AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*

Aller en bas 
+41
cuir
ABUELITO
panzer1
CESABC
michmuch
Mon Général
4ème Dragons Chy
balain
poilu68
dieulet
bothrops atrox
cavalier
la fouine
jmdb0
laurent1488
timp_be
verdun79
royalpicardie
Bonvoisin
Caserne d'Orléans
verdun19
spahi
MIMIESPASDAQUI
nvasse
hussard38
landais
Bouteselle
cavalier du patatras
ZOUAVE9
biffin59
Simon
killer2lamor
Stabsveterinär
JR92
max
azer
papy
bourru14
champals
lari 90
Admin
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptyMer 18 Jan 2012 - 18:59

Merci MIMIESPASDAQUI pour cette première réponse !

Bonne fin d'après midi,

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:01

Bonjour à tous,

je laisse un instant de coté ces rares selles 1874 primitives pour en revenir aux bossettes à grenade montées sur des mors "à la Condé" du type 1861.
Il semble que je vienne, en cherchant la composition de diverses longes en chaine dans ce manuel daté 1881 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 2mg6ef7i80

de trouver la preuve écrite de leur appartenance au train des équipages militaires :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Zgi4uw50fa

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 5nij84q9vb

Bonne journée,

Revenir en haut Aller en bas
panzer1




Nombre de messages : 239
Localisation : france
Date d'inscription : 16/07/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptySam 21 Jan 2012 - 9:54

salut les gars
je viens de lire une grosse partie de ce dossier!
je crois que la cavalerie a trouvé ses adeptes purs et durs avec un tres gros savoir!
chapeaux bas!!!
yann
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2882
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptyLun 23 Jan 2012 - 9:32

Bonjour à tous, bonjour mon cher Bothrops!

Voilà une réjouissante nouvelle ce matin, le mystère des bossettes à grenade est tombé, au moins en partie! Une avancée spectaculaire grâce à cette trouvaille. Bravo!

Stabs /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:05

Bonjour à tous,
bonjour stabsveterinär,

tu avais déjà bien fait avancer les choses, notamment en ce qui concerne la date du passage à la grenade pour les bossettes des mors du train des équipages :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t5674p735-sellerie-et-harnachement-de-cavalerie

avec cette information :

http://www.grosser-generalstab.de/lh/lh4/lh4_22.html

J'avoue que le Train demeure toujours assez confus dans mon esprit faute d'y avoir accordé toute l'attention voulue Embarassed . Notamment, une histoire de fusionnement en une seule arme ???
Toujours est-il que le même fascicule distingue le Train de l'artillerie pour lequel, je pense, les bossettes des mors 1861 doivent être timbrées des canons croisés propres à l'artillerie puisqu’il n'est rien précisé à ce propos dans le dit texte.
En tous cas, en rapprochant cette "découverte" (si c'en est réellement une pour tous?) et cette confirmation, du mors courbé aux bossettes frappées du "pot en tête" et de la cuirasse récemment présenté par MIMIESPASDAQUI, je crois que nous clarifions un peu ce sujet des mors "courbés" utilisés par ces trois armes aux harnachements si proches (et au marquage quasiment identique) au vu des textes.

Bonne journée,

Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 1997
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptySam 28 Jan 2012 - 21:15

Bonsoir à tous .
Une petite contribution au thème Sellerie et Harnachement.
Je viens de retrouver dans ma doc la reproduction d'une photographie dont je joint un scan. Elle représente un cavalier du 1er Régt de Chasseurs d'afrique.Elle est légendée " Sur la route de Mararrackech - 5 Juillet 1912 " .
On y distingue bien le montage des équipements comme les entraves, la corde d'attache et la corde à fourrage . Par contre je ne sais pas ce que sont les deux tiges sur ce qui est, je pense, le sac à distibution ?

Cdlt
Christian
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Img020ia


Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptySam 28 Jan 2012 - 21:34

Bonsoir Abuelito,
Ces tiges sur le sac à distribution me semblent être les piquets pour la toile de tente.
Autre détail intéressant : le cheval porte, outre la réglementaire longe-poitrail, un collier de chasse. Vu la morphologie de ce cheval barbe au ventre bien levretté, j'imagine que cet accessoire était indispensable pour éviter que la selle ne glisse vers l'arrière.
Le paquetage de campagne des chasseurs d'Afrique était un peu différent de celui de la cavalerie métropolitaine. En particulier, la bissac semble avoir été conservé chez eux jusqu'à l'introduction des monosacs, alors qu'il avait disparu depuis longtemps dans les autres subdivisions d'arme de la cavalerie.
Bonne soirée.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptyDim 29 Jan 2012 - 11:01

Bonjour à tous, bonjour ABUELITO et hussard38,

Cette photographie d’un éclaireur du 1er RCA, au Maroc, en 1912, ainsi que la gouache de Fréderic Robin qui s’en inspire, illustre l’incontournable ouvrage de Jacques Sicard et François Vauvillier sur les chasseurs d’Afrique, couverture et pages 21 et 31.
Le harnachement de ce chasseur d’Afrique, est, comme le souligne F. Vauvillier, en tous points conforme à la notification du 24 aout 1906 modifiant l’instruction du 31 mars 1900 sur le « paquetage de campagne, de manœuvres, de route et de parade de la cavalerie (Troupes de l’Algérie et de la Tunisie) ».
Les deux « tiges » visibles à l’avant de la selle correspondent, je pense, aux deux supports brisés mentionnés dans le texte officiel évoqué plus haut dont voici un extrait :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 2zochsx2tj

Supports brisés dont le membre « spahi » avait mis en ligne, sur cette page, une photographie :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t5674p240-sellerie-et-harnachement-de-cavalerie

Bonne journée,

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptyDim 29 Jan 2012 - 12:19

Une petite suite : Pour ce qui est du bissac, celui-ci est toujours mentionné dans le paquetage de campagne décrit par les tableaux de la notification du 24 aout 1906 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 63kllwtpuv

F. Vauvillier situe, dans l’ouvrage précédemment cité, le remplacement du bissac en 1916 par 2 mono sacs modèle 1916.

Bon après midi,





Dernière édition par bothrops atrox le Dim 29 Jan 2012 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 1997
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptyDim 29 Jan 2012 - 12:55

Bonjour à tous.
Merci encore BOTHROPS ATROX pour cette documentation .
Pour la photo elle m'avait été donnée par un ami photographe qui connaissait mon interêt pour la 1ère GM . Il faisait des repros sur la base de vieux clichés, cartes postales et plaques en verre.
J'ai cependant quelques questions d'apprenti :
- Que signifie exactement "supports brisés". J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une sorte de mât de tente ( mais il en faut normalement 2 pour la "canadienne type" et de plus dans le document que tu possède il n'y a pas référence à la toile de tente elle-même ? .
- Il est fait état de la marmite pou 4 hommes dans son étui, fixée sur la sacoche doite . Est ce ce qui est communément appelé le " Bouthéon " qui somme toute est assez volumineux ?.

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptyDim 29 Jan 2012 - 13:17

Bonjour ABUELITO,

il est bon que des membres, destinés, apparemment, à faire partie des passionnés de cavalerie du forum, disposent de documents photographiques "libres de droit" susceptibles de venir illustrer les textes "austères" que nous mettons en ligne !

Pour supports brisés, je vais rechercher le type exact de tente auquel ils correspondent.
Pour la toile de tente, je vais essayer de mettre en ligne le mode de paquetage de 1900 ainsi que la modification de 1906. On pourra, je l'espère, retrouver la trace de la toile de tente.
Pour la marmite de 4 hommes et son étui, je vais réviser les textes concernant le matériel de campement. Textes à destination desquels j'ai du publier un ou plusieurs liens sur le forum.

Bon après midi,

PS : triste temps sur Lyon Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:50

Bonsoir ABUELITO,

Mention est faite de la toile de tente dans le premier extrait mis en ligne ce matin :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 82fp5egpcq

Ces liens mènent à la description du matériel de campement, vous y trouverez tentes et gamelles + étui (avec planches) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6139764d.r=%22materiel+de+campement%22.langFR

Un modificatif important :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54194272/f51.image.r=%22materiel+de+campement%22.langFR (avec planches)

pages 649 à 701

Les appendices à la description du 6 novembre 1884 sont nombreux au JMO et accessibles sur gallica.

Les supports brisés sont associés, dans les textes, à la tente semi-abri.

Bonne lecture,


Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptyDim 29 Jan 2012 - 22:18

bonjour , ce cliché me fais me poser 2 questions :
-que peut etre cette petite "patte" avec ce qui semble etre un bouton pression juste au dessous des 2 supports brisés
- il semblerait que le pommeau du sabre soit"enveloppé" de quelque chose ???
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptyDim 29 Jan 2012 - 22:46

Bonsoir,
Effectivement, curieux détails.

En regardant de plus près la photo dans le livre de Sicard et Vauvilier, je confirme que le pommeau du sabre est enveloppé d'une pièce qui semble être en toile (ou en cuir, mais je ne crois pas), jusqu'au milieu de la poignée. tentative de camouflage partiel ? Si c'est ça, les branches de la garde devaient briller au soleil tout autant... J'ai déjà vu des sabres troupe ainsi enveloppés, mais la pièce recouvrait toute la poignée, pas juste une partie.

Mais pour le petit rond qu'on voit sous les supports brisés, aucune idée... Il ne semble pas solidaire de la courroie de sacoche qui fait le tour des supports avant de revenir sous la sacoche. Mystère...
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptyLun 30 Jan 2012 - 10:30

Cette photo est superbe. On peut en effet y voir des détails intéressants.... mais ce qui m'interpelle, c'est la bride !

Ce n'est pas une bride 1874 mais antérieure. Curieux pour l'époque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptyLun 30 Jan 2012 - 12:09

Bonjour à tous,
bonjour MIMIESPASDAQUI,

allez, je me lance, je prends le risque, non pas de devoir mourir de honte car c'est trop définitif, mais de devoir me faire discret...quelques minutes.
Quels détails vous font avancer que la bride visible sur la photographie est d'un modèle antérieur au modèle 1874 ?

Voilà, c'est fait! Après tout, poser des questions est une des principales façons d'apprendre !

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptyLun 30 Jan 2012 - 12:10

Bonjour , effectivement la partie de la sous gorge peut paraitre en cuir rond mais c'est un effet de perspective et de toutes facons dans les licols61-68 la boucle des montants est à la meme taille que les autres; dans cette bride 74 la sous barbe ronde est normale
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptyLun 30 Jan 2012 - 12:19

Effectivement, voici un licol de parade m'appartenant que je pense être du modèle 1874 et la sous-barbe est ronde :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 T9oeu0oee7

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 14iox86hgf


Pour l'aspect de la sous-gorge, je suis du même avis que cavalier.


Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptyLun 30 Jan 2012 - 14:11

Premier postulat, ce cavalier est un homme du rang et non un Officer.

Sur une bride 1874 de troupe, la sous-gorge est découpée dans la largeur de la têtière. On devrait donc la voir clairement se découper sur la robe grise du cheval.
Or, nous ne voyons que les montants de mors... et pour ma part, je ne vois pas de sous-gorge. Nous voyons bien un licol mais aucune sangle de sous gorge.

J'attire également votre attention sur la présence d'un bouton de têtière et non de l'habituel Dé métallique pour le maintien du licol à la bride.

J'ai rapidement repris mon présentoir d'époque 2ème année de la 2ème décade du XXIè siècle et fais quelques photos pour illustrer mon propos :

Sur cette bride 1874 de troupe on voit bien la découpe de la sous gorge ainsi que le Dé d'accouplement des divers licols.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Img_0810

Sur une bride d'Officier, la sous gorge est une pièce indépendante de la bride à laquelle elle est aussi reliée par une petite courroie avec ardillon qui se prend dans un Dé et non pas sur un bouton. Et le licol est tout à fait indépendant ce qui nous montre 3 pièces : la têtière, la sous gorge, le licol

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Img_0811


Sur ce modèle 1861 (hélas incomplet), si la sous gorge est bien découpée dans la largeur de la têtière, le licol se maintient à la bride à l'aide d'un crochet de cuivre comme sur......


sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Img_0813

.....la bride modèle 1845 que je vous ai montré il y a quelques jours.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Img_0815

Quelle est donc cette bride que nous voyons sur cette magnifique photo ? Car si nous voyons bien un bouton à l'identique de celui de la bride règlementaire des Spahis, ce n'est pas une bride "Spahis".

Quant à celle-ci, ce n'est "qu'une" bride de parade en cuir vernis noir dont la sous=gorge est aussi découpée dans la largeur de la têtière.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Img_0814

Le licol de parade en votre possession me semble être celui d'une bride d'officier au vu de la qualité du cuir, des boucles en laiton et de la finesse d'exécution de l'ensemble.


Quant aux points de fixation du collier de chasse.... j'aimerai bien voir le garrot de cet animal tant ils me paraissent "haut" sur l'encolure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:02

Bonjour MIMIESPASDAQUI,

il me semble, mais là, je vais encore faire confiance à ma mémoire, de plus en plus infidèle (la garce Laughing !) avec l'avancée en âge, (Les autres membres et vous mêmes corrigeront donc mes probables erreurs .) que :

La sous-gorge existe bel et bien sur cette photographie.
Je n'ai aucun mérite à m'avancer sur la nature de cette bride car je dispose de la photographie dans sa totalité, avec ses deux mors.

Les têtières 1874 de troupe, ne comportent, pour ce qui est de la cavalerie, pas de gourmette de rechange, ceci étant une caractéristique des brides du harnachement de monture d'officier.
En ce qui concerne ces dernières, c'est, je crois, justement, le mode d'alliance du licol de parade à la têtière qui différencie les brides d'officiers de cavalerie de celles du harnachement des officiers montés d'infanterie et des services ; patte de cuir prenant sur un bouton de cuivre fixé sur le dessus de la têtière (système identique à celui de la troupe ) pour les officiers de cavalerie et boucleteau à ardillon s'engageant dans un dé porté par la têtière pour les officiers montés d'infanterie et des services.

Mon licol fait partie d'un ensemble de troupe dont la têtière se trouve dépourvue de gourmette de rechange.

Pour les extraits des textes officiels dont je dispose, je dois remettre à plus tard, faute de temps cet après midi.

Bonne fin d'après midi,

PS : je ne parle, bien sur, que des brides du type 1874.

Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:33

Bonjour Both

je suis désolé d'insister mais pour moi, il n'y a pas de sous-gorge. Attendons l'oeil de notre ami HUSSARD38 pour nous départager sur ce point.

Je crois que ce que vous prenez pour une sous-gorge est en fait une partie du licol... mais il est vrai que la photo est tronquée ce qui peut "m'enduire d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:40

bothrops , votre licol est dans un état magnifique !!
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2882
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptyLun 30 Jan 2012 - 17:09

Bonsoir à tous, je regarde ce soir la photo de plus pret à la maison. Mimi et bothrops, pièces magnifiques. Mimi pourriez-vous prendre des photos de détail des fleurons de même que du mors de votre bride 1861 à l'occasion? je n'en ai encore jamais vu et les vôtres semblent très intéressants (étoile à huit branches sur les fleurons = hussards?).

Autre détail un peu éloigné du harnachement que me fait remarqué cette photo : contrairement au réglement et aux infographie de Jouineau, la sangle du bidon semble fauve et non noire et la couverture dudit bidon en drap bleu de ciel de chass d'af en non gris de fer bleuté.

Cordialement

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptyLun 30 Jan 2012 - 17:26

bonsoir , ce type de fleuron de frontal à etoile se rencontre surtout sous le second empire ; il devait etre prévu au depart pour les brides 1854 de chass à cheval de la garde mais à grand axe vertical , il a pu etre utilisé ensuite sur diverses brides d'officier (garde ou non )
ce n'est qu'en 1861 qu'apparait le modèle qui servira pour la bride 1874
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 EmptyLun 30 Jan 2012 - 17:27

Merci cavalier, je vais essayer de retrouver les photographies du reste de la bride.

J'ai fait un bref condensé de quelques textes règlementaires de base que je vous livre "bruts de forge":

Tout d'abord, une extrait de la Décision Ministérielle du 29 novembre 1874 portant description détaillée du harnachement de cavalerie modèle 1874. C'est la première fois que je poste un extrait de ce document car il m'a été offert par un membre du forum et je ne me sens pas complètement le droit d'en disposer à ma guise. J'espère qu'il me pardonnera cette entorse.

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Bbxr3at7cf

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 2kucf2qcly

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Odh648w71n

La DM de 1884 reconduit le même type de bride.

En ce qui concerne les officiers, voici un extrait de la DM du 13 octobre 1886 concernant les officiers toutes armes et les officiers montés des différents services (la fameuse gourmette) :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 2q172hyuzt

Pour le mode de liaison de la têtière et du licol dans le harnachement des chevaux des officiers montés d'infanterie, différent de celui des officiers de cavalerie, du moins, à partit de 1906 :

sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 29dcdv8f2e

Voilà, je vais essayer de poursuivre,

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*   sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
Revenir en haut 
Page 32 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
» Sellerie et harnachement de la cavalerie de remonte
» La cavalerie anglaise
» ensemble de sellerie et harnachement
» Harnachement cavalerie US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: