AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Tunique-dolman chez les cuirassiers?

Aller en bas 
+3
kepi54140
pirmasens
vincenzo06
7 participants
AuteurMessage
vincenzo06

vincenzo06


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : NICE
Date d'inscription : 18/01/2013

Tunique-dolman chez les cuirassiers? Empty
MessageSujet: Tunique-dolman chez les cuirassiers?   Tunique-dolman chez les cuirassiers? EmptyLun 19 Aoû - 12:05

Bonjour à tous,

En naviguant sur un site bien connu de clichés militaires, j'ai été interpelé par une photo représentant un groupe d'officiers du 1er Cuir vers 1890.
Sur celle-ci, on peut distinguer sur deux de ces hommes, dont le col et le képi sont numérotés au régiment, des tuniques-dolman similaires à celle au réglement de l'infanterie de 1882.

Lien: http://military-photos.com/1CUIRSA.jpg

J'avais déjà vu ce genre d'effet dans les troupes à pieds, dans l'Artillerie ou encore chez les Pompiers mais jamais dans la Cavalerie.

Quelqu'un a-t-il des infos sur ces tuniques-dolman chez les cuirassiers ou même - s'il y a eu - chez les Dragons ou dans la Légère?

Merci à vous.

PS: Si ça peut aider, l'un d'eux est armé d'un 22 de la Légère mais l'autre semble avoir un 1882 ou 1854.
Revenir en haut Aller en bas
pirmasens




Nombre de messages : 193
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 10/01/2010

Tunique-dolman chez les cuirassiers? Empty
MessageSujet: non cuirs   Tunique-dolman chez les cuirassiers? EmptyLun 19 Aoû - 14:09

bonjour
sur les photos des officiers d un regiment il y a toujours des officiers non combattants, toubibs vetos etc...
ici le dolman le plus à gauche est probablement un toubib celui le plus à droite un veto.
reste à identifier celui qui porte une tunique avec les galons de grade entrecroisés...
il faudrait une meilleure definition
j oubliais le pitaine qui tient sa paire de gants derriere le colon: 2 galons dotés un galon argent (cne adjudant major ?)
cdlt
PS belle photo
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06

vincenzo06


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : NICE
Date d'inscription : 18/01/2013

Tunique-dolman chez les cuirassiers? Empty
MessageSujet: Re: Tunique-dolman chez les cuirassiers?   Tunique-dolman chez les cuirassiers? EmptyLun 19 Aoû - 14:15

Bonjour,

Oui, voilà: ce ne sont ni le médecins et le véto mais ces deux hommes, qui ont bien l'air d'être des officiers actifs du 1er Cuir:

Tunique-dolman chez les cuirassiers? Captur10Tunique-dolman chez les cuirassiers? Captur11
Revenir en haut Aller en bas
pirmasens




Nombre de messages : 193
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 10/01/2010

Tunique-dolman chez les cuirassiers? Empty
MessageSujet: une colle   Tunique-dolman chez les cuirassiers? EmptyLun 19 Aoû - 14:18

cela reste un mystere pour moi...
attendons les reactions
Revenir en haut Aller en bas
kepi54140

kepi54140


Nombre de messages : 666
Age : 62
Localisation : jarville
Date d'inscription : 12/05/2007

Tunique-dolman chez les cuirassiers? Empty
MessageSujet: Re: Tunique-dolman chez les cuirassiers?   Tunique-dolman chez les cuirassiers? EmptyLun 19 Aoû - 21:00

bonsoir.
pas de trace de dolman chez les cuirassiers...study 
ma question est...ces officiers sont ils bien des cuirassiers?Question Question 
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06

vincenzo06


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : NICE
Date d'inscription : 18/01/2013

Tunique-dolman chez les cuirassiers? Empty
MessageSujet: Re: Tunique-dolman chez les cuirassiers?   Tunique-dolman chez les cuirassiers? EmptyLun 19 Aoû - 21:28

C'est bien cela, pour moi aussi: aucune trace, d'où mon post.

Pourtant ces officiers sont bien des cuirassiers a priori: déjà parce que la légende le dit Razz (lorsque l'on revient à la source de la page) et surtout parce qu'aux vues des tenues sans col blanc, des pantalons sans les deux bandes de typiques de l'artillerie ou du génie, les sabres de cavalerie que tous ont, je ne vois que cela aussi...
J'ai pensé à une erreur au détriment du Train mais là encore, à cette date ils sont pourvus du dolman à brandebourgs, non de la tunique comme la majorité des officiers de la photo. Et puis, sur la photo il y a deux chef d'escadrons, un lt. colonel et un colonel, ce qui anéantit l'hypothèse.
On aperçoit en fond un capitaine adjudant major.

Pour moi, la légende est fiable: il s'agit bien de cuirassiers.
Revenir en haut Aller en bas
Manjimup61

Manjimup61


Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Orne (bocage normand) et Rennes
Date d'inscription : 14/11/2012

Tunique-dolman chez les cuirassiers? Empty
MessageSujet: Re: Tunique-dolman chez les cuirassiers?   Tunique-dolman chez les cuirassiers? EmptyMar 20 Aoû - 12:34

Fantaisie non-réglementaire réalisé par le tailleur de ces deux capitaines à leur demande ?
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06

vincenzo06


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : NICE
Date d'inscription : 18/01/2013

Tunique-dolman chez les cuirassiers? Empty
MessageSujet: Re: Tunique-dolman chez les cuirassiers?   Tunique-dolman chez les cuirassiers? EmptyMar 20 Aoû - 12:35

Oui, cela se pourrait bien!
Si tel est le cas voilà cette pièce en n°1 dans mes recherches!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1762
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Tunique-dolman chez les cuirassiers? Empty
MessageSujet: Re: Tunique-dolman chez les cuirassiers?   Tunique-dolman chez les cuirassiers? EmptyMar 20 Aoû - 18:40

Bonjour,
que de belles bacchantes!
Le colonel semble attendre ses étoiles (il a déjà la tête d'un brigadier), un chef d'escadrons est bien dodu, le major peut-être?
Seul le lieutenant-colonel détonne un peu dans le tableau avec son air absent et rêveur...

Les deux officiers qui sont en dolman à brandebourgs ont chacun un col bizarre (je ne vois pas à quoi peut correspondre la "palme" du capitaine de droite, il n'a pas de chiffre à son képi et semble avoir le bandeau en velours ainsi qu'une jugulaire en cuir verni.
Les deux dolmans sont de deux modèles différents...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06

vincenzo06


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : NICE
Date d'inscription : 18/01/2013

Tunique-dolman chez les cuirassiers? Empty
MessageSujet: Re: Tunique-dolman chez les cuirassiers?   Tunique-dolman chez les cuirassiers? EmptyMar 20 Aoû - 18:50

Bonsoir Crevette,

Attention, je ne parle pas des deux officiers en dolman à brandebourgs qui doivent être toubibs, véto ou trésoriers mais des deux capitaines en plein milieu en tunique-dolman sans brandebourgs et qui ont les mêmes attributes que leur collègue.
Revenir en haut Aller en bas
carabinvert

carabinvert


Nombre de messages : 1124
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/08/2010

Tunique-dolman chez les cuirassiers? Empty
MessageSujet: Re: Tunique-dolman chez les cuirassiers?   Tunique-dolman chez les cuirassiers? EmptyMar 20 Aoû - 19:08

Bonsoir,

Pour ma part, on note la presençe d'un médecin a droite avec képi en velours et dolman type infanterie, un vétérinaire  a droite avec un dolman du type des officiers d'artillerie et belles broderies au col. Pour les 2 hommes qui retiennent notre attention, on peut noter que les tuniques sont différentes du modèles des autres officiers, poches de poitrine et pattes d'épaules.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
pirmasens




Nombre de messages : 193
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 10/01/2010

Tunique-dolman chez les cuirassiers? Empty
MessageSujet: tunique dolman   Tunique-dolman chez les cuirassiers? EmptyMer 21 Aoû - 14:56

bonjour
je vais peut etre ecrire une betise:
1 - prenez le cas de l'artillerie: sur la vareuse de grande tenue les galons sont droits sous une patte de manche ecarlate, pour la tenue d'exercice il n y a pas de pattes de manches, les galons type soutache se portent en V renversé. ce V renversé n est il pas le survivant du galon tressé à la hongroise (identique à celui porté par nos 2 officiers de cuir)
2 - la photo de nos "cuirs" est ancienne vu la forme des képis . les officiers des "cuirs" n'auraient ils pas aussi une tenue type exercice mais avec un galonnage en soutache plus elaboré tressé à la hongroise ?

pour ma part je ne doute pas qu il s agisse bien de "cuirs"

bon débat
JG
Revenir en haut Aller en bas
kepi54140

kepi54140


Nombre de messages : 666
Age : 62
Localisation : jarville
Date d'inscription : 12/05/2007

Tunique-dolman chez les cuirassiers? Empty
MessageSujet: Re: Tunique-dolman chez les cuirassiers?   Tunique-dolman chez les cuirassiers? EmptyDim 25 Aoû - 11:37

bonjour
je reviens sur ce post.

j'ai trouvé 2 décrets qui en disent plus long:

27 juin 1898:
autorise ....etc... à faire usage d'une tunique avec poches extérieures de poitrine

2 mai 1881:
autorise les officiers des régiments décuirassés à faire usage à leurs frais...( d'où la fabrication tailleur) d'un dolman identique à celui de cavalerie légère mais en drap noir avec collet en drap garance
le 28 février 1882 cette autorisation est étendue aux officiers des régiments ayant gardé la cuirasse .

la date correspond avec les modèles de képis de cette photo....study /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06

vincenzo06


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : NICE
Date d'inscription : 18/01/2013

Tunique-dolman chez les cuirassiers? Empty
MessageSujet: Re: Tunique-dolman chez les cuirassiers?   Tunique-dolman chez les cuirassiers? EmptyDim 25 Aoû - 11:52

Bonjour,

ET MERCI !!!!
On en apprend tous les jours. Voilà ceci est désormais LA pièce à avoir pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Tunique-dolman chez les cuirassiers? Empty
MessageSujet: Re: Tunique-dolman chez les cuirassiers?   Tunique-dolman chez les cuirassiers? EmptyDim 25 Aoû - 12:53

Bonjour,

kepi54140 a écrit:
bonjour
je reviens sur ce post.

j'ai trouvé   2 décrets qui en disent plus long:

27 juin 1898:
autorise ....etc... à faire usage d'une tunique avec poches extérieures de poitrine

2 mai 1881:
autorise  les officiers des régiments décuirassés à faire usage à leurs frais...( d'où la fabrication tailleur) d'un dolman identique  à celui  de cavalerie légère mais en drap noir avec collet en drap garance
le 28 février 1882 cette autorisation est étendue aux officiers des régiments ayant gardé la cuirasse .

la date correspond avec les modèles de képis de cette photo....study /biere/ 
J'avoue que cette photographie me pose aussi quelques problèmes.
En ce qui concerne les propositions de kepi54140, et sauf erreur de ma part, ce qui reste une éventualité non négligeable :
Le galonnage du "dolman sans tresse" des officiers de cavalerie légère ainsi que celui de la "tunique avec poches" des officiers de dragons et de cuirassiers se fait de façon identique à celui de la tunique des cuirassiers à l'aide de galons circulaires de 6 mm.
Or, les galons de nos deux mystérieux personnages sont en "fer de lance" :

Voici le texte correspondant et son modificatif :

f87.highres sur Imagesia
f88.highres_-_Copie sur Imagesia
f89.highres sur Imagesia
f233.highres sur Imagesia

Quant aux textes de 1881 et 1882 (dont je ne dispose pas) ils ne font qu'attribuer aux officiers des régiments "dé-cuirassés" la possibilité de revêtir un dolman à brandebourgs, analogue à celui des officiers de cavalerie légère mais réalisé en drap noir. Ce texte ne concerne donc pas nos deux personnages.

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tunique-dolman chez les cuirassiers? Empty
MessageSujet: Re: Tunique-dolman chez les cuirassiers?   Tunique-dolman chez les cuirassiers? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunique-dolman chez les cuirassiers?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: