Partie II : L'artillerie et le train des équipages militaires
(L'Armée française, album militaire par Léon Vanier, aquarelles de H. De Sta, 1886)
Partie I : L'Artillerie
Introduction : L’artillerie est une arme plus complexe à appréhender pour l’étude du dolman. Elle a connu différents changements d’organisation pour notre période et elle est certainement celle qui a porté le dolman sur la période la plus longue.
Dans un premier temps, il convient de corriger une idée largement répandue, le dolman d’artillerie n’est pas du modèle 1872 mais bien 1873. D’une part, l’artillerie a son modèle propre, qui diffère donc du modèle adopté par la cavalerie en 1872, d’autre part le texte modifiant la tenue date bien de 1873.
C'est par une modification à l’uniforme du corps de l’artillerie que le dolman est adopté le
11 avril 1873 (
Journal Militaire officiel partie réglementaire p.437). Il sera le nouvel effet de la troupe, des sous-officiers, adjudants et officiers des régiments d’artillerie de campagne, des régiments de pontonniers, des compagnies du train d’artillerie, d’ouvriers d’artillerie ainsi que des artificiers. C’est également le cas de la musique des régiments ainsi que des écoles (le dolman des musiciens des écoles sera abordé dans la partie consacrée aux écoles militaires). À cette date, les employés militaires de l’état-major particulier d’artillerie portent encore la tunique à double rangs de boutons.
La loi du
24 juillet 1883, modifiant l’organisation de l’artillerie (loi du 15 mars 1875) voit la création des bataillons d’artillerie de forteresse. Afin de ne pas bouleverser le budget de l’arme, il est décidé de supprimer les compagnies du train d’artillerie, devenues obsolètes aux yeux de l’armée. Les effectifs du train d’artillerie sont reversés dans les régiments de campagne.
(Journal Officiel de la République Française 26 Juillet 1883)
Le
22 septembre 1893, le ministre de la guerre modifie leur appellation en bataillon d'artillerie à pied.
(Journal Officiel de la République Française 1893)
Le dolman, aussi bien réclamé que décrié, connait une première mise en retrait dans son utilisation avec la décision ministérielle du
9 mars 1887. Une nouvelle vareuse est adoptée, facultative et autorisée pour les officiers et adjudants seulement en tenue de grande manoeuvre, de campagne, d’exercice, de route et du matin. Ce premier modèle est remplacé par un nouveau avec la décision ministérielle du
21 mai 1897 (Journal Militaire Officiel, partie réglementaire p. 941), les règles d’utilisation sont conservées.
En 1888, avec la création des bataillons alpins de chasseurs, l’artillerie voit la création (officielle) des batteries alpines. La note ministérielle du
19 mai 1894 supprime le dolman pour la troupe et les sous-officiers des batteries alpines, à l’exception des adjudants. C’est le premier remplacement du dolman dans l’artillerie.
(Journal Militaire officiel, 1er semestre, partie réglementaire, 1894)
Le second remplacement intervient en 1899 par une décision du
2 avril supprimant le dolman des sous-officiers et brigadiers fourrier en tenue de manoeuvre (maintenu en tenue de jour).
(Journal Militaire officiel, 1er semestre, partie réglementaire, 1899)
Les employés militaires de l'état-major particulier de l'artillerie adoptent le dolman en 1884 en remplacement de la tunique par la décision ministérielle du
26 janvier 1884 (JMO 1er semestre, partie réglementaire n°6 1884, p.47). Le port du nouveau dolman est rendu obligatoire à partir du 1er juillet de la même année (la tunique peut encore être portée en petite tenue jusqu'au 1er janvier 1885).
La loi du
2 juillet 1900 (JORF du 4 juillet 1900) réglant et unifiant la situation des personnels militaires modifie légèrement l'organisation des employés d'artillerie. Les gardes d'artillerie prennent l'appellation d'
officiers d'administration d'artillerie.
La circulaire du
28 mars 1904 supprime le dolman dans les régiments d’artillerie pour les hommes de troupe et les sous-officiers (adjudants et officiers exceptés). Elle stipule bien que la suppression définitive interviendra suivant l’usure définitive des stocks, ainsi comme pour les régiments de cavalerie, il ne sera pas rare de voir encore des hommes faire usage du dolman à l’entrée en guerre notamment en tenue d’instruction, dans les réserves ou les parcs d’artillerie.
Les officiers et adjudants portent le dolman jusqu’à la décision de modifier leur uniforme du
7 décembre 1906.
La dolman est jugé peu commode et trop coûteux, les officiers et adjudants pourront cependant faire usage du dolman jusqu’au
1er juillet 1908 afin d’user leurs anciens effets. Là encore dans les faits, il n’est pas rare de voir des photographies d’officiers, employés à l’arrière portant encore le « vieux dolman » dans les premières semaines du conflit.
En réalité une note du
4 mai 1908 rallonge d'une année le port du dolman en tenue du matin et en dehors des prises d'armes (1er juillet 1909).
Pour les officiers de l'administration des services de l'artillerie, une première décision du
21 septembre 1907 modifie la tenue des officiers du corps de l’administration. La dolman est remplacé par la tunique. Cependant une note du
6 août 1908 rallonge la possibilité pour ces officiers de porter la dolman en tenue du jour et grande tenue jusqu’au
1er octobre 1909 et en tenue du matin et dans les bureaux jusqu’au
1er octobre 1910.
I. Les régiments d'artillerie A. Les régiments d'artillerie de campagne(Lithographie d'Auguste Louis Victor de Moltzheim)
- OfficiersLe dolman des officiers est en drap fin bleu foncé (noir), entièrement doublé en satin de chine noir. Le brandebourg est différent de la troupe, en son milieu il forme une boucle de chaque côté. Le dos du dolman des officiers est chamarré d’un papillon en soutache de poil de chèvre noir de 2mm.
Collet droit en drap écarlate, pattes de collet en drap du fond et chiffres brodés en cannetille d’or. Sur les manches, galon en soutache d’or de 3mm en trèfle et noeud hongrois.
Les brides d’épaules sont formées d’une tresse à 4 brins pour les officiers subalternes et 6 brins pour les officiers supérieurs. Les tresses, à la différence de la troupe, sont amovibles et se fixent par deux agrafes. Deux boutons d’uniforme du petit module sont placés sur les tresses.
Pour la petite tenue, tresses en poil de chèvre noir
Pour la grande tenue tresses en fil d’or pour les officiers subalternes et en cannetille d’or mat pour les officiers supérieurs.
(Description des effets d'habillement 1879)
(Description des effets d'habillement 1879)
(Cours de coupe du tailleur de Paris par F. Ladevèze et Chiberre. Galon de manche)
(Cours de coupe du tailleur de Paris par F. Ladevèze et Chiberre. Noeud hongrois)
(Cours de coupe du tailleur de Paris par F. Ladevèze et Chiberre. Brandebourg d'officier avec la boucle en son milieu)
(En haut, Dolman d'un colonel d'état-major/hors cadre d'artillerie en petite tenue ayant la particularité d'avoir des poches de part et d'autre du dernier brandebourg, particularité non décrite au règlement et demandée par l'officier au maître-tailleur. En bas, dolman d'un sous-lieutenant du 6ème régiment territorial d'artillerie de campagne en petite tenue. Collection bothrops atrox
(Dolman d'un chef d'escadron d'état-major/hors cadre d'artillerie en grande tenue. Collection DRAGON06)
(Détail des brides d'épaule de grande tenue d'officier supérieur et de la grenade, brodée sur drap du fond et apposée directement sans pattes de collet. Collection DRAGON06)
(Détail de l'hongroise dorsale. Collection DRAGON06)
- Adjudants Identique aux officiers sauf : Galon argent. Le galon est modifié par une décision ministérielle du
2 avril 1884 (JMO N°29 p. 431, 1er semestre, partie réglementaire), il est alors mélangé d’un tiers de sois rouge. La modification est obligatoire au 1er janvier 1885.
Numéro de régiment brodé en fil d’or.
Brides d’épaule à 4 brins en poil de chèvre noir pour toutes tenues, les brides sont cousues au dolman à la manière de celles de la troupe.
- Sous-officiersIdentique à la troupe sauf : Dolman confectionné en drap de sous-officier 23 ains. Galon de grade doré, dits à lézardes de 22mm de large, chevrons d’ancienneté façon cul-de-dé de 22mm de large. Numéros de régiment brodés en fil d’or.
(Dolman d'un maréchal des logis du 4ème régiment d'artillerie de campagne. Confection tailleur avec trèfles d'épaule amovibles et chiffres brodés au collet. Collection Zabmarcus)
- Troupe (lithographie A. Legras)
En drap bleu foncé fermant droit sur la poitrine par sept brandebourgs de tresse carrée en laine noire. Les brandebourgs se finissent aux extrémités par un trèfle sur lequel est apposé un bouton demi-sphérique. Les côtés du dolman sont fendus, la fente de gauche servant au passage du sabre.
Collet droit en drap écarlate. Forme échancrée arrondie. Pattes de collet épousant la forme du collet, en drap écarlate et chiffres en drap bleu foncé.
Brides d’épaule formées d’une tresse carrée à quatre brins en laine écarlate, l’extrémité extérieur se termine par un trèfle cousue dans la couture d’épaule. L’autre extrémité est fixée par un bouton demi-sphérique du petit module (un second bouton est cousu sur le trèfle).
Les manches se terminent par un parement en pointe en drap écarlate.
Le dolman est entièrement doublé en toile de coton. Sur chaque devant à l’intérieur, une poche portefeuille.
Boutons en cuivre tomback demi-sphériques (20mm) frappés des canons croisés surmontés d’une petite grenade.
Le galon de grade et les chevrons d’ancienneté sont écarlates, façon cul-de-dé, de 22mm de large.
(Description des effets d'habillement 1879. Dolman troupe et sous-officier)
(Description des effets d'habillement 1879, bouton d'uniforme)
(Description des effets d'habillement 1879, collet du dolman de la troupe des régiments d'artillerie de campagne)
B. Bataillons d'artillerie de forteresse (artillerie à pied) - Officiers, adjudants, sous-officiers et troupes : Idem que le dolman des régiments d'artillerie de campagne sauf les pattes de collet :
Premièrement la forme, celles-ci finissent en arrondie et n'épousent pas la forme échancrée du collet.
D'autre part, pour la troupe et les sous-officiers (adjudants exceptés), les couleurs sont inversés : Pattes de collet en drap du fond (bleu foncé) et chiffres écarlates.
(Lithographie A.Legras, officier d'artillerie de forteresse)
(Dolman d'un artilleur du 9ème bataillon d'artillerie à pied. Collection zabmarcus)
(Tampon du 9ème bataillon d'artillerie à pied, appellation à partir de 1893. Collection zabmarcus)
(Les pattes de collet de ce dolman sont bien grossièrement découpée par rapport à celui du 12ème bataillon présenté au dessus. Le détail des coutures semblent indiquer un montage d'époque, des tampons indiquent que ce dolman est passé en troisième collection, pour l'instruction ou les mesures réglementaires n'étaient pas toujours respectées. Collection zabmarcus)
(Collection zabmarcus)
(Photographie Cdv d'un artilleur du 9ème bataillon de forteresse. Collection Zabmarcus qui nous présente ici son arrière grand-père, on comprend son excitation avec sa nouvelle acquisition !)
C. Batteries alpinesDolman identique aux régiments d'artillerie de campagne pour les officiers, adjudants, sous-officiers et la troupe.
II. Les services et particularités A. Les régiments de pontonniers Dolman identique aux régiments d’artillerie sauf :
Chiffres des pattes de collet remplacés par une grenade. En drap bleu foncé pour la troupe, brodée en fil d’or pour les adjudants et brodée en fil d’or avec paillettes pour les officiers.
La note ministérielle du
12 mars 1878 modifie cette grenade pour les deux régiments d’artillerie-pontonniers. Le numéro est découpé dans la bombe de la grenade.
Pour les adjudants et officiers ce numéro est rajouté sur le bombe de la grenade en fil d’or.
(Description des effets d'habillement 1879, collet et pattes de collet troupe et sous-officier)
(Description des effets d'habillement 1879, collet et pattes de collet officiers)
B. Compagnies du train d'artillerieDolman identique aux régiments d’artillerie de campagne sauf :
Parements de manche en drap du fond, les boutons sont en étain (argent).
Pour
les sous-officiers, galon à lézardes argent et chevrons d’ancienneté cul-de-dé argent.
Pour
les adjudants, numéro de régiment brodé en fil d’argent, boutons argent et grade en soutache d'or.
Pour
les officiers, parements en drap du fond, numéro au collet brodé en fil d’argent, boutons et brides d’épaule de grande tenue en argent, galon argent.
(Description des effets d'habillement 1879, collet et pattes de collet troupe et sous-officier)
(L et F Funcken, L'uniforme et les armes des soldats du XIXème siècle. À droite l'uniforme du Second Empire, à gauche le dolman sous la IIIème République)
C. Compagnies d'ouvriers Dolman identique aux régiments d'artillerie de campagne sauf :
Pattes de collet en drap du fond (bleu foncé), chiffres en drap écarlate.
(Description des effets d'habillement 1879, collet et patte de collet troupe et sous-officier)
D. Compagnies d'artificiersDolman identique aux régiments d’artillerie de campagne sauf :
Pas de pattes de collet, une grenade découpée en drap bleu foncé est appliquée directement sur le collet. Le numéro de la compagnie, découpé en drap bleu foncé également, est apposé à 6mm de l’extrémité supérieur de la flamme de la grenade.
Pour les adjudants et officiers, la grenade et le numéro sont brodés en cannetille d’or.
(Description des effets d'habillement 1879, collet et pattes de collet troupe et sous-officier)
(Description des effets d'habillement 1879, collet et pattes de collet officier)
III. Marques de grades, chevrons d'ancienneté et insignesA. Grades - Galonnage classique - Canonniers/soldats de 1ère classe : Un galon de laine écarlate sur chaque bras.
- Brigadiers : Deux galons de laine écarlate sur chaque bras.
- Maréchaux des logis : Un galon doré sur chaque bras.
- Maréchaux des logis-chef : Deux galons dorés sur chaque bras.
- Fourriers : Un galon doré sur le haut de chaque bras plus galon de grade (brigadier ou maréchal des logis).
- Galonnage unilatéral - Ouvriers de deuxième classe (Cie d'ouvriers) : Un galon de laine écarlate sur le bras droit seulement.
- Artificiers de batterie, maîtres artificiers (Cie d'artificiers) : Deux galons de laine écarlate sur le bras droit seulement.
- Maréchaux des logis sous-chef artificiers de batterie : Deux galons dorés sur le bras droit seulement.
B. Chevrons d'anciennetéSur le haut du bras gauche seulement, formant un angle droit dont le sommet est tourné vers le haut. Le chevron ne se porte que sur le dolman.
- Troupe : En laine écarlate à cul-de-dé.
- Sous-officier : En or, à cul-de-dé (sous-officiers des Cie du train d'artillerie, argent).
(Lithographie d'Auguste Louis Victor de Moltzheim)
C. Les insignes de spécialité et de récompense - BourrelierUn collier de cheval en drap écarlate sur la manche gauche
(Description des effets d'habillement 1879)
- Maréchaux ferrants - 1er maîtres : attribut brodé en fil d'or guipé sur un écusson en drap bleu foncé.
- Maîtres-maréchaux ferrants : attribut brodé en sois écarlate avec cordonnet en or sur le contour et clous en or. Écusson en drap bleu foncé.
- Aides-maréchaux ferrants : attribut découpé en drap écarlate.
(Description des effets d'habillement 1879)
- Spécialités et récompenses - Meilleur pointeur Dans chaque batterie le meilleur pointeur reçoit une grenade en laine écarlate, appliquée sur la manche gauche du dolman. C'est la spécialité de meilleur pointeur.
La même grenade est brodée en filé d'or quand le pointeur remporte les prix d'école annuels, cette nouvelle grenade est une récompense qui remplace la grenade écarlate sur le manche gauche.
(Description des effets d'habillement 1879)
- Prix de navigation (Régiments de pontonniers)
Les soldats et brigadiers des régiments d’artillerie-pontonniers pouvaient se distinguer lors des concours annuels de navigations instaurés par la loi du 12 avril 1878. Une décision du
5 août 1878 décrit l’insigne qu’ils pouvaient arborer en récompense sur le bras gauche. Un modèle en laine écarlate, un autre brodé en cannetille mat or, paillettes et cannetille brillante or.
(Description des effets d'habillement 1879, insigne concours de navigation)
IV. Employés militaires de l'état-major particulier de l'artillerieLe dolman des employés militaires est celui des officiers d'artillerie de campagne sauf les modifications ci-dessous pour chacun des services. Le dolman (sauf officiers d'administration du service de l'artillerie) ne comporte pas de galon sur les manches.
A. Gardes d'artillerie/Officiers d'administration du service de l'artillerieCollet : Brodé en cannetille et filé d'or sans paillettes
- Gardes de 3e classe (Uniforme des officiers généraux et employés militaires 1892)
- Gardes de 2e classe (Uniforme des officiers généraux et employés militaires 1892)
- Gardes de 1re classe (Uniforme des officiers généraux et employés militaires 1892)
- Gardes principaux de 2e classe(Uniforme des officiers généraux et employés militaires 1892)
- Gardes principaux de 1re classe(Uniforme des officiers généraux et employés militaires 1892)
Les brides d'épaule sont confectionnées en ganse ronde d'or mat pour la grande tenue et en ganse ronde de poil de chèvre noir pour la tenue journalière. Un petit bouton à chaque extrémité. Les brides sont les mêmes pour tous les grades.
(Uniforme des officiers généraux et employés militaires 1892)
À partir de 1900 (voir introduction), les gardes d'artillerie prennent la dénomination
d'officiers d'administration du service de l'artillerie, l'uniforme et l'organisation sont modifiés une première fois par une décision du
29 octobre 1900 :
Collet : Unique en drap du fond (bleu foncé/noir) orné à chaque angle des canons croisés brodés en or mat sur une patte en drap du fond taillée en accolade dans sa partie supérieur.
Parements : Droit et en drap du fond modifiant les parements écarlates taillés en pointe.
Galon de grade : En or, façon dit en traits côtelés de 6mm de large positionné en parallèle du parement de manche. Seul le galon permet de différencier les différents officiers d'administration :
- Officiers d'administration de 3e classe : Un galon (rang de sous-lieutenant)
- Officiers d'administration de 2e classe : Deux galons (rang de lieutenant)
- Officiers d'administration de 1re classe : Trois galons (rang de capitaine)
- Officiers d'administration principaux : Quatre galons (rang de chef d'escadron)
(Dolman d'un officier de 1re classe d'artillerie de marine, le broderie de collet comporte en plus l'ancre. L'artillerie de marine/coloniale sera abordée dans un partie spécifique aux troupes de marine/coloniales, c'est la seule illustration que j'ai pu trouver pour montrer la patte de collet sans passepoil écarlate. Ancienne vente Ebay)
Les pattes de collet sont modifiées par une décision du
15 février 1901 et sont passepoilées en drap écarlate.
(Dolman d'un officier d'administration de 1re classe du service de l'artillerie de marine avec la modification de la patte de collet)
(dolman d'officiers d'administration du service de l'artillerie avec un galon inexact, d'une part il n'est pas parallèle au parement, d'autre part il comporte 5 galons pour un service à 4 échelons…)
La loi du
18 décembre 1905 continue la réorganisation des officiers d'administration du service de l'artillerie (comprenant les anciens gardes d'artillerie et contrôleurs d'armes (voir ci-dessous)). Le
corps des officiers d'administration est créé, intégrant les anciens officiers d'administration du service de l'intendance, de santé, des archivistes, des adjoints du génie, des gardes d'artillerie et contrôleurs d'armes.
Pour accentuer l'uniformité du service, l'uniforme est modifié le
26 décembre 1906. Les pattes de collet avec canons croisés sont supprimées, remplacées par une grenade sur un collet écarlate. Les boutons de l'uniforme sont aussi modifiés, la grenade remplace les canons croisés. Le galon reste le même et le service conserve quatre échelons d'organisation.
B. Contrôleurs d'arme/Officiers d'administration du service de l'artillerieLes contrôleurs d'arme ont le même dolman que les gardes d'artillerie* (avant 1900) à grade équivalent (organisation identique à celle d'avant 1900) soit :
- Contrôleurs de 3e classe : Gardes de 3e classe
- Contrôleurs de 2e classe : Gardes de 2e classe
- Contrôleurs de 1re classe : Gardes de 1re classe
- Contrôleurs principaux de 2e classe : Garde principaux de 2e classe
- Contrôleurs principaux de 1re classe : Garde principaux de 1re classe
Le
1er juin 1884 le collet écarlate est modifié en couleur du drap du fond (bleu foncé/noir)
*Une modification du 9 mars 1901, confirme que les contrôleurs conservent leurs broderies après la modification des broderies des gardes d'artillerieAu même titre que les gardes d'artillerie, les contrôleurs vont aussi connaitre une réorganisation par la loi du
7 mars 1902(JORF du 9 mars 1902). La hiérarchie est revue à quatre échelons et les dénominations sont changées ainsi :
- Officiers d'administration de 3e classe - Officiers d'administration de 2e classe - Officiers d'administration de 1re classe - Officiers d'administration principauxIntégrant le corps des officiers d'administrations par la loi du
18 décembre 1905, le dolman des contrôleurs d'arme est modifié le
26 décembre 1906, devenant le même que les anciens gardes d'artillerie, à savoir grenade sur collet écarlate et boutons avec grenade.
C. Ouvriers d'état Les ouvriers d'état ont le même dolman que les gardes d'artillerie (avant 1900) sauf les modifications suivantes :
Collet : Brodé en filé d'or, sans cannetille et sans pailettes
- Ouvriers d'état de 2e classe : (Uniforme des officiers généraux et employés militaires 1892)
- Ouvriers d'état de 1re classe :(Uniforme des officiers généraux et employés militaires 1892)
Brides d'épaule : Pour tous et toutes les tenues, les trèfles d'adjudants d'artillerie en poil de chèvre noir avec boutons dorés.
D. Chefs armuriersLes chefs armuriers portent le même dolman que les ouvriers d'état d'artillerie (avant 1900) sauf les modifications suivantes :
Collet : En galon d'or, cul-de-dé de 10mm
- Chefs armuriers de 2e classe : (Uniforme des officiers généraux et employés militaires 1892)
- Chefs armuriers de 1re classe : (Uniforme des officiers généraux et employés militaires 1892)
Le
1er juin 1884 le collet écarlate est modifié en couleur du drap du fond (bleu foncé/noir)
E. Gardiens de batterieLes gardiens de batterie portent le même dolman que les chefs armuriers (ils ne sont cependant pas concernés par la modification de la couleur du collet du 1er juin 1884), broderie de collet équivalente soit :
- Gardiens de batterie de 2e classe : Chefs armuriers de 2e classe
- Gardiens de batterie de 1re classe : Chefs armuriers de 1re classe
Le 1er juin 1884, l'uniforme des
gardiens de batterie auxiliaires est arrêté comme suit :
Le dolman est identique à celui des gardiens de batterie titulaires de 2e classe mais le galon cul-de-dé est en argent, le dolman est confectionné en drap de sous-officier.
Le dolman des gardiens de batterie est modifié le
16 janvier 1891 à la suite de la loi du
26 décembre 1890 (qui donne aux gardiens de batterie le rang d'adjudant).
Le dolman est le même que celui des ouvriers d'état, la broderie du collet devient celle des ouvriers d'état soit la grenade en filé d'or sans cannetille, ni paillettes
- Gardiens de batterie de 2e classe(Uniforme des officiers généraux et employés militaires 1892)
- Gardiens de batterie de 1re classe (Uniforme des officiers généraux et employés militaires 1892)
Pour les
gardiens de batterie auxiliaires, le dolman est toujours confectionné en drap de sous-officier. Ils ont au collet la grenade des gardiens de batterie titulaires de 2e classe mais en fil d'argent.
V. La musique des régiments A. Les troupes montées - Trompettes et brigadiers trompettesDolman identique à celui de la troupe des régiments d'artillerie de campagne sauf les modifications suivantes :
Une tresse tricolore dite au boisseau de 22mm de large est cousue au collet directement sous la tresse noire et qui se perd sous la pattes de collet.
Le même galon, en pointe est cousu à 3mm du bord du parement de manche.
Les brigadiers trompettes portent en plus le galon de leur grade.
(Description des effets d'habillement 1879)
- Maréchaux des logis trompettes Dolman identique à celui des trompettes sauf que c'est un galon en or, façon cul-de-dé de 22mm de large, au collet et le même galon en pointe sur les manches, suivant le parement. Ils portent en plus le galon de maréchal des logis.
B. Les troupes à pied - Soldats musiciens et musiciens de 1re et 2e classe (ancienne organisation)Petit aparté sur l'organisation des musiciens des régiments. Au début de la IIIème République leur organisation est encore celle de 1854 à savoir :
- Un chef de musique - Un sous-chef de musique - Musiciens de 1re classe - Musiciens de 2e classe - Musiciens de 3e classeEn 1872 un décret modifie cette organisation, il est question de supprimer les musiciens classés et n'avoir qu'une catégorie de musiciens : les soldats-musiciens, en plus des sous-chef et des chefs de musique. Dès 1874 un nouveau décret souligne les difficultés de conserver des effectifs de soldats-musiciens dans les régiments. Il est donc autorisé aux musiciens classés libérables à rester dans les musiques comme commissionnés.
Un texte de 1878 nous indique "
(qu'ils) doivent disparaitre par extinction"
(Recueil administratif à l'usage des corps de troupe 1878)
Dans la
Description des effets d'habillement de 1879 la nouvelle organisation côtoie l'ancienne mais pour les musiciens classés la 3e classe a disparu. Venons-en maintenant au dolman, celui-ci permettra de revenir sur ces musiciens classés par la suite.
Dolman identique à celui des sous-officiers des régiments d'artillerie de campagne. Les soldats-musiciens (nouvelle organisation) portent au collet le même galon que les maréchaux des logis trompettes (en or façon cul-de-dé de 22mm)
(Description des effets d'habillement 1879)
Les soldats-musiciens peuvent porter le galon de 1re classe aux manches (galon de laine écarlate). Ce galon est décrit pour les soldats-musiciens dans la
Description des effets d'habillement de 1879, une note ministérielle du 27 avril 1889 souligne le port de ce galon :
((Journal Militaire officiel 1889)
Le 4 juillet 1888 une décision ministérielle modifie la distinction du dolman des soldats-musiciens. Le galon de collet est supprimé, remplacé par une lyre en drap de sous-officier écarlate, bordée d'un cordonnet en or, le tout monté sur un écusson en drap du fond (bleu foncé). La lyre est apposée sur les deux avants-bras.
(Journal Militaire officiel, partie réglementaire 2ème semestre 1888)
Le collet des musiciens classés est different :
Musiciens de 1re classe : Galon or de 22mm plus un deuxième galon or de 10mm placé en sur-épaisseur du premier galon.
Musiciens de 2e classe : Galon or de 22mm plus un deuxième galon or mais de 5mm.
(Description des effets d'habillement 1879 : galon de soldats-musiciens, galon supplémentaire de musiciens de 1re classe, galon supplémentaire de musiciens de 2e classe
L'introduction de la lyre pour les soldats-musiciens nous permet de retrouver dans les textes les musiciens classés. Une note du
19 janvier 1889 souligne que les musiciens classés ne sont pas concernés par l'adoption de la lyre en remplacement du galon de collet. Ils continueront de porter le collet distinctif. Malgré une volonté de supprimer l'ancienne organisation dès 1872, nous pouvons voir que les musiciens classés sont toujours partie intégrante de la musique des régiments en 1889.
(Journal Militaire officiel 1889)
- Sous-chef de musiqueDolman identique à celui des adjudants des régiments d'artillerie de campagne sauf la modification suivante au collet : Les 2 cordons extérieurs sont en cannetille mate or et le cordon du milieu en cannetille brillante. La lyre est faite de cannetille mate et brillante or.
Bride d'épaule d'adjudants en poil de chèvre noir pour toutes les tenues.
(Description des effets d'habillement 1879)
- Chefs de musiqueDolman identique à celui des officiers des régiments d'artillerie de campagne sauf la modification suivante au collet : La baguette dentelée et la baguette en cordon torsadé sont en or mat. La lyre est en cannetille mate et brillante dorée.
Brides d'épaule d'officiers inférieurs (subalternes), en poil de chèvre noir pour la petite tenue et en filé d'or pour la grande tenue.
(Description des effets d'habillement 1879)
Partie 2 : Le train des équipages militaires
(L'Armée française, album militaire par Léon Vanier, aquarelles de H. De Sta, 1886)
Initialement formé sous la Grande Armée Napoléonienne comme un service, le train devient une arme à partir de la loi d'organisation de l'armée de 1875. Il reste pourtant considéré comme un service mis sous la tutelle de l'artillerie, d'autant plus après la suppression du train d'artillerie.
Les escadrons du train des équipages sont les seconds, avec la cavalerie légère à adopter le dolman, dès l’année 1872. Le
Journal militaire officiel de l’année 1872 n’étant pas consultable en ligne, je n’ai trouvé qu’une source de presse pour l’évoquer. C’est dans l’édition du
2 octobre 1872 de
La Liberté qu’est indiqué :
« Le train des équipages aura son dolman comme tout le monde, c’est aujourd’hui la mode, toutes les armes spéciales doivent bon gré mal gré être habillées à la hussarde ».
Le dolman est donc du modèle 1872, reprenant les grandes lignes du dolman de cavalerie légère avec quelques différences. La plupart des documents officiels concernant l’uniforme du TEM l’inclue dans celui de l’artillerie, il suivra donc la même chronologie de modification et de suppression.
C’est par exemple le cas en date du
2 avril 1884, concernant la soutache de grade des adjudants, du métal opposé et mêlée d’un tiers de soie rouge.
La transition vers la tunique commence par le décret du
22 avril 1899 qui supprime le dolman pour les sous-officiers et brigadiers fourriers en tenue de manoeuvre, mais le dolman est conservé en tenue du jour et en tenue de ville des sous-officiers rengagés.
La décision du
28 mars 1904 remplace le dolman pour la troupe du train des équipages, elle insiste sur la nécessité d’user les stocks encore disponibles.
Pour les officiers, c’est la décision du
7 décembre 1906 qui remplace le dolman par la nouvelle tunique. D’abord autorisé jusqu’au
1er juillet 1908, une note rallongera son port jusqu’au
1er juillet 1909.
Le dolman est du modèle de l’artillerie (ou l’inverse pour être parfaitement chronologique, mais comme je vous ai déjà présenté le dolman de l’artillerie..!) mais en drap du fond gris de fer foncé (en réalité bleu foncé). Collet et parements sont en drap garance. Le metal des boutons, des broderies et des galons sont en argent, les boutons sont lices. Le galon des adjudants est doré, mêlé d'un tiers de soie rouge.
Les épaulettes de petite tenue sont formées de 4 pour les officiers subalternes et 6 pour les officiers supérieurs tresses en poils de chèvre noir finissant en trèfle et portant deux petits boutons aux extrémités.
Pour la grande tenue elles sont en cannetille argent.
- Officiers et adjudants: (Dolman d'un chef d'escadron du 9ème escadron territorial du train des équipages. Photographie Bertrand Malvaux, archives)
(Vu de dos d'un dolman de lieutenant du 11ème escadron territorial du train des équipages, avec l'hongroise dorsale que l'on retrouve sur le modèle de l'artillerie)
- Sous-officiers : (Collection botrhops atrox, dolman d'un maréchal des logis du 3ème escadron du train des équipages. Exemplaire réglementaire, réceptionné en 1884 à Alger)
- Troupes : (Dolman d'un brigadier du 15ème escadron du train des équipages. Photo Bertrand Malvaux, archives)
(Photo Bertrand Malvaux. Archives)
- Musique : Dans
Le Passepoil de 1926, le capitaine
Darbou, indique dans un article sur les musiques en fanfares des troupes à cheval, qu’historiquement, le train des équipages n’a jamais eu, réglementairement, de musique. Uniquement des trompettes sous le commandement d’un brigadier-trompette (1 par escadron). Il y eu avant 1875 une trompette-maréchal des logis, supprimée en 1875.
Selon l’ouvrage de
Lienhart et Humbert, les escadrons du train ont eu des musiciens en dehors de la réglementation, portant l’uniforme de la troupe avec galon argent au collet.
Le capitaine
Darbou rapporte un défilé du 14 juillet 1900 où les trompettes du train étaient accompagnées de musiciens à cheval, portant l’ancien uniforme de grande tenue (shako et dolman) de la troupe, sans insigne particulier.
Trompettes : Une tresse tricolore dite au boisseau de 22mm de large est cousue au collet directement sous la tresse noire et qui se perd sous la pattes de collet.
Le même galon, en pointe est cousu à 3mm du bord du parement de manche.
Brigadier-trompette : Idem que les trompettes avec en plus le galon de brigadier aux manches
Maréchal des logis-trompette (avant 1875) : Idem que les trompettes avec en plus le galon de maréchal-des-logis aux manches
Musiciens non réglementaires : Dolman de la troupe, aucun insigne aux manches, galon d’argent au collet
- Marques distinctives et chevrons d’ancienneté : Le train des équipages militaires emploie des maréchaux ferrants et des bourreliers, pour les insignes, se référer aux parties sur la cavalerie et l'artillerie.
- Chevrons d’ancienneté Sur le haut du bras gauche seulement, formant un angle droit dont le sommet est tourné vers le haut. Le chevron ne se porte que sur le dolman.
- Troupe : En laine écarlate à cul-de-dé.
- Sous-officier : En argent, à cul-de-dé (sous-officiers des Cie du train d'artillerie, argent).