| sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* | |
|
+40cuir ABUELITO panzer1 CESABC michmuch Mon Général 4ème Dragons Chy balain poilu68 dieulet bothrops atrox cavalier la fouine jmdb0 laurent1488 timp_be verdun79 royalpicardie Bonvoisin Caserne d'Orléans verdun19 spahi MIMIESPASDAQUI nvasse hussard38 landais Bouteselle cavalier du patatras ZOUAVE9 Simon killer2lamor Stabsveterinär JR92 max azer papy bourru14 champals lari 90 Admin 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Sam 31 Jan - 11:12 | |
| Bonjour, voici un mors de harnachement de spahi, étamé et matriculé, que j'identifie comme le modèle 1846, accompagné de deux paires de chabirs, eux aussi étamés et matriculés: Si l'utilisation des éperons arabes a été officiellement supprimée en 1870-1871, ceux ci sont restés comptabilisés par les magasins des corps jusqu'à la grande guerre. Quant au mors 1846, rien ne l'empêche d'avoir équipé la monture d'un spahi ,de la grande guerre. Chabirs
Dernière édition par chabirs le Dim 8 Mar - 9:27, édité 3 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Sam 31 Jan - 11:27 | |
| Pour ce qui est des étriers, en voici 2 paires règlementaires du dernier type en fer forgé et riveté. L'une est en métal poli et l'autre, comme c'est souvent le cas, en métal peint en noir. Lorsqu'on connait le coté éclatant des tenues de nos spahis, je pense que cette mise en peinture obeit plus à un souci de protection contre l'oxydation qu'à une necessité de camouflage! Si les perforations centrales de la sole sont destinées à évacuer le sable du désert, les deux trous carrés servent au montage et au démontage des crampons...à glace! Ce qui témoigne, s'il le fallait, de la participation massive de nos cavaliers d'Afrique aux grands conflits européens (et ce, même si il neigeait tous les hivers dans ma ville natale de Constantine, cela n'allait jamais jusqu'au verglas ) je vous souhaite un excellent appétit, chabirs |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Jeu 5 Fév - 17:11 | |
| Bonsoir, un petit passe temps pour les longues soirées d'indigence télévisuelle : le texte est tiré du document suivant: et par ce savant discours: permet de réaliser règlementairement ceci: Bon courage! Je reviendrai demain avec pas mal de choses sur la maréchalerie. |
|
| |
azer
Nombre de messages : 786 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Ven 6 Fév - 9:31 | |
| Bonjour à tous et merci encore Chabirs pour ce post de "Pur Bonheur". Ca m'a motivé pour réorganiser mes petites pièces de cavalerie. Et j'ai retrouvé ce mors que je voyais "cavaliers d'afrique" mais je n'en suis plus convaincu au vu de vos planches et photos. Amitiès |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Ven 6 Fév - 11:47 | |
| Bonjour à tous, bonjour azer, l'aspect de ce mors m'évoque plus un mors ancien régime. Ce n'est pas ma période mais je possède pas mal de documentation dans laquelle je vais chercher. Pour ce qui est de la maréchalerie, voici quelques planches et textes (malheureusement pas tous excellents), après viendront les photographies: quelques images vont suivre jusqu'à ce que je doive me mettre aux fourneaux la suite à plus tard! Bon appétit à tous! chabirs
Dernière édition par chabirs le Jeu 9 Juil - 8:54, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Ven 6 Fév - 16:45 | |
| Bonsoir, voici le contenu d'une trousse de maréchalerie: le grand marteau (brochoir) est trop grand pour rentrer dans une de ces trousses. La lame (rogne - pied) est, en général, un tronçon de lame de sabre réformé. La tenaille est une tricoise: elle sert à arracher les clous et à régulariser grossièrement la corne. Brochoirs et tricoise sont poinçonnés peugeot frères et frappés du lion symbolique, quant au rogne-pieds, il est marqué couleaux, comme l'était le sabre dont il dérive la suite arrive... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Ven 6 Fév - 17:10 | |
| On continue, cette trousse est marquée H. LEFEBVRE 1915: celle ci correspond à celle décrite dans la première planche postée: même son poinçon est estampillé Peugeot frères: Bonne soirée, demain je vous mettrai en ligne rape-lime Talabot et boutoirs Peugeot frères.
Dernière édition par chabirs le Dim 8 Mar - 8:52, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Sam 7 Fév - 8:37 | |
| Bonjour, voici, en situation, une trousse du même type que celle marquée H.LEFEBVRE. Il semble s'agir d'artilleurs d'une batterie de canons de 75. L'homme qui tient le cheval par les renes semble porter sur sa manche gauche un fer à cheval (ou illusion d'optique?), ce qui indiquerai un aide marechal ferrant? Seul hic, sa couleur, il parait gris-bleu! Je ne sais même plus d'ou me vient cette photographie! Chabirs
Dernière édition par chabirs le Lun 9 Mar - 22:28, édité 2 fois |
|
| |
azer
Nombre de messages : 786 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Sam 7 Fév - 15:23 | |
| Bonsoir MAGNIFIQUE!!Merci doublement pour la localisation de ce mors trouvé dans le grenier à foin d'un vieux chalet de Haute-savoie. XVII ème c'est assez impressionnant! Il va trôner en bonne place dans le coin cavalerie que je suis en train de créer ,motivé par vos éclaircissements et articles. Quant à la partie maréchalerie,moi qui ai suivi une formation et travaille encore avec des chevaux de traits,c'est vous dire si je suis comblé!
Une autre découverte grâce à vous !j'ai trouvé il y a quelque temps un troncon de sabre dans la grange d'une ferme et me suis toujours demandé son utilité! Je n"avais jamais pensé au rogne-pied...
Amitiès d'un azer ravi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Dim 8 Fév - 10:55 | |
| Bonjour à tous et bon dimanche, pour illustrer mes propos sur les lames de sabres transformées en rogne-pieds, voici du texte officiel: Bon appétit et à très bientôt, chabirs |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Dim 8 Fév - 17:31 | |
| Bonsoir à tous, voici une dernière rafale d'outils de maréchalerie: pour commencer, et sous tous ses angles, le fameux boutoir réputé aussi dangeureux pour le cheval que pour le maréchal-ferrant si mal manipulé: Je dois céder mon ordinateur à madame, je reviendrai plus tard! et les marquages de deux d'entre eux: Continuons avec les impressionnantes rapes-limes de marechalerie, le coté rape pour la corne, le coté lime pour les clous: et les marquages rencontrés: |
|
| |
azer
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Dim 8 Fév - 17:37 | |
| Bonsoir Une petite question :Ces outils militaires avaient ils une particularité pour les différencier des civils? Amitiès |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Dim 8 Fév - 17:54 | |
| Bonsoir - Citation :
- Je dois céder mon ordinateur à madame, je reviendrai plus tard!
Ah, les femmes ! Un ordi portable, une laïveboxe et du Ouiffi, et c'est la liberté ! On peut même rester au lit... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Lun 9 Fév - 9:22 | |
| Bonjour azer, ces outils de marechalerie n'avaient rien de spécifiquement militaire si ce n'est leur conditionnement pour le port à la selle. Ils étaient, comme tu as pu le lire dans un des textes reprenant les avis du veterinaire biologiste principal Aureggio, que j'ai posté plus haut, choisis parmi les matériels les plus adaptés et de la meilleure qualité proposés par les fabricants civils. L'entreprise Peugeot Frères semble avoir "raflé" presque tous les marchés de l'outillage militaire de cette époque! Ils ne portent donc généralement que la marque de ces fabricants et parfois une date. La trousse ci aprés que j'ai acquise pour une dizaine d'euros par hasard sur ebay car l'ayant découverte, sans aucune enchère, quelques minutes avant la fin de sa mise en vente (dans une mauvaise catégorie) se trouvait on ne peut plus dans son jus puisque vraisemblablement jamais utilisée mais elle ne portait aucun marquage pas plus que les outils qu'elle contenait! je te souhaite une excellente journée, amitiés, chabirs
Dernière édition par chabirs le Jeu 9 Juil - 8:56, édité 3 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Lun 9 Fév - 9:26 | |
| Bonjour JR92, j'ai trois ordis dont un portable en wifi, une live box et deux webcams mais maman et sa fille n'étaient pas satisfaites de la cam du portable!!!!!! |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: sellerie et harnachement de cavalerie * Lun 9 Fév - 9:39 | |
| Bonjour Chabirs,
A la vue de tous les superbes objets que tu présentes, j'oublie ce que j'avais proposé de montrer quelques "rouilles" du terrain. Surtout qu'elles se rapprochent plus des harnachements civils, mors courants, que militaires. Très belle collection, car comme ils disent en Moselle, c'est que du "neu" comprendre c'est que du neuf. Je sens que je vais recevoir des messages. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Lun 9 Fév - 16:52 | |
| Bonsoir à tous, et merci à papy et à un autre membre dont je n'arrive (à ma plus grande honte) plus à retrouver le nom de m'avoir fait découvrir l'usage inattendu d'une partie bizarre de boulons de piquets de parc de cavalerie comme démonte crampons! Voici pour en terminer, ou presque, avec les outils de marechalerie un lourd fond de tiroir comportant, outre les outils deja décrits, à gauche, une renette destinée à curer les sabots (un grand et intense moment de sensations olfactives!) et à droite, pour le fun comme le dit la jeunesse, un ciseau à tondre dont je vais essayer de vous justifier la présence: Il n'est pas d'usage courant de tondre un cheval comme l'exprime le texte suivant: tiré de ce petit fascicule: Mais l'outil est beau! Et c'est un Peugeot, oui mais un Peugeot et cie dont l'emblème est un éléphant!!! Bon, c'est promis, je redeviens sérieux dans les minutes qui suivent! |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Lun 9 Fév - 16:58 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
bourru14
Nombre de messages : 3418 Age : 72 Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord. Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Lun 9 Fév - 17:58 | |
| Bonsoir, La connaissance, hélas les jeunes ont une fâcheuse tendance à ignorer les livres et quand je dis les jeunes, heummm..., pas tous si jeunes que ça. L'objet, voila ce que la plupart recherche avec la sempiternelle question une fois la chose acquise, c'est quoi et combien ça vaut Par la documentation, l'objet recherché est bien identifié. L'iconographie est tout aussi importante, voici quelques belles images qui je pense sont intéressantes : Photographies que je mettrai plus tard pour l'excellente raison que c'est le moment de passer Cette chose étant faite voici les gravures : La chambrée A l'abreuvoir A+ Bourru14 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mar 10 Fév - 17:13 | |
| Bonsoir à tous, merci bourru14 pour ces deux magnifiques photographies! J'ai passé ma journée à compulser des centaines de pages pour préciser certains points de détail concernant le matériel que j'ai encore à vous présenter mais sans grand succés aujourd'hui. Voici quelques objets du quotidien au milieu desquels trône une étrille règlementaire mais je n'ai pas pu mettre la main sur le texte officiel! Je possède bien dans mon garage un fac-similé du catalogue 1900 de manufrance qui la présente comme telle mais le courage m'a manqué! Sa caractéristique est de présenter 2 boutons latéraux sur lesquels vient se fixer une bande de cuir. voici, par comparaison, celles que l'on rencontre sur les brocantes: chabirs |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mer 11 Fév - 14:56 | |
| Bonjour, l'hebergeur d'image que j'avais choisi depuis mon inscription (car étant celui utilisé par mon épouse à sa grande satisfaction) me parait avoir, depuis quelques jours, un fonctionnement des plus fantaisistes et, en tous cas très contrariant: aussi j'opte pour celui de ce site et ce depuis le post précédent. Voici les documents mentionnés plus haut tirés d'un fac-similé du catalogue de manufrance des années 1900: Je vais progressivement, dans les jours qui viennent substituer par des images de cet hebergeur celles de l'ancien! Chabirs |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mer 11 Fév - 15:36 | |
| Tiens, juste au moment ou je prend cette résolution, mon hébergeur d'images initial se remet à fonctionner correctement!? Je n'interviendrai pas sur ce forum pendant quelques jours car madame avait prévu, de longue date, de faire une visite au salon de "l'aiguille en fête" à Paris, ce qui m'offre deux jours de visite au musée de l'Armée Je vous dis donc à très bientôt! Certains d'entre vous auraient-ils des documents ou des photographies d'objets traitant: 1°) des longes en chaines et de leurs éventuelles variantes en fonction de l'arme? 2°) des différents types de fouets utilisés par les conducteurs des divers attelages d'artillerie? Merci, amicalement, chabirs
Dernière édition par chabirs le Lun 2 Mar - 22:48, édité 1 fois |
|
| |
azer
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* Mar 17 Fév - 9:41 | |
| Bonjour à tous voici 2 outils un peu barbares . Bien sûr non emmenés dans la trousse de maréchalerie ,mais utilisés par le maréchal. Un ouvre-bouche ou encore Pas d'âne et celui-ci , Messieurs frémissez!!.....,un coupe-queue..... Amitiès |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* | |
| |
|
| |
| sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)* | |
|