AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Le dolman dans l'armée française 1871-1914

Aller en bas 
AuteurMessage
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Le dolman dans l'armée française 1871-1914  Empty
MessageSujet: Le dolman dans l'armée française 1871-1914    Le dolman dans l'armée française 1871-1914  EmptyMer 8 Avr 2020 - 21:10

Partie III : Le génie

Le dolman dans l'armée française 1871-1914  C008dc10
(Lithrographie E. Detaille)



Introduction :

Le génie militaire adopte le dolman dans la même période que les officiers des troupes d’infanterie. Pour cause, leur dolman est du modèle 1883, le même que les officiers d’infanterie sauf quelques petites modifications.
C’est la décision ministérielle du 24 juillet 1883 (JORF du 26 juillet 1883) qui supprime les anciennes tuniques à double rangs de boutons des officiers du génie.
Tout comme l’artillerie, cette arme est organisée autour de la troupe, divisée en régiments et d’un état-major particulier comprenant divers services autour des officiers d’état-major du génie. Mais à la différence de l’artillerie, le dolman est adopté pour tous les officiers du génie en même temps, état-major particulier compris.
L’arme du génie se distingue dans ses uniformes notamment par l’emploi du velours noir, généralement au collet et aux parements de manche. Cette distinction sera reprise avec le nouveau dolman. La nouvelle tenue est rendue obligatoire pour la grande tenue à partir du 1er juillet 1884.

La décision ministérielle du 7 février 1893 modifie l’uniforme des officiers et adjudants de la troupe, des officiers de l’état-major particulier (sauf les officiers des services), ainsi que des sous-chef et chefs de musique. Le dolman est remplacé par la tunique modèle 1893. La décision n’indique pas de date mais comme pour l’infanterie il semblerait que les officiers aient pu porter l’ancien dolman jusqu’à l’usure pour la petite tenue au moins.

L’organisation du génie militaire n’est quasiment pas modifiée pour notre période. Seuls les adjoints du génie connaissent une modification, au même titre que les gardes d’artillerie et les contrôleurs d’armes du service particulier de l’état-major d’artillerie (voir partie II).
La loi du 2 juillet 1900 (JORF 4 juillet 1900) modifie la hiérarchie et la dénomination des adjoints du génie. Les adjoints deviennent les officier d’administration du service du génie.
La loi du 18 décembre 1905 réorganise encore les services. Les officiers d’administrations du service du génie intègrent le corps des officiers d’administration. Le dolman est modifié une dernière fois.

Une première décision du 21 septembre 1907 modifie la tenue des officiers du corps de l’administration. La dolman est remplacé par la tunique. Cependant une note du 6 août 1908 rallonge la possibilité pour ces officiers de porter la dolman en tenue du jour et grande tenue jusqu’au 1er octobre 1909 et en tenue du matin et dans les bureaux jusqu’au 1er octobre 1910.

A. Les régiments du génie :

   - Officiers :

Le dolman est du même modèle que les officiers de l’infanterie soit le modèle 1883. Dans les grandes lignes et pour rappel il est en drap bleu foncé (noir), fermant par sept brandebourgs sur le devant. Collet droit, deux poches de poitrine sous le troisième brandebourg, et deux poches sur les hanches positionnées en biais.

Le dolman des officiers du génie se distingue par un collet en velours de soie noir avec des pattes de collet en velours noir sur lesquelles sont brodés les numéros de régiment en cannetille d’or.
Les parements de manche sont en pointe et en velours noir. Le galon est identique à celui des officiers d’infanterie dans sa forme, sa taille et sa couleur.

À la différence des officiers d’infanterie, les bords du dolman ne sont pas garnis d’un galon hussard en poil de chèvre noir de 12mm mais d’un passepoil écarlate. Ce point de la description est discutable, dans la réalité toutes les illustrations que j'ai consulté et publié ici montrent le galon hussard en bordure du dolman et non le passepoil écarlate. D'autre part dans l'ouvrage sur les Uniformes des officiers généraux et employés militaires de 1892 il est indiqué que le dolman d'ordonnance est du modèle général or celui-ci est bordé du galon hussard, dans les articles concernant les officiers de l'état-major du génie, aucune note n'indique un passepoil écarlate. Pourtant ce passepoil écarlate se retrouve dans la décision du 24 juillet 1883 et la description du nouvel uniforme du 26 janvier 1884 (JMO n°7 de 1884)

Les brides d’épaules sont identiques aux officiers d’infanterie, des pattes à 4 brins pour les officiers subalternes et à 6 brins pour les officiers supérieurs. 
En petite tenue les pattes sont en poils de chèvre noir et pour la grande tenue en cannetille brillante pour les officiers subalternes et en cannetile mate pour les officiers supérieurs.

Les boutons sont en cuivre doré et frappé de la cuirasse et du « pot-en-tête », les mêmes boutons mais du petit module ornent les extrémités des brides d’épaule.

Le dolman dans l'armée française 1871-1914  Genera10
(Le maréchal Joffre, alors chef de bataillon au 5ème régiment du génie, le velours des parements est bien visible sur cette photographie)

  - Adjudants :

Le dolman est identique à celui des officiers, le galon est en argent mêlé d’un tiers de soie rouge. Les brides d’épaules sont celles des officiers subalternes en poils de chèvre noir pour toutes les tenues.

    - Chef de musique :

Le dolman est identique à celui des officiers, le collet ne comporte pas les pattes de collet mais la broderie distinctive de l’emploi en cannetille brillante et mate, paillettes et cordons torsadés d’or mar. Les manches ne comportent pas de galons de grade.
Les brides d’épaules sont les mêmes que pour les officiers subalternes (petite et grande tenue).

Le dolman dans l'armée française 1871-1914  Collet20
(Description des effets d'habillement 1879 reprenant la broderie de l'emploi identique à celle adoptée pour le dolman mile 1893)


    - Sous-chef de musique

Le dolman est identique à celui des officiers, le collet ne comporte pas de pattes de collet mais la broderie distinctive de l’emploi en cannetille mate et brillante et cordons torsadés d’or mat. Les manches ne comportent pas de galons de grade.
Les brides d’épaules sont les mêmes que pour les adjudants.

Le dolman dans l'armée française 1871-1914  Collet21
(Description des effets d'habillement 1879 reprenant la broderie de l'emploi identique à celle adoptée pour le dolman mile 1893)


B. L'État-major particulier du génie


A. Les Adjoints du génie/Officiers d'administration du service du génie

Le dolman des Adjoints du génie est semblable à celui des officiers des troupes sauf certaines modifications.

Le parement des manches est droit et en drap du fond (bleu foncé/noir), il comporte une patte en velours passepoilées en drap écarlate comportant trois boutons du petit module avec la cuirasse et le «pot-en-tête ».
Les manches ne comportent pas de galons de grade.
Le collet en velours de soie noir est passepoilé en drap écarlate et comporte une broderie différentes selon le grade :

          - Adjoints de 3e classe

Le dolman dans l'armée française 1871-1914  Adjoin10
(Uniforme des officiers généraux et employés militaires 1892)

          - Adjoints de 2e classe

Le dolman dans l'armée française 1871-1914  Adjoin11
(Uniforme des officiers généraux et employés militaires 1892)

          - Adjoints de 1re classe

Le dolman dans l'armée française 1871-1914  Adjoin12
(Uniforme des officiers généraux et employés militaires 1892)

          - Adjoints principaux de 2e classe

Le dolman dans l'armée française 1871-1914  Adjoin13
(Uniforme des officiers généraux et employés militaires 1892)

          - Adjoints principaux de 1re classe

Le dolman dans l'armée française 1871-1914  Adjoin14
(Uniforme des officiers généraux et employés militaires 1892)


Les trèfles d’épaule sont remplacés pour la grande tenue par une bride en ganse ronde d’or mat formée d’une torsade de deux brins avec un bouton du petit module aux extrémités. La bride est la même pour tous les grades et se fixe sur le dolman au moyen d’agrafes.
Pour la petite tenue la bride est confectionnée en ganse ronde de poils de chèvre noir.

Avec la loi du 2 juillet 1900 les adjoints du génie deviennent les officiers d'administration du service du génie. Le dolman est modifié :
Les broderies du collet son supprimées, remplacées par des pattes de collet identiques pour tous les grades. Elles sont en velours noir, passepoilées en drap écarlate, avec une cuirasse traversée d'une massue, surmonté d'un pôt en tête, le tout brodé en cannetille d'or.

La hiérarchie est modifiée, les grades sont identifiés par un galon en traits côtelés de 6mm positionné parallèlement juste au dessus du parement et faisant le tour de la manche.

          - Officiers d’administration de 3e classe : Un galon
          - Officiers d’administration de 2e classe : Deux galons
          - Officiers d’administration de 1re classe : Trois galons
          - Officiers d’administration principaux : Quatre galons

Le dolman dans l'armée française 1871-1914  14464810
(Dolman d'un officier d'administration de 1re classe, à noter que les bords du dolman comportent le galon hussard en poil de chèvre noir et non le passepoil écarlate indiqué en 1883. Vente du 16 novembre 2015, salle des vente de Blois https://www.auction.fr/_fr/lot/dolman-de-capitaine-du-genie-en-drap-et-brandebourgs-noirs-galons-et-boutons-8904967)


La loi du 18 décembre 1905 intégrant les officiers d'administration du service du génie au nouveau corps de l'administration, l'uniforme est modifié par la loi du 26 décembre 1906 :

L'attribut des pattes de collet est supprimé au profit d'une grenade en cannetille d'or, à la différence des officiers d'administration d'artillerie qui voient leurs boutons modifiés (canons croisés remplacés par la grenade), les officiers d'administration du génie conservent les boutons du génie. C'est l'ultime modification jusqu'à la suppression du dolman pour ce service.

B. Ouvriers d'état

Le dolman des ouvriers d’état est le même que celui des adjoints du génie sauf les modifications suivantes :

Il est confectionné en drap de sous-officier et les brandebourgs sont en laine noire. Le collet est en velours de coton noir avec passepoil écarlate, les extrémités sont ornées de l’attribut du génie, cuirasse et pot en tête, incliné, brodé en filé d’or sans cannetille ni paillettes.
Les boutons sont les mêmes que les officiers de la troupe mais non dorés
Les épaules n’ont ni brides, ni boutons.

C. Portiers-consignes et bateliers aides-portiers

Le dolman est du modèle des adjudants du génie, en drap de sous-officier (bleu foncé/noir) et entièrement doublé de toile de coton. Les brandebourgs sont en laine noire.
Le collet est en drap du fond et comporte à ses extrémités une étoile à cinq branches brodées en fil de soie jaune d’un diamètre de 20mm.
Les boutons sont en cuivre non doré.
Les parements en drap du fond sont coupés droit et passepoilés en drap écarlate.
Les manches reçoivent comme galon une soutache de 3mm d’argent et d’un tiers de soie rouge, la soutache est placée juste au dessus de la ligne du parement, parallèlement au bord et en faisant le tour de la manche.
Les épaules n’ont ni brides, ni boutons.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le dolman dans l'armée française 1871-1914
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dolman dans l'armée française 1871-1914
» Le dolman dans l'armée française 1871-1914
» Le dolman dans l'armée française 1871-1914
» Le dolman dans l'armée française 1871-1914
» Le dolman dans l'armée française 1871-1914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Le militaria français 1870-1913-
Sauter vers: