutons aux extrémités externes des brandebourgs.
Le
24 juillet 1883 une modification des tresses d’épaule introduit les brides amovibles de petite et de grande tenue du modèle adopté par l’artillerie.
En petite tenue elles sont en poil de chèvre noir et formées de 4 brins pour les officiers subalternes et 6 brins pour les officiers supérieurs.
Pour la grande tenue, les brides sont toujours à 4 et 6 brins suivant le grade mais en ganse d’argent brillant pour les officiers subalternes et en cannetille d’argent mat pour les officiers supérieurs.
Ces brides sont doublées en drap du fond.
(Dolman Mdle 1872 d'officier. Cours de coupe du tailleur de Paris par F. Ladevèze et Chiberre)
(Lieutenant des hussards, A. Legras)
(Collet des officiers des hussards d'après la Description des effets d'habillement de 1879. On remarquera l'erreur de couleur de la soutache de bordure du collet, ici blanche alors qu'elle devrait être noire)
Deux éléments du dolman vont évoluer jusqu’à sa suppression sans suivre des directives officielles.
Premièrement le collet, en 1872 il est plutôt discret, très échancré et arrondi à ses bords. Tout en gardant cette forme il va tout de même évolué dans sa hauteur, légèrement, jusqu’à la fin des années 1880. À partir de là, on peut observer des collets fermant droit et surtout de plus en plus haut, la taille réglementaire restant la dernière soulignée par la modification de 1883 soit 30mm, de nombreux dolmans montrent des dimensions supérieurs.
Deuxièmement la couleur du drap, bien que le tableau synoptique de 1872 indique un bleu de ciel, cette couleur de drap est finalement assez foncée au début, suivant une chronologie quasi-similaire à celle du collet, le bleu devient de plus en plus clair avec le temps prenant parfois des allures de blanc sur les photos d’époque.
- Adjudants : Le dolman des adjudants est identique à celui des officiers. La décision du
17 janvier 1873 souligne les particularité du dolman des adjudants avec un galon de la couleur du métal opposé aux boutons.
Le texte ne mentionne pas de soie rouge, il est probable que la modification du galon des adjudants de cavalerie avec l’adjonction d’un tiers de soie rouge ait eu lieu en même temps que celle des officiers d’artillerie et du train des équipages
en 1884 (voir les parties concernées)
À partir de 1883 les adjudants portent pour toutes les tenues les brides d’épaules de petite tenue des officiers subalternes.
- Sous-officiers : Le dolman des sous-officiers est semblable à celui de la troupe mais il est confectionné en drap de sous-officier (23 ains) . Le galon de grade est argent.
- Troupes : Le dolman de la troupe est semblable dans sa coupe au dolman des officiers, il est confectionné en drap 19 ains. Les brandebourgs sont formés de tresses de deux brins de laine blanche. Les bords du dolman, du collet, les coutures dorsales et le parement des manches sont soulignés par une soutache de laine blanche.
Les chiffres sur les pattes de collet sont en drap garance. Les boutons sont formées d’une coquille en étain serti sur un culot de cuivre. Le dolman est entièrement doublé en toile de coton écrue.
Le dolman est de nouveau décrit au
n°14 du JMO de 1884, n’ayant pu consulter la description originale de 1872 il est assez difficile de pouvoir comparer ces deux descriptions. Cependant, l’article «
Les hussards de la 3e République » de
Louis Delpérier dans le magazine
Uniformes N°268 nous permet d’entrevoir les modifications. D’abord le collet dont la hauteur est revue à 35mm, sa rigidité est modifiée par l’adjonction d’une couture en soie bleu de ciel en son milieu. Le diamètre des boutons est porté à 17mm.
Le dolman connait une dernière modification le
5 juillet 1894 concernant les fentes latérales, leur hauteur est modifiée à 270mm et la forme en tresse au sommet de la fente est supprimée.
Il semblerait aussi qu’avec la suppression de la giberne et l’adoption des nouvelles cartouchières obligeant le port du ceinturon par dessus le vêtement, la fente de gauche, devenue obsolète pour le passage de la bélière de sabre, ait été cousue comme celle de droite, à partir de ce moment-là, dans les ateliers de fabrication (je n’ai pas trouvé de texte, c’est une observation sur la plupart des dolmans ayant une date de fabrication après 1894 que j’ai pu observer).
(Collet du dolman. Description des effets d'habillement de 1879)
(Brigadier des hussards au premier plan et cavalier au second. Lithographie Auguste Louis Victor de Moltzheim)
(Dolman d'un cavalier du 8ème hussards. Fabrication tardive de 1895, les brides d'épaules sont à 4 brins et non plus deux, le collet mesure 40mm, les chiffre sont cousus sans pattes de collet. Collection personnelle)
(Détail du dos du dolman. Collection personnelle)
(La modification des fentes latérales de 1894 est appliquée, elles mesurent bien 270mm et le trèfle du dessus a été supprimé. Entre autre, la fente de gauche n'est plus ouverte. Collection personnelle)
(Doublure interne en toile de coton. Collection personnelle)
(Sur le côté droit, marquage du régiment et lettrage HI indiquant une utilisation pour la réserve ou la territoriale. Collection personnelle)
(Sur le côté droit un numéro de maticule 644 et le cachet de la commission daté du 25 novembre 1895, de 1893 à 1913 le 8e hussards se trouve en garnison à Verdun. Collection personnelle)
(Au dos on trouve le cachet avec les dimensions du vêtement ainsi que le marquage du fabricant juste en dessous. Collection personnelle)
B. Les régiments de chasseurs de France (chasseurs à cheval) - Officiers Dolman semblable à celui des officiers des hussards sauf les modifications suivantes :
Collet et pattes de collet en drap garance
(Capitaine du 2ème chasseurs à cheval en dolman et pelisse (la drap foncé correspond aux premières teintes). A. Legras)
(Collet des officiers des chasseurs à cheval. Description des effets d'habillement 1879)
- Adjudants : Dolman semblable à celui des adjudants des hussards sauf les modifications suivantes :
Collet et pattes de collet en drap garance.
- Sous-officiers Dolman semblable à celui de la troupe sauf les modifications suivantes.
Confectionné en drap 23 ains de sous-officier. Galon de grade argent.
(Dolman "possiblement" attribué au maréchal des logis Pierre-Frédéric Scheffter du 12e chasseurs à cheval. Ce dolman d'une fabrication tailleur montre un collet particulièrement haut de 60mm. Collection personnelle)
(L'intérieur montre une doublure allégée dans le dos certainement pour les saisons chaudes. Le collet est renforcé d'une pièce de carton épaisse ce qui lui confère une certaine rigidité, bien visible ici, le haut du dolman se tient tout seul. Collection personnelle.)
- Troupes : Dolman semblable à celui des chasseurs à cheval sauf les modifications suivantes :
Brandebourgs en tresse de laine blanche. La soutache de laine qui borde le dolman, le collet, les coutures latérales et dorsales est noire.
Tresses d’épaules sont en laine noire.
Collet et pattes de collet en drap bleu de ciel, chiffres en drap garance.
(Cavalier de 1re classe du 13e chasseurs à cheval. Lithographie Auguste Louis Victor de Moltzheim)
(Collet de la troupe et des sous-officiers. Description des effets d'habillement 1879)
C. Les régiments de dragons(Lieutenant du 17e dragons avec dolman modifié. Lithographie A. Legras)
Les dragons sont les derniers régiments de cavalerie à adopter le dolman à l’été 1883. La décision ministérielle du
24 juillet donne la description du dolman des officiers et adjudants et la
loi du 31 juillet 1883 remplace la tunique par le dolman pour la troupe, ce dernier document ne donne que la couleur du drap du fond (bleu foncé), la description plus complète sera publiée le
11 février dans la description du dolman de cavalerie avec le tableau synoptique.
Le dolman est modifié le
30 octobre 1884 (collet et parement) pour les officiers, sous-officiers et la troupe.
Paradoxalement à l’adoption tardive, les officiers des dragons sont les premiers à devoir remplacer leur dolman par une nouvelle tunique (du modèle de la tunique des officiers des cuirassiers de 1883) et cela le
7 janvier 1892. Ce nouveau vêtement est rendu obligatoire pour la grande tenue au
1er janvier 1893, les officiers peuvent user leur dolman en petite tenue jusqu’à une date à déterminer.
Un an plus tard, le
29 avril 1893, les adjudants suivent le pas en adoptant la nouvelle tunique, à effet immédiat pour les nouvelles promotions ou après usage complet du dolman pour les adjudants d’active.
Le dolman des sous-officiers et de la troupe est remplacé par la tunique par la loi sur la modification de la tenue de cavalerie du
1er juillet 1900.
- OfficiersLe dolman est semblable à celui des officiers de cavalerie sauf les modifications suivantes :
En drap bleu foncé (noir). Collet droit, garance, bordé d’une soutache en poil de chèvre noir, pattes de collet en drap du fond et chiffres brodés en cannetille d’argent.
Parements garances en pointe avec galon hussard en poil de chèvre noir qui souligne la pointe.
Le dolman des dragons introduit pour toute la cavalerie les brides d’épaules amovibles en tresse. Celles des dragons sont doublées en drap du fond. Elles reprennent les caractéristiques à 4 et 6 brins suivant le grade.
Galon de grade en soutache d’argent.
Pour la petite tenue, en poil de chèvre noir
Pour la grande tenue, argent brillant pour les officiers subalternes et argent mat pour les officiers supérieur.
La décision du
29 octobre 1884 modifie le dolman, le collet devient blanc avec pattes de collet en drap du fond. La soutache de bordure du collet est supprimée. Le parement en pointe garance est supprimé, modifié par un parement en drap du fond, dont la ponte est simulée par un galon hussard en poil de chèvre noir.
(Dolman d'un lieutenant-colonel du 30e régiment de dragons en grande tenue. Collection l'artilleur que je remercie)
- Adjudants :Le dolman est identique à celui des officiers sauf les modifications suivantes :
Galon de grade en soutache d’or mêlée d’un tiers de soie rouge.
Pour toutes les tenues, brides d’épaules d’officiers subalternes en petite tenue.
- Sous-officiersLe dolman est identique à celui de la troupe mais en drap de sous-officier (23ains). Galon de grande argent.
- Troupes : Le dolman est semblable à celui des officiers mais en drap de laine de troupe 19 ains. Les brandebourgs et la soutache de bord sont en laine noire.
Le dolman suit la même chronologie pour la modification de la couleur du collet et des parements de manche. À la différence du parement des officiers, celui de la troupe est simulé en pointe par une soutache de laine noir formant une boucle et non un galon hussard.
Collet blanc après modification avec pattes de collet en drap du fond et chiffres en drap garance.
Les tresses d’épaule sont formées de deux brins de soutache de laine noire.
Boutons identiques à ceux du dolman de la cavalerie légère. Le dolman est entièrement doublé en toile de coton.
Le galon en pointe, façon cul-de-dé en laine garance.
(Cavalier de 1re classe. Galot et Robert, Les uniformes de l'armée française : La cavalerie)
(Dolman d'un brigadier du 19e dragons. Collection DRAGON06)
(Détail du collet et des pattes. Collection DRAGON06)
(Détail du galon de laine garance façon cul-de-dé. Collection DRAGON06)
(La tresse d'épaule de deux brins. Collection DRAGON06)
(Tampon de régiment dans la doublure côté droite au dessus de la poche portefeuille. Collection DRAGON06)
(Cachet de la commission de réception de Lyon dans le côté gauche, 22 décembre 1888, le "C" est la lettre de compagnie. Collection DRAGON06)
(Dans le dos, tampon H.S indique que le dolman avait été retiré du service. Collection DRAGON06)
II. La cavalerie de l'Armée d'Afrique
A. Les régiments de chasseurs d'AfriqueSous le Second Empire, le dolman est introduit pour la troupe en 1862.
(Planche du dolman de la troupe, JMO de 1862)
Les officiers portent un vêtement connu sous le nom de « spencer », il a la particularité de comporter des brandebourgs flottants fermant par des boutons « olive ».
Ce vêtement est officiellement remplacé en 1862 contre un dolman avec des brandebourgs fixent à trois rangées de boutons dont celle du centre permet de fermer le vêtement, le spencer se rencontre encore au tout début de la IIIème République cependant.
Les dolmans des officiers sont richement décorés de nombreuses chamarrures.
Petit point sur ces décorations, si sous la IIIe République les chamarrures sont reconnues comme des décorations fantaisie pour les officiers servant en Afrique, elles sont tout à fait réglementaires sous le Second Empire.
(Détail des chamarrures de poitrine, entre chaque brandebourg, JMO 1862)
(La décoration dorsale, JMO 1862)
Les modifications apportées sous la IIIème République vont surtout simplifier leur uniforme. L'article 65 de la modification de 1873, pour les officiers, soulignent ainsi
"Il n'y est ajouté sur les devants non plus que le dos aucune chamarrure ni ornement quelconque".Les régiments adoptent le nouvel effet le
28 février 1873, un an après la cavalerie légère métropolitaine. Le dolman est du modèle 1872 pour la troupe, les sous-officiers et les officiers.
Les chasseurs d’Afrique suivront la même chronologie de modification que la cavalerie légère.
Le dolman est supprimé par la loi du
1er juillet 1900 et continuera a être employé jusqu’à usure complète des stocks.
- Officiers : Le dolman est semblable à celui des officiers des chasseurs à cheval sauf les modifications suivantes :
Collet jonquille, la description de 1873 ne mentionne pas de pattes de collet mais celle de 1883 oui, elles sont en drap jonquille et les chiffre sont brodés en cannetille d’argent.
Jusqu’à la modification de 1883, les épaules sont ornées d’un trèfles à deux brins de soutache de poil de chèvre noir. La pointe du trèfle est cousu au niveau de la couture d’épaule, l’extrémité inverse se ferme par un bouton cousu à quelques centimètres du collet.
En 1883 les brides d’épaule amovibles sont adoptées reprenant les même spécificités que celles de la cavalerie légère, elles sont doublées en drap bleu de ciel.
(Chef d'escadrons des chasseurs d'Afrique. Lithographie Auguste Louis Victor de Moltzheim)
- Adjudants : Le dolman des adjudant est semblable à celui des officiers et suit en tout point les spécificités décrites pour les adjudants de cavalerie légère plus haut.
- Sous-officiers : Le dolman est semblable à celui de la troupe mais en drap 23 ains. Le galon des manches est argent.
- Troupes : Le dolman est semblable à celui de la troupe des chasseurs à cheval sauf les modifications suivantes.
Collet jonquille, pattes de collet (non décrite en 1873 mais présentent en 1884) jonquilles et chiffres en drap bleu de ciel. Le galon au manche est garance.
Le dolman suit les modifications de la cavalerie légère en 1884 et 1894 (voir plus haut)
(Collet de la troupe, à noter qu'il devrait être bordé d'une soutache de laine noir. Description des effets d'habillement de 1879)
(Boutons du dolman. Description des effets d'habillement de 1879)
B. Les régiments de spahisLes officiers du cadre français des régiments de spahis portent pour la grande tenue un dolman "spencer" d'un modèle similaire aux officiers des chasseurs d'Afrique mais en drap garance. Ce vêtement est adopté en 1842, il est confirmé par la modification des uniformes de 1858. Bien qu'il est décrit avec 6 brandebourgs "flottants", on en trouve 7 dans la pratique.
(Dolman d'un capitaine des spahis)
(Lieutenant des spahis vers 1868. E. Grammont)
(Photo cdv d'un lieutenant des spahis)
Ce vêtement est porté jusqu'en 1873, date de l'introduction du nouveau dolman pour les officiers du cadre français par la décision ministérielle du
12 avril 1873.
Le dolman est supprimé par la décision du
22 décembre 1900.
- Officiers du cadre français :
Le dolman est semblable à celui des officiers de cavalerie légère sauf les modifications suivantes :
Collet et parements en drap garance. Tous les boutons du dolman sont des olives en poil de chèvre noir. Le galon est en or. Trèfles d'épaules cousus à la couture de la manche et maintenus par un bouton "olive" à l'autre extrémité.
Il n'est pas fait mention des chiffres brodés, le capitaine De Reynaud ci-dessous n'en porte pas au collet.
(Sous-lieutenant des spahis au second plan, dolman avec boutons "olive" et parements garance. Lithographie Auguste Louis Victor de Moltzheim)
La décision ministérielle du
24 juillet 1883 introduit les brides d'épaule amovibles. En poil de chèvre noir pour la petite tenue et en cannetille d'or brillant pour la grande tenue des officiers subalternes et or mat pour les officiers supérieurs.
La description mentionne des boutons dorés cette fois-ci en remplacement des boutons olives. Ces boutons sont lices.
(Ensemble d'un colonel du 4e Spahis. Photographie IMOUCHAR que je remercie. Musée Saharien du Crès)
Note sur les pattes de collet, chiffres brodés du régiment et les parements. La description de 1873 ne mentionne pas de pattes de collet ni de chiffres de régiment. Celle de 1883, générale à la cavalerie légère, aux chasseurs d'Afrique et spahis indique des pattes de collet de la couleur du drap du fond. L'uniforme ci-dessus de colonel montre des chiffres brodés à même le collet garance. Peu de détail sur ces éléments dans les textes que j'ai consulté.
Différentes photographies d'officiers sur le site
http://military-photos.com/histo2spah.htm, montrent pour le colonel Henry Blanc un collet sans pattes et avec chiffres seuls brodés et pour le chef d'escadrons Gustave Landras un collet toujours sans pattes mais avec le croissant en plus des chiffres.
Pour les parements le texte de 1873 les mentionne en drap garance. Le texte de 1883 ne fait état d'aucune modification les concernant.
Ils sont en drap du fond sur l'ensemble du colonel du Musée Saharien et la photographie du colonel Henry Blanc montre aussi des parements en drap du fond. Sur cette page
http://military-photos.com/histo1spah.htm, le lieutenant Mollerat du Jeu porte aussi des parements en drap du fond (bleu de ciel).
La lithographie d'Auguste Louis Victor de Moltzheim présentée ci-dessus montre au second plan un sous-lieutenant avec des parements garances comme à la description de 1873, il porte le dolman avant 1883 avec les boutons "olive". Il se peut qu'un texte officiel que je n'ai pas consulté ait modifié la couleur des parements avant 1883.
III. Les services de cavalerie
A. Les compagnies de cavalerie de la remonteLes compagnies de cavalerie de la remonte vont connaitre en tout trois modèles de dolman sous la IIIème République. Le premier n'est autre que le modèle adopté sous le Second Empire, encore en usage tardif après 1870.
- Le dolman modèle 1855 : Ce modèle est adopté au règlement du 3 juillet 1855 et confirmé au règlement du 20 novembre 1858.
(Planche du Journal Militaire officiel de 1855)
Pour la troupe et les sous-officiers le drap est bleu foncé, les tresses sont en laine blanche et la tresse plate qui borde les côtés et le dos est blanche.
Il ferme par 6 brandebourgs sur le devant. L’extrémité extérieur de chaque brandebourg se termine en trèfle sur lequel est cousu un bouton.
Les épaules ont chacune un bouton près du col, celui de gauche pour la banderole de giberne, celui de droite par symétrie. Il n'y a pas de trèfles d'épaule.
Les boutons sont en étain avec le numéro de compagnie.
Le collet est en drap du fond bordé de tresses plates blanches. Il ne comporte pas de pattes de collet et de numéro de compagnie.
L’arrière des manches est fendu sur quelques centimètres avec une fermeture par petits boutons.
Les adjudants font usage d’un dolman similaire mais avec trois galons d’argent de sous-officier sur chaque bras.
Les officiers font usage d’un dolman assez similaire mais en drap fin. Ils ont un dolman pour la petite tenue avec des tresses en poils de chèvre noir et un dolman pour la grande tenue avec des tresses en argent.
Sur les deux dolmans, le galon de manche forme en noeud hongrois en argent.
(Un cavalier a premier plan et un lieutenant en grande tenue au second, le cordon est supprimé en 1868. Par Armand Dumaresq, utilisé par Louis Delpérier pour illustrer son article sur les cavaliers de la remonte entre 1852 et 1870 dans un numéro de Tradition)
- Le dolman modèle 1875 : Le dolman est modifié une première fois par la modification du
11 décembre 1875.(Dolman modèle 1875, troupes et sous-officiers, Description des effets d'habillement 1879)
Troupes Le dolman conserve la couleur des éléments du précédent vêtement. Les principaux changements sont le nombre (passant de 6 à 7) et le motif des brandebourgs, la suppression de la fente en bas des manches et l’adoption de pattes de collet avec numéro de compagnie. En conséquence les boutons sont lices et ne comportent plus de numéros.
Des trèfles d’épaules sont introduits, formés de deux brins de soutache de laine blanche.
(Cavalier de la remonte avec dolman modèle 1875)
Sous-officier : Le dolman est identique mais confectionné en drap 23 ains de sous-officier.
Adjudants : Le dolman est semblable à celui des officiers, le numéro est brodé en filé d’argent. Le galon de grade est fait d’une soutache d’or.
Officiers : Le dolman des officiers est semblable à celui de la troupe mais en drap fin. Les tresses sont en poil de chèvre noir. Le numéro au collet est brodé en cannetille d’argent. Le galon de grade est fait de soutache d’argent en forme de trèfle comme pour les officiers de la cavalerie légère depuis 1872.
Il n'est plus fait de distinction entre dolman de petite et grande tenue.
- Le dolman modèle 1872-1884La description du dolman de la cavalerie du
11 février 1884 modifie le dolman des compagnies de remonte. Ils prennent le dolman du modèle de la cavalerie légère de 1872 incluant les modifications de 1884 plus les spécificités des compagnies de remonte :
Officiers : Le dolman nouveau modèle est adopté par la décision du
24 juillet 1883, semblable à celui des officiers de cavalerie légère sauf les modifications suivantes :
En drap bleu foncé (noir). Collet et pattes de collet en drap du fond. Le reste est identique. Les brides d’épaule sont doublées en drap du fond.
(Capitaine hors cadre du service de remonte. Bien que cette illustration mentionne une tenue 1875, il s'agit bien du dolman mdle 1872 adopté en 1883)
Adjudants : Le dolman est semblable à celui des officiers mais à cette date le galon de grade contient déjà un tiers de soie rouge.
Sous-officiers : Le dolman est identique à celui de la troupe mais en drap de sous-officier 23 ains. Le galon de grade est argent.
Troupes : Dolman semblable à celui des troupes de hussards sauf les modifications suivantes :
En drap bleu foncé. Collet en drap du fond, chiffres de compagnie en drap garance. Le dolman suit la modification de 1894 comme les autres régiments de cavalerie.
B. Les vétérinairesLes vétérinaires vont connaitre bien plus qu’une modification d’uniforme sous la IIIème République.
En 1870 il sont organisés ainsi :
- Vétérinaires principaux
- Vétérinaires en 1er
- Vétérinaires en 2nd
- Aides-vétérinaires
- Aides-vétérinaires stagiaires
Leur uniforme est constitué de la tunique du nouveau modèle adopté en 1871 avec broderies en cannetille et paillettes d'argent au collet. Ces broderies sont parmi les éléments permettant une distinction dans la hiérarchie et l’organisation.
Elles ont évolué sous le Second Empire, le modèle en cours après 1870 reste celui du
29 mars 1860.
La loi du
13 mars 1875 relative à la constitution des cadres et des effectifs de l’armée d’active et de la territoriale modifie l’organisation des vétérinaires ajoutant une distinction entre vétérinaire principal de 1re classe et de 2e classe.
Cette décision pousse à la modification de l’uniforme pour faire la distinction entre les deux classes de vétérinaires principaux. La nouvelle broderie est introduite par la décision ministérielle du
24 août 1875. Il est décidé que les vétérinaires principaux de 2nd classe conserveront la broderie unique des vétérinaires principaux (organisation avant 1875), une nouvelle broderie est créée pour les vétérinaires principaux de 1re classe. Elle se compose de la même broderie que celle des vétérinaires principaux de 2e classe mais comprend une baguette supplémentaire dans le dessin (voir ci dessous)
Le décret du
30 août 1875, sans aucune assimilation aux grades de l’armée, stipule tout de même en ce qui concerne les prérogatives, que les vétérinaires prennent rang comme suit :
Vétérinaire principal de 1re classe : après le lieutenant-colonel
Vétérinaire principal de 2e classe : après le commandant
Vétérinaire en 1er : après le capitaine
Vétérinaire en 2nd : après le lieutenant
Aide-vétérinaire : après le sous-lieutenant
Les vétérinaires connaissent une première modification de l’uniforme le
24 juillet 1883 avec l’adoption du dolman en remplacement de la tunique.
Le dolman est identique à celui des officiers des dragons sauf les modifications suivantes :
Collet en velours grenat sans tresses d’encadrement. Parements de manche droit, hauteur de 70mm en velours grenat. Les boutons sont ceux du modèle en usage à ce moment-là (décision du 28 mars 1854) représentant deux branches de sauge formant une couronne autour desquelles est placée la légende « VETERINAIRES MILITAIRES »
(Uniformes des officiers généraux, officiers sans troupes et employés militaires 1892)
Les épaules sont ornées d'une pattes avec une branche de sauge brodée en argent pour la grande tenue et d'une bride faite de deux ganses de poil de chèvre noir, torsadées pour la petite tenue avec deux boutons du petit module.
(JMO de 1860)
Les vétérinaires n’ayant pas d’assimilation aux grades militaires, les manches ne comportent pas de galons. la distinction se fait comme pour les anciennes tuniques en reprenant les broderies en usage. Les planches suivantes proviennent du Journal Militaire officiel de 1860, je remercie
bothrops atrox de les avoir partagé.
- Vétérinaire principal de 1re classe :(D'après la planche du JMO de 1860)
- Vétérinaire principal de 2e classe : (JMO 1860)
-
Vétérinaire en 1er :(JMO 1860)
- Vétérinaire en 2nd :(JMO 1860)
- Aide-vétérinaire :(JMO 1860)
- Aide-vétérinaire stagiaire : (JMO 1860)
Le décret du
8 juillet 1884 assimile les vétérinaires militaires aux officiers des corps de troupe. Le dolman est modifié comme suit :
Les broderies distinctives sont supprimées. Le collet est orné d’un écusson en drap du fond sur lequel est brodé en cannetille d’argent et paillettes un attribut fait de deux branches de sauge croisées et inclinées.
(Uniformes des officiers généraux, officiers sans troupes et employés militaires 1892)
La distinction se fait par le grade aux manches. Il est fait d’un galon d’argent en traits côtelés de 6mm de largeur.
- Vétérinaires principaux 1re classe : 5 galons, le deuxième et le quatrième sont en or
- Vétérinaires principaux 2me classe : 4 galons
- Vétérinaires en premier : 3 galons
- Vétérinaires en second : 2 galons
- Aides-vétérinaires : 1 galon
- Aides-vétérinaires stagiaires : Aucun galon
Les pattes d’épaule de grande tenue sont modifiées. Une distinction est faite entre celles des vétérinaires principaux et les autres. Le dessin consiste toujours dans une branche de sauge, légèrement modifiée. Elle comporte toujours un petit bouton.
(Uniformes des officiers généraux, officiers sans troupes et employés militaires 1892)
Les brides d’épaule de petite tenue sont très légèrement modifiées, leur largeur totale passant de 30 à 24mm.
(Dolman d'un vétérinaire en premier, ancienne vente Ebay)
(Vu de dos)
(Détail de la broderie du collet)
(Patte d'épaule de grande tenue)
(Galons de grade d'un vétérinaire en 1er)
Le
20 octobre 1899 la modification à la description des uniformes des officiers généraux, officiers sans troupes et employés militaires supprime les articles sur le dolman pour décrire la nouvelle tunique.
(La fin du dossier est à la suite)