| sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* | |
|
+40cuir ABUELITO panzer1 CESABC michmuch Mon Général 4ème Dragons Chy balain poilu68 dieulet bothrops atrox cavalier la fouine jmdb0 laurent1488 timp_be verdun79 royalpicardie Bonvoisin Caserne d'Orléans verdun19 spahi MIMIESPASDAQUI nvasse hussard38 landais Bouteselle cavalier du patatras ZOUAVE9 Simon killer2lamor Stabsveterinär JR92 max azer papy bourru14 champals lari 90 Admin 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
landais
Nombre de messages : 469 Localisation : campagne Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mar 21 Juil 2009 - 12:28 | |
| bonjour a tous, cela fait un moment que je suis ce sujet tres interessant et finallement je me décide à mettre mes équipements en photos. je commence par une selle d'officier qui a pour caracteristique d'avoir appartenu a un general. la fabrication est de chez Bidal et Prat a Paris dans un cuir tres fin et d'une finition particulierement soignée. Elle se compose de la selle, des fontes avec couvres fontes, des etrivieres avec des etriers laitons, de la sous ventriere, du porte sabre d'officier, de la garniture de tete avec mors a bossettes a tete de meduse et d'un poitrail a tete de meduse. A noter les garnitures laitons des differentes courroies en forme de cloches que je n'ai retrouvé que sur les equipements de generaux. j'ai bien entendu remonté tout ça avec le matériel trouvé dans la malle porte selle, il se peut qu'il y ait des erreurs, n'hésitez pas a m'en faire part. je continue avec une autre selle de général équipée sensiblement de la meme maniere avec une difference au niveau des fontes et des etriers du mod 1908 en inox mais du modele avec cle pour demonter les crampons de fer: ensuite une selle de dragon caracteristique qui possede son anneaux en cuir pour glisser la lance, ses fontes, un bissac d'officier, un porte sabre de troupe une musette mangeoire, un sac a avoine et une longe helas raccourcie, l' harnachement de tete, etrivieres/etriers mod 1908 et sous ventriere. enfin une selle de gendarmerie caracterisée par ses toussequins lacés particuliers et equipée la aussi de bissacs d'officier ( je n'avais que ça): une petite vue du joyeux bordel dans mon garage (inutile de vous dire que la voiture dort dehors), la selle a l'extreme droite est une selle de dressage que je detaillerai plus tard n'ayant pas encore eu le temps de la nettoyer completement. voili voila, j'en ai une autre rigolote et pas courante que je mettrai dans un prochain post. tchuss. |
|
| |
cavalier du patatras
Nombre de messages : 10 Localisation : Epernay Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mar 21 Juil 2009 - 12:38 | |
| merci landais pour cette serie de selles. promis je tacherais de mettre la main sur un appareil photo num pour prendre la mienne. |
|
| |
landais
Nombre de messages : 469 Localisation : campagne Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mar 21 Juil 2009 - 12:55 | |
| voila la suite des selles: une de dressage ou de randonnée beaucoup plus simple que les autres mais toujours fabriquée chez bidal et prat j'ai rajouté un porte sabre mais pas sur que ce soit bien sa place: et une selle civile mais j'ai pas pu resister a vous la mettre tant elle est peu courante, une selle pour monter en amazone surement réservée aux dames: je finis par une vue un peu plus rapprochée de la selle de gendarme pour voir les troussequins lacés: voila prochain post pour du petit matériel pas encore traité. a+ |
|
| |
landais
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mar 21 Juil 2009 - 15:41 | |
| |
|
| |
landais
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mar 21 Juil 2009 - 16:08 | |
| encore moi pour vous demander de m'aider a identifier ces deux sacs: le premier de dimension modeste presente un tampon de reception tout ce qu'il y a de plus reglementaire ferme par un lacet coulissant et pourrait servir a contenir le materiel a bouchonner (j'y ai retrouvé un morceau d'éponge), c'est une hypothese a confirmer ou pas.... et le deuxieme que je vais essayer de decrire au mieux de dimension a peu pres la moitié de la tete d'un cheval avec un trou carré qui pourrait permettre de passer une longe, deux fentes sur les cotés peut etre pour des renes?, et qui se ferme par un lacet coulissant; en fait je me pose la question savoir si cela ne pourrait pas etre les premiers sacs masques a gaz dans lequels on mettait un tampon imbibé de solution (on peut toujours réver ) merci a vous pour vos lumieres. |
|
| |
hussard38
Nombre de messages : 380 Age : 47 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Nouveau venu Lun 17 Aoû 2009 - 0:17 | |
| Bonsoir, Je suis nouveau sur le forum aussi j'espère que vous me pardonnerez ma fausse manip : en voulant ajouter ma contribution au chapitre "harnachement", j'ai par erreur créé un nouveau sujet "Ma pierre à l'édifice". Je vous invite à aller voir quand même. J'ai mis en ligne quelques photos de ma collection de harnachements. Désolé pour le contretemps, le prochain message sera mieux ! En tout cas, je suis ravi de participer. Le harnachement est un thème passionant. |
|
| |
hussard38
Nombre de messages : 380 Age : 47 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Quelques photos Lun 17 Aoû 2009 - 23:46 | |
| Bonsoir à tous, pour rectifier ma mauvaise manip d'hier et remettre les choses à leur place, revoici mes photos complétées d'une nouvelle que j'avais sous le coude. D'abord une sellerie d'officier de cavalerie légère en super état (montée sur un tapis ayant appartenu à un officier de cuirassier par manque de place, désolé pour l'hérésie...). Ensuite un harnachement complet d'officier de cavalerie légère en tenue de campagne jusqu'en 1913. La selle est marquée du Maître Sellier de Saint Cyr. Elle est équipée du poitrail antérieur à la longe poitrail 1889. Côté hors montoir, elle porte un monosac en cuir fauve. Ensuite un harnachement complet de troupe (aux dimensions des dragons) vers 1926 avec la paire de monosacs 1916, le collier à cartouches 1918 et le porte-mousqueton 1913 utilisé par les trompettes à cette époque. Photos non disponiblesEt pour finir, une selle 1874 non modifiée 1884, de cavalerie légère à palette cerclée de laiton (!). Elle est équipée de l'étui porte-avoine 1884 et d'une botte de canon de carabine. Au sol, un monosac 1916. Pour compléter mes précisions à Stabsveterinar sur l'étui porte-mousqueton, j'essaye de scanner les planches de construction d'époque. |
|
| |
hussard38
| Sujet: Etui de carabine ou porte-mousqueton Lun 17 Aoû 2009 - 23:54 | |
| C'est encore moi, voici un scan issu des planches de construction du harnachement de la cavalerie montrant l'étui de carabine 1913. Il diffère du modèle précédent (1891) qui était fixé côté hors montoir et comportait en plus une courroie de ceinture. Désolé pour la faible qualité, mais je ne peux pas faire mieux : le livre est très fragile et mon scanner l'écrase. Tant que j'y suis je recherche la signification du marquage ARS sur les selles de cavalerie. J'ai eu différentes réponses pas toujours concordantes. Quelqu'un peut il m'éclairer ? Merci d'avance |
|
| |
Stabsveterinär
Nombre de messages : 2930 Localisation : EL Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Lun 17 Aoû 2009 - 23:57 | |
| Merci pour les scans et les photos supplémentaires. Ah, c'est petites selles à palettes, si rare et si jolies! Pour le marquages ARS, nous l'avons déjà évoqué sur le forum et si mes souvenirs sont excats il s'agit d'Atelier d'arçonnerie de Saumur. ART serait quant à lui atelier d'arçonnerie de Tarbes.
Stabs. |
|
| |
hussard38
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mar 18 Aoû 2009 - 0:24 | |
| OK, merci Stabs ! C'est ce que je supposais. J'ai aussi un certain nombre de pièces marquées "AP", des Ateliers de Paris. Elles datent des années 1920-1930. Tout ce que j'ai d'avant 1914 porte des marquages plus détaillés que ces simples initiales, du type "Atelier d'Arconnerie de Saumur", suivi de la date. Hussard38 |
|
| |
Stabsveterinär
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mar 18 Aoû 2009 - 9:01 | |
| C'est également ce que je pense : je n'ai "que" trois selles, une 74 légère à palette coupée de 1894 avec un marquage complet de Saumur, une 74 lourde mixte pour voiturette de mitrailleuse ARS 17 et une 1861 d'artillerie ARS 15. J'avais auparavant une légère de 1904 aussi avec un marquage complet de Paris.
Stabs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mar 18 Aoû 2009 - 9:15 | |
| Bonjour hussard38, amitiés stabsveterinär,
il serait intéressant de dater ces marquages ARS et ART qui me semblent apparaitre vers 1916, 1917, en les confrontant aux tampons de réception correspondants. Je n'ai, pour l'instant, pas de meilleure interprètation de ces marquages que la votre. En ce qui concerne le marquage AP, il pourrait signifier Arçonnerie de Paris ou Parisienne? Il me semble, mais il faut que je vérifie, l'avoir relevé sur du harnachement marqué Lefebvre ou Lefèvre? Une palette troupe cerclée laiton! Comment le cerclage est-il fixé? C'est la première que je vois dans cette finition, les palettes étant le plus souvent totalement "deshabillées", le métal à nu. Quant à la 1874 à 7 "clous", j'avais fini par croire que ce n'était qu'un mythe ou une confusion avec du matériel anglais fortement ressemblant!
à bientôt, |
|
| |
hussard38
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mar 18 Aoû 2009 - 21:20 | |
| Bonjour Chabirs, Comme vous, je vois apparaitre les marquages ARS et ART à compter de 1916 ou 1917. Il faut que je vérifie sur mes selles les autres marquages, je ne m'en souviens plus. Pour le AP, je ne suis pas sur non plus de "Paris" ou "parisienne". Je le sais par transmission orale et non par lecture de textes officiels. A creuser... je vais essayer de fouiller ma documentation. Surprenant ce cerclage laiton sur une selle de troupe, n'est ce pas ? De mémoire, le cerclage tient surtout par ajustement du laiton à la palette et "enfilage" sous les parties cuir du siège. Dès que je pourrai retourner voir ma collection de près, je vous prendrai des photos détaillées. Le siège est une classique fabrication de l'atelier d'arçonnerie de Saumur, mais tout le reste est tamponné de Franck à Saint Ouen. Les quartiers sont en boeuf imprimé façon porc. Mon interprétation est qu'il s'agit sans doute d'une selle commandée par un sous-officier qui a du faire ajouter ce cerclage laiton à titre de fantaisie. Je l'ai achetée équipée d'une sangle 1889 de spahis, avec un passant en cuir au milieu pour le maintien du surfaix. Peut être vient-elle de la cavalerie d'Afrique ? Pour ma selle à 7 rivets, pas de problème, vers mi-septembre, je vous la photographierai sous tous les angles. J'ai aussi longtemps cru qu'il ne s'agissait que d'une légende, mais elle a bel et bien existé. Elle est datée de 1880 et n'a pas subi les modifications de 1884. Elle comporte la petite fente au quartier droit permettant de fixer la courroie de ceinture de l'étui de carabine 1890, ce qui confirme une affectation cuirassiers. A bientôt pour de passionantes études de harnachement donc ! |
|
| |
hussard38
| Sujet: Porte sabre troupe 1884 Mar 18 Aoû 2009 - 21:41 | |
| Ultime rareté dont j'ai une photo disponible tout de suite : le porte sabre de troupe modèle 1884. Il s'agit d'une pièce théoriquement en service de 1884 à 1889. Dans la pratique, Edouard Detaille représente le boucleteau porte-sabre 1889 avant cette date et des photos montrent le porte sabre jusque dans les années 1910 ! Il y a parfois de gros écarts entre le règlement et la réalité. Autre difficulté : avoir la selle pourvue des 2 petits boutons en fers permettant d'assujettir le porte sabre. Quand les 2 se rencontrent, ca donne ça : La selle comporte plusieurs marquages du 10ème dragons en 1891. L'arçon a donc du être fabriqué avant 1889 et la selle a été finie avec l'anneau du boucleteau porte sabre.... enfin je suppose. N'hésitez pas si vous avez des compléments. Merci d'avance |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Dim 23 Aoû 2009 - 22:48 | |
| Bonsoir, en visitant les autres forums consacrés à la grande guerre, je suis tombé sur cette photographie mise en ligne sur le forum de la Grande Guerre, dans un post intitulé " le dragon de 1914": http://1ere-guerremondiale.xooit.com/image/48/2/c/6/829_001-6eda1b.jpg.htmla selle visible sur cette photographie est une 1874 à palette! Les dragons ont-ils, un temps, été dotés de ce type de selle que je croyais réservé à la cavalerie légère? Quelque chose m'aurait-il échappé (c'est possible, les effets de l'age, sans doute)? Toutes les selles à palette que j'ai pu examiner (elles se comptent sur les doigts d'une seule main!) étaient de petites selles avec un nombre de points de maintien de la matelassure nettement inférieur à celui habituellement admis pour les selles de dragons. Mais la photographie existe et si quequ'un peut venir éclaircir ce mystère. Voici le lien de ce forum interessant: http://1ere-guerremondiale.xooit.com/faq.phpA bientôt, |
|
| |
hussard38
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Dim 23 Aoû 2009 - 23:34 | |
| Bonsoir Chabirs, Effectivement, les dragons ont eu temporairement un selle à palette. Le colonel Dugué Mac Carthy, nous décrit la selle modèle 1874 comme étant à 7 rivets pour les cuirassiers et dragons et à 6 rivets avec palette pour la légère. Une décision ministérielle de 1884 vient redéfinir le harnachement de troupe modèle 1874 modifié 1884. Dans ce texte, la selle des dragons est à palette sur un arçon plus grand que celui de la légère. L'auteur précise que cette innovation n'a pas prévalu et que les dragons ont rapidement repris la selle à troussequin ras. Autant dire que cette selle doit être de la plus extrême rareté, surtout en tenant compte des décisions de suppression des palettes mêmes pour la légère. Hussard38 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Lun 24 Aoû 2009 - 8:28 | |
| Bonjour Hussard38, et merci pour cette information que j'ignorais, ne possédant ni le livre de Dugué Mc Carthy (hélas plus édité!) ni texte officiel datant de cette période (1884). On en apprend toujours dans ce domaine et c'est ce qui en fait, entre autres, l'intérêt!
Bonne journée et à bientôt, |
|
| |
nvasse
Nombre de messages : 40 Age : 60 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Lun 24 Aoû 2009 - 10:29 | |
| Merci, et Mille merci c'est absolument remarquable de notre lointain XXI éme siécle de voir ça. Pourrais tu SVP nous faire un gros plan sur les fixation de sabre , ça peut aidé beaucoup de collectionneur. d'autres part et ça c'est beaucoup te demander - peus tu si c'est possible nous expliquer les modèle de selle Française - cad les différences qu'il existe avec leurs évolution ? J'en profite pour annoncer que dans l'année 2010 le musée du hussard réouvre à Tarbes avec une collection de sellerie et de militaria international impressionnant, c'est pas loin en + des installations et du haras presque en état de l'époque. Amicalement |
|
| |
MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: SELLE 1874 à palette Lun 24 Aoû 2009 - 18:30 | |
| Effectivement, cette photo que j'ai depuis longtemps en archive m'avait intrigué mais, comme je suis qq'un de pragmatique, je me suis dis - simple hypothèse de ma part - que nous pourrions peut être nous trouver en compagnie de 2 copains de régiment - l'un disposant d'un appareil photo et "de la Lègère" et son pote - Dragon - qui tient les chevaux en mains. Car - qui a pris la photo ? Certainement pas un 3ème larron.? Ne pouvant voir la selle montée sur l'autre cheval, il ne peut être affirmé que les 2 cavaliers sont pareillement équipés ! Mais ce n'est qu'une hypothèse. La mienne. (j'ai MDMC en double - cadeau royal de mon fils au moment où, après 10 ans de recherches infructueuses, je venais enfin de "l'arracher" dans une vente aux enchères en salle).
Dernière édition par MIMIESPASDAQUI le Dim 26 Juil 2015 - 20:37, édité 1 fois |
|
| |
MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Lun 24 Aoû 2009 - 18:59 | |
| Au temps pour moi Messieurs ! j'ai reconsidéré la photo et me suis aperçu que chacun de nos protagonistes est équipé de sa lance. Donc, le mystère reste entier à moins que l'explication donné par Hussard38 soit effectivement la bonne, ce qui doit être le cas. Par ailleurs, nous pourrions ouvrir un débat à propos de l'appellation "Mle 1874" appliqué à la plupart des selles que nous pouvons trouver aujourd'hui. En effet, Hussard38 nous a gentiment montré ce qu'était la véritable 1874 avec son porte sabre fixé par 2 rivets. Je n'ai personnellement jamais rencontré un tel montage et même MDMC (Marcel DUGUE MAC CARTHY) ne l'évoque qu'à peine dans son rarissime ouvrage. Donc, la plupart des selles que d'aucuns d'entre nous possèdent devraient plutôt être dénommées Mle 1874. Pour la demande de nvasse, je serai preneur car à la simple idée de devoir recenser toutes les modifs. imposées entre (en gros) 1852 et 1922 j'en ai le tournis et remets toujours ce chantier que je voulais m'imposer. |
|
| |
MIMIESPASDAQUI
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Lun 24 Aoû 2009 - 19:01 | |
| re au temps pour moi
Donc, la plupart des selles que d'aucuns d'entre nous possèdent devraient plutôt être dénommées Mle [strike]1874.[/strike 1884] |
|
| |
Stabsveterinär
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Lun 24 Aoû 2009 - 19:13 | |
| |
|
| |
hussard38
| Sujet: Types de selles de cavalerie Lun 24 Aoû 2009 - 21:52 | |
| Bonsoir à tous, je suis ravi de voir l'enthousiasme que suscite l'étude des selles de cavalerie ! Vers mi-septembre, je pense pouvoir retourner voir ma collection et je ferai quelques photos des détails interessants comme les fixations de sabre. Effectivement, le livre du colonel Dugué Mac Carthy est devenu rare et c'est une référence en la matière. Répertorier toutes la variantes de selle de cavalerie est un travail de très longue haleine que j'avais entrepris de mon côté, mais jamais fini. Pour commencer dans la simplicité, disons que le modèle défini en 1874 a fait l'objet de plusieurs modifications qui n'ont que peu changé l'aspect global de la selle, c'est pourquoi l'appellation est restée. En toute rigueur, le modèle 1884 serait l'appellation qui conviendrait à la plupart des selles sur le marché de la collection. La selle 1874 ne possède pas de faux-siège en sangles croisées sous le siège en cuir. On en trouve parfois mais difficilement car c'est un défaut qui les a fait mal vieillir et qui a motivé les modifications de 1884. J'en ai cependant deux. Une autre différence tient à la confection des panneaux. Ensuite, les distinctions peuvent se faire en fonction de la taille de l'arçon, du mode de fixation ou non du sabre, de la présence de contre-sanglons de poitrail ou de dés de longe poitrail, du mode de fixation des contre-sanglons de sangle, de la présence de dés de courroies à la pointe arrière des panneaux, etc... Je vais essayer de réfléchir à une présentation synthétique, mais il ya de quoi écrire un livre ! La fiche proposée par chabirs me parait parfaite. La contribution de tous, notamment sur l'examen de ses pièces d'époque, pourrait être sensationnelle ! Il doit exister nombre de particularités. Je ne serai pas surpris de dénombrer entre 10 et 15 déclinaisons de la selle de troupe. D'autres modifications et évolutions concernent le paquetage dans son ensemble et pas seulement la selle. Nous avons donc une belle tache devant nous. A bientôt |
|
| |
MIMIESPASDAQUI
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mar 25 Aoû 2009 - 13:48 | |
| je recopie le post classé à "fiche identification selles 1874"
OK Messieurs,
je participerai bien volontiers au recensement des diverses variantes de ce qu'il est dénommé parfois improprement (à mon avis) Selle Modèle 1874 tant ce modèle, dans sa configuration originale avec rivets pour la fixation du porte sabre, est rare.
Je recevrai avec plaisir la base de la fiche d'identification que vous avez mise au point et son mode d'emploi afin de la renseigner le plus scrupuleusement possible.
Mais comment est il prévu de faire partager, de manière synthétisée s'entend, cette somme de renseignements ? |
|
| |
hussard38
| Sujet: Palette cerclée laiton Dim 30 Aoû 2009 - 11:05 | |
| Bonjour à tous, j'ai pu passer brièvement dans ma collection hier et je vous ai ramené les photos promises ! Voici tout d'abord des détails de ma palette cerclée de laiton de ma selle à palette de cavalerie légère. Le centre du cerclage est "rempli" d'une plaque de cuir fin rouge, sans doute de la chèvre ou de l'agneau. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* | |
| |
|
| |
| sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* | |
|