AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

quelques trèfles

+4
verdun19
michmuch
verdun79
digo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
digo

digo

quelques trèfles Empty
MessageSujet: quelques trèfles   quelques trèfles EmptyJeu 2 Juin 2016 - 8:16

Bonjour,
J'aimerai avoir vos commentaires sur ces quelques paires de trèfles d'officier français de cavalerie légère IIIème république. L'une d'entre elles est notamment assez inhabituelles : la deuxième de la rangée du haut. Si quelqu'un possède d'ailleurs le bouton argenté manquant, je suis preneur !
quelques trèfles Dsc_5414
quelques trèfles Dsc_5415
/biere/ /merci/
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptySam 4 Juin 2016 - 7:45

Je fais remonter mon post qui ne semble pas vraiment inspirer...
Les trèfles du bas sont en fil d'argent.
/merci/
verdun79

verdun79

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptySam 4 Juin 2016 - 9:06

Salut Digo,

Pas facile d'être inspiré.

A part dire que celles du haut sont pour des dolmans et celles du bas pour des tuniques...

Quant à la paire mystérieuse ??????

Cordialement.

Verdun79
michmuch

michmuch

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptySam 4 Juin 2016 - 10:15

Bonjour

J'ai échangé via ce forum un dolman d'officier de remonte qui comportait des trèfles similaires, peut être une spécificité de la remonte?
Par ailleurs, plus le bleu est foncé, plus la confection est ancienne (en gros bleu foncé: époque Second Empire / début 3ème Rep)

Slts

Jm
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptyLun 6 Juin 2016 - 16:13

Tout est 3ème rep.

-Paire de brides d'épaule n°1:

De petite tenue pour dolman off subalterne de la légère.

-Paire de brides d'épaule n°2:

Inconnues, fixations du style dolman 3ème rep.

Réglementairement, seuls les pompiers avaient des contre-épaulettes en cotte de maille, en cuivre nickelé, mais elle sont bien différentes.

quelques trèfles 3013810837_1_3_68ROEa5m

-Paire de brides d'épaule n°3:

De grande tenue pour dolman off subalterne de la légère.

-Paires de brides d'épaule n°4 et 5:

De grande tenue pour dolman off supérieur de la légère.

fetealcool
digo

digo

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptyLun 6 Juin 2016 - 17:02

Merci Clément !
/biere/ /merci/
Pour la N°2, je verrai bien une fantaisie d'officier supérieur scratch
skaal

skaal

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptyLun 6 Juin 2016 - 17:10

digo a écrit:
Merci Clément !
/biere/ /merci/
Bonjour
C'est aussi l'avis de l'ancien propriétaire Wink
digo

digo

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptyLun 6 Juin 2016 - 17:18

skaal a écrit:
digo a écrit:
Merci Clément !
/biere/ /merci/
Bonjour

Ancien propriétaire dont je ferais bien volontiers la connaissance /biere/
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptyLun 6 Juin 2016 - 17:49

skaal a écrit:
digo a écrit:
Merci Clément !

Bonjour

En effet, mis à part le métal, cela ressemble tout a fait à 1 modèle réglo, forme, attaches...

Le proprio de la vente de Soisson n'avait aucune infos sur la provenance ? (Mr A ?)
héritier

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptyLun 6 Juin 2016 - 19:29

bonjour ,
je n'ai jamais vu ou entendu parler des 2èmes modèles ... la "fantaisie " serait tout de même grosse même pour un officier supérieur....

mais c'est plutôt ceux de la rangée du bas qui m'intriguent : pourquoi ce 2eme bouton près du trèfle? tous les trèfles d'officier que je possède n'ont qu'un bouton, ils passent sous une bride (ou passant) comme pour la troupe mais recouverte en galon métallique et se fixent près de l'encolure dans le classique gousset , mais ils n'ont pas ce système de fixation qui sous-entend une absence de bride ou de passant ; or tous mes trèfles sont en fil .Si ici ils sont en argent comme l'indique Digo ,peut être s'agit il de trèfles devant rester (presque) à demeure sur une tunique qui n'est utilisée que pour la grande tenue...
je pencherais pur ma part vers un modèle de "transition" au moment du passage à la nouvelle tunique mais avec conservation de l'attache à la mode du dolman ; en tout cas par la suite pour la tunique il n'existera pas de trèfles de grande tenue en argent: trèfles en poil de chèvre (fil) blanc pour la tenue de campagne ,pas de trèfles pour la petite tenue , et épaulettes argent pour la grande tenue.
verdun19

verdun19

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptyLun 6 Juin 2016 - 21:32

héritier a écrit:
bonjour ,
je n'ai jamais vu ou entendu parler des 2èmes modèles ...  la "fantaisie " serait tout de même  grosse même pour un officier supérieur....

mais c'est plutôt ceux de la rangée du bas qui m'intriguent : pourquoi ce 2eme bouton près du trèfle? tous les trèfles d'officier que je possède n'ont qu'un bouton, ils passent sous une bride (ou passant) comme pour la troupe mais recouverte en galon métallique et se fixent près de l'encolure dans le classique gousset , mais ils n'ont pas ce système de fixation qui sous-entend une absence de bride ou de passant ; or tous mes trèfles sont en fil .Si ici ils sont en argent comme l'indique Digo ,peut être s'agit il de trèfles devant rester (presque) à demeure sur une tunique qui n'est utilisée que pour la grande tenue...
je pencherais pur ma part vers un modèle de "transition" au moment du passage à la nouvelle tunique mais avec conservation de l'attache à la mode du dolman ; en tout cas par la suite  pour la tunique il n'existera pas de trèfles de grande tenue en argent: trèfles en poil de chèvre (fil) blanc pour la tenue de campagne ,pas de trèfles pour la petite tenue ,  et épaulettes argent pour la grande tenue.

Ces brides d'off sup sont pourtant tout à fait normales, bien conformes au règlement, on observe la même chose sur les photos et pièces d'époque parvenues jusqu'à nous...

C'est bien le modèle pour dolman et pas de tunique modèle 1900.

Avec l'adoption de la tunique, les épaulettes pour la grande tenue sont les mêmes que pour les cuirassiers qui étaient les 1ers à avoir eu la tunique ample.

Les pattes d'épaule sont blanches comme pour la troupe, bien que différant aussi sur le mode d'attache.

fetealcool
bothrops atrox

bothrops atrox

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptyJeu 9 Juin 2016 - 10:59

Bonjour,

verdun19 a écrit:
Tout est 3ème rep.
Réglementairement, seuls les pompiers avaient des contre-épaulettes en cotte de maille, en cuivre nickelé, mais elle sont bien différentes.

Cela ne me semble pas tout à fait exact.
En effet, les chasseurs d'Afrique, dès 1832, ont des contre-épaulettes en cuir de vache recouvertes d'un maillage en cuivre et d'un écusson du même métal.

quelques trèfles Chasse10

Quelques exemplaires, "en vrai" :

https://www.google.fr/search?q=epaulettes+chasseurs+d%27afrique&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjKpLH2yZrNAhUGBsAKHc3GDwgQ_AUICCgB&biw=1536&bih=705

Cela n'a, bien sur, rien à voir avec le sujet... Razz . Mais, j'ai récemment "croisé" dans mes nombreuses lectures, quelque-chose que les trèfles "à mailles" présentés par digo me rappellent. Mais je ne me souviens plus ou ? Embarassed

Dernière édition par bothrops atrox le Jeu 9 Juin 2016 - 11:09, édité 1 fois
verdun19

verdun19

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptyJeu 9 Juin 2016 - 11:08

bothrops atrox a écrit:

Cela ne me semble pas tout à fait exact.
En effet, les chasseurs d'Afrique, dès 1832, ont des contre-épaulettes en cuir de vache recouvertes d'un maillage en cuivre et d'un écusson du même métal.

Oui, je sais bien qu'ils ont eu ces épaulettes, mais je parlais de la période 3ème rep qui nous concerne ici Wink
kepix

kepix

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptyJeu 9 Juin 2016 - 21:35

Bonjour,
Le débat étant lancé, juste une question : je m'interroge sur le mode de fixation des trèfles pour lesquels il n'est apparemment pas prévu de 2ème bouton. Celui-ci était-il cousu directement sur le dolman ?
Merci d'avance

Hervé
verdun19

verdun19

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptyJeu 9 Juin 2016 - 22:43

kepix a écrit:
Bonjour,
Le débat étant lancé, juste une question : je m'interroge sur le mode de fixation des trèfles pour lesquels il n'est apparemment pas prévu de 2ème bouton. Celui-ci était-il cousu directement sur le dolman ?
Merci d'avance

Hervé

Pour ces trèfles (ceux du haut), le bouton est en effet normalement cousu sur le dolman.

On peut tout de même aussi rencontrer le même mode d'attache (avec la grande agrafe) que sur ceux des off sup par fantaisie.

fetealcool
bothrops atrox

bothrops atrox

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptyDim 10 Juil 2016 - 11:28

Bonjour,

bothrops atrox a écrit:

Cela n'a, bien sur, rien à voir avec le sujet... Razz . Mais, j'ai récemment "croisé" dans mes nombreuses lectures, quelque-chose que les trèfles "à mailles" présentés par digo me rappellent. Mais je ne me souviens plus ou ? Embarassed

Une recherche dans le JMO de l'année 1881, 1er semestre, m'a permis de retrouver le mystérieux trèfle à mailles présenté par digo et de l'identifier.
Ce trèfle, décrit au JMO le 13 juin 1881, en ces termes :

quelques trèfles 20160713

quelques trèfles 20160710

quelques trèfles 20160711

quelques trèfles 20160712

En complément de la décision ministérielle du 2 mai 1881, autorisant les officiers de cavalerie "à faire usage, à leur frais,et dans certaines conditions, d'un nouveau modèle de dolman" :

quelques trèfles 1p6pw110

Ceci vaut, aussi, pour les officiers des compagnies de remonte... ce qui intéressera un autre  membre du forum Smile
verdun19

verdun19

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptyDim 10 Juil 2016 - 11:44

Bien joué.

Ce modèle sera très éphémère, il est remplacé par 1 nouveau moins d'un an plus tard.

Et concernant ce dolman, il durera jusqu'en 1885.

fetealcool
bothrops atrox

bothrops atrox

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptyDim 10 Juil 2016 - 11:56

verdun19 a écrit:

Ce modèle sera très éphémère, il est remplacé par 1 nouveau moins d'un an plus tard.

Tu as la date exacte ?
verdun19

verdun19

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptyDim 10 Juil 2016 - 12:03

bothrops atrox a écrit:
Tu as la date exacte ?

28 février 1882 mais je n'ai pas le JMO Embarassed
bothrops atrox

bothrops atrox

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptyDim 10 Juil 2016 - 12:46

J'ai le volume 1 du JMO - 1882 - 1er semestre.
Voici, je crois, le texte du 28 fevrier 1882 que tu évoques, je n'y ai pas trouvé de référence au trèfle d'épaule lui-même, mais, peut-être, ais-je mal lu ?

quelques trèfles 20160714
verdun19

verdun19

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptyDim 10 Juil 2016 - 13:23

C'est bien ça, je me référais au terme de trèfle comme cela était indiqué dans ma doc de Delpérier (je n'ai pas le JMO).

Le modèle étant changé, et copié sur l'artillerie, le terme devient donc celui de cette dernière, donc brides d'épaule.

fetealcool
digo

digo

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptyDim 10 Juil 2016 - 15:56

Bonjour,
Voici quelques trèfles supplémentaires du même modèle (merci à Clément) :
Image hébergée par servimg.com
/biere/
bothrops atrox

bothrops atrox

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptyDim 10 Juil 2016 - 16:22

digo a écrit:
Bonjour,
Voici quelques trèfles supplémentaires du même modèle (merci à Clément) :
Shocked   Shocked

DE RIEN Razz  Razz  Razz  !!! Moi c'est César ! Rendez lui donc ce qui lui appartient !
Mais merci pour les trèfles !

Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  quelques trèfles Numyri11
verdun19

verdun19

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptyDim 10 Juil 2016 - 19:07

bothrops atrox a écrit:

DE RIEN Razz  Razz  Razz  !!! Moi c'est César ! Rendez lui donc ce qui lui appartient !
Mais merci pour les trèfles !

Didier faisait référence à l'acquisition des nouveaux trèfles, point aux infos concernant ceux-ci Wink

Les boutons sont-ils également dorés comme les chaînes ?

fetealcool
bothrops atrox

bothrops atrox

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles EmptyDim 10 Juil 2016 - 19:12

Le pauvre membre, étranger à vos relations privilégiées, est en droit de ne pas comprendre !
Contenu sponsorisé

quelques trèfles Empty
MessageSujet: Re: quelques trèfles   quelques trèfles Empty

quelques trèfles
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant