AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *

Aller en bas 
+35
4ème Dragons Chy
mars021
Sébastien
Ladosse
killer2lamor
Tarloche
butterfly
potacolle
christian0521
Otawerks
Ataha
cleeclee
Legionnary
P-E
val25
Fred46
pierre123
héritier
ekiduus
fp1418
royalpicardie
dieulet
la fouine
LEOMONT
verdun19
bourru14
balain
GDK 21
JR92
ABUELITO
Le béarnais
hussard38
panzer1
cavalier
bothrops atrox
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 35  Suivant
AuteurMessage
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 17:55

Bonsoir Both, Bonsoir tout le monde,

J'ai suivi le dernier lien pour "remonter" à la photo des fontes mise en ligne par BOURRU 174 et j'en ai profité pour relire la page.

A l'époque, interrogation était formulée concernant le démontage d'une palette amovible et personne n'osait démonter cet accessoire de peur de ne pas pouvoir le remettre en place correctement.

Si vous le souhaitez, je peux vous faire quelques photos de ce "geste" car, vous vous en souvenez peut être, j'ai très récemment retrouvé la palette amovible d'une selle acquise... en 2005 et l'ai montée immédiatement.

Je peux donc la démonter sans risque. Si cela peut vous faire plaisir, ce sera, pour moi aussi, un plaisir.

Car, suite à la re-lecture évoquée ci-dessus, je viens de me rendre compte que je dois possèder - et peut être en 2 exemplaires - le monosac que Hussard 38 a présenté. Un service en valant un autre.....
Je vérifierai demain car maintentant - 18h52 - le thermomètre enregiste 4,5° seulement et je suis trop bien au chaud.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:19

Bonsoir MIMIESPASDAQUI,

je pense que votre proposition ne peut qu'être accueillie avec enthousiasme.
Je ne possède, personnellement, pas de selle à palette amovible, mais je trouve que la démonstration peut être très utile à tous.

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 22:49

Bonsoir,
Merci Bothrops atrox pour nous avoir mis en ligne ce texte. Je reconnais cette note du 4 décembre 1875 comme celle à laquelle le colonel Dugué Mac Carthy fait allusion dans son livre.
Pour moi, le mot "partant" est correct. Je comprends que le drap du couvre-sacoches part du pommeau pour recouvrir la charge de devant.
Si j'extrapole un peu, je pense que la fonte de revolver à l'intérieur de la sacoche doit être fixée comme celle de troupe dans le harnachement 1861. Pour ce dernier, le Journal Militaire donne des planches décrivant cette fonte.

Effectivement, quelques photos de montage-démontage de la palette seraient très intéressantes.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptyVen 7 Déc 2012 - 16:25

Chose promise, chose dûe,

Bonsoir tout le monde,

voici en quelques photos le montage/démontage d'une palette amovible. Rien de plus simple :

Tout d'abord, recto/verso de la palette seule à laquelle j'ai associé pour la photo les 2 boulons-crampons de charge qui restent, quelle que soit la configuration souhaitée, sur le troussequin.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1812

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1813

Il suffit donc de dévisser les boulons-crampons de charge

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1814

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1818

de désolidariser en douceur la palette

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1815

pour transformer immédiatement une selle de cavalerie légère

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1816

en une selle d'officier toutes armes.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1817

Je profite de ce post pour vous montrer cette superbe selle dans toute sa splendeur, avec ses fontes indépendantes (sans alliance) et ses étriers en bronze.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1819
(j'ai laissé la sangle supérieure en place sur la selle)

Détail du système de fixation à la selle (notez l'absence de courroie de pommeau)

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1820

A l'intérieur de la fonte de gauche il y a une petite sangle dont je ne sais pas à quoi elle sert.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1821

Le seul marquage que j'ai pu déceler - SAUMUR - se trouve sur chaque couteau d'étrivière.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1822

Et voilà, ma promesse m'a obligé à nettoyer cette selle et j'en suis ravi.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1823


Suivez ce lien et dites moi ce que vous en pensez.

Merci d'avance.








Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptyVen 7 Déc 2012 - 17:05

Bonjour à tous,
bonjour MIMIESPASDAQUI,

un grand merci pour cet exposé photographique et félicitations pour la présentation vidéo qui l'accompagne. Une excellente idée qui serait à retenir pour les démonstrations compliquées.
Est-ce simple à réaliser ? Avec quel type d'équipement de prise de vue ?

Concernant l'hypothèse, très probable, du "collage" de la palette par une graisse vieillie et figée, je vais vous raconter une anecdote qui pourra, en même temps, suggérer une solution "douce".
J'ai acquis, un jour, des poucettes de gendarmerie qui paraissaient oxydées en surface et dont je constatais, à réception, le blocage du pas de vis. Je pratiquais une électrolyse dont j'espérais qu'elle dégripperait ce pas de vis, ce qui est le cas le plus fréquent (pour ne pas dire quasiment constant), mais rien n'y fit. L'état de surface avait, par contre repris l'aspect du neuf (il s'agissait plus de vieille graisse que de rouille).
Ayant rincé abondamment ces poucettes et entrepris un séchage poussé à l'aide du sèche-cheveux de madame, quelle ne fut pas ma surprise de constater un dégrippage total, rapide, et... inattendu !
La chaleur délivrée par le sèche-cheveux avait suffit à faire fondre la graisse séchée qui bloquait le mécanisme, exempt de toute trace d'oxydation.
La "recette" peut, peut-être s'appliquer à ces palettes collées?

Bonne fin d'après midi, et encore une fois, merci.

PS : les étriers 1874 en bronze ou dorés doivent correspondre à une arme, une fonction ou un service ? Il faut que je retrouve les textes correspondants.
Il y a quelques détails intéressants de votre selle qui m'intriguent depuis quelques temps et qui pourraient alimenter quelques discussions à venir...
Revenir en haut Aller en bas
la fouine




Nombre de messages : 73
Age : 74
Localisation : lot
Date d'inscription : 28/12/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptyVen 7 Déc 2012 - 17:17

Bonsoir Mimiespasdaqui et tous.
Bravo pour le petit film, voilà une initiative qu'elle est bonne.
En tout cas je le répète pour l'avoir vue de visu, superbe pièce.
J'ai reçu hier une Nième 74/84 dont le siège fait 456 (cuirassier), qui ne comporte q'un seul marquage: le nom d'un fabriquant à Cholet.
Aucun tampon de réception, aucune date rien... les quartiers et faux quartiers sont en grainé très épais, plus que la normale. Les enchapures des dés de longe poitrail sont vissées dans l'arçon par des vis en laiton et les dés sont en laiton.
Décidément, ces selles 74 sont toujours aussi passionnantes.
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptyVen 7 Déc 2012 - 17:21

Bonsoir Both,

Luc BESSON n'étant pas disponible pas plus que Claude LELOUCH, j'ai donc dû utiliser moi-même et tout seul mon appareil photo en mode caméra.

Transfert sur mon ordinateur puis sur le site www.youtube.com.

Après un petit quart d'heure d'attente, la vidéo est chargée sur YOUTUBE qui m'a alors fourni le lien que j'ai inscris sur le site.

A votre disposition pour donner réponse à toutes vos interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptyVen 7 Déc 2012 - 17:33

Merci pour la marche à suivre.
Lorsque j'aurai changé mon antique apn pour un appareil plus performant je pourrai me lancer, si besoin, dans ce type d'exercice.

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 860
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptyVen 7 Déc 2012 - 17:41

Bonsoir à tous,





Tout simplement chapeau bas à MIMIEPASDAQUI,



Cordialement et bonne soirée à tous pour toutes les connaissances apportées à ce sujet.





Dieulet
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:53

Bonsoir à tous,
Merci bien pour ces photos et cette video Mimiespasdaqui !
Voilà un moyen auquel nous n'avions pas encore recourru mais qui serait sans doute à développer. C'est plus efficace et complet que des photos.
Et un petit accent du sud, ça égaye ma journée bien neigeuse Very Happy
Très belle selle en attendant.
Pour les étriers 1874 en bronze, je ne sais pas leur donner de signification. J'en ai une paire qui provient d'un officier de spahis, mais de là à généraliser...
J'ai aussi une paire provenant d'un officier de la Garde républicaine en laiton nickelé.
D'autres ont existé en nickel massif.
Pour en revenir à la selle, les dés de longe poitrail sont fixés par les enchapures vissées sur l'arçon. On voit ça de temps en temps mais c'est assez rare. J'en ai également une qui a des dés enchappés sur une patte de cuir qui se boucle sur les boucles fixées à l'arçon recevant anciennement le poitrail.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptyVen 7 Déc 2012 - 20:07

Merci Messieurs pour vos appréciations. Il y a longtemps que je souhaitais passer aux démo. en vidéo, c'est carrément plus sympa.

Mais faire ça tout seul, ce n'est pas évident.

Mais j'aurai bientôt un assistant.

Pour en revenir à cette selle et ses superbes étriers en bronze, peut être que ceux qui savent comment trouver un nom sur des annuaires d'officiers pourraient essayer de trouver le patronyme CLEMENT ( A. de son prénom) - certainement officier supérieur - entre 1910 et 1930 car je ne pense pas que cette selle ait été fabriquée avant ou après ces dates.

Je viens de remarquer seulement maintenant ques le fontes sont dissemblables au niveau de leurs portières mais pas au niveau de leur mode de fixation :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1824

Est ce vraiment une paire construite ainsi ou bien un autre modèle, ce qui signifie que ce type de fontes - bien que rencontré très rarement - ait eu les faveurs des maitres selliers qui les proposaient à leurs clients.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptyVen 7 Déc 2012 - 20:17

Le couvercle de la sacoche droite n'aurait-il pas été tout simplement remplacé ?
Pour l'époque, je pencherais plus pour 1890-1914, encore que le mode de fixation des sacoches à la selle m'évoque plus des montages tardifs.
Le porte-sabre est à gauche, la selle est donc conçue avant qu'il soit porté à droite.
Mais l'identification d'A. CLEMENT serait surement un moyen de datation fiable.
Pourquoi ne pas retourner le tapis pour le présenter avec son galon et les plaques de frottement ?
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:10

Bonsoir à tous,
bonsoir hussard38,

en dehors du nickel et du fer, il semble que la nature du métal des étriers corresponde à un code hiérarchique bien précis si on en croit ce document :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 F1-highres_imagesia-com_3zti
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 F24-highres_imagesia-com_3ztg
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 F25-highres_imagesia-com_3zth

Je crois me souvenir de tels détails dans un document de 1892 traitant, entre autres, du harnachement des officiers généraux et des services. Je vais rechercher ce document.
Je possède une paire d'étriers poinçonnés "hermès" en acier apparemment plaqué d'or à propos de laquelle je me posais quelques questions et je crois avoir trouvé une réponse dans ces documents.

Cela serait, en effet, intéressant de voir l'endroit du tapis. J'ai découvert, hier, en relisant la DM du 30 avril 1885 sur le harnachement modèle 1884 des chevaux des officiers de cavalerie, que le tapis 1884 devait pouvoir être distingué du tapis 1886 par une particularité que je vous exposerai lorsque j'aurai confirmé cette impression.

Bonne soirée,

PS : je crois avoir lu, aussi, que pour les officiers généraux des armes les étriers sont du modèle 1845 et 1874 pour les services. Là aussi, il me faut chercher ou j'ai pu lire cela.


Dernière édition par bothrops atrox le Ven 7 Déc 2012 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:13

... parce que les galons ont été démontés et les plaques de frottement décollées.

Ce tapis est, hélas, du bon côté.

C'est moi qui ai monté le porte sabre à gauche. Quand j'ai acquis la selle, il n'y était pas.

C'est justement le mode de fixation des fontes qui me fait penser à la période 1910/1930.

Savez-vous à partir de quand les supports métalliques se sont généralisés ?

Quant au couvercle de droite, il est probable qu'il ait été pris sur une autre fonte. J'en veux pour preuve le rajout d'un cuir beaucoup plus clair et dont la découpe vue de l'intérieur n'est pas des plus soignée.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1825

Mais ce couvercle est également fendu du côté intérieur, juste sous la patte de fixation ... qui, manifestement, a été fabriquée à partir d'une courroie de charge.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1826
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:16

demain, je mettrai en ligne les photos de ce tapis déplié ainsi que d'un autre légèrement différent.... peut être un 1884 et un 1886.

Quant aux étriers, je corrige bien volontiers ma qualification de "Bronze" en "cuivre poli".

Je possède une paire de bottes qui devaient accompagner cette selle. Je vous les montrerai également demain.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:31

Bonsoir MIMIESPASDAQUI,

pouvez vous me dire si votre tapis est celui qui allait avec cette selle et si il comporte à sa partie postérieure, côté hors montoir, une passe de cuir?
Le mode de fixation des sacoches à la selle par clavettes et coulisseaux semble avoir été décrit, pour la première fois, le 13 novembre 1906 par la :

N° 131. Notification de modifications à la décision du 13 octobre 1886 fixant le harnachement des chevaux des officiers montés d'infanterie.
[B. O., p. r., p. 1435.]
en ces termes :

"...



SACOCHES.


Du modèle de la cavalerie, sauf sur les points suivants :
De chaque côté du chapelet, la courroie supérieure et les deux mortaises correspondantes sont remplacées par une ferrure en fer plat, affectant la forme d'un fer à cheval ouvert, et ayant environ 260mm de longueur sur 3mm d'épaisseur.L'une des extrémités, formant clavette, repliée deux fois à angle droit, en forme d'S, à 60mm et à 80mm du bout, a une largeur de 17mm environ correspondant à l'entrée du coulisseau ;
l'autre partie sur 180mm de longueur et 30mm de largeur environ est rivée sur le chapelet et recouverte de cuir.
Une passe est cousue de chaque côté sous le chapelet suivant sa longueur et en son milieu. Elle a 180mm de longueur environ. Son bout inférieur est à 10mm du bord inférieur de la sacoche. Elle est partagée en trois parties par deux séries de points faites à 60mm et à 120mm du bout.
Elle est destinée à recevoir trois courroies :
Celles du haut et du bas pour arrimer l'étui porte-avoine sur la sacoche ; celle du milieu pour fixer la pèlerine à la même sacoche.
En avant du dé de devant du galbe du pommeau est percée une mortaise pour le passage de la petite courroie de pommeau, la boucle sur le galbe.
...
"

Si tel est le cas, je pense que ce système pratique a, par la suite, été adopté par les autres armes montées avec des variantes de forme de ces clavettes.
C'est, en tous cas, le seul document que j'ai découvert détaillant de manière précise ce dispositif.

Bonne soirée,

PS : pour le terme "bronze" ce serait plutôt vous qui seriez dans le vrai. Les textes officiels utilisent souvent le mot cuivre en lieu et place de celui de laiton. Le cuivre est rouge et il ne peut donc s'agir, ici, de cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2054
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptySam 8 Déc 2012 - 7:57

Bonjour à vous
Bothrops Atrox évoquait il y a peu un texte de 1887 mettant en place un concours primé destné à admettre un nouveau modèle de selle de troupe pour la cavalerie .
Cette publicité aurait elle un rapport avec ce concours et l'un d'entre vous aurait il déjà rencontré ce type d'arçons ?

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 B58e12


Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 860
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptySam 8 Déc 2012 - 7:59

Bonjour à tous,



Tout d'abord encore merci à tous pour toute cette somme de doc et de photos ,



Pour A. CLEMENT ,sur l'annuaire de la Cavalerie année 1911 j'ai un A. CLEMENT passé lieutenant le 10 décembre 1907 affecté au 14è Chasseurs à DÔle, mais c'est un officier de réserve.Je vais essayer de regarder sur d'autres annuaires plus anciens.



Cordialement,



Dieulet
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptySam 8 Déc 2012 - 10:09

Bonjour à tous,
bonjour ABUELITO et dieulet,

il est fort possible que ce concours, programmé en 1887, ait ouvert la voie, ou ait incité, à pousser plus avant certaines recherches ayant abouti à ce type de production, réservée, fort probablement, aux officiers.
La troupe ayant, apparemment, du se contenter de la selle et du harnachement introduits en 1874.
Le seul arçon métallique qui aurait été utilisé par la troupe de cavalerie étant la selle Lefèvre à arçon d'aluminium pour les cavaliers (spahis) du Soudan, si je me souviens bien, en 1885 ? (Lorsqu'on fouille un peu dans l'histoire de ce métal, on s'aperçoit que sa découverte et celle de ses applications est fort tardive, sur la fin du 19ème siècle. Pierre Rosière, auteur d'ouvrages consacrés à la Gendarmerie, à la GR et aux spahis (spahis soudanais, garde rouge de Dakar...) m'a fort aimablement, il y a quelques mois, communiqué la copie d'un document évoquant l'existence de cet arçon comme étant une nouveauté et ce document est daté de 1894.)

Pour en revenir au clavettes et coulisseaux que l'on rencontre sur des fontes (ou sacoches ?) de modèles dont le profil est bien antérieur à 1906, je suppose, d'une part, que certains officiers ont fait adapter ce dispositif pratique à leurs selles et sacoches plus anciennes et que, d'autre part, des harnachements de montures d'officiers généraux, longtemps produits sur un profil "archaïque", ont pu être construits neufs de cette manière.
Je possède une paire de sacoches 1874 - 1884 de troupe qui a été adaptée à ce mode de fixation à la selle, vraisemblablement par un officier qui ne voyageait pas léger Laughing !
Je vous en ferai des photographies, en même temps que je vérifierai ce qui a pu advenir du boucleteau pour cartouches du recouvrement et de l'étui à pétard de mélinite.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptySam 8 Déc 2012 - 12:03

Bonjour,

voici les photos de mes tapis

D'abord celui que vous avez vu sous la selle à palette amovible.

Hélas, vous pourrez constater que quelqu'un a, un jour, eu la très mauvaise idée de découdre le galon périphérique ainsi que les protections latérales

vue du côté montoir

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1827

vue du côté hors montoir en contact avec le cheval

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1828

Il fut un temps où elle était comme cela :
du côté montoir

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1829

puis du côté hors montoir

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1830

vue du côté en cntact avec le dos du cheval

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1831

Ces 2 tapis font partie du lot que je rachète progressivement au fils de mon vieil ami aujourd'hui décédé. Je ne peux donc pas affirmer lequel était "naturellement" avec telle ou telle selle.

Tout est éparpillé et c'est un vrai casse tête que de pouvoir rassembler les objets dans leur ensemble d'origine.

D'ailleurs, voici ce qui devait appartenir au même propriétaire de la selle.
C'était dans un carton avec une 40aine d'autres paires.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1832

Une superbe paire d'éperons de grande tenue eux aussi en bronze comme les étriers

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1833


Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptySam 8 Déc 2012 - 13:00

Bonjour MIMIESPASDAQUI,

et merci pour ces photographies !
Je vous posais ces questions car je me suis aperçu, hier ou avant-hier, lors d' une énième lecture de la DM du 30 avril 1885 concernant le harnachement des chevaux des officiers que :

1°) ce harnachement comprenait un sac de campagne se fixant du côté hors- montoir,

2°) Que le mode de suspension de ce sac impliquait, entre autres dispositifs spécifiques, la présence d'un passant en cuir cousu sur le bord inférieur du tapis,

3°) que le sac de campagne, acquis il y a quelque semaines, et qui attend sagement des jours meilleurs, plus propices à son entretien, sur ma table "de travail", correspondait point par point à cette description,

4°) enfin, je constatais, hier, sur un de vos clichés, que la partie supérieure du mode de suspension du sac de campagne de votre selle correspondait, aussi, à cette description de 1885.

De là à imaginer que le tapis possédait ce fameux passant...
Il est remarquable de constater que la description du tapis faite dans cette même DM n'en fait pas mention.

sac_de_campagne_1885_-_tapis sur Imagesia

Malgré leur état, pour l'instant, quelque peu négligé, je vais prendre quelques clichés de ce sac de campagne et des sacoches de troupe équipées de "clavettes" et de "coulisseaux" et je les mettrai en ligne entre 2 matches de rugby Laughing .

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptySam 8 Déc 2012 - 13:18

bonjour,

j'ai une autre "énigme" à résoudre. Je possède 2 couvertures en laine bleu foncé - fleur de coin - dont les dimensions sont parfaitement règlementaires.

Si l'une est bien marquée Harnachement - Guerre et a ses 2 liserés bleu clair l'autre n'a rien de tout cela sauf un tampon complètement illisible dans un coin et une étoile rouge dans le coin opposé.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Img_1834

Cette étoile rouge s'inscrit dans un cercle de 12 cms de diamètre.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à attribuer une fonction à cette couverture ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptySam 8 Déc 2012 - 14:56

Re bonjour,

en ce qui concerne cette étoile, je n'ai, pour l'instant, pas d'explication qui me vienne immédiatement à l'esprit.

Je vais mettre en ligne les quelques clichés que je viens de prendre des objets que j'évoquais ce matin.

1°) Les sacoches 1874 troupe avec "clavettes", encore équipées de la gaine de pétard de dynamite et du sanglon pour cartouches :

1874_avec_clavettes_-_1 sur Imagesia
1874_avec_clavettes_-_2 sur Imagesia
1874_avec_clavettes_-_3 sur Imagesia
1874_avec_clavettes_-_4 sur Imagesia

2°) Le sac de campagne 1885 :

30_avril_1885_-_page_4 sur Imagesia
30_avril_1885_-_page_5 sur Imagesia
30_avril_1885_-_page_6 sur Imagesia
sac_de_campagne_1885-0 sur Imagesia
sac_de_campagne_1885-1 sur Imagesia
sac_de_campagne_1885-2 sur Imagesia

3°) Les étriers d'acier plaqué-or dont je parlais hier, dans une vitrine sans thématique particulière :

_triers_fer_plaqu__d_or_-_1 sur Imagesia

_triers_fer_plaqu__d_or sur Imagesia

Et, enfin, 2 acquisitions récentes sur le net, pour 2 bouchées de pain (une bouchée un peu plus grosse que l'autre). Seuls les sacs arrière (mono et bissac) étaient déjà en ma possession.
L'ensemble complet et cohérent à droite a été acquis avec sacoches, courroies complètes et "boudin" porte-avoine. Plus ce qui ne peut être qu'une corde à fourrage qui m'a fait réviser et remettre en cause ce que je savais déjà sur cet objet.

selle_-_1936_-_Labesse sur Imagesia
selle_-_1936_-_Labesse_-_1 sur Imagesia
selle_-_1936_-_Labesse_-_2 sur Imagesia
selle_-_1936_-_Labesse_-_3 sur Imagesia
selle_-_1936_-_Labesse_-_4 sur Imagesia

Et je me presse d'envoyer avant de faire une fausse manœuvre car je n'ai rien sauvegardé pale
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptySam 8 Déc 2012 - 16:36

très jolies pièces !!!

Votre monosac semble être celui présenté par HUSSARD 38 sur la page dont vous nous avez donné le lien précédemment.

Par contre, sur l'une de vos dernières acquisitions, la sacoche arrière gauche que nous voyons ne semble pas être reliée par une sangle à la sous ventrière.

Est ce que je me trompe ?

Je possède le même exemplaire mais décliné en sacoche de droite et en sacoche de gauche :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Photo090

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Photo091

de façon identique, un autre modèle dont il me faut savoir à quelle selle je devrai l'attribuer.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Photo092

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Photo093

car j'ai encore 2 autres selles d'officier à nettoyer avant présentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 EmptySam 8 Déc 2012 - 16:47

Bonjour à tous,
Mimiespasdaqui, vos monosacs noirs des deux dernières photos ont ils une marque de fabricant ?
J'ai souvent vu ce modèle chez Bidal et Piat. Si vous avez une selle du même fabricant, ils vont peut être avec.
A ma connaissance, ce type de monosacs était plutôt pour les officiers montés d'infanterie (mais je ne peux pas être complètement affirmatif).
Effectivement, le monosac de Bothrops atrox est très proche du mien, qui n'a par contre pas de contre-sanglon en dessous. Je vérifierai s'il reste des traces de couture indiquant qu'il a pu être présent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) * - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
Revenir en haut 
Page 8 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» ensemble de sellerie et harnachement
» Article CAPOTE POIRET
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: