| sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* | |
|
+40cuir ABUELITO panzer1 CESABC michmuch Mon Général 4ème Dragons Chy balain poilu68 dieulet bothrops atrox cavalier la fouine jmdb0 laurent1488 timp_be verdun79 royalpicardie Bonvoisin Caserne d'Orléans verdun19 spahi MIMIESPASDAQUI nvasse hussard38 landais Bouteselle cavalier du patatras ZOUAVE9 Simon killer2lamor Stabsveterinär JR92 max azer papy bourru14 champals lari 90 Admin 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 3584 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Dim 13 Jan 2008 - 11:07 | |
| Bonjour, plutôt qu'un long texte, rien de mieux qu'une illustration d'époque.
Photos non disponible
Dernière édition par Admin le Mer 16 Avr 2008 - 17:09, édité 1 fois |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 3584 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: e Dim 13 Jan 2008 - 11:16 | |
| bride de sous-verge du membre azer |
|
| |
lari 90
Nombre de messages : 758 Age : 53 Localisation : Territoire de belfort Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Dim 10 Fév 2008 - 8:06 | |
| Bonjour à tous, salut rom Pour complèter ton post, je met des objets supplémentaire sur la cavalerie française. Voici mes objets. Couverture modèle 1895+gourde modèle 1884+jambière modèle 1905. Clik pour agrandire une couverture de cavalerie française daté 1895 marqués harnachement initiale du soldat et son numéro de matricule. Bonne journée lari90:super: |
|
| |
champals
Nombre de messages : 515 Localisation : 68 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: mors Dim 10 Fév 2008 - 9:17 | |
| salut ma contribution,piece somme toute assez courante,pour l'artillerie du modele 1874.C'est dommage,j'ai du mal a lire ta doc,brides de porteur? a+ C. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: e Dim 10 Fév 2008 - 11:07 | |
| et pourtant j'ai pas réduit les docs ça les a réduit automatiquement... |
|
| |
bourru14
Nombre de messages : 3418 Age : 72 Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord. Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Cavalerie Dim 10 Fév 2008 - 12:51 | |
| Bonjour, Quelques petites bricols comme contribution pour ce sujet. Selles et garnitures de têtes du modèle 1874 Etrivières et étriers du Mdl 1908, la particularité de ce modèle d'étrier est de servir de clé pour monter ou démonter les crampons vissés sous les fers des chevaux en cas de gel. Sacoches Mdl 1909 Sacoche à fers. Sabre Mdl 1822 de Cavalerie légère. Housseaux et sacoche d'officier de hussard. |
|
| |
lari 90
Nombre de messages : 758 Age : 53 Localisation : Territoire de belfort Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Dim 10 Fév 2008 - 14:26 | |
| Bonjour à tous, chouette cette ensemble . Les crampons c'est ça voir photo. lari90 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Sam 20 Déc 2008 - 11:53 | |
| Bonjour, Nouveau sur le forum et passionné de sellerie et harnachements militaires français, voici, pour rester dans la logique impériale du schéma opposé au discours , un essai de mise en ligne de ce que je qualifierai de deux tableaux de chambrée concernant la selle 1874, dans une version scannée et « photo-remontée » et dans une version informatiquement restaurée. Je n’ai jamais posté sur le net et je me fais quelque peu aider par mon épouse pour vous soumettre ces images, aussi vous voudrez bien pardonner les loupés éventuels ! (clic pour agrandir....madame dixit )
Dernière édition par chabirs le Lun 16 Fév 2009 - 8:17, édité 3 fois |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Sellerie et harnachement de cavlerie. * Sam 20 Déc 2008 - 12:11 | |
| Bonjour chabirs,
Comme vous êtes un passionné de sellerie et de harnachements militaires français, et comme sur le forum il y a pas mal de "taupes", j'ai une petite question. Auriez-vous des détails par planches ou autres docs, sur les petites boucles et les passants des harnachements que l'on trouvait partout, en dehors des éléments principaux ?
Si oui, seriez-vous disposé à nous les montrer, ou, si on joint une photo, à nous renseigner sur les modèles, si modèles il y a.
Papy. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Sam 20 Déc 2008 - 12:36 | |
| Bonjour papy,
que recherchez vous exactement comme documentation? Celle que je possède est relativement abondante et, malheureusement, trop eclectique et dispersée (manuels à l'usage de tel ou tel grade, mémorial de la gendarmerie, etc...) car je ne me consacre sérieusement à la cavalerie que depuis une dizaine d'années. Mais il est fort probable que des détails m'aient échappé en première lecture et je me ferai un plaisir de vous aider dans la limite de mes connaissances! Nouveau, comme vous le savez maintenant, sur ce type de communication, pouvez vous me préciser ce que vous désignez par le terme de "taupe"? cordialement, chabirs |
|
| |
azer
Nombre de messages : 786 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Sam 20 Déc 2008 - 12:49 | |
| Bonjour et Merci pour ces planches (Ca marche bien!En cliquant 2 fois ,on les a en grand.)
Amities |
|
| |
papy
| Sujet: Sellerie et harnachement de cavalerie. * Sam 20 Déc 2008 - 14:28 | |
| Bonjour chabirs,
Le mot taupe était une image pour vous dire que je suis souvent sur le terrain à attendre que mes huit piles passent sur un petit objet métallique, me fassent entendre un petit sifflement, et que souvent dans le passé, l'objet extrait était une boucle. Je vous donne rendez-vous dans la rubrique adéquate pour vous en présentez un petit échantillon.
Papy |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Sam 20 Déc 2008 - 16:08 | |
| Bonsoir papy, je vous remercie d'avoir éclairé ma lanterne! J'ignorais, en effet, cette utilisation ( très imagée ) du mot taupe. Je ne manquerai pas de visiter les rubriques dans lesquelles vous intervenez et essayerai, à l'occasion et dans la mesure du possible, de vous aider. A bientôt! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Sam 20 Déc 2008 - 16:56 | |
| Bonsoir à tous, en complément aux tableaux ci-dessus et pour ceux qui possèderaient une selle française modèle 1874, le nombre de points de maintien de la matelassure est de 12 de chaque coté pour la cavalerie légère et de 15 pour les dragons et cuirassiers. Il existe d'autre part, de très nombreuses variantes de cette selle 1874 suivant son utilisation et son affectation. Voici des photographies de quelques selles de ma collection (clic pour agrandir) et un aperçu de ce que supporte courageusement mon entourage
Dernière édition par chabirs le Dim 15 Fév 2009 - 17:12, édité 1 fois |
|
| |
papy
| Sujet: Sellerie et harnachement de cavalerie. * Dim 21 Déc 2008 - 8:44 | |
| Bonjour chabirs, Magnifique. Je comprends finalement après étude de vos beaux ensembles, que les petites boucles, bien que quelques une en laiton devaient être de harnachements, ne se rapportent pas à votre thème de collection. Cdlt Papy |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mer 24 Déc 2008 - 8:00 | |
| |
|
| |
azer
Nombre de messages : 786 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mer 24 Déc 2008 - 8:08 | |
| Bonjour Documents très intéressants et sympas. Merci |
|
| |
papy
| Sujet: Sellerie et harnachement de cavlerie. * Mer 24 Déc 2008 - 8:31 | |
| Bonjour chabirs,
Merci pour cette bonne documentation, encore un nouveau thème à aborder.
Cdlt |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mer 24 Déc 2008 - 8:33 | |
| Bonjour, merci azer et papy pour vos appréciations! Pour débuter cette journée de façon moins austère, voici deux autres de mes ensembles non encore complètement terminés: clic pour agrandir: En ce qui concerne cette dernière image, le sous-burnous blanc (trop blanc!) ainsi que la gandourah, sont des "ersatz" destinés à présenter le ceinturon-baudrier et le burnous rouge (il s'agit, bien sur, de matériels postérieurs à la grande guerre). amicalement, chabirs |
|
| |
bourru14
Nombre de messages : 3418 Age : 72 Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord. Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mer 24 Déc 2008 - 10:18 | |
| Bonjour, Austère vous dites, non, si toutes nos journées étaient si austères que cela ce serait splendide. Magnifique collection, je pense que les uniformes que je distingue sous les housses ont un rapport direct avec le monde équin. Vous faites une belle entrée dans le forum HM 14-18. Bon et joyeux Noël à vous et votre famille. Bourru14
Dernière édition par bourru14 le Mer 24 Déc 2008 - 10:22, édité 1 fois |
|
| |
azer
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mer 24 Déc 2008 - 10:19 | |
| Magnifique!!Madame doit être ravie d'avoir tout ca dans son salon!!!!. Amitiès |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mer 24 Déc 2008 - 11:39 | |
| Bonjour bourru14 et bonnes fêtes de fin d'année! Pour azer, madame a une patience d'ange, si on peut oser ce rapprochement audacieux concernant une fille d'Eve! Permettons nous un clin d'œil affectueusement cavalier (ou l'inverse) à nos compagnes si patientes: clic pour agrandir L'objet est anglais et fin 19ème siècle. amicalement, chabirs |
|
| |
lari 90
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Ven 2 Jan 2009 - 14:06 | |
| Bonjour à tous, salut chabirs bonne et heureuse année 2009. Trés trés beaux tous ça . Bravo lari90 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Sam 3 Jan 2009 - 22:20 | |
| Bonsoir,
meilleurs voeux pour 2009 à lari90 et à vous tous. à bientôt avec de nouveaux textes et de nouvelles photographies!
chabirs |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Jeu 8 Jan 2009 - 12:33 | |
| Bonjour, et meilleurs voeux pour 2009 à tous. Toujours dans le domaine de l'utilisation militaire des équidés, voici des extraits d'un aide-mémoire datant de 1915: toujours un clic pour agrandir. Possibilité de'enregistrer sur dd et imprimer. chabirs |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* | |
| |
|
| |
| sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* | |
|